+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:56:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé  (Lu 11120 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« le: 04 Février 2016 - 21:48:25 »

Un documentaire fait beaucoup de bruit en ce moment.
Le sujet n'est pas tout neuf puisque ça fait 50 ans que des lanceurs d'alertes en parlent.
Mais en France il faut attendre que les média main-stream se prononcent pour que la population se sente concernée.

Ce documentaire de Cash Investigation parle de la concentration des pesticide dans nos assiettes, dans l'air, autour des écoles, dans l'eau potable et les nappe phréatique, mais aussi que l'on trouve encore de grandes quantités persistantes d’éléments chimiques interdit a la vente depuis 15 ans.
On y voit pourquoi les scientifiques pensent que ces produits chimiques sont responsable de l'augmentation des cas d'autisme et de malformations a la naissance.

A voir absolument.

Visible sur FranceTV : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html
Ou sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=bOSVKfmFusg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 04 Février 2016 - 22:08:46 »

"On y voit pourquoi les scientifiques pensent"... on y voit pourquoi DES "scientifiques" pensent.  Et on ne demande pas à des vrais scientifiques de "penser" ou "croire", mais d'élaborer des hypothèses positivement testables et de les démontrer.

(attention, je ne dis pas que tous les poisons sont bienvenus dans notre environnement, juste qu'il y a d'un côté des gens qui font du beurre en détruisant l'environnement, mais également de l'autre côté des gens qui font du beurre en jouant sur nos peurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Février 2016 - 23:22:53 »

Les scientifiques :
Endocrine Society (17.000 chercheurs independants), Federation internationale des gynecologues (7000 cliniciens) au quel tu ajoute le rapport de l'INSEAMNA qui est la reference de la recherche francaise sur le sujet et qui a passe au crible plus de 100 etude sur les liens entre la sante et les pesticide.

La tu ne sais meme pas de quoi tu parle et tu viens me contredire. Alors j'ai pas une expression ecrite impecable, mea culpa.
Regarde le docu, et tu commentera apres, ok ? A moins que tu prefere relever mes fautes d’orthographe pour t'amuser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 04 Février 2016 - 23:29:59 »

Quelle agressivité !
Je te cite:
Citation
La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter - Aldous Huxley
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Février 2016 - 23:34:29 »

Ne joue pas la sensiblerie STP. J'ai un language direct, ne te deplaise, et je ne fais que dire des verites.

Maintenant si on pouvais arreter cette polemique sterile, je serais ravis de discuter avec toi sur le sujet du docu que je propose ici, alors pour la 3em fois je t'invite a le regarder avant de commenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Février 2016 - 00:15:26 »

Parfois, c'est fait volontairement, parfois  c'est lié à l'ignorance, on flingue le messager plutôt que d'attaquer le contenu du message.
Oui certains se font parfois du beurre avec nos peurs, mais y-a-t-il ici des éléments qui vont dans ce sens? Ou est-ce encore du niveau de ceux  qui nient le rôle de l'Homme dans  le réchauffement climatique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 05 Février 2016 - 10:14:26 »

En tout cas Elise Lucet elle a plus de couilles que tous les journalistes masculins de la télé réunis... Faudrait qu'elle se mette à faire de l'interview politique... Ça aurait une autre gueule que les interview carpette à la Pujadas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #7 le: 05 Février 2016 - 10:51:14 »

 mort de rire a déjà donné http://www.lexpress.fr/actualite/medias/video-rachida-dati-a-elise-lucet-ma-pauvre-fille-quand-je-vois-votre-carriere-pathetique_1712553.html
Et il y en a bien d'autres depuis que ses émissions existent et à chaque fois c'est  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Février 2016 - 07:19:08 »

Cash Investigation sur les dangers des pesticides : le point de vue de Marie-Lys Bibeyran
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2016/02/07/cash-investigation-le-point-de-vue-de-marie-lys-bibeyran.html

Citation
« Je pense que pour des téléspectateurs qui en sont au stade de l’interrogation sur la dangerosité des pesticides, ce documentaire est un véritable électrochoc.

« Pour ma part ce qui m’a le plus interpellée ce sont les chiffres. Un enfant vivant en Gironde a 20% de risque supplémentaire de développer une leucémie par rapport à un autre département en France ! C’est ahurissant ! Une femme enceinte vivant à proximité d’une zone agricole sur laquelle des pesticides sont appliqués à 3 fois plus de risque d’avoir un enfant autiste. Qu’est-ce qui est fait pour remédier à cet état de fait ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Février 2016 - 09:06:24 »

                                    Bonjour ,

 En tant qu'agriculteur et utilisateur de produits phytosanitaires , j'ai été aussi inquiété par ce documentaire.
 Pour résumer, plusieurs problèmes apparaissent qu'ils faut régler très rapidement notamment autour des zones à fort épandages : Vignobles , Vergers et Zone maraîchères.Pour les zones céréalières la réglementation en vigueur très restrictive et le contexte économique défavorable obligent les agriculteurs à optimiser l'application de ces produits.Toutefois pour ces derniers qui sont les premiers en danger c'est à eux de faire attention à leur propre santé ( Accident de Paul François ,l'agriculteur qui a gagné contre Monsanto) en respectant les procédures d'utilisations.
 Pour les zones à fort épandage il convient de protéger les zones habitées et pourquoi pas créer des zones d'agricultures biologiques en périphérie des habitations(comme l'a fait Paul François)...Vaste programme !
 
  Les produits les plus dangereux ne sont plus utilisés en agriculture en France ;toutefois certains font exceptions dans l'environnement humain comme par exemple le puissant insecticide organochloré lindane encore utilisé en pharmaceutique pour traiter les poux sur nos chers enfants et les tiques sur nos animaux !C'est pourquoi je reproche à Elise Lucet de ne pas avoir abordé le problème de l'utilisation exagérée des médicaments en France qui pour moi est aussi inquiétant que l'impact de la pétrochimie en agriculture.

 Stéphane Le Foll veut orienter l'agriculture vers un système plus raisonnable et respectueux de l'environnement.Le plan éco phyto 2 avec une baisse de 20% des phyto d'ici 5 ans est ambitieux , et la finalité en 2025 à - 50 % parait utopique.En tant qu'agriculteur je pense que l'idée d'utiliser moins de pesticides est bonne à condition que cela ne remette pas en cause la compétitivité de nos entreprises vis à vis de nos voisins européens qui profitent déjà d'un règlement durci en France .Ainsi la filière pomme de terre en France est menacée de disparaître à cause du retrait récent de l'insecticide qui permettait de lutter efficacement contre les doryphores .Les français sont-ils prêts à acheter des pommes de terre "minées" , des pommes tachées , des cerises avec des vers....Ayant fréquenté de nombreuses années les marchés locaux , je peux vous dire que NON !Dans le documentaire de cash investigation ce problème a été abordé également mais sans conclusion...

 Sur ma petite ferme je cultive différemment depuis 3 ans avec une approche plus durable en introduisant l'agriculture de conservation : ce nouveau système de culture est basé sur trois principes:
 -le non-retournement des sols.
 -l'allongement des rotations.
 -l'implantation de couverts entre chaque culture.
 L'objectif est d'avoir un système durable économiquement et écologiquement.Je suis sur la bonne voie mais ce système révolutionne l'approche sécurisante de l'agriculture conventionnelle : je supprime certains problèmes pour en trouver d'autres ( limaces , rongeurs).Mes collègues m'observent et me jugent certainement...Mais avec ce changement de pratique je me suis réconcilié avec mon métier d'agriculteur et je n'exploite plus mes champs je les CULTIVE.

Voilà mon point de vue et mes pratiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
py
Invité
« Répondre #10 le: 08 Février 2016 - 09:17:01 »

depuis 3 ans ... je les CULTIVE.
pouce

c'est effectivement pas un pb nouveau.
heureusement qu'on oublie vite, ca permet de refaire le buzz régulièrement  vol initiation
http://www.parapentiste.info/forum/videos/vous-etes-de-bonne-humeur-t7415.20.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 08 Février 2016 - 09:23:40 »

Stéphane Le Foll veut orienter l'agriculture vers un système plus raisonnable et respectueux de l'environnement.Le plan éco phyto 2 avec une baisse de 20% des phyto d'ici 5 ans est ambitieux , et la finalité en 2025 à - 50 % parait utopique.En tant qu'agriculteur je pense que l'idée d'utiliser moins de pesticides est bonne à condition que cela ne remette pas en cause la compétitivité de nos entreprises vis à vis de nos voisins européens qui profitent déjà d'un règlement durci en France .Ainsi la filière pomme de terre en France est menacée de disparaître à cause du retrait récent de l'insecticide qui permettait de lutter efficacement contre les doryphores .Les français sont-ils prêts à acheter des pommes de terre "minées" , des pommes tachées , des cerises avec des vers....Ayant fréquenté de nombreuses années les marchés locaux , je peux vous dire que NON !Dans le documentaire de cash investigation ce problème a été abordé également mais sans conclusion...

 Sur ma petite ferme je cultive différemment depuis 3 ans avec une approche plus durable en introduisant l'agriculture de conservation : ce nouveau système de culture est basé sur trois principes:
 -le non-retournement des sols.
 -l'allongement des rotations.
 -l'implantation de couverts entre chaque culture.
 L'objectif est d'avoir un système durable économiquement et écologiquement.Je suis sur la bonne voie mais ce système révolutionne l'approche sécurisante de l'agriculture conventionnelle : je supprime certains problèmes pour en trouver d'autres ( limaces , rongeurs).Mes collègues m'observent et me jugent certainement...Mais avec ce changement de pratique je me suis réconcilié avec mon métier d'agriculteur et je n'exploite plus mes champs je les CULTIVE.
Est-ce que, comme l'affirme les biodynamistes, l'approche durable s'améliore sur un sol donné année après année ?
Est-ce que les problèmes qui apparaissent chaque année se résolvent l'année suivante ? (exemple : l'apparition des pucerons qui précède l'arrivée des coccinelles)
Ou penses tu que au vu de l'état des choses nous somme condamnés à utiliser les phyto ?
Quels seraient les conditions pour réussir une transition totale vers une agriculture non chimique, considérant les conditions de compétition internationales actuelles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 08 Février 2016 - 09:44:51 »

Salut randoum,

Je suis aussi exploitant agricole en bio, mais pas en production de grandes cultures, je suis essentiellement pépiniériste plantes aromatiques pour une prod d'env 7 a 800 000 plants/an et quelques cultres à côté mais petites surfaces pas plus de 10ha au total.
Il existe incontestablement des méthodes dites durables pour améliorer le sol.
Les problèmes qui apparaissent une année n'ont pas de raison particulière de ne pas se reproduire l'année suivante, en revanche, en fonction de nombreux paramètres, les problèmes peuvent être différents d'une année sur l'autre.
Je ne suis pas certain,  qu'en dehors de ses convictions personnelles, un agriculteur pourra apporter une réponse fiable quant à la dernière question que tu poses. Il y a déjà eu des rapports indiquant qu'il serait possible d'effectuer une transition vers l'agriculture bio tout en répondant à la demande, mais malheureusement notre ami willow nous a quitté et lui aurait certainement trouvé les liens.

Par contre gloire du matin,  je suis surpris que ce soit élise lucet qui t'ai permis une certaine prise de conscience.  Nous avons tous eu une formation phyto obligatoire,  et dans notre cas on ne pouvait pas être plus claire : c'était flippant et je ne suis pas mécontent de mes choix de production bio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 08 Février 2016 - 09:52:19 »

Justement, est-ce que certaines formation phyto sont, comme l'avance le documenaires, des moyens pour les industriels d'influencer les méthodes des agriculteurs en leur faisant croire que la phyto est incontournable ? Moi ça semble tout a fait plausible.

Quand a l'amélioration du sol, c'est effectivement ce que j’entends de partout (hors agriculture chimique bien sûr) : il faut arrêter de nourrir la plante, pour pouvoir nourrir le sol qui lui a son tour fournira la nourriture à la plante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 08 Février 2016 - 10:02:29 »


les biodynamistes ont une approche très dogmatique ; je pense à Mr et Mme Bourguignon les plus connus (reportage sur la France 2 à 13h15 le 31/01/16).
 Pour les pucerons, les coccinelles arrivent toujours après la colonisation! Je crois plus à l'effet de "contournement" pour lutter contre les ravageurs.Par exemple, je sème mes colzas avec des plantes compagnes qui perturbent les insectes ravageurs notamment la grosse altise.Cet insecte est un peu perdu dans mes champs très diversifiés floristiquement.
 Mon avis sur l'utilisation des phyto est le même que sur l'utilisation des médicaments.Oui nous pouvons nous en passer à condition de ne pas être malade.Mais tôt ou tard la" maladie" arrive.
 L'agriculture biologique est uniquement durable en système de polyculture-élevage ,et développée à l'extrême affamerait les populations ; c'est pourquoi je pense qu'elle devrait se développer en zone prioritaire ( zone urbaine ou habitée...école...).
 Pour réussir la transition totale vers l'agriculture biologique , il faudrait une enveloppe d'aides conséquente , car si l'offre bio devient supérieure à la demande les prix baisseront et ce type d'agriculture perdra sa rentabilité.C'est la dure loi du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 08 Février 2016 - 10:12:44 »

Salut randoum,

Je suis aussi exploitant agricole en bio, mais pas en production de grandes cultures, je suis essentiellement pépiniériste plantes aromatiques pour une prod d'env 7 a 800 000 plants/an et quelques cultres à côté mais petites surfaces pas plus de 10ha au total.
Il existe incontestablement des méthodes dites durables pour améliorer le sol.
Les problèmes qui apparaissent une année n'ont pas de raison particulière de ne pas se reproduire l'année suivante, en revanche, en fonction de nombreux paramètres, les problèmes peuvent être différents d'une année sur l'autre.
Je ne suis pas certain,  qu'en dehors de ses convictions personnelles, un agriculteur pourra apporter une réponse fiable quant à la dernière question que tu poses. Il y a déjà eu des rapports indiquant qu'il serait possible d'effectuer une transition vers l'agriculture bio tout en répondant à la demande, mais malheureusement notre ami willow nous a quitté et lui aurait certainement trouvé les liens.

Par contre gloire du matin,  je suis surpris que ce soit élise lucet qui t'ai permis une certaine prise de conscience.  Nous avons tous eu une formation phyto obligatoire,  et dans notre cas on ne pouvait pas être plus claire : c'était flippant et je ne suis pas mécontent de mes choix de production bio.
Elise Lucet ne m'as pas permis une certaine prise de conscience.Cela lui ferait trop d'honneurs.Ce qui m'a inquiété dans son reportage c'est les zones ou les traitements intensifs (vignoble , zone arboricole et maraichère) jouent directement sur la santé de la population ( enfants autistes , +20 % leucémie).Ca je ne savais pas;
 J'utilise des produits phyto depuis 25 ans et je sais que c'est dangereux depuis 25 ans! Ma démarche est d'en utiliser le moins possible et le mieux possible.Un peu comme si un médecin disait  vous prendrez des médicaments qu'en dernier ressort...une révolution !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #16 le: 08 Février 2016 - 11:10:55 »

Justement, est-ce que certaines formation phyto sont, comme l'avance le documenaires, des moyens pour les industriels d'influencer les méthodes des agriculteurs en leur faisant croire que la phyto est incontournable ? Moi ça semble tout a fait plausible.


La formation phyto dont je parle n'a pas été commandité par les lobby industriels. Elle n'est obligatoire que pour ceux qui désirent pouvoir continuer à en acheter. Une modification de la loi va entrer bientôt en vigueur qui ne permettra plus d'accéder à ces produits sans être titulaire de cette formation. 
Ce qui tend aussi à montrer que les autorités ne sont pas spécialement inertes face à ce problème. A noter, aussi, que de nombreux produits sont en cours de déclassement ou en voie d'interdiction (en tout cas dans les secteur ppam et maréchage).

La lutte biologique par les auxiliaires de culture (insectes) n'est pas une pratique exclusive à la biodynamie. Nous utilisons cette lutte principalement pour les cultures sous serre dans notre cas. Je connais une pépinière de plants de légumes qui produit 45 millions de plants/an (une industrie en fait) en bio qui utilise ces techniques.
Elles nécessitent un savoir faire particulier et elle n'offre pas une garantie de résultats comme le chimique.
Certains produits insecticides sont autorisés en bio, ils n'en sont pas moins dangereux,  ils sont souvent à base de pyrèthre ou de spinozade et sont a large spectre (ça flingue tout ou presque).
Le principe de base de cette culture est de travailler de manière préventive mais lorsque le ravageur est installé,  il n'y plus guère de moyens de lutte autre. L'utilisation de ce genre de produit en dernier recours est souvent vécu comme un échec de la part du producteur. D'autant que souvent l'introduction d'un produit contribue à déstabiliser un certain equilibre, ce qui amènera certainement à l'utilisation d'un autre produit ultérieurement.

Concernant le nombre de traitement par culture et par an  il existe un indice appelé IFT. Cash investigation dénonce d'ailleurs le manque de transparence pour accéder à ce genre d'info. Un certain nombre d'entre nous prendraient peur si ils connaissaient cet indice sur les pommes ou le raisin par exemple (pouvant aller de 17 à 35 traitements par an).

J'ai lu un message au début de ce fil qui semblait accuser cette émission de vouloir exploiter nos peurs pour se faire du fric. J'aurais été tenté de répondre qu'il y en a d'autres qui de toute évidence font tous ce qu'ils peuvent pour nous laisser dans l'ignorance : garantie absolue de la pérennité de leur fortune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 08 Février 2016 - 11:21:28 »

Je crois plus à l'effet de "contournement" pour lutter contre les ravageurs.Par exemple, je sème mes colzas avec des plantes compagnes qui perturbent les insectes ravageurs notamment la grosse altise.Cet insecte est un peu perdu dans mes champs très diversifiés floristiquement.
Oui c'est un des principe de la permaculture : chaque éléments a plusieurs rôles et sont interdépendants : fournir de l'ombre, éloigner les ravageurs, produire ...
Mais ça doit demander beaucoup plus de travail à mettre en œuvre.

Certains affirment qu'en permaculture on peut atteindre les mêmes rendements qu'en culture chimique, et qu'après plusieurs années à organiser sa foret comestible le travail nécessaire est quasiment nul.
Ça serait très séduisant, mais semble difficile à croire. Qu'en penses tu ?


Pour réussir la transition totale vers l'agriculture biologique , il faudrait une enveloppe d'aides conséquente , car si l'offre bio devient supérieure à la demande les prix baisseront et ce type d'agriculture perdra sa rentabilité.C'est la dure loi du marché.
Mais n'est-ce pas la situation actuelle en agriculture chimique ? Les coûts de productions et de transport sont bien supérieurs aux prix de vente, et le business possible uniquement grace a de grosse subventions ?
« Dernière édition: 08 Février 2016 - 11:29:55 par randoum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 08 Février 2016 - 11:29:23 »

Justement, est-ce que certaines formation phyto sont, comme l'avance le documenaires, des moyens pour les industriels d'influencer les méthodes des agriculteurs en leur faisant croire que la phyto est incontournable ? Moi ça semble tout a fait plausible.

La formation phyto dont je parle n'a pas été commandité par les lobby industriels. Elle n'est obligatoire que pour ceux qui désirent pouvoir continuer à en acheter. Une modification de la loi va entrer bientôt en vigueur qui ne permettra plus d'accéder à ces produits sans être titulaire de cette formation. 
Ce qui tend aussi à montrer que les autorités ne sont pas spécialement inertes face à ce problème. A noter, aussi, que de nombreux produits sont en cours de déclassement ou en voie d'interdiction (en tout cas dans les secteur ppam et maréchage).
Ok bien compris, merci pour ces précisions.


Certains produits insecticides sont autorisés en bio, ils n'en sont pas moins dangereux,  ils sont souvent à base de pyrèthre ou de spinozade et sont a large spectre (ça flingue tout ou presque).
Le principe de base de cette culture est de travailler de manière préventive mais lorsque le ravageur est installé,  il n'y plus guère de moyens de lutte autre. L'utilisation de ce genre de produit en dernier recours est souvent vécu comme un échec de la part du producteur. D'autant que souvent l'introduction d'un produit contribue à déstabiliser un certain equilibre, ce qui amènera certainement à l'utilisation d'un autre produit ultérieurement.

Concernant le nombre de traitement par culture et par an  il existe un indice appelé IFT. Cash investigation dénonce d'ailleurs le manque de transparence pour accéder à ce genre d'info. Un certain nombre d'entre nous prendraient peur si ils connaissaient cet indice sur les pommes ou le raisin par exemple (pouvant aller de 17 à 35 traitements par an).
Quels sont les indices IFT en Bio, en moyenne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #19 le: 08 Février 2016 - 11:46:39 »

Justement, je ne pourrais pas te répondre car ces chiffres sont très difficiles à trouver. Ceux que j'ai transmis, je les ai appris pendant ma formation phyto.
Les indices IFT varient en fonction de la culture concernée : un viticulteur bio fera nécessairement plus de traitement soufre et cuivre que la moyenne (note : ce traitement bien que bio a un impact non négligeable en terme de pollution).
Mais je connais des lavandiculteurs qui ne font aucun traitement.

Concernant la permaculture, en dehors de jardins ou de petites surfaces, je ne connais pas d'expérience concluante et rentable menée à grande échelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 08 Février 2016 - 12:36:08 »

Pour répondre à plumocum le certiphyto est déjà obligatoire chez les agriculteurs pour acheter des produits phytosanitaires !

 Pour répondre à Randoum sur la la permiculture , il n'existe pas d'exemple économiquement viable en grandes cultures.Nous sommes encore au stade "laborantin" et croire que les rendements vont doubler... ivrogne ...j'arrive à 10t/ha en blé tendre mais grâce à l'irrigation...autre sujet....

 Pour les aides PAC qui ont tant terni l'image des agriculteurs et dévalorisés notre métier depuis 1992, elles diminuent à un rythme régulier (environ 230€/ha actuellement) et commencent à être de plus en plus découplées de l'action de produire.En culture biologique elles sont doublées mais limitées à un seuil de 30000 €/exploitation soit 100 ha (300€/ha) ; ce qui explique pourquoi Paul François (le président de phytovictime) qui exploite 300 ha , cultive du bio que sur 100 ha et garde une agriculture traditionnelle sur les 200 ha restants...Critiquer le système actuel est facile mais aucun agriculteur n'a voulu de ce système! J'ai moi-même manifesté en 1991 contre cette PAC(politique agricole commune)..
 Randoum indiquait que les coûts de production et de transports sont supérieurs au prix de vente : oui depuis deux ans le prix de vente n'est pas assez élevé pour dégager un bénéfice .Pour le coût du transport et de manutention il est très très élevé en bio (+40€/t à 100 € /t) et très réduit en conventionnel(10à20€/t)car la filière bio n'est pas structurée.

 Pour les IFT (indice de fréquence de traitement) , nous avons peu accès aux chiffres , un peu comme pour avoir les quantité de phyto épandues en France...

 Ce que la profession fait :
-des exploitations référencées travaille ce sujet pour réduire nos quantités épandues ,cela a été évoqué par Paul François dans l'emission.
-Les filières bio fleurissent un peu partout pour répondre à la demande du marché, même en grande culture ou sa mise en oeuvre est plus délicate.
-les techniciens conseillent aux agriculteurs de retrouver plus d'agronomie (sol/rotation...) dans leurs systèmes de production.
-les instituts type Arvalis commence à travailler le sujet (symposium à Paris en janvier dernier).Je fais parti de la commission agronomie système.
 Bref Elise Lucet par son reportage amène de l'eau au moulin de l'agroécologie .Ainsi les agriculteurs devront aller vers cette direction quoiqu'on en dise.Certains sont déjà précurseurs et quand des systèmes équilibrés à chaque contexte pédoclimatique seront trouvés , l'agriculture pourra muter avec moins de risque vers ses modèles plus vertueux écologiquement mais Rentables.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 08 Février 2016 - 13:28:16 »

Critiquer le système actuel est facile mais aucun agriculteur n'a voulu de ce système!

Euh, d'une part les agriculteurs ne sont-ils pas massivement des conservateurs ? Et ça c'est logique car qui fait ne serait-ce qu'un jardin se rend compte que lorsqu'il trouve une variété qui y fonctionne particulièrement bien, il n'a aucune envie d'en essayer d'autres par exemple.
Cependant, on voit ce qu'il en coûte dans notre système économique d'étendre cette tendance "naturelle" à une manière d'être globale (on creuse sa propre tombe).

Et d'autre part, les agriculteurs ne désignent-ils pas majoritairement comme représentants des gens de droite de la FNSEA, qui soutiennent une agriculture industrielle et qui soutiennent l'agro-industrie au détriment de l'agriculture paysanne ?

J'achète ma viande dans une ferme pas loin de chez moi.
C'est un couple de paysans encore "jeune" (la quarantaine) qui travaillait en élevage filière classique. On voit ce que ça rapporte quand ces jours-ci les agriculteurs hurlent après le prix de vente de leur viande...
Il y a plusieurs années, c'est, comme souvent, la femme qui a décidé qu'il fallait que ça change.
Maintenant, ils vendent leurs bêtes directement au consommateur. Ils font du bœuf et du cochon. Les vaches sont au pré et les cochons sont sur la paille et se promènent derrière les bâtiments. Ils nourrissent leurs animaux avec les compléments (maïs, etc) qu'ils produisent sur la ferme. Ils ont ouvert un point de vente deux jours par semaine chez eux. Ils font en plus du saucisson, de la saucisse, du pâté, ils préparent des rôtis, des colis, bref un peu toute la panoplie.
Les prix sont ceux du supermarché hors promotion, pour une viande de qualité supérieure et, ce n'est pas rien, pour des animaux élevés dans des conditions agréables et dignes.
Résultats ? Les deux jours d'ouverture ça ne désemplit pas. Si tu veux du bœuf maintenant il faut le réserver 3 mois à l'avance. Ils vendent toute leur production et s'ils pouvaient la doubler ils vendraient toujours tout. Il n'y a pas de restes (à mes yeux c'est quelque chose de très important), si tu y vas à 17h, les vitrines réfrigérées sont vides, les frigos sont vides, la plupart du temps les gens ont réservé leur commande par téléphone, tout est vendu. Comme le produit est rare, les gens achètent tout, même les bas morceaux, tout est consommé. Tu t'aperçois qu'avec les bas morceaux tu te retrouves avec de la viande à 7€ le kilo qui est meilleure que la viande à 15€ de supermarché.
Depuis le temps qu'on y va, année après année ces gens-là ont toujours un grand sourire, en permanence, bien loin de la tête que font ceux qui hélas servent les filières industrielles et de la grande distribution.

Le système, et je ne parle pas uniquement de la PAC, un petit nombre au sein de la paysannerie l'a voulu tel qu'il est au détriment du plus grand nombre et la masse a trop facilement suivi. Il y a eu un choix de modèle économique qui a détruit l'agriculture familiale, ça s'est fait avec de fortes complicités internes.
Ce qu'on a fait à la paysannerie française est une horreur ; ceux qui survivent encore ont des choix à faire et certainement est-il temps de défiler sous d'autres banderoles. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 08 Février 2016 - 13:40:56 »

J'achète ma viande dans une ferme pas loin de chez moi.
C'est un couple de paysans encore "jeune" (la quarantaine) qui travaillait en élevage filière classique. On voit ce que ça rapporte quand ces jours-ci les agriculteurs hurlent après le prix de vente de leur viande...
Il y a plusieurs années, c'est, comme souvent, la femme qui a décidé qu'il fallait que ça change.
Maintenant, ils vendent leurs bêtes directement au consommateur. Ils font du bœuf et du cochon. Les vaches sont au pré et les cochons sont sur la paille et se promènent derrière les bâtiments. Ils nourrissent leurs animaux avec les compléments (maïs, etc) qu'ils produisent sur la ferme. Ils ont ouvert un point de vente deux jours par semaine chez eux. Ils font en plus du saucisson, de la saucisse, du pâté, ils préparent des rôtis, des colis, bref un peu toute la panoplie.
Les prix sont ceux du supermarché hors promotion, pour une viande de qualité supérieure et, ce n'est pas rien, pour des animaux élevés dans des conditions agréables et dignes.
Résultats ? Les deux jours d'ouverture ça ne désemplit pas. Si tu veux du bœuf maintenant il faut le réserver 3 mois à l'avance. Ils vendent toute leur production et s'ils pouvaient la doubler ils vendraient toujours tout. Il n'y a pas de restes (à mes yeux c'est quelque chose de très important), si tu y vas à 17h, les vitrines réfrigérées sont vides, les frigos sont vides, la plupart du temps les gens ont réservé leur commande par téléphone, tout est vendu. Comme le produit est rare, les gens achètent tout, même les bas morceaux, tout est consommé. Tu t'aperçois qu'avec les bas morceaux tu te retrouves avec de la viande à 7€ le kilo qui est meilleure que la viande à 15€ de supermarché.
Depuis le temps qu'on y va, année après année ces gens-là ont toujours un grand sourire, en permanence, bien loin de la tête que font ceux qui hélas servent les filières industrielles et de la grande distribution.
c'est vrai que je fait la même chose, le prix est même inférieur au super marché du coin, mais la qualité est vraiment top !

je connais plusieurs agriculteurs et des producteurs de clairette aussi,ils sont sortis du mode de distribution clasic et tous sont clair, il ne feront vraiment pas marche arrière, ils ont un salaire confortable et beaucoup moins de pression !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 08 Février 2016 - 16:03:46 »

je répondrais à triple seven et thierry c que les exemples qui citent ne sont plus des agriculteurs mais des producteurs ,des transformateurs et des distributeurs.Je veux bien vous croire sur le fait que ces modèles fonctionnent très bien mais ces exemples de circuits courts ne peuvent pas se transposer à toutes les branches de l'agriculture.Moi en tout cas je ne vois pas bien comment vendre mes céréales en direct ou les transformer sur place à moins de changer de métier, monter un moulin et fabriquer mon pain soit  deux métiers supplémentaires!Quand je produisais des oeufs de consommation je vendais directement ma production sur les marchés pour capter la marge que font habituellement les distributeurs.Maintenant les marchés c'est du passé!
 Des opportunités existent mais cela ne répondra pas à la demande d'une majorité d'agriculteurs.Et puis depuis les 35 heures pour quelles raisons les agriculteurs n'auraient pas droit aux vacances.Les entreprises agricoles diversifiées et qui vont de la production à la consommation sont très rares car de moins en moins de gens veulent bosser comme des c...(+de 80h/semaine , 7jours sur 7) pendant que les autres vivent normalement.
 Pour les remarques sur le syndicat majoritaire et le bord politique des agriculteurs cela a tendance à disparaitre pour la simple raison que les politiques ne s'intéressent plus à l'agriculture!Mais c'est vrai que Chirac nous aimait bien.
 Je maintiens que nous n'avons pas voulu de ce système à commencer par le syndicat majoritaire.
 Le tournant de l'agriculture est arrivé en 2007 avec le grenelle de l'environnement.Depuis cette date le monde agricole est accusé de tous les maux ,et pour exemple le dossier irrigation saisi par les écolos qui siègent dans tous les SAGE montre dans quelle direction nous allons: la Désirrigation!
 500 000 agriculteurs sont dénombrés actuellement et dans 10 ans nous ne serons plus que 300 000...La cartographie de la future agriculture française est déjà écrite.Je reste tout de même convaincu que notre métier est l'un des plus beau métier du monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 09 Février 2016 - 09:01:39 »

Moi en tout cas je ne vois pas bien comment vendre mes céréales en direct ou les transformer sur place à moins de changer de métier, monter un moulin et fabriquer mon pain soit  deux métiers supplémentaires!
C'est ce qu'ils ont fini par faire près de chez moi, ils ont monté un moulin et une boulangerie, et ils produisent des céréales uniquement pour en faire du pain bio qu'ils distribuent localement à des magasins bio et des restaurants. Ils font 400kg de pain chaque semaines toute l'année. Ils ont bien sûr embauché pour les métiers supplémentaires, et ça marche très bien.

Mais c'est certain que ce genre de modèle ne peut pas s'appliquer à tous les métiers de l'agriculture. Comment appliquer une approche locale quand tu fais par exemple du colza ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 09 Février 2016 - 11:29:01 »

Moi en tout cas je ne vois pas bien comment vendre mes céréales en direct ou les transformer sur place à moins de changer de métier, monter un moulin et fabriquer mon pain soit  deux métiers supplémentaires!
C'est ce qu'ils ont fini par faire près de chez moi, ils ont monté un moulin et une boulangerie, et ils produisent des céréales uniquement pour en faire du pain bio qu'ils distribuent localement à des magasins bio et des restaurants. Ils font 400kg de pain chaque semaines toute l'année. Ils ont bien sûr embauché pour les métiers supplémentaires, et ça marche très bien.

Mais c'est certain que ce genre de modèle ne peut pas s'appliquer à tous les métiers de l'agriculture. Comment appliquer une approche locale quand tu fais par exemple du colza ?
Pour le colza notre coopérative a misé en 2006 sur une unité de trituration ,puis en 2007 une unité d'estérification, soit une première en France.On a ainsi vu depuis nos prix payés aux producteurs augmentés de 65 % (de 219 €/t à 382 €/t moyenne sur les 9 dernières années).Depuis dans notre région le colza est devenu une culture rentable.En augmentant nos débouchés on augmente nos chances d'avoir de la plus-value.D'ailleurs tous les producteurs de colza bénéficient de cette augmentation.
 En filière bio tous les marchés sont porteurs actuellement car l'offre est inférieur à la demande mais attention , car avec l'évolution actuelle ce marché pourrait un jour s'effondrer!
 Pour en revenir au moulin et au pain ces exemples de transformation sont assez rares tout de même mais souvent très rentable.Il faut avoir la chance d'avoir une bonne localisation de son exploitation , un peu comme les maraîchers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #26 le: 09 Février 2016 - 12:21:55 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 09 Février 2016 - 12:53:32 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
L'AFIS est pro-OGM, c'est normal qu'ils essayent de casser la réputation de ce documentaire.
Pour moi c'est même un bon signe. Si ça les inquiète c'est qu'il y a des choses révélées qui les dérange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #28 le: 09 Février 2016 - 13:02:49 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa, voila pour les curieux https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_europ%C3%A9enne_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_aliments
Dans leque vous trouverez
Citation
La Cour des comptes européenne a fait remarquer en 2011 et 2012 que quatre de ces membres au moins étaient en situation de conflits d'intérêt directs.En octobre 2013, le conseil d'administration est présidé par Sue Davies, dont l'indépendance a éte mise en doute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 09 Février 2016 - 13:18:48 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
L'AFIS est pro-OGM, c'est normal qu'ils essayent de casser la réputation de ce documentaire.
Pour moi c'est même un bon signe. Si ça les inquiète c'est qu'il y a des choses révélées qui les dérange.
De plus en plus hénaurme !  mort de rire
(au fait, on parle de pesticides, là, pas d'OGM...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 09 Février 2016 - 13:20:28 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa
Et sur quelles données s'appuie Elise Lucet pour "ses" 97% ?
L'article de l'AFIS insinue (je n'ai pas vérifié) que c'est sur les MEMES données, simplement mal interprétées (à dessein ou pas) :
Citation
L’EFSA a intitulé sa synthèse : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales ». Cash Investigation a transformé ce titre en : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides ». Chacun peut apprécier l’intoxication !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 09 Février 2016 - 13:39:34 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
L'AFIS est pro-OGM, c'est normal qu'ils essayent de casser la réputation de ce documentaire.
Pour moi c'est même un bon signe. Si ça les inquiète c'est qu'il y a des choses révélées qui les dérange.
De plus en plus hénaurme !  mort de rire
(au fait, on parle de pesticides, là, pas d'OGM...)
Est-ce que t'as mieux à dire que "non c'est faut" ? Un peut d'argumentation peut être ?

En attendant voici de la documentation :
L'AFIS est à l'initiative d'une pétition s'opposant à un moratoire d'un maïs OGM en France en 2007
1 http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/des-scientifiques-s-en-prennent-aux-anti-ogm_468677.html
2 http://www.pseudo-sciences.org/IMG/pdf/rap_activ2008.pdf (page 11)
3 http://nonaumoratoire.free.fr/

Quand au rapport entre OGM et pesticide : ce sont 2 frère siamois dans le plan de développement de Monsanto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #32 le: 09 Février 2016 - 13:40:45 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa
Et sur quelles données s'appuie Elise Lucet pour "ses" 97% ?
L'article de l'AFIS insinue (je n'ai pas vérifié) que c'est sur les MEMES données, simplement mal interprétées (à dessein ou pas) :
Citation
L’EFSA a intitulé sa synthèse : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales ». Cash Investigation a transformé ce titre en : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides ». Chacun peut apprécier l’intoxication !
Non, j'ai souvenir que dans l'émission,  ils s'appuient sur plusieurs études d'origine différentes.  Etudes qu'elle a d'ailleurs soumise à un des responsables du lobbie des industriels concernés et dont le gars c'est refusé tout commentaire. Ce même bonhomme est d'ailleurs le seul qui a répondu à leur invitation pour venir au débat d'après l'émission. Ils étaient tous informés, on leur offre un droit de réponse et éventuellement de venir démentir ou dénoncer le messonge. Le simple fait que tout le monde décline l'invitation est hautement symbolique.
A chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 09 Février 2016 - 13:46:08 »

Ils appuient leur article sur des données fournies par l'efsa
Et sur quelles données s'appuie Elise Lucet pour "ses" 97% ?
Je t'ai déjà répondu à ça. (3em message de ce fil)
Endocrine Society (17.000 chercheurs independants), Federation internationale des gynecologues (7000 cliniciens) au quel tu ajoute le rapport de l'INSEAMNA qui est la reference de la recherche francaise sur le sujet et qui a passe au crible plus de 100 etude sur les liens entre la sante et les pesticide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 09 Février 2016 - 14:13:05 »

-- sorry, j'ai vraiment pas le temps, tu as gagné, par épuisement de l'adversaire.  En plus de "l'ad hominem", ce sophisme porte le doux nom "d'ad-nauseam" --
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 09 Février 2016 - 14:26:21 »

Juste pour information, vous en faites ce que vous voulez :
Communiqué de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) :
"Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589
Quand je lis que parmi les  81 000 échantillons,5 4,6 % ne contiendraient aucun résidu détectable de pesticides, je m'interroge fortement sur le moyen de détection ou la sélection des échantillons. Donc sans spécifier la sensibilité, cela n'a peu de signification. Même dans la Tamise ou la Seine, on retrouve les traces de cocaïne, héroïne, ou médicaments pourtant consommés dans des volumes bien moindres que les pesticides.

Donc, c'est bien que l'AFIS conteste ces chiffres, c'est le début d'un débat pour éclaircir tout cela.

Je remarque qu' l'AFIS ne donne pas la possibilité de commenter leurs articles. Craignent-ils la discussion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Février 2016 - 17:15:07 »

Depuis la fin de la 2 eme guerre, l'industrie chimique et nucléaire distille ses résidus et déchets dans tous les coins de l'ecosysteme planétaire.
On nous dit en résumé:
*Tant que c'est pas scientifiquement prouvé que c'est nocif, alors c'est pas dangereux. Et là, le principe de précaution ne pèse pas lourd.
*Si c'est dangereux, on va nous proteger, notamment par le biais des niveaux de résidus acceptable (la science, encore elle, fixe les seuils de non dangerosité)
*En cas de dépassements majeurs, ou de crise, on retire les produits du marché, ou on relève le seuil de toxicité (fukushima...). Le tour est joué.

L' Agence Européenne de Sécurité Alimentaire fixe les seuils de résidus acceptables. En réalisant 75000 analyses annuelles en Europe. Cette base de données lui sert entre autre a ajuster/actualiser les seuils a postériori, pour les rendre compatibles avec la réalité constatée de la pollution (n'ayons pas peur des mots) de ce que nous avalons.

C'est donc un vaste marché de dupe pour ménager, à minima, la santé publique et les interets des industries agro alimentaires. On ne peut quand meme pas sacrifier des interets économiques et politiques à des vagues utopies babacool de respect de la Vie et des générations a venir ! merde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 09 Février 2016 - 18:30:59 »

 le lobbying des eaux embouteillées a poussé les instances européennes à fixer la norme nitrate à 50mg/l alors que l'Europe avait prévu 250mg/l !Oui les nitrates ne sont pas dangereux pour l'homme...et même recommandés !
 Pour les produits phytosanitaires ou pesticides selon de quel bord on aborde le sujet , c'est apparemment pas dans le même sens et c'est ça qui est inquiétant.Pour ma part je considère nocif tout résidus de la pétrochimie dans l'eau ou dans l'air et notamment leur intérraction qui n'est pas mesurée.Si on cherche une molécule chimique à l'état de trace dans l'eau de "surface", on la trouve généralement...On trouve généralement tout ce que l'on cherche...
 

 
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #38 le: 09 Février 2016 - 18:48:28 »

Comme tu le dis, les pressions lobbyistes aboutissent très souvent sur des décisions réglementaires aberrantes et qui ne servent que très rarement les intérêts de la population. En cela les industriels des pesticides n'échappent pas à la règle.
Le fait que la pollution par la pétrochimie peut être inquiétante n'empêche en rien les constats alarmants qui sont dénoncés dans cette émission.
Concernant l'eau, pour reprendre ton exemple, le reportage commence justement la dessus. Ils utilisent simplement les relevés officiels pour montrer qu'un certain nombre de communes françaises sont hors norme pour la présence d'un produit dangereux car mutagène nommé atrazine. Le plus alarmant dans cette histoire c'est que ce produit est interdit en europe depuis 2003  effray Que ce produit est fabriqué par un farbiquant suisse qui ne reconnait pas sa dangerosité (enfin devant les caméras) alors qu'il est aussi interdit dans son propre pays depuis 2012  mort de rire enfin non plutôt  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #39 le: 09 Février 2016 - 20:30:21 »

Comme tu le dis, les pressions lobbyistes aboutissent très souvent sur des décisions réglementaires aberrantes et qui ne servent que très rarement les intérêts de la population. En cela les industriels des pesticides n'échappent pas à la règle.
marand , ç'a c'est la derniere du jour :
http://actupv.info/2016/02/alerte_touche_pas_a_mon_autoconsommation_-258224.htm#.VroVn_nhCHs
Sur Facebook : https://www.facebook.com/actuPV/posts/1119225758088093

c'est tout simplement hallucinent.
l'autoconso chez les particulier est une façon simple et efficace pour diminuer leur conso, la on n'aura plus le droit....
dans le solaire j'ai l'habitude car il font tout depuis pas mal d’année pour empêcher le développement alors qu'il y a plein de perspective intéressante ..
et c'est pas avec les connerie dit par notre ministre que ça va changer ...
a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 10 Février 2016 - 18:06:40 »

Comme tu le dis, les pressions lobbyistes aboutissent très souvent sur des décisions réglementaires aberrantes et qui ne servent que très rarement les intérêts de la population. En cela les industriels des pesticides n'échappent pas à la règle.
marand , ç'a c'est la derniere du jour :
http://actupv.info/2016/02/alerte_touche_pas_a_mon_autoconsommation_-258224.htm#.VroVn_nhCHs
Sur Facebook : https://www.facebook.com/actuPV/posts/1119225758088093

c'est tout simplement hallucinent.
l'autoconso chez les particulier est une façon simple et efficace pour diminuer leur conso, la on n'aura plus le droit....
dans le solaire j'ai l'habitude car il font tout depuis pas mal d’année pour empêcher le développement alors qu'il y a plein de perspective intéressante ..
et c'est pas avec les connerie dit par notre ministre que ça va changer ...
a suivre

Je suis bien d'accord c'est complètement scandaleux ! Le lobby de l'électricité est très puissant .Quelle perte de temps alors qu'on peut développer le solaire de façon exponentielle! Vive le nucléaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #41 le: 10 Février 2016 - 19:02:09 »

Mouais le solaire, regardez ce qui se passe en Espagne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 20 Février 2016 - 19:03:04 »

Super article, prenez le temps de le lire
http://www.arte.tv/sites/robin/2016/02/17/la-polemique-autour-de-cash-investigation-le-diable-est-dans-le-detail-1-la-formidable-imposture-de-la-dose-journaliere-admissible-de-poisons/

Citation
« Le système réglementaire qui est censé protéger la santé publique contre les effets des produits cancérigènes ne fonctionne pas. S’il était efficace, le taux d’incidence du cancer aurait dû diminuer, mais cela n’est pas le cas. Je pense que le principe de la DJA (dose journalière acceptable), qui représente l’outil principal de la réglementation des produits toxiques contaminant la chaîne alimentaire, protège davantage l’industrie que la santé des consommateurs. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything