+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:04:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat de panneaux photovoltaïques  (Lu 6818 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 05 Septembre 2022 - 11:45:44 »

Hello,
Je souhaiterais avoir vos avis (divergents) sur mon intention d'acheter des panneaux solaires photovoltaïques.

Pourquoi ?
Dans un hiver rude, la France consomme 120GW d'électricité.
Grâce à notre état stratège et grâce à l'intelligence hors norme de nos dirigeants successifs, nous en avons aujourd'hui 49 GW en fonctionnement.  quoi
Je sais que je suis un peu parano, mais j'ai très peur pour cet hiver.

J'ai une cheminée bois, je produis et coupe mon propre bois. J'ai encore une chaudière fuel.
Je m'attends à des coupures d'électricité de 4h00 par jours.

Mon idée est d'acheter 4 panneaux de 400w crête pour pouvoir faire tourner la chaudière fuel en cas de coupure.

Qu'en pensez-vous ?
Qui l'a déjà fait ?
Quels sont les inconvénients ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 05 Septembre 2022 - 12:45:56 »

je comprends pas ton "use case" ? l'inertie thermique de ta maison devrait te permettre de couvrir les 4h sans electricité, surtout si en plus tu as un poel.
De même pour le frigo/freezer

Nous utilisons un groupe electrogene, mais c'est parce que nos coupures de courant ont tendance a durer plusieurs jours et là, c'est boff pour le frigo/freezer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 05 Septembre 2022 - 12:49:08 »

Tu te prends un petit groupe à 200€ et le problème est réglé, pas besoin d'une usine à gaz solaire, les besoins en puissance électrique d'un chauffage central au fuel sont vraiment limités !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 05 Septembre 2022 - 13:09:30 »

Si tu veux être autonome en cas de coupure réseau, tu devras acheter: panneaux, accus + régulateur, onduleur.

Tu parles de 400W. Mais tu les sort d'où? Pour le dimensionnement, il faut connaître la puissance nécessaire et l'autonomie désirée.

PS:
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi une si grande partie de la France chauffe à l'électrique.  la prise de t?te
C'est du délire total quand on sait que, par exemple, le solaire thermique fonctionne si bien. soleil

PS1:
du coup dans ton projet, je considérerais sérieusement le solaire thermique. T'as pas idée du nombre de stères et de litres économisés. Mais pour ça il faudra être fort et ne pas te faire enfumer par les détracteurs de tout genre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2022 - 13:46:15 »

pour le pv ine des reference c est le forum http://forum-photovoltaique.fr/
tu trouveras pas mal d info la dessus, après faut faire le tri quand meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 05 Septembre 2022 - 13:48:23 »

Citation
du coup dans ton projet, je considérerais sérieusement le solaire thermique.

Heu de ce que j'ai cru comprendre il a besoin d'électricité pour faire tourner la pompe de circulation et la régulation de sa chaudière fuel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #6 le: 05 Septembre 2022 - 14:14:11 »

Commence par mesurer ta consommation (kWh). Si c'est juste pour ta chaudière, tu dois pouvoir mettre un appareil de mesure à 30 € sur la prise.
Sinon, grâce au Linky, Enedis te donne ta consommation jour par jour sur ton espace client (et heure par heure si tu actives une option gratuite).

Quand tu sauras combien tu consommes, tu pourras dimensionner une installation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Septembre 2022 - 16:50:19 »

Apparement sur les systèmes en autoconsommation le bordel se met en sécurité quand il y a coupure réseau pour éviter que les techniciens se prennent un retour de jus par tes panneaux
Donc si plus d électricité réseau plus de panneaux non plus à moins peut être de les brancher en direct hors réseau.
Je suis dans le même cas que toi, poêle à bois + complément fuel qui chauffe aussi l eau
En cas de coupure de 4h bah y aura le poêle et pis l eau chaude sera tiède pendant un temps. A la limite je serai plus inquiet pour frigo et congel que pour la chaudière d autant que t as encore ton poêle
Au pire la meilleure solution est je pense aussi le groupe électrogène si tu veux être sur de tenir h24

J ai bossé dans des pays où n avoir que quelques heures d électricité par jour était courant. On avait quelques batteries sur le balcon chargées quand le courant était là et pour tenir au moins les frigos si ça devait durer plus de 6h mais 4h c est pas la mer à boire

Par contre je compte mettre aussi des panneaux solaire, pas pour les coupures ni etre autonome mais diminuer ma dépendance au réseau et peut être abandonner ma chaudière fuel
« Dernière édition: 05 Septembre 2022 - 16:55:45 par Baba58 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2022 - 17:43:34 »

Salut

SI tu veux une source d'électricité stable de 400W pour faire tourner ta chaudière, les panneaux seuls ne suffiront pas, il te faut un système de stockage. en gros panneaux + batterie et de quoi te délivrer derrière du 220

T'as des solutions tout-e-un genre ça si t'as de la thune : https://fr.ecoflow.com/products/delta-max-solar-generator-400w-portable-solar-panel?variant=43017564258530

Sinon à toi de te faire un équivalent en bricole Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #9 le: 05 Septembre 2022 - 23:48:21 »

Sans déconner, il n'y a pas moyen de calmer un peu la chose et de rester sur le sujet sans que les attaques personnelles fusent dans tous les sens…
tu as raisons thierry restons sur le sujet:
Limo, si tu as avais écouté avec un peu moins de mépris les "ayatollahs" de l'écologie et de la décroissance, tu aurais depuis longtemps remplacé ta chaudière au fioul par des panneaux solaires thermiques low-tech, tu aurais aussi réduit considérablement tes besoins superflux d'énergies, tu aurais éventuellement récupéré un petit panneau photovoltaïque pour subvenir à tes derniers petits besoin en électricité. Tu regarderais alors, les tensions sur le marché de l'énergie, avec un certain détachement.
Mais bon chacun sa vision du monde   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #10 le: 06 Septembre 2022 - 08:42:41 »

Apparement sur les systèmes en autoconsommation le bordel se met en sécurité quand il y a coupure réseau pour éviter que les techniciens se prennent un retour de jus par tes panneaux
Donc si plus d électricité réseau plus de panneaux non plus à moins peut être de les brancher en direct hors réseau.

C'est exact.  J'ai des panneaux solaires et sur une année je produit autant que je consomme.
Mais lorsqu'il y a une coupure d'élec sur le réseau mon système se met en veille et je ne peux pas consommer.
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 06 Septembre 2022 - 08:50:01 »

Apparement sur les systèmes en autoconsommation le bordel se met en sécurité quand il y a coupure réseau pour éviter que les techniciens se prennent un retour de jus par tes panneaux
Donc si plus d électricité réseau plus de panneaux non plus à moins peut être de les brancher en direct hors réseau.

C'est exact.  J'ai des panneaux solaires et sur une année je produit autant que je consomme.
Mais lorsqu'il y a une coupure d'élec sur le réseau mon système se met en veille et je ne peux pas consommer.
 la prise de t?te

C'est une information importante.
Sais-tu s'il y a un moyen de contourner le problème (tout en n'injectant pas dans le réseau) ?
Il me semble que si tu ne revends pas ton elec tu n'es pas coupé.
Je ne sais pas où ni comment vérifier cette information.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 06 Septembre 2022 - 08:59:44 »

Il y a forcément un moyen. J'ai plusieurs potes qui ne sont pas raccordés totalement autonomes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2022 - 09:01:23 »

Apparement sur les systèmes en autoconsommation le bordel se met en sécurité quand il y a coupure réseau pour éviter que les techniciens se prennent un retour de jus par tes panneaux
Donc si plus d électricité réseau plus de panneaux non plus à moins peut être de les brancher en direct hors réseau.

C'est exact.  J'ai des panneaux solaires et sur une année je produit autant que je consomme.
Mais lorsqu'il y a une coupure d'élec sur le réseau mon système se met en veille et je ne peux pas consommer.
 la prise de t?te

C'est une information importante.
Sais-tu s'il y a un moyen de contourner le problème (tout en n'injectant pas dans le réseau) ?
Il me semble que si tu ne revends pas ton elec tu n'es pas coupé.
Je ne sais pas où ni comment vérifier cette information.


Non tu ne peux pas contourner ça.
A partir du moment où tu as des panneaux avec un onduleur, tu dois alimenter ton onduleur par le réseau et le relier au réseau enedis.

Sinon tu prends un groupe électrogène....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2022 - 09:03:25 »

Je vais prendre le temps de leur demander mais qd je vais chez eux il ne me semble pas qu'ils aient de groupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 06 Septembre 2022 - 09:11:53 »

Non tu ne peux pas contourner ça.
A partir du moment où tu as des panneaux avec un onduleur, tu dois alimenter ton onduleur par le réseau et le relier au réseau enedis.

Sinon tu prends un groupe électrogène....

Il me semble qu'il y a des switches à mettre sur ton tableau qui te permettent de passer du réseau à ton alim solaire, à condition d'avoir une batterie qui stocke ta production.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #16 le: 06 Septembre 2022 - 09:17:14 »

Si tu veux être autonome en cas de coupure réseau, tu devras acheter: panneaux, accus + régulateur, onduleur.

Tu parles de 400W. Mais tu les sort d'où? Pour le dimensionnement, il faut connaître la puissance nécessaire et l'autonomie désirée.

PS:
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi une si grande partie de la France chauffe à l'électrique.  la prise de t?te
C'est du délire total quand on sait que, par exemple, le solaire thermique fonctionne si bien. soleil

PS1:
du coup dans ton projet, je considérerais sérieusement le solaire thermique. T'as pas idée du nombre de stères et de litres économisés. Mais pour ça il faudra être fort et ne pas te faire enfumer par les détracteurs de tout genre...

L'idée des panneaux (4 X 400W Crète) c'est pour également assurer mon talon de consommation qui est de 420w.
J'ai pour idées d'acheter un kit chez https://www.oscaro-power.com/

Tu te prends un petit groupe à 200€ et le problème est réglé, pas besoin d'une usine à gaz solaire, les besoins en puissance électrique d'un chauffage central au fuel sont vraiment limités !
J'y ai pensé, sauf qu'un générateur Honda ça produit 700W, c'est bruyant, il faut acheter de l'essence et ça vaut dans les 1000€. Confus

Salut

SI tu veux une source d'électricité stable de 400W pour faire tourner ta chaudière, les panneaux seuls ne suffiront pas, il te faut un système de stockage. en gros panneaux + batterie et de quoi te délivrer derrière du 220

J'aimerai éviter le stockage, car ça commence à devenir compliqué avec de l'entretien en plus et ça double la technologie nécessaire.


Bah alors ça! il n'est plus content de la politique du tout nucléaire moribond!??!  Tire la langue
Va vite finir ton EPR avant l'hiver, ou enfile toi directement une barre de plutonium en suppositoire, tu auto-produiras facilement tes 4x400w! Twisted

C'est marrant comme un même fait peut avoir une lecture ou conclusion diamétralement si différente !
La dernière centrale nucléaire (Civaux) a été mise en service en 2002. Sa construction a commencé en 1988 soit sous François Mitterrand  effray
Depuis rien n'a été fait.
Toi tu appelles cela le tout nucléaire, moi, j'appelle ça l'abandon d'une filière (avec l'indépendance énergétique qui va avec) et de son savoir-faire.

Salut limonade67...

J'ai eu une idée lumineuse, tu pourrais demander à wowo et michm de venir faire caca chez toi et avec les gaz produits par vos cacas en commun tu pourra te chauffer gratuitement...
J'imagine en plus que les alsaciens ça doit bien bouffer l'hiver, patates, viande de porc et kouglof ça doit être l'équivalent à une vingtaine de vaches vosgiennes et ce qui devrait donner une matière assez riche en gaz..!
Après avoir récupéré les gaz, vous pourriez éventuellement mettre votre merde en infusion pour vous faire un bon café...

Je te remercie pour ton trait d'esprit.
J'imagine que tu as voulu égayer ces quelques pages par ton humour.
Au moins maintenant on sait un peu mieux ce que tu as dans la tête  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #17 le: 06 Septembre 2022 - 09:29:15 »


Il me semble qu'il y a des switches à mettre sur ton tableau qui te permettent de passer du réseau à ton alim solaire, à condition d'avoir une batterie qui stocke ta production.

Si tu as une batterie pour stoker, tu n'as même plus "besoin" des panneaux solaire, tu recharges les batteries avec le réseau et les batteries prennent le relai quand il y a une coupure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Septembre 2022 - 09:36:12 »

Thieum,

Ça marche bien les panneaux solaires thermiques lowtech?
Pour l eau chaude sanitaire et le chauffage central?
Même en hiver et par ciel couvert?
Mieux que le photovoltaïque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #19 le: 06 Septembre 2022 - 10:05:21 »

Sauf que dans ton cas tu auras besoin de ta chaudière dans les épisodes météo ou tu n'aura pas de production solaire.

Sans stockage d’énergie je vois pas comment tu peux t'en sortir, à moins de carrément sur dimensionner ton installation solaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 06 Septembre 2022 - 10:18:34 »

Thieum,

Ça marche bien les panneaux solaires thermiques lowtech?
Pour l eau chaude sanitaire et le chauffage central?
Même en hiver et par ciel couvert?
Mieux que le photovoltaïque ?
J'ai ça sur ma maison (en location) depuis une douzaine d'années, donc ça a sûrement évolué depuis, mais je ne trouve pas que ça ait un impact significatif sur ma facture de gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #21 le: 06 Septembre 2022 - 10:56:02 »

Apparement sur les systèmes en autoconsommation le bordel se met en sécurité quand il y a coupure réseau pour éviter que les techniciens se prennent un retour de jus par tes panneaux
Donc si plus d électricité réseau plus de panneaux non plus à moins peut être de les brancher en direct hors réseau.

C'est exact.  J'ai des panneaux solaires et sur une année je produit autant que je consomme.
Mais lorsqu'il y a une coupure d'élec sur le réseau mon système se met en veille et je ne peux pas consommer.
 la prise de t?te

C'est une information importante.
Sais-tu s'il y a un moyen de contourner le problème (tout en n'injectant pas dans le réseau) ?
Il me semble que si tu ne revends pas ton elec tu n'es pas coupé.
Je ne sais pas où ni comment vérifier cette information.


Non tu ne peux pas contourner ça.
A partir du moment où tu as des panneaux avec un onduleur, tu dois alimenter ton onduleur par le réseau et le relier au réseau enedis.

Sinon tu prends un groupe électrogène....


Je m’étais renseigné et mon ondulateur à besoin du réseau pour fonctionner.  Si pas de réseau, je ne peux pas consommer l’énergie de mes panneaux.

La solution du futur (*) est l’installation en plus de batteries pour stocker l’énergie et la technologie alors permettra probablement de produire sans être relié au réseau.

(*) je dis futur car dans mon cas j’ai encore un vieux compteur non-intelligent qui tourne à l’envers quand mes panneaux produisent plus que je ne consomme.  Je "revends" donc mon énergie au même prix que je l’achète et du coup en été je suis producteur et en hiver je suis consommateur.  Le jour où je dois passer au compteur intelligent, j’installerai probablement une batterie.   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #22 le: 06 Septembre 2022 - 10:58:03 »

Thieum,

Ça marche bien les panneaux solaires thermiques lowtech?
Pour l eau chaude sanitaire et le chauffage central?
Même en hiver et par ciel couvert?
Mieux que le photovoltaïque ?
J'ai ça sur ma maison (en location) depuis une douzaine d'années, donc ça a sûrement évolué depuis, mais je ne trouve pas que ça ait un impact significatif sur ma facture de gaz.
Man's tu as pensé à fermer la fenêtre? Mr. Green

Si c'est pour faire du chaud alors les panneaux thermiques ont un bien meilleur rendement que les photovoltaïques->... ->résistance électrique
leurs technologies sont bien plus simple et ça vieilli bien mieux que les cellules, batteries et autres composant électrique d'une installation photovoltaïque...

Pour le résultat ça dépend principalement de la taille de l'installation vs tes besoins !
Tous ceux que je connais qui en ont en sont satisfaits, et ceux qui ont une maison très bien isolée arrivent à couvrir 100% de l'eau chaude sanitaire et  90% du chauffage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
safafite
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 06 Septembre 2022 - 12:12:25 »

Thieum,

Ça marche bien les panneaux solaires thermiques lowtech?
Pour l eau chaude sanitaire et le chauffage central?
Même en hiver et par ciel couvert?
Mieux que le photovoltaïque ?
Je suit pas Thieum, mais je répond quant même... Et désolé du HS

a) Le solaire thermique low tech fonctionne magnifiquement bien à condition qu'il soit installé où il peut recevoir du soleil...
b) tu peux le mettre pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage central (à condition que ce dernier ne soit pas électrique, sinon tu devras installer encore le circuit des radiateurs....)
c) notre consommation de gaz à été réduite d'un facteur 4 ! Et depuis 5 ans, j'ai simplement suprimé la chaudière gaz et remplacé par un poële hydraulique. Résultat: max 3 stères par année.
d) pour comparer les différentes options, on ne parle pas de rendement mais de COP (coefficient de performance). Il indique combien de kWh sont produits par une installation lorsque l'on lui enfile 1kWh électrique

Les COP actuels:
- électrique => COP = 1
- meilleure PAC de l'univers => COP = 5
- solaire thermique bien faite => COP = 120

Y a pas photo, si tu veux chauffer de l'eau et ta maison, le solaire thermique low tech est le moins énergivore et de (très) loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 06 Septembre 2022 - 12:27:41 »

Excusez moi mais qu'est-ce que c'est que le solaire thermique low tech ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.
anything