+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:36:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coronavirus stade 3 . Quel conduite à tenir ?  (Lu 67435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Mars 2020 - 21:04:05 »

La FFvl a communiqué sur l'assemblée Générale mais pas sur la conduite à tenir  avec l'épidémie du coronavirus et le passage au stade 3 . LA plupart des fédérations sportives ont donné des instructions claires . Quid des sorties club , des journées Voler Mieux , des stages écoles   . Je suis président d'un club-ecole , des journées sont prévues la semaine prochaine dès lundi ?  J'aurai tendance à penser qu'il faut tout annuler jusqu'à nouvel avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Mars 2020 - 21:36:20 »

Nous sommes dans une situation de totale improvisation. Les écoles sont fermées et les profs n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire lundi. Devant tant d’impréparation les problèmes des clubs ne sont pas prioritaires. Il ne faut pas attendre des conseils venus d’en haut.

A chacun de prendre ses responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2020 - 22:09:49 »

A chacun de prendre ses responsabilités.

Exact.

Dans notre club on n'a pas attendu le niveau 3 ou des conseils  pour prendre certaines décisions. Idem la Ligue.

De plus :
La plupart des fédérations sportives ont donné des instructions claires .

Ha bon ? Par exemple ?
Les fédéraions sportives ne sont pas les autorités sanitaires.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
william_baptiste
Invité
« Répondre #3 le: 14 Mars 2020 - 22:15:38 »

Les instructions du premier ministre sont assez claires.
Un club école n'est pas essentiel et par ailleurs accueille du public donc fermé jusqu'à nouvel ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 14 Mars 2020 - 22:40:04 »

Je dirais qu'à ce stade, avec les infos qu'on a sur les risques, l'histoire jugera sévèrement ceux qui continuent à prendre des risques pour un loisir. Si je volais encore, je me cantonnerais au vol rando. Pas question de monter dans une voiture avec des gens qui ne sont pas de mon propre foyer, pour la navette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 14 Mars 2020 - 22:42:35 »

La plupart des fédérations sportives ont donné des instructions claires .
Ha bon ? Par exemple ?
Les fédérations sportives ne sont pas les autorités sanitaires.

Voici un exemple de fédération qui a pris des décisions fermes et précises.

J’appartiens à un club d'échecs.
Je suis capitaine d'une des équipes de ce club (une équipe de niveau moyen !).
La FFE (Fédération Française des Échecs) a envoyé le message suivant à l'ensemble des clubs :
- toutes les compétitions d’échecs sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (nous devions jouer en équipe cet après-midi et la rencontre a été annulée et reportée en juin...) ;
- idem pour les entraînements et les cours (je participe à un cours collectif chaque semaine) ;
- les clubs ne doivent plus se réunir (notre club a l'habitude de se réunir dans une salle tous les vendredis soirs).

Mais à la différence du parapente les échecs se pratiquent en salle et non pas à l’extérieur !  pouce
Et il est possible de jouer aux échecs avec des adversaires sur Internet.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 15 Mars 2020 - 00:00:20 »

Et entre temps la Norvège vient d'interdire tout vol VFR sur son territoire... La fédération norvégienne a su communiquer de manière très claire.
Il me semble avoir vu un post sur FB stipulant une interdiction similaire en République Tcheque (mais je n'en suis pas certain et je n'arrive pas à retrouver le post).

:-/

Happy landings

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 15 Mars 2020 - 00:04:01 »

Un copain en vacances en Andalousie nous a dit que le déco d'Algodonales était interdit.
L'idée étant d'empêcher toute activité à risque qui pourrait nécessiter une hospitalisation afin de libérer des lits pour les malades du CoVid19.
C'est aussi pour cela que les stations de ski sont fermées en Italie... à voir si ça nous pend au nez...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 15 Mars 2020 - 00:09:37 »

Je confirme: le parapente est interdit (?) en Espagne.

Le plus grave c'est la fermeture des bistrots. Je suis malheureux.  Yeux qui roulent

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 15 Mars 2020 - 02:08:25 »

Je confirme: le parapente est interdit (?) en Espagne.

Le plus grave c'est la fermeture des bistrots. Je suis malheureux.  Yeux qui roulent

 trinquer


Je ne sais pas où tu es en Espagne, mais perso j'ai volé toute l'après-midi et pas seuls sans rencontrer de guardia civil qui me l'aurait prescrit.

Il me semble qu'il est encore plus facile de se pourrir la vie quot en spychotant sans pour autant se garantir échapper au covid avant même d'être malade...

À quelques hectomètres du sol, seul sous ma voile, même pendant quekques heures, le risque de me choper un un covid indésirable me semble tout de même bien moindre que dans la file, même avec un mètre d'écart réglementaire, à la boulangerie tout les matin...

Vous allez tous vous enfermef dans vos caves avec vos réserves de nouilles et riz jusque fin 2021 ?

Bon chance,

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mars 2020 - 02:18:36 »

Wowo, maintenant, les bonnes pratiques sécuritaires sont... de voler ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 15 Mars 2020 - 05:32:01 »

C'est aussi pour cela que les stations de ski sont fermées en Italie... à voir si ça nous pend au nez...

On y est.  Les stations ferment en France. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 15 Mars 2020 - 07:22:16 »


Vous allez tous vous enfermef dans vos caves avec vos réserves de nouilles et riz jusque fin 2021 ?



là n'est pas le problème. S'il y a une interdiction de vol sur le territoire, 2 choix :
- appliquer l'interdiction
- enfreindre l'interdiction au risque de sanctions

Dans tous les cas, ça risque être délicat d'aller déplier ta voile sur un déco classique sans risquer de te faire emmerder, et je ne te parle pas des possibles conséquences et poursuites en cas d'accident, si tant est que tu sois toujours couvert dans le cadre d'une pratique interdite.

Bref, pas glop. Et comme j'ai une maison à payer et une famille à faire vivre, je ne prendrais pas le risque (à cause d'une possible absence d'assurance).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Mars 2020 - 07:53:12 »

Juste pour une fois wowo, essayer de lire ce qu'a écrit mais.
Je suis convaincu que même toi, tu peux comprendre le sens de sa phrase...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 15 Mars 2020 - 09:11:49 »

La pratique individuelle reste un choix personnel comme le running  ou le vélo . Mais le risque d'accident et de solliciter des services d'urgence déjà dans la difficulté vient effectivement  changer la donne .
Par contre je pense que pour la pratique collective , il n'y a pas de questions à se poser . C'est STOP .  boudin
J'attend juste que la FFVL se mouille un peu et donne des instructions claires . Sa présidente va être sollicitée ce matin .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #15 le: 15 Mars 2020 - 09:33:54 »

Hier au Banchet, déco foireux avec rouleaux dus à la brise de travers, plusieurs pilotes décollent, c'est souvent pas très "propre", je prens la décision de replier.
Arrive ce qui devait arriver, un pilote se lance, grosse fermeture à droite, la "malchance" quoi.
Retour à la pente, le pilote subit un fort traumatisme. Appel des secours, mobilisation d'une ligne pendant 15 minutes, arrivée d'un camion de pompiers avec 4 personnes à bord, direction l’hôpital...
Ça c'était hier. Aujourd’hui les conditions ont encore changées.
Comme dit Patrick Samoens: A chacun de prendre ses responsabilités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 15 Mars 2020 - 09:38:04 »


À quelques hectomètres du sol, seul sous ma voile, même pendant quekques heures, le risque de me choper un un covid indésirable me semble tout de même bien moindre que dans la file, même avec un mètre d'écart réglementaire, à la boulangerie tout les matin...

Toute la stratégie est que la transmission soit freinée pour étaler dans le temps l'arrivée des cas graves dans les services hospitaliers. La question n'est pas celle de nos petites individualités mais celle du comportement collectif.

Exemple.
J'ai rencontré hier quelqu'un proche de la frontière italienne, donc plus près d'une zone de forte circulation du virus donc potentiellement porteur. Si ça se trouve je suis désormais infecté.
J'ai rendez-vous aujourd'hui avec tous les parapentistes du secteur qui se rassemblent pour aller voler. Comme je porte éventuellement le virus, j'augmente les risques de le transmettre à un nombre accru de personnes, dans les véhicules, sur les décollages. La vitesse de transmission croit de cette manière bien plus que si je reste chez moi.
De plus comme on va être nombreux, si ça se trouve quelqu'un va gravement se blesser et mobiliser ainsi des moyens techniques et humains qui manqueront peut-être à un cas grave de la maladie.

Enfin ainsi, j'augmente encore la mise en danger des personnes de ce forum (entre autres dans la population) qui présentent des facteurs de risques médicaux supplémentaires.

La question n'est pas si toi ou moi à titre individuel risquons la contamination, on s'en fout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 15 Mars 2020 - 09:50:30 »

 pouce

Clairement je crois qu'on en appelle au civisme de chacun !

Je pense que -compte tenu de mon état de santé général- je ne risque strictement rien. En revanche par effet de bord si je suis en contact avec quelqu'un de porteur du virus, je peux le devenir et infecter quelqu'un qui infectera une personne sensible.

Comme il a été dit, la stratégie est de laisser la France s'infecter complétement (d'autant plus que pour l'instant le meilleur vaccin semble être les défenses de notre corps au contact de ce virus) mais lentement pour éviter le krach sanitaire par engorgement des moyens médicaux.

Prouvons
1/ notre civisme
2/ que nous sommes intelligents (capable d'un minimum de réflexion)

Je crois que nous n'avons pas besoin de consigne pour savoir précisément quels sont les actions autorisées ou interdites. A nous d'agir au mieux pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #18 le: 15 Mars 2020 - 09:56:50 »

comme j'ai été devancé sur l'autre fil, je réponds ici
Pour les cross, il va falloir s'assurer de ne jamais être à trop grande distance pédestre de transports en commun... Tant qu'il y en a et tant qu'on a le droit de voler !
Il y a encore des transports, mais il est "recommandé" de ne les utiliser que pour les déplacements réellement indispensables.
j'allais répondre sensiblement la même chose

Envisager une récup organiser par la famille proche (ceux qu'on côtoie quotidiennement = dont l'infection est strictement égale à nous même) oui ... mais un covoiturage, un transport en commun est, à mon avis, d'une incivilité flagrante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Mars 2020 - 09:59:52 »

J'attend juste que la FFVL se mouille un peu et donne des instructions claires . Sa présidente va être sollicitée ce matin .

Si dans une telle situation un président de club a besoin d'instructions de sa fédé pour prendre des décisions de bon sens, c'est à se poser des questions   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 15 Mars 2020 - 10:07:32 »

Dans une telle situation c'est trop demander une circulaire de la fédé ?
Effectivement c'est à se poser des questions  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 15 Mars 2020 - 10:09:32 »

Par contre je pense que pour la pratique collective , il n'y a pas de questions à se poser . C'est STOP .  boudin
C'est la décision que nous avons prise au niveau de notre club jusqu'à nouvel ordre. Je sais de source sûre que le médecin de la fédé a établi une recommandation qui va dans le même sens. Il est très probable qu'elle devienne officielle, comme l'ont fait d'autres fédés sportives (ski par exemple). Pour info, la finale de la PWC au Brésil est reportée, et les compétitions FFVL vont suivre.
« Dernière édition: 15 Mars 2020 - 10:29:18 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 15 Mars 2020 - 10:28:14 »

Dans une telle situation c'est trop demander une circulaire de la fédé ?
Effectivement c'est à se poser des questions  hein ?

Intéressant comment les choses et les avis changent...

Une Charte de bonne conduite de la FFVL à l'adresse de ses encadrants bénévoles se voit jugée abusive.

Une circulaire de la FFVL pour indiquer la conduite à tenir pour causes sanitaires est réclamée...

Effectivement  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 15 Mars 2020 - 10:29:53 »

Je confirme: le parapente est interdit (?) en Espagne.

Le plus grave c'est la fermeture des bistrots. Je suis malheureux.  Yeux qui roulent

 trinquer


Je ne sais pas où tu es en Espagne, mais perso j'ai volé toute l'après-midi et pas seuls sans rencontrer de guardia civil qui me l'aurait prescrit.

Il me semble qu'il est encore plus facile de se pourrir la vie quot en spychotant sans pour autant se garantir échapper au covid avant même d'être malade...

À quelques hectomètres du sol, seul sous ma voile, même pendant quekques heures, le risque de me choper un un covid indésirable me semble tout de même bien moindre que dans la file, même avec un mètre d'écart réglementaire, à la boulangerie tout les matin...

Vous allez tous vous enfermef dans vos caves avec vos réserves de nouilles et riz jusque fin 2021 ?

Bon chance,

 forum de parapente

Si l'info donnée par Bruno est exact :  mort de rire la réponse de wowo. Bel exemple de nombrilisme comportemental en terres étrangères.  mort de rire trop bon la morale à la wowo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 15 Mars 2020 - 10:30:30 »

La question est résolue, toutes les fédérations sportives demandent l'arrêt des pratiques à risque même individuelles.  



* 9C50A0B4-5A92-41E1-904F-1C5C786D293A.jpeg (117.25 Ko, 576x1024 - vu 353 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 28   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 22 requêtes.