+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:16:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cigales et fourmis  (Lu 4412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 15 Mars 2020 - 08:14:04 »

Pour ceux qui veulent apprendre à gérer routinièrement un stock de nourriture, sans avoir à acheter au prix fort et dans la panique en même temps que tous les autres qui ne sont pas préparé, et sans aller dans le cliché boîtes de conserve, pâtes et nourriture déshydratée qu'on ne mange jamais :
http://www.thesurvivalpodcast.com/1759-food-storage

Ça a plein d'avantages, même quand ce n'est pas la catastrophe.


Pour ce qui est de l'essence, la technique que j'utilise est simple à expliquer : 12 bidons, chaque mois je vide le plus vieux dzns le réservoir de la voiture et je le remplis à nouveau quand je vais finir le plein. Vous choisissez le volume des bidons selon la quantité d'essence dont vous souhaitez disposer en cas de crise (5 l, 10 l ou 20l).

Pour l'épargne de précaution, on parle de 3 à 6 mois de salaire, dont un ou deux en liquide (scénario argentin : on vous dit dimanche soir qu'à partir de lundi on rationne la quantité d'argent que vous pouvez retirer par jour).

EDIT PiRK: J'ai séparé ces messages du sujet covid-19. Désolé d'avoir lancé le hors-sujet.
« Dernière édition: 15 Mars 2020 - 16:51:46 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mars 2020 - 10:58:07 »

Pour ceux qui veulent apprendre à gérer routinièrement un stock de nourriture, sans avoir à acheter au prix fort et dans la panique en même temps que tous les autres qui ne sont pas préparé, et sans aller dans le cliché boîtes de conserve, pâtes et nourriture déshydratée qu'on ne mange jamais :
http://www.thesurvivalpodcast.com/1759-food-storage

Ça a plein d'avantages, même quand ce n'est pas la catastrophe.


Pour ce qui est de l'essence, la technique que j'utilise est simple à expliquer : 12 bidons, chaque mois je vide le plus vieux dzns le réservoir de la voiture et je le remplis à nouveau quand je vais finir le plein. Vous choisissez le volume des bidons selon la quantité d'essence dont vous souhaitez disposer en cas de crise (5 l, 10 l ou 20l).


J'ai l'impression que les survivalistes sont heureux : il passent du statut de paranoïaque à celui d'avant gardiste...



sans compter qu'il faut quand même avoir les moyens de foutre 2 mois de salaire en cash dans l'oreiller, et 4 mois à la banque.

Moralité, pour être survivaliste, faut déjà avoir de la thune. Je ne sais pas comment font les "survivalistes" du quotidien dans les camps grecs de Lesbos, la honte de l'Europe!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 15 Mars 2020 - 11:18:33 »


sans compter qu'il faut quand même avoir les moyens de foutre 2 mois de salaire en cash dans l'oreiller, et 4 mois à la banque.

Moralité, pour être survivaliste, faut déjà avoir de la thune. Je ne sais pas comment font les "survivalistes" du quotidien dans les camps grecs de Lesbos, la honte de l'Europe!!
Une astuce de sioux, probablement déjà trop tard pour tous ceux qui lisent mais vous pouvez l'appliquer à vos enfants : quand vous sortez de l'école avec le diplôme et que vous trouvez votre premier boulot, restez encore chez vos parents pendant deux mois, ne dépensez rien. Voilà, problème résolu. Il ne reste plus qu'à rajouter quelques euros ou quelques dizaines d'euros par mois pour tenir compte de l'inflation et de vos augmentation de salaire.

Et encore, ça c'est pour ceux qui claquaientt l'argent de Noël et des anniversaires, ou dont les parents, oncles, grands-parents... préféraient offrir des merdouilles à piles plutôt qu'un billet ou un chèque. Pour beaucoup, on commence déjà la vie avec un mois de salaire sur le compte (et mes parents étaient techniquement pauvres).

C'est vraiment plus un problème d'organisation et de faire les sacrifices tôt dans la vie, qu'un problème d'inégalités. Oui il y a un pourcentage de vrais pauvres. Mais pour la plupart, les gens qui vivent à flux tendu ont une voiture au-dessus de leurs moyens, un appartement au-dessus de leurs moyens, des sorties trop régulières au restaurant, des habitudes d'achat à la con (plats cuisinés plutôt que des ingrédient de base et les casseroles...)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 15 Mars 2020 - 11:21:45 »

Une astuce de sioux, probablement déjà trop tard pour tous ceux qui lisent mais vous pouvez l'appliquer à vos enfants : quand vous sortez de l'école avec le diplôme et que vous trouvez votre premier boulot, restez encore chez vos parents pendant deux mois, ne dépensez rien. Voilà, problème résolu.
Tout le monde ne trouve pas un job là où habitent ses parents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 15 Mars 2020 - 11:42:07 »

mouaip ... à un moment ça s'appelle des prétextes.

avant de travailler (par définition) on ne travaille pas et on a des revenus (très très) souvent succincts. Quand arrivent les premiers salaires c'est juste du pouvoir de l'argent qui arrive en plus et qu'on n’a pas l'habitude de dépenser.
* Soit on en profite pour tout craquer et (enfin) se faire plaisir - faut juste accepter qu'on a un profil de cigale et ne pas invoquer de pretextes
* Soit on se met à épargner - profil de fourmi
* (troisième choix avoir conscience - trouver juste milieu)

et ça marche quel que soit e premier salaire, même un SMIC à temps partiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mars 2020 - 12:10:38 »

Une astuce de sioux, probablement déjà trop tard pour tous ceux qui lisent mais vous pouvez l'appliquer à vos enfants : quand vous sortez de l'école avec le diplôme et que vous trouvez votre premier boulot, restez encore chez vos parents pendant deux mois, ne dépensez rien. Voilà, problème résolu.
Tout le monde ne trouve pas un job là où habitent ses parents !

Les parents dans une caravane, ET HOP !!
leï lo leï lo leï lo leï lo leï !! RITANO !!!!

 je sors  mais je vais revenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 15 Mars 2020 - 12:16:16 »

Sauf que premier salaire = parfois premier appartement + dépôt de garantie , première voiture,  premiers achats de nourriture  en dehors du cadre familial, etc.  La situation  facile que décrit pirk n'est pas forcément évident pour tout le monde,  faut regarder autour de soi. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mars 2020 - 12:53:59 »

mouaip ... à un moment ça s'appelle des prétextes.

avant de travailler (par définition) on ne travaille pas et on a des revenus (très très) souvent succincts. Quand arrivent les premiers salaires c'est juste du pouvoir de l'argent qui arrive en plus et qu'on n’a pas l'habitude de dépenser.
* Soit on en profite pour tout craquer et (enfin) se faire plaisir - faut juste accepter qu'on a un profil de cigale et ne pas invoquer de pretextes
* Soit on se met à épargner - profil de fourmi
* (troisième choix avoir conscience - trouver juste milieu)

et ça marche quel que soit e premier salaire, même un SMIC à temps partiel

soit on galère pour se loger et se nourrir avec son salaire de misère, sans aide extérieure, parce qu'on est pas un fils à papa, voire pire, qu'on rembourse le prêt étudiant qu'on s'est collé sur le dos, et du coup ta théorie ne tient pas la route.

Mais il est plus simple de penser qu'on a tous les mêmes chances à la base, et que certains sont juste des cigales dépensières...et bien sûr stupides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 15 Mars 2020 - 12:56:48 »


Et encore, ça c'est pour ceux qui claquaientt l'argent de Noël et des anniversaires, ou dont les parents, oncles, grands-parents... préféraient offrir des merdouilles à piles plutôt qu'un billet ou un chèque. Pour beaucoup, on commence déjà la vie avec un mois de salaire sur le compte (et mes parents étaient techniquement pauvres).

et moi qui pensais que les cadeaux aux enfants étaient fait pour leur apporter la joie qu'ils méritent, à l'age où ils sont encore insouciants.

Je suis vraiment un gros con, de ne pas penser capitalisation à tout va, et ne pas éduquer ma fille dans une logique de fourmi!! Un bon gros billet pour Noël, avec bien sûr obligation de la garder jusqu'à sa majorité, c'est le rêve de tous les mômes, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #9 le: 15 Mars 2020 - 13:01:10 »

Citation
soit on galère pour se loger et se nourrir avec son salaire de misère

C'est pas le cas de tout le monde...
Faut pas généraliser, Germinal c'était y a longtemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mars 2020 - 13:58:08 »

Citation
soit on galère pour se loger et se nourrir avec son salaire de misère

C'est pas le cas de tout le monde...
Faut pas généraliser, Germinal c'était y a longtemps !

non, juste 15% de la population sous le seuil de pauvreté (9 millions), et sans doute 30 à 50% de la population qui a du mal à boucler les fins de mois...une paille!!

Alors faut pas généraliser, mais faut pas non plus faire croire que l'épargne est ouverte à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 15 Mars 2020 - 16:32:06 »


Et encore, ça c'est pour ceux qui claquaientt l'argent de Noël et des anniversaires, ou dont les parents, oncles, grands-parents... préféraient offrir des merdouilles à piles plutôt qu'un billet ou un chèque. Pour beaucoup, on commence déjà la vie avec un mois de salaire sur le compte (et mes parents étaient techniquement pauvres).

et moi qui pensais que les cadeaux aux enfants étaient fait pour leur apporter la joie qu'ils méritent, à l'age où ils sont encore insouciants.

Je suis vraiment un gros con, de ne pas penser capitalisation à tout va, et ne pas éduquer ma fille dans une logique de fourmi!! Un bon gros billet pour Noël, avec bien sûr obligation de la garder jusqu'à sa majorité, c'est le rêve de tous les mômes, non?

Le rôle des parents c'est de ne pas céder aux caprices des enfants mais au contraire de leur enseigner à faire des choses qui peuvent sembler contraignant dans l'immédiat mais qui rapportent gros plus tard.

De tout ma vie, je n'ai pas une seule fois regretté de ne pas avoir claqué plus d'argent dans le passé pour des plaisirs furtifs, et j'ai très souvent été heureux d'avoir un matelas de sécurité et des fonds nécessaires pour des projets vraiment utiles et/ou rentables.

ABSTRACT
Time Preferences and Lifetime Outcomes *
This paper investigates the relationship between time preferences and lifetime social and
economic behavior. We use a Swedish longitudinal dataset that links information from a large
survey on children’s time preferences at age 13 to administrative registers spanning over five
decades. Our results indicate a substantial adverse relationship between high discount rates
and school performance, health, labor supply, and lifetime income. Males and high ability
children gain significantly more from being future-oriented. These discrepancies are largest
regarding outcomes later in life. We also show that the relationship between time preferences
and long-run outcomes operates through early human capital investments.

https://en.wikipedia.org/wiki/Time_preference
(encore un article sur un concept essentiel d'économie qui n'existe pas sur wikipedia en Français. Symptomatique  Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 15 Mars 2020 - 16:40:16 »

Après je conçois très bien que différentes personnes aient des visions du monde différentes. Ça ne serait pas un problème si les gens qui ont ta vision du monde n'obligeaient pas les gens qui ont ma vision du monde à participer contre leur gré à un système de "solidarité" fait sur mesure pour les gens qui ont ta vision du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #13 le: 15 Mars 2020 - 16:43:00 »

Si tu arrêtes de me forcer à donner entre 30 et 50% de mon revenu de fourmi à ton assurance chômage ou santé de cigale, j'arrête de te dire comment tu dois gérer ton argent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #14 le: 15 Mars 2020 - 18:01:40 »

Après je conçois très bien que différentes personnes aient des visions du monde différentes. Ça ne serait pas un problème si les gens qui ont ta vision du monde n'obligeaient pas les gens qui ont ma vision du monde à participer contre leur gré à un système de "solidarité" fait sur mesure pour les gens qui ont ta vision du monde.
Bho, si on va dans ton sens on laisse les gens qui ont ta vision du monde obliger ceux qui n'ont pas ta vision du monde à participer contre leur gré à un système égoïste fait sur mesure pour ceux qui ont ta vision du monde.
Tu ne proposes pas mieux, tu es comme tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #15 le: 15 Mars 2020 - 18:27:18 »

Faux. Ma solution n'interdit pas aux autres de s'organiser entre eux comme ils l'entendent. Ils peuvent créer leur assurance chômage avec les règles actuelles, ils peuvent même décider de démarrer une commune et de refuser de commercer avec les vils capitalistes dans mon genre.

Tout ce que je demande c' est qu'on ne m'oblige pas à participer et qu'on n'essaye pas de m'imposer les règles quand je veux commercer avec d'autres personnes qui pensent comme moi.

Avec ça, on verra bien quel système attire le plus de monde, quel système maximise le bonheur de ses membres, quel système explose en plein vol parce que les incitations vont dans le sens contraire des règles... Si ça se trouve j'ai tort et les cocos seront plus heureux que moi. Mais je parie qu'ils ne seront même pas capables de se plier à leurs propres règles.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 15 Mars 2020 - 18:40:37 »


Et encore, ça c'est pour ceux qui claquaientt l'argent de Noël et des anniversaires, ou dont les parents, oncles, grands-parents... préféraient offrir des merdouilles à piles plutôt qu'un billet ou un chèque. Pour beaucoup, on commence déjà la vie avec un mois de salaire sur le compte (et mes parents étaient techniquement pauvres).

et moi qui pensais que les cadeaux aux enfants étaient fait pour leur apporter la joie qu'ils méritent, à l'age où ils sont encore insouciants.

Je suis vraiment un gros con, de ne pas penser capitalisation à tout va, et ne pas éduquer ma fille dans une logique de fourmi!! Un bon gros billet pour Noël, avec bien sûr obligation de la garder jusqu'à sa majorité, c'est le rêve de tous les mômes, non?

Le rôle des parents c'est de ne pas céder aux caprices des enfants mais au contraire de leur enseigner à faire des choses qui peuvent sembler contraignant dans l'immédiat mais qui rapportent gros plus tard.


donc pour toi offrir une poupée ou un vélo à un minot, c'est céder à un caprice.

On est définitivement pas sur la même planète.

Moi, je ne pourris pas ma fille, loin de là, mais j'aime voir son sourire quand elle joue avec des jouets de son age, seule ou avec ses copines.

Je devrais pourtant la forcer à désherber les carottes, c'est 1000 fois plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #17 le: 15 Mars 2020 - 18:42:56 »

Faux. Ma solution n'interdit pas aux autres de s'organiser entre eux comme ils l'entendent. Ils peuvent créer leur assurance chômage avec les règles actuelles, ils peuvent même décider de démarrer une commune et de refuser de commercer avec les vils capitalistes dans mon genre.

Tout ce que je demande c' est qu'on ne m'oblige pas à participer et qu'on n'essaye pas de m'imposer les règles quand je veux commercer avec d'autres personnes qui pensent comme moi.

Avec ça, on verra bien quel système attire le plus de monde, quel système maximise le bonheur de ses membres, quel système explose en plein vol parce que les incitations vont dans le sens contraire des règles... Si ça se trouve j'ai tort et les cocos seront plus heureux que moi. Mais je parie qu'ils ne seront même pas capables de se plier à leurs propres règles.




Ça reste TA solution.
Sinon, comme ça entre nous, toutes tes images et dictons en anglais, tu peux les mettre en chinois ou en arabe ou en russe ou en neptunien, pour moi c'est kif kif, ça ne me cause pas  Clin d'oeil .

Et pour ton actif, moi quand j'ai commencé à gagner 3 4 ronds, ma mère m'en prenait une partie pour payer nos charges. Le reste ben ça payait tout juste l'entretien de ma vieille caisse pourrie les diverses assurances, quelques fringues et le découvert du mois d'avant. Ma première voile payée avec un revolving. J'en passe. Et oui, la bonne planque à la Tanguy comme tu l'a vecue c'est pas vraiment une généralité  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #18 le: 15 Mars 2020 - 19:28:43 »






Le patois est autorisé sur le fofo ?? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 15 Mars 2020 - 20:17:09 »

. Ma première voile payée avec un revolving. J'en passe.

Ca confirme ce que je pense. Les gens qui galèrent sont les mêmes que ceux qui prennent des crédits pour des loisirs non-essentiels plutôt que de se constituer une épargne de précaution en tout premier pour bien partir dans la vie.

C' est le genre de truc qui ne me viendrait jamais à l'esprit et qui me fait des frissons rien qu'à l'imaginer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 15 Mars 2020 - 20:20:43 »

c'est vrai, ça...ils peuvent pas laisser ces loisirs aux gosses de bourges, non?

Ils sont cons aussi, on leur dit de consommer, de s'amuser, et ces abrutis, ils le font. Alors qu'ils pourraient rester devant TF1 à bouffer des burgers.

Bon, accessoirement, c'est ça qui fait que tes actions valent quelques chose, mais c'est sans doute sans importance.

[edit]

ça t'arrive de te rendre compte de ton indécence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 15 Mars 2020 - 20:40:45 »


Bon, accessoirement, c'est ça qui fait que tes actions valent quelques chose, mais c'est sans doute sans importance.

Une autre raison qui fait que le socialisme ne peut pas marcher : les socialistes sont beaucoup plus dépendants des produits du capitalisme que les capitalistes eux-mêmes.


ça t'arrive de te rendre compte de ton indécence?

Ca t'arrive de te rendre compte que tes idées politiques nécessitent l'emprisonnement de citoyens pacifiques et causent la misère pour des raisons purement idéologiques sans résultat pratique positif ?


Je répète pour qu'on puisse coexister pacifiquement il faut que vous renonciez à essayer d'imposer votre mode de vie à ceux qui ont une morale à 180° de la vôtre. Et accessoirement que vous commenciez à appliquer vos propres idées à vous même avant d'essayer de les imposer à l'ensemble de la société.  Soit ça fonctionne et je te promet que je change d'avis, soit (plus probablement) vous comprendrez que si tout le monde vie comme vous, personne n'aura de richesse à redistribuer et le socialisme ne pourra pas fonctionner.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 15 Mars 2020 - 22:27:27 »

mais je ne t'impose rien du tout, tu m'affuble un pouvoir que je n'ai absolument pas, et dont je ne voudrais à aucun prix.

Par contre, j'aimerais que tu développes sur "mes idées politiques" (que tu ne connais pas d'ailleurs, mais passons) qui emprisonnent des citoyens pacifistes...je pense que ça va être passionnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #23 le: 15 Mars 2020 - 22:56:42 »

Tu sembles très clairement soutenir le fait qu'on taxe le revenu et/ou le capital pour financer des programmes sociaux.  Si je décide de ne pas me plier à tes règles, ton système (tu penses être anarchiste mais res idées sont on ne peut plus conformistes avec le système existant) va commencer à m'envoyer des lettres prétendants que je vous doit de l'argent et des pénalités. À terme, si je continue à refuser l'extorsion, vous allez m'envoyer la police, qui va me tuer ou me mettre dans une cage selon la capacité des agents de police à maîtriser sans recourir au meurtre quelqu'un qui n'obéit pas à leurs ordres.

Résultat : je suis obligé de me plier à ton système que j'execre ou de risquer la mort. Je n'ai aucune possibilité de tester mes idées pour avoir une chance de prouver qu'elles fonctionnent mieux pour réduire la pauvreté.

Alors que toi, dans mon système, rien ne t'empêche de vivre comme tu veux après un effort initial (faible) pour t'acheter un terrain sur lequel tu pourras faire ce que bon te semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mars 2020 - 06:47:13 »

Premièrement, je ne suis pas anarchiste, du moins je n'ai pas le culot de le prétendre, travaillant dans un secteur qu’exècre l'anarchie (pas ton truc fallacieux d'anarcho-capitalisme, qui doit voir ça d'un bon œil, non, l'anarchie au sens étymologique du mot), à savoir la défense nationale. J'ai bien beaucoup d'affinités avec ce courant de pensée, mais je ne m'en revendique pas, ça serait un comble.

Je ne me positionne de fait dans aucune case, bien que je penche fortement à gauche, mais pas celle de Staline ou de Mao, la liberté étant pour moi au-dessus de tout. De plus, je ne crois pas que nous soyons nés pour être des bêtes asservies au travail toute notre vie, donc le stakhanovisme, je laisse ça à d'autres. Je ne crois pas non plus dans la notion d'Etat, ni de frontière, mais c'est un autre débat. Je ne crois pas non plus à l'argent comme l'ultime dieu, mais lui concède une utilité pour favoriser les échanges. ENfin, je crois très fortement aux valeurs d'entraide et de solidarité, ce dernier point étant celui qui à mon sens fait cruellement défaut dans ta vision capitaliste du monde.

Donc dans MON système, que je n'arrive même pas à entrevoir totalement moi-même, tu ne vas pas en prison, il n'y en a pas.

Enfin, pour le terrain, je ne t'ai pas attendu pour intégrer l'importance, pour moi, de m'orienter vers une certaine autonomie (que j'en suis loin Embarassé ), il semblerait même que je sois un peu à l'origine de tes premiers émois permacoles en postant quelques sujets sur ce forum. Je ne pensais pas à l'époque que de là découlerait la création de fantasmes "anarcho-capitalistes", avec un gars parlant à la fois autonomie et soutien du grand capital dans ce qu'il a de plus crasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything