+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:34:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pollution vallée de l'Arve, Cluses, Samoëns, etc...  (Lu 21074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #50 le: 05 Février 2019 - 19:59:59 »

L’aide financière de 2000€ sur la vallée de l’arve est assez importante pour inciter les particuliers à investir dans un foyer fermé performant ou un poêle à pellets.

cette aide est-elle liée à l'obligation de faire poser par un pro?
Si non, ça couvre les 2/3 de l'achat d'un kit pour faire un poêle de masse en autoconstruction, avec l'avantage de pouvoir brûler n'importe quelle essence de bois (voire de la récup'), avec un rendement très bon, et un entretien moindre (une à 2 flambée par jour pour chauffer le volume de la maison), une autre alternative à prendre en compte à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, ni plus ni moins  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #51 le: 05 Février 2019 - 20:40:15 »

Probablement qu'il faut une facture d'un pro...
Question poêle de masse c'est très bien dans certains cas de figure, j'y vois au moins 2 inconvénients: puissance faible et temps de réponse important.
Puissance faible ça veut dire que c'est adapté à une maison plutôt petite et bien isolée, temps de réponse important ça vaut dire que si tu vis dans une région où il fait froid longtemps et de façon régulière c'est bien adapté, si tu es dans Lézalpes du sud ou sur une soulane pyrénéenne avec une maison bien orientée et bien conçue par rapport au soleil ben même au mois de février quand ta maison prend le soleil tu vas crever de chaud et ton poêle de masse va continuer à diffuser sa chaleur. Par contre le soir quand le soleil se couche tu auras besoin de puissance instantanée que le poêle de masse ne peut pas te donner.
Perso pour chauffer la bigourdane on a un poêle Rika buches à haut rendement de 9 kW et un chauffage central avec une grosse chaudière Morvan et 1500L d'hydroaccumulation, c'est un bon compromis, le poêle a une réponse très rapide et quand il fait vraiment froid on met un coup de chaudière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #52 le: 05 Février 2019 - 21:18:48 »

Je vois 2 autres problèmes au poêle de masse : 1/ tu ne le poses pas n'importe où sous peine de voir ta dalle s'effondrer. 2/ c'est très cher.
Concernant les aides aux foyers fermés,  effectivement ça paye une installation faite par un pro (enfin, il y a 10 ans c'était ça). Mais peut être que les règles ont changé.
Chez nous il y a pas mal de gens qui chauffent au bois. De tous ceux que je connais qui ont fait ce choix, aucun ne le fait avec un foyer ouvert, peu importe l'aide, un foyer ouvert ça chauffe pas ça décore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #53 le: 05 Février 2019 - 22:03:23 »

allez, on digresse un peu

j'ai un poêle de masse, je vis sous le circuit du Castellet pour situer.

Pour l'inertie, c'est vrai, ça demande un certain temps pour mettre la masse en température, par contre on ne crève jamais de chaud, même avec ma véranda exposée sud (et crois moi, à Toulon, le soleil, il cogne, même à cette saison), car la chaleur contenue dans la brique est diffusée très progressivement, il n'y a donc pas de pic et de creux de chauffe, contrairement à un poêle classique par exemple, qui rayonne beaucoup. La chaleur du PDM est diffusée principalement par conduction, non par rayonnement.
Pour l'isolation, bien sur c'est plus efficace avec une bonne isolation ,mais ça devrait être un ba-ba de toute construction ou rénovation. L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.

Il faut effectivement un soutènement adapté, mon PDM fait 3 tonnes sur 1m2, donc il faut s'assurer que les fondations encaissent, mais ça se traite bien dans de très nombreux cas.

Pour le prix, 3000  € et 4 jours de travail, ça ne vaut pas si cher que ça si on se sort un peu les doigts, et c'est enfantin à faire, je suis loin d'être une star de la maçonnerie, et j'ai fait le mien en suivant un plan sketchup, et, pour assurer le coup, une formation de 3 jours pour démystifier le truc. Au total, ça me revient en tout et pour tout à 3300€, et je chauffe gratos (je brule le pin de mon ex forêt qui est devenue un jardin, et à terme ça sera récup')

Voila, on peut en parler sur un autre fil si vous souhaitez plous de renseignements. Le sujet est passionnant (enfin de mon point de vue)

[edit]

ah j’oubliais, ma maison fait 140m2, une tour à l'étage sur 30m2, elle est des années 70, donc agglo + une pauvre rangée de briques de 5 en doublage intérieur à l'origine.
J'ai mis 200mm de laine de chanvre dans les combles, 140mm de laine de bois sur le mur nord (je pose le bardage en ce moment), et 3cm de liège sous les parquets flottants au sol. Pas d'isolation des faces est / sud / ouest. Il fait en moyenne 20 à 22°C dans les pièces du rdc, un peu moins (18°C) dans la chambre à l'étage...le pied!!

Question conso, je crame 6 à 8 stères par an, faites le calcul.

[edit 2]
autre point non négligeable, on peut cuisiner dans le PDM (pain, pizzas, bbq, plats mijotés, séchage de fruits dans le four blanc si on l'a rajouté à la conception...), c'est un plus et ça peut faire des économies d'électricité supplémentaires.

Enfin, dans mes projets du printemps, installation de la production d'eau chaude sanitaire par le PDM pour l'hiver (ballon en thermosyphon) et complément solaire pour l'été. La production d'eau chaude devient donc gratuite dès que le PDM tourne (pour une consommation de l'énergie du PDM de l'ordre de 5%, donc n'altère pas le rendement de la bête concernant le chauffage de la maison).

Honnêtement, c'est un concept à regarder de près, il n'a pas que des avantages (il faut notamment fendre petit pour favoriser une combustion rapide gage d'un bon rendement) mais il peut donner satisfaction dans beaucoup de cas de figure. Je n'ai pas d'action, et les plans et conseils de montage de mon modèle sont gratuits en ligne, mis à dispo par une association sympa

http://www.oxalis-asso.org/?p=246

allez,  j'stop au flood , mais ça me semblait bien d'en parler un peu
« Dernière édition: 05 Février 2019 - 22:26:45 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 06 Février 2019 - 11:22:16 »

Oui, elle l'est indéniablement, mais les gens font-ils réellement le pas en proportion significative, ou la grosse majorité se disent que ce n'est pas à eux de faire ce pas? C'est une vraie question sans aucun "a priori" que je pose.

P.S.: Marc si tu passes par là, je lirais bien ton avis orthographique sur "a priori", si tu nous mets un lien vers le post dédié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #55 le: 07 Février 2019 - 12:42:16 »

allez, on digresse un peu

j'ai un poêle de masse, je vis sous le circuit du Castellet pour situer.

Pour l'inertie, c'est vrai, ça demande un certain temps pour mettre la masse en température, par contre on ne crève jamais de chaud, même avec ma véranda exposée sud (et crois moi, à Toulon, le soleil, il cogne, même à cette saison), car la chaleur contenue dans la brique est diffusée très progressivement, il n'y a donc pas de pic et de creux de chauffe, contrairement à un poêle classique par exemple, qui rayonne beaucoup. La chaleur du PDM est diffusée principalement par conduction, non par rayonnement.
Pour l'isolation, bien sur c'est plus efficace avec une bonne isolation ,mais ça devrait être un ba-ba de toute construction ou rénovation. L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.

Il faut effectivement un soutènement adapté, mon PDM fait 3 tonnes sur 1m2, donc il faut s'assurer que les fondations encaissent, mais ça se traite bien dans de très nombreux cas.

Pour le prix, 3000  € et 4 jours de travail, ça ne vaut pas si cher que ça si on se sort un peu les doigts, et c'est enfantin à faire, je suis loin d'être une star de la maçonnerie, et j'ai fait le mien en suivant un plan sketchup, et, pour assurer le coup, une formation de 3 jours pour démystifier le truc. Au total, ça me revient en tout et pour tout à 3300€, et je chauffe gratos (je brule le pin de mon ex forêt qui est devenue un jardin, et à terme ça sera récup')

Voila, on peut en parler sur un autre fil si vous souhaitez plous de renseignements. Le sujet est passionnant (enfin de mon point de vue)

[edit]

ah j’oubliais, ma maison fait 140m2, une tour à l'étage sur 30m2, elle est des années 70, donc agglo + une pauvre rangée de briques de 5 en doublage intérieur à l'origine.
J'ai mis 200mm de laine de chanvre dans les combles, 140mm de laine de bois sur le mur nord (je pose le bardage en ce moment), et 3cm de liège sous les parquets flottants au sol. Pas d'isolation des faces est / sud / ouest. Il fait en moyenne 20 à 22°C dans les pièces du rdc, un peu moins (18°C) dans la chambre à l'étage...le pied!!

Question conso, je crame 6 à 8 stères par an, faites le calcul.

[edit 2]
autre point non négligeable, on peut cuisiner dans le PDM (pain, pizzas, bbq, plats mijotés, séchage de fruits dans le four blanc si on l'a rajouté à la conception...), c'est un plus et ça peut faire des économies d'électricité supplémentaires.

Enfin, dans mes projets du printemps, installation de la production d'eau chaude sanitaire par le PDM pour l'hiver (ballon en thermosyphon) et complément solaire pour l'été. La production d'eau chaude devient donc gratuite dès que le PDM tourne (pour une consommation de l'énergie du PDM de l'ordre de 5%, donc n'altère pas le rendement de la bête concernant le chauffage de la maison).

Honnêtement, c'est un concept à regarder de près, il n'a pas que des avantages (il faut notamment fendre petit pour favoriser une combustion rapide gage d'un bon rendement) mais il peut donner satisfaction dans beaucoup de cas de figure. Je n'ai pas d'action, et les plans et conseils de montage de mon modèle sont gratuits en ligne, mis à dispo par une association sympa

http://www.oxalis-asso.org/?p=246

allez,  j'stop au flood , mais ça me semblait bien d'en parler un peu
C'est intéressant,  mais pour info :
J'ai un foyer en fonte, au moins 100m2 de plus que toi (1 piece froide de 15m2), j'habite une région montagne où il fait bien plus froid et bien plus longtemps qu'au castelet et je brule 10 à 12 stères (à l'anglaise cad 1 stère = 0,8 ). Je reconnais que quand j'ai construit, un maçon tunisien m'avait refiler un tuyo "chez nous derrière les poêles yen a qui remplissent le mur de sable", ce que j'ai fait.
Mon foyer est un truc moyen de chez invicta 18kw que j'ai payé 1000 € que j'ai installé dans une hotte de ma conception favorisant surtout la convection. Je peux ainsi profil de la pleine puissance (après une longue absence par exemple).
Il fait aussi en moyenne entre 19 et 24 chez moi.
Fais le calcul. Le poêle de masse c'est pas si miraculeux que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #56 le: 07 Février 2019 - 13:08:01 »

Ben non y a pas de miracle, 1 kg de bois sec c'est environ 4 kWh quelque soit la nature du bois, avec un système de chauffage ayant un bon rendement (>85%) on peut espérer récupérer un peu plus de 3 kWh/kg de bois.
Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'1 stère de chêne ou 1 stère de pin ça ne pèse pas du tout la même masse.
Perso le poêle de masse j'avais regardé quand il s'est agi de chauffer la maison (220 m² maison très ancienne pas trop mal isolée, 860 m d'altitude en val d'Azun), conclusion pas assez puissant et pas adapté, mon poêle sort 9kW et la chaudière 40... elle est surdimensionnée pour la maison mais c'est pour pouvoir chauffer en même temps les 1500L des ballons d'accumulation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #57 le: 07 Février 2019 - 13:21:20 »

Ben non y a pas de miracle, 1 kg de bois sec c'est environ 4 kWh quelque soit la nature du bois, avec un système de chauffage ayant un bon rendement (>85%) on peut espérer récupérer un peu plus de 3 kWh/kg de bois.
Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'1 stère de chêne ou 1 stère de pin ça ne pèse pas du tout la même masse.
Perso le poêle de masse j'avais regardé quand il s'est agi de chauffer la maison (220 m² maison très ancienne pas trop mal isolée, 860 m d'altitude en val d'Azun), conclusion pas assez puissant et pas adapté, mon poêle sort 9kW et la chaudière 40... elle est surdimensionnée pour la maison mais c'est pour pouvoir chauffer en même temps les 1500L des ballons d'accumulation!

effectivement, le PDM s'adate à des volumes de l'ordre de 150m2 max, ça peut varier selon la configuration et l'isolation bien entendu.

Comme sur beaucoup de mes propos, je ne prétend pas avoir LA réponse, mais dans une configuration adaptée, ce système peut s'avérer économique en plus de son aspect écologique et DIY.

Il n'y a pas beaucoup de système bois qui peuvent se targuer d'un réel rendement de 85%, la plupart des poêles recrachent une fumée à 300 / 400°C, ce qui implique de fait une grosse perte de calories. Un PDM bien conçu rejette entre 120 et 150°C, tout l'intérêt du concept est de récupérer un maximum de calories avant d'évacuer les fumées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #58 le: 07 Février 2019 - 13:28:20 »

C'est intéressant,  mais pour info :
J'ai un foyer en fonte, au moins 100m2 de plus que toi (1 piece froide de 15m2), j'habite une région montagne où il fait bien plus froid et bien plus longtemps qu'au castelet et je brule 10 à 12 stères (à l'anglaise cad 1 stère = 0,8 ). Je reconnais que quand j'ai construit, un maçon tunisien m'avait refiler un tuyo "chez nous derrière les poêles yen a qui remplissent le mur de sable", ce que j'ai fait.
Mon foyer est un truc moyen de chez invicta 18kw que j'ai payé 1000 € que j'ai installé dans une hotte de ma conception favorisant surtout la convection. Je peux ainsi profil de la pleine puissance (après une longue absence par exemple).
Il fait aussi en moyenne entre 19 et 24 chez moi.
Fais le calcul. Le poêle de masse c'est pas si miraculeux que ça.


Je ne parle pas de miracle, je parle d'une solution parmi d'autres, qui s'adapte plus ou moins en fonction des projets et du contexte.

Je parle également de stère valant 0,8m3 (tout dépend du fendage).

Je te crois volontiers mais suis assez circonspect sur le fait que tu chauffes un volume de plus de 600m3 entre 19 et 24 dans un environnement de montagne, avec ton seul poêle, même en ayant optimisé. Tu dois avoir une sacré isolation, non?

J'en ai déjà parlé sur le forum, Chritophe Koppel, architecte qui bosse la maison paille en Alsace, considère qu'il a raté un projet quand il doit mettre un radiateur d'appoint dans la maison, donc tout est relatif, mais dans son cas tout est fait pour optimiser (orientation / isolation / vitrages / capteurs naturels de chaleur...)

[edit]

je ne brûle que du pin, c'est la ressource gratuite que j'ai sur mon terrain, et, étant donné les températures mises en oeuvre dans le PDM (+ de 800°C), la pyrolyse de la post combustion me met à l'abri d'encrassement des conduits(vérifié 2 années de suite lors du ramonage complet que j'effectue moi-même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #59 le: 07 Février 2019 - 16:52:49 »

C'est pas 600M3, c'est 1000 canap
Je n'ai pas de radiateur d’appoint (j'en avais un ds la salle de bain en panne depuis 3 ans que je n'ai pas remplacé). La maison est un peu particulière : un énorme volume genre loft avec 2 mezzas (et 3 chambres séparées : 2 d'entre elles sont chauffées par le fameux mur en parpaing remplis de sable) donc très haut sous plafond (6,80 sous la faitière) . J'ai un ventilo en haut pour brasser l'air et éviter qu'il fasse 35 en haut pour 18 en bas. Surface sous toit 170M2.
Isolation 220 en laine de roche, murs en monomurs de 37.5 sans isolation en plus (enduit terre interieur, chaux extérieur).
Et ça marche pour 10 à 12 stères/an. Très peu de pin (ça c'est bien pour mettre un coup de boost), essentiellement du fayard et un peu de chêne. C'est tout ce que je peux dire. Et j'ai même pas encore de volets.
Alors, c'est sûr les nouvelles normes avec des briques de 50, des fenêtres triple vitrage et tout le tralala ça me fait un peu sourire. Si déjà, à la base c'est bien monté en pensant soigneusement à couper au max les ponts thermiques, et à avoir une isolation qui bouche bien tous les recoins merdiques pour éviter de chauffer les mouettes, il y a déjà une énorme économie de faite. Mais c'est rarement le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #60 le: 07 Février 2019 - 17:26:10 »

Je me suis fait un peu la même réflexion, on tourne avec plus ou moins 10 à 15 stères par an, que je fais moi même (en fait en 2018 j'en ai fait plutôt 50...) alors pourquoi dépenser un max de pognon pour améliorer l'isolation et passer à 6 ou 7 stères? L'isolation c'est très rentable quand on part d'un truc pas isolé du tout, les gains sont spectaculaires, au delà ça devient très cher pour un gain minime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #61 le: 07 Février 2019 - 19:17:41 »

les nouvelles normes, même si je suis pas fana des normes, qui servent souvent à lancer de nouveaux besoins, et donc faire tourner la machine économique, ont été créées pour répondre à ça

http://www.insee.fr/fr/statistiques/1281149#titre-bloc-1

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/chauffage-consommation-de-chaleur-dans-l-habitat

2300€ de facture moyenne d'énergies par foyer, j'ai lu ailleurs que le chauffage seul représente en moyenne 1600€, ce qui est loin d'être négligeable.
44% de la consommation d'énergie en France l'est pour les bâtiments, les 2/3 pour le chauffage (soit 30% du total énergétique français)

chauffage électrique: 35%
chauffage gaz: 44%
chauffage fioul:14%
chauffage bois: 1% (donc hyper marginal)

Pour ce qui est d'isoler plus pour consommer moins, il faut bien entendu que le jeu en vaille la chandelle. On parle tous les 3 de chauffage au bois, pour Piment et moi auto-produit donc gratuit, mais ça n'est pas vraiment la norme en France (1% donc). Dans l'ensemble, on a énormément de maisons chauffées à l’électrique (nigérien), au fioul (arabe) ou au gaz (russe / norvégien), qui sont mal isolées et sont donc des gouffres financiers. Dans ces cas de figure, mettre un billet pour l'isolation peut s'avérer très profitable (une réduction de moitié de la facture équivaudrait en moyenne à 800€ / an, ça commence à causer).

A titre perso, j'y vois d'autres avantages, moins de bois brûlé, c'est moins de boulot, moins de pollution, plus de temps pour aller voler, et une chaleur plus importante donc un plus grand confort. L'isolation m'a coûté au total autour de 5000€ (bardage face nord inclus, 3000€ sans le bardage), tout acheté sur le bon coin ou en tirant les prix, tout en matériaux naturels (laine de bois, chanvre). Ramené au budget d'ensemble de la maison, ça pèse pas lourd (moins de 2%). Si je devais payer le bois, je pense que l'amortissement se ferait sur une douzaine d'années (j'estime la baisse de consommation à 8 stères de pin par an, à 50€ le stère par an, ça fait 400€ par an).

Ramené à un budget de la maison lambda (1600€ annuel), l'amortissement peut s'envisager sur moins de dix ans, en partant d'une base d'une isolation à 8 000€, ce qui commence à faire un beau budget.

Et la planète dirait merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #62 le: 07 Février 2019 - 19:34:16 »

Petit calcul à la louche, pour ma maison:
Sans isolation: 80cm de granite et pierres diverses, DJU du coin pertes thermiques environ 200kWh/m² et par an
8cm de laine de verre standard on passe à 30 kWh/m² et par an, spectaculaire et très rentable
20cm de laine de verre haute perf on tombe à 11 kWh/m² et par an, c'est 3 fois moins mais ça ne fait que 20kwh/m² et par an de gagné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #63 le: 07 Février 2019 - 20:59:36 »

Juste un paramètre que je n'ai pas vu mentionné... chauffer une maison au Beausset (Var) n'est pas vraiment comparable en coût à chauffer une maison à 1000m dans la Yaute, voire dans les Ardennes. Toute choses égales par ailleurs Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #64 le: 07 Février 2019 - 21:41:21 »

c'est pour ça qu'ont été inventé les DJU!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #65 le: 07 Février 2019 - 21:47:53 »

je n'ai pas dit le contraire, bien qu'il y ait Var et Var. Pas que je vive dans le grand Nord, mais il faut compter 5 à 6 degrés de moins que sur la côte (à 20km seulement), les températures hivernales sont en moyenne autour de 0 à -5°C le matin. Ça reste très supportable et en rien comparable avec la montagne mais c'est pas Toulon quand même.

Pour revenir au poêle de masse, il vient des régions froides, historiquement on le trouve en Scandinavie, Russie, Allemagne, et chez nous en Alsace Lorraine (traditionnellement des modèles couverts de faïence). Certains PDM alimentaient des genres de sauna gigantesques en Russie, à partir du XIXème siècle de mémoire.

Le formateur chez qui j'ai fait le stage habite en Savoie, à coté de Montlambert. Il a bien entendu un PDM dans sa maison, et a formé de nombreux montagnards. Il suffit de regarder la carte des auto-constructeurs pour voir que ça se passe principalement dans les Alpes

http://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960

Enfin, pour répondre à ton argument qui est censé, raison de plus pour forcer sur l'isolation dans ces régions froides, les économies pouvant être beaucoup plus importantes que dans des régions tempérées.

[edit]
chez moi, l'isolation a aussi un rôle en été, évidement hors de question d'installer une clim'  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #66 le: 08 Février 2019 - 09:02:22 »

Petit calcul à la louche, pour ma maison:
Sans isolation: 80cm de granite et pierres diverses, DJU du coin pertes thermiques environ 200kWh/m² et par an
8cm de laine de verre standard on passe à 30 kWh/m² et par an, spectaculaire et très rentable
20cm de laine de verre haute perf on tombe à 11 kWh/m² et par an, c'est 3 fois moins mais ça ne fait que 20kwh/m² et par an de gagné...
De quelle surface parles tu ? Surface du sol ou des murs.
Les DPE donnent les surfaces du sol + eau chaude.
Pour ta maison non isolée, on devrait plutôt être à 400 - 500 kw/m² (sol) et par an. Avec 10 cm de laine de verre, on divise par 3.
Les DPE aujourd'hui sont assez représentatif de la réalité.

Voici une photo prise avant hier qui montre la différence de conduction d'un mur béton (soubassement) et d'un mur de brique.

« Dernière édition: 08 Février 2019 - 09:18:13 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #67 le: 08 Février 2019 - 09:59:22 »

Je parle de m² de mur. A raison de 12 stères par an en moyenne soit environ 6 tonnes de bois je dépense 18MWh par an, ramené à la surface habitable de la maison ça fait 80kWh/m², pas mal vu la situation en altitude et l'âge de la maison.
C'est magique ces caméra thermiques, on voit très bien sur ta photo les ponts thermiques au niveau de l'appui des fenêtres. Le problème de l'isolation à posteriori c'est justement qu'il y a des ponts thermiques très difficiles à supprimer et que par conséquent au delà d'un certain niveau il ne sert quasiment plus à rien de continuer à surisoler le reste.
J'avais fait le calcul d'une isolation par l'extérieur pour la maison mais 190m² de murs au prix du m² ça ne valait pas le coup, surtout en chauffant au bois et en ne comptant que le mélange, les chaînes et l'entretien des tronçonneuses...
« Dernière édition: 08 Février 2019 - 10:11:41 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 08 Février 2019 - 15:45:37 »

Et mettre une échelle devant un mur en béton constitue apparemment un trés bon isolant, reste plus qu'a barder tout le soubassement. CQFD mort de rire

plus sérieusement, une étude intéressante sur la pollution dans la vallée de l'arve:
https://www.dropbox.com/s/dr9eqoewshtjrj2/20171206_ATMO%20AIR%20RHONES%20LAPES.pdf?dl=0


Je suis de ceux qui pensent qu'il faut travailler sur tous les axes en même temps. (chauffage bois, industrie, routier) et ne pas renvoyer dos a dos les uns contre les autres.
Mais bon, je ne suis pas de la yaute depuis trés longtemps, donc j'ai peut-être pas encore assimilé tous les codes  clown

si non, pour le fond air bois, pour être elligibleil faut effectivement faire installer par un pro (agréé = signataire d'une charte) ET il faut désinstaller un organe de chauffage bois d'ancienne génération.
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/aide-fonds-air




« Dernière édition: 08 Février 2019 - 15:53:38 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #69 le: 08 Février 2019 - 19:08:29 »

si non, pour le fond air bois, pour être elligibleil faut effectivement faire installer par un pro (agréé = signataire d'une charte) ET il faut désinstaller un organe de chauffage bois d'ancienne génération.
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/aide-fonds-air

je me doutais bien que c'était lié à un contrat pro.
Si je comprend l'idée (verser des aides publiques pour lutter contre la pollution tout en développant l'activité des artisans), je trouve qu'il y a un vice avec ce procédé: beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous les pros ont tendance à faire grimper la facture, puisque le client se verra remboursé d'une partie substantielle du coût.

Il m'a suffit de faire faire quelques devis de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, ou bien encore de chauffe-eau solaire, pour m'en rendre compte. Ca avait également été la cas avec les fenêtres en double vitrage. C'est dommage car au lieu de réellement développer l'activité, je pense que ça génère un frein. Je peux me tromper mais, dans mon cas de figure, au final je vais faire tout seul une fois de plus, le coût proposé étant sans commune mesure avec le travail à fournir (entre 3500€ et 6000€ pour une pose de CESI  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #70 le: 23 Mars 2019 - 10:11:41 »

Après les enfants de la vallée contraints à des activités intérieures en hiver, les poules vont devoir être privées de sortie !

Une usine d'incinération et une usine de carbone installées dans un fond de vallée qui retient les polluants en hiver seront toujours un problème. Mais les autorités vont peut être nous dire que c'est les particuliers et leurs petites cheminées qui brulent de la dioxine ?


Citation

Vallée de l'Arve : des œufs seraient contaminés à la dioxine

Le collectif anti-pollution Coll’air pur a fait réaliser de nouvelles analyses au laboratoire accrédité Cofrac (comité français d’accréditation) Micropolluants Technologies (MPT).

Celles-ci révèlent que des œufs pondus par les poules d’une habitante de Passy (Haute-Savoie) contiennent plus de deux fois le taux maximum de dioxines autorisé par la commission des communautés européennes. Les œufs seraient donc « impropres à la consommation », d’après le Coll’air pur.

Eric Fournier, président d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes, a demandé « d’urgence une investigation totale et globale » aux préfets du Département et de Région.

source : https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/23/vallee-de-l-arve-des-oeufs-seraient-contamines-a-la-dioxine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #71 le: 23 Mars 2019 - 10:58:20 »

ahhh le bon air pur de nos montagnes très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #72 le: 23 Mars 2019 - 11:02:41 »

Une usine d'incinération et une usine de carbone installées dans un fond de vallée qui retient les polluants en hiver seront toujours un problème. Mais les autorités vont peut être nous dire que c'est les particuliers et leurs petites cheminées qui brulent de la dioxine ?
Tu parles des usines au pied de l'autoroute sur lequel roulent des milliers de poids lourds par jour ? Je dis ça, mais ça doit pas faire grand chose non plus comme pollution, sinon les mêmes autorités nous l'auraient dit, non ? Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.
anything