+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:47:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Consommation de cannabis et parapente  (Lu 14997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #75 le: 23 Septembre 2021 - 11:27:19 »

Et pour la X-Alps les bétabloquants  vrac  effray

https://www.liberation.fr/musique/2018/07/30/betabloquants-la-course-aux-cachets-des-musiciens_1669751/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 23 Septembre 2021 - 11:47:32 »

Sa ce voit que tu regardes BFM toi, je ne vais pas rajouter les morceaux de mes phrases que tu as coupé toit le monde te connais.

En tout cas la consommation de certaines substances semble aussi altérer la capacité à écrire.


Tes vraiment une tête de con, tu peux consommer tu peux pas descendre plus bas.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"  (Georges Courteline)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #77 le: 23 Septembre 2021 - 13:52:46 »

  Bien l’article sur les bêta bloquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #78 le: 23 Septembre 2021 - 18:33:18 »

Sauf que si tu te tapes une bouteille de rosé à toit tout seul tu ne risques pas d'être coresponsable de la mort d'un gamin dans une citée ou au débarquement de la daube en Europe, ou encore pendant un gofast.
Chacun sa responsabilité à son niveau.


C'est sans doute assez peu courant, mais le truc qui fait que je ne retoucherais sans doute plus jamais à des trucs autrement plus nocifs que la fumette est lié au nombre de morts (plusieurs milliers chaque année) qu'engendre le trafic du coté de l'Amérique du Sud.
La lecture de Saviano (Extra pure) m'a fait comprendre à quel point le consommateur "festif" a du sang sur les mains, quoi qu'il en dise et la plupart du temps sans même en avoir conscience, pour des petites soirées de défonce (bien sympathique je dois l'avouer) entre amis.

Pour la fumette, aucun problème pour celle qui pousse dans les jardins, je trouve l'interdiction pure et simple assez hypocrite....et je dis ça, je ne suis pas concerné, je n'ai jamais trouvé le goût au canabis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #79 le: 23 Septembre 2021 - 18:58:23 »

Chichon ou alcool, idem, je trouve.
Mais...
Je me souviens d'un essai qu'on avait organisé pour un journal moto sur un circuit indoor (de cart), histoire de voir à partir de quelle dose d'alcool on roulait moins bien. Que des pilotes (et buveurs d'ailleurs) chevronnés, hein. Il se trouve que dès le premier verre, ça roulait moins bien/vite, pourtant, les gars n'en étaient pas conscients du tout. Dès le premier !
Première chute au deuxième verre, première clavicule au troisième, pis on a arrêté les frais.

On était tous estomaqués du peu d'alcool qu'il fallait pour altérer nos perceptions et réflexes. C'est très probablement la même chose pour le cannabis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #80 le: 24 Septembre 2021 - 12:07:58 »

y a pas besoin d'alcool pour se mettre une pelle sur circuit. En moyenne je m'en mets une tous les 3 roulages et pourtant je bois pas et je fais non plus du time attack de fou furieux.

Voler défoncer c'est chaud quand même. Peut etre qu'il gere mais bon, quand on voit l'enjeu et les conséquences d'un accident, c'est pas déconnant de mettre toutes les chances de son coté.
En cas d'accident meme benin, l'assurance sera très heureuse de pouvoir se retirer au moindre pretexte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 24 Septembre 2021 - 13:09:49 »

y a pas besoin d'alcool pour se mettre une pelle sur circuit. En moyenne je m'en mets une tous les 3 roulages et pourtant je bois pas et je fais non plus du time attack de fou furieux.

Voler défoncer c'est chaud quand même. Peut etre qu'il gere mais bon, quand on voit l'enjeu et les conséquences d'un accident, c'est pas déconnant de mettre toutes les chances de son coté.
En cas d'accident meme benin, l'assurance sera très heureuse de pouvoir se retirer au moindre pretexte.


Article 7 page 7 (que tout le monde est censé avoir lu) :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2020-2021_v3_14_10_%202020.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #82 le: 24 Septembre 2021 - 14:46:12 »

y a pas besoin d'alcool pour se mettre une pelle sur circuit. En moyenne je m'en mets une tous les 3 roulages et pourtant je bois pas et je fais non plus du time attack de fou furieux.

[...]


 effray  Tu ne t'es pas encore demandé, si des fois tu n'es pas fait pour tourner sur circuit ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #83 le: 25 Septembre 2021 - 00:25:26 »

Hello.

Pour répondre à la question de départ,  un article complet
https://www.stop-cannabis.ch/le-cannabis-en-question/pourquoi-le-cannabis-est-il-considere-comme-un-dopant

Un dopant qui peut faire prendre de mauvaises décisions.

Le tout en prises difficiles à  estimer/doser. La qualité variable du matos, la boulette/ tête au moment où on tire une latte.

Bref de l'aléatoire à gogo. Dans une activité aérienne qui nécessite de la prise de décision c'est quand même ajouter du risque.

Bon, pour le badminton c'est....
Pas le même volant !

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #84 le: 25 Septembre 2021 - 08:37:32 »

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/sante/le-cannabis-quelques-points-scientifiques

Citation
Le THC est stocké dans les graisses, les cellules du cerveau, etc. Ce stockage explique que les effets du cannabis peuvent se poursuivre près de 24 heures après la consommation. Ainsi, une expérience américaine, menée sur 10 pilotes professionnels s’entraînant sur simulateur de vol a montré que, 24 heures après avoir fumé un « joint », ces pilotes commettaient des erreurs grossières de pilotage. Pourtant ceux-ci se sentaient en pleine possession de leurs moyens. Cette expérience illustre certains effets du cannabis : baisse de l’attention et de la concentration, modification de la motricité et de la coordination, difficultés d’appréciation de situations gênantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #85 le: 25 Septembre 2021 - 09:10:44 »

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/sante/le-cannabis-quelques-points-scientifiques

Citation
Le THC est stocké dans les graisses, les cellules du cerveau, etc. Ce stockage explique que les effets du cannabis peuvent se poursuivre près de 24 heures après la consommation. Ainsi, une expérience américaine, menée sur 10 pilotes professionnels s’entraînant sur simulateur de vol a montré que, 24 heures après avoir fumé un « joint », ces pilotes commettaient des erreurs grossières de pilotage. Pourtant ceux-ci se sentaient en pleine possession de leurs moyens. Cette expérience illustre certains effets du cannabis : baisse de l’attention et de la concentration, modification de la motricité et de la coordination, difficultés d’appréciation de situations gênantes.
C'est à peu près les conclusions que j'ai fini par avoir concernant mon expérience personnelle.

Par contre je suis un peu surpris par certaines conclusions du rapport mis en lien par loloz notamment concernant les effets sur l'anxiété. À l'inverse, je pense que la consommation excessive contribue largement à augmenter l'anxiété. Ça peut provoquer des crises de panique très violentes. Je connais de nombreux ex-fumeurs (don je fais partie) qui rapportent qu'ils ont arrêté car la crise de panique était devenue systématique.
« Dernière édition: 25 Septembre 2021 - 09:26:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #86 le: 25 Septembre 2021 - 13:18:05 »

Pour les effets contradictoires selon les doses et les personnes un début de quelque chose vers la fin :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2019/03/cannabis-cerveau/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #87 le: 25 Septembre 2021 - 13:50:39 »

L'auteur du fil ne semble avoir lu aucune réponse. Etonnant.
Je me demande s'il y a une analyse de sang suite à un accident mortel en parapente comme cela peut être le cas pour les accidents de la circulation.
« Dernière édition: 25 Septembre 2021 - 13:57:25 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paulovapo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR EONA 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 19 Octobre 2021 - 11:28:52 »

Merci à tous pour vos messages. Je vais prendre le temps de vous lire et je vous donnerais des infos si ça vous dit.


Merci pour l'article, c'est très instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #89 le: 19 Octobre 2021 - 18:59:22 »

L'auteur du fil ne semble avoir lu aucune réponse. Etonnant.
Je me demande s'il y a une analyse de sang suite à un accident mortel en parapente comme cela peut être le cas pour les accidents de la circulation.

A part éventuellement dans le cas d'un accident avec un tiers, j'espère que ce n'est pas le cas et qu'on en viendra jamais là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #90 le: 19 Octobre 2021 - 21:02:03 »

L'initiative peut revenir à la gendarmerie qui va enquêter sur la cause du décès.

Il existe un précédent extrêmement récent en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 25 Novembre 2021 - 10:13:39 »


les parapentistes consommateurs vont pouvoir aller en toute légalité dans les Alpes bavaroises

https://cutt.ly/RTXEeXl



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Louis Glass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c'est plus sympa et ça nous permettra de vérifier que vous vous intéressez au parapente
pratique principale: autre (?)
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 13 Novembre 2022 - 01:59:47 »

Nous étions tous blessés par le peu d'alcool qu'il fallait pour altérer nos compréhensions et nos dégoûts. C'est probablement la même chose pour le cannabis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #93 le: 13 Novembre 2022 - 10:29:30 »

Louis Glass, toi qui nous arrives du milieu de la nuit, tu ne vas quand-même pas t'ajouter aux quelques prophètes qui expliquent ce que pense "tous" !

Parle-nous de toi (et du resuspentage de ta Puma), ça en apprendra plus à chacun sur soi-même que quand tu veux parler de "tous".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #94 le: 13 Novembre 2022 - 10:50:27 »

dans le ski freestyle et freeride ca tourne pas mal aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #95 le: 13 Novembre 2022 - 11:16:55 »

Louis Glass, toi qui nous arrives du milieu de la nuit, tu ne vas quand-même pas t'ajouter aux quelques prophètes qui expliquent ce que pense "tous" !

Parle-nous de toi (et du resuspentage de ta Puma), ça en apprendra plus à chacun sur soi-même que quand tu veux parler de "tous".

 1

Mais je trouve que c'est une belle phrase :
Nous étions tous blessés par le peu d'alcool qu'il fallait pour altérer nos compréhensions et nos dégoûts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything