+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:49:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bonus au changement de massif  (Lu 23503 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 13 Octobre 2006 - 10:55:58 »

Yop

bon ... avançons un peu sur le projet....
on avait décidé de voter une bonification pour favoriser les parcours non routiniers.

Le plus simple étant le bonus au changement de massif...
oui mais voilà..
définir un massif "vercors", "chartreuse", "belledonne" c'est faisable

comment règle-t-on le cas des vols de plaine ?
comment gérer les tailles es divers massif ? le vercors est et le vercors ouest, ça n'a rien à voir quand même...

bref... proposez...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2006 - 11:14:46 »

On peut mettre un bonus pour un nouveau décollage. Après faut peut-être pondérer selon l'influence que l'on veut donner à ce paramètre.
Par exemple, +1 pt pour un deuxième déco différent, +2 pts au troisième, +3 au 4ième etc...

Le gars qui a volé en partant de 5 décos différents sur la saison a donc un bonus de 1+2+3+4=10 pts
Si on a fait 10 décos différents 1+2+...+9 = 45 pts

Et oui le déco sud de saint-Hil et le déco nord sont des décos différents. Je préfère prévenir tout de suite Mr. Green
On n'est plus dans le changement de massif mais ça encourage à changer d'endroit  pouce

On peut aussi mettre un maximum parce que si on fait 20 décos différents ça fait quand même 190 pts.... Ou un peut faire +1 de 1 à 5, +2 de 6 à 10, etc... Enfin bref on peut faire plein de choses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2006 - 13:57:26 »

Salut !

Heu pour les vols de plaines, vu qu'on peut pas avoir de bonif' pour le chagment de massif, je propose qu'un cross de plaine aitun pleu gros coef qu'un vol normal... enfin je pense que si tu sais faire 20 bornes en plaine tu est capable d'en faire le double en montagne, donc sans dire de multiplier par deux le vol de plaine , rajouter juste un ptit coef !
Prend le mt-myon comme exemple, caron à mis 10 avant de ralier macon (40 kms) par la plaine, alors qu'en partant sur le bugey il a deja fait deux fois 160 bornes...

allé A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
manu
Invité
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2006 - 14:54:38 »

une idée :
passage sous le vent : +10
passage sous une ligne haute tension : +50
passage sous un pont : +75

Bah quoi ? Au moins ça encourage a pas être routinier !

Citation
Citation


je sors
ça y est...


Bon sinon, histoire de pas me faire bannir par le big boss ! ( bisous  big boss ! Comment ça faillot ? )
J'ai pas bien compris ce qu'est un vol non routinier ?
Est-ce que ça répond plus à la définition du vol crête à mouette (dans ce cas, ok pour le changement de massif) ou plutôt à la définition du vol : parcours standart et habituel (paske dans ce cas là, y'en a qui change de massif).

Sinon, pour la plaine, dans le 1er cas, y'a pas de crête à mouette. Par contre dans le second cas, y'a toujours le parcours habituel que tout le monde fait (mais ça reste générallement des petits parcours).

Un truc qui pourrait correspondre au changement de massif pour la plaine... Bah euhh...  hein ?  Le changement de département ?? Mais suivant ou tu décolles, ça peut déjà faire un sacré exploit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2006 - 15:20:59 »

une idée :
passage sous le vent : +10
passage sous une ligne haute tension : +50
passage sous un pont : +75

Bah quoi ? Au moins ça encourage a pas être routinier !

euh hein ? j'crois aut que tu arrêtes la vodak tagada... ça te ramolli la fraise clown

J'ai pas bien compris ce qu'est un vol non routinier ?
oui ... on disait (lorqu'on a évoqué au début la coupe le chant du vario ) qu'on donnerait une bonification au "dépaysement", à ceux qui tentent, qui vont voir ailleurs.
j'crois fertito avait évoqué des malus si le gars il passait trop souvent sur des mêmes balises... cette option est assez complexe à coder du coup j'étais parti sur le changement de masif.
Le gars qui une fois pose un beau vol au départ de chartreuse, une fois au départ de beleldonne, une fois au départ de aravis... c'est un gars qui sort de son trou à qui on veut donner du bonus...


Fleche je retiens l'idée du département en plaine ... à voir si quelqu'un trouve mieux paske y aura toujours le blème des gonzes qui partent de département limitrophes... et puis y  des coins où c'est du vrai vol de plaine (brie, ouest de paname (me souviens plus du nom)....) et puis y a du 1/2 plaine : par exemple dans l'ain dans le var... c'est plus ou moins plat

Fleche le bonus au vol de plaine ... j'y crois pas trop vu les résultats des bons de là bas. relmarque que d'un autre coté, c'est ingrat... mais quand ça marche, ça va plus loin
c'est au méxique ou brésil... ils ont un site "100-kil garantis" : une grosse montagne face au désert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2006 - 15:31:13 »

Argghh ! Faut que j'aille en vacance là bas !!

Ha !!! Je croyais que c'était pour un mêm et seul vol !
Dans ce cas là, y'a peut-être la distance entre les décos qui peut jouer ? Ca peut marcher pour la plaine aussi.

vodka tagada... tsoin tsoin
(Promis la bouteille est encore pleine pourtant ! Imaginez ce que c'est quand elle sera vide !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2006 - 15:50:27 »

ben voui mais par exemple pour nous qu'on a pas vraiment de massif bien défini sur nos cartes (on a Jura, Préalpes Alpes...) comment qu'on fait à ce moment ?  Faudrait plutôt bonus au changement de déco non? enfin bon si tu as pris en compte les ptits suisses bien-sûr  hein ? ou alors un spécial étranger comme ça on aurait plein de bonus  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Octobre 2006 - 16:14:27 »

Ouaip piwaille c'est vrai que si julien dauphin vient participer au concourt on va prendre chez en métant des bonnif's au vol de plaine , celà dit, meme sans bonnif's ils nous poutre Clin d'oeil !
Ou alors on pourrait classer les massifs par ordre de facilité, aravis EST, belledonne OUEST et vercors EST comme ultra facile Tire la langue
Bauges, tarantaise, queyras ect... comme moyennnement difficile
et mt-myon comme TROP DURRRRR ! tomate  tomate
 
je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
manu
Invité
« Répondre #8 le: 13 Octobre 2006 - 17:23:34 »

Ou alors donner des malus à ceux qui volent trop bien !  Tire la langue
L'histoire des bonus en fonction des décos, à mon avis, y'a une piste à creuser là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #9 le: 13 Octobre 2006 - 17:53:37 »

L'histoire des bonus en fonction des décos, à mon avis, y'a une piste à creuser là...

ben  tomate c'est un peu ce qu'on essaye de faire ici (si t'as ps remarqué)
'taing ... y a le manu il est complétement à l'ouest mort de rire

ouaip ... si l'idée c'est de prendre les coordonnées GPS et on fait un rond de 10 km autour....


Bien surJuju qu'on veut jour avec vous, ainsi qu'avec le blèges, les zoutres atlantes et tout le monde dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #10 le: 14 Octobre 2006 - 11:29:55 »

Si si ! Ca y est là, ça va mieux...  Tire la langue
10 km autour d'un déco, je trouve ça peu. Enfin après faut peut-être mettre plusieurs niveaux à ce bonus (genre 1 point par dizaines de kilomètres).
Mais l'idée me plaît assez ! Quand je vois la distance entre chaque déco qu'on a fait avec Claire cette année ! On va avoir plus de points de bonus que de point de kilomètres !  dent
Tout ça pour en venir qu'il faudrait peut-être une limite ? Et aussi pour dire que dès que je commence à y réfélchir, je trouve que c'est pas si simple en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2006 - 12:16:24 »


vodka tagada... tsoin tsoin
(Promis la bouteille est encore pleine pourtant ! Imaginez ce que c'est quand elle sera vide !)

y a intérêt que t'es pas tout bu j'en veu moi !!  Grrrr
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2006 - 00:23:15 »

t'inquiète ! La bouteille est encore pleine !
Mais chhhhuuuutttt ! Piwaille va encore se moquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2006 - 12:47:53 »

bon ... pour en revenir au sujet (non pas  ivrogne )

donc on met un bonus si les déco sont > 10 km...
* combien de bonus ? 10 points si > 10km, 50pts pour 50 km et 100 pts si > 100 km ??

* comment on applique  bonus ? à tous les vols ?? au premier des 5 vols comptés qui remplit la condition ???
bonus global au pilote (plus facile à calculer : il suffit de faire un min)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #14 le: 23 Octobre 2006 - 13:11:12 »

 salut !
hEUEUEU! je prend en cours de route mais plutôt que de parler de massifon pourrait bonifier des liaisons entre balise plutôt balaize (  Mr. Green  ) genre grand manti /stgenis plutôt que chartreuse /belledonne comme ça c'est p'tet pas pire à coder, et tu peu intégrer des parcours de plaine, et su ya des transit inédit.... ben justement, y sont inédit....donc on bonifie.....voila...et si y reste de la vodka...... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 23 Octobre 2006 - 13:18:19 »

Ben oui stef, mais si j'ai bien compris, un des buts de la le chant du vario cup, c'est aussi donner leur chance à ceux qui sont moins balèzes... et c'est plus facile de sortir de son trou pour décoller à un autre endroit que de rallier deux balises délicates... enfin celà dit, l'un n'empêche pas l'autre, au contraire, c'est même complémentaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #16 le: 23 Octobre 2006 - 14:55:05 »

Le problème avec les 2 balises c'est la diversité. Vous citez un cas connu mais il y en aurait des millions (moins connus) ! Je vois pas trop comment on va pouvoir appliquer ça...

Sinon je serais d'avis (c'est p't'être le côté développeur qui pense au boulot de celui qui s'y collera) de mettre une bonification global au pilote. Le nbre de points totals seraient la somme des points marqués par les vols + la somme des bonus marqués au cours de la saison.

Pout le nbre de point de bonification, pas facile à dire... Si on part sur un marquage de points type CFD, 2 décos éloignées de 100km, ça serait donc équivalent à un cross de 100 bornes... Ca fait p't'être beaucoup ?
En revanche, j'irais encore plus loin que 100 km pour la distance entre 2 décos ! J'irais bien jusqu'à 500...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 23 Octobre 2006 - 15:12:25 »

yop

chuis assez d'acc avec manu (ptet le même coté qui vois le boulot de programation derrière)
En revanche, j'irais encore plus loin que 100 km pour la distance entre 2 décos ! J'irais bien jusqu'à 500...

ben ... vu que c'est le min des 5 vols retenus....
500 km x 5 vols ... ça fait déjà 2500 km .... à mon avis irréaliste Fou

déjà 5x100 km = 1/2 france
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 23 Octobre 2006 - 15:17:23 »

Ben oui, mais si tu vas voler... euh ... en Inde, au hasard  Mr. Green , ca marche comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #19 le: 23 Octobre 2006 - 15:35:30 »

ben ... vu que c'est le min des 5 vols retenus....
500 km x 5 vols ... ça fait déjà 2500 km .... à mon avis irréaliste Fou

déjà 5x100 km = 1/2 france

Euhh pas tout compris comment tu veux faire marcher ça ?
En fait justement je disais ça paske je pensais au cas ou tu fais un vol dans les vosges et un autre dans les pyrénées. Mais c'est vrai que je vois pas comment faire après si tu fais encore un vol dans les voges et un autre dans les pyrénées... et un un 5ème en Bretagne...

C'est la distance entre chaque vol (par ordre chronologique) ou la distance maxi des 2 vols les plus éloignés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #20 le: 23 Octobre 2006 - 16:54:33 »

la distance maxi des 2 vols les plus éloignés ?
mort de rire nan...c 'est le mini = les 2 vols les plus proches !

le but c'est de favoriser ceux qui changent de coin ...
imaginons le cas d'un ptit futé qui volerait une fois sur deux à st hil et l'autre fois (au hasard) au poupet....ben en ait à chaque fois y a pus de 100 brones, il se prendrais le bonus maxi ... alors qu'il ne change jamais de site (enfin il enf ait 2 en tout)...
ben çui là (en plus des  tomate ), il a pas droit à son bonus.

bon ... du coup ça pose un pb .... si j'ai fait un beau vol à gre et un autre beau au poupet.... est-ce que je ne vasi pas avoir tendance à paser sous silence un aute beau vol au départ d'un des deux sites, pour faire compter un vol moyen au départ d'un autre endroit hein ?

ptet rajouter l'option j'enregistre mon voler mais j'veux pas qu'il compte dans mon score
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 23 Octobre 2006 - 17:06:39 »

Ou laisser le soin au concurrent de choisir parmi ses vols déclarés ceux qui doivent compter pour ce critere ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #22 le: 23 Octobre 2006 - 18:48:42 »

 1

Je pense qu'il faudrait laisser le choix aux pilotes des vols à inclure dans le classement... (Pas trop compliqué à programmer en plus Clin d'oeil )
Ca me semble dans tout les cas être une bonne idée.

Les 2 vols les plus proches : ok. Dans ce cas en effet le système de scrogin avec le spoints que tu as mis me semble plus correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #23 le: 23 Octobre 2006 - 21:57:50 »

 salut !  les oufs !

Pour la valeur du bonus...
10 ou 20 points max  (si 1 point vaut 1 kil)
pasque l'objectif c'est quand même pas de se taper le max de kil en voiture  boudin (pensez à ma couche de nozone) !

Si l'idée c'est de récompenser le pilote qui se sort de son site, l'aventure est au coin de la rue, et c'est pas forcement le déco le plus loin qui fait le plus de dépaysement.

Par ex, pour moi, décoler à Cham (ou) ou Cham (onix) ou Cham(bery), c'est déja le bout du monde et l'ultime de l'aventure exotique, vu que j'y ai jamais mis une plume. Et pourtant en km c'est pas terrible.

Donc bonif, mais limitée, pour le changement de "massif" ...

A ploche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
manu
Invité
« Répondre #24 le: 23 Octobre 2006 - 22:29:49 »

Ouai mais là on en revient à ce qu'on disait au début...
Comment qu'on fait pour les "non-alpins-ki-volent-en-plaine-la-ou-y-a-pas-de-massif" ?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.
anything