+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:31:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 337   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 957158 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #325 le: 26 Mars 2020 - 11:20:32 »

Normalement je me garde bien de partager des infos sur les traitements "naturels" (phytothérapie) de maladies graves, mais la situation n'est pas normale. Prenez toutes ces infos avec des pincettes, je ne suis pas médecin et le gars que je vais citer ne l'est pas non plus. C'est juste une piste vers des compléments alimentaires qui ne peuvent pas faire de mal, en attendant une éventuelle prise en charge par des vrais médecins.

http://www.thesurvivalpodcast.com/covid-solutions-and-gauging-future-opportunites

Pour résumer, pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais :
- le zinc est efficace pour empécher la multiplication des virus à ARN, à condition que le zinc pénètre dans les cellules
- la chloroquine est un ionophore du zinc, c'est à dire qu'il aide le zinc à passer la membrane cellulaire
- il existe d'autre ionophores du zinc, en vente libre dans les rayons compléments alimentaires, par exemple la Quercétine (qui se trouve aussi naturellement dans certains légumes frais, dans le thé vert, dans le sureau...)

Tout ça n'empêche pas l'infection, mais pourrait théoriquement réduire la charge virale.

http://www.youtube.com/watch?v=BIymfznD7YA

Article sur des chercheurs de Montreal qui recommandent la quercétine : https://www.mcgilltribune.com/sci-tech/montreal-researchers-propose-a-treatment-for-covid-19-170320/?fbclid=IwAR0jvfrajrwtoqJgq0N6iFHYcw4VeDkE9ZCBYpxOkNz2kBNNQ0EF-d6dXHU

D'un manière générale, et c'est encore plus vrai en ce moment, il vaut mieux avoir une alimentation saine riche en légumes, légumineuse, fruits, etc...
Ne pas attendre d'être malade pour adopter ce principe.
Manger des pâtes tous les jours, au détriment d'aliments plus sains, est complètement conte productif quand on est confiné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #326 le: 26 Mars 2020 - 12:51:43 »

Le gouvernement Canadien de Justin Trudeau vient de passer une loi.
Les canadiens qui reviennent de voyage et qui ne respectent pas leurs quarantaine s’exposent à une amende de 750 000$ et 6 mois de prison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #327 le: 26 Mars 2020 - 13:36:20 »

Pinaize!!! Shocked
en comparaison de nos 135€... ça laisse pantois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #328 le: 26 Mars 2020 - 13:55:11 »

Pour en revenir à la chlorouine.
Vous pensez quoi de cette interview? Le gars n'est pas  neutre bien sûr mais je trouve l'argumentaire tout à fait correct (même s'il évite un peu le sujet de l'expérimentation clinique).
https://www.youtube.com/watch?v=jp4j-VK7xAM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #329 le: 26 Mars 2020 - 13:58:03 »

Pinaize!!! Shocked
en comparaison de nos 135€... ça laisse pantois
En Espagne, 600 000€ si tu est multi-récidiviste en refus de confinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #330 le: 26 Mars 2020 - 14:23:30 »

Est-ce que c'est vraiment dissuasif? Qui peut payer une amende de ce montant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #331 le: 26 Mars 2020 - 14:25:37 »

Est-ce que c'est vraiment dissuasif? Qui peut payer une amende de ce montant?

Ne pas avoir envie de faire faillite est un dissuasif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #332 le: 26 Mars 2020 - 14:47:34 »

Pour en revenir à la chlorouine.
Vous pensez quoi de cette interview? Le gars n'est pas  neutre bien sûr mais je trouve l'argumentaire tout à fait correct (même s'il évite un peu le sujet de l'expérimentation clinique).
https://www.youtube.com/watch?v=jp4j-VK7xAM
Merci pour le lien.
 je comprends pas ce que tu veux dire par pas neutre. Il ne touchera aucune royalties sur les médicaments vendu qui sont dans le domaine public de toute façon.
Au vu de la vidéo je trouve  de plus en plus incompréhensible les positions des opposant au traitement .
Peut-être que si raoult avait un look plus martial  il lui serait accordé plus de crédit ?
C'est plus facile de ranger dans la catégorie faiseur de miracle un mec qui à son look..... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #333 le: 26 Mars 2020 - 14:50:28 »

Le gouvernement Canadien de Justin Trudeau vient de passer une loi.
Les canadiens qui reviennent de voyage et qui ne respectent pas leurs quarantaine s’exposent à une amende de 750 000$ et 6 mois de prison.

Bon, mais faut relativiser, si c'est du dollar canadien ça n'a pas vraiment de valeur précise... C'est un truc que tu peux imprimer sur une imprimante des années 80 non ?

À la rigueur, ça aurait été plus sérieux s'il avait fixé le montant de l'amande en nombre de peaux de caribous.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #334 le: 26 Mars 2020 - 14:55:06 »

Le gouvernement Canadien de Justin Trudeau vient de passer une loi.
Les canadiens qui reviennent de voyage et qui ne respectent pas leurs quarantaine s’exposent à une amende de 750 000$ et 6 mois de prison.

Bon, mais faut relativiser, si c'est du dollar canadien ça n'a pas vraiment de valeur précise... C'est un truc que tu peux imprimer sur une imprimante des années 80 non ?

À la rigueur, ça aurait été plus sérieux s'il avait fixé le montant de l'amande en nombre de peaux de caribous.  je sors

Tu es à la rue le singe aérien.
Notre argent est en plastique et bien des caribous sont protégés dans des zones interdites à l’homme sauf des scientifiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #335 le: 26 Mars 2020 - 15:04:07 »

Pour en revenir à la chlorouine.
Vous pensez quoi de cette interview? Le gars n'est pas  neutre bien sûr mais je trouve l'argumentaire tout à fait correct (même s'il évite un peu le sujet de l'expérimentation clinique).
https://www.youtube.com/watch?v=jp4j-VK7xAM
Merci pour le lien.
 je comprends pas ce que tu veux dire par pas neutre. Il ne touchera aucune royalties sur les médicaments vendu qui sont dans le domaine public de toute façon.
Au vu de la vidéo je trouve  de plus en plus incompréhensible les positions des opposant au traitement .
Peut-être que si raoult avait un look plus martial  il lui serait accordé plus de crédit ?
C'est plus facile de ranger dans la catégorie faiseur de miracle un mec qui à son look..... hein ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'opposants au traitement.
Mais il y a des opposants à crier eurêka pour un traitement qui n'a pas été testé cliniquement de façon correcte et qui est potentiellement dangereux, à marge thérapeutique étroite, et dont le protocole de test est tout sauf rigoureux. Ca s'appelle juste une posture scientifique. En opposition à une posture journalistique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #336 le: 26 Mars 2020 - 15:13:04 »

Pour en revenir à la chlorouine.
Vous pensez quoi de cette interview? Le gars n'est pas  neutre bien sûr mais je trouve l'argumentaire tout à fait correct (même s'il évite un peu le sujet de l'expérimentation clinique).
https://www.youtube.com/watch?v=jp4j-VK7xAM
Merci pour le lien.
 je comprends pas ce que tu veux dire par pas neutre. Il ne touchera aucune royalties sur les médicaments vendu qui sont dans le domaine public de toute façon.
Au vu de la vidéo je trouve  de plus en plus incompréhensible les positions des opposant au traitement .
Peut-être que si raoult avait un look plus martial  il lui serait accordé plus de crédit ?
C'est plus facile de ranger dans la catégorie faiseur de miracle un mec qui à son look..... hein ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'opposants au traitement.
Mais il y a des opposants à crier eurêka pour un traitement qui n'a pas été testé cliniquement de façon correcte et qui est potentiellement dangereux, à marge thérapeutique étroite, et dont le protocole de test est tout sauf rigoureux. Ca s'appelle juste une posture scientifique. En opposition à une posture journalistique.


juste
c'est pas que le médoc est bon ou mauvais, c'est que les médecins ne peuvent pas savoir actuellement si la chloroquine (a fortiori associée à un antibiotique) à un réel effet sur le virus.
Les rares cas sortis des labos du Pr. Raoult auraient peut-être bien pu guérir d'eux-mêmes, et dans un cas, peut-être ne pas décéder... on ne sait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #337 le: 26 Mars 2020 - 15:43:14 »

C'était par rapport à la réflexion du type: "La chloroquine on sait ce que ça fait, il y a peu d'effets secondaires (dangereux). Au pire ça ne fait rien mais si ça marche c'est peut-être con d'attendre 8 semaines. Surtout que d'autres pays l'utilisent et semblent confirmer ce qu'on en espère".

Donc, même si leur expérience est un peu bancale, est-ce qu'il ne faut pas tenter le coup quand même?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #338 le: 26 Mars 2020 - 16:13:54 »

Au vu d'expériences passées de médicaments (par ex. médiator, Distilben, Vioox, Diane 35, etc...) utilisés eux aussi depuis longtemps mais qui ont pourtant tué énormément de gens (souvent d'ailleurs dans une utilisation détournée de leur fonction première) avant qu'on admette leur toxicité, il ne me semble pas idiot d'éviter les postures péremptoires.
Ne pas confondre urgence et précipitation en quelque sorte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #339 le: 26 Mars 2020 - 16:44:48 »

Comme le dit le Pr Raoult (respect) si les américains avaient dit que la Chloroquine était efficace, tout le monde se serait jeté dessus sans réserve. Mais bon ! c'est les chinois...

Cette molécule est utilisée depuis xx années par qq milliards de personnes dans le monde en prévention et traitement du palu (plus trop maintenant car le Plasmodium Falciparum responsable des formes actuelles de la maladie est résistant à la Nivaquine). Utilisée également - on l'a dit - sous une présentation plus dosée et légèrement différente (hydroxychloro..) dans la Polyarthrite rhumatoide et le lupus. On la connaît dons plutôt bien et contrairement à ce qu'a pu dire notre ex ministre de la santé, ça n'est pas un produit super dangereux si on prend la précaution de faire un ECG avant prescription pour éliminer le risque de graves troubles du rythme cardiaques (les fameuses "torsades de pointe"). Lesquels troubles ne surviennent généralement qu'à des doses supérieures à celles préconisées dans le cas qui nous intéresse.

Désolé d'étaler un peu de ma science - j'étais du métier - mais j'enrage dans mon coin en entendant et lisant les c...ries véhiculées par les médias et les soit-disant "experts". Comme ça a été dit on est face à une maladie sérieuse, on a un possible traitement et on pinaille, on ergote, on tergiverse. Je ne sais pas pourquoi et ne veux pas céder aux sirènes complotistes qui soupçonnent Big Pharma d'espérer faire encore du pognon avec une nouvelle molécule plus chère.
Personnellement si je suis atteint je prends du Plaquénil (si j'en trouve encore...)
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #340 le: 26 Mars 2020 - 17:29:55 »

Euh, les études chinoises sont circonspectes et relativement non-conclusives.

Tiens, l'une des dernières (début mars), encore trop peu de patients, mais au moins répartis ("randomizés") équitablement entre groupe-test et groupe-témoin.
http://www.zjujournals.com/med/EN/10.3785/j.issn.1008-9292.2020.03.03?fbclid=IwAR3E_z-8vXOFb-1Pqi-Z2ZpGKGykg3maW4JczulxAegzlJpwTizIdUMAJfo

Je résume le résultat:
Patients traités : 1 décès et 86.7% de guérison
Groupe témoin : 93.3% de guérison

Donc, bon, voilà, quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #341 le: 26 Mars 2020 - 17:32:18 »

Quant à l'ancienneté et l'inocuité de la molécule, ben regarde les AINS (genre Ibuprofene), on va pas dire que c'est pas des médicaments connus et relativement bénins, hein.  MAIS dans le cas d'une infection au coronavirus, ils sont extrêmement dangereux.

Des tests sérieux sont en cours.
Il est urgent de garder son calme (et oui, je suis conscient que dans l'interim, des gens meurent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
Invité
« Répondre #342 le: 26 Mars 2020 - 18:08:05 »

Faut aussi penser que ce qui serait très très merdique pour des patients traités à la Chloroquine et qui ne constateraient pas plus qu'un effet placebo, c'est qu'un autre remède, efficace celui-là soit découvert ET soit violemment contre-indiqué en cas de prise de Chloroquine dans les semaines précédentes... Là, même l'effet placebo de leur Chloroquine marseillaise prendrait vite fin (et les adeptes du Pr Raoult pourraient raser les murs un moment).

Ce genre de scénario, pas vraiment inédit en pharmacopée, peut aider à comprendre l'utilité de vérifier l'efficacité de la Chloroquine avant de l'administrer aux Covidistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #343 le: 26 Mars 2020 - 18:23:35 »

Au vu d'expériences passées de médicaments (par ex. médiator, Distilben, Vioox, Diane 35, etc...) utilisés eux aussi depuis longtemps mais qui ont pourtant tué énormément de gens (souvent d'ailleurs dans une utilisation détournée de leur fonction première) avant qu'on admette leur toxicité, il ne me semble pas idiot d'éviter les postures péremptoires.
Ne pas confondre urgence et précipitation en quelque sorte...

Il y a beaucoup d'exagérations de part et d'autres autour de ce sujet.

OK, la position de l'IHU de Marseille et de Raoult ressemble plus à une intuition qu'à une vérité scientifique prouvée, mais ils ont un gros retour d'expérience sur l'utilisation de cette molécule associée à l'antibiotique contre les pneumopathies (Azithromycine je crois) sur des infections exotiques (ils annoncent près de 4000 patients traités sur plus de 10 ans) et ils déclarent être très confiants sur la sécurité du traitement. J'ai plutôt tendance à les croire sur ce versant sécurité.

Pour les détracteurs, s'ils insistent sur l'absence de preuve concernant l'efficacité du traitement, on ne peut que leur donner raison sur ce point, quand ils relèvent les faiblesses de l'étude de l'Institut Méditerranée Infection (taille de l'échantillon, non publication des données brutes, départ de patients durant l'étude, pas de méthodo en double aveugle etc...). Quand ils appuient sur l'absence de sécurité du traitement, je trouve les critiques infiniment exagérées alors que l'hydroxychloroquine est utilisée depuis des années en traitement chronique pour d'autres indications (Polyarthrite rhumatoïde ou Lupus qui touchent parfois des patients agés) sans qu'un quelconque signal d'alarme n'ait été tiré (bénéfices/risques largement favorable pour ces pathologies). Là on ne parle que d'un traitement sur une dizaine de jours, en deçà des doses de toxicité connues. Bref dans leur ardeur à démonter un confrère, certains jouent sur des peurs déraisonnables d'une catastrophe iatrogènique et le taxent bien trop à mon goût d'apprenti sorcier pour disqualifier cette solution.

In fine, soit l'IHU de Marseille a raison et l'application à de ce traitement aux patients atteints de formes graves (qui nécessitent une hospitalisation) arrive à prévenir suffisamment efficacement les complications dramatiques conduisant aux soins intensifs et de nombreuses vies seront sauvées, soit le traitement n'est pas plus efficace que le placebo et c'aura été beaucoup de bruit pour rien. Les réputations du professeur Raoult et de son institut seront ruinées. Restera à espérer que l'un de 3 autres traitements en lice se révèle efficace.

Si je ne suis vraiment pas fan de l'opération à grande échelle de IHU d'avant-hier alors que nous sommes en pénurie de tests, qui a en plus augmenté le risque de dissémination du virus sur Marseille, il faut bien reconnaître que sans le coup de gueule médiatique fin février de Raoult le traitement à base d'hydroxychloroquine ne serait jamais entré dans l'étude européenne Discovery qui ne prévoyait d'évaluer que des antiviraux récents encore sous brevet.

Si sa solution simple fonctionne, nous lui devrons beaucoup, sinon il aura simplement suscité (beaucoup) de faux espoirs.

En l'état actuel des connaissances pour un praticien, hors contre-indication connue, prescrire de l'hydroxychloroquine à un cas sévère ou à très fort risque ne relève pas du délire d'un savant fou méprisant la sécurité de ses patients mais au pire de l'adhésion à un mirage thérapeutique.

Restons nuancés des deux côtés...

FK.

@Airsinge, ce serait vraiment vraiment pas de bol que l'interaction médicateuse toxique du "remède miracle" soit justement avec la chloroquine plutôt qu'avec n'importe lequel des autres traitements chroniques que prennent tous les patients les plus à risques  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #344 le: 26 Mars 2020 - 18:36:28 »

autre chose...
pour ceux qui aimeraient revenir en arrière
A la recherche du jour J du virus en Italie (modèles basés sur les données disponibles après le 1er dépisté)
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/03/26/le-coronavirus-en-italie-des-le-1er-janvier-2020/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #345 le: 26 Mars 2020 - 18:57:59 »

autre chose...
pour ceux qui aimeraient revenir en arrière
A la recherche du jour J du virus en Italie (modèles basés sur les données disponibles après le 1er dépisté)
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/03/26/le-coronavirus-en-italie-des-le-1er-janvier-2020/

ça se dit aussi qu'une étrange pneumonie était déjà visible dans le nord courant novembre, c'est pas impossible que l'italie soit le premier foyer avant la chine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #346 le: 26 Mars 2020 - 19:20:19 »

Quant à l'ancienneté et l'inocuité de la molécule, ben regarde les AINS (genre Ibuprofene), on va pas dire que c'est pas des médicaments connus et relativement bénins, hein.  MAIS dans le cas d'une infection au coronavirus, ils sont extrêmement dangereux.

On sait depuis belle lurette que la prescription d'AINS au cours d'une infection est contre productive, sinon dangereuse. Je n'ai jamais adhéré à cette manie de prescrire Ibuprofène et autres à titre antalgique en dehors de cas bien particulier comme certaines douleurs chroniques neuropathiques ou cancéreuses qui ne répondent pas aux antalgiques de pallier 1 (paracétamol, aspirine) et mal aux morphiniques. Je ne parle pas d'autres traitements utilisés dans ces indications comme les anti comitiaux par ex.   Par ailleurs, j'ai vu, au cours de ma carrière hospitalière beaucoup plus d'effets indésirables et d'accidents dus aux AINS qu'à la chloroquine. Pour info, j'ai exercé à la Réunion où l'on recevait les palus sévères (neuro palus entre autres) transférés de Madagascar, Mayotte etc.
Bon ! le cours de thérapeutique est terminé...Je précise que je ne figure pas dans Expertscape ; j'ai simplement une petite expérience de médecin de terrain et je ne prétends pas détenir la Vérité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #347 le: 26 Mars 2020 - 19:32:52 »

Citation
Si sa solution simple fonctionne, nous lui devrons beaucoup,

J'espère vivement que sa solution simple fonctionne.
Mais en même temps, je redoute que ça vienne encore détruire la rationalité au profit de l'émotion, la confiance aux institutions au profit des pétitions et réseaux sociaux.
Dans tous les cas (succès confirmé ou pas), il en restera des traces.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #348 le: 26 Mars 2020 - 19:59:58 »

autre chose...
pour ceux qui aimeraient revenir en arrière
A la recherche du jour J du virus en Italie (modèles basés sur les données disponibles après le 1er dépisté)
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/03/26/le-coronavirus-en-italie-des-le-1er-janvier-2020/

ça se dit aussi qu'une étrange pneumonie était déjà visible dans le nord courant novembre, c'est pas impossible que l'italie soit le premier foyer avant la chine

il y a des pangolins en Italie?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #349 le: 26 Mars 2020 - 20:03:34 »

 Fou  Fou PNW
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 337   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.
anything