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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Interview du DTE de la FEVL  (Lu 3151 fois)
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« le: 14 Mai 2012 - 11:00:46 »

Interview à paraitre dans la prochaine édition de "Paraglid New's  Mag"  de Bob Koolpics, directeur technique de la Fédération Européenne de Vol Libre et président de la commission sécurité depuis 4 ans.

PNM
- Bonjour Bob, pouvez-vous dans un premier temps nous faire le point sur la situation actuelle de l'activité parapente en Europe, qui avait bien failli disparaitre en 2015. 

BK - Bonjour. Certains pourront toujours tergiverser et dire tout ce qu'ils voudront, il faut bien l'admettre, la sécurité à singulièrement  et incontestablement progressée depuis la mise en place de deux mesures conjointes :

-  L'obligation d'un brevet pour voler hors des structures d'enseignement encadrées.

- La mise en place par l'ensemble des constructeurs, et d'un commun accord cela doit être souligné, d'électroaimants qui empêchent aux élévateurs d'être désolidarisés, tant que la carte du pilote, avec un niveau de brevet adapté au niveau d'homologation de la voile, n'à pas été scanné par l'objectif du système.

Et ce n'est qu' ainsi qu'il à été possible d'enrayer l'épidémie d'accidents mortels qui avait bien faillit voir le parapente être purement et simplement interdit en Europe par les autorités.

PNM :  Qu'elles ont été les changements de pratiques, et plus particulièrement vis à vis de la formation ?

BK - Cela a énormément changé : Il faut bien reconnaitre que nous étions nombreux à l'époque à avoir fait nos premiers pas hors de toute structure d'encadrement  agrée, sur le tas, avec des copains... Et statistiquement, même ceux qui avaient débutés par la case initiation en école, étaient peu nombreux à y être retournés ensuite poursuivre leur cursus et perfectionner leurs pratiques. Par ailleurs cela a eu aussi un effet bénéfique au niveau de la profession : les écoles ont pu tourner toute l'année ou presque, offrir des formations plus abordable puisque les structures et le matériel sont devenus plus faciles à amortir. A la finale, tout le monde y a gagné.

PNM - Et concernant le blocage des élévateurs, la mesure a été particulièrement impopulaire, à l'époque ?

BK - Comme dans beaucoup de loisirs ayant recours à du matériel technique, avec les effets de mode, la course aux performances, il était devenu courant de voir des pilotes n'ayant pas acquis toutes les connaissances et l'expérience nécessaires prendre l'air avec des voiles toujours plus performantes et confortables, au premier contact faciles en conditions de vol normales. Mais elles pouvaient devenir largement plus exigeantes et piégeuses lorsque les conditions n'étaient plus optimales ou le niveau de pilotage adapté. Les constructeurs, avaient beau faire, concevoir et homologuer leur matériel en toute transparence dans des catégories cohérentes et les distributeurs faire preuve de conseils avisés, enfin presque tous, bien des pilotes s'estimaient encore trop souvent d'un niveau très largement supérieur à la réalité. Et cela le plus souvent en toute bonne foi, par ignorance, candeur ou plus probablement par passion, et dieu sait que pour pratiquer le parapente il faut être passionné (Rire). Et cela sans parler du marché de l'occasion entre particuliers ou absolument aucun contrôle n'était possible ! 

PNM - Effectivement, et en 2015 la situation était devenue critique.

BK - Pire que cela ! Outre les procès d'intentions de certaines victimes de leur inconscience envers des constructeurs ou des vendeurs, les autorités ont bien faillit mettre purement et simplement hors la loi l'activité. La toute jeune fédération européenne et les constructeurs, soucieux de préserver leur survie, ont du faire des choix drastiques. Rappelons que certains sites et certaines régions se sont vus provisoirement interdit de vol. Le coûts des secours pour la communauté avait explosé, et plus aucun assureur n'acceptait de couvrir les pratiquants ! Les pouvoirs publiques nous avaient, après bien des négociations, autorisé un sursit de 2 ans pour que l'activité démontre sa capacité diminuer par 5 son taux d'accidents, faute de quoi, elle serait définitivement hors la loi. Le tollé général et les levées de boucliers, dont vous vous étiez fait l'écho à l'époque, de la part de pilotes hurlant "à la dictature", "au scandale de la perte des libertés individuelles", et que" le vol libre n'en serait plus", n'y ont rien fait. Les braillards et contestataires de tous poils et de tous bords ont fini par se taire et rentrer dans le rang. Ils n'ont pas fui le vieux continent comme ils menaçaient de le faire, et se sont finalement astreints à se présenter aux examens organisés par la fédération contre une modique somme. Ils ont presque tous obtenu le sésame : la carte magnétique du brevet.  Bien évidement on a  entendu des grincements de dents, surtout de la part des égos mis à mal lorsque certains se sont vus attribuer des niveaux "initiaux" ou "autonomes", alors qu'ils s'estimaient injustement "largement confirmés depuis le temps". Et  elles ont été nombreuses les voiles de catégorie C et D que leurs propriétaires n'étaient plus autorisées à utiliser (Rire).

PNM - Les plus vindicatifs avaient même dit que l'obligation d'équiper en six mois l'ensemble des voiles d'élévateurs à électroaimants avec lecteur scanner qui ne les désolidariseraient qu'après lecture d'une carte-brevet adaptée au niveau d'homologation de la voile était un coup de force du lobby des constructeurs pour faire plus d'argent !

BK - Cet argument n'a pas tenu longtemps, sachant que constructeurs et revendeurs, en toute responsabilité, ont accepté de procéder  au remplacement des anciens élévateurs à prix coûtant, pour moins d'une centaine d'euros la paire lors d'une révision. D'ailleurs, cette année là on à vu revenir sur le circuit des voiles qui volaient depuis prés de 10 ans sans jamais avoir été contrôlées une seule fois ! Un autre "dommage collatéral " bénéfique de ces mesures (Rire).  Il y a bien eu quelques irréductibles qui se sont lourdement fait verbaliser par tout ce que l'administration compte d'agents assermentés, et qui avaient reçu des instructions de fermeté absolue. Deux ou trois ont même été condamnés à des peines de prison avec sursit pour récidive, mais force est de constater qu'en 12 mois, la migration de 95% des pilotes et de leur machine dans le nouveau cadre légale était faite. Et l'année suivante, les objectifs d'accidentologie ont été atteints... ou presque. En tout cas, suffisamment pour que l'activité ne soit pas purement et simplement interdite.   

PNM - Ou en sommes nous aujourd'hui vis à vis des pouvoir publique ? L'activité est elle définitivement sauvée ?

BK - Non pas tout à fait  : Les autorités ont encore assigné à la FEVL et aux constructeurs l'objectif de réduire de moitié le nombre d'accidents. Cela nous oblige ainsi à trouver d'autres solutions. La fédé et les constructeurs sommes certes sortis vivant de la précédente bataille, mais totalement exsangue. Les efforts consentis durant celle-ci ont totalement asséchés nos finances. Il nous faut donc à la fois, trouver des solutions dans le domaine de sécurité, tout en optimisant les coûts, et sans devoir non plus dépouiller le portefeuille des pilotes déjà lourdement touchés par la crise ! Par chance la technologie vient à notre secours. La solution trouvée semble passer par l'installation sur chaque site officiel d'une balance électronique couplée avec les mini-station météo déjà implantés sur la plupart d'entre eux. Les pilotes inséreraient leurs carte-brevets dans la machine qui en fonction du PTV du pilote, de son niveau de brevet, des conditions météo et du classement du site(lié à ses spécificités aérologiques et morphologiques) autoriserait ou non l'ouverture des élévateurs et donc le vol. Cela peu sembler très invasif en matière d'autonomie des pilotes, mais nous ne devons pas oublier que le vol libre se pratique dans un environnement particulièrement changeant, difficile à analyser avec justesse, et encore plus délicat en matière de prévisions. Ce qui est vrai sur un site, peut fort bien ne pas l'être du tout sur un autre. Nous devons donc assister les pilotes dans leur analyse pour éviter les erreurs les plus grossières et les mises en danger.

PNM - Et du coté du matériel, devons nous attendre à d'autres changements importants ?

BK - En effet, nous devons là aussi continuer notre réflexion, et une solution semble nous offrir de belles perspectives. Le Flex-Concept est une nouvelle technologie qui permet de contrôler de manière très précise des allongements ou des contractions des fibres qui constituent les voilures et le suspentage des parapentes. En soumettant à une très faible tension électrique certaines fibres synthétiques conductrices, elles se contractent ou s'allongent dans des proportions très précises, tout en conservant leurs qualités de résistance, de longévité et de légèreté. Dans un soucis de productivité, les constructeurs pourraient se limiter maintenant à produire industriellement leurs voiles en 3 tailles au lieu de 6 précédemment, et à réduire de moitié leur gamme produits. Ceci serait rendu possible grâce au Flex-Concept qui laisse le soin à l'électronique embarquée de pouvoir moduler la surface de voilure de plus ou moins 15% en contractant certains renforts et le tissus des voiles. Le Flex-Concept intervenant aussi en modifiant le calage des voiles par variation de la longueur des suspentes sur quelques centimètres en fonction du PTV du pilote, de son niveau attesté par sa carte-brevet, des conditions de vol transmises par la balance-station météo du site.

Attention, il n'est pas du tout question d'enlever toute autonomie au pilote, mais plutôt de l'assister en lui évitant les erreurs les plus grossières. Il aurait le choix entre trois types de paramètres de vol pour configurer sa voile, qui seront automatiquement adaptés au conditions précédentes : loisir ( grande surface et calage intermédiaire pour plus de confort), dynamique (petite surface et calage piqueur pour un comportement plus joueur) , ou performance (moyenne surface et calage cabreur pour une finesse max) . Les deux derniers n'étant accessible que si pilote à déjà volé plus de 30 minutes durant les deux semaines précédentes.   

Ainsi les risques de voir des pilotes voler avec des voiles inadaptées à leur PTV, leur niveau de pratique, ou encore dans des conditions aérologiques peu adéquat avec la configuration du site  seraient encore fortement réduits... tout en n'obligeant pas les utilisateurs et les constructeurs à devoir multiplier leurs voiles pour varier les utilisations ou s'adapter à la force du vent ou au type de pratique du moment. 

PNM - Certes, mais on réduit par là même considérablement la responsabilité et l'autonomie des pilotes en en faisant des assistés. Ne va-t-on pas par la même, leur faire progressivement perdre tout capacité d'analyse ?

BK - C'est un risque possible, mais il faut bien être réaliste : avec le développement de masse du parapente de loisir, avec des pilotes ne pratiquant en dilettante que durant leurs congés, cette tendance est inévitable et déjà là. Nous devons donc faire avec, mais ce n'est pas une raison pour diminuer nos efforts sur la formation. Et puis ce n'est pas cela qui rendra le vol libre moins libre, bien au contraire ! Regardez dans l'automobile, lorsque les directions assistées sont apparues certains ont dit qu'elles étaient dangereuses car les conducteurs "ne sentaient plus la route" (Rire), idem avec  l'assistance au freinage, l'ABS, la régulation de vitesse dans le trafic, etc...  Avec le recul, nos voitures sont devenues plus sures. Toutes ces aides à la conduite ont contribuées à rendre les conducteurs plus détendus et réceptifs à leur environnement... ce qui est positif. Elles n'ont jamais empêché les automobilistes lambda de voyager toujours plus loin et dans des conditions toujours meilleures... Mais aussi de se mettre au fossé lorsqu'ils faisaient vraiment n'importe quoi ou le cherchaient ! Pour le parapente il en est de même. La différence principale est que nous ne représentons qu'une infime proportion de la population et n' avons par conséquence qu'un poids économique très faible.

Donc, pour préserver notre liberté de pratique, nous ne devons pas "coûter cher" à la communauté dans son ensemble à cause de pratiques irresponsables ou à risques. Nous ne devons pas non plus risquer de remettre en cause les libertés et les grands équilibres de tous ceux qui constituent cette même communauté, faute de quoi les années 2030 risqueraient de voir disparaitre le parapente sur le continent qui l'a vu naître.     

PNM - Merci Bob pour ces réponses.

BK - Merci à vous pour m'avoir permis d'y répondre. [/i]

Le débat est tout vert.   forum de parapente
         
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichelM
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2012 - 11:10:20 »

Citation
"Paraglid New's  Mag"  

Citation
Fédération Européenne de Vol Libre

Qu'est-ce que c'est ?  hein ?
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 14 Mai 2012 - 11:12:25 »

Une fiction Michel !
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yeager
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just flying


« Répondre #3 le: 14 Mai 2012 - 11:15:09 »

en dehors d'un simple  +1 au karma  gilles, il le vaut pour ton écriture, les idées et le débat qui peut s'en suivre, doit on sourire, s'interroger, certainement les deux

tu écris :"Avec le recul, nos voitures sont devenues plus sures. Toutes ces aides à la conduite ont contribuées à rendre les conducteurs plus détendus et réceptifs à leur environnement... ce qui est positif."

c'est vrai, mais comme les pilotes de lignes et de chasse actuellement, où est donc passé ce putain de pilotage aux fesses et à l'instinct
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 14 Mai 2012 - 11:21:31 »

Une fiction Michel !

 canap

J'ai lu en diagonale et pas fait gaffe au 2015    mort de rire

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Gillesf
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2012 - 11:37:04 »

, où est donc passé ce putain de pilotage aux fesses et à l'instinct

.... le plus souvent ..... dans les arbres ou dans les champs !  Clin d'oeil   Si l'instinct et le C... était les valeurs les plus efficaces pour apprendre et maitriser les choses, tout le système éducatif et de formation serait une pure perte de temps et d'argent.  Mr. Green

Mais cela n'a jamais empêcher certains pilotes (auto, moto, avion, ....) d'avoir plus de "sensibilité naturelle - instinctive" que d'autres..... pour ce qui est du vol, je n'en fait pas partie  Pas content  
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just flying


« Répondre #6 le: 14 Mai 2012 - 12:11:51 »

, où est donc passé ce putain de pilotage aux fesses et à l'instinct

.... le plus souvent ..... dans les arbres ou dans les champs !  Clin d'oeil   Si l'instinct et le C... était les valeurs les plus efficaces pour apprendre et maitriser les choses, tout le système éducatif et de formation serait une pure perte de temps et d'argent.  Mr. Green

Mais cela n'a jamais empêcher certains pilotes (auto, moto, avion, ....) d'avoir plus de "sensibilité naturelle - instinctive" que d'autres..... pour ce qui est du vol, je n'en fait pas partie  Pas content  

heureusement que l'on garde encore ce pilotage aux fesses, l'essence même de voler  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2012 - 13:34:37 »

Salut,

Le pilotage à l'instinct c'est la base de tout !
Quand tu abordes un virage (en voiture) comment tu sais que tu dois freiner ou que ça va passer à 90 ?

Pareil, quand tu as une messe qui se lève, c'est qu'il y a un truc qui t'attire : une jolie fille ou un thermique Clin d'oeil
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2012 - 22:53:42 »

Salut,

Le pilotage à l'instinct c'est la base de tout !
Quand tu abordes un virage (en voiture) comment tu sais que tu dois freiner ou que ça va passer à 90 ?

  prof L'expérience Piwaille, l'expérience !  Parce que sans cette expérience et ses références, même comme simple passager, t'en sais rien.... et tu risques même de te foutre au tas par défaut de pilotage alors que dans la pratique l'auto en est largement capable, correctement menée.  effray

 prof Combien de kakou vont au tas régulièrement alors que leur instinct leur disait qu'ils étaient certains de passer ?! canap
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2012 - 23:15:39 »

Salut,

Le pilotage à l'instinct c'est la base de tout !
Quand tu abordes un virage (en voiture) comment tu sais que tu dois freiner ou que ça va passer à 90 ?

  prof L'expérience Piwaille, l'expérience !  Parce que sans cette expérience et ses références, même comme simple passager, t'en sais rien.... et tu risques même de te foutre au tas par défaut de pilotage alors que dans la pratique l'auto en est largement capable, correctement menée.  effray

 prof Combien de kakou vont au tas régulièrement alors que leur instinct leur disait qu'ils étaient certains de passer ?! canap

ben oui ... y a les kakous ... qui ne comprennent rien, mais qui à force d'échapper à la sélection naturelle finissent par acquérir de l'expérience ..;puis y a les autres qui apprennent "sagement" les bases, qui travaillent les bases ans des environnements sécurisés (on continue de parler de voiture ? ce sont des circuits) où tu es sensé te faire moins mal (mais tu peux quand même casser du bois ... la GT turbo équipe d'à l'époque avait la réputation de passer sur le toit assez facilement)

voilà ... je pense qu'à la différence de la voiture, en parapente, la proportion de "kakous" qui ne passe pas par le stage encadré sont minoritaires
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2012 - 19:35:49 »

Hummmm  hein ?  Je pense qu'on en connait tous des kakous, même bien après les stages init....

... ou sorties d'auto-école, voir même, il m'arrive d'en croiser qui s'estiment ne même pas du tout avoir besoin d'y passer pour se croire du niveau de l'octuple champion du monde des rallyes, au volant de leurs caisses rafistolées.  Shocked 


Mais revenons au sujet lancer par le texte d'origine :

Brevets et système limitant l'utilisation de matériels pas adaptés aux conditions et aux capacité des pilotes ? Un avenir possible ? Pourquoi pas ?
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2012 - 22:14:28 »

Brevets et système limitant l'utilisation de matériels pas adaptés aux conditions et aux capacité des pilotes ? Un avenir possible ? Pourquoi pas ?
ben quand on voit (pour en re re venir à la voiture) le nombre de gus qui roulent sans le permis hein ?

et puis il suffirait d'importer la dernière XYZ d'un état africain dissident pour obtenir une aile "libre" dent
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2012 - 10:34:24 »

Bravo Gilles +1 au karma

Ton texte est épatant et pour moi n’appelle aucun autre commentaire que celui-ci :
C’est toujours un plaisir de lire des messages bien écrits et pas forcément sérieux.
(Même remarque pour le message de Van Hurlu dans une autre rubrique) très heureux

On peut y ajouter pas mal d’autres  contributions de cette qualité déjà publiées, et le forum devient un vrai magazine virtuel du parapente le VMVP quoi.., qu’on pourrait relire quand il pleut, à la place de Parapente Mag… averse

C’est un peu dommage que tout ça disparaisse si vite dans le flot des messages qui suivent…
Ca serait pas possible de les conserver dans une rubrique spéciale, sans les réponses ?...
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Gillesf
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« Répondre #13 le: 16 Mai 2012 - 10:56:53 »

Merci Tonton.

Pour Piwaille, C'est effectivement possible, comme de se faire soit même sa voile pour ne pas avoir à débourser 3000 € , mais qui le fait déjà ?
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