+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:26:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Consommation de cannabis et parapente  (Lu 14999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paulovapo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR EONA 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 21 Septembre 2021 - 17:45:00 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un sujet un peu délicat, mais je voulais vous exposer mon problème car cela pourrait avoir de lourdes conséquences...

Mon frère pratique le parapente depuis plusieurs années maintenant (nous sommes une famille qui aimons les sensations fortes, glisse, vol, etc) mais il consomme du cannabis et dernièrement il m'a fait très peur car cela altère sa perception. Le cannabis a petite dose, je ne dis pas, chacun fait ce qu'il veut (perso je ne consomme pas) mais lorsque cela devient problématique je me demande si je dois intervenir. J'ai essayé de lui en parler, mais il me dit gérer la situation et qu'il a l'habitude de voler dans cet état.

Je voulais avoir votre avis, je ne veux pas le dénoncer à son club bien sur, mais je ne veux pas non plus qu'il prenne des risques inconsidérés, c'est mon frère ! J'ai aussi pensé lui proposer des alternatives plus douces, comme le CBD, il n'y a pas les effets du cannabis.

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum.
Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Septembre 2021 - 18:45:53 »

C'est illégal
C'est dangeureux pour ton frère et les autres...

Tu veux qu'on te dise quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 21 Septembre 2021 - 19:23:23 »

Il m’arrive aussi de fumer et boire des canons mais jamais avant de voler.
Un très bon amis une fois avait fumé un peu plus que d’habitude pourtant à cette époque c’est pas un joint qui nous faisait peur ...ben il a perdu son casque en vol , et oublié de fermer sa ventrale !!
Il a bien flippé quand il a compris et que l'écartement Lui empêchait d’atteindre les commandes ...
Impossible de la connecter en vol .
Ça lui a servi de leçon et se tiens à carreau désormais.
Ce genre de trucs font vraiment mauvais ménage avec le vol . Même la petite bibine  c’est après !
Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 21 Septembre 2021 - 19:29:29 »

Faut lui dire que faire ça en fait un parfait abruti, tu lui envoie des vidéos de gens qui tombent en vol faute d'attache et que si tu lui dit ça c'est pour pas avoir à finir à son enterrement plus tôt que prévu...

Voler défoncé, la mort te pend au nez !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Jaimaile
Invité
« Répondre #4 le: 21 Septembre 2021 - 19:50:36 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire Si on empêche de voler tous les consommateurs de chichon, il ne va plus nous rester beaucoup de pratiquants ! Il y a quand même beaucoup des moniteurs qui carburent à fortes doses... Je crois que les gens qui n'en fument pas ne se rendent pas compte de la proportion de la population qui en fume... c'est juste énorme ! Tout age, toute catégorie sociale.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 21 Septembre 2021 - 19:52:15 »

J'ai beaucoup de pratique à mon actif. J'en ai fumé  pour 3 vies.
Je passais même des gros wedzees ras la pente, décros etc..  fumé tout ça tout ça.
J'ai fini par m'en coller une énoooorme dans un gros tas de cailloux espagnols où c'est un miracle que je sois encore là pour profiter. Quasi sûr que la faute qui m'a amené à ça provient d'une décision prise avec un gros retard où les multiples pétards d'avant ce carton y ont probablement une cause.
Suite à ça j'ai décidé d'arrêter au moins pour voler (l'arrêt definitif est arrivé bien plus tard) et tout est devenu mieux, même le plaisir mais c'est juste impossible à faire comprendre à quelqu'un qui est dans ce trip (c'est encore pire si ses potes font comme lui). Je pense que ça fait partie des expériences individuelles de chacun, que beaucoup passent par ça et que heureusement beaucoup en reviennent sans nécessairement frôler la grosse sanction.
Mais je crains malheureusement que tes conseils n'aient pas beaucoup d'influences sur son comportement. Après, une bonne discussion avec le frangin, si ça tourne pas vinaigre, ça peut pas faire de mal. Les miens se sont sûrement trouvés aussi démunis que toi à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 21 Septembre 2021 - 20:46:29 »

https://information.tv5monde.com/info/sante-le-dernier-rapport-parlementaire-francais-sur-le-cannabis-recommande-sa-legalisation

Près de 10% de la population entre 14 et 64 ans consomme du cannabis au moins une fois par an, près de 3% de façon quotidienne.

Citation
mais je ne veux pas non plus qu'il prenne des risques inconsidérés

Pour lui ou pour les autres ... ?

Dans mon ancien club, un pilote avait une consommation qui dépassait la production du Maroc.
Au point d'organiser des navettes fumeurs dans sa voiture pour éviter aux pilotes "sobres" l'intoxication.

Très bon pilote mais considéré comme la tête brûlée du club qui nous a gratifié aléatoirement d'expériences hors du commun (un exemple "soft" comme un décollage en bord de mer dans la brume qui se termine en ville  effray ou une descente euphorique en 360 face planète en hurlant sur 2000m pour nous rejoindre au bar).

Mais là je parle d'un très très gros consommateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_du_cannabis_sur_la_sant%C3%A9



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 21 Septembre 2021 - 20:54:40 »


Pour détendre un peu l'atmosphère très heureux :



Mais bon, "Fly and smoke after", c'est quand même plus safe dans cet ordre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 21 Septembre 2021 - 22:03:58 »

Mais bon, "Fly and smoke after", c'est quand même plus safe dans cet ordre !
Ne pas oublier que les effets durent très longtemps après avoir fumé. Ce qui fument après leur vol, volent quand même après la fumette précédente  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 21 Septembre 2021 - 23:07:49 »

Mais bon, "Fly and smoke after", c'est quand même plus safe dans cet ordre !
Ne pas oublier que les effets durent très longtemps après avoir fumé. Ce qui fument après leur vol, volent quand même après la fumette précédente  Confus
Ha bon ?
Il y en a qui volent 1 fois par mois  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 21 Septembre 2021 - 23:53:22 »


Mais je crains malheureusement que tes conseils n'aient pas beaucoup d'influences sur son comportement.

très probablement,
par contre qq'un comme toi qui a vécu ces mêmes situations (les chichons, l'inconscience du risque qui va avec, jusqu’à l'accident) dans sa chair et dans sa tête et qui lui raconterait en face ça résonnerait probablement plus dans sa tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Septembre 2021 - 08:36:37 »


Toujours un train de retard en France, certains pays ou états (USA) qui ont tenté l'expérience en sont revenus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 22 Septembre 2021 - 08:45:20 »

Ton post a attisé ma curiosité et les résultats que me donne google ne corroborent pas ton affirmation. Tu as des autres sources ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Septembre 2021 - 08:58:14 »


Reportages tv ou radio, articles de magazines, si je retrouve ça je le mets ici

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Septembre 2021 - 11:00:35 »

p.s.
quand j'écrivais
"certains pays ou états (USA) qui ont tenté l'expérience en sont revenus."

je ne voulais pas dire qu'ils sont revenus en arrière mais qu'ils ont dû constater que les bénéfices attendus n'étaient pas forcément là, par exemple les trafiquants se sont reconvertis vers d'autres débouchés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #15 le: 22 Septembre 2021 - 11:20:57 »

Probablement la réponse à une addiction ne se traite pas en légalisant le marché ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 22 Septembre 2021 - 11:31:45 »

En l'occurrence, il s'agit de ne plus criminaliser un simple fumeur de pétards.

Mich, la fin de la prohibition finalement c'était un mauvais truc ? Ils en sont revenu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Septembre 2021 - 12:04:19 »

Probablement la réponse à une addiction ne se traite pas en légalisant le marché ou pas.


Le 1er souci pour la société c'est de traiter la criminalité engendrée par le trafic.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #18 le: 22 Septembre 2021 - 12:14:23 »

Probablement la réponse à une addiction ne se traite pas en légalisant le marché ou pas.


Le 1er souci pour la société c'est de traiter la criminalité engendrée par le trafic.



Personne pour faire l'analogie avec le fait de se mettre en l'air dans des conditions moisies et tout miser sur un bon lancer de secours ?   Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #19 le: 22 Septembre 2021 - 12:29:25 »

...je ne veux pas le dénoncer à son club bien sur ...

Je peux m'en charger avec grand plaisir si tu veux ?

Rien à dire, sinon que j'espère ne pas avoir à faire à lui en l'air un jour. Ma mère est décédé à cause d'une raclure sous l'emprise de stup, canabis en l'occurence, pour moi c'est tolérance 0, je ne supporte pas ce genre de comportement et encore moins en montagne et dans mon terrain de jeu.

Pour en revenir à ton problème, s'il faut se prendre la tête une bonne fois pour toute pour qu'il arrête ses conneries, fais-le.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Septembre 2021 - 12:35:50 »

de toute façon ça n'est pas au travers de la consultation parapentissimo que le problème va se régler.
Bien-sûr de nombreuses personnes fument et/ou picolent avant de voler, la culture du parapente du dimanche barbecue est très ancrée.

En réalité, boire et fumer avant de voler est illégal, et en fait totalement incompatible avec le sport aérien et le sport en général.

Cet état discrimine bien deux catégories de parapentistes: les dimanchards adrénaline junky nonchalants, et les sportifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 22 Septembre 2021 - 12:40:04 »

de toute façon ça n'est pas au travers de la consultation parapentissimo que le problème va se régler.
Bien-sûr de nombreuses personnes fument et/ou picolent avant de voler, la culture du parapente du dimanche barbecue est très ancrée.

En réalité, boire et fumer avant de voler est illégal, et en fait totalement incompatible avec le sport aérien et le sport en général.

Cet état discrimine bien deux catégories de parapentistes: les dimanchards adrénaline junky nonchalants, et les sportifs...

Sauf que...de nombreux sportifs de très bon niveau sont de gros fumeurs!!!
Il suffit d'aller à Organya pour te contredire.

[edit]

et je ne cautionne pas, c'est juste un constat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Septembre 2021 - 12:42:56 »


il y a quelques années de ça un contrôle anti-dopage avait débarqué à je ne sais plus trop quelle compétition (acro ?), le cannabis a été la substance la plus détectée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Septembre 2021 - 12:49:14 »

de toute façon ça n'est pas au travers de la consultation parapentissimo que le problème va se régler.
Bien-sûr de nombreuses personnes fument et/ou picolent avant de voler, la culture du parapente du dimanche barbecue est très ancrée.

En réalité, boire et fumer avant de voler est illégal, et en fait totalement incompatible avec le sport aérien et le sport en général.

Cet état discrimine bien deux catégories de parapentistes: les dimanchards adrénaline junky nonchalants, et les sportifs...

Sauf que...de nombreux sportifs de très bon niveau sont de gros fumeurs!!!
Il suffit d'aller à Organya pour te contredire.

[edit]

et je ne cautionne pas, c'est juste un constat

oui eh bien c'est le mal, voilà... si tu es sportif tu te concentres sur ta performance et tu bannis les substances c'est tout, c'est juste pas compatible.
Après il faut encore définir "sportif", pour moi les camps d'acro lifestyle d'organya ne sont pas forcément assimilés au "sport"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 22 Septembre 2021 - 12:52:23 »

Donc pour toi le vélo n'est pas du sport  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 23 requêtes.