+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:12:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé  (Lu 11117 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 09 Février 2016 - 11:29:01 »

Moi en tout cas je ne vois pas bien comment vendre mes céréales en direct ou les transformer sur place à moins de changer de métier, monter un moulin et fabriquer mon pain soit  deux métiers supplémentaires!
C'est ce qu'ils ont fini par faire près de chez moi, ils ont monté un moulin et une boulangerie, et ils produisent des céréales uniquement pour en faire du pain bio qu'ils distribuent localement à des magasins bio et des restaurants. Ils font 400kg de pain chaque semaines toute l'année. Ils ont bien sûr embauché pour les métiers supplémentaires, et ça marche très bien.

Mais c'est certain que ce genre de modèle ne peut pas s'appliquer à tous les métiers de l'agriculture. Comment appliquer une approche locale quand tu fais par exemple du colza ?
Pour le colza notre coopérative a misé en 2006 sur une unité de trituration ,puis en 2007 une unité d'estérification, soit une première en France.On a ainsi vu depuis nos prix payés aux producteurs augmentés de 65 % (de 219 €/t à 382 €/t moyenne sur les 9 dernières années).Depuis dans notre région le colza est devenu une culture rentable.En augmentant nos débouchés on augmente nos chances d'avoir de la plus-value.D'ailleurs tous les producteurs de colza bénéficient de cette augmentation.
 En filière bio tous les marchés sont porteurs actuellement car l'offre est inférieur à la demande mais attention , car avec l'évolution actuelle ce marché pourrait un jour s'effondrer!
 Pour en revenir au moulin et au pain ces exemples de transformation sont assez rares tout de même mais souvent très rentable.Il faut avoir la chance d'avoir une bonne localisation de son exploitation , un peu comme les maraîchers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 09 Février 2016 - 12:21:55 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 09 Février 2016 - 12:53:32 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
L'AFIS est pro-OGM, c'est normal qu'ils essayent de casser la réputation de ce documentaire.
Pour moi c'est même un bon signe. Si ça les inquiète c'est qu'il y a des choses révélées qui les dérange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #28 le: 09 Février 2016 - 13:02:49 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa, voila pour les curieux https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_europ%C3%A9enne_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_aliments
Dans leque vous trouverez
Citation
La Cour des comptes européenne a fait remarquer en 2011 et 2012 que quatre de ces membres au moins étaient en situation de conflits d'intérêt directs.En octobre 2013, le conseil d'administration est présidé par Sue Davies, dont l'indépendance a éte mise en doute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 09 Février 2016 - 13:18:48 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
L'AFIS est pro-OGM, c'est normal qu'ils essayent de casser la réputation de ce documentaire.
Pour moi c'est même un bon signe. Si ça les inquiète c'est qu'il y a des choses révélées qui les dérange.
De plus en plus hénaurme !  mort de rire
(au fait, on parle de pesticides, là, pas d'OGM...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 09 Février 2016 - 13:20:28 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa
Et sur quelles données s'appuie Elise Lucet pour "ses" 97% ?
L'article de l'AFIS insinue (je n'ai pas vérifié) que c'est sur les MEMES données, simplement mal interprétées (à dessein ou pas) :
Citation
L’EFSA a intitulé sa synthèse : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales ». Cash Investigation a transformé ce titre en : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides ». Chacun peut apprécier l’intoxication !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 09 Février 2016 - 13:39:34 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
L'AFIS est pro-OGM, c'est normal qu'ils essayent de casser la réputation de ce documentaire.
Pour moi c'est même un bon signe. Si ça les inquiète c'est qu'il y a des choses révélées qui les dérange.
De plus en plus hénaurme !  mort de rire
(au fait, on parle de pesticides, là, pas d'OGM...)
Est-ce que t'as mieux à dire que "non c'est faut" ? Un peut d'argumentation peut être ?

En attendant voici de la documentation :
L'AFIS est à l'initiative d'une pétition s'opposant à un moratoire d'un maïs OGM en France en 2007
1 http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/des-scientifiques-s-en-prennent-aux-anti-ogm_468677.html
2 http://www.pseudo-sciences.org/IMG/pdf/rap_activ2008.pdf (page 11)
3 http://nonaumoratoire.free.fr/

Quand au rapport entre OGM et pesticide : ce sont 2 frère siamois dans le plan de développement de Monsanto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #32 le: 09 Février 2016 - 13:40:45 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa
Et sur quelles données s'appuie Elise Lucet pour "ses" 97% ?
L'article de l'AFIS insinue (je n'ai pas vérifié) que c'est sur les MEMES données, simplement mal interprétées (à dessein ou pas) :
Citation
L’EFSA a intitulé sa synthèse : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales ». Cash Investigation a transformé ce titre en : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides ». Chacun peut apprécier l’intoxication !
Non, j'ai souvenir que dans l'émission,  ils s'appuient sur plusieurs études d'origine différentes.  Etudes qu'elle a d'ailleurs soumise à un des responsables du lobbie des industriels concernés et dont le gars c'est refusé tout commentaire. Ce même bonhomme est d'ailleurs le seul qui a répondu à leur invitation pour venir au débat d'après l'émission. Ils étaient tous informés, on leur offre un droit de réponse et éventuellement de venir démentir ou dénoncer le messonge. Le simple fait que tout le monde décline l'invitation est hautement symbolique.
A chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 09 Février 2016 - 13:46:08 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa
Et sur quelles données s'appuie Elise Lucet pour "ses" 97% ?
Je t'ai déjà répondu à ça. (3em message de ce fil)
Endocrine Society (17.000 chercheurs independants), Federation internationale des gynecologues (7000 cliniciens) au quel tu ajoute le rapport de l'INSEAMNA qui est la reference de la recherche francaise sur le sujet et qui a passe au crible plus de 100 etude sur les liens entre la sante et les pesticide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 09 Février 2016 - 14:13:05 »

-- sorry, j'ai vraiment pas le temps, tu as gagné, par épuisement de l'adversaire.  En plus de "l'ad hominem", ce sophisme porte le doux nom "d'ad-nauseam" --
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 09 Février 2016 - 14:26:21 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
Quand je lis que parmi les  81 000 échantillons,5 4,6 % ne contiendraient aucun résidu détectable de pesticides, je m'interroge fortement sur le moyen de détection ou la sélection des échantillons. Donc sans spécifier la sensibilité, cela n'a peu de signification. Même dans la Tamise ou la Seine, on retrouve les traces de cocaïne, héroïne, ou médicaments pourtant consommés dans des volumes bien moindres que les pesticides.

Donc, c'est bien que l'AFIS conteste ces chiffres, c'est le début d'un débat pour éclaircir tout cela.

Je remarque qu' l'AFIS ne donne pas la possibilité de commenter leurs articles. Craignent-ils la discussion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Février 2016 - 17:15:07 »

Depuis la fin de la 2 eme guerre, l'industrie chimique et nucléaire distille ses résidus et déchets dans tous les coins de l'ecosysteme planétaire.
On nous dit en résumé:
*Tant que c'est pas scientifiquement prouvé que c'est nocif, alors c'est pas dangereux. Et là, le principe de précaution ne pèse pas lourd.
*Si c'est dangereux, on va nous proteger, notamment par le biais des niveaux de résidus acceptable (la science, encore elle, fixe les seuils de non dangerosité)
*En cas de dépassements majeurs, ou de crise, on retire les produits du marché, ou on relève le seuil de toxicité (fukushima...). Le tour est joué.

L' Agence Européenne de Sécurité Alimentaire fixe les seuils de résidus acceptables. En réalisant 75000 analyses annuelles en Europe. Cette base de données lui sert entre autre a ajuster/actualiser les seuils a postériori, pour les rendre compatibles avec la réalité constatée de la pollution (n'ayons pas peur des mots) de ce que nous avalons.

C'est donc un vaste marché de dupe pour ménager, à minima, la santé publique et les interets des industries agro alimentaires. On ne peut quand meme pas sacrifier des interets économiques et politiques à des vagues utopies babacool de respect de la Vie et des générations a venir ! merde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 09 Février 2016 - 18:30:59 »

 le lobbying des eaux embouteillées a poussé les instances européennes à fixer la norme nitrate à 50mg/l alors que l'Europe avait prévu 250mg/l !Oui les nitrates ne sont pas dangereux pour l'homme...et même recommandés !
 Pour les produits phytosanitaires ou pesticides selon de quel bord on aborde le sujet , c'est apparemment pas dans le même sens et c'est ça qui est inquiétant.Pour ma part je considère nocif tout résidus de la pétrochimie dans l'eau ou dans l'air et notamment leur intérraction qui n'est pas mesurée.Si on cherche une molécule chimique à l'état de trace dans l'eau de "surface", on la trouve généralement...On trouve généralement tout ce que l'on cherche...
 

 
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #38 le: 09 Février 2016 - 18:48:28 »

Comme tu le dis, les pressions lobbyistes aboutissent très souvent sur des décisions réglementaires aberrantes et qui ne servent que très rarement les intérêts de la population. En cela les industriels des pesticides n'échappent pas à la règle.
Le fait que la pollution par la pétrochimie peut être inquiétante n'empêche en rien les constats alarmants qui sont dénoncés dans cette émission.
Concernant l'eau, pour reprendre ton exemple, le reportage commence justement la dessus. Ils utilisent simplement les relevés officiels pour montrer qu'un certain nombre de communes françaises sont hors norme pour la présence d'un produit dangereux car mutagène nommé atrazine. Le plus alarmant dans cette histoire c'est que ce produit est interdit en europe depuis 2003  effray Que ce produit est fabriqué par un farbiquant suisse qui ne reconnait pas sa dangerosité (enfin devant les caméras) alors qu'il est aussi interdit dans son propre pays depuis 2012  mort de rire enfin non plutôt  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #39 le: 09 Février 2016 - 20:30:21 »

Comme tu le dis, les pressions lobbyistes aboutissent très souvent sur des décisions réglementaires aberrantes et qui ne servent que très rarement les intérêts de la population. En cela les industriels des pesticides n'échappent pas à la règle.
marand , ç'a c'est la derniere du jour :
http://actupv.info/2016/02/alerte_touche_pas_a_mon_autoconsommation_-258224.htm#.VroVn_nhCHs
Sur Facebook : https://www.facebook.com/actuPV/posts/1119225758088093

c'est tout simplement hallucinent.
l'autoconso chez les particulier est une façon simple et efficace pour diminuer leur conso, la on n'aura plus le droit....
dans le solaire j'ai l'habitude car il font tout depuis pas mal d’année pour empêcher le développement alors qu'il y a plein de perspective intéressante ..
et c'est pas avec les connerie dit par notre ministre que ça va changer ...
a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 10 Février 2016 - 18:06:40 »

Comme tu le dis, les pressions lobbyistes aboutissent très souvent sur des décisions réglementaires aberrantes et qui ne servent que très rarement les intérêts de la population. En cela les industriels des pesticides n'échappent pas à la règle.
marand , ç'a c'est la derniere du jour :
http://actupv.info/2016/02/alerte_touche_pas_a_mon_autoconsommation_-258224.htm#.VroVn_nhCHs
Sur Facebook : https://www.facebook.com/actuPV/posts/1119225758088093

c'est tout simplement hallucinent.
l'autoconso chez les particulier est une façon simple et efficace pour diminuer leur conso, la on n'aura plus le droit....
dans le solaire j'ai l'habitude car il font tout depuis pas mal d’année pour empêcher le développement alors qu'il y a plein de perspective intéressante ..
et c'est pas avec les connerie dit par notre ministre que ça va changer ...
a suivre

Je suis bien d'accord c'est complètement scandaleux ! Le lobby de l'électricité est très puissant .Quelle perte de temps alors qu'on peut développer le solaire de façon exponentielle! Vive le nucléaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #41 le: 10 Février 2016 - 19:02:09 »

Mouais le solaire, regardez ce qui se passe en Espagne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 20 Février 2016 - 19:03:04 »

Super article, prenez le temps de le lire
http://www.arte.tv/sites/robin/2016/02/17/la-polemique-autour-de-cash-investigation-le-diable-est-dans-le-detail-1-la-formidable-imposture-de-la-dose-journaliere-admissible-de-poisons/

Citation
« Le système réglementaire qui est censé protéger la santé publique contre les effets des produits cancérigènes ne fonctionne pas. S’il était efficace, le taux d’incidence du cancer aurait dû diminuer, mais cela n’est pas le cas. Je pense que le principe de la DJA (dose journalière acceptable), qui représente l’outil principal de la réglementation des produits toxiques contaminant la chaîne alimentaire, protège davantage l’industrie que la santé des consommateurs. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.
anything