+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:03:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTracer II FLARM - Technologie Anti-Collision  (Lu 4793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 22 Avril 2019 - 17:44:09 »

https://www.xctracer.com/89/94/95/?oid=1909&lang=fr

Il est là, le XCTracer II FLARM !
Rien de particulièrement nouveau par rapport au Mini II GPS
-ça fait bip quand ça monte (sans latence)
-c'est solaire (autonomie quasiement infinie de fait)
-ça se connecte avec votre appli de vol préférée sur Android/iOS/Kobo par Bluetooth/USB.

La nouveauté est au niveau de la petite antenne et de l'intégration de la technologie FLARM ! C'est un système anti-collision qui est très utilisé chez nos amis les hélicoptères, planeurs, 3 axes et autres engins volants de manière plus instrumentée que nous !

J'ai fait la traduction en français sur le site de XCTracer et vous devriez y trouver la réponses à vos questions, et si jamais je me ferai un plaisir d'essayer de vous y répondre ! En ce qui concerne les ventes, tout se passe directement sur le site de XCTracer !


* XCTracer FLARMlow.jpg (388.17 Ko, 2976x3560 - vu 206 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 22 Avril 2019 - 17:50:02 »

parfait..tant que personne n'a l'idée de rendre ce machin obligatoire pour tous  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Avril 2019 - 17:53:02 »

parfait..tant que personne n'a l'idée de rendre ce machin obligatoire pour tous  Clin d'oeil

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Sourire Si tu parles par rapport au fait qu'il va bipper tout le temps dans la grappe (retour fréquent) ce n'est pas le cas puisqu'il va faire sonner les planeurs/hélicos/3 axes qui sont équipés d'un FLARM mais lui ne sonne pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 22 Avril 2019 - 19:24:35 »

non, je suis juste un peu perplexe sur l'utilité d'un FLARM pour le vol libre, la probabilité de collision avec un aéronef motorisé étant très faible (je n'ai jamais entendu parler d'aucune).

Et donc, le coût d'un tel matériel par rapport à son intérêt me laisse de marbre. C'est pourquoi j'ose espérer que l'idée ne germera pas dans la tête d'un énarque mal placé de rendre un jour ce genre de matos obligatoire en vol libre.

Après, si ça peut nous donner le droit de péter la TMA au-dessus de Cuges, je reverrais mon jugement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 22 Avril 2019 - 19:41:59 »

Pas de soucis, l'énarque il sait pas ce que c'est le vol libre.
Il sait juste qu'il lui suffit d'avoir un bon avocat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 22 Avril 2019 - 22:21:31 »

non, je suis juste un peu perplexe sur l'utilité d'un FLARM pour le vol libre, la probabilité de collision avec un aéronef motorisé étant très faible (je n'ai jamais entendu parler d'aucune).

Et donc, le coût d'un tel matériel par rapport à son intérêt me laisse de marbre. C'est pourquoi j'ose espérer que l'idée ne germera pas dans la tête d'un énarque mal placé de rendre un jour ce genre de matos obligatoire en vol libre.

Après, si ça peut nous donner le droit de péter la TMA au-dessus de Cuges, je reverrais mon jugement  Mr. Green

Tu sembles confondre flarm et transpondeur. Je te propose de regarder tout ça.

Pour en revenir au produit :
Faisant (un peu) de planeur et beaucoup de parapente dans des zones à planeur je suis très preneur d'un machin permettant de réveiller le pilote de planeur peu attentif avant qu'il ne me collisionne !
Ça marche très bien entre planeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 22 Avril 2019 - 23:45:28 »

non je ne crois pas confondre, on parle d'anti collision, et je n'en vois pas l’intérêt dans notre sport. Je ne prétend pas avoir pour autant raison, mais je n'ai jamais entendu parler de collision avec un planeur, ulm, avion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Avril 2019 - 00:07:29 »

Plusieurs pilotes de la région de Grenoble ont eu une belle frayeur avec un planeur récemment sur les crêtes du StEynard. Le club de vol à voile a fait tourner une information.
Avoir un émetteur FLARM sur nos parapentes (des fois invisibles : de face, en fonction du soleil, en cas de virage du planeur, etc) peut aider dans les zones que l'on partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Avril 2019 - 00:09:03 »

[...]je n'ai jamais entendu parler de collision avec un planeur, ulm, avion...
Au moins une planeur/parapente dans le valais en 2010:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/planeur-contre-parapente-t15393.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 23 Avril 2019 - 00:10:23 »

Ma première réaction a été de me dire que le truc allait biper à chaque fois que j'allais croiser un autre parapente. Donc tellement casse c... que ça rendait la chose inadaptée et inutile en parapente. Néanmoins je me retrouve régulièrement à côtoyer des planeurs en vol. Dans certains cas, aucun doute que le gars m'a bien vu. Par contre lorsque j'en vois un venir vers moi je me demande toujours, un peu inquiet si le gars m'a bien vu. Des fois, ils passent assez prêt et ça fout un peu la trouille jusqu'au moment où tu le vois te faire un  salut ! , ouf.
Il n'y a peut-être jamais eu de collision mais rien n'exclut que ça puisse arriver.
Je ne sais pas comment marche le tracer avec flarm, ni son prix, mais ...pourquoi pas finalement.  Il faudrait demander aux pilotes planeur ce qu'ils en pensent (et aussi si ils se sont déjà fait surprendre par un parapente en dernière minute par exemple, ou pire, si ça leur arrive régulièrement).

Edit : ha, désolé j'ai posté sans lire les 2 derniers posts. Il y a donc bel et bien une utilité au système.
« Dernière édition: 23 Avril 2019 - 00:16:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 23 Avril 2019 - 01:02:55 »

Flarm/fanet est utile. Les planeurs en sont équipés, mais aussi les avions, les hélicos de secours ou autres, les appareils militaires.
Les abordages sont extrêmement rares actuellement, mais les incidents de "presque abordages" sont fréquents.
Devenir visibles sur les écrans des autres classes de volants est interessant.
Le revers évident, c'est qu'en cas de violation, il y a un moyen clair de prouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 23 Avril 2019 - 06:34:38 »

mea culpa

c'est vrai que là où je vole principalement (Var / Marseille), on a pas de planeurs, et en Charente il n'y en avait pas non plus. La contrainte est plus forte dans les Alpes, donc je retire ma remarque, qui, au vu des témoignages, est stupide.

et bienvenu à cet équipement donc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #12 le: 25 Mai 2019 - 09:56:06 »

Je remonte le sujet, je suppose que les avions de chasses en sont équipés? avion

Hier on était sous le pas de la ville en face du Serpaton, on remontait après avoir volé et on a vu un mirage passer dans la vallée à peu près à l'altitude du col (~1500m donc nettement sous l'altitude des sommets/transitions du coin), on s'est dit heureusement qu'il n'y avait personne en l'air (en même temps vu les conditions il serait sûrement passé plus bas que les parapentistes, mais un gars un peu bas aurait pu se faire découper en deux  Grrrr )

surtout que je sais pas trop s'ils y voient quelque chose avec leur viseur tête haute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 25 Mai 2019 - 10:09:43 »

Pour le coup non, il faudrait un transpondeur..

pour faire un HS et ouvrir la conversation, je crois savoir que certains croiseurs de plaine souhaitent s'équiper de transpondeur ADS-B pour avoir les autorisations de passages plus facilement.. je suis pas pressé que l'on nous impose ces bidules, et je suisbtout autant inquiet du développement commercial des drones..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 25 Mai 2019 - 10:25:02 »

Sylvain, non apparemment les avions sont équipés plutôt du TCAS,  un autre système anti collision que l'on retrouve sur les avions de ligne.
Les fighters volaient en VFR dans la situation que tu devrais donc ils doivent être vigilants
Lors de bonnes journées propices au vol libre ils savent très bien qu'ils croisent du monde donc ils doivent faire gaffe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #15 le: 25 Mai 2019 - 12:44:53 »

C'est dingue alors ! D'habitude ils passent plutôt en plein milieu du Trièves, là j'ai trouvé ça osé dans une vallée quand même bien étroite...
Mais il a dû "kiffer" le bougre rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #16 le: 25 Mai 2019 - 13:24:33 »

non je ne crois pas confondre, on parle d'anti collision, et je n'en vois pas l’intérêt dans notre sport. Je ne prétend pas avoir pour autant raison, mais je n'ai jamais entendu parler de collision avec un planeur, ulm, avion...

Il vient d'y avoir un mort suite à un hélico passé tout près en Bretagne. Si l'helico avait été averti de la présence d'une voile grâce au flarm,  c'était un mort de moins...

Quand on vole sur l'autoroute de la Blanche, on n'est jamais complètement certai n d,être bien repéré par nos amis planeurs. Et des fois, ça peut interroger.

Maintenant, de la a le rendre obligatoire... déjà que je râle encore contre le secours en biplace ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.