+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:29:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !!!  (Lu 8172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 01 Octobre 2008 - 14:59:45 »

Mais euuhh... La crise de quoi ?

Bon j'vous explique... Honte à moi, depuis que je suis à Grenoble, il paraît qu'il se passe des choses dans le monde sans que je sois au courant... Il paraît qu'il y a eu les Jeux Olympiques à Pékin !!!  Shocked  Shocked  Ha bah j'ai halluciné quand on m'a dit ça !

Et là, j'entends vaguement partout parler de crise financière. Du coup, j'me suis dit : Manu, si tu veux pas passer pour un con, tu devrais allumer ta télé de temps en temps ! (marrant ça, j'me suis toujours persuadé du contraire).
Bah en effet, les journaux parlent de crise aux USA et que ça arrive chez nous...  hein ?  Et ils ne parlent que de ça !!! La catastrophe nucléaire qui se prépare en France (http://www.actu-environnement.com/ae/news/centrale_EDF_site-nucleaire_tricastin-incident_combustible_5658.php4 et plus récemment pour faire le suivi mais maintenant classé en faits divers... : http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/inquietude-au-sujet-de-la-centrale-du-tricastin-24-09-2008-250809.php), rien à foutre ! La crise est vachement plus importante !

Mais par contre pour le pèlerin moyen comme moi, aucune idée de ce qu'est la crise. Je crois qu'il fallait prendre l'histoire dès le début si je voulais comprendre.

Dans la série je suis très con mais je me soigne, est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé ? Comment est-ce arrivé ? Pourquoi ? Quelles conséquences ?
Un simple lien est le bienvenue mais je n'ai rien trouvé de très parlant...

Manu,
qui s'intéresse... un p'tit peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 01 Octobre 2008 - 15:27:41 »

Juste en dessous, y a airnaute qu'en parle (notamment avec l'article de rue89).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2008 - 16:21:47 »

Pour un petit aperçu très simplifié de ce qui se passe:

Quand le marché immobilier américain s'envolait, les banques ont proposé des prêts à des emprunteurs "à risque", à des taux élevés (et révisables). C'était les fameux subprime. Du coup, quand la banque centrale américaine a augmenté ses taux, les acheteurs se sont retrouvés avec des mensualités en hausse et la valeur de leur bien en baisse. Ensuite, effet boule de neige, ils ont voulu/dû vendre, ou leur banque a saisi le bien et l'a mis en vente, d'où effondrement du marché immobilier.

En parallèle, les mêmes banques, pour retransférer le risque, ont titrisé ces prêts: elles ont créé des titres financiers représentant ces créances, et d'autres établissements ont investi dans ces titres, donc dans la frange la plus fragile du marché immobilier américain. Le problème, c'est qu'avec ce système de titrisation, plus aucune banque ne savait exactement ce qu'elle possédait, ce que ça valait, donc quels risques elle courait.

Il y a donc eu de premières faillites, qui ont soulevé le doute un peu partout: les banques, déjà à court de liquidités, refusaient de se prêter de l'argent entre elles de crainte de ne jamais le revoir en cas de faillite du débiteur. Du coup, le manque de financement fragilise toutes les entreprises, banques et autres, qui ont un besoin momentané de liquidités. Bref, une bonne grosse crise de confiance qui commence à toucher l'économie réelle, bien relayée par les médias qui ne passent pas un journal sans évoquer l'éventualité des petits épargnants retirant tous leurs avoirs.  Fou

Et maintenant, tout ça pourrait bien (croisons les doigts) entraîner une remise à plat des pratiques financières, qui ont connu de sacrés excès ces derniers temps. Du genre de certains hedge funds, qui jouaient certaines banques à la baisse tout en faisant courir des rumeurs pour accélérer leur faillite...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2008 - 16:23:12 »

Bon je suis comme toi manu, j'essaye de comprendre...

Pour l'instant j'en suis la :

- les americains middle class qui sont fans de la vie a credit decouvrent qu'ils peuvent acheter une maison moyennant le fait de souscrire a des credits un peu speciaux : tu payes une misere pendant les premiers mois et ensuite le taux est variable sans etre cape(limite). Ils sont pas betes et savent bien que lorsque ce taux va atteindre une certaine valeur ils ne pourront pas rembourser (leur banquier le sait aussi) mais la feinte c'est qu'ils peuvent (enfin c'est ce que leur banquier leur dit) alors revendre leur maison pour rembourser leur credit. Ni vu ni connu. Bon plan : ils ont une maison a eux pendant 1 an en payant que dale (plus de loyer puisqu'ils sont proprios).

Arrive les echeances ou les credits doivent commencer a etre rembourses. Comme prevu les gens mettent leur maison en vente. manque de chance la conjoncture est moins bonne et d'un seul coup un grand nombre de maison se retrouvent sur le marche. -> les prix des maisons baissent et malgres cela ne se vendent plus. Les gens ne peuvent plus rembourser leurs prets. C'est la crise des subprimes de l'ete dernier.

En parallele Fanny Mae et son pote Freddie Mac (je parle que de ces deux la mais d'autres banques s'y sont amuse) ont la possibilite d'emprunter de l'argent a des taux defiants toute concurrence (comme le gouvernement US le leur permet). Leur role est en theorie de garantir ainsi que les taux de credit restent le plus bas possible ce qui est bon pour l'economie US. Ils se servent donc de cet argent pour racheter (ou garantir contre le risque de defaut de paiement grace aux CDS cf ci dessous) les credits un peu branlants contractes par les banques qui n'avaient pas vraiment voulu voir le probleme. Ils s'occupent ensuite de transformer ces credits en des titres que l'on peut acheter et vendre en bourse. Ils ne sont pas les seuls a le faire d'ailleurs...

Et la c'est la fete qui commence : les maisons valent plus un copeck et les titres en bourse qui sont senses representes leur valeur ont ete inclus dans des montages financiers complexe qui permettent de masquer leur reelle valeur. Ceci est rendu possible par l'apparition d'un nouveau type d'instrument financier : le Credit Default Swap. C'est un truc formidable ca : cela permet de te garantir contre le risque de defaut (d'une entreprise, d'emprunteurs americains etc etc).
Par exemple tu pretes x millions a une boite mais tu veux pas que si jamais la boite fait banque route tes x millions disparaissent. Alors tu vas voir un emetteur de CDS et en echange d'une somme "modique" il te garantie que si la boite s'effondre ben eux ils vont te les rembourser tes x millions. et voila l'emetteur t'as vendu un CDS : il va pouvoir le revendre, l'inclure dans d'autres montages financiers, s'en debarasser... bref y a pas vraiment de regles pour ces produits car c'est nouveau sur le marche.
Mais Fannie et Freddi (entre autres) representent une telle valeur boursiere (argent virtuelle) qu'ils s'autorisent a emettre un paquet de CDS qui garantissent aux organismes de pret et aux banques que si l'americain middle class n'est pas solvable EUX les rembourseront. Le marche speculatif s'empare de ses produits et leurs prix atteignent des niveaux decoreles de toute realite. Dematerialisation totale de l'argent.

Les maisons valent plus une tune -> les gens/entreprises commencent a faire defaut et ne payent plus leur credit ->
ceux qui avaient achetes des CDS commencent a demander leurs remboursements aux emetteurs.  
Sauf que les investisseurs savent tres bien que les risques couverts par les CDS representent des sommes absolument impossible a couvrir par leurs emetteurs! Ils essayent alors tous de se debarasser des titres qu'ils possedent portant sur des entreprises ayant emit ces CDS. La valeur boursiere qui servait de garantie de paiment par ces emetteurs diminue -> c'est la panique : tout le monde sait que les remboursements ne pourront donc plus etre assures!

Et voila on en est la... toutes les entreprises/fonds d'investissements qui ont des CDS dans leur porte feuille sont bien embetees... car ce sont des garanties contre des risques sur des valeurs importantes mais qu'ils ne valent plus rien en bourse. Ils peuvent plus les revendre au meme prix qu'ils les ont achete (ou alors c'est a perte) et doivent donc assumer les potentiels remboursements

Pfiou c'est pas simple tout ca et je suis pas sur d'avoir encore tout compris non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2008 - 16:25:32 »

Et maintenant, tout ça pourrait bien (croisons les doigts) entraîner une remise à plat des pratiques financières, qui ont connu de sacrés excès ces derniers temps.

Alors ca par contre je vois assez mal comment cela pourrait arriver. Du moins dans un horizon court terme!

Mais comme tu dis, croisons les doigts!!

Sylvain, bientot au chomage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2008 - 16:37:45 »

Bof, comme toi je doute un peu... M'enfin il y a eu des excès, et je pense que même le monde de la finance a intérêt à corriger ce qui est allé de travers.

Bon c'est sûr, en attendant, ils s'en seront mis plein les fouilles avant de repasser le bébé aux contribuables. C'est ça qu'est magique! La privatisation des bénéfices et la nationalisation des pertes!  la prise de t?te  fum  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2008 - 16:38:02 »

Et le pire qu'on demande maintenant aux gens a travers les impots et les finances publiques de reparer les conneries des speculateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2008 - 16:44:46 »

T'inquiète sylvain ... T'es pas le seul bientôt au chômage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2008 - 16:49:19 »

un lien qui va bien pour se tenir au courant sans allumer la téloche:
http://www.voltairenet.org/fr

d'autres, peut être moins documentés  et plus partisans, remarque, j'ai rien contre Twisted

http://www.rue89.com/

http://www.bakchich.info/article1092.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
akira
Invité
« Répondre #9 le: 01 Octobre 2008 - 17:02:12 »

Lol ... reseau voltaire est assez partisan aussi qd meme ...

Ca ne me gene pas. Je considere pas ca comme un defaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 01 Octobre 2008 - 18:09:32 »

Juste en dessous, y a airnaute qu'en parle (notamment avec l'article de rue89).

Ha oui je me doutais que ce lien en parlait ! Mais j'avais pas trop 52 mn à consacrer au reportage... Du coup ça fait comme les médias, quand tu prends pas depuis le début, après t'es largué... et je n'ai pas suivi le fil du coup.

Mais voilà, j'ai eu mes réponses et j'ai raccroché mon wagon au train ! Clin d'oeil

Merci pour toutes ces explications.  pouce   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicosam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik4 Plume / Frestyle 2 / Bi BGD Dual
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Octobre 2008 - 18:42:03 »

salut manu,  salut !

j'ai rien lu du fil, et là j'ai pas le temps  Sourire ...mais on ma envoyé un petit document qui résume bien le "pourquoi la crise".  dent

 voila...  Mr. Green


c'est là en bas =>
           

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #12 le: 01 Octobre 2008 - 21:06:49 »

wahouuuuuuu un grand merci à tous... je vais me coucher moins bête ce soir... Mr. Green
Bon par contre... je fais quoi de mes millions qui sont dans une banque française ??? je les laisse ou j'achète un château  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #13 le: 01 Octobre 2008 - 21:29:24 »

achete une maison au bord d'un lac avec un treuil au cul d'un bateau et invite nous lol !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2008 - 22:18:48 »

Je viens de voir un reportage sur la réaction de ricains profonds, genre x fois 1000 hectares de prairie et 2500 têtes de bétail dessus, les gars dans l'économie réelle quoi. J'ai le sentiment qu'ils n'ont pas du tout mais alors pas du tout envie de raquer pour les conneries des banquiers et autres traders Ils n'ont pas parlé de les clouer sur les portes des granges mais bon au moins les laisser dans la merde leur plairait bien.
Remarque quand tu as 2500 vaches ça laisse de la marge avant de crever de faim...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2008 - 22:40:52 »

Remarque quand tu as 2500 vaches ça laisse de la marge avant de crever de faim...

 mort de rire

Bon par contre, je suis pas sûr que les gars de Wall Street soient tellement dans la merde. Ils ont touché leurs bonus, ils sont blindés, au pire ils vont perdre leur job temporairement avant de rebondir... Mais pendant ce temps, il y en a qui vont autrement en baver.

C'est mal foutu, comme souvent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #16 le: 02 Octobre 2008 - 00:20:03 »

Et si demain l'argent n'avait plus aucune valeur réelle?... hein ?
 Souvenez vous l'Argentine y a pas si longtemps, ou  du jour au lendemain, ben l'argent ne valait meme plus un copeck, et la  c'est tout le monde qui est dans la merde! vrac
Le serpent capitaliste commence a se mordre la queue, et c'est pas fini... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2008 - 08:22:47 »

Oui, d'ailleurs autant initier tout de suite le mouvement, alors je t'envoie mon numéro de compte en MP et tu me balances toutes tes pépettes, ok?  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #18 le: 02 Octobre 2008 - 08:34:32 »

t'es pas fou a ma banque y font payer les virements! hein ?  ah on s'en fout c'est vrai...t'accepte les francs cfa que j'ai planqués sous le matelas? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 02 Octobre 2008 - 23:53:47 »

 clown

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #20 le: 03 Octobre 2008 - 13:10:58 »

Cours de rattrapage pour les nuls, par un nul.

C'est surtout un système a 2 vitesses, en schématisant:

Il y a le salarié moyen, le patron de PME qui est un réservoir à fric pour la pompe à finance des grandes banques et spéculateurs aux dents longues de tout pays.
(Liberté de circulation des capitaux, pas des individus. La plupart des individus restent captifs d'un pays alors que les capitaux circulent).

Globalement ce sont ceux du dessous qui alimentent ceux du dessus qui eux restent d'autant plus facilement à l'abri qu'ils ont des réserves, et d'autant plus à l'abri que ces réserves sont diversifiées et placées sur toute la planète. (Ils y a des zones à risque et d'autres beaucoup moins. Des zones en pleines croissance, d'autres qui ne demandent qu'à le devenir pour peu que des investisseurs daignent les financer. Quand sa pète d'un côté, un autre est en pleine croissance).
"Des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches" c'est devenu une banalité mais c'est à cela que revient le système mis en place.

Les banques font des crédits à partir de rien (pas tout à fait) à des "petits" (ainsi qu'à des "moyens" et des plus "gros"). Les petits font par exemple construire des maisons, l'argent tombe dans la poche du BTP, le petit artisan du BTP fait un emprunt pour s'aggrandir, il achète des matériaux, en général d'un "gros" fabricant, via un fournisseur. Le gros fabricant est côté en bourse, il fait du profit qui est redistribué aux actionnaires par des dividendes toujours plus importants. Le salarié moyen de ce fabricant voudrait bien avoir aussi sa p'tite maison à lui. Il demande un prêt pour sa maison et il compte bien mettre un home cinema acheté lui aussi à crédit.
Bref l'économie du pays se porte bien, tout le monde en profite, croissance au beau fixe.

Grâce à des petits dépôts, les banques peuvent accorder des prêts pour un montant colossale en regard des ses/ces dépots. Système très avantageux en faveur des banques qui touchent des intérêts grâce à un simple jeu d'écriture, autrement dit du vent. (cf la vidéo l'argent dette). La banque est gagnante sur ce tableau

Bref dans le système décrit plus haut, tout le monde semble s'enrichir. Le "petit" a sa maison, les affaires tournent pour le "moyen", le "gros" fait des profits record, ce dernier en redistribue une partie aux actionnaires, mais le "petit" salarié du "gros" lutte pour une augmentation de salaire qu'il ne voit jamais venir parce que..."la mondialisation"..."parce que ci"..."parce que ça".
Le système contribue à crée des richesses, les banques se portent bien (intérêts), les grandes entreprises également (profit record) mais celui qui est en bout de chaine ne voit jamais son salaire augmenter ou vraiement très peu (c'est le travail qui crée la richesse (la vraie (à ne pas confondre avec la spéculation qui ne crée pas de richesse mais syphone des richesses pour les transférer ailleurs)). Cela se traduit par en une baisse tendancielle de la part salariale (voir lien donné sur l'autre fil).

Donc le salarié pour compenser cette perte doit faire un emprunt d'autant plus gros et plus long pour sa maison. Cela fait plus d'intérêts dans la cagnotte de la banque. Système tout bénef pour ceux du haut. La banque se porte bien, elle régale ses employés, plus la personne est haut dans la hiérarchie plus les salaires, primes, avantages accordés augmentent de manières exponentielles (des riches de plus en plus riches).

Si vous avez des millions voir des milliards à investir et faire fructifier, vous vous arrangez pour investir dans les banques, vous investissez aussi dans le BTP et autres secteurs boostés par la croissance dans un pays (sans oublier d'investir ailleurs) , croissance alimentée par les crédits accordés par les banques, dans lesquels vous avez déjà des intérêts. Laisser le phénomène se développer quelques 10aines ou 20aines d'années, puis quand vous voulez empocher encore plus de fric, dites à la réserve fédérale (privée) qui vous appartient (en partie, mais avec les autres "gros" vous formez un oligarchie maitre des banques) de relever les taux. Le "petit" qui se croyait devenu un peu plus riche ne peut plus rembourser, sur 20 ans son salaire (sa vraie richesse perçue) n'a pas autant augmenté que ça, et globalement avec l'inflation, le "pouvoir d'achat" de son salaire n'a fait que baisser. Il ne peut plus payer, sa maison est saisie par la banque, il se retrouve à la rue.

La banque récupère une belle maison avec un beau home cinéma et une grosse bagnole. Elle à déjà empoché des intérêts pendant 20 ans. Elle saisie les biens que les prêts qu'elle a accordé a permis de financer.
Mais l'économie du pays continue à dégringoler, la valeur de revente de la maison récupérée par la banque baisse, provisoirement, mais la banque garde la maison (qui garde une valeur intrinsèque). Les maisons, les voitures, les home cinéma ne disparaissent pas. Seul une partie de l'argent artificiellement crée est détruite. Détruire un jeu d'écriture, détruire du "vent" n'est pas si grave.

Une petite banque fait faillite, qu'importe, elle est rachetée par une plus grosse qui récupère la maison, le home cinéma et la voiture. Le boss part avec un parachute doré.

La grosse banque qui a racheté la petite fait faillite, qu'importe, l'état intervient pour qu'elle puisse se refinancer et continuer ses activités. Le Big Boss laisse sa place à un autre en touchant un parachute doré de Big Boss.

On commence à voir le système de siphon permis par la création monétaire des banques.

Les plus riches (sans parler des comptes off-shores) investissent aux USA et en chine, quand ça se casse la gueule USA, peu importe tout va bien en chine. Il n'y a qu'a attendre que cela aille mieux aux USA. Les biens saisis qui existent toujours seront alors à nouveaux achetés par des "petits". Les banques encaisseront l'argent sur la transaction des biens saisis pendant la crise. Elles empocheront également de substantiels intérêts avec les nouveaux crédits qui seront accordés.

C'est un système de siphon pyramidal. Plus vous êtes riches, plus vous vous enrichissez, plus vous êtes à l'abris quand tout va mal. Les petits vous alimentent et servent de matelas pour amortir la chute éventuelle. Simple et efficace. On fait les poches des petits en permanence.

Des banques vont être "nationalisées" mais au dessus d'elles règnent des banques privées. Ces grandes banques privées n'ont rien perdu, les petites n'ont pas perdus grand chose en faisant faillite, une partie de la masse monétaire artificiellement crée est détruite, les parachutes dorés ainsi que les richesses crées restent dans les poches des plus riches qui eux restent indéboulonables.

"Privatisation des profits, socialisation des pertes". Tous le système est organisé comme cela, alors ce n'est pas en supprimant les parachutes dorés que cela va changer grand chose. Bref la crise c'est quand les "gros" ont décidé de dire stop afin d'écrémer une grosse partie des richesses crées en laissant les petits et moyens dans la moise.

Il y a 30 ans les grands patrons touchaient quoi...en moyenne 50 fois plus que leurs salariés, maintenant il n'est pas rare que ce soit 1000 fois, et par l'intermédiaire de la mondialisation et des délocalisations, le grand patron de nike touche combien par rapport à ceux en bout de chaine qui cousent les ballons et les fringues en inde ou en chine ? 10 000 fois ? 100 000 fois ?

"Y'a bon la pompe à finance".

Ne parlons surtout pas du partage des richesses.  Voit-on souvent ce sujet abordé dans les médias mainstream ? Non, ces médias appartiennent à des vendeurs de canons, de béton, aux gros du CAC40. Ils ne vont fournir les éléments de réflexion qui pourraient remettre le système en question.
Leurs médias balancent au contraire de la télé réalité et du pipole à tout va. Parce que c'est dans l'air du temps ? Parce que la plèbe en redemande ?
Ils nous distraient pendant que le système mis en place leur permet de nous faire les poches.

C'est un peu schématique, c'est une grille de lecture partisane, mais c'est bien ce qu'il résulte du système.

Reportez-vous aux liens donnés dans l'autre fil, cogitez et tirez vos conclusions vous-mêmes. (Pardon pour les fautes, vocabulaire et idées un peu simplistes. Le développement est en plus très brouillon, confus même  Mr. Green ).

La crise est aussi une période de solde, on rachète à bas prix ce qui ne peut que reprendre de la valeur par la suite. Il suffit d'acheter au bon moment. Si vous avez assez d'argent pour rachetez une grande banque, tant mieux pour vous, quand l'économie va repartir vous allez voir le business.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #21 le: 03 Octobre 2008 - 15:28:50 »

Des banques vont être "nationalisées" mais au dessus d'elles règnent des banques privées.

Comme le réseau international des banques est privé, quand l'état" nationalise" des banques, plutôt quand l'état renfloue des banques, c'est en fait de l'argent public qui est privatisé. On l'a bien dans le baba, non ?
Bon allez j'arrête avec ça mais on se fait quand même bien enfumer, dans la désinformation la plus totale. N'écoutez pas les politiques surtout ceux du gouvernement.
"Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C'est pire!". (coluche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.