+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:56:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 50% des richesses possédées par 1% de la population  (Lu 98480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #375 le: 29 Décembre 2020 - 13:20:42 »

C'est ça.
En fait il faut que l'état laisse les libertés d'entreprendre et laisse le choix merde. Comme ça on finit par voir toute une bande de financiers bâfrer le système. Jusqu'à ce que leur appétit sans limite de satiété finisse par tout ruiner sauf eux. Mais on s'en fout. Dans ce cas c'est l'état qui finance. mort de rire

Ne crois-tu pas qu'il soit plus facile pour un "financier" (comme tu dis) véreux de récupérer un gros contrat en s'amadouant un copain politicard pas top regardant (d'autant plus que ce n'est pas son fric ou ses prestations) plutôt que d'aller à la pêche auprès de millions de gens qui sont un peu plus impliqués sur l'avenir de ces prestations ?
Moi en tout cas j'ai mon idée ...

... d'autant plus que même sans mettre la corruption dans le système,
On découvre la vertu des circuits courts en ce qui concerne l'alimentation. Est-ce qu'un circuit court sur les finances ne pourrait pas être vertueux ? Donc autant éviter de taxer des individus pour ensuite leur redistribuer des allocations.
ça me parait tellement du bon sens que j'avoue ne pas comprendre pourquoi chercher à faire plus compliqué que ça.
C'est assez compliqué d'essayer de mettre tout le monde d'accord sur le rôle de l'état et ses limites dans son ingérence sur les fortunes personnelles. Je ne vois pas la redistribution uniquement en terme d'argent sonnant et trébuchant dans la poche des pauvres. Mais en théorie la vocation de l'état est vertueuse et devrait permettre à tous ses administrés une vie descente. Marc a donné un exemple avec la santé mais il y a beaucoup d'autres secteurs concernés. A commencer par l'acces aux études vers un niveau élevé. Lui seul (l'état), dans le système actuel et auquel nous sommes tous un petit rouage, a les pouvoirs de réguler les extrêmes et les inégalités et pourtant on a bien l'impression que pour le moment c'est l'argent (les finances) qui détient ce pouvoir. Les copinages entre les financiers (mais pas que) et le pouvoir politique sont un fléau. L'histoire nous a laissé en mémoire quelques faits que l'on ne peut ignorer. Mais je crois que c'est une utopie d'imaginer ces vertus possibles et finalement si c'est pour adhérer à une utopie je préfère peut-être celle de l'anarchie.
Pffff, je vais encore mal dormir  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #376 le: 29 Décembre 2020 - 15:15:23 »

Mais je suis d'accord avec toi : le rôle de l'état c'est d'organiser les systèmes (de santé, de transport ...)
En revanche organiser c'est une chose, les opérer c'en est une autre. Et c'est là où l'état trouve sa limite (il faut dire aussi qu'il est parfois plus facile de faire que de dire comment ça doit être fait)

Pourquoi l'état ne doit pas faire : tout simplement pour permettre une concurrence ! Je vais prendre un exemple facile à illustrer :
il faut plusieurs producteurs d'électricité pour qu'on puisse, selon ses envies particulières acheter au moins cher, au plus vert (et pour chaque moins et plus, il faut pouvoir comparer plusieurs fournisseurs).
En revanche il ne peut y avoir qu'une seule infrastructure de distribution de l'électricité pour ne pas avoir à multiplier les fils dans les rues (quoi que si j'avais le choix je préférerais une distribution souterraine).
Comme je disais ça c'est l'exemple simple. Pour la santé des hôpitaux privés me semble la bonne chose, mais comment organiser une "infrastructure" de santé ? Je n'en ai aucune idée ... enfin en bon français râleur ( Clin d'oeil ) j'ai une idée de ce qu'il ne faut pas faire =
* diminuer la quantité de maternité sous prétexte que certaines font moins de X accouchement, sinon on se retrouve avec des accouchements réalisés dans la nature sans système de soin du tout,
* je suis aussi absolument contre le numerus clausus mis en place depuis les années 70 : "on" tente de réguler un truc (le nombre de toubibs) de façon artificiel. Forcément à un moment ça coince. Alors que laisser la libre concurrence s'établir. S'il a un moment il y a trop de médecins, ils ne peuvent pas tous manger et donc la profession devient moins attirante. Grâce au numerus clausus il faut maintenant 6 mois pour prendre un rendez-vous chez un spécialiste (bien sur tu sais 6 mois avant que tu va être malade, et pendant ces 6 mois la santé du patient ne va pas se détériorer) et quand il y a une catastrophe sanitaire, le système qui était déjà au bord de l'implosion ... ben il finit d'être au bord.

Pareil pour l'éducation : si chaque ministre avait un peu moins envie de laisser son nom dans une réforme et si on laissait un peu plus les écoles voire les enseignants s'adapter à leur public, peut être qu'on aurait moins d'analphabètes malgré les millions dépensés. Mis là encore le gouvernement a un axe à donner (et là encore ça ne doit pas être un objectif chiffré du style 90% d'une classe d'age a la bac parce que ça ne fait que dévaloriser le bac)
[ceci dit, sur l'enseignement il y a plein de chose à dire. Je vais me contenter d'une affirmation : l'école existe pour nous faire adhérer au système existant et certainement pas pour nous équiper à le remettre en cause pour l'améliorer (sinon on risquerait de remettre en cause l'enseignant)]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
James Watt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #377 le: 29 Décembre 2020 - 15:25:42 »

Mais en théorie la vocation de l'état est vertueuse et devrait permettre à tous ses administrés une vie descente. Marc a donné un exemple avec la santé mais il y a beaucoup d'autres secteurs concernés. A commencer par l'acces aux études vers un niveau élevé. Lui seul (l'état), dans le système actuel et auquel nous sommes tous un petit rouage, a les pouvoirs de réguler les extrêmes et les inégalités 

L’état a effectivement le pouvoir de réguler les inégalités mais se donner comme objectif la régulation des inégalités est contre-productif à la plupart des buts qu’on peut lui accorder, y compris celui que tu lui donne qui est de permettre à ses administrés une vie décente. De plus il y a comme une contradiction entre les deux vocations que lui donne : l’accès à un niveau d’études élevé pour le plus grand nombre et la régulation des inégalités. Supposons que grâce à des impôts important l’état soit en mesure de garantir à chacun les meilleures études possibles et ce jusqu’au plus haut niveau. C’est un cas que nous sommes nombreux à considérer comme souhaitable. Que penses-tu que vas arriver aux inégalités de richesse dans ce cas-là ? Elles vont exploser ! Ben oui tous ces braves gens à Bac+10 qui auront reçu la meilleure éducation possible vont se mettre au boulot et certains arriveront à créer énormément de richesse en manipulant d’énormes leviers technologiques et ne vont pas s’arrêter à en produire quand ils auront atteint un plafond magique d’inégalités de richesse que certains auraient décrété. Il n’y a qu’une seule manière d’empêcher que les inégalités explosent : taxer à 100% toute création de richesse au-delà d’un certain seuil. Comme déjà évoqué dans mon précédent message je ne peux pas croire que des personnes puissent penser qu’une telle imposition n’aura aucun effet négatif sur la création de richesse.

Il faut donc s’habituer à ce que les inégalités de richesse augmentent ! C’est inéluctable. Vouloir réguler les inégalités n’a pas de sens. Vouloir garantir la meilleure existence possible aux moins favorisés de la société a un sens et peut tout à fait être un but qu’une société se donne. Un tel choix aura évidemment un impact sur les inégalités qui s’accroitront moins vite que dans une société qui s’enfout du sort des moins favorisés. Mais c’est bien dans ce sens qu’il faut le prendre. On agit pour le sort des moins bien lotis ce qui affecte l’accroissement des inégalités plutôt que dans le sens inverse : on agit sur l’accroissement des inégalités en espérant que le sort de moins bien lotis s’améliorera. Dans le premier cas on ne peut se tromper, on mesure le niveau de vie des plus défavorisés et on fait tout ce qui permet de l’augmenter en acceptant ce que cela implique sur les inégalités de richesse, qui ne diminueront pas nécessairement. Dans le second cas l’histoire donne d’innombrables exemples où des états, sous le prétexte de réguler les extrêmes et les inégalités, ont fini par empirer même le niveau de vie des moins bien lotis de la société.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #378 le: 29 Décembre 2020 - 16:45:08 »

Je voudrais juste préciser un petit peu ce que j'ai déjà exprimé dans d'autres messages.
Je pense que la "cohésion sociale" d'une société est un élément important pour qu'elle puisse vivre dans une certaine harmonie, surtout en temps de crise.
Or cette cohésion sociale est directement liée au sentiment de "justice sociale" ressenti ou non par la population.
Celle-ci attend que chacun contribue à l'effort global de la nation de façon corrélée à son patrimoine et à ses revenus.
Que ce soit de façon légale ou illégale, ce n'est clairement pas le sentiment général actuellement.

1/ De façon légale.
Les lois fiscales actuelles permettent aux plus riches, en toute légalité, d'avoir (à partir d'un certain seuil de patrimoine) de fait un taux d'imposition global inférieur à celui des classes moyennes, ce qui est difficilement acceptable.
Exemple : le "Canard Enchaîné" avait publié (il y a quelques années) la feuille d'impôts de l'une des trois plus grosses fortunes de France et le montant des impôts payés par cette personne était ridiculement faible.
L'intéressé avait été interviewé par la presse et il avait confirmé ceci :
- sa situation fiscale était tout à fait légale ;
- il payait à l'année un avocat fiscaliste pour s'occuper de sa fortune et de ses placements ;
- celui-ci profitait des différentes niches fiscales permettant des dégrèvements importants (utiles si on a suffisamment d'argent pour le faire) et des "trous dans la raquette" présents dans les lois fiscales et leurs décrets d'application ;
- ce citoyen ultra riche (multimilliardaire) affirmait que le salaire qu'il donnait à ce spécialiste fiscal était bien inférieur aux économies que celui-ci parvenait à lui faire faire.
Il assumait pleinement sa situation : il payait en effet très peu d'impôts par rapport à ses ressources personnelles car la loi pouvait ainsi être détournée à son profit.
Bonjour l'exemple !

2/ De façon illégale.
La fraude fiscale est tout simplement un scandale national.
Son montant annuel est évalué, par différentes études, entre 80 et 100 milliards d'euros, ce qui est considérable.
Et la répression associée à ce délit est quasi inexistante.
Bercy demande en effet à ceux qui sont démasqués :
- de rapatrier en France les comptes non déclarés dissimulés à l'étranger ;
- de payer les arriérés d'impôts impayés ;
- et en général de payer une taxe de l'ordre de 10 % sur ces arriérés.
Ceci n'est évidemment pas dissuasif pour un sou et les intéressés sont alors "blanchis".
Pourquoi n'y a-t-il pratiquement jamais de prison ferme, de pénalités réellement dissuasives, etc. ?

Que ce soit légal ou illégal, cette situation est évidemment de nature à augmenter la méfiance de la population vis-à-vis de cette frange de citoyens qui sont si peu solidaires de l'effort national.
Et tout le monde sait bien que :
- cette frange des 1 % les plus riches est pour l'essentiel constituée par des gens proches de ceux qui ont le pouvoir ;
- leur fortune est très souvent liée aux conditions de leur naissance (fortune acquise par héritage plus que par le travail effectif).
Exemple : Mme Bettencourt (plus grosse fortune de France) n'a pour ainsi dire jamais travaillé de sa vie et a simplement bénéficié de ce qui lui avait été légué.
Tout le monde sait bien qu'il est beaucoup plus facile de devenir très riche lorsque l'on est déjà riche plutôt que de partir de rien !
Quand un certain nombre de personnes gagnent en dormant, pendant leur sommeil, en une nuit ce que gagne en plusieurs mois une famille avec enfants recevant un salaire au SMIC, on peut quand même se poser des questions sur l'aberration que constitue une société qui accepte de tels dysfonctionnements.
E. Macron a été élu en annonçant qu'il mettrait en place un société "différente de celle d'avant".
Dès le début de son quinquennat il a pris des décisions (comme la suppression de l'ISF par exemple) qui l'ont catalogué à jamais comme étant le "Président des riches".
Cela lui colle à la peau à présent comme le sparadrap collait au capitaine Haddock.
Entretenir ou aggraver une telle injustice sociale est de nature à désagréger la cohésion sociale dont nous avons tant besoin et ne peut que favoriser le développement de populismes de toutes natures.
Si on veut vraiment que Marine se retrouve un jour à l'Elysée, il suffit de poursuivre sur la voie de mesures aussi injustes.
C'est d'ailleurs sans doute ce que souhaitent un certain nombre de citoyens, et peut-être aussi certains membres de ce forum ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #379 le: 29 Décembre 2020 - 17:07:19 »

C'est ça.
En fait il faut que l'état laisse les libertés d'entreprendre et laisse le choix merde. Comme ça on finit par voir toute une bande de financiers bâfrer le système. Jusqu'à ce que leur appétit sans limite de satiété finisse par tout ruiner sauf eux. Mais on s'en fout. Dans ce cas c'est l'état qui finance. mort de rire

Oulala.
Ça veut dire quoi une bande de financier bâfrer le système ?
C'est pour pas qu'il y ait des financiers que l'état doit financer les tempax à certaines femmes ? hein ?  (c'est un exemple).

Moi je préfère les défauts du libéralisme ultra soft chez nous. Que n'importe quel socialisme !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #380 le: 29 Décembre 2020 - 17:12:42 »

Moi je préfère les défauts du libéralisme ultra soft chez nous. Que n'importe quel socialisme !

Je crois que nous avions compris !  Rigole

Et le principe de la Sécurité Sociale à la française est clairement un concept "socialiste", mais sans doute préfèrerais-tu un système de santé entièrement privatisé ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #381 le: 29 Décembre 2020 - 17:13:20 »

Je voudrais juste préciser un petit peu ce que j'ai déjà exprimé dans d'autres messages.
Je pense que la "cohésion sociale" d'une société est un élément important pour qu'elle puisse vivre dans une certaine harmonie, surtout en temps de crise.
Or cette cohésion sociale est directement liée au sentiment de "justice sociale" ressenti ou non par la population.
Celle-ci attend que chacun contribue à l'effort global de la nation de façon corrélée à son patrimoine et à ses revenus.
Que ce soit de façon légale ou illégale, ce n'est clairement pas le sentiment général actuellement.

1/ De façon légale.
[...]
- ce citoyen ultra riche (multimilliardaire) affirmait que le salaire qu'il donnait à ce spécialiste fiscal était bien inférieur aux économies que celui-ci parvenait à lui faire faire.
Les lois sont les même pour tous les citoyens. En revanche il est vrai que certains vont chercher des conseils. De la même façon tu peux entretenir/réparer ta voiture tout seul ou bien faire appel à un mécano qui disposera des connaissances et des outils adaptés (par exemple passer par la prise diagnostique pour savoir quelles sont les pièces à changer).

Si toi aussi tu voulais diminuer le montant afficher sur ta fiche d'impôt, ça serait très simple et très accessible (mais pas forcément adapté ... à un moment il faut aussi s'y connaitre suffisamment en droit patrimonial, fiscal etc ainsi qu'en économie pour utiliser es outils adaptés).
Pour autant (on l'a déjà dit) est-ce tes impôts se résument au montant affiché sur ton avis ?
Si l'état a mis en place ces dispositifs de défiscalisation c'est pour l'aider à atteindre ses objectifs. Donc quand tu souscrits, certes tu payes moins d'impôts mais tu aides (encore plus que ta réduction d'impôt) la nation. La cohésion sociale est parfaitement respectée si on regarde le montant (en €) de la contribution de chacun plutôt qu'un taux d'imposition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #382 le: 29 Décembre 2020 - 17:22:49 »

Moi je préfère les défauts du libéralisme ultra soft chez nous. Que n'importe quel socialisme !

Je crois que nous avions compris !  Rigole

Et le principe de la Sécurité Sociale à la française est clairement un concept "socialiste", mais sans doute préfèrerais-tu un système de santé entièrement privatisé ?

Marc

Le Suisse ne marche pas trop mal pour ce que j'en sais !
Le système français mais privé pour les frontaliers marche également très bien pour ce que j'en sais car j'y ai cotisé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #383 le: 29 Décembre 2020 - 17:41:37 »

Le Suisse ne marche pas trop mal pour ce que j'en sais !
Le système français mais privé pour les frontaliers marche également très bien pour ce que j'en sais car j'y ai cotisé.

Pour faire bref y a quelques années suite à un imbroglio juridique les frontaliers ont dû exprimer leur choix individuellement, sytème privé en Suisse ou sécu française, il y en a peu qui ont choisi la sécu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #384 le: 29 Décembre 2020 - 18:05:23 »

Je voudrais juste préciser un petit peu ce que j'ai déjà exprimé dans d'autres messages.
Je pense que la "cohésion sociale" d'une société est un élément important pour qu'elle puisse vivre dans une certaine harmonie, surtout en temps de crise.
Or cette cohésion sociale est directement liée au sentiment de "justice sociale" ressenti ou non par la population.
Celle-ci attend que chacun contribue à l'effort global de la nation de façon corrélée à son patrimoine et à ses revenus.
Que ce soit de façon légale ou illégale, ce n'est clairement pas le sentiment général actuellement.

Marc tu ne te rends pas compte que le premier créateur d'inégalités sont les états et leurs politiques monétaires catastrophiques depuis le début des années 2000 (oui je sais bien que les banques centrales sont censées être indépendantes des états mais ça personne de sérieux n'y crois).

Je te résume : impression monétaire à gogo avec toujours une bonne excuse (le covid n'étant que la dernière). Résultat les actifs financiers (bourse, immo, etc) montent accroissant les inégalités alors que le fruit du travail des classes laborieuses achète de moins en moins (peu ressenti sur beaucoup de produits car la technologie est déflationniste et compense pour certains produits mais pas tous...par exemple regarde l'évolution du prix des parapentes...).

Les questions de fiscalité c'est du pipi de chat à côté de ça.

J'ajouterais que le vote de l'impôt est la base de la démocratie. Quand l'Etat ne se finance plus par l'impôt consenti mais par la dette/impression monétaire, nous ne sommes plus en démocratie (en technocratie peut-être?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #385 le: 29 Décembre 2020 - 18:57:08 »



J'ajouterais que le vote de l'impôt est la base de la démocratie. Quand l'Etat ne se finance plus par l'impôt consenti mais par la dette/impression monétaire, nous ne sommes plus en démocratie (en technocratie peut-être?)

Quand il va falloir rembourser la chose, aïe aïe aïe !! Ça va puer du postérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #386 le: 29 Décembre 2020 - 19:19:42 »



J'ajouterais que le vote de l'impôt est la base de la démocratie. Quand l'Etat ne se finance plus par l'impôt consenti mais par la dette/impression monétaire, nous ne sommes plus en démocratie (en technocratie peut-être?)

Quand il va falloir rembourser la chose, aïe aïe aïe !! Ça va puer du postérieur.
"on" n'a jamais remboursé la moindre dette !
(c'est d'autant plus amusant que la dette d'État français est qualifiée de très sure alors que tout le monde sait très bien qu'il ne remboursera jamais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #387 le: 29 Décembre 2020 - 19:23:11 »

C'est un peu le même principe que les arnaques de Madoff, tu empruntes pour rembourser l'emprunt précédent...
ceci dit Madoff n'a rien inventé, il a copié le système de retraite français...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #388 le: 29 Décembre 2020 - 20:36:45 »

"on" n'a jamais remboursé la moindre dette !
(c'est d'autant plus amusant que la dette d'État français est qualifiée de très sure alors que tout le monde sait très bien qu'il ne remboursera jamais)

C'est très sûr en valeur faciale, pas en valeur relative, ce qui est bien ce qui compte.
Vous croyez que la bourse/ l'immobilier montent? Non c'est la valeur de l'argent qui descend.

Donc ce sont les gens non investis qui remboursent la dette., par la perte de pouvoir d'achat. Donc à priori les gens qui n'ont pas de gros moyens.

C'est là que les inégalités se creusent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #389 le: 30 Décembre 2020 - 10:18:54 »

C'est très sûr en valeur faciale, pas en valeur relative, ce qui est bien ce qui compte.
Non ! pas du tout  Clin d'oeil
Ce qui compte c'est le l'actif qu'il y a derrière.
Derrière l'état il y a les citoyens. La dette de l'état a beau être énorme, tant que les avoirs des Français sont supérieurs, les émetteurs de dette sont rassurés puisque si besoin ils savent où ils iront chercher leur argent ... dont ils n'ont pas besoin puisque ce qui compte c'est aussi la circulation de l'argent (encore une histoire de stock vs flux)(et qui illustre encore une foi que ceux qui accumulent de l'argent -ou des dettes- sont juste les plus pauvres. Les plus riches "brassent" de l'argent sans le stocker)

Vous croyez que la bourse/ l'immobilier montent? Non c'est la valeur de l'argent qui descend.
Je te propose de regarder ce graphe sorti de l'analyse de l'EIF "40 ans de performances"
tu vois bien que l'inflation est bien inférieure à tous les actifs.


* TRI 40 ans.png (14.79 Ko, 562x429 - vu 105 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #390 le: 30 Décembre 2020 - 11:45:50 »

L inflation c est la hausse de la masse monétaire point barre. L augmentation des prix n en est que la conséquence. Elle ne se traduit pour le moment presque que dans une hausse des prix des actif (par ce que l argent est injecté par de la dette qui sert à acheter des actifs, et il n y a pas de vélocité de la monnaie). Pas dit que ça reste ainsi si les folies genre revenu universel voient le jour.

Le premier acheteur des obligations d etat c est la banque centrale elle même. Après tu as les institutions genre assurances qui y sont forcées légalement. Ça n est que manipulation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #391 le: 04 Janvier 2021 - 08:33:32 »


ça va plaire à airsinge, on parle d'Elon ici :

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/tr%c3%a8s-bonne-ann%c3%a9e-2020-milliardaires-135110870.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #392 le: 04 Janvier 2021 - 22:13:58 »

Merci qui?

22% de tous les dollars ayant jamais existés créés cette année (j'ai pas les chiffres mais c'est kiff kiff avec l'euro).

Ca revient à prendre l'argent directement dans la poche des travailleurs et des épargnants (et c'est tellement plus facile que de voter un impôt).

Cet argent se retrouve dans les actifs financiers, accroissant les inégalités qui permettent à l'Etat de justifier son obésité pour combattre les inégalités qu'il vient juste de créer.


La boucle est bouclée tu te retrouves dans un système vicieux et dénoncé par les abrutis de service comme capitaliste alors qu'il est la conséquence de l'interventionnisme étatique.


* fredgraph.png (35.55 Ko, 1024x618 - vu 109 fois.)
« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 22:24:23 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #393 le: 05 Janvier 2021 - 13:21:04 »

et qui fait la politique des états? Le peuple ou les lobbys financiers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #394 le: 05 Janvier 2021 - 14:12:26 »

Merci qui?
22% de tous les dollars ayant jamais existés créés cette année (j'ai pas les chiffres mais c'est kiff kiff avec l'euro).
Ca revient à prendre l'argent directement dans la poche des travailleurs et des épargnants (et c'est tellement plus facile que de voter un impôt).
Cet argent se retrouve dans les actifs financiers, accroissant les inégalités qui permettent à l'Etat de justifier son obésité pour combattre les inégalités qu'il vient juste de créer.
La boucle est bouclée tu te retrouves dans un système vicieux et dénoncé par les abrutis de service comme capitaliste alors qu'il est la conséquence de l'interventionnisme étatique.

J'ai compris les sens des mots de ton intervention mais pas des sous-entendus.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Tu devrais développer.

Question : en quoi la création monétaire serait prise dans la poche des travailleurs  alors qu'elle est mise sur le marché par les banques centrales ?
(Si je  commercialise un programme immobilier qui aurait donné lieux à 1 000 000 de création monétaire en quoi cet argent aurait-il été prélevé dans les poches des travailleurs ?)

Cet argent se retrouve dans quel actifs financiers ?

Là où se trouve l'argent (actif financier)
En quoi est ce qu ça augmente les inégalités ?

En quoi est-ce que l'état justifie son obésité par les inégalités ?

Pour ainsi dire je n'ai pas compris grand-chose à ton message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #395 le: 05 Janvier 2021 - 14:13:03 »

et qui fait la politique des états? Le peuple ou les lobbys financiers?

L'administration ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #396 le: 05 Janvier 2021 - 14:50:05 »

et qui fait la politique des états? Le peuple ou les lobbys financiers?

L'administration ?
1  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #397 le: 05 Janvier 2021 - 15:04:06 »

Merci qui?
22% de tous les dollars ayant jamais existés créés cette année (j'ai pas les chiffres mais c'est kiff kiff avec l'euro).
Ca revient à prendre l'argent directement dans la poche des travailleurs et des épargnants (et c'est tellement plus facile que de voter un impôt).
Cet argent se retrouve dans les actifs financiers, accroissant les inégalités qui permettent à l'Etat de justifier son obésité pour combattre les inégalités qu'il vient juste de créer.
La boucle est bouclée tu te retrouves dans un système vicieux et dénoncé par les abrutis de service comme capitaliste alors qu'il est la conséquence de l'interventionnisme étatique.
J'ai compris le sens des mots de ton intervention mais pas des sous-entendus.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Tu devrais développer.
...
Pour ainsi dire je n'ai pas compris grand-chose à ton message.

Tu n'es pas le seul !  Rigole
Je n'ai pas compris grand-chose non plus au message de Cyrille 74.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #398 le: 05 Janvier 2021 - 16:00:22 »

Je pense qu'il parle de l'inflation. Quand un état ou les banques créent de l'argent à leur profit, ou au profit des actionnaires, ça réduit la valeur de l'argent dans notre matelas, sur notre compte courant et même sur notre livret A.

C'est un problème parce que les états forcent les citoyens à utiliser cette monnaie qu'ils créent.  Sinon je ne m'en plaindrais pas. Mais là en l'occurence c'est du vol à grande échelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #399 le: 05 Janvier 2021 - 16:01:50 »

L'inflation orchestrée est la forme la plus insidieuse et la plus immorale de taxation. Et vous connaissez mon avis sur la taxation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.