+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:52:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: contrat de travail ou indépendant ? quel avenir pour les status CDI/CDD/TNS ?  (Lu 20407 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 11 Octobre 2012 - 13:04:51 »


dans le cadre d'un projet, on réfléchit (ca nous fatigue beaucoup, mais il pleut on peut pas voler, on n'a que ca à faire) sur le meilleur statut pour les 150 gugus qu'on va devoir recruter en france pour vendre un produit (made in france, en tout cas l'intégration du produit fini pour avoir le label, pour l'approvisionnement en pièces on est sur un mix de fournisseurs européens (hollande/allemagne) et asiatiques (chine)).

un débat furieux, à la limite de rompre le pacte d'actionnaire entre les futurs associés a lieu sur le statut des commerciaux (produit grand public (dans le domaine de l'amélioration de la qualité de l'eau) vendu en réunion à la tupperware, mais un peu plus classe Clin d'oeil). salariés ou indépendants ?

y-a-t'il des commerciaux sur le forum ?
êtes vous agent commercial indépendant ou salarié avec fixe + variable ?
seriez vous prêt à quitter le confort d'un bon vieux CDI ou CDD pour vous lancer dans l'aventure du statut d'indépendant en tant qu'agent commercial ?

vos argumentaires (voire candidature) m'intéressent Clin d'oeil

au départ on a commencé à recruter des agents installés et multi-cartes. même si la vente n'a pas commencée (début au 1er semestre 2013 en étant large), les premiers multi-cartes nous disent que le produit mérite des agents co exclusifs car ils peuvent vivre du produit s'ils en placent 40 par mois....

on n'a pas un rond (donc salariat proscrit apriori sauf si on trouve un investisseur avec des zeuros à mettre) mais un beau produit.... on cherche des fous pour nous rejoindre...

réponse ici ou par MP pour échange de mail comme vous le souhaitez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2012 - 14:18:28 »

sinon, le sujet initial duquel j'ai transgressé sur ma problématique de chercher des commerciaux motivés, c'était pour ouvrir le débat sur le statut des travailleurs (en france et ailleurs)...

pensez vous que la notion de CDI/CDD/TNS (Travailleurs Non Salariés, ie libéraux, commerçants, artisans) / fonctionnaires puisse perdurer ?

les tiraillements entre "catégories" sont au delà des clivages politiques gauche/droite traditionnels.
en tirant sur les uns pour préserver les acquis des autres, on monte les français les uns contre les autres à un stade qui aujourd'hui me parait insoutenable...

les mouvements comme les "geonpi" ne sont pas innocents.
marre de bosser pour des clopinettes ou pour des salariés qui ne voient que leurs avantages avant de s'impliquer pour l'intérêt de la société.

gauche/droite ou salariés/employeurs ou pauvre/riche ne sont plus les clivages.
aujourd'hui le clivage est plutôt créateur de valeur pour l'écosystème dans lequel il vit et destructeur de valeur....
dans tout écosystème, il faut de la biomasse, mais n'a-t'on pas un peu trop de biomasse en France et pas assez de créateurs de valeurs ?

en filigrane, si la notion de salariat vient à disparaître, comment les banques vont-elles réagir, forcées de revoir leur sacro-sainte notion de couverture (aujourd'hui si pas de CDI, voire pas fonctionnaire, pas possible d'obtenir un prêt auprès d'une banque ou presque si tu es TNS).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 11 Octobre 2012 - 15:43:03 »

Ta réflexion est intéressante.
Aucun des statuts dont tu parles ne va disparaitre et ce pour une raison très simple.
Il y a différents types de travailleurs, et chacun d'entre eux cherche le "bon" statut.
Par contre la où je te rejoins, c'est l'état qui déplace le curseur vers plus ou moins de "précarité" dans l'un ou l'autre statut et plus ou moins de couverture sociale (donc aussi de prélèvements sociaux).
Dire qu'il faut supprimer les auto entrepreneurs et autant une ineptie que de vouloir supprimer les fonctionnaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 11 Octobre 2012 - 15:48:00 »

On sent bien de quel coté de la barrière tu te situes. Les termes même de 'créateur de valeur' ou de 'biomasse' (pour ne pas dire parasites ?) sont largement connotés.

Bref, un avis bien dans l'air de ces temps de libéralisme décomplexé.

Qui est un parasite pour la société, le 'créateur de valeur' dont le rôle est de nous vendre ce dont nous n'avons pas besoin ou le vil travailleur dont le maigre salaire écorne les dividendes des actionnaires ?

Vaste question de société !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Octobre 2012 - 15:49:19 »

Personnellement, je suis en CDD dans la fonction public

Devenir fonctionnaire, titulaire à vie, indéboulonnable ne m'intéresse pas. Je trouve que c'est complétement contre productif

En revanche, être en CDD depuis 3 ans sur le même poste commence sérieusement à me les briser. Un CDI avec les primes qu'ont les titulaires, c'est quand même pas demander la lune.

La précarité du travail dans ce pays est un vrai problème. Notamment dans la fonction publique.

Après que des commerciaux ait envie d'avoir un statut de "VRP", d'indépendant ou autre, je trouve ca nettement plus logique.

On fait commercial pour gagner le plus d'argent possible. Le commercial qui se contente d'un SMIC est un mauvais commercial.

Un vrai bon commercial est un gars qui se moque de son statut. Son but est d'avoir des bonnes commissions. Avec ou sans fixe.

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 11 Octobre 2012 - 16:19:28 »

Bon, j avais commence une reponse et ... en fait non ... les montees d adrenaline, c est pas bon pour ce que j'ai  canap
« Dernière édition: 11 Octobre 2012 - 16:28:01 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2012 - 17:03:51 »

La précarité du travail dans ce pays est un vrai problème. Notamment dans la fonction publique.

contractuel dans la fonction publique je l'ai été et risque peut être de le redevenir pour me remettre d'une création d'entreprise ratée (pas réussi à financer le projet après y avoir mis beaucoup, du cash et  3 ans de boulot sans salaire, je suis ruiné, seule la salariée et le stagiaire ont gagné quelque chose dans l'histoire, moi il va me falloir 4 ou 5 ans de boulot acharné pour m'en remettre et revenir à mon niveau d'avant la création).

si tu veux du pérenne dans la fonction publique tu passes le concours approprié et devient titulaire. tu as le choix, ce n'est pas subi.

dans le privé c'est autre chose.

et là, ca devient gênant car les banques n'ont pas intégré cette précarité institutionnalisée dans le public (qui abuse je le concède de postes contractuels)  et dans le privé.

le problème ne vient pas de la précarité, mais du traitement qui en est fait par le reste de la société dont les banques qui sont les plus vils des vils des commerçants...

si la précarité n'était pas vécue comme un tabou un truc infâme qui te ferme les portes du logement, du crédit, ce serait plus facile non ? (ok l'angleterre a subit comme nous la crise et ils ont la flexibilité du travail, ca n'a rien empêché au contraire, ils ont subit plus fort que nous la crise, et c'est peut être le poids de la fonction publique en france qui a limité les effets dévastateurs de la crise, mais à un moment donné, il faut équilibrer les comptes).

le modèle social doit être préservé, mais avec des comptes équilibrés. et l'équilibre ne peut pas se faire sur le seul dos des entreprises et de l'impôt sur le revenu. la TVA par exemple toucherait les millions de touristes qui viennent en france (je suis contre la baisse de la tva dans la restauration par exemple !). quelques centimes sur un paquet de pate ca ne change la vie de personne même précaire. quelques dizaines d'euros sur un produit plus cher, ca change la donne.... les gens qui ont les moyens de consommer  des produits chers ont les moyens de payer une tva plus élevée. baisser la tva sur les produits de première nécessité et la monter fortement sur le taux normal serait juste (à mes yeux) car impacterait les millions de touristes source non négligeable de revenus pour les comptes publics sans taper toujours sur le dos des entreprises.

@patrick, je ne suis pas le suppôt de satan que tu crois, j'aurai pu, j'ai le bagage pour, mais je suis rien, issu de l'école républicaine, de couche sociale moyenne (je fut étudiant boursier), ayant fait des études et l'ascenseur social comme on dit, preuve que c'est encore possible même aujourd'hui, mais les sacrifices sont terribles et quand tu arrives à certains étages proche du nirvana on te fait comprendre que tu n'y as pas ta place car tu n'es pas bien né...
j'ai un diplome d'ingé, un mba, une formation à stanford, mais même avec tout ca, à un moment donné la société bien pensante te dit vous n'êtes pas du sérail, vous n'êtes pas assez libéral, au revoir.... je suis partisan des SCOOP.... quand tu défends ca devant un auditoire de rentiers tu te fais mal voir et je l'ai eu fait... après çà, tu es catalogué et pour trouver un investisseur, tu peux toujours courir.... "il va trop payer ses salariés, pas assez penser à nous actionnaires, tchao, projet suivant"...   oui, je peux paraître libéral parfois, je suis surtout utopiste à la recherche d'un nouveau modèle, mais libéral non, même si j'en ai suivi la formation pour comprendre (j'ai même été cadre presque dirigeant dans la grande distribution.... j'en cours encore  effray tellement mes valeurs étaient bafouées. j'y suis resté un temps pour l'argent et mon ex, mais j'en suis parti dès que j'ai pu. j'avais pris ce poste pour me remettre d'une première création d'entreprise qui elle non plus n'avait pas abouti après être passé par un cap de 8 personnes dans la boite quand même).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 11 Octobre 2012 - 17:12:29 »

Dire qu'il faut supprimer les auto entrepreneurs et autant une ineptie que de vouloir supprimer les fonctionnaires.

le modèle de l'autoentrepreneur (déclaration mensuelle du chiffre d'affaire et paiement immédiat à la source de toutes les cotisation, impôt sur le revenu incluse) est génial et devrait être étendu à tous...

en revanche les exonérations de charge (taux réduit) et de tva créent une distorsion.
un informaticien freelance en SARL qui facture 400€HT la journée, doit ajouter la TVA, ca coute en terme de trésorerie 480€ au client (qui récupèrera la TVA, mais avec un mois ou un trimestre de décalage). et ca laisse une fois déduites toutes les charges du TNS gérant de sa SARL, un gros 200€ net.

un autoentrepreneur qui n'est pas soumis à TVA va facturer 300€ net au client (pas de TVA pas d'avance de trésorerie pour le client) et récupère 230€ net...


est ce normal ? non, c'est de la concurrence déloyale au sein d'un même pays, on a déjà suffisament à faire à lutter contre des développeurs marocains ou roumains qui bossent à 80€HT par jour.... voire moins... j'ai vu descendre jusqu'à 40€HT sur des appels d'offres. (bon souvent comme la productivité est pas là, ils facturent plus de jour et en rajoutant la charge de la conduite de projet, ca revient pas loin du prix d'un développeur francais, je récupère pas mal de projets comme ca en ce moment).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2012 - 17:48:34 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 11 Octobre 2012 - 18:08:00 »


je ne vois pas le lien et pourquoi tu dis n'importe quoi ? que le nombre de poste ouvert diminue parce qu'il n'y a pas le budget pour c'est de l'effort de solidarité nationale. l'éducation est avec le remboursement de la dette le plus gros poste de dépense de l'état. c'est dans une gestion plus rigoureuse de ces 2 postes qu'on va pouvoir s'en sortir....
dans l'expression même de la phrase du gars de cette association il y a un malaise "les 50 postes susceptibles d'être vacants". ils sont vacants ou pas ? poser la question n'est-il pas en soit même l'expression d'un malaise et d'un problème de gestion. on sait s'ils sont vacants ou pas....

moi quand je risque MON argent, gagné pendant 16 ans de boulot, je sais ce que je fais et ce que je risque et j'assume sur mes deniers propres, pas ceux du contribuable.... et pendant les 5 ans pendant lesquels j'ai été petit patron autospolié, j'ai fourni 20 ans de travail à des salariés. je suis fier de ce que j'ai fait même si ca ne m'a pas rapporté un sou.
je ne suis pas un cas isolé, on des dizaines de milliers comme moi en france, mais à un moment donné, on nous demande trop. on demande trop à certaines catégories de la population (je ne parle pas des très riches ni des très pauvres) mais des classes moyennes plus, de ceux qui n'ont pas de couverture sociale et qui turbinent dur pour gagner leur croûte et fournir du boulot aux autres.

on se dirige droit vers des tensions non pas droite/gauche pauvre/riche patron/ouvrier français/étranger mais salariés/non salariés....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #10 le: 11 Octobre 2012 - 18:47:44 »

 salut !

quelques réflexions rapides (  fum pas le temps de développer un sujet sérieux qui mériterait des heures pour simplement boucler la rédaction)

* au delà de tout aspect politique, il est de gens qui ont besoin de sécurité et pour lesquels un contrat salarié est nécessaire. il est des gens qui ont l'esprit entrepreuneurial et pour lesquels des statuts TNS sont la panacée.

* l'autoentreprise est à la fois une vachement bonne idée et une c*nnerie sans nom. Permettre à qui veut se lancer, d'avoir l'(option de se lancer sans (gros) frais, avec un retour rapide sur investissement ... bref passer à coté de toutes les démarches qui flinguent la création d'entreprise en France est une idée riche voir nécessaire ! (c'est une ineptie de voire tout ce qu'on demande à un entrepreneur comme démarche anti productives, comme frais avant même qu'il ne puisse dégager le premier euro de chiffre d'affaire).
En revanche, l'auto entreprise est un moyen de concurrence déloyale. il permet à des gars de se lancer sans avoir le moindre cout fixe donc de brader les prix, casser le marché de ceux qui ont besoin de leur activité pour manger.

* de tous temps l'état a toujours été le plus gros employeur qui se moque du marché du travail en fabricant sur mesure ses propres contrats précaires sans aucune espèce d'égard vis à vis des travailleurs. quand je dis de tous temps, c'est autant pour la droite que pour la gauche. à la limite mention spéciale pour la gauche qui a toujours multiplié les contrats "aidés" dans l'objectif de permettre aux gens de renouer avec le travail, mais qui du coup annihile la valeur du travail et surtout du contrat de travail.

(enfin) * plus la politique vise à durcir les facilités de licenciement et plus l'emploi est dur car l'employeur ne veux pas "verrouiller" la vie de sa boite avec des contraintes indéboulonnable. du coup les pays avec très peu de contraintes redémarre beaucoup plus vite que les autres dès le moindre soubresauts de re-démarrage économique.
Plus les contraintes sur l'emploi sont fortes et plus les CDD, interim et autres missions précaires sont mises en avant.

après, je ne vois pas de tension salarié/non salarié ... je vois des tensions entre ceux qui ont encore la chance d'avoir un boulot, quel qu'en soit la modalité et ceux qui voudraient bien en avoir un. le problème des banquiers est encore autre (et je bosse pas mal avec eux). c'est une question d'acceptation des risques. comme les taux d’intérêt sont historiquement bas, l'argent est moins rémunéré ... il est donc "normal" de prendre moins de risque (d'autant plus que contrairement aux pub, un banquier n'est pas un assureur lequel sait jouer avec la notion statistique de risque).


Stepson : si tu veux qu'on cause de ton pb de commerciaux, à la limite passe moi un coup de fil la semaine prochaine (moi je n'ai pas ton numéro, le mien est dans mon profil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 11 Octobre 2012 - 20:12:32 »

On sent bien de quel coté de la barrière tu te situes. Les termes même de 'créateur de valeur' ou de 'biomasse' (pour ne pas dire parasites ?) sont largement connotés.

Bref, un avis bien dans l'air de ces temps de libéralisme décomplexé.

Qui est un parasite pour la société, le 'créateur de valeur' dont le rôle est de nous vendre ce dont nous n'avons pas besoin ou le vil travailleur dont le maigre salaire écorne les dividendes des actionnaires ?

Vaste question de société !  Clin d'oeil

Je plussoie largement !
Je crois me souvenir d'un échange en MP avec toi Stepson sur les prétendus privilèges des enseignants. J'ai arrêté au bout de 2 ou 3 messages tellement nos idées différaient. Il faut dire que je cumule : fonctionnaire (la honte !), professeur dans un collège (gros feignant !!) et pire prof d'EPS (ça j'ose même plus le dire tellement je coute cher à la société et je ne sert à rien !!).

Mais là tu fais fort avec le choix du terme "biomasse".
Je suis sur le cul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Octobre 2012 - 20:22:37 »

Citation
si tu veux du pérenne dans la fonction publique tu passes le concours approprié et devient titulaire. tu as le choix, ce n'est pas subi.[/quote

Si c'était si simple mon cher ami...

Passez des concours, on demande que ca, encore faut il qu'ils ouvrent des postes dans la branche qui te correspond. Et actuellement dans la fonction publique, on en est plus a faire partir les gens qu'à en engager.

@akira : je ne sais pas pourquoi tu passes ton temps à intervenir sur des sujets, sur lesquels tu n'as visiblement rien à dire, étant donné que tu postes soit des . soit des phrases condescendante toute faite, l'air de dire, vous êtes des cons, je m'abaisse même pas à réponde.

Il faut de temps en temps avoir l'intelligence, soit de s'abstenir, soit de développer un peu (si tenté qu'on a un minimum à dire sur le sujet)

Pour en revenir au statut d'auto entrepreneur, ça a pour moi surtout permis à des patrons de licencier, en disant à leurs employés : "on peut pas vous garder dans l'entreprise, mais par contre si vous devenez auto entrepreneur, on vous ferra bosser sans problème !"
En gros, utilisez la ressource des gens sans avoir les inconvénients d'avoir des salariés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 11 Octobre 2012 - 20:48:36 »


@julienf akira avait posté un lien intéressant sur l'état de la recherche dans la fonction publique, puis il l'a autocensuré...
c'est là dessus que j'ai réagis.


@flyinglolo, je me souviens bien...
j'avoue être plus provoc que méchant et encore sous le choc en ce moment de mon divorce (mon ex est fonctionnaire, adjointe administrative au rectorat, c'était d'elle les tirades sur les privilèges des profs vue de sa position de gestionnaire... c'était pas un méchant capitaliste mais une gentille administrative du rectorat qui gère les carrières des profs qui s'exprimait à travers moi). j'ai une vision de l'éducation nationale passée au prisme de son jugement qui avec le temps c'est avéré pas si avisé que çà. je ne m'éterniserai pas sur ma vie privée et ne cherche pas d'excuse, mais j'avais/j'ai un biais perceptif fort en ce moment et ne peux pas être objectif vis à vis de l'éducation nationale !

@piwaille, je te passerai un coup de fil semaine prochaine, je te laisserai mon tel en MP aussi.

pour les autoentrepreneurs oui ca a créé une putain de distorsion du marché, qui a effectivement conduit à des licenciements / "réembauche" en autoentrepreneur. regardez mon calcul ci-dessus.... pour la même personne facturée au même client, on augmente la marge en facturant moins au client. quand tu es une SSII et que tes clients te mettent un coup de pression c'est marche ou crève. tu le fait ou c'est un concurrent qui le fait à ta place.

le mode de gestion des autoentrepreneurs est génial, les modalités (exonération de charge/tva) non car elles ont créé une sacré perturbation dans pas mal de secteurs d'activité (idem dans l'entretien des espaces verts, le bâtiment (au niveau local), les électriciens, les plombiers, ....)

vaste sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 11 Octobre 2012 - 20:55:31 »

et pire prof d'EPS (ça j'ose même plus le dire tellement je coute cher à la société et je ne sert à rien !!).

tu empêches quand même les gosses de devenir obèse s'ils ne sèchent pas tes cours....
tu vois je suis capable de dire du bien d'un prof d'EPS Clin d'oeil

après la question je crois qui nous divisait était sur la comptabilisation du temps de travail et notamment les heures en association/club avec la question de l'UNSS qui en étant un hybride entre asso/club/émanation de l'éducation nationale doit-elle être considéré comme du temps de travail ou pas... et c'est là que le rectorat a une vision autre. le temps UNSS même s'il vous est imposé est considéré comme du bénévolat que ferait n'importe quel bénévole encadrant dans un club sportif et vous vous l'assimilez à du temps de travail. (c'était il y a 2 ans, je sors çà de mémoire, je ne sais plus si j'ai nos MP encore mais le point de débat était là).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 11 Octobre 2012 - 21:02:15 »

Bonjour

Je suis indépendant (au réel) depuis près de 20 ans.
Je travail avec des auto-entrepreneurs en enseignement. Et c'est vrai que quand je vois ce qu'ils payent (22 % du chiffre d'affaire pour TOUT : impôts, sécu, csg, ...) j'hallucine un peu. moi je fais le même boulot et j'ai un peu plus de 40 % de retenue. Ce qui n'est pas énorme je dois dire si on compare à la différence entre ce que touche un salarié et ce que coûte un salarié à un patron.

Mais je reconnais que je suis bien content que ce statut existe. Sinon, je devrais me battre chaque année pour que mes moniteurs se déclarent.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2012 - 21:08:56 »

Citation
si tu veux du pérenne dans la fonction publique tu passes le concours approprié et devient titulaire. tu as le choix, ce n'est pas subi.

Si c'était si simple mon cher ami...

Passez des concours, on demande que ca, encore faut il qu'ils ouvrent des postes dans la branche qui te correspond. Et actuellement dans la fonction publique, on en est plus a faire partir les gens qu'à en engager.

@akira : je ne sais pas pourquoi tu passes ton temps à intervenir sur des sujets, sur lesquels tu n'as visiblement rien à dire, étant donné que tu postes soit des . soit des phrases condescendante toute faite, l'air de dire, vous êtes des cons, je m'abaisse même pas à réponde.

C'est mieux comme ca ?
Sauvons la recherche :
www.sauvonslarecherche.fr/

Pas la meme de me rentrer dedans comme ca, hein ...
Si je m autocensure, c est pour eviter de balancer des messages un peu comme celui que tu viens d envoyer et de le regretter apres.
J aimerais bien qu il y ait une fonction pour effacer les message, ca m eviterais les messages avec des points lorsque je regrette d avoir ecrit un message et que je prefere l effacer plutot que de demarrer une controverse qui va partir en sucette.

Il me semble m etre deja un peu pris la tete avec Stepson sur des sujets politiques et je le regrette.
J ai pas du tout envie de recommencer comme ca et je prefere nettement parler de parapente et de garder les discussions plus "chaudes" pour l eventuelle opportunite qu on aurait d en causer autour d une biere.
 
« Dernière édition: 11 Octobre 2012 - 21:16:56 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 11 Octobre 2012 - 21:39:53 »

(@) Stepson

Au départ la question portait sur le temps de travail d'un prof (style "20h de cours par semaine ça laisse largement de quoi voler"). J'avais donc essayé de te faire comprendre qu'un prof (même d'EPS je t'assure !!) travaillait plus (bien plus) que le temps passé devant les élèves. Et je t'affirmais aussi que je ne connaissais pas de prof qui touchait 4000€ par mois même en fin de carrière. Bref que le statut des enseignants n'étaient pas aussi privilégiés qu'on voulait bien nous le laisser croire (sinon il y aurait bien plus de candidats aux concours voire même à Pôle Emploi puisque c'est maintenant là qu'on recrute les professeurs remplaçants).
La vision de l'Association Sportive que tu présentes est tout aussi hallucinante !! "le temps UNSS même s'il vous est imposé est considéré comme du bénévolat que ferait n'importe quel bénévole encadrant dans un club sportif et vous vous l'assimilez à du temps de travail.!" 
Marrant quand je bosse au minimum 6h/semaine pour l'AS (payé 3h !!) au service d'un projet éducatif (l'éducation de nos enfants, "les enfants de la république") ça devrait être du bénévolat !! On peut pousser le concept on va faire des économies : enseigner l'EPS à nos gamins, ça devrait être fait bénévolement !! Mais la voilà la solution ! Enseigner bénévolement ! C'est vrai enseigner c'est pas vraiment un métier.

Et je te rassure, mon forfait UNSS, on ne me l'impose pas, j'y tiens véritablement. L'AS c'est parfois le seul endroit où sont valorisés certains gamins, ceux qui sont en échec scolaire par exemple. Réunir des gamins autour d'un projet collectif, les faire avancer ensemble, dans les bons comme dans les mauvais moments ça n'a pas de prix. Et participer à donner du sens à la scolarité de certains gamins, les aider à avoir un sentiment positif vis à vis du collège ça non plus ça n'a pas de prix...
Et tout ça va bien au delà de mes 20h devant les élèves. 

Je réitère la proposition que je t'avais faite : viens voir la vraie vie dans un collège, pas celle présentée dans certains médias ni celle vue au travers des vitres des bureaux d'un rectorat. Passe le concours et rejoins moi ! Tu verras que les mots "service public" ne sont pas forcément des gros mots !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2012 - 22:42:10 »

Il me semble m etre deja un peu pris la tete avec Stepson sur des sujets politiques et je le regrette.
J ai pas du tout envie de recommencer comme ca et je prefere nettement parler de parapente et de garder les discussions plus "chaudes" pour l eventuelle opportunite qu on aurait d en causer autour d une biere.

 trinquer c'est vrai ca tiens ! j'ai souvenir de discussion engagés, mais pas prise de tête. si ?
on n'était pas d'accord sur certains points mais on arrivait à argumenter sans s'insulter et c'était constructif.
heureusement que nous n'avons pas tous la même vision sinon le monde serait triste.

l'année prochaine je vais essayer de venir à la coupe icare... ce sera l'occasion de refaire le monde autour d'une  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 11 Octobre 2012 - 22:59:13 »

Des profs à 4000€ par mois suffit d'aller en prépa pour en trouver, mais bon c'est pas non plus à la portée de n'importe qui d'être un bon prof de spé...
Sinon un certifié en toute fin de carrière et au dernier échelon de la hors classe (tout le monde n'y parvient pas!) ramasse dans les 3000€ par mois.
Après quand je regarde les parkings de bahuts y a pas trop de porsche ni de Ferrari donc les fonctionnaires honteusement privilégiés je demande à voir!
Il semble que le fric soit plus du côté des professions libérales ou des patrons de boîtes? Seulement c'est comme la bourse pour qu'il y en ait qui gagnent du pognon faut qu'il y en ait qui en perdent, si on veut pas risquer de perdre faut pas jouer et réussir un concours quelconque de la fonction publique...

Après pour faire un peu de provoc quand on me dit que je suis payé à rien foutre je répond qu'alors faut être sacrément con d'être obligé de bosser pour être payé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 11 Octobre 2012 - 23:12:57 »

Et je t'affirmais aussi que je ne connaissais pas de prof qui touchait 4000€ par mois même en fin de carrière.
pas au collège, mais une agrégée de math en terminale scientifique, en prépa, en grande école, un directeur de thèse enseignant chercheur en fac, il y en a plus qu'on pense.

Citation
Bref que le statut des enseignants n'étaient pas aussi privilégiés qu'on voulait bien nous le laisser croire (sinon il y aurait bien plus de candidats aux concours voire même à Pôle Emploi puisque c'est maintenant là qu'on recrute les professeurs remplaçants).
oui j'en ai vu plein dans les annonces de pôle emploi... temps partiel à un taux horaire pas folichon folichon... vaut mieux la précarité du statut libéral même concurrencé par des auto entrepreneurs...

Citation
La vision de l'Association Sportive que tu présentes est tout aussi hallucinante !! "le temps UNSS même s'il vous est imposé est considéré comme du bénévolat que ferait n'importe quel bénévole encadrant dans un club sportif et vous vous l'assimilez à du temps de travail.!" 
Marrant quand je bosse au minimum 6h/semaine pour l'AS (payé 3h !!) au service d'un projet éducatif (l'éducation de nos enfants, "les enfants de la république") ça devrait être du bénévolat !! On peut pousser le concept on va faire des économies : enseigner l'EPS à nos gamins, ça devrait être fait bénévolement !! Mais la voilà la solution ! Enseigner bénévolement ! C'est vrai enseigner c'est pas vraiment un métier.
le bénévole du club de foot, il est salarié par ailleurs à son taf et il n'est pas payé pour son bénévolat au club de foot. dans son cas la limite est claire. dans ton cas, la limite est plus floue tu le dis toi même, "je fais 6h je suis payé 3h"... et tu fais l'amalgame "enseigner bénévolement". je ne te dis pas que tu dois enseigner bénévolement, mais de fixer objectivement les limites de ce que tu fais dans le cadre de ton travail et de ce que tu fais dans le cadre de ta passion et de ton engagement au sein de l'AS.

Citation
Et je te rassure, mon forfait UNSS, on ne me l'impose pas, j'y tiens véritablement. L'AS c'est parfois le seul endroit où sont valorisés certains gamins, ceux qui sont en échec scolaire par exemple. Réunir des gamins autour d'un projet collectif, les faire avancer ensemble, dans les bons comme dans les mauvais moments ça n'a pas de prix. Et participer à donner du sens à la scolarité de certains gamins, les aider à avoir un sentiment positif vis à vis du collège ça non plus ça n'a pas de prix...
Et tout ça va bien au delà de mes 20h devant les élèves. 
bravo

Citation
Je réitère la proposition que je t'avais faite : viens voir la vraie vie dans un collège, pas celle présentée dans certains médias ni celle vue au travers des vitres des bureaux d'un rectorat. Passe le concours et rejoins moi ! Tu verras que les mots "service public" ne sont pas forcément des gros mots !!!
je préfère mon statut précaire d'entrepreneur bougon  Mr. Green même si j'ai déjà eu une expérience du public (contractuel en mairie avec CDD d'1 an renouvelable, je suis parti en milieu de 2ième année pour ma première création d'entreprise à 28 ans) et que je vais peut être refaire un temps en collectivité territoriale (pour un éventuel CDD de 3 ans si je décroche le poste). pour les établissements scolaires j'ai des enfants au primaire et à la maternelle, je vais bientôt être confronté au collège, mais déjà, une chose qui m'a surpris, c'est le manque de respect de la part des PARENTS vis à vis des enseignants.
quand un élève fait une connerie et se fait gronder par l'enseignant, c'est tout juste si l'enseignant ne se fait pas convoquer le soir chez le directeur car les parents viennent se plaindre et soutenir leur enfant....  effray (je l'ai vu et en ai parlé avec plusieurs ami(e)s enseignant(e)s)... c'est tout simplement hallucinant.... je digresse à nouveau... il faudrait un topic spécial rien que sur ce sujet.
là dessus, je te soutiens à 100%
en revanche je ne suis pas d'accord sur le rendement de l'éducation nationale, avec le plus gros budget de l'état, le plus grand corps de fonctionnaires, avoir un taux d'illétrisme tel à la sortie du collège n'est pas acceptable. ce n'est pas en augmentant constamment les moyens et les effectifs sans lien avec le nombre d'élèves et avec une mauvaise carte scolaire et mauvaise répartition des ressources pas toujours en adéquation avec les besoins qu'on va améliorer le fonctionnement et maitriser les couts. l'organisation et le fonctionnement des inspections académiques est d'une efficacité douteuse. il y a du gras dans certaines parties du mammouth  Mr. Green 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2012 - 23:33:38 »

l semble que le fric soit plus du côté des professions libérales ou des patrons de boîtes?
en ce moment c'est dur coté libéral et patrons de boites, il faut distinguer les PME famiales des grands groupes. perso je suis petit joueur, petite TPE, petit CA, petites pertes (à 2 chiffres en K€ ca reste raisonnable), mais je connais plusieurs personnes (france/espagne) qui ont des pertes en centaines de milliers d'euro ou dépassant le 1M€ en 3 ans de crise. ils renflouent car il y a des employés à préserver mais ils sont à bout et ne peuvent plus renflouer une 4ième année.... ils ont bouffé toutes les économies d'une vie de travail voire de plusieurs générations ...
les plans sociaux qui arrivent en pagaille c'est cà... idéologiquement les patrons de tout bord ont tenus en se disant si sarko passe il va nous entendre et essayer de nous aider. mais là, avec le sinistre du redressement improductif et hollande, ca commence à baisser les bras de tous cotés.
quand on voit comment montebourg parle de peugeot alors que peugeot à fait l'effort de garder les emplois en france en sachant que ca les conduisait au mur et qu'on vante renault d'avoir délocalisé, ca interpelle un peu.... le PS qui loue les mérites de la délocalisation et qui accuse d'erreur stratégique un groupe français qui coute que coute, au delà du raisonnable a maintenu des emplois en france...

Citation
Seulement c'est comme la bourse pour qu'il y en ait qui gagnent du pognon faut qu'il y en ait qui en perdent, si on veut pas risquer de perdre faut pas jouer et réussir un concours quelconque de la fonction publique...
tu as résumé mon divorce.... 2 mentalités différentes. mon ex est fonctionnaire éducation nationale adepte de la sécurité, je suis plus prise de risque Clin d'oeil


Après pour faire un peu de provoc quand on me dit que je suis payé à rien foutre je répond qu'alors faut être sacrément con d'être obligé de bosser pour être payé...
elle est géniale celle là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #22 le: 12 Octobre 2012 - 01:36:47 »

Salut Stepson,

J'ai du mal à te suivre,  hein ?

Est ce que tu es malheureux, mal dans ta peau, frustré, remonté, énervé, haineux, etc ... en raison de ton échec conjugal, professionnel ou ... social.   Grrrr
Alors essaye peut-être de nous dire en quelques lignes ou tu veux en venir.

Je ne veux en aucun te discréditer ou te manquer de respect et encore moins t'insulter, non juste te faire réagir, te faire remarquer que ton discours n'est, ce n'est que mon avis ... quoique, rien que des jérémiades, il ne t'attire aucune compassion, compréhension et encore moins sympathie. Shocked

Note qu'après ton échec de créateur d'entreprise (que je regrette pour toi comme pour les emplois que tu aurais pu créer) tendance très libéral. Tu es visiblement tout de même content d'arriver à te re-sécuriser, même si ce n'est que momentanée (je te le souhaite), dans une administration territoriale ou autre très public. Ce n'est pas très cohérent avec le reste de ton discours : Shocked

Je ne pense pas qu'en ce moment des salariés sont plus à envier les uns que les autres. Je ne pense pas qu'en ce moment les fonctionnaires soient vraiment à envier, ni les retraités, ni les chômeurs, ni ceux qui sont au RSA et encore moins ceux qui n'ont rien ... la prise de t?te

Tu peux critiquer si cela te fait du bien le gouvernement actuel et pleurer celui d'avant, ça ne fera pas avancer le schmilblick ni pour toi, ni pour personne d’ailleurs. la prise de t?te 

Les incapacités de nos hommes (et femmes) politiques ne sont que les reflets de nos propres incompétences. Alors bien sur, pour la plupart, ils s'en tirent bien (mieux que la plupart de ceux qui les votent) la prise de t?te 

Mais si l'on en est tous convaincu, pourquoi on ne fait pas tous de la politique ou pourquoi on n'est pas tous fonctionnaire (profs par exemple) ? Ben, peut-être tout simplement parce-que l'on en est pas tous capable, pas plus que d'être tous entrepreneur ou ... simplement heureux dans nos vie de couple, non ? canap

Bonne nuit, bisous ... si tu arrives à dormir, sinon  help


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 12 Octobre 2012 - 11:07:29 »

Est ce que tu es malheureux, mal dans ta peau, frustré, remonté, énervé, haineux, etc ... en raison de ton échec conjugal, professionnel ou ... social.   Grrrr
Alors essaye peut-être de nous dire en quelques lignes ou tu veux en venir.
le tout à la fois, donc effectivement je vais essayer de recadrer en répondant à tes remarques qui aident à structurer ce que je veux dire.


Citation
Je ne veux en aucun te discréditer ou te manquer de respect et encore moins t'insulter, non juste te faire réagir, te faire remarquer que ton discours n'est, ce n'est que mon avis ... quoique, rien que des jérémiades, il ne t'attire aucune compassion, compréhension et encore moins sympathie. Shocked
coup de gueule plutôt que jérémiades selon moi et expression d'un message pas toujours consensuel certes.


Citation
Note qu'après ton échec de créateur d'entreprise (que je regrette pour toi comme pour les emplois que tu aurais pu créer) tendance très libéral. Tu es visiblement tout de même content d'arriver à te re-sécuriser, même si ce n'est que momentanée (je te le souhaite), dans une administration territoriale ou autre très public. Ce n'est pas très cohérent avec le reste de ton discours : Shocked
les emplois j'en ai créé mais je les ai supprimés ne pouvant plus les financer par moi même plus longtemps et étant au bout de mes économies (en tout cas à la limite à laquelle je me met en danger irréversible) et n'ayant pas trouvé d'investisseurs. puis passage à la case chômage car il me restait des droits et en fin de droit maintenant que faire ? redémarrage en libéral ? comment quand le flux de trésorerie au début ne te permet pas de faire face au quotidien ? retour au salariat obligé. et problème, en milieu rural, les emplois de cadre ne courent pas les rues... la cohérence est là, si je veux rester en milieu rural, je dois me plier aux contraintes du marché de l'emploi local.

Citation
Je ne pense pas qu'en ce moment des salariés sont plus à envier les uns que les autres. Je ne pense pas qu'en ce moment les fonctionnaires soient vraiment à envier, ni les retraités, ni les chômeurs, ni ceux qui sont au RSA et encore moins ceux qui n'ont rien ... la prise de t?te
on est en plein dans le message que je cherche à faire émerger..... tu oublies une catégorie immense de la population, tous les petits patrons, commerçants, artisans, libéraux qui ne sont pas dans les catégories que tu as cité.... omission volontaire ou pas de ta part ? car le cœur du problème il est là....
toutes les catégories que tu cites attendent un salaire qui est fournit par le travail et les impôts de ceux que je cite...

Citation
Tu peux critiquer si cela te fait du bien le gouvernement actuel et pleurer celui d'avant, ça ne fera pas avancer le schmilblick ni pour toi, ni pour personne d’ailleurs. la prise de t?te 
pour moi les 2 sont plus ou moins pareil. je critique les deux. je n'en pleure pas un. je fais juste un constat quand je te dis que des dizaines de milliers de personnes comme moi représentant à la clé des centaines de milliers d'emplois sont à bout et que le vrai impact de la crise va arriver quand les gens ne pourront plus renflouer les TPE. les tribunaux de commerces après une baisse des liquidations voient affluer en masse des redressements judiciaires et des liquidations de gérants essoufflés, épuisés, ruinés. j'ai vu des amis qui avaient fait ce que je n'ai pas fait (hypothéquer leur maison pour financer leur boite) voir leur maison saisie...
c'est ca mon cri du cœur. moi, au pire, j'abandonne mon rêve de ruralité et je vais faire le tapin dans une boite de consultant sur paris et je garde ma baraque comme résidence secondaire à cahors comme je l'ai déjà fait quand j'étais dans la distribution sur lille et je m'en sortirai, mais j'ai pas envie de ca.

Citation
Les incapacités de nos hommes (et femmes) politiques ne sont que les reflets de nos propres incompétences. Alors bien sur, pour la plupart, ils s'en tirent bien (mieux que la plupart de ceux qui les votent) la prise de t?te 
Mais si l'on en est tous convaincu, pourquoi on ne fait pas tous de la politique ou pourquoi on n'est pas tous fonctionnaire (profs par exemple) ? Ben, peut-être tout simplement parce-que l'on en est pas tous capable, pas plus que d'être tous entrepreneur ou ... simplement heureux dans nos vie de couple, non ? canap
pour faire de la politique il faut être capable de compromissions que beaucoup d'être humains n'imaginent même pas... j'ai essayé (radical de gauche) j'ai fui et je paye encore mon audace d'avoir voulu exister (on m'a tuer lors d'une modification du cadastre en me supprimant 8hectares de terrains constructibles. c'est en procès au tribunal administratif à toulouse, je ne m'étendrai pas plus, devoir de réserve à cause de la procédure) et j'ai été menacé de mise en examen pour abus de favoritisme dans l'attribution de marchés public, 1 journée en garde à vue, 8 ans de procédures, pour un non lieu généralisé, le maire visé au final ayant déjà été condamné il ne pouvait pas être condamné une 2ième fois pour la même chose et rien n'a été trouvé. mais en tant que sous fifre directeur du service info de la mairie où je bossais alors j'ai fait parti des "victimes collatérales". les gueguerres politiciennes j'en pâtis encore, ca me refroidit de m'investir même si je suis parfois sollicité pour participer voire monter une liste pour les prochaines municipales. mais je veux plus. je veux la paix pour me remettre, égoïstement de tout ca.


Citation
Bonne nuit, bisous ... si tu arrives à dormir, sinon  help
ca va j'ai bien dormi. ca fait du bien de formaliser son "coup de gueule".


pour synthétiser en une phrase mon message pollué par trop de témoignage personnel :

on parle des salariés, mais ils ne sont pas à plaindre comparé à ce que la société demande aux non salariés aujourd'hui.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 18 Octobre 2012 - 18:27:39 »

A force de se décomplexer les libéraux ne respectent plus grand chose !

A force de considérer les salariés et les fonctionnaires comme de la "biomasse", on en vient à traiter une salariée de la SNCF de "pauvre conne" car elle ne gagne que le SMIC.

http://www.youtube.com/watch?v=nBVpcc9WhtQ&feature=player_embedded

Un peu plus de respect ne ferait pas de mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.