+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:38:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4x4 derive d'utilisation....  (Lu 16289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 03 Avril 2007 - 12:55:19 »

C'est un exemple, mais ça pose la question avec des mots meilleurs que les miens : N'est ce pas une question de conscience collective ?
oui ... conscience collective (éperonnée par quelques uns) comme quoi certains (loisirs) seraient meilleurs que d'autres et d'autres loisirs moins bien que certains ...

tant pis pour me points goldwin ... mais après les loisirs il est très facile d'étendre le critère "meilleur / moins bon" à des lots d'humains ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #26 le: 03 Avril 2007 - 12:57:38 »

Citation
Le parapente n'est pas totalement respectueux de tout et de tout le monde, je suis d'accord, mais je pense que c'est sans commune mesure avec certains loisirs motorisés

c'est faux ... ça dépend pour qui ! le paysan du coin de l'atterro préfèrera voir passer des 4x4 dans le chemin d'à coté que des parapentistes dans leur sillons au centre du champs de blé par exemple !

n'oubliez pas que ces sport motorisés sont aussi source d'emplois  Tire la langue

Archifaux ! Ca fait une vingtaine d'annees que je passe au moins une journee par an a aider mon pere a rafistoler des chemins. Le plus souvent ca n'est que l'usure normale, c'est a dire naturelle + passage du tracteur (uniquement par temps sec), mais parfois on vois les gros sillons d'un bourrin qui est passe par la en motocross une journee boueuse.
 UN 4x4 dans un chemin fait BEAUCOUP plus de degats sur un chemin de terre (vaguement consolide avec quelques caillasses) (ou un quad dans un champ/pre)  qu'UN (ou meme un petit groupe) de parapentiste qui atterrit au milieu d'un pre ou d'un champ cultive. Si on pietine de l'herbe occasionnelement elle se regenere sans aucune perte, on peut traverser un champ de ble ou de mais sans pietiner aucun plant. En fait le probleme entre les parapentistes et les agriculteurs ne se pose qu'aux abords des sites (ou les volants se vachent regulierement).
Le parapentiste isole qui apres un long cross va se vacher au milieu de nulle part suscite souvent de l'interet voir de l'emerveillement  chez les non-pratiquants alors qu'un 4x4/quad/motocross isole qui roule de maniere "sportive" au milieu de nulle part dans une foret ou une prairie suscite de l'agacement voir de la colere (bruit, danger, destruction des chemins...).  Et le pire de tout c'est quand il y en a un qui se permet de traverser ou de zigzaguer dans une prairie une journee humide   diable .

Apres je dit pas qu'il n'y a pas des pratiquants responsables qui ne sortent que lorsque le sol est completement sec et sur des chemins ou ils ont le droit de rouler... c'est juste que je n'en connait aucun personnelement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #27 le: 03 Avril 2007 - 12:59:24 »

Citation
oui ... conscience collective (éperonnée par quelques uns) comme quoi certains (loisirs) seraient meilleurs que d'autres et d'autres loisirs moins bien que certains ...

cf ma reponse a blue coua.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #28 le: 03 Avril 2007 - 14:06:15 »

Piwaille, je comprends ta crainte, mais dans ce cas là, je la trouve exessive !

Il ne faut pas se cacher derrière un argument : "on cours à la dérive règlementaire". Se poser la question de savoir s'il on peut faire des loisirs sans moteur ne nous pousse pas vers de l'arbitraire!?

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 03 Avril 2007 - 15:17:16 »

oui ... conscience collective (éperonnée par quelques uns) comme quoi certains (loisirs) seraient meilleurs que d'autres et d'autres loisirs moins bien que certains ...

S'il était juste question de définir des loisirs meilleurs ou moins bien, je serais carrément d'accord avec toi. Mais là, il s'agit de loisirs qui ont un impact direct sur l'environnement, à l'heure où on sait tous à quel point il devient urgent de réagir.

Donc moi je trouverais normal de limiter ça, mais par en l'interdisant. Parce qu'après il faudrait interdire toute utilisation "superflue" d'un véhicule, et quand on en sera là on sera très mal. Par contre, taxer lourdement l'essence avec une compensation au niveau de l'impôt sur le revenu (donc en gros transférer l'imposition des revenus sur l'utilisation du pétrole), ça me paraîtrait une bonne idée. Quoi? comment? C'est ce que propose Hulot?!?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 03 Avril 2007 - 15:27:25 »

oui ... conscience collective (éperonnée par quelques uns) comme quoi certains (loisirs) seraient meilleurs que d'autres et d'autres loisirs moins bien que certains ...

S'il était juste question de définir des loisirs meilleurs ou moins bien, je serais carrément d'accord avec toi. Mais là, il s'agit de loisirs qui ont un impact direct sur l'environnement, à l'heure où on sait tous à quel point il devient urgent de réagir.

Et comment tu places un gars comme eddie qui est prêt à faire 4h de route pour venir faire un loisir propre, et un gars qui va faire 1h de moto derrière chez lui ? Si j'ai bien compris l'approche, c'est de dire "on fait payer l'essence plus cher, eddie, il a qu'a volé dans sa plaine et laisser les thermiques aux Greblois. Le type en moto, il a qu'a se mettre à l'origami en rouleau de PQ".

Naïvement, j'aurais envie de dire que la voiture, c'est naze, et que plutôt que de nous faire chier avec leurs histoires de rocade nord à Grenoble, ils feraient mieux d'améliorer le réseau de bus, et que si l'essence devenait supra cher, y'aurait moins d'embouteillages... Mais c'est sans doute trop naïf non ? très heureux

Vive le vélo très heureux (d'ailleurs, à Grenoble, il """"semblerait"""" qu'une campagne de verbalisation des cycles pointe son nez: http://www.ptitvelo.net/ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Avril 2007 - 15:49:03 »

flood :

hygienoorigami : j'adore le comcepte  mort de rire  mort de rire  mort de rire
 +1 au karma   marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 03 Avril 2007 - 15:49:44 »

Ben t'as pas dû lire le reste de mon post Marc, parce qu'il me semble qu'on dit à peu près la même chose, non? J'ai pas parlé d'interdire telle ou telle activité mais de réguler l'utilisation des bagnoles par le prix de l'essence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 03 Avril 2007 - 15:53:48 »

Ben t'as pas dû lire le reste de mon post Marc, parce qu'il me semble qu'on dit à peu près la même chose, non? J'ai pas parlé d'interdire telle ou telle activité mais de réguler l'utilisation des bagnoles par le prix de l'essence.

Oui, on est d'accord là dessus, mais ça serait pas un peu naïf comme façon de faire ?
Et la notion de loisir propre, ça doit être assez difficile à définir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 03 Avril 2007 - 15:54:32 »

tiens dans mon delire j'en oubliais...  l'essence plus chere  quoi  effray  effray
ça va pas bien les gaz???  mort de rire vous trouvez pas que ça suffit les taxes petrolieres amha y'en a deja assez pour replanter 3 fois la foret amazoniene... par contre j'suis pas sûre qu'elle serve à ça... hein ?
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #35 le: 03 Avril 2007 - 15:59:58 »


/hs on

il """"semblerait"""" qu'une campagne de verbalisation des cycles pointe son nez

qu'ils fassent !
je prends le vélo pour aller bosser grosso-modo pendant 2/3 de l'année, de mars-avril à fin octobre, trajet maison-boulot = environ 20 kms dont 5 en urbain (le reste cool dans une forêt + piste cyclable le long d'un petit canal), mais bref : je suis effaré par le comportement de 90% des cyclistes, qui après seront les 1ers à pleurer et se poser en victime s'ils se font renverser !


/hs off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 03 Avril 2007 - 16:08:00 »

Oui, on est d'accord là dessus, mais ça serait pas un peu naïf comme façon de faire ?
Et la notion de loisir propre, ça doit être assez difficile à définir...

Argh, je suis au bord de l'abandon  help  j'ai justement pas parlé de définir des loisirs propres ou non, juste de taxer davantage l'essence 

Bon, c'est pas grave, de toute façon j'ai déjà remarqué que j'étais souvent pas très clair pour m'expliquer sur les forums... Pourtant j'essaye, j'vous jure em'dame!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 03 Avril 2007 - 16:43:25 »

Oui, on est d'accord là dessus, mais ça serait pas un peu naïf comme façon de faire ?
Et la notion de loisir propre, ça doit être assez difficile à définir...

Argh, je suis au bord de l'abandon  help  j'ai justement pas parlé de définir des loisirs propres ou non

moi c'était par rapport à ça :

Mais là, il s'agit de loisirs qui ont un impact direct sur l'environnement, à l'heure où on sait tous à quel point il devient urgent de réagir.

M'enfin, on est d'accord, donc voilà =)

Concernant les vélos, je suis d'accord avec Michel, y'a bcp d'abus des cyclistes j'avou, parfois, je roule sur les trotoirs...  Embarassé )... Mais les plus gros problèmes que j'ai failli avoir, ça a toujours été de la part de gens pressés en voitures. Je suis pas sûr que mettre des prunes aux cyclistes soit une solution... Mais c'est un autre débat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #38 le: 11 Avril 2007 - 16:50:52 »

ouai bon emprunter un trottoir pour un cycliste c'est pas a mon sens  le plus grave comme les pistes cyclable, mais combien de velos s'arretent aux feu rouge/stop? combien s'arretent pour laisser passer les pietons sur les passages cloutes?
De la meme facon, combien de voitures s'arretent pour ceder le passage aux velos dans les ronds points?
C'est plus une question de respect des autres.
Ya le meme phenomene avec les parapentistes, quand il y a des pbs avec les riverains dans une region, souvent pour trouver un attero tu en auras tjs a dire "nan mais moi je m'en fous, je fais de la rando, du cross, je pose n'importe ou" pendant que derriere des benevoles essayent d'expliquer qu'on a une pratique responsable.
Dans la meme veine, a chamrousse ya des gars qui essayent d'ouvrir officiellement un chemin pour les quads l'ete, pourtant t'as des branlous qui arrivent et remontent les pistes comme des gorets en se foutant royallement du reste.
Dans ces cas la, va expliquer les principes de tolerances aux riverains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #39 le: 11 Avril 2007 - 22:51:54 »

Chuis un peu H.S mais ça me fait repenser à une vieille brêve que j'avais mise sur mon blog. Comme mon égo est surdimensionné, je me permet de la remettre ici.

Citation
Dépendances?

Voilà une petite anecdote survenue il y a près d'une semaine qui m'a fait réfléchir sur mon hypocrisie prosaïque. Ma vie n'est guère passionnante mais durant ces dernières années elle s'est singulièrement enrichie par un décor fabuleux, la montagne.

D'un naturel citadin, la voiture était pour moi un mode de déplacement éminemment pratique et indispensable, presque naturel. Bien sûr les grandes villes présentent des alternatives nombreuses, les réseaux de transports en commun sont tentaculaires, les pistes cyclables et autres itinéraires piétons se multiplient. Mais sous la pluie quid du vélo, lorsqu'il se fait tard où sont donc passés les bus, lorsque la distance se fait grande la marche on redécouvre que la marche fatigue. Heureusement, la voiture solutionne aisément tous ces petits tracas.

Et puis la découverte ses charmes sauvages d'une nature merveilleuse et préservée m'a transformé. Lutter contre la pollution est devenu une habitude de vie, mon travail se déroule dans un bureau et mes loisirs ne requièrent désormais aucune machinerie polluante.

La randonnée ou l'escalade l'été, le ski de randonnée ou les ballades en raquette l'hiver, quoi de plus sain? Même le milieu aérien me tend les bras grâce au parapente.

Et puis un beau jour, la voiture maudite que l'on avait délaissé fait voler en éclats tous ces idéaux. On oublie si facilement que cette bagnole, on l'utilise sans s'en rendre compte. C'est au petit matin, parti pour profiter d'une magnifique journée de parapente, que ma vieille guimbarde est tombée en panne.

Au début du week-end, les garagistes sont bien sûr fermés et c'est donc sous la contrainte que c'est déroulée ma première semaine sans voiture.

D'un coup, mon champ d'action s'est rétrécit, mes loisirs sont devenus limités. Rejoindre le moindre départ de ballade requière expressément un transport motorisé, si la montagne tend ses bras, encore faut il être assez grand pour entamer la valse.

Malgré la ruine financière, le retour de ma voiture m'a soulagé. Il me faudra bien continuer à brûler des hectolitres de pétrole, cet or noir n'est rien d'autre qu'une dépendance de plus.

Un oiseau mazouté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #40 le: 11 Avril 2007 - 22:59:04 »

Et je vais aussi me faire plein d'ennemis mais je vois pas ce que vous reprochez aux vélos...
Il y a des crétins partout qui roulent par exemple sur une route non éclairée sans lumière (à ma grande honte je dois avouer que ça m'arrive de temps en temps  Embarassé ). Mais la sélection naturelle aura tôt fait son oeuvre et de tels gonzes ne finissent pas forcément vieux.

Ca pollue pas le vélo (même indirectement, je pense que la quantité de goudron dépensée pour nos rares pistes cyclables n'est pas comparable à celle utilisée pour l'entretien des routes). Ca permet à minima de maintenir la forme le vélo (surtout pour celles et ceux qui ne font pas du tout de sport). Ca permet de s'aérer les bronches (ahh, respirer le bon air mazouté des voitures que du bonheur). Ca permet de se défouler après une journée stressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 12 Avril 2007 - 00:04:18 »

Chuis un peu H.S mais ça me fait repenser à une vieille brêve que j'avais mise sur mon blog. Comme mon égo est surdimensionné, je me permet de la remettre ici.
Hum, tant qu'à avoir un égo surdimensionné, autant nous donner l'adresse de ton blog, qu'on juge sur pièce ! Clin d'oeil

Il y a des crétins partout qui roulent par exemple sur une route non éclairée sans lumière (à ma grande honte je dois avouer que ça m'arrive de temps en temps  Embarassé ). Mais la sélection naturelle aura tôt fait son oeuvre et de tels gonzes ne finissent pas forcément vieux.
Le problème, c'est que la mort ne fait pas de sélection entre les crétins en question et leurs innoncentes victimes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 12 Avril 2007 - 07:23:55 »

Le problème, c'est que la mort ne fait pas de sélection entre les crétins en question et leurs innoncentes victimes !

Les assureurs non plus   Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #43 le: 12 Avril 2007 - 09:36:36 »

Oui, m'enfin le cycliste, il ne fait pas trop de victime contre une voiture d'habitude  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 12 Avril 2007 - 09:45:30 »

Oui, m'enfin le cycliste, il ne fait pas trop de victime contre une voiture d'habitude  Mr. Green

contre les piétons... Bon ça doit être dur de tuer quelqu'un, mais ça peut faire très mal très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 12 Avril 2007 - 09:58:05 »

Le fait d'oublier d'allummer ses phares n'est pas exclusivement réservé aux cyclistes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #46 le: 12 Avril 2007 - 11:07:26 »

Citation
Mais la sélection naturelle aura tôt fait son oeuvre et de tels gonzes ne finissent pas forcément vieux.

on parlait bien des cycliste là  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #47 le: 12 Avril 2007 - 11:23:38 »

Citation
Mais la sélection naturelle aura tôt fait son oeuvre et de tels gonzes ne finissent pas forcément vieux.

on parlait bien des cycliste là  hein ?

prend un vélo, la nuit, sans lumière, et fais le rouler aux heures où les gens rentrent du boulot (ça marche mieux pendant les mois de janvier/février). Y'a moyen qu'un bon nombre finisse tout plat avec les yeux qui sortent des trous  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #48 le: 12 Avril 2007 - 12:01:58 »

prend un vélo, la nuit, sans lumière, et fais le rouler aux heures où les gens rentrent du boulot

et l'espérance de vie du cycliste fera une sacrée chute  Confus
quand je roule de nuit en hiver avec le vélo de course :
- frontale Petzl Tikka en mode clignotant vers l'avant, un feu rouge clignotant à diodes clipé à l'arrière du bandeau
- bandes réfléchissantes sur le sac à dos (qui contient piles de rechange)
- bandes velcro réfléchissantes entre mollets et cous de pied (avec le mouvement de pédalage ça attire plus l'attention)

on peut toujours faire mieux, mais c'est déja pas mal


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #49 le: 12 Avril 2007 - 13:18:31 »

Pareil mais il m'arrive à ma grande honte d'avoir les piles à plat et d'oublier d'en racheter.
Du coup il n'y a plus de lampe à l'avant. Ceci dit pour ma défense c'est très rare, je dois rouler sans éclairage de nuit 1 ou 2 fois par an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.
anything