+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:46:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cigales et fourmis  (Lu 4276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 16 Mars 2020 - 06:50:12 »

Alors que toi, dans mon système, rien ne t'empêche de vivre comme tu veux après un effort initial (faible) pour t'acheter un terrain sur lequel tu pourras faire ce que bon te semble.

au fait, rappel historique, celui qui voulait que tout le monde soit aux champs, il s'appelait Pol Pot, ça a fini à 4 millions de morts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 16 Mars 2020 - 08:04:33 »

Tu sembles très clairement soutenir le fait qu'on taxe le revenu et/ou le capital pour financer des programmes sociaux.  Si je décide de ne pas me plier à tes règles, ton système (tu penses être anarchiste mais res idées sont on ne peut plus conformistes avec le système existant) va commencer à m'envoyer des lettres prétendants que je vous doit de l'argent et des pénalités. À terme, si je continue à refuser l'extorsion, vous allez m'envoyer la police, qui va me tuer ou me mettre dans une cage selon la capacité des agents de police à maîtriser sans recourir au meurtre quelqu'un qui n'obéit pas à leurs ordres.

Résultat : je suis obligé de me plier à ton système que j'execre ou de risquer la mort. Je n'ai aucune possibilité de tester mes idées pour avoir une chance de prouver qu'elles fonctionnent mieux pour réduire la pauvreté.

Alors que toi, dans mon système, rien ne t'empêche de vivre comme tu veux après un effort initial (faible) pour t'acheter un terrain sur lequel tu pourras faire ce que bon te semble.
C'est pas plus mon système que le tien. C'est le notre  Razz qu'on a hérité. Parce que tout ça c'est historique.  Tire la langue
Ça va ? Pas trop les boules d'être français ?  Re Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #27 le: 16 Mars 2020 - 09:08:30 »

Un système politique est une construction sociale, une hallucination collective qui ne tient que tant que suffisamment de gens y adhèrent et le perpétuent. On peut hériter d'une hallucination, mais on a aussi le droit de se réveiller et de se rendre compte que le système ne tient qu'au fait qu'on se laisse exploiter pour l'alimenter.

Donnez moi 10% de la population qui pense comme moi, et je vous montre à quelle vitesse l'héritage peut être abandonné et remplacé par mieux.

Cette hallucination collective concerne aussi les religions, les monnaies, les sociétés  à responsabilité limitées, l'union des républiques socialistes soviétiques... Tous des concepts qui ne tiennent que grâce à notre imagination. Ils peuvent durer très lontemps, mais finissent pas éclater (c'est rare qu'une hallucination se dégonfle progressivement).

Piste de lecture intéressante :



EDIT: notez que je ne dis pas que ces constructions sociales sont mauvaises en soi, juste qu'il faut savoir reconnaitre le moment où une meilleure alternative apparait pour ne pas être surpris par un remplacement soudain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #28 le: 16 Mars 2020 - 09:19:23 »

Et nous ne sommes qu'à une seule journée de confinement !!!
Entre les uns  prof et les autres  Tire la langue  cela nous promet des
échanges intéressants à venir...   hein ?
Bons (non) vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #29 le: 16 Mars 2020 - 09:32:20 »

Une astuce de sioux, probablement déjà trop tard pour tous ceux qui lisent mais vous pouvez l'appliquer à vos enfants : quand vous sortez de l'école avec le diplôme et que vous trouvez votre premier boulot, restez encore chez vos parents pendant deux mois, ne dépensez rien. Voilà, problème résolu.

Le mec qui décroche son premier job et se lance dans la vie en prenant déjà des mesures de précaution contre un possible effondrement, je trouve qu'il est quand même mal barré pour profiter un peu de son passage sur Terre!

Contrairement à ce qu'on pense, le mec qui décroche son premier job et commence à faire des économies est celui qui pourra mieux profiter de la vie.
Je m'étais amusé à revisiter un peu l'histoire (pour illustrer la puissance des intérêts composés) : https://www.cysco-patrimoine.fr/peda/la-cigale-et-la-fourmi-fable-moderne/
Citation
En épargnant plus tôt, la fourmi a pu épargner presque deux fois plus que la cigale. C’est déjà un très bon résultat. Mais il faut aussi retenir que la fourmi a épargné moins longtemps (20 ans contre 30 ans pour la cigale). Sa famille et elle ont donc mieux profité de la vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.