+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:49:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat de panneaux photovoltaïques  (Lu 6821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #25 le: 06 Septembre 2022 - 12:49:17 »

Excusez moi mais qu'est-ce que c'est que le solaire thermique low tech ?

Des tuyaux noirs.


Et pour aller plus loin : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffe_eau_solaire
« Dernière édition: 06 Septembre 2022 - 12:58:40 par Géraud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #26 le: 06 Septembre 2022 - 13:04:53 »

Excusez moi mais qu'est-ce que c'est que le solaire thermique low tech ?

Des tuyaux noirs.

C'est possible de le fabriquer soit même à base de vitre de récup' de de tuyaux noirs... mais ça a aussi c'est limite (pression, gel...)... quand je parlais de low tech c'est juste comparativement au photovoltaïque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 06 Septembre 2022 - 13:15:43 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 06 Septembre 2022 - 13:28:45 »

Oh p.... ça fait bientôt  10 ans que je prends des douches chaudes, que j'alimente la machine à  laver le linge et le lave-vaisselle avec du solaire thermique higt tech et je le savais même pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #29 le: 06 Septembre 2022 - 13:38:31 »

Citation
Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?

Ben c'est là que tu as le plus d'eau chaude, c'est con...
 très heureux
Tu peux chauffer la piscine avec... Ou plus écolo faire du déphasage, suffit de 1000 ou 2000 tonnes de granit soigneusement isolées avec une circulation du fluide caloporteur des panneaux, en fin d'été la pierre est bien chaude et l'hiver tu chauffes la baraque avec.
Mais mais il te faut quand même un petit groupe à 200€ pour faire tourner la pompe de circulation, on en revient toujours là, sans pétrole point de salut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 06 Septembre 2022 - 13:43:46 »

Man's tu as pensé à fermer la fenêtre? Mr. Green
Ben, je pense que c'est que pour l'eau chaude dans mon cas, mais vu le temps que l'eau de la douche met à être chaude d'une part et ma conso de gaz d'autre part, j'ai pas l'impression que ça ait été installé de manière très performante, mais je peux me tromper, j'ai rien pour mesurer factuellement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 10


« Répondre #31 le: 06 Septembre 2022 - 13:50:12 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?

Tu couvres la surface qui n'est pas nécessaire. Évidemment pas avec une bâche noire en plastique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #32 le: 06 Septembre 2022 - 14:00:19 »

Man's tu as pensé à fermer la fenêtre? Mr. Green
Ben, je pense que c'est que pour l'eau chaude dans mon cas, mais vu le temps que l'eau de la douche met à être chaude d'une part et ma conso de gaz d'autre part, j'ai pas l'impression que ça ait été installé de manière très performante, mais je peux me tromper, j'ai rien pour mesurer factuellement...

ou tu as un dysfonctionnent du système de régulation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 06 Septembre 2022 - 14:12:34 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?


Je me suis fait la même réflexion, si c est si efficace en hiver alors qu il fait -10 ça devient pas une cocotte minute explosive pendant la canicule?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #34 le: 06 Septembre 2022 - 14:17:55 »

Man's tu as pensé à fermer la fenêtre? Mr. Green
Ben, je pense que c'est que pour l'eau chaude dans mon cas, mais vu le temps que l'eau de la douche met à être chaude d'une part et ma conso de gaz d'autre part, j'ai pas l'impression que ça ait été installé de manière très performante, mais je peux me tromper, j'ai rien pour mesurer factuellement...

ou tu as un dysfonctionnent du système de régulation...

Plus probablement.
Pour l'ECS j'ai vu pas mal de régulation de chaudières qui se mettent en marche quand l'eau est froide (donc souvent le matin quand tout le monde se lève). Ton ballon est donc bien chaud à 11h du matin, juste quand le soleil arrive (et du coup ton système solaire chauffe du chaud).
Dans l'idéal, il faut que le système chaudière ne se mettent en marche que entre 18h et 23h, pour laisser sa chance au soleil. A adapter en fonction de son mode de vie (douche le matin ou le soir) bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #35 le: 06 Septembre 2022 - 14:29:10 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?


Je me suis fait la même réflexion, si c est si efficace en hiver alors qu il fait -10 ça devient pas une cocotte minute explosive pendant la canicule?

déjà l'orientation des panneaux est idéalement optimisée pour l'hiver, après dans une installation bien faite tu as forcement un régulateur et un vase d'expansion pour éviter la surchauffe et la surpression... pas besoin de bâche, tu ne t'occupes de rien! et si tu veux une douche froide tu n'allume que le robinet d'eau froide (enfin s'il en reste).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #36 le: 06 Septembre 2022 - 14:36:23 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?


Je me suis fait la même réflexion, si c est si efficace en hiver alors qu il fait -10 ça devient pas une cocotte minute explosive pendant la canicule?

déjà l'orientation des panneaux est idéalement optimisée pour l'hiver, après dans une installation bien faite tu as forcement un régulateur et un vase d'expansion pour éviter la surchauffe et la surpression... pas besoin de bâche, tu ne t'occupes de rien! et si tu veux une douche froide tu n'allume que le robinet d'eau froide (enfin s'il en reste).
Et ça vieillit bien toute cette plomberie avec des gros cycles thermiques de -10 en hiver à une 100 de degrés l'été?
Vu de loin ça semble propice aux fuites dues aux dilatations/rétractations répétées et aux vieillissement des matériaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 06 Septembre 2022 - 15:19:49 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?


Je me suis fait la même réflexion, si c est si efficace en hiver alors qu il fait -10 ça devient pas une cocotte minute explosive pendant la canicule?

Pas bête, les matériaux n aiment en général pas trop le soleil
Et question peut être un peu con mais en cas de panne réseau en plein hiver plus de circulation, ça peut pas geler et peter le bordel?  canap
déjà l'orientation des panneaux est idéalement optimisée pour l'hiver, après dans une installation bien faite tu as forcement un régulateur et un vase d'expansion pour éviter la surchauffe et la surpression... pas besoin de bâche, tu ne t'occupes de rien! et si tu veux une douche froide tu n'allume que le robinet d'eau froide (enfin s'il en reste).
Et ça vieillit bien toute cette plomberie avec des gros cycles thermiques de -10 en hiver à une 100 de degrés l'été?
Vu de loin ça semble propice aux fuites dues aux dilatations/rétractations répétées et aux vieillissement des matériaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 10


« Répondre #38 le: 06 Septembre 2022 - 16:58:29 »

Et comment ça se passe en été quand tu ne consommes ni chauffage, ni eau chaude ?


Je me suis fait la même réflexion, si c est si efficace en hiver alors qu il fait -10 ça devient pas une cocotte minute explosive pendant la canicule?

Pas bête, les matériaux n aiment en général pas trop le soleil
Et question peut être un peu con mais en cas de panne réseau en plein hiver plus de circulation, ça peut pas geler et peter le bordel?  canap
déjà l'orientation des panneaux est idéalement optimisée pour l'hiver, après dans une installation bien faite tu as forcement un régulateur et un vase d'expansion pour éviter la surchauffe et la surpression... pas besoin de bâche, tu ne t'occupes de rien! et si tu veux une douche froide tu n'allume que le robinet d'eau froide (enfin s'il en reste).
Et ça vieillit bien toute cette plomberie avec des gros cycles thermiques de -10 en hiver à une 100 de degrés l'été?
Vu de loin ça semble propice aux fuites dues aux dilatations/rétractations répétées et aux vieillissement des matériaux.

C'est en réponse à toutes ces questions pertinentes que l'installation doit être bien faite:

a) les panneaux sont orientés pour l'entre-saison, donc printemps et automne. L'été la "fenêtre" d’ensoleillement est très importante, donc y a bien assez. L'hiver y a peu car le soleil est bas et pas là longtemps. Enfin je parle à nos latitudes.
b) il y a évidemment de l'antigel dans le circuit qui transfert l'énergie des panneaux au réservoir. Donc y a rien qui risque de péter ni -10°C ni -25°C d'ailleurs.
c) toute l'installation est réalisée sans aucun plastique ni autre daube. Il y a des techniques hyper simples et fiables, connues depuis la nuit des temps, pour absorber les dilatations thermiques et garantir aucune fuite.
d) c'est clair qu'en cas de panne réseau, y a plus rien qui tourne. C'est pour ça que l'installation doit consommer un minimum (COP très haut) ainsi on peut envisager l'alimenter facilement avec un système photovoltaïque + accu en ilot.
e) etc....

Bref, c'est pas parce que c'est low tech que c'est pas réfléchi. Bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #39 le: 06 Septembre 2022 - 17:06:35 »

et y a plein d'info ici:https://forum.apper-solaire.org/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Septembre 2022 - 10:24:37 »


C'est une information importante.
Sais-tu s'il y a un moyen de contourner le problème (tout en n'injectant pas dans le réseau) ?
Il me semble que si tu ne revends pas ton elec tu n'es pas coupé.
Je ne sais pas où ni comment vérifier cette information.


Des infos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=S62CH0WJBkM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #41 le: 07 Septembre 2022 - 11:49:36 »

Oui, je l'ai déjà vu.
Pour lui (et pour beaucoup) pas d'elec EDF = pas de production photovoltaïque  Pleure
C'est l'inverse de ce que je recherche.
Les batteries pour 1.6 KW c'est 7000 €  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #42 le: 07 Septembre 2022 - 12:25:16 »

Oui, je l'ai déjà vu.
Pour lui (et pour beaucoup) pas d'elec EDF = pas de production photovoltaïque  Pleure
C'est l'inverse de ce que je recherche.
Les batteries pour 1.6 KW c'est 7000 €  effray
une 2400Wh en 48V avec une pmax de 2400W c'est 1200€ et avec le convertiseeur et compagnies t'es plus a 2500 qu'a 7000 !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 07 Septembre 2022 - 14:45:56 »

Peut-être, mais avec ton exemple, j'ai 1.5 heure de stockage ! Pas content

Je vais regarder ce que propose Oscaro pour ce prix et te répondrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #44 le: 07 Septembre 2022 - 16:12:28 »

Peut-être, mais avec ton exemple, j'ai 1.5 heure de stockage ! Pas content

Je vais regarder ce que propose Oscaro pour ce prix et te répondrai.

sur ce genre de projet, il faut partir du besoin énergétique pour pouvoir savoir ce qu'on a besoin, la tu parles de 1.6kw, donc je ne sais pas trop si tu as une conso constante de 1.6kW et si c'est ton besoin d'energie (1.6kWh) !
si c'est un besoin de 1.6kW constant, oublie les batteries, ça va effectivement couter une blinde ...

si tu veux un exemple de système en fonctionnement, tu peux regarder ça : https://vrm.victronenergy.com/installation/140605/share/186d6385, il y a des jours un peu étrange mais comme c'est un système test ça arrive qu'il y ai des modifications de programme et donc des fonctionnements étranges !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #45 le: 08 Septembre 2022 - 09:00:22 »

Ouaa impressionnant.
Par contre, j'ai l'impression que les panneaux sont orientés nord ? hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #46 le: 08 Septembre 2022 - 10:21:50 »

presque Sourire
ils sont est avec une forte pente, mais surtout l'injection réseau est bridée ce qui fait que ça bride la production !!!
normalement, on sera autonome complètement dans 8 ans très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything