+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:32:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Smartphone en vario... c'est nul, oui mais... accéléromètre ?!  (Lu 2883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« le: 28 Mai 2019 - 22:56:37 »

Salut les gens, après une panne de vario l'autre jour j'ai du finir mon vol au téléphone, sans son en suivant l'altimètre... Bref pas terrible et pas très très précis cette altitude GPS.

Toutefois, on voit de nos jours des nouvelles générations de vario qui utilisent la pression + accéléromètre pour augmenter leur précision.

Je me demandais si, avec le GPS + accéléromètre présent dans nos smartphone, on ne pouvais pas obtenir un résultat tout à fait potable ?

Vous savez si un programmeur à déjà fait ca sur qq chose de dispo ? genre Flyme, Xcsoar.... autre ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 29 Mai 2019 - 00:17:28 »

Je me suis moi aussi posé la question ; pourquoi certaines apps comme XCTrack exploitent certains capteurs (pressions) mais pas d'autres présent dans la plupart des smartphones comme les gyroscopes et les accéléromètres. Je n'ai pas trouvé d'app qui s'en serve, mais je n'ai pas cherché depuis longtemps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #2 le: 29 Mai 2019 - 09:17:57 »

Pour XCTrack le développeur a essayé apparemment il y'a quelques années mais ça a pas dû être concluant vu qu'il n'a finalement intégré ça dans aucune version

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p353499#p353499
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #3 le: 29 Mai 2019 - 10:29:01 »

Pour XCTrack le développeur a essayé apparemment il y'a quelques années mais ça a pas dû être concluant vu qu'il n'a finalement intégré ça dans aucune version

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p353499#p353499


Yes bien vu !

Ca date de 2013 mais a priori rien depuis... j'ai posé la question là bas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 29 Mai 2019 - 12:18:23 »

Pour avoir fait le code pour utiliser le gyro + accéléro dans un vario, et coupler ça au capteur de pression et GPS, je peux t'assurer que ce n'est vraiment pas simple.

- il faut les données à assez haute fréquence, je ne connais pas les capacités de la couche android mais ça ne doit pas être les données brutes
- il faut fusionner les infos accéléro+gyro avec les infos pression et GPS, et c'est compliqué aussi (y'a un peu de recherche encore en cours, notamment dans le domaine des drones)
- il faut passer beaucoup de temps à affiner ses algos, faire des tests (en l'air), etc. pour avoir un bon résultat
- une fois les algos calibrés pour un capteur précis, y'a de fortes chances que ça fasse n'importe quoi avec un autre. Du coup y'a une phase non triviale pour calibrer tout ça, qu'il faut rendre simple pour tous les utilisateurs

C'est faisable évidemment, mais l'investissement en temps est non négligeable !
Outre les connaissances pour coder le truc, il y a pas mal de physique, de maths, de modélisation, faut savoir lire des papiers de recherche et construire une solution à partir de ça.

Pour un vario dont c'est l'argument de vente, on investit ce temps de développement.
Pour une appli gratuite, c'est plus compliqué. Je comprend que ça ne soit pas leur priorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #5 le: 29 Mai 2019 - 17:56:33 »

L'application eVario sur iPhone se sert de l'accelerometre + du capteur de pression.
"eVario is a GPS, barometer, 6-axis accelerometer, magnetometer, assisted compact connected instrument.
Il fait toutes les fonctions classiques (import export de GPS track, tracking vent et thermiques, ...)

A tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vololive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 250000 vols
Messages: 0


No comment


« Répondre #6 le: 26 Juin 2019 - 18:11:57 »

Bonjour,
Et alors finalement qqu'un.e a-t-il.elle testé cette appli ?
Sinon pour l'iPhoniste inculte-ignare que je suis : quelle(s) appli(s) potentiellement utile(s) à embarquer, sur un iPhone qu'on fixerait sur son cockpit ?
Merci pour tout avis.
Qu'Eole soit avec vous.
Volo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 26 Juin 2019 - 18:23:32 »

Peux pas te répondre pour la partie vario, mais l'appli iphone c'est flyskyhy, que j'ai rapidement testée et que j'avais trouvée super tiptop.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vololive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 250000 vols
Messages: 0


No comment


« Répondre #8 le: 27 Juin 2019 - 00:32:55 »

En effet plusieurs sons de cloche plutôt élogieux sur ce flyskyhy...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 22 requêtes.