+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:35:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: contrat de travail ou indépendant ? quel avenir pour les status CDI/CDD/TNS ?  (Lu 20135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #25 le: 18 Octobre 2012 - 18:34:50 »

Patrick, c'est franchement l'intervention la plus nulle que tu ais faite sur ce forum. tomate
Je vois pas ce que tu essayes de dire. Je vois pas ce que cet exemple montre.
C'est comme si tu montrais une vidéo d'un parapentiste qui tabasse un paysan et que tu en tirais des conclusions hâtives.

Aucun exemple particulier, si édifiant soit-il, peut démontrer quoi que ce soit.

Ce type à certainement pété un plomb et son attitude est condamnable point barre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 18 Octobre 2012 - 19:15:24 »

Effectivement c'est un exemple qui n'apporte rien de concret, mais qui illustre quand même une évolution générale: de + en + de gens gagnent des sommes considérables et remettent de + en + en question leur devoir de solidarité, alors que ceux qui gagnent très peu sont aussi de + en + nombreux...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 18 Octobre 2012 - 20:22:11 »

Crois tu vraiment que de + en + de gens gagnent des sommes considérables?
Ou toi aussi tu te laisses aller  à la trotskiste mania?
Cette année l'isf rapporte près de 20% de moins que l'année derniere.
Il y a donc de - en - de gens qui gagnent des sommes considérables, ce qui est logique en temps de crise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 18 Octobre 2012 - 20:50:21 »

Cette année l'isf rapporte près de 20% de moins que l'année derniere.
Il y a donc de - en - de gens qui gagnent des sommes considérables, ce qui est logique en temps de crise.

Forcément, on peut avoir cette impression en prenant l'exemple d'un ISF qui vient d'être détricoté par Sarkozy, à un moment où la crise est censée peser sur certaines grandes fortunes...

Mais l'industrie du luxe ne s'est jamais aussi bien portée et toutes les statistiques sont formelles: les inégalités se creusent et les riches s'enrichissent.

Tiens, quelques chiffres entre 1998 et 2008:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

Les 10% de Français les plus riches sont le seul segment de la population à avoir progressé entre 98 et 2008 (graphique du milieu et dernier tableau).

Et quoi qu'il en soit, ça change rien à la deuxième partie de ma phrase, sur laquelle il me semble qu'il y a pas photo...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #29 le: 18 Octobre 2012 - 20:59:22 »

C'est justement un peu inexact de dire qu'il y a de plus en plus de gens qui gagnent beaucoup. Les 10% sont toujours à peu près aussi nombreux!

Par contre ils gagnent de plus en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 18 Octobre 2012 - 21:15:46 »

Oui pardon, ma phrase était mal formulée.

Pour être plus précis:

Citation
Entre 1996 et 2007, le 1er décile de niveau de vie a augmenté de 21 % en euros constants, à un rythme plus rapide que le 2e décile (+ 17,7 %), le 9e décile (+ 14,7 %) et le niveau de vie médian (+ 16,7 %).

La période 1996-2007 se caractérise par une réduction des inégalités de niveau de vie, du moins lorsqu’elles sont mesurées par le rapport entre le 9e et le 1er décile (D9/D1). Cette réduction est quasi continue de 1996 à 2004 (graphique 3). A partir de 2005, la tendance s’infléchit et le rapport D9/D1 augmente tout en restant en dessous du niveau de 1996.

Cette réduction tendancielle des inégalités résulte plutôt d’un tassement dans le bas de la distribution, le rapport D5/D1 ayant davantage diminué que le rapport D9/D5. Ce tassement est particulièrement marqué entre 1997 et 2000, les écarts se stabilisant ensuite. À partir de 2002, le niveau de vie médian augmente cependant un peu plus vite que le 9e décile. L’évolution comparée des déciles ne reflète toutefois pas les modifications qui ont pu se produire dans l’extrémité supérieure de la distribution. En effet, la taille des échantillons des enquêtes, quoique importante (environ 36 000 ménages), ne permet pas de les observer.

Graphique 2 - Évolution de quelques déciles de niveau de vie entre 1996 et 2007 (base 100 en 1996)


En bref, la répartition de la population se tasse sur le bas de l'échelle mais le haut du panier s'envole. Rien de bien surprenant, c'est le résultat logique de la mondialisation. On introduit plus de concurrence sur le travail, ce qui pèse sur les travailleurs et profite aux "possédants".

Tu vas dire que ça sonne très marxiste ou je ne sais quoi Limo, mais c'est un fait que tous les économistes un peu lucides sur la situation actuelle (par exemple ceux qui on annoncé précisément la crise de 2008 et ses conséquences) ont ce type de regard sur la mondialisation.

Et pour finir (je voudrais pas lancer un nouveau gros troll hivernal comme le forum en a le secret), une petite citation de ce bon vieux milliardaire de Warren Buffet:

Citation
Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner.

 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #31 le: 18 Octobre 2012 - 21:23:57 »

Moi ce qui m'épate c'est que tous les déciles ont augmentés. Comme quoi les vraies crises (surpopulation, épuisement des ressources...) n'ont pas encore commencées  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 18 Octobre 2012 - 22:14:20 »

Patrick, c'est franchement l'intervention la plus nulle que tu ais faite sur ce forum. tomate
Je vois pas ce que tu essayes de dire. Je vois pas ce que cet exemple montre.
C'est comme si tu montrais une vidéo d'un parapentiste qui tabasse un paysan et que tu en tirais des conclusions hâtives.

Aucun exemple particulier, si édifiant soit-il, peut démontrer quoi que ce soit.

Ce type à certainement pété un plomb et son attitude est condamnable point barre !


Je pense que quand un mouvement fait passer le message que les petits salariés sont de la biomasse et les fonctionnaires des boulets, il ne faut pas s'étonner de voir des gens avoir des réactions excessives telle que celle ci.

on est en plein dans le message que je cherche à faire émerger..... tu oublies une catégorie immense de la population, tous les petits patrons, commerçants, artisans, libéraux qui ne sont pas dans les catégories que tu as cité.... omission volontaire ou pas de ta part ? car le cœur du problème il est là....
toutes les catégories que tu cites (fonctionnaires, retraités, chômeurs) attendent un salaire qui est fournit par le travail et les impôts de ceux que je cite...

Tu ne vois pas la similitude entre cette phrase et ce que dit le gars de la vidéo ?

En tombant par hasard sur cette vidéo, j'ai immédiatement pensé à ce post. J'y vois personnellement une illustration de ce qui peut arriver quand on exacerbe volontairement (pour des raisons électoralistes) les tensions entre différentes parties de la société.
« Dernière édition: 18 Octobre 2012 - 22:25:52 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #33 le: 18 Octobre 2012 - 22:21:24 »

A force de se décomplexer les libéraux ne respectent plus grand chose !

A force de considérer les salariés et les fonctionnaires comme de la "biomasse", on en vient à traiter une salariée de la SNCF de "pauvre conne" car elle ne gagne que le SMIC.

http://www.youtube.com/watch?v=nBVpcc9WhtQ&feature=player_embedded

Un peu plus de respect ne ferait pas de mal.

 pouce

écoutez cet homme  Clin d'oeil


http://www.parapentiste.info/forum/videos/pierre-rabhi-la-croissance-est-un-probleme-pas-une-solution-lecon-dhumanite-t26528.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
akira
Invité
« Répondre #34 le: 18 Octobre 2012 - 22:35:34 »

Citation
toutes les catégories que tu cites (fonctionnaires, retraités, chômeurs) attendent un salaire qui est fournit par le travail et les impôts de ceux que je cite...

Le poncif ecule du fonctionnaire parasite ...
Ils ne travaillent evidemment pas, ils attendent juste leur salaire, ils ne payent evidemment pas d impots, etc ... etc ... etc ...
C est pire que de la biomasse, c est des parasites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #35 le: 18 Octobre 2012 - 22:40:41 »

Mouaif, la vidéo du riche-relou, franchement...  Aussi bien, c'est un loser mytho qui émarge au RSA.
Plus probablement un pur fake (franchement, le plus loser de l'histoire, à moins que ce soit un pro qui sait exactement ce qu'il fait, c'est celui qui filme et qui ne cadre que ses pieds)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 18 Octobre 2012 - 22:43:13 »

Moi ce qui m'épate c'est que tous les déciles ont augmentés. Comme quoi les vraies crises (surpopulation, épuisement des ressources...) n'ont pas encore commencées  effray

tout à fait pirk !!! quand ca va vraiment commencé ca va faire très mal aux deciles en dessous de la mediane... et c'est la que ca va péter... quand le boss de total se projette avec un litre d'essence à 2€ rapidement, c'est que tous les analystes prévoient à horizon 20 à 30 ans une multiplication par 4 ou 5 du prix des matières premières et que c'est plutôt à du 3 ou 4€ qu'il faut s'attendre ...


En bref, la répartition de la population se tasse sur le bas de l'échelle mais le haut du panier s'envole. Rien de bien surprenant, c'est le résultat logique de la mondialisation. On introduit plus de concurrence sur le travail, ce qui pèse sur les travailleurs et profite aux "possédants".

Tu vas dire que ça sonne très marxiste ou je ne sais quoi Limo, mais c'est un fait que tous les économistes un peu lucides sur la situation actuelle (par exemple ceux qui on annoncé précisément la crise de 2008 et ses conséquences) ont ce type de regard sur la mondialisation.

oui, il y a aussi des démarches qui ont eu des effets indésirables comme le statut d'autoentrepreneur.... qui a mis la pagaille chez les artisans et les freelances en créant de la concurrence déloyale... pleins de SSII (par exemple) ont virés des informaticiens salariés en les reprenant en tant qu'autoentrepreneur. ils ont transformé du salariat en boulot pour tacherons payés au forfait... la marge dégagée a été partagée entre les clients et les SSII, il n'y a pas que la mondialisation (même si elle joue bien sur à plein). il y a une quantité d'effet cumulés.

le luxe marche grâce à l'export, et la france est un gros exportateur de luxe. cocorico... ca créé des emplois salariés bien payés et contribuent à maintenir des salariés au dessus de la mediane, on peut s'en réjouir

le truc qui fait peur par contre, c'est le tassement en dessous du 1er décile, les plus riches sont et resteront une classe à part et de toute façon ils gagnent beaucoup mais claquent beaucoup (faisant marcher le luxe), donc le 1er décile peu importe ce qu'il s'y passe, mais le 2ieme décile, ce sont les commerçants, les artisans, les petits patrons, les libéraux... et s'ils se paupérisent, ce sont les emplois directs qu'ils génèrent qui sont menacés et ca va faire plonger fort la médiane...

on a des données sur ce graphe avec la période 2008-2011 ? car on voit bien 2004, qui est la fin de la crise de 2000 à 2002 qui a eu des impacts en 2003 et 2004.... pour moi 2008-2011 c'est comme 2000-2002 et l'impact réel c'est 2012-2014....et comme la crise de 2008 est plus violente que celle de 2000... ouch...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 18 Octobre 2012 - 22:49:28 »

Patrick, c'est franchement l'intervention la plus nulle que tu ais faite sur ce forum. tomate
Je vois pas ce que tu essayes de dire. Je vois pas ce que cet exemple montre.
C'est comme si tu montrais une vidéo d'un parapentiste qui tabasse un paysan et que tu en tirais des conclusions hâtives.

Aucun exemple particulier, si édifiant soit-il, peut démontrer quoi que ce soit.

Ce type à certainement pété un plomb et son attitude est condamnable point barre !

Complément de réponse après réflexion.

Si dans le milieu parapentiste le discours dominant était "Les paysans sont tous des cons. Nous volons où nous voulons et ce n'est pas ces culs-terreux qui vont faire la loi". On pourrait y voir un lien de cause à effet entre l'agression et le discours sous jacent.

Je n'ai pas inventé le discours du libéral décomplexé, je ne fait que citer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 18 Octobre 2012 - 22:58:33 »

Citation
toutes les catégories que tu cites (fonctionnaires, retraités, chômeurs) attendent un salaire qui est fournit par le travail et les impôts de ceux que je cite...

Le poncif ecule du fonctionnaire parasite ...
Ils ne travaillent evidemment pas, ils attendent juste leur salaire, ils ne payent evidemment pas d impots, etc ... etc ... etc ...
C est pire que de la biomasse, c est des parasites.


je n'ai pas dit parasite akira. je parle de données factuelles, les chiffres, un couple de fonctionnaire avec 2 enfants est non imposable... 1 foyer fiscal sur 2 ne paye pas d'impôts (sur le revenu, il y a la TVA, taxe d'habitation et éventuellement foncière). proposes une solution... comment équilibrer les comptes et revenir à un excédent budgétaire nécessaire pour rembourser la dette ?

ce que je dis parfois maladroitement dans ce post c'est qu'on vit dans une société qui a créé un nouveau clivage qui est celui entre non imposables et imposables et que ce clivage est au delà de l'opposition basique gauche/droite, pauvre/riche ... (et on n'est pas riche parce que on est imposable comme réciproquement on n'est pas forcément pauvre quand on est momentanément non imposable)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #39 le: 18 Octobre 2012 - 23:09:56 »

les parasites ne sont pas toujours ce que l'on croît être  Clin d'oeil

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.(lénine)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 18 Octobre 2012 - 23:13:23 »

@patrick, la vidéo est bizarre... c'est 70K€ bruts annuels.... pas mensuel... car sinon il ne paierait pas 10K€ d'impôts par an seulement... je suis de l'avis de certains commentaires sur youtube... 10K€ c'est l'impôt sur le revenu d'un célibataire qui gagne 70K€ bruts annuel par an. 70K€ brut ca fait 54K€ net et il reste 44K€ net annuel après le paiement de l'IR.

donc on est vraiment loin du richard.... un cadre sup qui bosse dur et qui pête un peu les plombs car s'il se fait virer ce qui va arriver vu son age, c'est chomdu pendant 2 ans (ca va encore, il ira un peu moins souvent à la baule car il pourra plus payer ses billets de train ou il réduira son train de vie et quittera paris pour aller à la baule) puis RSA à 600€ par mois...et là il vend sa baraque de la baule et il n'a plus rien après une vie à avoir trimé comme un con... je ne connais pas ce gars là, mais j'en connais plein dans la vraie vie.....

est ce que l'effort de solidarité dont certains parlent, c'est de paupériser tout le monde ou de faire monter la mediane et réduire les inégalités ???
la politique actuelle est d'augmenter les inégalités

ensuite, sur un graphe comme ca il est intéressant d'analyser les mouvements interdeciles... est ce que ce sont les mêmes personnes dans les déciles ou les changements de déciles sont-ils nombreux ??

la majorité des entreprises présentes dans le Standard&Poors 100 n'y étaient pas quelques années auparavant...  ca c'est pour les entreprises.

traduit en individu  : la majorité des riches ne l'étaient pas mais le sont devenus... ca c'est un fait qu'on a tendance à oublier. le boulanger qui trime toute sa vie et quand il touche un héritage, il créé une 2ième boulangerie, puis 3, puis 4 et finit par prendre sa retraite avec 25 boulangeries qu'il vend, ben il a commencé pauvre et il finit riche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 18 Octobre 2012 - 23:17:25 »

oui, il y a aussi des démarches qui ont eu des effets indésirables comme le statut d'autoentrepreneur.... qui a mis la pagaille chez les artisans et les freelances en créant de la concurrence déloyale... pleins de SSII (par exemple) ont virés des informaticiens salariés en les reprenant en tant qu'autoentrepreneur. ils ont transformé du salariat en boulot pour tacherons payés au forfait... la marge dégagée a été partagée entre les clients et les SSII, il n'y a pas que la mondialisation (même si elle joue bien sur à plein). il y a une quantité d'effet cumulés.

Stepson, je suis perplexe devant ta propension (en tout cas apparente) à tout ramener à ton cas ou à tes préoccupations personnelles. On te parle mondialisation et inégalités, et tu réponds autoentrepreneurs et SSII. Franchement, même si je suis d'accord avec toi sur les problèmes que pose/posait ce statut, tu ne lui accorderais pas une importance un peu excessive?

Citation
le luxe marche grâce à l'export, et la france est un gros exportateur de luxe. cocorico... ca créé des emplois salariés bien payés et contribuent à maintenir des salariés au dessus de la mediane, on peut s'en réjouir

Attention, dans 2 minutes tu nous fais le panégyrique de Bernard Arnault, grand créateur d'emploi et contributeur quasi-bénévole à la prospérité nationale!  Mr. Green Dis-moi, à l'origine, ce sont les produits de luxe qui créent les emplois ou les employés qui créent les produits de luxe?  Clin d'oeil

Citation
les plus riches sont et resteront une classe à part et de toute façon ils gagnent beaucoup mais claquent beaucoup (faisant marcher le luxe),

Ils claquent beaucoup dans l'absolu mais en proportion de leurs revenus/patrimoines, ce sont de véritables grippe-sous par rapport aux classes "inférieures". Et comme ils sont bcp plus mobiles (et leurs actifs encore plus, suivez mon regard qui se perd au fond des coffres suisses), leur enrichissement profite proportionnellement beaucoup moins à la France que celui des classes moyennes et inférieures.


Pour les données après 2008, j'ai rien trouvé sur le coup mais ça doit bien exister quelque part sous une forme ou une autre...


Edit en réponse aux derniers posts:

la majorité des riches ne l'étaient pas mais le sont devenus...

Ca, il me semble qu'il existe aussi plein de chiffres qui le contredisent carrément. La mobilité sociale recule à grands pas, et je dirais que sur ce plan la France est particulièrement mal lotie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 18 Octobre 2012 - 23:59:33 »

Stepson, je suis perplexe devant ta propension (en tout cas apparente) à tout ramener à ton cas ou à tes préoccupations personnelles. On te parle mondialisation et inégalités, et tu réponds autoentrepreneurs et SSII. Franchement, même si je suis d'accord avec toi sur les problèmes que pose/posait ce statut, tu ne lui accorderais pas une importance un peu excessive?
je parle du secteur que je connais pour y bosser (et j'ai autant souffert du statut d'autoentrepreneur que je l'ai aussi utilisé à mon profit sur un projet, je ne suis ni blanc ni noir), mais en dehors du secteur IT, l'ensemble de l'autoentrepreneriat, c'est 5 milliards d'euros de PIB non assujettis à TVA qui sont venus se substituer à 7Md€ de PIB  auujetis à TVA si c'était passé dans les entreprises normales. Le manque à gagner pour l'état est énorme. Le manque à gagner pour les entreprises aussi... une bourde à plus de 3Md€.... les réformettes de l'ISF,   800 millions €... désolé de ne pas être excessif et de faire une fixette sur mon cas perso ...

Citation
Attention, dans 2 minutes tu nous fais le panégyrique de Bernard Arnault, grand créateur d'emploi et contributeur quasi-bénévole à la prospérité nationale!  Mr. Green Dis-moi, à l'origine, ce sont les produits de luxe qui créent les emplois ou les employés qui créent les produits de luxe?  Clin d'oeil
je fais une pirouette, c'est l'existence du marché du luxe qui créé l'offre ... c'est le fait que des gens veuillent acheter des produits de luxe qui créé des emplois pour les fabriquer...

Citation
Ils claquent beaucoup dans l'absolu mais en proportion de leurs revenus/patrimoines, ce sont de véritables grippe-sous par rapport aux classes "inférieures". Et comme ils sont bcp plus mobiles (et leurs actifs encore plus, suivez mon regard qui se perd au fond des coffres suisses), leur enrichissement profite proportionnellement beaucoup moins à la France que celui des classes moyennes et inférieures.
il faudrait qu'on trouve des chiffres pour éviter les apriori et les idées reçues. ma conception c'est qu'il ne peut pas y avoir d'enrichissement des classes moyennes et inférieures sans enrichissement des classes supérieures. pour que la femme de ménage du cadre sup de la vidéo soit augmentée il faut que lui même soit augmenté et qu'il ne soit pas ponctionné par les impôts.



Citation
Ca, il me semble qu'il existe aussi plein de chiffres qui le contredisent carrément. La mobilité sociale recule à grands pas, et je dirais que sur ce plan la France est particulièrement mal lotie!
j'ai le sentiment contraire mais ce n'est qu'un sentiment peut être biaisé par ma volonté de sortir de mon décile 8 de naissance qui m'a permis d'arriver au décile 2. en ce moment, petit passage par le decile 9 que j'espère transformer un jour en passage par le decile 1.
la mobilité sociale ne recule pas, c'est la volonté de bouger qui recule. si tu veux bouger, tu bosses, tu lances ton affaire et tu vas bouger.
c'est dur mais on y arrive. en revanche si tu attends de bouger en étant salarié, tu ne bougeras pas voire régressera, ca je suis d'accord avec toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 19 Octobre 2012 - 10:24:25 »

En tout cas cette vidéo bien naze fait un gros buzz!

http://www.rue89.com/2012/10/19/parisot-et-le-cadre-dorange-236346

http://www.rtl.fr/actualites/article/video-polemique-l-agent-sncf-insultee-temoigne-sur-rtl-7753599905

http://www.francetvinfo.fr/ile-de-france-je-suis-superieur-a-vous-car-vous-allez-crever_157021.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #44 le: 19 Octobre 2012 - 11:53:02 »

Ils claquent beaucoup dans l'absolu mais en proportion de leurs revenus/patrimoines, ce sont de véritables grippe-sous par rapport aux classes "inférieures". Et comme ils sont bcp plus mobiles (et leurs actifs encore plus, suivez mon regard qui se perd au fond des coffres suisses), leur enrichissement profite proportionnellement beaucoup moins à la France que celui des classes moyennes et inférieures.

Je ne vois pas l’intérêt de ce raisonnement.
Qu'il dépensent proportionnellement ou pas, c'est pas le problème, ce qui est important c'est ce qu'ils dépensent non ? hein ?
Dans une autre vie, j'étais Housemanager en Suisse, le gars dépensait 100 000 euros par semaine, sa (ses) maisons tournaient comme une PME avec plus de 20 salariés.
Aucun des ses clients ou de ses employés s'est amusé à calculer la proportionnalité de ses dépenses.

Quand je lis des journaux qui titrent casse toi riche con, ou quand j'en tends des frustrés qui disent qu'un a pas besoin d'eux, j'ai vraiment le sang qui bout.

L'objectif d'un pays ça ne doit pas être d'avoir moins de riches, mais plus de riches et donc moins de pauvres.
En France si les aisés entretiennent le clivage riche/pauvre ou privé/public, c'est parce qu'on leur demande de + en +.
Force est de constater que nous sommes quand même le pays ou les impôts sont les plus élevés et le secteur public le plus lourd.
Ce n'est quand même pas être un odieux capitaliste de vouloir faciliter la création puis la croissance des entreprises.

Par contre c'est très facile de demander aux "plus" riches de payer pour les autres.
On est très facilement généreux avec l'argent des autres.

Les socialistes estiment que c'est une question de justice de demander + aux "aisés".
Personnellement j'ai 2 questions :
1- à partir de quand on est considéré comme riche ?
2- à partir de quand on passe de la justice à la spoliation (ou à partir de quand cette justice fiscale est contre productive ?)

Si je respecte (+ ou - je l'avoue) l'avis de chacun, j'aimerai vraiment avoir un débat (ou avoir votre avis) sur le point N° 2.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #45 le: 19 Octobre 2012 - 11:54:08 »

Ils claquent beaucoup dans l'absolu mais en proportion de leurs revenus/patrimoines, ce sont de véritables grippe-sous par rapport aux classes "inférieures". Et comme ils sont bcp plus mobiles (et leurs actifs encore plus, suivez mon regard qui se perd au fond des coffres suisses), leur enrichissement profite proportionnellement beaucoup moins à la France que celui des classes moyennes et inférieures.

Je ne vois pas l’intérêt de ce raisonnement.
Qu'il dépensent proportionnellement ou pas, c'est pas le problème, ce qui est important c'est ce qu'ils dépensent non ? hein ?
Dans une autre vie, j'étais Housemanager en Suisse, le gars dépensait 100 000 euros par semaine, sa (ses) maisons tournaient comme une PME avec plus de 20 salariés.
Aucun des ses clients ou de ses employés s'est amusé à calculer la proportionnalité de ses dépenses.

Quand je lis des journaux qui titrent casse toi riche con, ou quand j'en tends des frustrés qui disent qu'un a pas besoin d'eux, j'ai vraiment le sang qui bout.

L'objectif d'un pays ça ne doit pas être d'avoir moins de riches, mais plus de riches et donc moins de pauvres.
En France si les aisés entretiennent le clivage riche/pauvre ou privé/public, c'est parce qu'on leur demande de + en +.
Force est de constater que nous sommes quand même le pays ou les impôts sont les plus élevés et le secteur public le plus lourd.
Ce n'est quand même pas être un odieux capitaliste de vouloir faciliter la création puis la croissance des entreprises.

Par contre c'est très facile de demander aux "plus" riches de payer pour les autres.
On est très facilement généreux avec l'argent des autres.

Les socialistes estiment que c'est une question de justice de demander + aux "aisés".
Personnellement j'ai 2 questions :
1- à partir de quand on est considéré comme riche ?
2- à partir de quand on passe de la justice à la spoliation (ou à partir de quand cette justice fiscale est contre productive ?)

Si je respecte (+ ou - je l'avoue) l'avis de chacun, j'aimerai vraiment avoir un débat (ou avoir votre avis) sur le point N° 2.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 19 Octobre 2012 - 12:33:19 »

Bizarre que tu ne voies pas l'intérêt de ce raisonnement. Parce que sur le plan économique (donc en parlant des effets à l'échelle du pays, et non uniquement des salariés de tel ou tel Cresus), ça me paraît assez important. Si on sait que tel ou tel segment de population réinjecte à peu près 100% de ses revenus dans l'économie, j'aurais tendance à vouloir le favoriser par rapport à ceux qui en accumulent une grande proportion et en dépensent aussi une grande partie à l'étranger.

Vu comme ça, ça te parait toujours sans intérêt?

Concernant les socialistes, ça fait bien de parler de spoliation mais rassure-toi, on en est très loin. Je vais certainement pas pleurer pour une Liliane Bettencourt dont le taux d'imposition est inférieur au mien (et tu t'en doutes, je suis loin d'être milliardaire). Comment peut-on parler de spoliation concernant un système fiscal régressif?

Je comprends qu'on parle de spoliation si on répète aveuglément la comm' de la droite "décomplexée" et des grandes fortunes, mais si on réfléchit 5 mn, ça tient pas la route. C'est comme cette histoire d'impôt à 75%: ça fait peur, mais uniquement parce qu'on oublie qu'il s'agit d'un taux marginal (calculé non pas sur le total mais sur la dernière tranche de revenus du contribuable), tout comme on oublie les systèmes de parts fiscales, d'abattements, de niches fiscales qui font que ce taux a surtout une valeur symbolique: redonner une impression de justice fiscale (pour mieux faire passer la pilule pour les classes moyennes et moyennes sup qui vont logiquement passer à la caisse). D'ailleurs, en passant, on oublie aussi que la plupart des pays industrialisés ont connu des taux d'imposition bien plus élevés que ça.

Bref, on est très très loin de la spoliation.

Par contre, l'argument de l'efficacité de l'impôt me paraît plus pertinent. Et là, on peut se poser la question: si on a tellement peur de voir partir les contribuables aisés, est-ce que c'est à cause de l'impôt ou plutôt du dumping fiscal généralisé que pratiquent tous les pays, y compris au sein même de l'Union européenne?

Et pour conclure sur l'efficacité, les bases d'un système juste et efficace ont déjà été jetées de manière très précise. Tout est là (y compris les courbes qui démontrent la régressivité de l'impôt en France): http://www.revolution-fiscale.fr/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 19 Octobre 2012 - 12:41:32 »

Stepson, je suis perplexe devant ta propension (en tout cas apparente) à tout ramener à ton cas ou à tes préoccupations personnelles.

ipour que la femme de ménage du cadre sup de la vidéo soit augmentée il faut que lui même soit augmenté et qu'il ne soit pas ponctionné par les impôts.

j'ai le sentiment contraire mais ce n'est qu'un sentiment peut être biaisé par ma volonté de sortir de mon décile 8 de naissance qui m'a permis d'arriver au décile 2. en ce moment, petit passage par le decile 9 que j'espère transformer un jour en passage par le decile 1.
la mobilité sociale ne recule pas, c'est la volonté de bouger qui recule. si tu veux bouger, tu bosses, tu lances ton affaire et tu vas bouger.
c'est dur mais on y arrive. en revanche si tu attends de bouger en étant salarié, tu ne bougeras pas voire régressera, ca je suis d'accord avec toi.

Je plussoie avec Mathieu sur toute la ligne sauf sur la liberté d'utiliser sa richesse perso comme en l'entend (j'y reviens + loin), mais je te l'avais déjà dit précédemment. salut !

Tu fais dans la mauvaise foi et au minimum dans l'angélisme en prétendant que l'accroissement de la richesse des nantis les amèneraient à se montrer plus généreux avec les défavorisé qu'ils exploitent. Si c'était le cas, ça se saurait, non ?  Shocked

Et franchement, est-ce que tu te relis ? Ne trouves-tu pas toi-même tes retours sur ton ex-réussite professionnelle, ta sortie du caniveau social avant d'y rechuter plus bas faute aux autres (comment cela pourrait-il en être autrement) et ta volonté annoncée de grimper, un jour tout en haut de la chaine alimentaire, ne trouves-tu pas que tu en fais un peu de trop dans le mélo-dramatique ? Je pense que tu à trop (et mal) lu Victor Hugo et pris comme exemple Steve Jobs.  diable

(J'ai pas une grande culture littéraire alors je fais simpliste dans mes exemple, désolé si je suis à coté, tant mieux si vous me comprenez, merci dans tous les cas pour votre compréhension) canap

Enfin, si vraiment tu crois ce que tu raconte : "la mobilité sociale ne recule pas, c'est la volonté de bouger qui recule. si tu veux bouger, tu bosses, tu lances ton affaire et tu vas bouger.
c'est dur mais on y arrive. en revanche si tu attends de bouger en étant salarié, tu ne bougeras pas voire régressera, ca je suis d'accord avec toi.
"
Et si en plus tu te sens destiné au décile 1 (je n'ai pas tous suivi pour savoir ou vous êtes allé chercher cette classification sociale) Alors je ne comprends pas à quoi tu joues en perdant ton temps ici sur le forum au lieu d'aller conquérir gloire et argent sur les chemins du vaste monde. taupes

(@) Limonade67, bien sur que tu n'as pas tort, il n'est pas utile et intéressant de mettre en corrélation les revenus/patrimoine avec les dépenses des uns (les riches) et les autres (les pauvres). La liberté de faire ce que l'on veut avec ce qui nous appartient est un minimum (je n’enlève rien en disant cela à la justesse des impôts pour assurer le fonctionnement de la société même si je concèdes qu'ils (les impôts) ne sont peut-être ni justement ponctionnés ni justement utilisés)  la prise de t?te

M'enfin, il existe un dicton populaire et de bon sens qui dit ; "On ne devient pas riche (sous-entendu, on ne se construit pas un patrimoine) avec l'argent que l'on gagne mais bien plus avec celui que l'on ne dépense pas" Ok, c'es pas vraiment le sujet du fil. stop au flood

Mais, mais, la réalité en France et dans le monde d'ailleurs, que les riches veulent rester riches voire encore plus riche et que cela passe forcement pas l'exploitation du reste du monde aussi bien de ses richesses naturelles que humaines.

Et je le précise tout de suite, je ne suis ni trotskiste, ni écologiste, plutôt rien du toutiste à tendance désabusé. Mais cela ne m’amène pas pour autant de me plaindre de mon sort en accusant les uns ou les autres pour les selles trop dures ou trop molles de ma vie. tomate

Que celui qui veut se déchirer son c.. dans l'idée de s’élever, eh ben qu'il le fasse. Que celui qui préférer vivre sa misère au soleil, eh ben qu'il le fasse. Mais s'il vous plait arrêtez donc tous (que tous ceux qui se sentent concernés bien sûr) de vouloir cacher le soleil à ceux qui sont dans la misère en leur cassant le c.. effray

Pour le reste je ne dispose de la culture, des connaissance et des compétence pour discuter réellement sur le fond avec vous, canap

 je sors Bon appétit à tous, ou bon appéro si vous y êtes encore, ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #48 le: 19 Octobre 2012 - 18:52:14 »

Si on sait que tel ou tel segment de population réinjecte à peu près 100% de ses revenus dans l'économie, j'aurais tendance à vouloir le favoriser par rapport à ceux qui en accumulent une grande proportion et en dépensent aussi une grande partie à l'étranger.
mouaip ... entre un gars qui va généreusement ré injecter un smic à 1000€ dans l'économie en achetant des Tshirt, des boites de conserves etc tout ça fabriqué ailleurs
et un gars qui gagne mettons 100.000€ qui n'en dépense que -mettons 50%- 50.000€ dans des chaussures de luxes fabriquées en France, des fruits et légumes bio cultivés en France et du bon pinard français (*) ...

mais il n'est même pas question de choix ! l'économie c'est exactement comme la nature : il faut de la (bio) diversité. Il faut un mec riche pour faire travailler 1 traiteur, 1 chausseur de luxe et 2 agriculteurs bio. lesquels vont à leur tour faire travailler un boulanger etc ...

Le problème des discours racistes ségrégationistes, c'est que c'est la classe moyenne qu'ils finissent par tuer. c'est la classe moyenne qui finie par payer trop d’impôt par rapport à ce qu'ils peuvent, c'est la classe moyenne qui fini par devenir la classe pauvre, alimenter les stats du chômage, la peur d'investir en France et donc de (re)démarrer l'économie.
Les riches, eux, de toute façon on leur conserve les abattements fiscaux (il ne faut pas croire tout ce que vous lisez en matière de lutte contre la fiscalité, effacer un ISF est beaucoup plus facile que de gommer 2 à 3.000 euros d'impots, d'autant plus que ces gens là n'ont pas peur de faire appel à des conseillers pour les aider).
Les (très) pauvres restent exonérés d'impots ...
en revanche, le gel des barèmes d'imposition (décrié par la gauche quand la droite l'a mis en oeuvre, mais qui reste d'actualité) c'est la hausse des impots des classes moyennes donc une perte de pouvoir d'achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #49 le: 19 Octobre 2012 - 19:37:35 »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Employee-SNCF-insultee.-Le-salarie-d-Orange-identifie_39382-2124518_actu.Htm
Citation
range a identifié le salarié qui avait été filmé en train d’agresser verbalement une employée de la SNCF mercredi, suscitant de nombreuses réactions sur internet et les réseaux sociaux jeudi et celui-ci présente de « lourdes difficultés personnelles », a indiqué le groupe vendredi.

Volonté de s’excuser

« Comme nous nous y étions engagés hier, l’entreprise a pris le sujet très au sérieux et a présenté ses excuses à la salariée de la SNCF. Le salarié à l’origine de l’altercation a été identifié. Nous avons pris contact avec lui ce matin », a déclaré Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe.

« Il nous a fait part de lourdes difficultés personnelles et de sa volonté de s’excuser auprès de l’intéressée et de son entreprise. Dans le cas présent, les mesures appropriées semblent davantage relever de l’accompagnement que de la sanction. Cela étant dit, cela n’excuse en rien ces propos inacceptables », a-t-il ajouté.

Selon des informations du Parisien, le salarié ne gagne pas 70 000 euros par an et ne s'est jamais rendu en République dominicaine pour le compte d'Orange, comme il le prétend.

Plus de 800 000 vues

La vidéo de la vive agression verbale d’une employée de la SNCF mercredi par un homme se présentant comme un cadre d’Orange, qui lui lançait notamment « vous gagnez le smic, alors vous fermez votre gueule », a fait le buzz jeudi sur internet.

Difficilement exploitable, cette vidéo, visiblement réalisée avec un téléphone, permet de suivre l’échange en ne montrant qu’un sol carrelé et les pieds de l’homme qui s’emporte.
Postée mercredi soir par une personne identifiée sur son profil Twitter comme un jeune de 15 ans « passionné par le journalisme », la vidéo avait déjà été vue plus de 810 000 fois sur YouTube vendredi après-midi. Sur Twitter, les avis étaient partagés entre l’indignation, le sarcasme et la parodie.

Un peu mytho sur les bord quand même.
Bref, un pauv'type!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything