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Forum de parapente

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« Répondre #500 le: 30 Mars 2020 - 18:27:27 »

Ce ne sont pas les plus alarmistes, ce sont les plus réalistes (qui prévoient entre 100000 et 200000 morts). Les plus pessimistes prévoient 2,2 millions de mort !
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« Répondre #501 le: 30 Mars 2020 - 18:35:43 »

Aux USA, les plus alarmistes prévoient près de 100 000 morts.
Si c'est vrai, il n'y aura pas de second mandat pour Trump et on vivra une crise économique majeure.
J’imagine pas un aussi grand pays sans confinement.
Pas compris la fin  hein ?  hein ?
De toi j'attendrais   "J’imagine pas un aussi grand pays sans ce Président". trinquer
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« Répondre #502 le: 30 Mars 2020 - 19:27:33 »

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #503 le: 30 Mars 2020 - 19:58:13 »

Un lien intéressant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/30/claude-le-pen-en-2007-la-france-avait-su-mettre-au-point-un-dispositif-de-protection-tres-ambitieux-contre-des-pandemies_6034911_3232.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20200330-[article]

Edit : cet article est réservé aux abonnés.
Voici son contenu :
------------------------
Coronavirus : «En 2007, la France avait su mettre au point un dispositif de protection très ambitieux contre des pandémies»
Claude Le Pen, professeur d'économie

Claude Le Pen, spécialiste de l’économie de la santé, décrit la chaîne de décisions qui ont conduit à la fin d’un dispositif efficace mis en place après la grippe aviaire.

Tribune. La pandémie de coronavirus, d’ampleur totalement inédite, a pris de court la plupart des pays. Peu d’entre eux étaient prêts à encaisser une vague épidémique majeure. Il en existe pourtant au moins un qui avait su mettre au point un dispositif de protection très ambitieux contre des pandémies de cette ampleur. Et ce pays c’est… la France de 2007 ! Malheureusement, ce dispositif a été progressivement désarmé pour diverses raisons. Retour sur un épisode et une institution peu connue de notre histoire récente, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

Des faiblesses révélées par la crise H5N1
A la suite de l’épidémie de grippe aviaire (H5N1) de 2006 et à l’initiative du sénateur Francis Giraud (1932-2010), le gouvernement de l’époque a fait adopter, en mars 2007, une loi au titre prémonitoire : « Loi relative à la préparation du système de santé à des menaces sanitaires de grande ampleur ».

Elle comportait deux dispositions essentielles. D’abord, la création du fameux corps de réserve sanitaire, sur lequel on ne s’attardera pas ici, et, ensuite, celle d’un nouvel établissement public, l’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), dont la mission principale était « l’acquisition, la fabrication, l’importation, le stockage, la distribution et l’exportation des produits et services nécessaires à la protection de la population face aux mesures sanitaires graves », y compris bien sûr les vaccins et les fameux masques chirurgicaux et FFP2 ! La crise H5N1 avait en effet mis en évidence diverses faiblesses dans la réponse logistique de l’Etat.

Les moyens dévolus à cette toute petite structure (17 agents en 2007 et 30 en 2015), cofinancée par l’Etat et l’Assurance-maladie, étaient considérables. On ne résiste pas à l’envie de citer l’inventaire estimé à un milliard d’euros qu’en fait l’exposé des motifs de la loi :
70 millions de vaccins antivarioliques et autant d’aiguilles, embouts et pipettes ; 81,5 millions de traitements d’antibiotiques en cas d’attaque bioterroriste de charbon, peste ou tularémie ; 11,7 millions de traitements antiviraux et 11,5 tonnes de substance active (oseltamivir) en cas de pandémie grippale ; 285 millions de masques de filtration de type FFP2 et 20 millions de boîtes de 50 masques chirurgicaux (soit le milliard de masques après lequel le ministre de la santé, Olivier Véran, court aujourd’hui) ; 2 100 respirateurs et bouteilles d’oxygène ; 20 équipements de laboratoires d’analyse (automates PCR et extracteurs ADN/ARN) ; 11 000 tenues de protection NRBC et accessoires.

Lors de ses vœux à la presse, le 22 janvier 2007, Xavier Bertrand, alors ministre de la santé et des solidarités, ne manquait pas de le faire savoir : « Nous poursuivons nos efforts de préparation à la survenue d’une éventuelle pandémie, grâce à la constitution de stocks de masques et de vaccins. Nous serions, d’après certains observateurs, parmi les pays les mieux préparés au monde. » Son successeur Olivier Véran aurait du mal à tenir le même discours avec son stock d’Etat réduit à 120 millions de masques chirurgicaux et à zéro masque FFP2 !

« Le budget de l’Eprus a été drastiquement réduit, passant de 281 millions en 2007 – avant la crise H1N1 – à 25,8 millions en 2015 »

Comment est-on passé de la pléthore à la pénurie ? L’événement majeur est, à mon sens, la crise du H1N1 de 2008-2009. Au-delà des critiques politiques virulentes et souvent injustes adressées à la ministre de l’époque, Roselyne Bachelot, elle a fait naître dans une partie de la haute administration de la santé le sentiment d’en avoir trop fait, d’avoir surestimé la crise et, finalement, d’avoir inutilement gaspillé des fonds publics au profit des laboratoires pharmaceutiques. L’horreur ! La Cour des comptes a estimé à près de 450 millions d’euros l’ensemble des dépenses d’achat spécifiquement liées à la lutte contre la grippe H1N1, y compris une indemnisation de 48,5 millions due aux laboratoires pour rupture unilatérale de contrat.

L’Etat s’est ainsi convaincu qu’une réduction de la voilure était nécessaire, d’autant que le déficit de la Sécurité sociale avait atteint ces années-là des records « abyssaux » : 27 milliards d’euros en 2010 ! Le budget de l’Eprus a donc été drastiquement réduit, passant de 281 millions en 2007 – avant la crise H1N1 – à 25,8 millions en 2015 (10,5 pour l’Etat et 15,3 pour l’Assurance-maladie) selon un rapport du sénateur Francis Delattre. Parallèlement, les stocks ont été considérablement réduits en ne renouvelant pas, par exemple, des marchés concernant des biens arrivés à leur date de péremption. Estimée à 992 millions d’euros en 2010, la valeur du stock avait été réduite de moitié en 2014, à 472 millions, avant la disparition de l’établissement.

Par ailleurs, en 2011, un changement doctrinal de l’Etat a conduit à distinguer deux types de stocks pour les produits médicaux de précaution (médicaments, dispositifs, petit matériel), les stocks dits « stratégiques », à vocation nationale, détenus par l’Etat, avec l’Eprus, et les stocks dits « tactiques », confiés aux établissements de santé pour couvrir en priorité des besoins locaux. Sans que ce soit nécessairement une mauvaise idée, cela a fragmenté le dispositif. Les masques chirurgicaux relèvent désormais des stocks stratégiques, financés par l’Eprus, alors que les masques FFP2 sont inclus dans les stocks tactiques, financés par des hôpitaux, eux-mêmes soumis à une très forte pression budgétaire. On a certainement perdu de la lisibilité dans cette réforme.

Un établissement sous tutelle du ministère
Outre ces questions économiques, la crise due au H1N1 a poussé à une réflexion sur la gouvernance du système de réponse aux crises sanitaire. Le ministère de la santé a toujours confiné l’Eprus dans une simple fonction logistique, sans aucune marge d’autonomie. La convention-cadre avec l’Etat précise que celui-ci ne peut réaliser aucune opération d’acquisition de produits de santé sans en avoir préalablement reçu l’ordre par le ministre chargé de la santé.

C’est un point qui a cristallisé les critiques de la Cour des comptes : « Prises dans le climat d’urgence où s’est développée la gestion de la lutte contre la menace de grippe H1N1, ces nombreuses et substantielles interventions du ministre chargé de la santé et de son cabinet ont considérablement restreint le champ des responsabilités et les marges de manœuvre dont disposait l’Eprus pour conduire et conclure les négociations dont il était chargé en titre. »

En clair, le gouvernement aurait mieux fait de laisser l’Eprus négocier et contracter avec les fournisseurs plutôt que de nouer des contacts directs et de négocier des contrats juridiquement faibles, dépourvus par exemple de clause de révision. La Cour, comme le rapport parlementaire du sénateur Jean-Jacques Jégou en 2009, a recommandé d’accorder une plus grande autonomie à l’Eprus, en distinguant mieux les responsabilités politiques de l’Etat et les responsabilités opérationnelles de l’agence.

L’Eprus noyé dans Santé publique France
Mais c’est une direction inverse qui va être prise, avec la disparition pure et simple de l’Eprus, qui est intégré en 2016 dans le nouvel Institut national de prévention, de veille et d’intervention en santé publique, plus connu sous son nom « commercial » de Santé publique France. Il rejoignait ainsi l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Sans à nouveau que ce soit nécessairement une mauvaise idée, cette intégration a fait naître quelques interrogations, exprimées par le sénateur Delattre, qui s’inquiétait en 2015 du projet de fusion. Que va peser le « petit » Eprus – et ses 30 collaborateurs – dans les 500 personnes de Santé publique France ? Comment faire cohabiter des cultures institutionnelles très différentes entre les logisticiens de l’Eprus et les chercheurs en santé publique du reste de l’institution ? L’Eprus ne risque-t-il pas de perdre en agilité et en capacité de réponse rapide ? Le regroupement n’aurait-il pas un effet de réduction budgétaire, sous prétexte de mutualisation des dépenses de fonctionnement ?

D’où les deux recommandations principales qu’il formule : d’abord, préserver une certaine autonomie des fonctions de réponse aux crises sanitaires actuellement assumées par l’Eprus au sein de la nouvelle agence ; ensuite, réaliser la fusion à « coût constant » et stabiliser, en volume, pour les trois années à venir, le niveau des subventions versées par l’Etat et l’Assurance-maladie.

« Un mélange complexe de considérations doctrinales, politiques, économiques, institutionnelles a conduit à démanteler un remarquable dispositif de préparation à une crise sanitaire majeure »

Les craintes du sénateur Delattre étaient-elles justifiées ? Il est encore trop tôt pour le dire, l’heure n’est pas encore au bilan de cette intégration, mais certains points inquiètent toutefois. Le rapport d’activité de Santé publique France de 2018, dernier paru, traite de toute une série de questions importantes de santé publique (salmonellose, Nutriscore, maladies nosocomiales, tabac, rougeole, VIH, noyades, vague de chaleur de l’été 2018, etc.), mais pas de menaces virales. La question est expédiée en deux courts paragraphes sur la « stratégie de lutte contre une pandémie grippale », qui se contentent de rappeler que les vaccins antigrippaux, dont la composition varie chaque année, ne se stockent pas et que les stocks « stratégiques » d’antiviraux sont suffisants. Et de conclure : « C’est donc un statu quo que préconisent les experts. » Un peu court, et nul doute que les prochains rapports seront plus explicites quant aux fonctions de l’ex-Eprus au sein de l’Agence.

On en est là aujourd’hui. Un mélange complexe de considérations doctrinales, politiques, économiques, institutionnelles, dont nous n’avons donné ici qu’un rapide aperçu, a conduit à démanteler un remarquable dispositif de préparation à une crise sanitaire majeure conçu il y a treize ans par un sénateur visionnaire. A l’issue de la crise actuelle, l’Etat disposera vraisemblablement d’un stock de produits de santé équivalent à celui de 2007. Il faudra éviter que l’histoire se répète. Il faudra reconstituer des stocks, renouveler des doctrines, redéfinir les responsabilités et préserver dans la longue, voire la très longue période, ce véritable capital pour la santé publique. Cela ne sera pas le plus facile.

Claude Le Pen est professeur à l’université Paris-Dauphine où il dirige le master « Economie et gestion de la santé ».
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Marc
« Dernière édition: 30 Mars 2020 - 20:10:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #504 le: 30 Mars 2020 - 20:01:46 »

Il y a un petit rebond en réa +9% (+8% hier) alors que l'on pouvait espérer un +6.5%  Pas content
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« Répondre #505 le: 30 Mars 2020 - 20:15:30 »

Trump, ce guignol, qui déclarait qu'il n'y aurait pas beaucoup de morts, qu'il y en avait plus avec la grippe ou dans les accidents de voiture et qu'on n'arrêtait pas de conduire hein ?
Je cite  “You call it germ, you can call it a flu. You can call it a virus. You can call it many different names. I’m not sure anybody knows what it is.”
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« Répondre #506 le: 30 Mars 2020 - 20:26:21 »

Le covid-19 venait de la Chine, les 900 millions de masques qui vont nous sauver vont venir de la Chine : grat:
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« Répondre #507 le: 30 Mars 2020 - 20:33:59 »

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« Répondre #508 le: 30 Mars 2020 - 21:27:24 »

vous cherchiez un site avec des stats de réanimation, en voila un ...

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c


bon decortiquage ...

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« Répondre #509 le: 30 Mars 2020 - 22:27:02 »

Merci, pff autant de chiffre et toujours pas la courbe qu il faut suivre, la courbe d augmentation/diminution des reas  tomate
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« Répondre #510 le: 30 Mars 2020 - 22:50:06 »

Trump, ce guignol, qui déclarait qu'il n'y aurait pas beaucoup de morts, qu'il y en avait plus avec la grippe ou dans les accidents de voiture et qu'on n'arrêtait pas de conduire hein ?
Je cite  “You call it germ, you can call it a flu. You can call it a virus. You can call it many different names. I’m not sure anybody knows what it is.”

Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, déclare le 24 janvier 2020 : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du #coronavirus dans la population est très faible ». https://twitter.com/AiphanMarcel/status/1234579952328232962
Elle déclarera plus tard dans "Le Monde" " « Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. » "
(https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html)


Le 11 mars 2020, le Président de la République diffusait également sur Twitter : « Nous ne renoncerons à rien. Surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer. Surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été. » https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1237814127562756097

Ceci alors que l'OMS avait déjà émis les recommandations suivantes (https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/technical-guidance):

Le 17 janvier 2020 : lignes directrices sur le dépistage de toutes les personnes présentant des symptômes ;
Le 20 janvier 2020 : lignes directrices sur les soins à domicile pour les patients avec des symptômes bénins ;
Le 25 janvier 2020 : lignes directrices sur la prise en charge des patients chez qui on suspecte une infection (port du masque si suspicion) ;
Le 29 janvier 2020 : lignes directrices sur le port du masque par ceux qui ont des symptômes ;
Le 31 janvier 2020 : lignes directrices sur la surveillance mondiale, tout cas suspect doit faire l’objet d’un dépistage ;
Le 16 février 2020 : lignes directrices sur la prise en charge des voyageurs, détection et interrogatoire de tous les voyageurs présentant des symptômes, ou contrôle de la température ;
Le 29 février 2020 : lignes directrices sur le placement en quarantaine, placement en 14aine de toutes les personnes en contact avec des cas confirmés, autorités doivent fournir des lignes directrices claires, actualisées, transparentes et cohérentes et des informations fiables sur les mesures de quarantaine.

Cerise sur le gâteau, maintien du premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020, tout en nous demandant de rester à la maison à garder nos gosses.

Je crois que question clowns, on est pas mal lotis non plus.
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Boolean8
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« Répondre #511 le: 30 Mars 2020 - 23:29:23 »

Et que dire su successeur d'Agnès Buzyn

http://www.youtube.com/watch?v=tEqe9-ZmN54&feature=share&fbclid=IwAR3u7JrXUeY2GMCI68hqsoG6XeEIgWAIRR67OXzKO_AK6q6KULMv-EnlS_o
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« Répondre #512 le: 31 Mars 2020 - 08:28:45 »

Agnès Buzyn, les masques Honeywell, tout cela fait peur : un mal commun à la racine : le profit de la mondialisation. J'espère qu'il y aura un juste retour des choses au local et au raisonnable. Que cette pandémie (et il y en aura d'autres) serve au moins à corriger le tir. Mais les bourses mondiales remontent comme quoi... l'homme restera l'homme : recherche du gain virtuel Pas content
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« Répondre #513 le: 31 Mars 2020 - 08:33:16 »

mouaip.... ce qui fait peur c'est que l'être humain aime se faire peur...
Fait une recherche sur le fonctionnement des théories du complot.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #514 le: 31 Mars 2020 - 09:00:43 »

"travesti par des gueux pour exciter des sots"...
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« Répondre #515 le: 31 Mars 2020 - 10:09:43 »

Et que dire su successeur d'Agnès Buzyn

que des sources un peu plus sérieuses que ton youtubeur dissident du dimanche affirment qu'il fait bien le job depuis qu'il l'a pris
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« Répondre #516 le: 31 Mars 2020 - 10:13:38 »

D'autres signaux d'espoir en Italie : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-en-italie-un-bilan-de-plus-en-plus-lourd-mais-des-signes-encourageants_3892035.html
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« Répondre #517 le: 31 Mars 2020 - 10:29:28 »

Notre courbe à jour, le plaf est prévue samedi mais cette saloperie est imprévisible (sauf pour les raleurs qui savent tout )


* Capture.PNG (21.22 Ko, 1188x492 - vu 655 fois.)
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« Répondre #518 le: 31 Mars 2020 - 11:09:18 »


Une baisse spectaculaires des entrees en rea :
https://twitter.com/MartinFierro769/status/1244683453527818240
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MichM
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« Répondre #519 le: 31 Mars 2020 - 11:39:37 »


Ton "dissident", là, visiblement fan de la Marine et de Dupont Gnan-Gnan, tous deux grands experts mondiaux en épidémiologie  mort de rire  mort de rire

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JustinBieber
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« Répondre #520 le: 31 Mars 2020 - 13:09:38 »


est-ce que la baisse à un rapport avec le fait qu'il n'y a plus de places?
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« Répondre #521 le: 31 Mars 2020 - 13:27:42 »

Ou peut-être parce qu'il n'y a plus d'italiens.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
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« Répondre #522 le: 31 Mars 2020 - 23:04:13 »

Pape Diouf ancien président de l'O.M. lui aussi victime.
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« Répondre #523 le: 01 Avril 2020 - 06:24:41 »

Il ne fait pas bon être marin actuellement :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/il-ny-a-aucune-raison-que-des-marins-meurent-un-porte-avions-americain-touche-par-le-coronavirus-son-commandant-appelle-a-laide_3893665.html

Une pensée pour les "miens". Derrière l'uniforme, et quoi qu'on puisse penser de la fonction (vous connaissez mon point de vue global), il y a des femmes et des hommes, des pères et des mères de famille. Ça doit pas être facile pour eux non plus, en plus du confinement sur un espace restreint avec des moyens médicaux réduits, ils ne sont pas auprès des leurs en ces temps difficiles.
Inutile de me rappeler que c'est un choix de vie, j'en suis conscient, mais ça ne m'empêche pas de compatir.
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« Répondre #524 le: 01 Avril 2020 - 07:43:18 »

J'ai des anciens collègues qui sont actuellement toujours à bord de navires d'exploration sismique. J'ai des nouvelles de l'un d'entre eux au large de l'Arabie Saoudite : interdiction d'accoster, interdiction de voyager entre les villes, leur bateau de support (qui apporte les vivres) est en quarantaine à cause d'un cas suspect, si quelqu'un est malade à bord la contagion à toute l'équipage est certaine à cause de la clim, il ne sait pas du tout comment il pourra être rappatrié en France à la fin de sa mission.

Ca pue du cul.
« Dernière édition: 01 Avril 2020 - 07:49:19 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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