+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:53:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Covid-19 : le jour d'après...  (Lu 34427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 23 Mars 2020 - 14:10:46 »

Covid-19 : le jour d'après...

Bein ça va permettre de faire un beau trie dans la liste d'amis réel et virtuel !

A ce propo piwaile...comment faire pour ne plus voir les interventions de certains membres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #76 le: 23 Mars 2020 - 14:39:06 »

A ce propo piwaile...comment faire pour ne plus voir les interventions de certains membres ?

Tu vas dans messages prives et tu as une liste des personnes ignorees.
Ca ignore a la fois les messages prives et les messages sur le forum.

Ca fait un bien fou ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 23 Mars 2020 - 15:10:33 »

A ce propo piwaile...comment faire pour ne plus voir les interventions de certains membres ?

Tu vas dans messages prives et tu as une liste des personnes ignorees.
Ca ignore a la fois les messages prives et les messages sur le forum.

Ca fait un bien fou ...

ça marche pas... Surpris
une petite case a cocher sur le profils avec "ignorer" ça serait top  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #78 le: 23 Mars 2020 - 15:17:22 »

Un point qui me semble curieusement ignoré ou du moins non mis en évidence est la capacité que les pays Européens ont pour tenir fiablement un confinement strict dans la durée. Car si on prend l'exemple de la chine :

Citation
Les courbes se croisent. En France, le nombre de patients atteints du coronavirus ne cesse d’augmenter. À Wuhan, où le virus est apparu, l’épidémie semble au contraire reculer peu à peu. Depuis jeudi 19 mars, aucun nouveau cas de Covid-19 n’y a été confirmé. La quarantaine y dure depuis deux mois et le gouvernement n’envisage un assouplissement du dispositif qu’à partir du 24 mars. Dans le Hubei, peuplé de 59 millions d’habitants, 67 800 cas de Covid-19 ont été dénombrés, et 3 133 personnes sont mortes depuis le 16 janvier dernier. Retour sur les « règles » du confinement à Wuhan.

https://asialyst.com/fr/2020/03/21/chine-wuhan-coronavirus-confinement-regles/

Ces 59 millions citoyens chinois représentent déjà moins que nous (pour l'ex.) 67 millions de français. Mais surtout ces 59 millions de chinois confinés ne représentent qu'un peu plus de 4,25 % de la population globale de la Chine et donc il lui en restait 95,75 % de sa population pour continuer à faire fonctionner le pays. Alors que chez nous en France les soixante-sept millions c'est 100 % de la population et donc autant en % en termes de forces vives...

Et bien sûr idem pour à peu près tous les pays dans la même configuration que la France.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #79 le: 23 Mars 2020 - 16:28:01 »

Dans environs 2 mois, le confinement sera terminé.

Quel seront les changements souhaitables ou prévisibles de nos sociétés, ou plus généralement de notre façon de vivre.

Au passage, notre économie aura baissé entre 4 et 10%, la dette de la France devrait augmenter de 600 000 000 000€.
Des millions (1 - 2) d'entreprises auront disparu et le chômage doublera probablement.

Comment se relever ? comment amortir le choc économique ?
Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?


J'ai lu 2-3 propositions ici, désolé mais c'est pas le propos du jour
Actuellement c'est une gestion de crise, dans une telle situation la mise en place de modes de fonctionnement alternatifs n'est pas possible.
A la fin des confinements et poches d'épidémie dans le monde entier, la vie d'avant crise reprendra, et il faudra reconstruire. Ensuite seulement une transition peut s'imaginer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 23 Mars 2020 - 16:52:18 »

A la fin des confinements et poches d'épidémie dans le monde entier, la vie d'avant crise reprendra, et il faudra reconstruire. Ensuite seulement une transition peut s'imaginer
Pardon, mais ce n'est pas très logique ce que tu dis là. S'il faut reconstruire, autant le faire dès le départ sur de bonnes bases, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #81 le: 23 Mars 2020 - 19:30:35 »

Je pense que quand le confinement va prendre fin les gens auront envie de vivre, de sortir, de faire du sport, de faire la fête, de picoler un bon coup et pas de s'interroger sur le sens de leur vie....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #82 le: 23 Mars 2020 - 19:51:29 »

Je pense que quand le confinement va prendre fin les gens auront envie de vivre, de sortir, de faire du sport, de faire la fête, de picoler un bon coup et pas de s'interroger sur le sens de leur vie....
Pas faux, mais il auront tout loisir de le faire pendant le confinement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #83 le: 24 Mars 2020 - 10:18:55 »

Je pense que quand le confinement va prendre fin les gens auront envie de vivre, de sortir, de faire du sport, de faire la fête, de picoler un bon coup et pas de s'interroger sur le sens de leur vie....
C'est raté, il faudra en urgence reconstruire l'économie, les salariés auront été obligés de cramer leurs congés pendant le confinement, on obligera à bosser 50h/semaine pour une durée indéterminée, les chômeurs seront mis aux travaux agricoles, les profs vont voir leurs vacances sauter, les retraités seront réquisitionnés pour renforcer les entreprises dans leurs compétences ou pour remplacer les personnels soignants non-qualifiés épuisés, toute personne qui perçoit quelque chose de la collectivité sera obligée de fournir un travail pour elle en retour, faudra bien récupérer les aides exceptionnelles mises en œuvre...
 
Les vacances pour ce qui le peuvent c'est maintenant. Sortir, faire la fête et brailler après avoir picolé c'est pas pour cette année ! Et je ne sais même pas si on aura le temps ou l'énergie pour caser quelques vols même si c'est autorisé à nouveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #84 le: 24 Mars 2020 - 10:22:56 »

Je pense que quand le confinement va prendre fin les gens auront envie de vivre, de sortir, de faire du sport, de faire la fête, de picoler un bon coup et pas de s'interroger sur le sens de leur vie....
C'est raté, il faudra en urgence reconstruire l'économie, les salariés auront été obligés de cramer leurs congés pendant le confinement, on obligera à bosser 50h/semaine pour une durée indéterminée, les chômeurs seront mis aux travaux agricoles, les profs vont voir leurs vacances sauter, les retraités seront réquisitionnés pour renforcer les entreprises dans leurs compétences ou pour remplacer les personnels soignants non-qualifiés épuisés, toute personne qui perçoit quelque chose de la collectivité sera obligée de fournir un travail pour elle en retour, faudra bien récupérer les aides exceptionnelles mises en œuvre...
 
Les vacances pour ce qui le peuvent c'est maintenant. Sortir, faire la fête et brailler après avoir picolé c'est pas pour cette année ! Et je ne sais même pas si on aura le temps ou l'énergie pour caser quelques vols même si c'est autorisé à nouveau...

Merde Vincent ! au moins met nous un smiley qui se marre, fait nous croire que c'était une boutade et que tu n'y crois pas vraiment  hein ?  hein ?

Bon, on va essayer de trouver un truc pour te remonter le moral.......j'ai rien sous la main, mais je cherche

 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #85 le: 24 Mars 2020 - 10:28:43 »


je ne voudrais pas vous saper le moral mais je pense que l'après sera ceci https://www.youtube.com/watch?v=rhzqAnpb9cA&fbclid=IwAR1F5B8tm-4ahzmzLgrvXHxnxjwvkC-JFXYvnido2eFsOp576CVn_FEpM7g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #86 le: 24 Mars 2020 - 10:30:50 »


Merde Vincent ! au moins met nous un smiley qui se marre, fait nous croire que c'était une boutade et que tu n'y crois pas vraiment  hein ?  hein ?


Eh bien, disons que je sens monter comme un nuage d'odeurs excrémentielles... fum
Mais j'ai l'odorat sensible !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #87 le: 24 Mars 2020 - 10:54:31 »


je ne voudrais pas vous saper le moral mais je pense que l'après sera ceci https://www.youtube.com/watch?v=rhzqAnpb9cA&fbclid=IwAR1F5B8tm-4ahzmzLgrvXHxnxjwvkC-JFXYvnido2eFsOp576CVn_FEpM7g

j'allais le poster

effectivement ça me semble malheureusement assez probable que les gouvernements jouent sur un effet "d'aubaine", on le voit déjà actuellement avec les mesures prises ce week-end.

[edit]

et je vois aussi déjà les "gueux" valider ces mesures parce qu'il faut bien relancer la machine à abrutir, des fois qu'on saurait pas envisager d'autres horizons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 24 Mars 2020 - 10:55:40 »


je ne voudrais pas vous saper le moral mais je pense que l'après sera ceci https://www.youtube.com/watch?v=rhzqAnpb9cA&fbclid=IwAR1F5B8tm-4ahzmzLgrvXHxnxjwvkC-JFXYvnido2eFsOp576CVn_FEpM7g

"La France au bord de la dictature néolibérale"

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #89 le: 24 Mars 2020 - 10:58:12 »

Désolé, je croyais que Jaimaille avait posté celui-ci, mais ça doit se recouper

http://www.youtube.com/watch?v=5xLeUo9Pr9E
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 24 Mars 2020 - 11:17:01 »

Mais j'ai l'odorat sensible !  Mr. Green
C'est bon signe en ce moment, c'est déjà cà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #91 le: 24 Mars 2020 - 11:39:06 »

Haha !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #92 le: 27 Mars 2020 - 06:48:43 »

Tiens, on n'est pas les seuls à phosphorer sur le sujet :


http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-plus-jamais-ca-18responsables-d-organisations-syndicales-associatives-et-environnementales-appellent-a-preparer-le-jour-dapres_3886345.html

On attend le contre appel pour un monde plus dictatorial, avec les pleins pouvoir à la finance pour enfin voir tout le potentiel du capitalisme à son paroxysme. Malheureusement, je crains que ce ne soit cette version qui reste dans l'histoire, puisque c'est ce courant de pensée qui a le pouvoir, et donc l'armée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #93 le: 27 Mars 2020 - 07:13:47 »

Tiens, on n'est pas les seuls à phosphorer sur le sujet :


http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-plus-jamais-ca-18responsables-d-organisations-syndicales-associatives-et-environnementales-appellent-a-preparer-le-jour-dapres_3886345.html

On attend le contre appel pour un monde plus dictatorial, avec les pleins pouvoir à la finance pour enfin voir tout le potentiel du capitalisme à son paroxysme. Malheureusement, je crains que ce ne soit cette version qui reste dans l'histoire, puisque c'est ce courant de pensée qui a le pouvoir, et donc l'armée.

C'est surtout que c'est le courant de pensée qui émerge naturellement quand tu supprimes l'armée et la contrainte. Les gens vont peut-être se mettre initialement dans des communes autogérées, mais elles ne vont pas durer plus de quelques mois si tu ne met pas en place l'armée rouge et les goulags pour retenir tout le monde Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #94 le: 27 Mars 2020 - 07:17:26 »

Pour moi, quand tout ça sera derrière nous et qu'il faudra reconstruire le monde d'après, je continuerais exactement ce que je fait déjà. Parce que dans ma situation, je pourrais survivre toute l'année en confinement.

Ca m'a juste convaincu de boucher quelques trous dans mes compétences : apprendre les conserves, le potager, la serre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #95 le: 27 Mars 2020 - 07:31:20 »

Tiens, on n'est pas les seuls à phosphorer sur le sujet :


http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-plus-jamais-ca-18responsables-d-organisations-syndicales-associatives-et-environnementales-appellent-a-preparer-le-jour-dapres_3886345.html

On attend le contre appel pour un monde plus dictatorial, avec les pleins pouvoir à la finance pour enfin voir tout le potentiel du capitalisme à son paroxysme. Malheureusement, je crains que ce ne soit cette version qui reste dans l'histoire, puisque c'est ce courant de pensée qui a le pouvoir, et donc l'armée.

C'est surtout que c'est le courant de pensée qui émerge naturellement quand tu supprimes l'armée et la contrainte. Les gens vont peut-être se mettre initialement dans des communes autogérées, mais elles ne vont pas durer plus de quelques mois si tu ne met pas en place l'armée rouge et les goulags pour retenir tout le monde Clin d'oeil

Il y a une marge énorme entre le monde actuel et les communes autogérées, non?

Je ne pense d'ailleurs pas que la plupart des gens aspirent à vivre dans des communes autogérées, beaucoup, en tout cas parmi les gens que je côtoie (boulot, cercle d'amis, parents...) souhaiteraient juste un monde plus équilibré, en conservant le meilleur de la vie en société (hôpitaux, écoles, énergie, réseaux urbains et inter urbains ...) mais en évinçant la mainmise du capitalisme financier sur la plus grande partie de l'économie. Une plus juste répartition des richesses donc, et sans doute une meilleure répartition du travail, pour arriver à un équilibre ou l'on ne serait plus dans un monde à deux vitesses, avec certains qui galopent dans le cercle vicieux "métro boulot dodo" et d'autres qui sont sur la touche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #96 le: 27 Mars 2020 - 07:39:03 »

Et pour remettre une pièce, je pense que, dans les réflexions post covid, il serait de bon ton que la société civile repose des bases d'avancées sociales à atteindre le plus rapidement possible, pour inverser totalement la tendance actuelle et revenir à ce qui avait cours avant l’avènement du néolibéralisme :

- diminution de l'age de la retraite (pour continuer sur la logique de diminution progressive telle qu'elle a eu lieu dans le passé - 65 ans puis 60)
- diminution du temps de travail et redistribution sur un plus grand nombre de personnes
- augmentation des droits sociaux (maternité, maladie, transports en commun...)
- ...

En gros, prendre un virage à 180°, et repartir sur une logique de conquête plutôt que de limitation de la casse imposée par la volonté d'une minorité pour leurs intérêts propres. Sortons du misérabilisme et reprenons notre destin en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #97 le: 27 Mars 2020 - 08:10:11 »

Et pour remettre une pièce, je pense que, dans les réflexions post covid, il serait de bon ton que la société civile repose des bases d'avancées sociales à atteindre le plus rapidement possible, pour inverser totalement la tendance actuelle et revenir à ce qui avait cours avant l’avènement du néolibéralisme :

- diminution de l'age de la retraite (pour continuer sur la logique de diminution progressive telle qu'elle a eu lieu dans le passé - 65 ans puis 60)
- diminution du temps de travail et redistribution sur un plus grand nombre de personnes
- augmentation des droits sociaux (maternité, maladie, transports en commun...)
- ...

Si on parle de diminuer l'âge moyen de la retraite et le temps de travail moyen, je suis d'accord avec toi que ce sont des buts positifs. Malheureusement, la gauche va encore essayer de faire ça par la force brute en interdisant le travail après un âge limite et en limitant la durée du travail pour tous, même ceux qui voudraient travailler plus et plus longtemps. Et là je pense que ça ne va pas augmenter le bien être et le bonheur (qui sont des objectifs qui ne se résument pas en quelques chiffres).

Outre le fait d'interdire des choses à des gens qui ne le souhaitent pas, la méthode naïve a aussi l'inconvénient de nécessiter beaucoup de systèmes de contrôle (vu que c'est des interdictions) qui pourrissent la vie même de ceux qui sont d'accord avec les règles. Par exemple c'est une chose d'être d'accord qu'il faut limiter les sorties au strict nécessaire en ce moment, c'en est une autre d'être d'accord avec le fait qu'il faut imprimer et remplir un formulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #98 le: 27 Mars 2020 - 11:17:22 »

La gauche, pauvre d'elle, ne fera sans doute rien car elle n'est sans doute pas à la veille d'être aux manettes.

Ensuite, il me semble que pas grand monde ne se plaint d'avoir un age à partir duquel on peut prétendre à ses droits à retraite, et que les professions libérales et autres commerçants ne sont pas tenues de prendre leur retraite à cet age là si ils s'éclatent au boulot (je ne suis même pas sûr qu'il y ait un age maximal légal dans ces cas-là), donc il y a un choix possible. Et n'oublions pas qu'une personne qui part en retraite, c'est un emploi disponible pour un actif plus jeune.

Je n'ai jamais entendu personne dans mon entourage personnel et professionnel me dire : "oh merde, je vais devoir prendre ma retraite". Par contre, j'entends à longueur d'années des amis, des collègues, me dire : "p***n, encore X années à faire dans ce trou à rats, vivement la quille!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #99 le: 27 Mars 2020 - 11:36:49 »

J'ai pensé après la publication que l'âge de départ à la retraite n'est pas l'exemple le plus valide, en effet Clin d'oeil

Le nombre d'heures de travail maximum par semaine, et l'interdiction de cumuler plusieurs employeurs, par contre... Ca c'est le genre de truc qui peut emmerder des jeunes qui voudraient avancer un peu plus vite dans la vie pour justement prendre la retraite plus tôt.

L'idée qu'un employé prend un emploi à un autre potentiel employé / chômeur me semble fausse. Un employé c'est de l'activité économique supplémentaire, donc un besoin de plus d'autres employés (fournisseurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.
anything