+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:51:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bidoche  (Lu 40440 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiGi
Invité
« Répondre #225 le: 12 Février 2019 - 11:14:03 »

Encore une fois : je ne dis pas que tous les industriels sont des gentils et que tous les consommateurs sont des méchants. Je dis que la proportion de con est une constante de l'univers. Il y a autant de cons, de margoulins, de magouilleurs et ce que tu veux chez les industriels, les riches que chez les artisans, les pauvres.

Certes mais certains "cons" ont beaucoup beaucoup plus de pouvoirs que d'autres, y compris celui de pourrir l'environnement des autres et jusqu'ici plutôt impunément, voire avec la bénédiction des autorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #226 le: 12 Février 2019 - 11:39:14 »

Ha excuse.
Après, c'est quoi proximité ?
Et sinon, globalement, ça vit où les insectes. Tu voulais qu'ils la fassent en ville cette étude ? ça serait plus crédible ?

il parait que le meilleur miel et fabriqué à Paris intramuros. Les abeilles y vivent tranquillement, loin de tous les traitements qu'il y a dans la champs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #227 le: 12 Février 2019 - 11:51:55 »

Ouep, j'ai aussi entendu ça. Bon, il paraît que le miel fabriqué en biovallee est aussi très bon.  Clin d'oeil  Moi je ne sais pas je n'aime pas le miel.
En tout cas c'est quand-même révélateur du problème. Bien entendu il y a des insectes en ville, le comble c'est que ça soit là leur dernier espace de repli.
Je crois qd même que les gens ne percutent pas sur le volume des insectes que l'on trouve normalement dans les champs. Je ne broie plus mes parcelles en prairie (rotation) que 2 fois/an, c'est juste impressionnant de voir le nuage d'insectes qui s'envolent devant le tracteur. C'est sans communes mesures avec ce que l'on voit en ville.
L'humanité a décidé de partir en guerre contre les insectes et je pense que c'est une grave connerie de plus à ajouter à la liste déjà bien achalandée des stupidités qu'elle est capable de mettre en oeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #228 le: 12 Février 2019 - 12:24:10 »

je crois que c'est PiRK qui avait proposé une vidéo qui parlait du massacre des terres (par les techniques utilisé dans les cultures Bio). J'ai retenu un exemple qui est flagrant : il y a quelques années, mon pare-brise se constellait d'insectes qui venait s'écraser dessus. Aujourd'hui, et sauf épisode de pyrale du buis, je n'ai quasiment plus rien qui s'écrase sur mon parebrise.
c'est effectivement  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #229 le: 12 Février 2019 - 12:29:55 »

Plus on sera objectif moins on donne de biscuit au anti-nature et climatosceptique.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #230 le: 12 Février 2019 - 12:55:21 »

j'ai parcouru le blog du projet utopia.

Outre le fait qu'ils ne se présentent pas clairement, il me semble que c'est tout de même bien orienté pro agriculture intensive (voir leur autre article sur les coquelicots).
Comme dit plus haut, chacun est libre de vouloir manger des produits issus d'une agriculture utilisant des intrants de synthèse, personnellement je n'en vois pas l’intérêt quand on a des solutions pour faire autrement.
La seule différence que je vois entre ma position et l'autre, c'est que la mienne ne pollue pas la nourriture de mes voisins, alors que l'inverse est vrai.

 la prise de t?te c'est """amusant""" cette propension que tu as à changer de sujet.

c'est amusant cette propension que tu as à déformer mes propos.

J'ai d'abord parcouru le blog, y ai trouvé une analyse que j'ai trouvée très partisane, et j'ai ensuite regardé qui se cachait derrière (car ils se cachent, contrairement aux gens qu'ils attaquent, Lucet, les Coquelicots...)

et arrête de frapper le mur quand tu me réponds, tu vas te faire mal ... à moins que ça ne soit ma tête qui tape le mur (cet icône m'irrite par sa violence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #231 le: 12 Février 2019 - 13:35:13 »

je crois que c'est PiRK qui avait proposé une vidéo qui parlait du massacre des terres (par les techniques utilisé dans les cultures Bio).
Oui, Pirk a peut-être raison. Je ne sais pas, j'ai toujours des vers de terre chez moi mais je ne laboure plus systématiquement. Sinon, faut pas croire hein, j'ai vu ça aussi sur le blog projetutopia dans les commentaires on tente de faire croire que les gars ne labourent plus, c'est faux, les mecs en conventionnel y labourent systématiquement et en matière de projet à tout niquer ils ont du balaise genre basamid  à côté de quoi le bio n'arrive pas à la cheville.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #232 le: 12 Février 2019 - 14:17:32 »


tiens, vous me faites penser, ma boite a aidé une start-up sans le domaine, que voila : https://essento.ch/fr/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #233 le: 12 Février 2019 - 14:20:38 »

car ils se cachent, contrairement aux gens qu'ils attaquent
Tu peux toujours essayer d'appeler zorro pour le lui demander directement.  Il y a un tel là : https://www.nom-domaine.fr/whois.html et tu saisis projetutopia.info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #234 le: 12 Février 2019 - 14:26:56 »

Pour apporter un peu de grain à moudre (!!), voici une publication du Commissariat général au développement durable sur les chiffres clefs de l'agriculture et de l'environnement en 2018 :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/datalab-36-environnement-agriculture-les-cc-edition-2018-juin2018.pdf

L'ensemble est passionnant et très instructif, mais pour vous épargner la lecture du doc dans son ensemble, je vous conseille tout particulièrement :
- p42 : le plan Ecophyto et l'indicateur NODU
- p46 : mangez des pommes !!
- p52 : vous avez dit gaspillage ?
- p54 : les déchets agricoles...
- p58 et suivantes : l'eau du robinet, de surface, souterraine
- p76 : les petits oiseaux

Bonne lecture !
Agnès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #235 le: 12 Février 2019 - 15:06:54 »

 pouce  pouce
Merci. Je garde ça dans mes archives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #236 le: 13 Juin 2019 - 06:38:29 »

je relance ce fil, avec un nouvel article concernant l'impact de la consommation de viande industrielle sur la déforestation à l'autre bout du monde

http://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/12/en-europe-l-elevage-industriel-accro-au-soja-d-amerique-latine_5475358_3244.html

encore un petit effort, on devrait pouvoir finir le boulot en quelques années...pas grave, tant qu'on en aura bien profité  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #237 le: 06 Septembre 2019 - 19:58:47 »


et encore une relance avec: https://stop-elevage-intensif.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #238 le: 08 Mars 2020 - 20:54:08 »

bonjour

pour ceux qui sont prêt à mettre certaines idées préconçues de coté le temps d'un documentaire, et pour les végétariens qui souhaitent éventuellement parfaire leur éducation alimentaire, je vous propose de regarder "the game changers", un doc qui traite d'alimentation, de sport et de santé, et qui démontre, études et cas concrets à l'appui, les bénéfices d'une alimentation végétarienne voire vegan.
 
http://www.youtube.com/watch?v=v8KI-hHq9R8

Désolé, en anglais sous-titré, je n'ai pas trouvé de version française gratuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #239 le: 20 Mars 2020 - 11:56:29 »

Il y a eu un reportage sur  la viande d'origine hors animale sur France 2 hier soir.
J'ai regardé une partie, la fin.

Tout les acteurs interrogés (les industriels, pas les viandars) semblaient dire qu'on mangera de moins en moins de viande, par choix, obligation ou nécessité.
Par contre le reportage a mis en évidence le caractère industriel de la viande ou des substituts et sur le fait que ça pollue plus que la fabrication de la viande par l'animal.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #240 le: 20 Mars 2020 - 12:31:13 »

je n'ai pas regardé le reportage, donc je ne tirerais pas de conclusion sur celui-ci.

Par contre, pour le vivre au quotidien, je ne crois pas que la "viande" végétale ne puisse être qu'industrielle.

Ma compagne cuisine du seitan et des protéines de soja sous forme de croquettes (délicieuses, mes potes "carnivores" s'en délectent), et tout ça fait maison. IL y a aussi le tempeh (soja fermenté, quand il est bien fait, c'est croquant et délicieux, quand il est moins bien fait, je passe les détails, ça donnerait des arguments aux mangeurs de vegan des fonds de vallée  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #241 le: 20 Mars 2020 - 12:33:20 »

et accessoirement, je ne vois pas comment on arriverait à un bilan plus polluant que l'élevage industriel, absolument catastrophique en terme de pollution et de bilan énergétique (1 protéine animale pour 14 protéines végétales absorbées dans le cadre de la vache), sans prendre en compte les surfaces nécessaires à la culture de la bouffe donnée aux animaux, aux déjections et aux nitrates engendrés (parlez-en aux bretons), à la déforestation nécessaire pour ces cultures, aux engrais chimiques employés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #242 le: 20 Mars 2020 - 12:43:14 »

Ben moi je mange local, dans la vallée y a les patates, les poireaux, les fèves, les radis roses et noirs, les tomates, les piments, les pommes, les cerises du jardin, le mouton, le veau, le porc noir, le bœuf des voisins, les cèpes, les morilles, les girolles des bois du coin mais y a pas de soja ni de seitan, c'est terrible mais on fait contre mauvaise fortune bon cœur....
En cas de pénurie il faudra se rabattre sur les lièvres, les sangliers, les isards, les bouquetins, en clair y a de la réserve...

sinon côté déforestation si tu compares sur le géoportail les photos des années  50 et les actuelles ben je peux y aller avec la 372XP, que ce soit en val d'Azun ou en Dordogne, avant de revenir à la couverture forestière d'il y a 70 ans va falloir en tomber des arbres et ça va faire des copeaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #243 le: 20 Mars 2020 - 12:47:10 »


En cas de pénurie il faudra se rabattre sur les lièvres, les sangliers, les isards, les bouquetins, en clair y a de la réserve...



Tu oublies: les toulousains, les parisiens. C'est bon un parisien, bien gras, bien gros.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #244 le: 20 Mars 2020 - 12:53:13 »

Ouais mais le gras est plein de métaux lourds, non sérieux je préfère le bouquetin, à la Cétira y en a tout un troupeau, ils sont tellement méfiants qu'on doit pouvoir les tuer à coups de bâtons... et ceux d'un an, miammm !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #245 le: 20 Mars 2020 - 12:59:43 »

Je n'ai jamais goûté la chose.
Par contre, avec Jojo mon ours, on choppe des citadins imprudents, couic !
Une semaine pendus au soleil.
De la sauge naturelle, de l'ail des ours, 1/2 heure à la broche, UN DÉLICE !! Et on nourrit le hameau.
Et avec les tripes, un hamac.
SLURP !! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #246 le: 20 Mars 2020 - 13:02:29 »

J'en profite pour conseiller à nouveau la lecture fort intéressante du livre de Jocelyne Porcher "Cause animale, cause du capital" qui éclaire très différemment sur les mouvements Vegan et la nourriture de synthèse (in vitro).
A problème complexe, solutions compliquées...
« Dernière édition: 20 Mars 2020 - 13:10:42 par PiGi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #247 le: 20 Mars 2020 - 13:05:58 »

Citation
Par contre, avec Jojo mon ours, on choppe des citadins imprudents, couic !

En val d'Azun le cannibalisme est aboli, on a mangé le dernier cannibale pour la Saint Martin en 2019 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #248 le: 20 Mars 2020 - 13:08:51 »

Ben moi je mange local, dans la vallée y a les patates, les poireaux, les fèves, les radis roses et noirs, les tomates, les piments, les pommes, les cerises du jardin, le mouton, le veau, le porc noir, le bœuf des voisins, les cèpes, les morilles, les girolles des bois du coin mais y a pas de soja ni de seitan, c'est terrible mais on fait contre mauvaise fortune bon cœur....
En cas de pénurie il faudra se rabattre sur les lièvres, les sangliers, les isards, les bouquetins, en clair y a de la réserve...

sinon côté déforestation si tu compares sur le géoportail les photos des années  50 et les actuelles ben je peux y aller avec la 372XP, que ce soit en val d'Azun ou en Dordogne, avant de revenir à la couverture forestière d'il y a 70 ans va falloir en tomber des arbres et ça va faire des copeaux !

on le sait que ta vallée c'est l'abondance...mais à priori, il y a 59,9999 millions de français qui, malheureusement, ne vivent pas dans ta fabuleuse vallée.

Et quand je parle déforestation, je ne parlais pas de la France, mais bien des zones de production mondialisées, Brésil en tête. Ça te cause, le Brésil? C'est un pays trèèèès loin de ta vallée, donc sans importance si on excepte que c'est un des poumons de la Terre, tu sais le truc rond sur lequel on vit tous.

Ça serait pas mal que tu sortes par moment de ton contexte local (même si je sais que ça t'amuses beaucoup de faire l'andouille bien bourrin, l'image du montagnard bas du front typique que tu n'es pas, et qui n'existe d'ailleurs quasiment plus), pour juste imaginer un instant que tes solutions locales ne sont pas, mais alors absolument pas, applicables au monde actuel.

Sinon, mon alimentation est en très grande partie locale également, mis à part le riz et le soja, d'origine française.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #249 le: 20 Mars 2020 - 13:11:33 »

J'en profite pour conseiller à nouveau la lecture fort intéressante du livre de Jocelyne Porcher "Cause animale, cause du capital" qui éclaire très différemment sur les mouvement Vegan et la nourriture de synthèse (in vitro).
A problème complexe, solutions compliquées...

Je n'en doute pas une seconde. Ce que je ne comprends pas dans certaines mouvances vegan (pas toutes, il y a des vegan qui consomment naturel et local, le recours aux "viandes" de synthèse n'est absolument pas une obligation), c'est justement le détachement total des réalités terrestres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.448 secondes avec 23 requêtes.
anything