+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:53:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 337   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 973040 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #775 le: 08 Avril 2020 - 21:53:41 »

Et les contraintes pesant sur nos amis parachutistes risquent d'être répercutées par souci d'équité sur le vol libre sans beaucoup plus de discernement... (Bah après tout, ca reste des  activités aériennes, non ?)

qui n'évoluent pas dans les mêmes zones, les paras ont leurs DZ.


Penses-tu réellement que la finesse d'analyse des décisions politiques soit à ce niveau de détail en période de crise ? La priorité absolue des autorités aériennes va être de rétablir dans de bonnes conditions le trafic commercial.

J'imagine bien pour des activités perçues comme sans gros enjeux économiques (l'aérien de "loisir"), on soit capable de prendre des décisions rapides comme l'interdiction du vol à vue (hors services de secours ou de sécurité de l'état) pour une durée excédent largement la période de confinement le temps que la DGAC retrouve ses petits (ou comme elle le dit poétiquement dans son courrier qu'elle réexamine les conditions de reprise "en relançant les consultations liées à ces activités")

L'inquiétude confraternelle de 2bbc vis à vis de la reprise de l'activité des pros du vol libre me semble justifiée, et j'imagine assez facilement que ces restrictions pourraient toucher tous les usagers VFR...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #776 le: 08 Avril 2020 - 22:01:53 »

L'inquiétude confraternelle de 2bbc vis à vis de la reprise de l'activité des pros du vol libre me semble justifiée, et j'imagine assez facilement que ces restrictions pourraient toucher tous les usagers VFR...

Tu peux même étendre à activités tout court. Pour éviter d'être montrées du doigt, je parie que toutes les fédérations vont être plus royalistes que le roi et vont toutes aller dans la surenchère et sinon interdire, au moins déconseiller fortement toute activité sportive (du vol libre à la rando en passant par le VTT, le surf ou la voile).

Envoyez les paris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #777 le: 08 Avril 2020 - 22:04:47 »

Et ne pas voler avec Titine avant déconfinement +1 mois, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me paraît très très très loin !  effray
FK.

En ce qui me concerne, mon dernier vol date du 14 février 2019 (problèmes de santé), soit bientôt 14 mois !  hein ?
Du coup je suis habitué et je ne suis plus à 1 ou 2 mois près !  pouce  Rigole
Dire que j'avais l'intention de reprendre juste au moment où le confinement est arrivé !  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #778 le: 08 Avril 2020 - 23:04:21 »

Est-ce que la FFVL à l'instar de la MAIF va rembourser une partie des licences ? Car on n'est pas près de sortir : une étude du cabinet Boston Consulting Group s'attend pour la France à une fin de confinement entre la mi-juin et la fin juillet.
J'avais tablé au début juillet quand on est entrés en confinement (cf.Chine) mais il y a plus pessimiste ! Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #779 le: 08 Avril 2020 - 23:51:02 »

Le prix d'une licence n'est pas corrélée aux heures de pratique ou à l'accidentologie, mais à une année calendaire donc il n'y a aucune raison que la fédé rembourse quoi que ce soit.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #780 le: 09 Avril 2020 - 00:07:49 »

Et pour un remboursement éventuel de la part de l’assureur, il y a un fil dédié avec le lien vers le communiqué de la fédération à ce sujet.
On peut aller le consulter !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #781 le: 09 Avril 2020 - 00:12:53 »

Le prix d'une licence n'est pas corrélé aux heures de pratique ou à l'accidentologie, mais à une année calendaire donc il n'y a aucune raison que la fédé rembourse quoi que ce soit.

Tout à fait exact !
Et personne, à part M@tthieu, ne demande un remboursement éventuel d’une partie du coût de la licence.
Le fonctionnement de la fédération n’est pas lié au nombre d’accidents !
Il ne faut pas tout mélanger.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #782 le: 09 Avril 2020 - 09:18:57 »

En ce qui me concerne, mon dernier vol date du 14 février 2019 (problèmes de santé), soit bientôt 14 mois !  hein ?
Du coup je suis habitué et je ne suis plus à 1 ou 2 mois près !  pouce  Rigole
Dire que j'avais l'intention de reprendre juste au moment où le confinement est arrivé !  la prise de t?te

Marc
à peu près pareil : j'étais sur le point de refaire un 'tit gonflage, juste pour savoir si je suis capable de faire la tempo = si j'ai assez de force dans mon épaule quand les bras sont en haut.
Je n'en suis plus à quelques mois près... mais j'avoue que je ne sais plus trop à quoi ressemble un parapente vu de près Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #783 le: 09 Avril 2020 - 09:48:17 »

Le prix d'une licence n'est pas corrélé aux heures de pratique ou à l'accidentologie, mais à une année calendaire donc il n'y a aucune raison que la fédé rembourse quoi que ce soit.

Tout à fait exact !
Et personne, à part M@tthieu, ne demande un remboursement éventuel d’une partie du coût de la licence.
Le fonctionnement de la fédération n’est pas lié au nombre d’accidents !
Il ne faut pas tout mélanger.  hein ?

Marc
Tu as lu le message de communication de la MAIF ? c'est même passé aux informations !! Mons d'accidents, moins d'argent à débourser (ils ont dit  100 millions d'euros) donc retour aux sociétaires (ou mutualistes) avec possibilité de donner l'argent revenu sous forme d'aide aux soignants via association (ce que je vais faire évidemment)
La FFVL peut faire la même chose via son assureur.. Quand il y a des cartons, la cotisation augmente et quand personne ne vole donc pas d'accident, ça devrait baisser. Sinon je veux bien attendre la lettre de décembre 2020 pour voir si les tarifs ont baissé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
PiGi
Invité
« Répondre #784 le: 09 Avril 2020 - 10:02:00 »

En ce qui me concerne, mon dernier vol date du 14 février 2019 (problèmes de santé), soit bientôt 14 mois !  hein ?
Du coup je suis habitué et je ne suis plus à 1 ou 2 mois près !  pouce  Rigole
Dire que j'avais l'intention de reprendre juste au moment où le confinement est arrivé !  la prise de t?te

Marc
à peu près pareil : j'étais sur le point de refaire un 'tit gonflage, juste pour savoir si je suis capable de faire la tempo = si j'ai assez de force dans mon épaule quand les bras sont en haut.
Je n'en suis plus à quelques mois près... mais j'avoue que je ne sais plus trop à quoi ressemble un parapente vu de près Pas content

Pinaize! dernier vol juillet 2018, je m'apprêtais à reprendre moi aussi...
Va falloir y aller avec des pincettes à la reprise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #785 le: 09 Avril 2020 - 10:09:21 »

Tout à fait exact !
Et personne, à part M@tthieu, ne demande un remboursement éventuel d’une partie du coût de la licence.
Le fonctionnement de la fédération n’est pas lié au nombre d’accidents !
Il ne faut pas tout mélanger.  hein ?
Marc
Tu as lu le message de communication de la MAIF ? c'est même passé aux informations !! Mons d'accidents, moins d'argent à débourser (ils ont dit  100 millions d'euros) donc retour aux sociétaires (ou mutualistes) avec possibilité de donner l'argent revenu sous forme d'aide aux soignants via association (ce que je vais faire évidemment)
La FFVL peut faire la même chose via son assureur. Quand il y a des cartons, la cotisation augmente et quand personne ne vole donc pas d'accident, ça devrait baisser. Sinon je veux bien attendre la lettre de décembre 2020 pour voir si les tarifs ont baissé.

Salut M@tthieu,

Je suis bien au courant pour la MAIF !
Je suis en effet assuré depuis toujours à la MAIF et j'ai reçu comme toi leur message.
Mais tu confonds "licence" et "assurance'', ce qui est quand même surprenant de ta part !  hein ?
Tu as en effet écrit :
------------
Est-ce que la FFVL à l'instar de la MAIF va rembourser une partie des licences ?
------------
La FFVL n'a aucune raison (comme c'est expliqué au-dessus) de rembourser une partie des licences !
Par exemple les salaires des membres du secrétariat et des conseillers techniques nationaux ne sont évidemment pas liés au nombre d'accidents !  Rigole

Concernant l'assureur de la fédération, va voir le fil dédié ici (avec accès au communiqué de la fédération qui parle justement de ce problème d'assurance) :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/communique-ffvl-assurances-du-0604-t56229.0.html;msg724828#msg724828
Et ce n'est pas la fédération qui pourra prendre une éventuelle décision de remboursement, mais l'assureur de celle-ci bien sûr !
La fédération peut simplement lui demander de le faire, mais elle a de fait répondu dans son communiqué.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Avril 2020 - 10:27:56 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #786 le: 09 Avril 2020 - 13:05:34 »

Le prix d'une licence n'est pas corrélé aux heures de pratique ou à l'accidentologie, mais à une année calendaire donc il n'y a aucune raison que la fédé rembourse quoi que ce soit.

Tout à fait exact !
Et personne, à part M@tthieu, ne demande un remboursement éventuel d’une partie du coût de la licence.
Le fonctionnement de la fédération n’est pas lié au nombre d’accidents !
Il ne faut pas tout mélanger.  hein ?

Marc
Tu as lu le message de communication de la MAIF ? c'est même passé aux informations !! Mons d'accidents, moins d'argent à débourser (ils ont dit  100 millions d'euros) donc retour aux sociétaires (ou mutualistes) avec possibilité de donner l'argent revenu sous forme d'aide aux soignants via association (ce que je vais faire évidemment)
La FFVL peut faire la même chose via son assureur.. Quand il y a des cartons, la cotisation augmente et quand personne ne vole donc pas d'accident, ça devrait baisser. Sinon je veux bien attendre la lettre de décembre 2020 pour voir si les tarifs ont baissé.

Non, je n'avais pas lu le courrier de la MAIF, je répondais à ton questionnement sur la licence qui est, quel que soit la fédé, dissociée de l'assurance.
Je suis d'accord bien évidemment sur le don aux associations, mais pas de manière individuelle pour ne pas surcharger la gestion des chèques ou des virements. Je pense que chacun pourrait désigner l'asso bénéficiaire qui ainsi recevrait un seul virement.
Pour les infos, je ne lis plus que la presse écrite car ainsi j'évite le matraquage des chaînes en continu. Par contre, c'est clair, je passe à côté de certaines infos plus importantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #787 le: 09 Avril 2020 - 13:31:58 »

Tu as lu le message de communication de la MAIF ?

Non, je n'avais pas lu le courrier de la MAIF, je répondais à ton questionnement sur la licence qui est, quelle que soit la fédé, dissociée de l'assurance.


Ce message de la MAIF à ses adhérents a été cité à plusieurs reprises sur ce forum, en particulier par M&tthieu.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #788 le: 09 Avril 2020 - 19:05:31 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #789 le: 09 Avril 2020 - 20:30:07 »

Enfin au plaf, si la courbe est symétrique on devrait revenir à un nb de réa inférieur à 4000 dans 10 ou 11 jours, c'est à ce moment que le personnel soignant devrait pouvoir souffler.


* Capture.GIF (28.43 Ko, 669x438 - vu 153 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #790 le: 09 Avril 2020 - 20:49:48 »

Aucune chance ...
En plus il faudra gerer le deconfinement. C'est bien beau de confiner mais ca augmente pas l'immunite de la population ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #791 le: 09 Avril 2020 - 20:55:10 »

Bonne nouvelle en tout cas pour la baisse d'entrée en réa !
Par contre pour la chloroquine, c'est pas gagné :  https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/covid-19-les-effets-indesirables-graves-s-accumulent-sur-l-hydroxychloroquine_6036139_3244.html
(mais ça permet d'illustrer ce que certains se tuent à expliquer à d'autres...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #792 le: 09 Avril 2020 - 21:06:08 »

Tiens j'ai lu un article de "jenesaisplusqui" tout à l'heure, qui semblait accorder pas mal de crédit à la théorie de Raoult. En gros:
- Les gens qui ont un traitement de fond à l'hydromachin ne sont quasi pas touchés.
- Il faut le prendre tôt car ça ne guérit pas mais ça empêcherait la charge virale de monter et donc de guérir plus vite.
- C'est mieux associé à un antibio pour éviter les complications bactériennes.

En gros le gars pensait que le cocktail tueur était une association virus/bactérie qui faisait tout de suite aggraver la pneumopathie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #793 le: 09 Avril 2020 - 21:08:08 »

Aucune chance ...
En plus il faudra gerer le deconfinement. C'est bien beau de confiner mais ca augmente pas l'immunite de la population ...

J'ai aussi lu un article à ce sujet. Conclusion: le confinement ça marche super bien.... à condition de ne pas déconfiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #794 le: 09 Avril 2020 - 21:24:06 »

C'est bien beau de confiner mais ca augmente pas l'immunite de la population ...
J'ai aussi lu un article à ce sujet. Conclusion: le confinement ça marche super bien.... à condition de ne pas déconfiner.
C'est clair que tant qu'on n'a pas de traitement permettant de diminuer la gravité de la maladie et/ou sa durée... ça va être très très délicat de sortir du confinement, tout en continuant à contrôler le nombre de cas graves à traiter et le nombre de morts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #795 le: 09 Avril 2020 - 21:34:23 »

[...]
Même une réponse thérapeutique efficace pour contrer les multiples symptômes résultant de la maladie et pouvant potentiellement se révéler letals n'y changera rien car seul une distanciation suffisante pour prévenir la maladie et une disponibilité suffisante des services de soins pour tenter de guérir les malades permettra de minimiser les dégâts humains mais aussi inévitablement... économiques.
[...]

On pourra en discuter autant que l'on voudra, sans vaccin pour tous, tout le reste ne sera que pis-aller voire seulement palliatifs.

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #796 le: 09 Avril 2020 - 21:47:51 »

[...]
Même une réponse thérapeutique efficace pour contrer les multiples symptômes résultant de la maladie et pouvant potentiellement se révéler letals n'y changera rien car seul une distanciation suffisante pour prévenir la maladie et une disponibilité suffisante des services de soins pour tenter de guérir les malades permettra de minimiser les dégâts humains mais aussi inévitablement... économiques.
[...]

On pourra en discuter autant que l'on voudra, sans vaccin pour tous, tout le reste ne sera que pis-aller voire seulement palliatifs.

 help
Ne croit pas ça. Il est fort probable qu'à la fin de l'année le nombre de morts ne soit pas si différent d'une année normale. Et lissé sur 2 ans, ça risque de ne même pas se voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #797 le: 09 Avril 2020 - 22:20:22 »

Ne croit pas ça. Il est fort probable qu'à la fin de l'année le nombre de morts ne soit pas si différent d'une année normale. Et lissé sur 2 ans, ça risque de ne même pas se voir.

Pour le Sras, je ne sais pas, par contre pour la canicule de 2003, ça était le cas. En 2003 c'était quasiment que des personnes âgées ou très âgées. Ce n'est pas le cas avec le Covid, mais je suis plutôt d'accord avec ton analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
akira
Invité
« Répondre #798 le: 09 Avril 2020 - 22:23:47 »

En tout cas pour le moment, dans les clusters, ca se voit, grave !!!
https://twitter.com/Fraslin/status/1248338118266232838
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #799 le: 09 Avril 2020 - 22:35:23 »


Ne croit pas ça. Il est fort probable qu'à la fin de l'année le nombre de morts ne soit pas si différent d'une année normale. Et lissé sur 2 ans, ça risque de ne même pas se voir.
Si on ne parle que de mortalité covid19, je suis d'accord. Mais tôt ou tard il faudra commencer à s'inquiéter aussi des potentiels problèmes qui découleront  de la crise économique épique qui arrive. C'est compliqué à prédire, il n'y a pas de modèles bien propres comme pour les épidémies. Mais ça ne serait pas absurde d'imaginer des famines à divers endroits dans le monde (chaînes d'approvisionnement chamboulées, protectionnisme probable...), une surmortalité importante dans les pays qui n'ont pas d'assurances maladie pour les gens au chômage, des dégâts à long terme sur la santé liés à des carences alimentaires ou du stress en raison des difficultés financières, des conflits armés causés par de l'instabilité politique supplémentaire...

Comme dit, c' est compliqué à prévoir et ça peut ne pas du tout se produire. Si ça se trouve on va relancer la machine comme si de rien n'était, et on saura ensuite qu'on peut se permettre 2 mois de vacances/chômagettechnique supplémentaires tous les ans. Mais je table sur plus de 50% de chances d'avoir des mois ou des années très difficiles devant nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 337   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.
anything