+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:35:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XC Track configuration assistant triangle  (Lu 2930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« le: 14 Septembre 2020 - 17:46:06 »

Bonjour à tous

Voila depuis quelques mois je cross, et du coup je voulais commencer à configurer mon xc track avec l'assistant triangle pour savoir quand tourner pour optimiser mes traces .
Alors si quelqu'un a une config sympa la dessus je suis preneur.

Merciiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #1 le: 16 Septembre 2020 - 08:19:35 »

Salut.
1/ Menu 'navigation' choisir 'triangle achevant'
2/ ensuite la carte contiendra toutes les informations utiles aux vols en triangle. Tu trouveras comment s'en servir là au chapitre 9 : http://skyriding.fr/tutoriel-xctrack/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #2 le: 16 Septembre 2020 - 14:08:45 »

Merci beaucoup je vais regarder ca dessuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #3 le: 16 Septembre 2020 - 14:49:42 »

Je n'arrive pas à gerer la rapidité a laquelle mon changement d'ecran transition/assistant thermique change et reviens.
J'ai mis en automatique le changement de page le souci c'est qu'en simulant mes vols , la page asssistant thermique reste super longtemps meme si je vais en ligne droite.
Existe il une astuce?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #4 le: 16 Septembre 2020 - 19:29:04 »

La page assistant thermique s'affiche tant que tu montes. La solution : descendre  Razz

Plus sérieusement il n'y a pas d'autres solutions en automatique.
Tu peux qd même rajouter une fonction sur un bouton de ton choix du téléphone pour changer de page. Ça peut être utile quand le logiciel n'affiche pas la page voulue. Il y a même une fonction pratique qui change la page en couvrant le capteur de luminosité du tel. Mais cette fonction ne marche pas hyper bien sur tous les téléphones. (Sur mon A70 ça déconne carrément). Tu trouveras de quoi paramétrer ça dans 'édition de liens entre touches'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #5 le: 16 Septembre 2020 - 20:13:02 »

Merci pour le lien tuto en francais bisous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2020 - 21:55:07 »

Plus sérieusement il n'y a pas d'autres solutions en automatique.

En automatique, non. Mais avec un stylet ou des gants tactiles, tu peux faire un slide latéral pour revenir à ta page originale.

J'ai l'impression que pour sortir automatiquement de l'assistant thermique, il faut arrêter de tourner ET descendre. Donc, tant que tu avances sous le nuage ou dans la conflu, pas de changement automatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #7 le: 17 Septembre 2020 - 07:14:25 »

Oui voila c'est ce que je remarque sur la simulation de mon vol précédent.
Je fais 5 km en ligne droite dans une conflu ben ca sort pas de l'assistant thermique.
Je vais réfléchir à comment gerer.
Parceque si l'on revient sur la page classique mais que l'on monte en ligne droite en transition , est ce que ca revient sur la page assistant thermique?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2020 - 07:59:36 »

J'ai déjà eu à changer de page manuellement et je pense que si la machine est réglée en automatique, si dans ta zone conflu tu passes un petit moment en descente puis reprise de la montée, la page assistant thermique reviendra s'afficher.
Perso ça ne me dérange pas plus que ça.
À moins que ta balise de contournement soit toute proche. Mais si elle est si proche tu l'as en visuel.
Note que sur l'écran assistant thermique j'ai ajouté une petite vignette carte classique avec une échelle bien zoomée (que j'avais prévu initialement au cas où je me retrouverais dans un nuage proche d'un relief) et que les infos 'triangle' y apparaissent aussi.

Edit : j'ai rayé une partie de mon post car si il faut monter ET tourner pour que l'assistant thermique s'affiche, lorsque tu as choisi une page manuellement il n'y a aucune raison que cette page s'affiche sans les 2 conditions initiales.
Tu dois pouvoir vérifier ça avec le mode relecture d'une trace.
« Dernière édition: 17 Septembre 2020 - 08:23:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2020 - 08:00:40 »

Il faut tourner pour que l'assistant thermique s'affiche : cf le manuel https://xctrack.org/Manual.html#thermalling-detection-switching-to-thermal-assistant   "Par défaut, une fois que XCTrack détecte que l'on enroule un thermique, il affiche l'assistant thermique"

Sinon ça résout pas ton problème mais perso j'ai fait deux configs d'écrans identiques où j'affiche à la fois l'aide thermique et la carte XC, mais inversées, comme ça quand ça bascule sur l'assistant thermique j'ai toujours une (petite) vue de la carte et vice versa, ça me rassure pour le cas où je me retrouverai dans un nuage sur l'assistant thermique  vol rando ou cross
Page Principale :


Assistant thermique :


edit : pareil que plumocum en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2020 - 09:17:16 »

Pour être complet :
Citation
XCTrack detects start of thermalling if there has been at least 90 degrees change in heading (not bearing) in last 30 seconds AND the vertical speed averaged over last 30 seconds is -0.5m/s or more (less the 0.5m/s sink or lift)
XCTrack detects end of thermalling if there have been less than 30 degrees change in heading in last 30 seconds AND the vertical speed averaged over last 30 seconds is less than -0.5m/s

  • début de la montée en thermique : si changement de cap >= 90° dans les 30 dernières secondes ET Vz moyennée sur les dernières 30 secondes est >= -0.5 m/s
  • fin de la montée en thermique : si changement de cap de < 30° dans les 30 dernières secondes ET Vz moyennée sur les dernières 30 secondes est < -0.5 m/s

 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2020 - 12:40:29 »

Super, merci de vos réponses.
Comment vous faites pour avoir de la couleur sur la vitesse de montée en thermique?
Moi c'est des tout petit rond de plus en plus gros au plus ca monte

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 19 requêtes.
anything