+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:50:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bidoche  (Lu 40446 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #100 le: 14 Décembre 2018 - 12:49:48 »

 mort de rire  Rien contre toi Pigi, il se trouve juste que les dernier posts me font penser que le titre de ce fil est "Bidoche" et qu'il aurait pu aussi être "Bidonnant". Car quand je lis ceux qui ont peur des soucis de santé pour consommation trop soutenue d'aliments carnés et d'autres qui craignent moustiques, guêpes et frelons. Je ne peux que me bidonner quand je me rappelle combien me reproche de refuser les risques en parapente car cela serait forcément synonyme d'ennui et vie fade.
 mort de rire

Soyez rassurés, actuellement la saison craint plus dans nos régions pour les indigestions que les piqures "mortelles" d'animaux miniatures. taupes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #101 le: 14 Décembre 2018 - 19:06:31 »

Faites gaffe quand même si vous vous lancez dans une guerre aux frelons asiatiques.
  • Je ne crois pas qu'il existe de pièges spécifiques pour les frelons qui ne tuent aucun autre pollinisateur en voie de disparition
  • les nids sont beaucoup plus haut dans les arbres, réflechissez au risque de devoir redescendre de l'échelle de cette hauteur attaqué de toute part après avoir gazé un nid
  • personne n'a jamais repoussé durablement une espèce invasive, donc c'est un effort et des risques assez vains

On observe des débuts d'apparition de comportement d'auto-défense chez certaines souches d'abeilles domestiques. On voit aussi apparaître  des comportements de prédations des oiseaux sur cette nouvelle source de protéines. Comme avec toutes les autres espèces invasives, le passage du front d'invasion fout le bordel et apporte son lot de déséquilibres, mais après ça se normalise vite et l'écosystème s'adapte.

Notez aussi que le frelon dit européen était également une espèce invasive en son temps. J'aime bien la réflexion de Ben Falk sur le sujet : Native to when? Ca n'a pas de sens de parler d'espèce animale "locale" sans spécifier une époque. Toutes les espèces sont invasives.
« Dernière édition: 14 Décembre 2018 - 19:16:10 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #102 le: 14 Décembre 2018 - 19:16:34 »

Faites gaffe quand même si vous vous lancez dans une guerre aux frelons asiatiques.
  • Je ne crois pas qu'il existe de pièges spécifiques pour les frelons qui ne tuent aucun autre pollinisateur en voie de disparition
  • les nids sont beaucoup plus haut dans les arbres, réflechissez au risque de devoir redescendre de l'échelle de cette hauteur attaqué de toute part après avoir gazé un nid
  • personne n'a jamais repoussé durablement une espèce invasive, donc c'est un effort et des risques assez vains

A propos de la lutte contre les frelons asiatiques (qui déciment les abeilles), j'ai vu, il n'y a pas longtemps, un reportage à la télévision sur le dispositif suivant développé par une petite société française.
Elle a développé l'installation d'une longue seringue télescopique sur un drone piloté depuis le sol.
Dans le reportage on voyait un gros nid de tels frelons situé en haut d'un arbre.
Le drone télécommandé s'approchait à très faible distance du nid, la seringue télescopique perforait le nid et injectait à l'intérieur de celui-ci un produit (un gaz je crois) très toxique qui détruisait la colonie.

L'idée était intéressante...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #103 le: 14 Décembre 2018 - 19:23:26 »

Si vous avez deux heures (passionnantes) à y consacrer, voila un bilan des connaissances actuelles :
http://www.youtube.com/watch?v=iMmbpPzqUXo

La conclusion que j'en ai tiré, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire. Pour les apiculteurs, ça peut avoir un intérêt de mettre des pièges à proximité immédiate de leur rucher et d'installer des grillages de protection à l'entrée des ruches. Les abeilles sont le plus vulnérable juste avant de décoller ou juste après l'atterrissage.


A propos de la lutte contre les frelons asiatiques (qui déciment les abeilles), j'ai vu, il n'y a pas longtemps, un reportage à la télévision sur le dispositif suivant développé par une petite société française.
Elle a développé l'installation d'une longue seringue télescopique sur un drone piloté depuis le sol.
Dans le reportage on voyait un gros nid de tels frelons situé en haut d'un arbre.
Le drone télécommandé s'approchait à très faible distance du nid, la seringue télescopique perforait le nid et injectait à l'intérieur de celui-ci un produit (un gaz je crois) très toxique qui détruisait la colonie.

La difficulté principale est de trouver les nids, la destruction est ensuite bien maitrisée. Avec la dynamique de reproduction de l'espèce, détruire moins de 90% des nids dans un rayon de plusieurs dizaines de km n'a presque pas d'effet positif durable (à plus d'un an).

J'espère qu'on ne va pas trop donner d'argent public à ces jeunes entrepreneurs qui font  miroiter des solutions technologiques à un problème écologique (donc très complexe) Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Décembre 2018 - 19:29:05 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #104 le: 14 Décembre 2018 - 19:32:49 »

Un point important à rajouter : la présence des frelons européens diminue la nuisance des frelons asiatiques. Ils sont un peu en compétition pour les mêmes ressources. Donc dans le doute, ne détruisez pas un nid sans avoir la certitude que ce ne sont pas des frelons européens. Ca favoriserait l'invasion de l'asiatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 14 Décembre 2018 - 20:33:33 »

Le coucou aime bien becqueter la chenille processionnaire du chêne, c'est le seul prédateur connu de cette espèce extrêmement urticante et invasive, qui n'enquiquine personne à moins de se balader dans les ramures.
Pourtant le coucou n'est pas un oiseau sympathique, très chiant dès la tombée de la nuit et de moeurs pirates assez détestables.
Il ne faut pas faire de mal aux coucous, même s'ils pourrissent la nuit des gens nerveux au sommeil léger.
La grive musicienne est un adorable petit oiseau, il n'y a qu'elle qui soit capable de manger du gui (et de le digérer), elle propage ainsi le gui avec ses fientes très collantes. Le gui tue lentement les arbres qu'il parasite et moi j'aime les arbres.

J'ai beaucoup lu "la Hulotte" et appris plein de choses sur les plantes et les petites bêbêtes, la plus nuisible étant un bidochon à gros pif turgescent rougeâtre en treillis, bottes, avec fusil sur l'épaule et kil de rouge 5-étoiles dans la poche. Le seul prédateur connu de cette grosse bête est elle-même : quand l'animal doit poser culotte, il se met dans un buisson et les autres le farcissent de plomb.
Cela me fait rigoler.
Ils appellent ça des accidents de chasse, moi j'appelle ça des crimes contre la Nature : répandre du plomb dans les sols est une pollution intolérable.
 trinquer
(j'ai vu il y a quelques temps un vieux western avec John Wayne, dans lequel une équipe de sudistes attaquait un train nordiste transportant de l'or : pour faire ouvrir le wagon, un audacieux avait balancé dedans un nid de frelons. Le film ne dit pas comment les gars avaient dégotté ce nid mais l'effet avait été foudroyant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #106 le: 14 Décembre 2018 - 21:34:15 »

[...]
[...] Comme avec toutes les autres espèces invasives, le passage du front d'invasion fout le bordel et apporte son lot de déséquilibres, mais après ça se normalise vite et l'écosystème s'adapte.
[...]

Mais finalement, on ne pourrait pas penser pareil pour le réchauffement climatique voire... pour l'espèce humaine ?

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 14 Décembre 2018 - 21:43:14 »

....Viviane , les chasseurs utilisent de plus en plus de grenaille de fer , le plomb est prohibé dans pas mal d'endroits .... et bientôt complétement interdit.... c'est bien sur pour toute l'Europe .
Bise . Pierrot capt .  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #108 le: 15 Décembre 2018 - 09:16:04 »

[...]
[...] Comme avec toutes les autres espèces invasives, le passage du front d'invasion fout le bordel et apporte son lot de déséquilibres, mais après ça se normalise vite et l'écosystème s'adapte.
[...]

Mais finalement, on ne pourrait pas penser pareil pour le réchauffement climatique voire... pour l'espèce humaine ?

 taupes

Le réchauffement climatique a ceci de particulier que c'est un changement rapide qui se poursuit longtemps dans le temps. Même si demain on arrête d'émettre du CO2, toutes les boucles de rétroaction déjà enclenchées (diminution de l'albedo terrestre, fonte du permafrost avec émission de CH4...) peuvent continuer pendant des  siècles voir des millénaires.  C'est pas la même chose qu'une perturbation brutale mais sans aggravation future telle que l'apparition d'une nouvelle espèce.

Mais sur le très très long terme, absolument, tout finira par se normaliser.  je sors

Pour en revenir à la bidoche et mon argument que le veganisme cause plus de souffrance animale que l'omnivorisme :

http://youtu.be/6X4UEawXu-Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 15 Décembre 2018 - 10:08:24 »

Heureusement que je ne m'appelle pas Pirk et que je ne l'ai pas blacklisté (le Pirk) comme lui l'a fait avec moi.

Parce que parfois quand même, il ne raconte pas que des conneries   mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 15 Décembre 2018 - 10:10:07 »


Maintenant faudrait juste que quelqu'un cite le message ci-dessus pourqu'il puisse le lire    mort de rire


Merci d'avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #111 le: 15 Décembre 2018 - 11:11:54 »


Pour en revenir à la bidoche et mon argument que le veganisme cause plus de souffrance animale que l'omnivorisme :

http://youtu.be/6X4UEawXu-Q

juste pour recentrer le débat, le sujet du fil est le végétarisme, pas le véganisme.

[edit]
juste pour revenir sur la vidéo, sans doute intéressante, mais le gars il a vraiment que ça à foutre, non? 1 heure de vidéo pour expliquer pourquoi les vegans ont tort, donc plusieurs heures consacrées à ce montage, il doit vraiment avoir une dent contre eux.

Je suis aussi convaincu que lui que le véganisme n'est pas une solution à l'échelle mondiale, mais je ne passerais pas mon temps à ce genre d'argumentaire, et pas non plus 1 heure devant le pc à mater sa vidéo. Une version courte aurait été bienvenue, non?
« Dernière édition: 15 Décembre 2018 - 11:17:37 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #112 le: 15 Décembre 2018 - 11:14:19 »

Heureusement que je ne m'appelle pas Pirk et que je ne l'ai pas blacklisté (le Pirk) comme lui l'a fait avec moi.
Parce que parfois quand même, il ne raconte pas que des conneries   mort de rire  mort de rire

Maintenant faudrait juste que quelqu'un cite le message ci-dessus pourqu'il puisse le lire    mort de rire
Merci d'avance.

Voilà, je cite tes deux messages afin que Pirk puisse les lire !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 15 Décembre 2018 - 11:45:20 »

Il y a eu une espèce très invasive qui a causé beaucoup de problèmes en France il n'y a pas si longtemps : les doryphores ! Pas le coléoptère en pyjama noir/jaune, qui ravage surtout les patates, mais une bête plus grande, en vert-de-gris. La France ne s'est pas bien habituée à cette espèce qui l'affamait. Au début, il n'y en avait qu'au nord de la Loire et sur le pourtour atlantique, puis cela s'est répandu comme la vérole sur le bas clergé normand et il fallut y résister, ce fut compliqué et il y eut une certaine mortalité.
S'en débarrasser fut long, compliqué et douloureux mais ils ont quand même fini par partir pour se réfugier dans le pays barbare d'où ils étaient venus sans avoir été invités.
Maintenant, le problème est réglé et tout va bien, du moins avec avec l'espèce en question.
 trinquer
(je ne ferai pas l'injure à mes lecteurs de préciser quelle espèce était surnommée du nom du paisible coléoptère éponyme)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #114 le: 15 Décembre 2018 - 21:32:13 »

Merci Marc et Michel. Je ne blackliste personne, je suis juste pas très doué pour savoir comment réagir aux taquineries  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #115 le: 15 Décembre 2018 - 21:46:49 »



juste pour recentrer le débat, le sujet du fil est le végétarisme, pas le véganisme.

[edit]
juste pour revenir sur la vidéo, sans doute intéressante, mais le gars il a vraiment que ça à foutre, non? 1 heure de vidéo pour expliquer pourquoi les vegans ont tort, donc plusieurs heures consacrées à ce montage, il doit vraiment avoir une dent contre eux.

Je suis aussi convaincu que lui que le véganisme n'est pas une solution à l'échelle mondiale, mais je ne passerais pas mon temps à ce genre d'argumentaire, et pas non plus 1 heure devant le pc à mater sa vidéo. Une version courte aurait été bienvenue, non?

Vu qu'il dit que l'agriculture conventionnelle est une catastrophe écologique majeure, et que les végans souhaitent bloquer la seule alternative viable (qui implique des animaux), je comprends très bien pourquoi il démonte méthodiquement leurs arguments pendant une heure.

On est dans une guerre de propagande. Même si je ne crois pas que les végans peuvent parvenir à faire interdire la consommation de viande, ils pourraient convaincre suffisamment de monde de mettre en place d'autres mesures contre-productives. Je pense aux caméras obligatoires dans les abattoirs, qui rendraient de fait le passage par ces abattoirs encore plus obligatoires. Ils peuvent aussi convaincre des indécis que réduire leur consommation de viande en la substituant avec du soja est bon pour les animaux et la planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #116 le: 16 Décembre 2018 - 08:49:33 »

On est dans une guerre de propagande. Même si je ne crois pas que les végans peuvent parvenir à faire interdire la consommation de viande, ils pourraient convaincre suffisamment de monde de mettre en place d'autres mesures contre-productives. Je pense aux caméras obligatoires dans les abattoirs, qui rendraient de fait le passage par ces abattoirs encore plus obligatoires. Ils peuvent aussi convaincre des indécis que réduire leur consommation de viande en la substituant avec du soja est bon pour les animaux et la planète.

pour les caméras, je suis 100% pour, je ne vois pas en quoi ça oblige à passer par cette filière, j'entends même un représentant de L214 (le boss il me semble) dire l'autre jour sur Inter qu'il préférerait des abattages directement à la ferme, à condition que ça soit cadré, ce qui me semble indispensable pour le moment étant donné le manque de respect flagrant des animaux, même devant la mort.

Pour ce qui est du soja, et tant que l'agriculture est ce qu'elle est (c'est à dire à 99% intensive), je suis aussi favorable à sa consommation, mieux vaut ça que de faire pousser 14 fois plus de soja pour nourrir du bétail qu'on mange ensuite. Ramené à la déforestation, c'est 14 fois moins d'arbres qui tombent, et, on peut rêver, si on dédiait toutes les parcelles actuellement en céréales pour fourrage en production de protéine végetale (il n'y a pas que le soja, on peut penser lentilles, pois chiches, haricots...), je pense même qu'on pourrait totalement arrêter la déforestation dès maintenant.
Çà n'empêche pas de prôner un changement de production agricole (je m'y attache tous les jours en essayant à mon niveau d'avoir un jardin autonome et "permacole") mais, comme tu ne crois pas à l'interdiction de la viande (je ne la réclame pas non plus, je préférerais une prise de conscience sur l'impact actuel de sa consommation sur le changement climatique), je ne crois malheureusement pas au changement de mode de production à court ou moyen terme, donc, dans ce cadre, le moindre mal est la consommation de protéine végétale, et non de protéine animale. Ça n'empêche en rien des permaculteurs de mettre en place et de promouvoir d'autres concepts, qui sont les meilleurs preuves qu'on peut faire autrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #117 le: 16 Décembre 2018 - 09:18:45 »

Pour préserver l'ouverture paysagère on gardera alors que les animaux nécessaires a l'entretient.
Sinon plus de belles chaumes ni alpages ni décollage Razz

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #118 le: 16 Décembre 2018 - 09:24:59 »



http://www.youtube.com/watch?v=6X4UEawXu-Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #119 le: 16 Décembre 2018 - 10:23:35 »


Merci pour ta contribution, c'est exactement la vidéo dont on parle depuis hier  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #120 le: 16 Décembre 2018 - 10:33:13 »

Certains n'ont pas bien suivi les dernières discussions !  Rigole

Voir le message suivant de Pirk publié hier matin (un peu plus haut sur ce fil) :

Pour en revenir à la bidoche et mon argument que le veganisme cause plus de souffrance animale que l'omnivorisme :
http://youtu.be/6X4UEawXu-Q

Et il y a eu un certain nombre de commentaires suite à la publication de ce lien...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #121 le: 21 Décembre 2018 - 14:18:40 »

Bonne nouvelle pour réunir les végans des viandards :
https://sciencepost.fr/2018/12/un-premier-steak-de-boeuf-cultive-en-laboratoire-vient-detre-produit

canap c'était de l'humour (très jaune)... mais chuis pas prêt à essayer de manger un steack comme ça

Pour re devenir sérieux ... la viande industrielle c'est mal, nous sommes d'accord,
mais l'agricultre industrielle a aussi des répercutions sur la santé de l'homme. Il n'y a qu'à voir la quantité d'allergie au gluten qui explose alors que l'homme mange (mangeait) du blé depuis des dizaines de millier d'années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #122 le: 21 Décembre 2018 - 14:34:02 »

L'Homme mange  beaucoup de blé depuis qu'il s'est mis à l'agriculture, donc récemment. Beaucoup moins dans sa période cueilleur-chasseur.
Toutefois, il semblerait qu'il y ait bien moins d'allergiques au gluten que les résultats de certains tests... vendre des produits sans gluten, c'est l'occasion de se faire des coui..es en or aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wefunk
Invité
« Répondre #123 le: 21 Décembre 2018 - 14:43:35 »

Il y a aussi le fait que le blé actuel n a pas grand chose à voir avec les nombreuses variétés encore présentés il y a qq siècles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #124 le: 21 Décembre 2018 - 14:54:14 »

Ce n'est pas pire que l'autorisation de passer un coup de Roundup 15jours avant la moisson... pour du blé destiné à notre alimentation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.