+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 10:40:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 75000 femmes violées chaque année en France : jusqu'à quand ?  (Lu 9651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« le: 26 Novembre 2012 - 13:06:16 »

Un lien parmi tant d'autres possibles pour introduire le cadre :
http://plateautele.francetv.fr/com/2012/11/22/viol-brisons-les-tabous-qui-pesent-sur-les-victimes/

75 000 femmes sont violées chaque année en France ! D'ailleurs, d'où vient ce chiffre, comment est-il constitué ?

Mais surtout, dans notre milieu essentiellement masculin, qu'en pense-t-on, qu'avons nous à en dire ?

Faut-il préciser à quel point personnellement je trouve ce chiffre effarant, hallucinant, ignoble, répugnant, horrible et effrayant ? Sidérant à un point tel que je ne suis pas capable d'envisager et de penser le phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 26 Novembre 2012 - 19:12:21 »

merci hécate, je pense que l'info est bien diffusé, c'est vrai que les chiffres font froid dans le dos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Autre_nom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: autre
pratique principale: autre (?)
vols: autre vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Novembre 2012 - 21:10:38 »

Bonsoir,

Je ne saurais dire comment le chiffre a été constitué, mais, s'il me révolte, il ne m'étonne pas...

Pour avoir fréquenté des groupes de discussions et des foras (anonymes donc pas "jugées") de victimes, le nombre de témoignages (de tous âges, toutes origines sociales) m'a toujours paru effrayamment grand... La honte qui habite les victimes est si grande, qu'une très petite partie en parle publiquement et une encore plus petite partie porte plainte. J'imagine donc qu'ils ont étudié ce ratio et ainsi constitué le total...

Hécate, quel était le but de ton sujet ? (ne pas y voir un reproche hein, juste un questionnement) Parce que, sincèrement, j'ose espérer que tous les lecteurs de ce topic sont de ton avis, donc il n'y a pas lieu à discussion...

Bonne soirée à tous

EDIT : Après quelques recherches sur la constitution du chiffre, je suis tombée sur cette ébauche d'explication

"L’enquête ENVEFF (2000) et l’enquête de l’Observatoire National de la délinquance montrent qu’entre 50 000 et 75 000 femmes sont violées chaque année. Dans chacune de ces enquêtes, seules les femmes majeures sont interrogées."

Et ici le rapport complet de l'ENVEFF
« Dernière édition: 28 Novembre 2012 - 21:24:24 par Autre_nom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2012 - 14:01:32 »

Je crois que le silence glaçant sur ce sujet en dit beaucoup !


Hécate, quel était le but de ton sujet ? (ne pas y voir un reproche hein, juste un questionnement) Parce que, sincèrement, j'ose espérer que tous les lecteurs de ce topic sont de ton avis, donc il n'y a pas lieu à discussion...


75000 femmes violées, ça fait un nombre effroyablement élevé de violeurs !
Le parapente est un milieu essentiellement masculin. Donc les pilotes sont aussi des fils, des conjoints, des pères, des frères... A moins qu'il n'y ait essentiellement qu'un regroupement de préadolescents ?
J'aurais cru qu'ils auraient quelque chose à dire sur leurs rapports aux femmes, à la violence qui leur est faite, sur l'éducation, la sexualité, les représentations symboliques et nos places dans le jeu social.

Qu'est-ce qui peut bien faire que d'une manière générale on se tait sur ce genre de sujet ? Car se taire c'est accepter l'éventualité que ça arrive à sa mère, sa conjointe, sa sœur, sa fille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #4 le: 30 Novembre 2012 - 14:12:51 »

nan mais ça va pas : déjà qu'il faut comprendre la masse d'air, analyser les emagrammes, mesurer son calage, changer les couches du petit qu'on emmène voler et bosser la liaison sat to helico... si après sur le fofo tu dois encore participer à des threads comme ça ! c'est plus une vie !
je compatis, j'ai été confronté à ce drame une fois dans vie, je suis sexuellement en bonne santé et je souhaite que la prise en charge progresse sur tous les axes possibles... que dire de plus ? J'espère que tu n'attends pas un témoignage de mec qui s'en fout (ou pire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2012 - 14:31:00 »

N'importe quoi franchement Hécate... Ce "silence glaçant" ne veut rien dire du tout. Je pense qu'on est un paquet à être aussi hallucinés et dégoûtés que toi par ce chiffre. Si maintenant la non-participation à un sujet a valeur d'opinion, on est mal barrés hein!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #6 le: 30 Novembre 2012 - 14:38:07 »

Je crois que le silence glaçant sur ce sujet en dit beaucoup !


Hécate, quel était le but de ton sujet ? (ne pas y voir un reproche hein, juste un questionnement) Parce que, sincèrement, j'ose espérer que tous les lecteurs de ce topic sont de ton avis, donc il n'y a pas lieu à discussion...


75000 femmes violées, ça fait un nombre effroyablement élevé de violeurs !
Le parapente est un milieu essentiellement masculin. Donc les pilotes sont aussi des fils, des conjoints, des pères, des frères... A moins qu'il n'y ait essentiellement qu'un regroupement de préadolescents ?
J'aurais cru qu'ils auraient quelque chose à dire sur leurs rapports aux femmes, à la violence qui leur est faite, sur l'éducation, la sexualité, les représentations symboliques et nos places dans le jeu social.

Qu'est-ce qui peut bien faire que d'une manière générale on se tait sur ce genre de sujet ? Car se taire c'est accepter l'éventualité que ça arrive à sa mère, sa conjointe, sa sœur, sa fille...

Depuis que tu as lancé ce fil, je me demande ce que je pourrais bien y dire. Qu'est-ce que ça peut faire que le parapente soit un milieu essentiellement masculin? Les hommes devraient avoir plus à dire que les femmes sur ce sujet? Qu'essaies-tu de démontrer...?
Ton topic sent fort le "piège rhétorique".

Alors voilà, pour te faire plaisir, je te donne mon opinion...
---> le viol, je suis définitivement contre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Novembre 2012 - 14:48:21 »

+1 avec Mathieu et Laurent
On est pas là pour s'indigner sur tous les sujets de société, qu'on en revienne à l'interdiction des vnh en compète par pitié !
non, mais évidement que la plupart des lecteurs sont contre le viol, mais qu'est ce que ça peut apporter au schmilblick d'en causer sur un forum de parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 30 Novembre 2012 - 14:57:36 »

Car se taire c'est accepter l'éventualité que ça arrive à sa mère, sa conjointe, sa sœur, sa fille...
Alors que si on dit sur un forum de parapente qu'on est contre le viol, on est sûr que ça ne leur arrivera pas ?

N'importe quoi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2012 - 15:05:08 »

---> le viol, je suis définitivement contre.

Moi aussi, sauf si c'est moi qui viole!!!  Mr. Green

 canap

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Novembre 2012 - 17:04:43 »

---> le viol, je suis définitivement contre.

Moi aussi, sauf si c'est moi qui viole!!!  Mr. Green

 canap

 je sors

Je comprends l'humour, mais là je pense que tu aurais pu t'abstenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #11 le: 30 Novembre 2012 - 17:41:40 »

Pour détendre l'atmosphère, une chtite blague:
Quel est le comble de la radinerie?
.
.
.
.
.
.
.
amener ses enfants quand on va en Thaïlande!


désolé...
mais non, c'est juste pour m'indigner aussi, ça va éviter aucun viol mais j'ai le droit de passer pour un mec compatissant à peu de frais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Autre_nom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: autre
pratique principale: autre (?)
vols: autre vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Novembre 2012 - 19:47:07 »

Bonsoir,

Je suis assez d'accord sur le fait que d'en parler ici ne changera rien à ce fléau, d'où mon questionnement à Hécate "qu'attends tu de ce post?" mais je vous trouve un peu durs avec lui. En effet, son post n'était ni agressif, ni méchant, ni quoi que ce soit d'autre répréhensible... Et c'est peut être sa manière d'extérioriser quelque chose qui l'a touché et de vouloir agir à sa mesure pour lutter contre...

C'est vrai aussi que c'est un sujet extrêmement tabou (moi-même me suis créée un pseudo exprès...) alors qu'il ne devrait pas l'être. Alors, je ne sais pas hein, mais peut être que déjà en parler librement, ça "enlèverait" un certain poids... C'est sûr, il y a des foras dédiés à ce sujet (que je recommande aux victimes, car pour ma part ça m'a bien aidée), mais est ce que c'est un sujet qui doit rester uniquement dans ces murs là ?...

Bref, je n'ai rien de plus à dire que tout ce qui a été dit. Oui c'est horrible, abjecte, inqualifiable. Non ça ne va pas diminuer le nombre de viols d'en parler, mais ça peut peut être aider certaines victimes...

Je crois que le silence glaçant sur ce sujet en dit beaucoup !
Je ne crois pas qu'on puisse dire dans ce cas "qui ne dit mot consent", mais il n'y a pas vraiment lieu à une discussion ou un débat... Donc je pense que c'est ce qui explique qu'il n'y a pas de réponse...

---> le viol, je suis définitivement contre.

Moi aussi, sauf si c'est moi qui viole!!!  Mr. Green

 canap

 je sors

Je comprends l'humour, mais là je pense que tu aurais pu t'abstenir

Assez d'accord. Je suis fan d'humour noir, mais là franchement, j'ai du mal...

Sur ce, bonne soirée et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Novembre 2012 - 21:20:21 »

C'est un sujet pour le bi-place ? rouleau ? patisserie
Dégueulasse !

Ok je sors !
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 30 Novembre 2012 - 21:46:19 »

Bonsoir "Autre_nom",
tout d'abord, ça me désole de savoir que ça t'es arrivé, et même si je me doute qu'il y aura toujours des séquelles, j'espère que tu arrives à t'en remettre.
Comme tu le dis toi-même, peu de personnes ont répondu, tout simplement parce que pour la plupart, on ne sait pas plus en dire sur le sujet que les propres intéressées, qui ont elles-mêmes bien du mal à en parler.
Nous ne sommes pas durs avec Hécate parce qu'elle a lancé le sujet (au contraire), mais nous répondons à l'interprétation délirante (et pour le coup agressive) qu'elle fait du peu de réponse que son fil a reçu.
J'ai lu son sujet avec intérêt, mais que lui répondre à part des évidences ?

Evidemment qu'on souhaiterait que ça n'existe pas.
Evidemment qu'on est triste pour les victimes, et que ces chiffres sont intolérables.
Evidemment qu'on se sent impuissant (sic), face à cette barbarie.
Evidemment qu'on souhaite que ça n'arrive à personne, pas plus à d'autres qu'à sa famille.

Alors, comme on a malheureusement pas de solution à proposer, on préfère ne pas répondre (peut-être par décence et par respect).

Car, malheureusement, contrairement à ce que semble penser Hécate, ce n'est pas en le disant sur un forum de parapente que ça changera quelque chose, et surtout contrairement à ce qu'elle dit, on est certainement pas dans le "qui ne dit mot consent" ; c'est injuste de dire ça, et ça ne peut qu'entraîner une réaction, plus ou moins épidermique.
A la limite, en relisant sa réponse, je me demande si elle ne l'a pas fait exprès pour attendre les réactions déplacées qui malheureusement n'ont pas tardé.
C'est dommage que la même personne ouvre le débat et dise ensuite précisément ce qu'il faut pour le clore ou pour qu'il continue de la pire façon.

Personnellement, si vous avez des idées pour combattre ce fléau, je serai le premier intéressé à les lire, et je suis sûr que je ne serai pas le seul, parapentiste ou non, mais arrêtons avec les procès d'intention, surtout quand rien n'a été dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 30 Novembre 2012 - 22:13:33 »

Ces chiffres sont vraiment très élevé et avant de lire ça je n'avais aucune idées sur la question .
Même si il est difficile de dire autre chose que ce que vient de dire Man , ce fil à le mérite d'informer .
Je viens de lire une autre source   http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Une-campagne-pour-denoncer-le-viol-conjugal-en-France-329841
donnant ce chiffre pour sous- estimé et avançant celui de 120 .000  dont 30% serait des viol conjugaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #16 le: 30 Novembre 2012 - 22:59:34 »

allez j polémique plutôt que de partir dans l'empathie ......

je peux vous dire que dans l'autre sens ça existe aussi......
si vous avez déjà eu affaire à une femme qui veux un gosse à tout prix et qui a toute ses copines enceintes vous me comprenez, vous pouvez toujours dire non , elle lâche pas l'affaire , le chantage psychologique c'est aussi du viol , pas que les tartes dans la gueule qui ne constituent d'ailleurs pas la majorité des viols

attention je ne cherche pas a excuser le viol de femmes par des hommes, mais hormis ma petite digression je suis presque plus surpris par les vrais viols d'homme par des femmes , c'est plus important qu'on pourrait le penser

http://www.leral.net/Le-viol-des-hommes-un-tabou-inconnu_a18872.html

il faut aussi observer que la notion de consentement est très différente d'un pays à un autre
dans les pays nordique des gars ont été condamnés car après un premier rapport consentant un soir , le lendemain un deuxième rapport finalement consentie sans dire oui et avec un seul "non je suis fatigué" comme seule objection furtive est considéré comme un viol ,
le législateur de ces pays considère que dans une situation de nudité seule face à homme même non agressif toute femme se sent en danger et se laisser finalement faire, et c'est reconnu comme un moyen de protection mais pas un consentement

si on appliquait ce genre de loi dans d'autres pays comme l’Italie ou c'est "non,non,non" obligatoirement même si c'est elle qui de déboutonne on aurait des problèmes de prison ou des problèmes de natalité ... 

et demandez combien de médecins ou kiné comme moi se sont retrouvé avec une jolie cinquantenaire à poils,a devoir de tourner autour de la table pour l’éviter tout en ménageant leur amour propre pour quelle ne pète pas un câble, je vous jure que même si après on en rigole sur le coup on est très très pâles , ca m'est arrivé une bonne dizaine de fois en 11 ans ....

il n'y a pas que les collègues féminines qui doivent gérer les mains baladeuses ou les exhibitionnistes ...

compliqué les rapport humains

j'ai d'ailleurs soigné une gradé de commissariat de police , homosexuelle pour la petite histoire qui me disait que plus de la moitié des plaintes pour viol était fausses et que les hommes concernés étaient pour la plupart trop gentils de ne pas porter plainte .... j'en était tombé sur le cul !

très très compliqué ces rapports humains



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 30 Novembre 2012 - 23:54:52 »

Pour moi, viol=peine de mort ou coupage de couilles, voire même les 2...
Désolé si ça peut choquer mais je n'en démord pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
akira
Invité
« Répondre #18 le: 01 Décembre 2012 - 00:00:01 »


Ca derape severement ... mais il fallait si attendre.
La barbarie contre la barbarie, on va aller loin avec ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #19 le: 01 Décembre 2012 - 00:14:09 »

Pour moi, viol=peine de mort ou coupage de couilles, voire même les 2...
Désolé si ça peut choquer mais je n'en démord pas !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d'Outreau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 01 Décembre 2012 - 00:15:31 »


La barbarie contre la barbarie, on va aller loin avec ca !

Je sais... je suis conscient de la portée et de la violence de mes propos. Mais je ne vois pas autre chose, désolé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #21 le: 01 Décembre 2012 - 00:22:35 »

Pour moi, viol=peine de mort ou coupage de couilles, voire même les 2...
Désolé si ça peut choquer mais je n'en démord pas !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d'Outreau

Je pensais bien qu'on me la sortirait celle-là  pouce
Je n'ignore pas la présomption d'innocence et le droit à un procès correct non plus !
Ma réaction est primaire : j'ai dis viol=peine de mort ou coupage de couilles, pas "suspicion de"=...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
aileF
Invité
« Répondre #22 le: 01 Décembre 2012 - 00:48:07 »

Citation
Ton topic sent fort le "piège rhétorique".
ça, ça porte un nom : un Troll. (pour ceux qui savent pas de quoi il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29 )

Pour moi, viol=peine de mort ou coupage de couilles, voire même les 2...
Désolé si ça peut choquer mais je n'en démord pas !
ça ça se rapproche de très près d'un nearly-godwin , en tout cas ça en prend rapidement le chemin (pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin )

'fin, bon, je dis ça je dis rien...
ou encore : j'me comprend hein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #23 le: 01 Décembre 2012 - 00:53:10 »

Citation
Ton topic sent fort le "piège rhétorique".
ça, ça porte un nom : un Troll. (pour ceux qui savent pas de quoi il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Usenet_et_Internet%29 )

Pour moi, viol=peine de mort ou coupage de couilles, voire même les 2...
Désolé si ça peut choquer mais je n'en démord pas !
ça ça se rapproche de très près d'un nearly-godwin , en tout cas ça en prend rapidement le chemin (pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin )

'fin, bon, je dis ça je dis rien...
ou encore : j'me comprend hein...


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 01 Décembre 2012 - 10:03:53 »

ça ça se rapproche de très près d'un nearly-godwin , en tout cas ça en prend rapidement le chemin (pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin )
Alors ça, aucun danger que je parle d'Adolf Hitler!
Mais non, je l'ai pas dit canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.