+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:28:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: appel aux actions du 17/11  (Lu 66958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 29 Octobre 2018 - 11:54:47 »

 salut !
ça fait plusieurs jours que je vois circuler différents appels à l'action pour la journée du 17/11.
J'ai vu plein de trucs qui me dérangent quant aux messages de cette journée.

Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas eu de message sur forum de parapente ... du coup je lance le pavé dans la mare.

Des guerres ont lieu à cause de l'essence pour nos bagnoles

Ca me rappelle quand le 1er Mad Max était sorti au cinéma,  quelques années après le 1er choc pétrolier de 73 qui pour certains avait des allures de fin du monde.
Je m'étais dit "un jour on y sera".
La réalité rattrappe souvent la fiction.
oui ce madmax (et les autres aussi, mais celui là a une ambiance très particulière) m'ont toujours hein ? dans un monde post apocalyptique où le pétrole est devenu LA denrée rare, ils sont tous (les méchants mais aussi les gentils) à en cramer en veux-tu en voilà ...
C'est un peu comme la journée de greve du 17/11 où les gens vont bruler du gasoil pour manifester contre son prix trop élevé (et où ils iront manifester un autre jours pour dire que le gouvernement ne faire rien en faveur de l'écologie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2018 - 11:59:11 »

Ce qui ne va pas pour moi, c'est la façon de faire.
Lutter contre l'utilisation de la voiture, excellente idée
Mais faut proposer autre chose au lieu de taxer .
Actuellement, il n'y a pas la possibilité de transport en commun pour tous, et l'électrique n'est pas la solution dans l'état actuel.
Donc taxer sans alternative crédible, ça énerve forcément !
Perso, j'ai pas besoin qu'on me taxe pour me poser les questions :j'ai jamais autant pris le vélo que cette année, j'ai tenté les transports en commun qui doublent mon temps de trajet (ligne supprimée pour cause de sous fréquentation), j'essaie de prendre le funi pour monter voler, je ne fais pas de voyage spécifique en vallée pour faire une course (je profite de mon trajet boulot pour grouper), j'envisage 1 ou 2 journée de télétravail pour ne pas descendre,....
D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas fait mon vol 0 carbone de l'année : départ maison à pieds,1700D+ et vol/posé en face de la maison
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 - 12:08:55 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Octobre 2018 - 12:19:49 »


Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas eu de message sur forum de parapente ... du coup je lance le pavé dans la mare.


et moi j'en suis ravi !!!
ya tellement de choses plus graves (et qui méritent de s'indigner  rouleau ? patisserie ) sur cette terre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2018 - 14:01:14 »

Il faudrait peut-être taxer les carburants aviation car pour le moment c'est 0 taxe. Bref son coût correspond au prix de revient + distribution + bénéfices des compagnies. Or sa consommation a des effets sur le monde et la société, pourquoi en est-il encore dispensé?

Taxer les carburants davantage permettra d'accélérer les changements vers + de production locale,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Octobre 2018 - 14:40:48 »

salut !
ça fait plusieurs jours que je vois circuler différents appels à l'action pour la journée du 17/11.
J'ai vu plein de trucs qui me dérangent quant aux messages de cette journée.

Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas eu de message sur forum de parapente ... du coup je lance le pavé dans la mare.
Citation

Des appels à action, et des gros, il y en a un paquet ! Peu font l'objet d'un message sur ce forum. Je suis étonné que tu sois étonné pour cet appel en particulier.

[...]
C'est un peu comme la journée de greve du 17/11 où les gens vont bruler du gasoil pour manifester contre son prix trop élevé (et où ils iront manifester un autre jours pour dire que le gouvernement ne faire rien en faveur de l'écologie)

Euh... je n'ai pas vu d'appel à la grève pour le 17/11. D'ailleurs, c'est un samedi.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Octobre 2018 - 15:15:34 »

Oups, je corrige mon erreur de placement que 'quote' dans le message précédent. Désolé.
salut !
ça fait plusieurs jours que je vois circuler différents appels à l'action pour la journée du 17/11.
J'ai vu plein de trucs qui me dérangent quant aux messages de cette journée.

Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas eu de message sur forum de parapente ... du coup je lance le pavé dans la mare.

Des appels à action, et des gros, il y en a un paquet ! Peu font l'objet d'un message sur ce forum. Je suis étonné que tu sois étonné pour cet appel en particulier.

[...]
C'est un peu comme la journée de greve du 17/11 où les gens vont bruler du gasoil pour manifester contre son prix trop élevé (et où ils iront manifester un autre jours pour dire que le gouvernement ne faire rien en faveur de l'écologie)

Euh... je n'ai pas vu d'appel à la grève pour le 17/11. D'ailleurs, c'est un samedi.

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2018 - 16:46:26 »

Mais faut proposer autre chose au lieu de taxer .
ben propose  pouce

Le gouvernement subventionne les voitures et vélo électriques (on peut être favorable ou pas à l'électrique, c'est un autre sujet).

D'autre part, cela fait un moment qu'on sait tous qu'il y aura un allignement du prix du gasoil sur l'essence.

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur l'évolution du prix de l'essence en fonction du smic... Je te laisse cherche d'autres sources que france-inflation, mais mes calculs donnent :
Années       Smic horaire     Prix d'un litre d'essence    Nb de litres pour une heure de travail
1980            2,0  €           0,48  €               4,2
1990            4,9  €           0,80  €               6,1
2000            6,4  €           1,10  €               5,8
2010            8,9  €           1,25  €               7,9
2018            9,9  €           1,48  €               6,7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #7 le: 29 Octobre 2018 - 16:47:50 »

Euh... je n'ai pas vu d'appel à la grève pour le 17/11. D'ailleurs, c'est un samedi.
C'est (sensé ?) être un appel citoyen (mais qui est repris par les extremes pour alimenter leur fond de commerce).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #8 le: 29 Octobre 2018 - 17:18:58 »

Avez-vous lu le rapport du GIEC? Celui sur lequel s'appuient tous les gouvernements pour établir leurs politiques environnementales.

Moi j'ai juste parcouru ça http://leclimatchange.fr, c'est assez consternant de.... non professionnalisme. Et je suis assez effaré qu'un groupe de scientifiques laisse publier un truc comme ça.

Les seules données exploitables sont celles liées au réchauffement (un nuage de point sur une période et pis c'est tout, mais au moins c'est factuel). Par contre en ce qui concerne les effets du réchauffement sur la santé, la biodiversité, etc..., ce n'est qu'une succession de poncifs et de suppositions. Ou alors c'est ce site qui en voulant vulgariser en a trop viré...

Quelques morceaux choisis qui m'ont fait le plus sourire:
Citation
Impacts observés sur la santé
Les impacts des changements climatiques observés sur la propagation des maladies restent relativement peu nombreux, et mal quantifiés. Le réchauffement fait observer cependant une hausse de la mortalité liée à la chaleur (durant les vagues de chaleur, les canicules, etc.) et une baisse de la mortalité liée au froid dans certaines régions.
Alors? Bien ou pas bien?

Citation
Impacts observés sur les inégalités économiques, sociales…
Les impacts des changements climatiques tendent à creuses les inégalités : ainsi, les peuples marginalisés au niveau social, économique, culturel, ou politique se trouvent d’autant plus marginalisés lorsqu’ils subissent les effets des changements climatiques. Cette vulnérabilité est rarement due à une cause unique, mais plutôt à une accumulation de facteurs concomitants.
On est d'accord, mais ça concerne combien? où? comment? Les autres facteurs c'est quoi? la part du réchauffement par rapport aux autres facteurs?

Citation
Impacts observés sur les évènements extrêmes (vagues de chaleurs, inondations…)
Les évènements extrêmes, tels que les vagues de chaleurs, les inondations, les cyclones, ou encore les feux de forêt, montrent bien à quel point nos populations sont aujourd’hui exposées à la variabilité climatique. De tels évènements ont un impact majeur sur les écosystèmes, sur la production alimentaire, sur la disponibilité en eau ; ils peuvent détruire des habitations, accroitre la mortalité et la morbidité, et avoir des fortes conséquences sur la santé mentale et le bien être humain.
Pareil, je crois que tout le monde est d'accord. Mais je crois bien que c'est comme ça depuis que le monde est monde. Et encore maintenant on a pas mal de technologies pour prévenir et anticiper ces événements, et ce mettre à l'abri.

Tout ce que j'ai pu parcourir sur ce site explicatif est construit comme ça. Sans aucune rigueur scientifique. Et après je dois croire dur comme fer que c'est presque la fin du monde?
Ben non, et du coup j'aurai même tendance à dire le contraire vu qu'avant le début de ce fameux réchauffement, il y a environ 150 ans, il faut rappeler que:
- L'espérance de vie moyenne était d'à peine plus de 40 ans (contre +80 ans aujourd'hui).
- La mortalité infantile était de 150/1000 (enfants ne dépassant pas la 1ère année de vie), contre 3/1000 aujourd'hui.
- Il fallait plusieurs heures pour parcourir 100km.
- Même en Europe on était pas sûr de manger à sa faim tous les hivers. Aujourd’hui c'est assez marginal.
- etc..., etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #9 le: 29 Octobre 2018 - 17:27:03 »

Mais faut proposer autre chose au lieu de taxer .
ben propose  pouce

Le gouvernement subventionne les voitures et vélo électriques (on peut être favorable ou pas à l'électrique, c'est un autre sujet).

D'autre part, cela fait un moment qu'on sait tous qu'il y aura un allignement du prix du gasoil sur l'essence.

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur l'évolution du prix de l'essence en fonction du smic... Je te laisse cherche d'autres sources que france-inflation, mais mes calculs donnent :
Années       Smic horaire     Prix d'un litre d'essence    Nb de litres pour une heure de travail
1980            2,0  €           0,48  €               4,2
1990            4,9  €           0,80  €               6,1
2000            6,4  €           1,10  €               5,8
2010            8,9  €           1,25  €               7,9
2018            9,9  €           1,48  €               6,7
Le smic a augmenté beaucoup trop vite  Shocked . Encore un coup des pauvres qui s'enrichissent sur le dos de ces pauvres raffineries la prise de t?te . On va quand-même pas laisser passer ça !  boudin  C'est quand la contre manif à l'appel des raffineries ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Octobre 2018 - 17:47:00 »

Euh... je n'ai pas vu d'appel à la grève pour le 17/11. D'ailleurs, c'est un samedi.
C'est (sensé ?) être un appel citoyen (mais qui est repris par les extremes pour alimenter leur fond de commerce).

Ah, ça doit être des citoyens extrêmes, alors, regroupés en commerçants.
En tout cas, il n'y a pas d'appel à la grève à ma connaissance ; s'il y en a un qui traîne, je veux bien le voir si quelqu'un aurait ça sous la main (je sais, c'est pas français comme phrase et celle-là non plus)...
Une grève, c'est une grève ; une manif, c'est une manif ; un sondage, c'est un sondage. Faudrait peut-être voir à ne pas tout confondre.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Octobre 2018 - 17:55:28 »

Mais faut proposer autre chose au lieu de taxer .
ben propose  pouce

Le gouvernement subventionne les voitures et vélo électriques (on peut être favorable ou pas à l'électrique, c'est un autre sujet).

D'autre part, cela fait un moment qu'on sait tous qu'il y aura un allignement du prix du gasoil sur l'essence.

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur l'évolution du prix de l'essence en fonction du smic... Je te laisse cherche d'autres sources que france-inflation, mais mes calculs donnent :
Années       Smic horaire     Prix d'un litre d'essence    Nb de litres pour une heure de travail
1980            2,0  €           0,48  €               4,2
1990            4,9  €           0,80  €               6,1
2000            6,4  €           1,10  €               5,8
2010            8,9  €           1,25  €               7,9
2018            9,9  €           1,48  €               6,7
Le smic a augmenté beaucoup trop vite  Shocked . Encore un coup des pauvres qui s'enrichissent sur le dos de ces pauvres raffineries la prise de t?te . On va quand-même pas laisser passer ça !  boudin  C'est quand la contre manif à l'appel des raffineries ?

euh...c'est un petit peu demagogique ce que tu dis la...  Yeux qui roulent

extrait de ce site :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

En mai 2018, le coût du raffinage constitue 4,6% du prix à la pompe de l'essence SP95 et 5,5% de celui du gazole(3). Précisons que la France importe une grande partie du gazole consommé au niveau national alors qu'elle exporte des essences produites dans l'hexagone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 29 Octobre 2018 - 18:03:04 »

comme évoqué sur un autre fil, je suis pour une augmentation des taxes sur le carburant, à condition que ces impôts servent intégralement à une transition réellement écologique (donc pas pour financer la dernière Citrono Pipo électrique).

Par exemple, en reversant ces fonds à la population préalablement taxée pour l'isolation des habitations, le financement de moyens de chauffage écologiques, le développement des transports en commun, avec pourquoi pas leur gratuité...il y a tant à faire sur les sujets environnementaux.

Je n'irai donc pas dans la rue le 17/11.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 29 Octobre 2018 - 18:22:04 »

comme évoqué sur un autre fil, je suis pour une augmentation des taxes sur le carburant, à condition que ces impôts servent intégralement à une transition réellement écologique (donc pas pour financer la dernière Citrono Pipo électrique).

Par exemple, en reversant ces fonds à la population préalablement taxée pour l'isolation des habitations, le financement de moyens de chauffage écologiques, le développement des transports en commun, avec pourquoi pas leur gratuité...il y a tant à faire sur les sujets environnementaux.

Je n'irai donc pas dans la rue le 17/11.
Pas tout à fait d'accord. Perso, je trouve que ce serait juste que ces augmentations de taxes sur les carburants ne servent exclusivement qu'à aider la transition écologique en permettant vraiment à ceux qui en ont le plus besoin de remplacer leur vieux véhicule par un moins polluant (les transports en commun ok, mais pas évident quand on habite isolé à la campagne).
Or, d'une part ce n'est pas avec les aides actuelles que c'est vraiment possible pour cette population (le prix d'un véhicule électrique neuf reste hors d'atteinte, même avec 6000€ de prime -pour tout le monde, on pourrait imaginer un barème en fonction des revenus), et d'autre part, il semblerait que cette manne serve en réalité à compenser d'autres ajustements faits à l'égard de certains contribuables (au hasard, flat tax, suppression ISF, et autres qui ne bénéficient pas vraiment à l'ensemble de la population).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #14 le: 29 Octobre 2018 - 18:23:52 »

Mais faut proposer autre chose au lieu de taxer .
ben propose  pouce

Le gouvernement subventionne les voitures et vélo électriques (on peut être favorable ou pas à l'électrique, c'est un autre sujet).

D'autre part, cela fait un moment qu'on sait tous qu'il y aura un allignement du prix du gasoil sur l'essence.

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur l'évolution du prix de l'essence en fonction du smic... Je te laisse cherche d'autres sources que france-inflation, mais mes calculs donnent :
Années       Smic horaire     Prix d'un litre d'essence    Nb de litres pour une heure de travail
1980            2,0  €           0,48  €               4,2
1990            4,9  €           0,80  €               6,1
2000            6,4  €           1,10  €               5,8
2010            8,9  €           1,25  €               7,9
2018            9,9  €           1,48  €               6,7
Le smic a augmenté beaucoup trop vite  Shocked . Encore un coup des pauvres qui s'enrichissent sur le dos de ces pauvres raffineries la prise de t?te . On va quand-même pas laisser passer ça !  boudin  C'est quand la contre manif à l'appel des raffineries ?

euh...c'est un petit peu demagogique ce que tu dis la...  Yeux qui roulent

extrait de ce site :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

En mai 2018, le coût du raffinage constitue 4,6% du prix à la pompe de l'essence SP95 et 5,5% de celui du gazole(3). Précisons que la France importe une grande partie du gazole consommé au niveau national alors qu'elle exporte des essences produites dans l'hexagone.
Démago je ne sais pas. Peut-être.
Toujours est-il que que me suis demandé pourquoi le gouvernement français avait fait le choix de favoriser le gazoil par une détaxe du prix à la pompe et des subs aux constructeurs pour développer la technologique. Et là, stupeur ! C'etait pour une histoire de commerce propre aux raffineries suite au développement du nucléaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-essor-du-diesel-en-france-est-lie-a-l-emergence-du-nucleaire.N355901
https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/economie/pourquoi-la-france-est-accro-au-diesel_141237.amp

Donc en gros, on a orienté toute une stratégie industrielle et le bon peuple avec pour subvenir à une demande des pétroliers vers une énorme erreur. Et maintenant on demande au bon peuple de payer l'addition et de bien vouloir changer les habitudes pour lesquelles on à tout fait pour les lui faire avaler. Bref, moi je comprends que certains aient du mal à avaler la valda.

Après, le tableau de Piwaille laisse quand même sous entendre que le pouvoir d'achat des smicards c'est considérablement amélioré vu le nb de litres d'essence en plus qu'il peut se payer maintenant  avec une heure de taf Yeux qui roulent  alors, moi en tant qu'exploitant de masse salariale à petit prix je trouve normal de me révolter  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 29 Octobre 2018 - 19:51:33 »

comme évoqué sur un autre fil, je suis pour une augmentation des taxes sur le carburant, à condition que ces impôts servent intégralement à une transition réellement écologique (donc pas pour financer la dernière Citrono Pipo électrique).

Par exemple, en reversant ces fonds à la population préalablement taxée pour l'isolation des habitations, le financement de moyens de chauffage écologiques, le développement des transports en commun, avec pourquoi pas leur gratuité...il y a tant à faire sur les sujets environnementaux.

Je n'irai donc pas dans la rue le 17/11.
Pas tout à fait d'accord. Perso, je trouve que ce serait juste que ces augmentations de taxes sur les carburants ne servent exclusivement qu'à aider la transition écologique en permettant vraiment à ceux qui en ont le plus besoin de remplacer leur vieux véhicule par un moins polluant (les transports en commun ok, mais pas évident quand on habite isolé à la campagne).
Or, d'une part ce n'est pas avec les aides actuelles que c'est vraiment possible pour cette population (le prix d'un véhicule électrique neuf reste hors d'atteinte, même avec 6000€ de prime -pour tout le monde, on pourrait imaginer un barème en fonction des revenus), et d'autre part, il semblerait que cette manne serve en réalité à compenser d'autres ajustements faits à l'égard de certains contribuables (au hasard, flat tax, suppression ISF, et autres qui ne bénéficient pas vraiment à l'ensemble de la population).

tout dépend, je suis d'accord avec toi sur le constat  que les campagnes et autres zones rurales ne sont pas ou mal desservies par les transports en commun. Après, je pense que le modèle de la voiture individuelle n'est pas viable sur le long terme (production, consommation, recyclage, embouteillages...), c'est pourquoi je supposais que les taxes actuelles servent au développement des transports en commun, y compris dans les zones rurales. Ça peut être du bus, du train, mais aussi du taxi ou taxi-bus, du bateau-bus, enfin des moyens adaptés aux lieux.

Financer la voiture électrique revient à ne rien faire pour l'environnement, car il faut trouver et extraire les métaux plus ou moins rares pour les batteries (en exploitant au passage les populations locales et en polluant un max lors de l'extraction), produire ces bagnoles à grand renfort d'énergie, les alimenter en électricité pendant leur durée de vie (donc du nucléaire ou du fossile, étant donné la gueule du parc renouvelable qui de toute façon serait difficilement dimensionnable pour de telles consommations), puis recylcer le tout, si possible, là encore avec un besoin énergétique important. Tout ça pour perpetuer le tout individuel...bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 29 Octobre 2018 - 20:26:22 »


Ben non, et du coup j'aurai même tendance à dire le contraire vu qu'avant le début de ce fameux réchauffement, il y a environ 150 ans, il faut rappeler que:
- L'espérance de vie moyenne était d'à peine plus de 40 ans (contre +80 ans aujourd'hui).
- La mortalité infantile était de 150/1000 (enfants ne dépassant pas la 1ère année de vie), contre 3/1000 aujourd'hui.
- Il fallait plusieurs heures pour parcourir 100km.
- Même en Europe on était pas sûr de manger à sa faim tous les hivers. Aujourd’hui c'est assez marginal.
- etc..., etc...
Il faut faire attention avec les moyennes du fait de la mortalité en bas âge, des jeunes femmes qui mourraient lors des accouchements, des guerres. Une bonne partie de ceux qui échappaient à ces "aléas" atteignaient certainement les 60-70ans.
Quand l'homosapien était chasseur-cueilleur, donc de -70 000 à - 10 000 ceux qui dépassaient les 20ans  atteignaient aussi parfois les 70-80 ans, sans le confort d'une maison,... mais l'espérance moyenne n'était que de 35-40ans!  (et tout cela sans gilet fluo à la chasse!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Octobre 2018 - 20:32:21 »

D'autre part, cela fait un moment qu'on sait tous qu'il y aura un alignement du prix du gasoil sur l'essence.

ça, ça fait partie des mensonges de notre gouvernement: ils ont oublié de préciser qu'il monterait également les taxes sur l'essence.
donc oui on sait que le gasoil sera aligné sur l'essence mais pas que la cible était mouvante ...

quant au véhicule électrique, certes mais léger détail "oublié" par bcp, la batterie sur les petits véhicules est loué et cela représente plus qu'un plein de gasoil mensuel ... donc impossible à rentabiliser (sauf à monter très fortement les taxes sur le carburant) ...

PS: rappelons également que si tout le monde passait à l'électrique, nous serions à la rue pour la production ... donc la masse n'y passera pas, n'aura pas d'alternative et raquera donc pour son plein d'essence ou de gasoil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Octobre 2018 - 08:31:08 »

les gens vont bruler du gasoil pour manifester contre son prix trop élevé

Oui  mort de rire

Sans doute les mêmes qui laissent tourner le moteur inutilement à l'arrêt, mais  prof  faut comprendre : ça demande un effort quasi insurmontable de lever le bras pour tourner la clé de contact  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #19 le: 30 Octobre 2018 - 10:06:02 »

ça, ça fait partie des mensonges de notre gouvernement: ils ont oublié de préciser qu'il monterait également les taxes sur l'essence.
donc oui on sait que le gasoil sera aligné sur l'essence mais pas que la cible était mouvante ...

Je te laisse lire http://www.senat.fr/rap/a17-113-1/a17-113-14.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Octobre 2018 - 10:40:32 »


Oui et ... ?
projet de loi de finances 2018 donc récent : ce n'était pas annoncé initialement (avant 2018) que la cible serait mouvante.
Et si le but de la hausse sur le gasoil est de convertir les diésélistes à l'essence (comme ils l'annoncent) alors pourquoi augmenter parallèlement l'essence ?
Pourtant la promesse était de ne pas alourdir l'imposition (fallait lire entre les lignes : imposition et non taxes)
Pour certains, ça va commencer à faire bcp : CSG, taxes énergie, etc ...

je crains fort que la conséquence soit lourde pour tout le monde aux prochaines élections ...
c'est ce que j'avais répondu à un militant "en marche" sur le marché lors de la campagne : "il est la dernière chance avant un vote extrême et il n'a pas le droit de se tromper" ...
le prochain coup, nous aurons notre Bolsonaro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #21 le: 30 Octobre 2018 - 10:44:00 »

Extrait du lien à Piwaille :
Citation
  Sur les 3,9 milliards d'euros de recettes supplémentaires en 2018, seuls 184 millions d'euros de TICPE seront alloués au compte d'affectation spéciale « Transition énergétique » (voir ci-dessous) pour financer les engagements passés au titre du développement des énergies renouvelables20(*).

La hausse de la taxe carbone est donc avant tout mise en oeuvre dans une logique de rendement budgétaire, au profit du budget général de l'État. Entre 2014 et 2016, la hausse des produits de la fiscalité énergétique a principalement servi à compenser une partie du coût du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

 
mort de rire  les gens qui manifestent peuvent laisser leurs moteurs allumés. Ça sert à payer le cice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #22 le: 30 Octobre 2018 - 11:43:35 »

Extrait du lien à Piwaille :
Citation
  Sur les 3,9 milliards d'euros de recettes supplémentaires en 2018, seuls 184 millions d'euros de TICPE seront alloués au compte d'affectation spéciale « Transition énergétique » (voir ci-dessous) pour financer les engagements passés au titre du développement des énergies renouvelables20(*).

La hausse de la taxe carbone est donc avant tout mise en oeuvre dans une logique de rendement budgétaire, au profit du budget général de l'État. Entre 2014 et 2016, la hausse des produits de la fiscalité énergétique a principalement servi à compenser une partie du coût du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

 
mort de rire  les gens qui manifestent peuvent laisser leurs moteurs allumés. Ça sert à payer le cice.

Mais puisqu'on te dit que le gouvernement Macron ne veut pas se rendre complice d'un scandale sanitaire.... Entre ce qu'on dit et ce qu'on écrit, il y a parfois un tout petit écart.
https://actu.fr/societe/diesel-tabac-gouvernement-entend-colere-francais-mais-maintient-cap-fiscal_19276617.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #23 le: 30 Octobre 2018 - 13:20:27 »

Pourtant la promesse était de ne pas alourdir l'imposition (fallait lire entre les lignes : imposition et non taxes)


ben c'est bien ce qu'il fait notre banquier en chef, il a supprimé l'ISF, la flat tax, il ne touchera pas aux droits de succession...il n'alourdit donc pas l'imposition des copains premiers de cordée.
Après, on a ce qu'on mérite, la classe laborieuse, du moins une partie non négligeable, a voté pour cette politique, et on récolte tous les fruits de ce vote. C'est le jeu (de dupes) de la soi-disant démocratie représentative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Octobre 2018 - 14:24:48 »

Le gouvernement subventionne les voitures et vélo électriques (on peut être favorable ou pas à l'électrique, c'est un autre sujet).

ah au fait, j'avais laissé passer ça : il y a 8 mois qu'il n'y a (quasi) plus de subvention pour les vélos électriques ...
https://www.20minutes.fr/planete/2213427-20180201-bonus-velo-electrique-pourra-encore-vraiment-beneficier-aide-etat

D'ailleurs le site pour demander la prime affiche le message suivant :
Citation
(*) Le décret n°2017-1851 du 29 décembre 2017 apporte des modifications substantielles au régime de l'aide dite bonus vélo à assistance électrique. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du 1er février 2018.
Outre l'introduction d'un critère d'éligibilité à l'aide pour les seules personnes physiques dont la cotisation d'impôt sur le revenu de l'année précédant l'acquisition du cycle est nulle, ce décret dispose également que l'aide de l'Etat ne peut être attribuée que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale.
Compte tenu de ces évolutions importantes, les modalités de gestion du dispositif doivent être sensiblement adaptées et font ainsi actuellement l'objet d'un travail conjoint entre l'ASP et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. De ce fait, l'ASP précisera prochainement les modalités de dépôt des demandes d'aide relatives aux cycles achetés à compter du 01/02/2018.

bilan des courses : lors de l'apparition de la subvention, tous les prix des VAE ont étrangement pris 200€ ... Et encore plus étrange, à la disparition de la prime .... ben ... ils n'ont pas diminué de 200€ !
bizarre non ?
« Dernière édition: 30 Octobre 2018 - 14:31:17 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.