+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:07:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention quand vous survolerez Grenoble!  (Lu 1737 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« le: 19 Août 2014 - 08:26:36 »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/08/18/grenoble-place-en-garde-a-vue-pour-avoir-vise-un-pilote-avec-un-rayon-laser
Citation
En garde à vue pour avoir visé un pilote avec un rayon laser

Un jeune homme de 24 ans qui avait volontairement ébloui avec un rayon laser un pilote d’hélicoptère en phase d’approche à l’hôpital de Grenoble a terminé sa nuit en garde à vue.

La scène s’est déroulée jeudi vers 21 h 30 alors que la nuit était tombée sur l’agglomération grenobloise : au moment où un pilote de la Sécurité civile s’apprêtait à se poser sur la DZ du CHU de La Tronche avec une personne blessée à bord de son EC 145, un violent faisceau lumineux venu du sol l’a harcelé. 

Victime de douleurs oculaires, il a contacté la police après avoir localisé de façon très précise la source lumineuse. Peu après, une patrouille de police s’est rendue rue Bizanet, dans le quartier de l’Ile verte, proche du CHU, et n’a pas tardé à interpeller un jeune homme de 24 ans qui participait à une soirée chez des amis.

Eméché, posté sur le balcon de l’appartement, le suspect a reconnu avoir utilisé le laser en le dirigeant sur l’hélicoptère “pour rigoler”.  On l’aura compris : la blague n’a pas fait rire le pilote qui a dû aller consulter un médecin avant de déposer plainte dès le lendemain.  Le jeune blagueur, qui n’est pas connu de la justice, a été invité par les officiers du service de quart à mettre son sens de l’humour à l’épreuve dans une cellule de garde à vue.

Ce qui inquiète le plus les équipages des hélicoptères, c’est que cette affaire n’est pas isolée : « Nous sommes régulièrement visés par des laser lorsque nous survolons l’agglomération grenobloise de nuit », explique ainsi Renaud Guillermet, pilote et chef de la base hélicoptère de la Sécurité civile du Versoud.

 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 20 Août 2014 - 16:52:19 »

... et plus généralement: Que faire quand la société se trouve confrontée à la connerie humaine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #2 le: 20 Août 2014 - 22:27:13 »

Je confirme que c'est un gros problème ces mecs qui nous illuminent surtout quand on pilote sous JVN (jumelles de vision nocturne). En phase de courte finale sur un hopital, proche des obstacles ça peut conduire à une situation très délicate...
Je rencontre personnellement ce souci dans plusieurs endroits du Sud Est. À chaque fois on fait un signalement à la gendarmerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.