+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:34:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XC Tracer - vario super-rapide avec accéléromètre  (Lu 73719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 26 Septembre 2016 - 11:43:08 »

acheté le solaire à la  coupe Icare, exactement reactif comme le oudie 4 pour un peu moins cher !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #76 le: 26 Septembre 2016 - 13:39:34 »

Oui très réactif. Par contre l'autonomie baisse. Je suis obligé de recharger tous les deux jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 12 Octobre 2016 - 23:04:55 »

J'ai une centaine d'heures avec le XCtracer et c'est un super vario  pouce

Le seul soucis à déplorer c'est que ma radio ne fonctionne plus normalement depuis que j'utilise le XCT (interférence et mauvaise réception/émission), il semblerait que ce soit à cause du bluetooth. J'espère régler le problème en utilisant une grande antenne.

Juste un mot pour dire que j'ai résolu mon problème. Le xtracer n'était pas responsable des parasites!
Par coincidence, il se fait que j'ai changé de radio en même temps (KenWood th22 pour le dernier modèle) que de vario. C'est cette nouvelle radio qui ne supporte pas la batterie externe dont je me sers pour maintenir la charge de mon Iphone en vol. J'ai changé de batterie et c'est réglé 😀
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #78 le: 13 Octobre 2016 - 08:49:12 »

d'autres nouvelles de XC Tracer ? 
Comparaison à d'autres varios?
d'autres convertis ou détracteurs ?

bah c'est pas mal. Il est en parallèle dans mon cockpit à côté du C-Pilot EVO. Il est clairement plus réactif mais ça demande en fait une sorte de "désapprentissage" de ses habitudes. Après des années à connaitre de retard de son vario, d'un coup on a un truc sans aucun délai, c'est presque perturbant. Pour le moment j'alterne entre le son du C-Pilot seul ou celui du XC-Tracer pour m'y habituer.

Perturbant , ok je comprends. Mais ma question à deux balles est... est-ce utile d'avoir une telle réactivité? Penses-tu que ça te rende plus perf?
Il faudrait que j'en essaie un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #79 le: 13 Octobre 2016 - 09:32:46 »

j'ai pas de vol au dessus de 2h30 depuis l"utilisation en USB et la mini perds 10% de charge 

tu peux désactiver le bluethoo dans le fichier de configuration ,
je l'utilise couplé à une Kobo mini en USB avec LK8000 installé sur la mini
Bien ! Et tu as quelle autonomie couplé à la kobo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #80 le: 13 Octobre 2016 - 09:50:03 »

d'autres nouvelles de XC Tracer ? 
Comparaison à d'autres varios?
d'autres convertis ou détracteurs ?

bah c'est pas mal. Il est en parallèle dans mon cockpit à côté du C-Pilot EVO. Il est clairement plus réactif mais ça demande en fait une sorte de "désapprentissage" de ses habitudes. Après des années à connaitre de retard de son vario, d'un coup on a un truc sans aucun délai, c'est presque perturbant. Pour le moment j'alterne entre le son du C-Pilot seul ou celui du XC-Tracer pour m'y habituer.

Perturbant , ok je comprends. Mais ma question à deux balles est... est-ce utile d'avoir une telle réactivité? Penses-tu que ça te rende plus perf?
Il faudrait que j'en essaie un...

Oui, je suis interessé par la réponse aussi.
Dans les dernieres versions des flymaster, on peut activer le vario instantané, qui utilise aussi les accelerometres. J'ai essayé et j'ai vite enlevé, l'impression que ca bipe pour un oui ou pour un non. Au final, plus perturbant qu'autre chose. Et donc à tord, ca ma presque passé l'envie du xctracer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #81 le: 13 Octobre 2016 - 09:58:37 »

En ce qui me concerne, j'apprécie le vol bien plus quand je vole avec mon SOLARIO qui est à réponse (très) retardée qu'avec un BIP BIP ou autre vario récent qui bippe en permanence. Quant à la performance, meme le SOLARIO bippe dans du +0,2 m/s ... la première réaction en thermique se fait à la sensation sellette.
A etre trop réactif, on oublie les sensations ressenties dans la sellette et on se casse les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #82 le: 13 Octobre 2016 - 10:19:15 »

je pense que sa réactivité est bien utile dans du petit thermique foireux et dérivant, l'info est instantanée avec la masse d'air, et  te permet de suivre un thermique pas forcément évident  à cerner, en condition standard pas de différence notable avec un autre vario
un plus aussi :la possibilité de tout régler sur la partie sonore du vario http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html
 j'ai perso une variation sonore bien marqué autour de plus 1 m/s et pas trop stressante dans les gros vario
# create your own vario tone settings below
beepOnlyWhenFlying=yes
setVolume=3
ClimbToneOnThreshold=-0.2
ClimbToneOffThreshold=-0.21
SinkToneOnThreshold=-2.1
SinkToneOffThreshold=-2.1
tone=-8,120,320,100
tone=-2.28,210,10,100
tone=-0.30,212,800,1
tone=-0.05,215,800,1
tone=0.05,320,1000,10
tone=0.65,385,1000,20
tone=1.01,440,500,30
tone=2.01,550,450,40
tone=3.54,664,400,50
tone=6.15,884,380,50
tone=7.95,1015,350,50
tone=10.0,1239,320,50

d'autres nouvelles de XC Tracer ? 
Comparaison à d'autres varios?
d'autres convertis ou détracteurs ?

bah c'est pas mal. Il est en parallèle dans mon cockpit à côté du C-Pilot EVO. Il est clairement plus réactif mais ça demande en fait une sorte de "désapprentissage" de ses habitudes. Après des années à connaitre de retard de son vario, d'un coup on a un truc sans aucun délai, c'est presque perturbant. Pour le moment j'alterne entre le son du C-Pilot seul ou celui du XC-Tracer pour m'y habituer.

Perturbant , ok je comprends. Mais ma question à deux balles est... est-ce utile d'avoir une telle réactivité? Penses-tu que ça te rende plus perf?
Il faudrait que j'en essaie un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #83 le: 09 Janvier 2017 - 15:06:34 »

Oui très réactif. Par contre l'autonomie baisse. Je suis obligé de recharger tous les deux jours...
Suite à mes problèmes d'autonomie, le SAV m'a renvoyé une batterie neuve Clin d'oeil toujours bluffé par ce XC Tracer dans es petites conditions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 09 Janvier 2017 - 16:15:44 »

Hello !

Si je peux me permettre, ce que les gens qui vendent des varios ultra-sensibles utilisant un filtrage de Karman baromètre+accéléromètre ne vous disent pas, c'est que vous ne pouvez pas le placer n'importe où... Ni sur le casque par exemple, ni sur les poignets...
De plus, l'utilisation de cet accéléromètre vient ajouter une vilaine erreur due à l'orientation de ce dernier. ( Certainement ce que les pilotes entendent comme des "faux bips" )

Un petit vario à ce prix ? Sans déc* ? C'est acheter une Ferrari pour rouler en ville... Achetez un Syride, un Vari'Up ou un BipBip...

Pour info et le même prix, vous équiperez tous vos potes avec le Vari'Up Nano (www.variup.com) qui a une réactivité presque identique...

Bonne journée !

Ben
« Dernière édition: 09 Janvier 2017 - 16:23:56 par benjiper » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #85 le: 09 Janvier 2017 - 16:21:38 »

Non ce n'est pas qu'un vario, il peut aussi être Vario GPS Clin d'oeil
Je ne place jamais le XC Tracer sur le casque ou le poignet mais à l'horizontale sur un cockpit (comme le Flymaster d'ailleurs). Je n'ai jamais eu de problèmes d'roientation. De toute façon, il a une centrale 9 EMU. Enfin je ne connais pas les varios dont tu parles, mais je suis très satisfait du XC Tracer.
Quant aux Ferrari, oui j'aimerais bien même pour rouler en ville (de terrasse de café en terrasse de  café)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 09 Janvier 2017 - 17:10:11 »

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres autres Vario avec accéléromètre mais le XCtracer fonctionne super bien. J'ai fait plus de 250h avec le mien et j'ai pu constater en vol, en passant du XCtracer à mon vario traditionnel (un Reversale que je garde aussi allumé en vol mais sans le son) que le XCT est vraiment plus sensible. Et j'aime bcp mon Reversale.
L'avantage du XCT est d'être réglable à son goût et aussi comme dit Matthieu d'enregistrer les vols (pour moi en back up).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #87 le: 09 Janvier 2017 - 17:18:12 »

Oui, je fais pareil, j'enlève le son du Flymaster et je me laisse guider par celui (retravaillé et configurable) du XC Tracer. Je garde le Flymaster pour les indications de vitesse, altitude etc...
Il y a des calages de voile pour être plus précis et pour la sécurité, il y a des sites météos performants pour voler au bon endroit, le bon jour.
Pourquoi ne pas avoir des varios ultra précis et pas juste "corrects" ? c'est quand même vital non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 09 Janvier 2017 - 17:43:20 »

Yop !

Je ne pense pas que ce soit un problème de précision, peut être que vos gros varios étaient trop amortis ?!
Par contre pour le coté tracking, j'avoue que c'est un gros plus !

Voici une toute petite vidéo qui montre la réactivité du variomètre Vari'Up à 0.05 m/s.

https://www.facebook.com/ben.ahbahnon/videos/945203682277051/

Vous trouvez ça lent et peu réactif ?!

Bonne soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #89 le: 09 Janvier 2017 - 18:57:05 »

Pourquoi ne pas avoir des varios ultra précis et pas juste "corrects" ? c'est quand même vital non ?
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #90 le: 09 Janvier 2017 - 18:58:10 »

Oui "vital" était un peu..hyperbolique Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #91 le: 10 Janvier 2017 - 08:06:46 »

Voici une toute petite vidéo qui montre la réactivité du variomètre Vari'Up à 0.05 m/s.

https://www.facebook.com/ben.ahbahnon/videos/945203682277051/

Vous trouvez ça lent et peu réactif ?!

Bonne soirée !

Franchement oui... Quand tu as eu le Xctracer entre tes mains et que tu vois cette vidéo le Vari'Up fait presque de la peine  Yeux qui roulent
Et côté paramétrage du son, interface bluetooth, GPS et compatibilité avec les applis parapente on peut vraiment pas comparer le XCtracer et le Vari'Up. Pour le coup le XCtracer est une ferrari et le Vari'Up une twingo 1ère génération
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 10 Janvier 2017 - 09:48:23 »

Je pense que tu as oublié que pour le prix d'un, tu peux en acheter 6 autres !
Et encore une fois, à 250ms de différence, l'exploitation d'un thermique reste la même...

« Dernière édition: 10 Janvier 2017 - 09:56:08 par benjiper » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #93 le: 10 Janvier 2017 - 10:04:58 »

Oui mais quel intérêt de voler avec 6 varios ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #94 le: 10 Janvier 2017 - 10:51:36 »

Pffff, bien trop cher tout ça. J'ai le meilleur accéléromètre du monde, technologie inégalée à ce jour, il fonctionne dans toutes les positions, il fonctionne à merveille depuis super longtemps, très économique en énergie,  accouplé avec un vario à 2 balles il déchire, et surtout il est gratuit,  j'ai nommé : mon corps.
En plus il est garanti à vie, enfin au moins jusqu'à la mort.
Mais il n'est pas à vendre.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #95 le: 10 Janvier 2017 - 12:56:46 »

Je pense que tu as oublié que pour le prix d'un, tu peux en acheter 6 autres !
Et encore une fois, à 250ms de différence, l'exploitation d'un thermique reste la même...

Encore une fois rien de comparable sachant que l'un fait gps et l'autre non. Essaye un xctracer pour que tu comprennes vraiment la différence de sensibilité...
Pour 1 Ferrari tu dois pouvoir acheter une dizaine de twingo aussi mais tu ne rouleras toujours pas en ferrari  salut !

Je comprenais pas pourquoi tu défends autant ce vario au début, je comprends juste maintenant que tu es le fondateur de Vari'Up. Peux être qu'il faudrait le préciser dans ta signature ou autre pour qu'on juge de la partialité de tes arguments  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

benjiper
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 10 Janvier 2017 - 13:25:46 »

Hello JB ! Je comprends ton point de vue et encore une fois, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre.

Je parle en connaissance de cause puisque je développe ces produits et suis expert en instrumentation.

Tous sont différents. L'un est un vario-gps-BT, les autres SysOne, Bipbip et Nano sont de simples varios sonores.

Les seuls points comparables convergent donc tous vers la réactivité.

Ce qui est plutôt troublant c'est d’estimer que le temps de réaction du vario est vital.
Le corps humain met 300 millisecondes à analyser ce qu'il ressent : Une accélération par exemple. Et il en mettra 700 avant de réagir. ( Et encore je suis gentil )
Le XC Tracer pourra répondre en 100ms alors que les autres varios tournent autour de 250ms.

Penses-tu vraiment que cette centaine de millisecondes sera importante pour ton vol ? Hormis l'utilité du GPS et Bluetooth est-ce la peine d'intégrer cette station inertielle ? Je pense que c'est gadget.

J'espère que tu comprendras ce point de vue.



« Dernière édition: 10 Janvier 2017 - 13:34:28 par benjiper » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #97 le: 10 Janvier 2017 - 13:42:40 »

... Le corps humain met 300 millisecondes à analyser ce qu'il ressent : Une accélération par exemple. Et il en mettra 700 avant de réagir. ( Et encore je suis gentil )
...
salut !
des sources pour ces temps ?

en cherchant (rapidement) on trouve moins, par ex.  (pour un stimulus visuel) :

merci Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Janvier 2017 - 13:53:27 par pseudo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #98 le: 10 Janvier 2017 - 13:46:26 »

Je comprends aussi ton point de vue, on volait très bien avec des vario et une fois dans le thermique la réactivité est pas forcément ce qu'on recherche.

Mais pour l'exploitation des lignes porteuses, des petites bulles ou pour vraiment optimiser je pense (mais je peux me tromper) qu'un vario hyper réactif fait la différence.

Là où je suis sceptique c'est quand tu parles de 250ms...
Je regarde encore une fois la vidéo du Vari'Up de facebook et je te dis ce que je vois personnellement :
- Elle débute à -0:06s et la main monte quasi en même temps, le premier son est à -0:04s. On ne voit pas les centièmes mais aux mieux je vois un retard d'1s à partir du moment où le vario monte et le son bippe...

Maintenant regarde la vidéo du Xctracer mini sans GPS équivalent au vari'up. Grâce à la centrale inertielle, à peine la main de la personne commence à bouger et le vario sonne direct. Difficile à juger en terme de temps c'est juste instantané je dirais inférieur à 300ms et donc 3 à 4 fois plus réactif qu'un Vari'Up. Si mon temps de réaction est de 300ms et que je suis équipé d'un XCTracer dans une simple petite bulle je suis sûr de confirmer mon ressenti et d'enrouler dedans. En revanche avec un Vari'Up il faudra mieux se fier à son ressenti physique qu'au vario sinon adieu la bulle étroite. d'ailleurs sur la vidéo le Vari'up bippe quand la main redescend et j'ai peur que ce soit pareil dans la traversée d'une bulle...
http://www.youtube.com/watch?v=UjWcVinoclo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #99 le: 10 Janvier 2017 - 13:57:27 »

Je n'ai pas autant d'expérience que Plumocum, mais c'est vrai que mon corps (fesses, mains) ressent souvent la bulle juste avant que ce ne soit confirmé par le XC Tracer. Qui lui va me donner une estimation de l'intensité, de la largeur etc... et quand c'est petit, ça redevient le silence donc pas besoin d'enrouler. Le Flymaster que j'avais en comparaison était décalé d'une bonne seconde et redevenait silencieux dans la descendance... Je parle de toutes petites conditions que l'on dans les sites de plaines en automne ou hiver. C'est sûr que pour des thermiques au Brévent en août, pas besoin de XC Tracer (et pas de vario non plus, il suffit de regarder les autres pilotes... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.