+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:56:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XC Tracer Mini V avec FLARM et FANET  (Lu 4341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« le: 25 Février 2023 - 10:41:05 »

C'est en suivant les conseils d'Honorin que j'ai cassé ma tirelire pour le XC Tracer Mini V.
https://www.xctracer.com/fr/xctracerminiiiigps
le prix décoiffe, 500€ pour 46g  Mr. Green
Sachant que je ne volerai jamais en ENZO ni en Submarine ... la seule chose que je peux avoir en commun avec notre champion du monde est le vario (pas les traces malheureusement  Rigole )

Mes premiers vols avec m'ont convaincu que ce vario est un must pour sa réactivité et sa précision.
Je l'ai couplé avec XCTrack sur mon Samsung S20 FE, un must ! et en choisissant un fond noir je consomme à peine 10% de ma batterie/heure. Même pas besoin d'emporter une powerbank.

Une question me turlupine  hein ?
Comment vérifier le bon fonctionnement de FLARM et FANET ?
Je ne connais aucun pilote d'hélicoptère, d'avion de chasse ou de planeur, comment vérifier que ces pilotes me voient ?
Pour l'instant aucun autre pilote de mon club n'est équipé de FANET, comment vérifier que cela fonctionne.
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai contacté XC tracer pour cette question, ils n'ont même pas daigné me répondre.
Peut-être que ma question est naïve, mais quand on paye un truc 500 balles, c'est quand même bien de vérifier son bon fonctionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 25 Février 2023 - 10:47:09 »

salut !
Aller faire un tour à la vélisurface la plus proche de ton coin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 25 Février 2023 - 11:07:16 »

C'est en suivant les conseils d'Honorin que j'ai cassé ma tirelire pour le XC Tracer Mini V.
https://www.xctracer.com/fr/xctracerminiiiigps
le prix décoiffe, 500€ pour 46g  Mr. Green
Sachant que je ne volerai jamais en ENZO ni en Submarine ... la seule chose que je peux avoir en commun avec notre champion du monde est le vario (pas les traces malheureusement  Rigole )

Mes premiers vols avec m'ont convaincu que ce vario est un must pour sa réactivité et sa précision.
Je l'ai couplé avec XCTrack sur mon Samsung S20 FE, un must ! et en choisissant un fond noir je consomme à peine 10% de ma batterie/heure. Même pas besoin d'emporter une powerbank.

Une question me turlupine  hein ?
Comment vérifier le bon fonctionnement de FLARM et FANET ?
Je ne connais aucun pilote d'hélicoptère, d'avion de chasse ou de planeur, comment vérifier que ces pilotes me voient ?
Pour l'instant aucun autre pilote de mon club n'est équipé de FANET, comment vérifier que cela fonctionne.
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai contacté XC tracer pour cette question, ils n'ont même pas daigné me répondre.
Peut-être que ma question est naïve, mais quand on paye un truc 500 balles, c'est quand même bien de vérifier son bon fonctionnement.
J'ai le mini2 et je le trouve vraiment super, d'autant que maintenant je peux attester qu'il tient le coup dans la durée.

Mais effectivement je trouve ça limite foutage de gueule quand je vois que sur leur site on ne trouve pas le manuel en français et que personne ne répond à tes messages. Ça fait genre, file l'oseille et casse toi pour les clients francophones.
Le mini 5 me fait de l'oeil justement pour le flarm. Mais quand je vois ça, ça jette un froid : je ne vais pas le commander.

Si tu as activé le fanet ds le fichier de config et que tu as renseigné les données externes ds xctrack, ça devrait marcher. Tu devrais envoyer un message par mail au contact xccontest. La dernière fois que je l'ai fait, ils m'ont répondu (pas rapidement mais ils l'ont fait).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Février 2023 - 11:35:19 »


Une question me turlupine  hein ?
Comment vérifier le bon fonctionnement de FLARM et FANET ?
Je ne connais aucun pilote d'hélicoptère, d'avion de chasse ou de planeur, comment vérifier que ces pilotes me voient ?
Pour l'instant aucun autre pilote de mon club n'est équipé de FANET, comment vérifier que cela fonctionne.
Si quelqu'un a une idée ?
J'ai contacté XC tracer pour cette question, ils n'ont même pas daigné me répondre.
Peut-être que ma question est naïve, mais quand on paye un truc 500 balles, c'est quand même bien de vérifier son bon fonctionnement.

peut-être en observant sur le OGN Open Glider Network ? (appli / site...) il me semble que le Fanet+ apparaît dessus

en fait FLARM permet de se faire voir par autrui (gliders, hélicos...) Fanet+ permet la communication 2way, mais nécessite un réseau au sol

tes potes Fanet+ parapentistes pourront te voir aussi en vol ou au sol a moins de 20 ou 30 km
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #4 le: 25 Février 2023 - 11:51:52 »

Un conseil pour ceux qui achèteraient le mini V.
Quand le mien est arrivé, le "RadioExpireDate" était échu. C'est le truc qui fait fonctionner FLARM. Donc le premier truc à faire a été de le remettre à jour. Il doit être remis à jour tous les ans en début d'année.
On trouve les infos sur le site de XC tracer, c'est gratuit. il faut regarder dans Flarm Firmware Updates
il faut mettre à jour ces 3 lignes
RadioFirmwareVersion=xxxx
RadioExpireDate= xxxx
RadioID=xxxx
Je n'ai quand même pas vraiment apprécié que XC tracer ne me prévienne pas par une petite note avertissant de faire cette manip.
J'aurais facilement pu passer à côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #5 le: 25 Février 2023 - 12:00:34 »

Si tu as activé le fanet ds le fichier de config et que tu as renseigné les données externes ds xctrack, ça devrait marcher. Tu devrais envoyer un message par mail au contact xccontest. La dernière fois que je l'ai fait, ils m'ont répondu (pas rapidement mais ils l'ont fait).

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ? ni quelle question tu as posé ?

J'ai déjà contacté xctrack@xcontest.org pour une question sur XCTrack. Un gars m'a répondu dans les 24h. Très sympathique et pas avare en explications.
Le monde du logiciel libre est plus serviable que les sociétés commerciales Suisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 25 Février 2023 - 12:03:54 »

La question serait de leur demander si un icône spécifique apparaît lorsque la connexion fanet est effective et si les pilotes repérés par le flarm sont differenciés de ceux repérés par le livetracking sur ta carte xctrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #7 le: 25 Février 2023 - 12:20:41 »

La question serait de leur demander si un icône spécifique apparaît lorsque la connexion fanet est effective et si les pilotes repérés par le flarm sont differenciés de ceux repérés par le livetracking sur ta carte xctrack.

C'est FANET qui permet de voir les autres pilotes.
Le FLARM ne permet pas de voir les autres, juste d'être vu par les avions équipés d'un transpondeur (c'est à dire tous).
Sur la doc AIR3, quand tu actives FANET, tu le vois sur ton écran XCTrack (voir doc). Je ne pense pas que dans ma configuration ça fonctionne. Je vais poser la question.

Ce qui m'a décidé à prendre FLARM, c'est que la base d'Orange va bientôt être équipée de Rafales (moins de 1an) et je me doute qu'ils vont essayer leurs nouveaux joujoux dans nos vallées en se la jouant Top Gun.
effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #8 le: 27 Février 2023 - 08:43:46 »

Le FLARM ne permet pas de voir les autres, juste d'être vu par les avions équipés d'un transpondeur (c'est à dire tous).
Le FLARM permet d'être vu par tous les aéronefs équipés de... FLARM. Les transpondeurs sont des technos militaires puis civile des années 50 qui n'ont pas de signal numérique et nécessitent un radar émetteur pour fonctionner.
Il y a plus récemment le ADS-B couplé à un récepteur GPS avec émission / réception de position GPS, mais ce n'est pas compatible FLARM non plus.
D'ailleurs une grande proportion d'avion n'a carrément pas de transpondeur et ceux qui ont un transpondeur n'ont qu'un émetteur destiné à être vu du contrôle mais n'ont pas de retour visuel ni d'anti collision dans le cockpit (les avions ont souvent plus de 30 ans !)

Niveau FLARM: les avions "classiques" n'ont le plus souvent pas d'émetteur / récepteur flarm. Tous les planeurs en sont équipés (~imposé par la FFVP). Pour les avions / hélicos, c'est surtout ceux évoluant en montagne qui en sont équipé (ceux qui cherchent à éviter les planeurs en gros). Donc par chez toi par exemple on peut espérer qu'à Carpentras un certain nombre d'avion/ULM seront équipés... mais c'est loin d'être sur. C'est 1kg & surtout presque 2000 euros installation comprise (vive les prix aéro !)
Je ne suis pas sur non plus que les militaires en soit équipé...

En tout cas ça te permettra d'aborder les croisements avec des planeurs avec un peu plus de sérénité !

Et pour confirmer le fonctionnement de ton flarm :

soit tu passes prendre un café sur une base vélivole et vous testez avec un vrai planeur

soit tu voles à proximité d'un récepteur au sol :
Tu vas sur https://live.glidernet.org/
tu cliques sur "Online" puis "Récepteur" dans le menu
Tu verras des petites antennes.
Tu cherches une petite antenne verte et du moment que tu es en ligne de vue d'une antenne tu devrais être reçu par l'antenne.
Ensuite tu vas voler et tu check en vol ou tu demandes à quelqu'un de regarder.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #9 le: 28 Février 2023 - 11:15:01 »

Merci à toi SebDuSud pour tes explications.  salut !

J'ai posé des questions à XContest
Je vous ferai part de la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pasque
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden, Aspen 2, Airwolf, Iota, Sigma 9, Iota 2, Artik 6, Artik R
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Juin 2023 - 15:34:38 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Mini V également. Tu peux avoir un rapport de la qualité de transmission de ton FLARM en allant sur le lien ci dessous et en indiquant ton code de balise (6 caractères) :
https://ktrax.kisstech.ch/flarm-liverange/
Le même site permet également le tracking des balises :
https://ktrax.kisstech.ch/ktrax

Par ailleurs très content de la réponse sonore et surtout de la rapidité de coupure des bips en sortie de thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pasque
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden, Aspen 2, Airwolf, Iota, Sigma 9, Iota 2, Artik 6, Artik R
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 19 Juin 2023 - 22:15:18 »

Voici le profil sonore de mon XCtracer, adapté à partir de plusieurs trouvés notamment sur PGF.
A tester sur http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html (plus pratique que le sur le site XCTracer)

Caractéristiques :
Une alarme dégueulante pour ne pas oublier d'accélérer en dessous de -2 m/s (ça m'arrive de m'endormir !).
Une zone de recherche de thermique à partir de - 0,5 m/s, qui change de tonalité à partir de 0 m/s et augmente en fréquence de Bips jusqu'à 2m/s. Ca permet d'avoir une bonne sensibilité simple à comprendre dans le petit. Ensuite à partir de 3 puis 4 m/s, on retrouve une augmentation de tonalité plus classique. On sait donc quand on passe les seuils sans regarder l'écran.
Pour moi l'avantage c'est que c'est très progressif avec une info rationnelle sur le taux de montée, et moins stressant car pas tendance à hurler trop vite.

Intéressé par vos retours de test ou vos profils.


# create your own vario tone settings below
beepOnlyWhenFlying=yes
setVolume=2
dampingFactor=0.00
ClimbToneOnThreshold=-0.45
ClimbToneOffThreshold=-0.45
SinkToneOnThreshold=-2.00
SinkToneOffThreshold=-2.00
tone=-10.00,200,125,100
tone=-3.00,275,200,100
tone=-2.50,300,200,100
tone=-2.00,375,80,100
tone=-0.51,300,500,100
tone=-0.50,200,800,5
tone=0.09,400,600,10
tone=0.10,400,600,50
tone=2.02,600,339,15
tone=3.00,700,175,15
tone=4.49,857,565,66
tone=10.00,1142,800,66
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 20 Juin 2023 - 07:39:19 »

Merci, je vais rester sur mon mipfly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #13 le: 20 Juin 2023 - 08:02:51 »

 salut !
Mon raisonnement a été de décider que ce qui se passait en dessous de -3 et au-dessus de +4 était moins important que ce qui se passe entre ces valeurs. Quand on monte très fort ou que l'on tombe, la valeur exacte n'est pas très importante. D'ailleurs je n'ai pas besoin d'un vario si je rentre dans un +6 ... je le sens.
J'ai donc essayé de mettre des pentes plus fortes dans les faibles valeurs quitte a n'avoir que peu de variabilité dans les plus hautes.

La zone silencieuse va de 0 à -0,8 m/s, en soit c'est une indication, je suis en recherche.


Je n'ai pas compris l'intérêt de l'autre éditeur ? celui de XCtracer me convient parfaitement.


mon fichier, si tu veux comparer :

ClimbToneOnThreshold=0.00
ClimbToneOffThreshold=0.00
SinkToneOnThreshold=-0.80
SinkToneOffThreshold=-0.80
tone=-10.00,200,1200,90
tone=-3.00,250,984,80
tone=-1.00,300,826,73
tone=-0.50,320,753,70
tone=0.00,400,600,10
tone=0.50,460,580,15
tone=1.00,560,550,21
tone=2.00,750,497,35
tone=3.00,890,450,50
tone=4.00,1000,410,61
tone=6.00,1140,320,75
tone=10.00,1200,300,80
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #14 le: 20 Juin 2023 - 08:10:01 »

Je trouve dommage de ne pas avoir un autre paramètre a faire varier : LE VOLUME
cela permettrait de baisser un peu de volume des fortes valeurs pour ne pas "prendre la tête" du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 18 Janvier 2024 - 12:15:50 »

Voici le profil sonore de mon XCtracer, adapté à partir de plusieurs trouvés notamment sur PGF.
A tester sur http://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html (plus pratique que le sur le site XCTracer)

Caractéristiques :
Une alarme dégueulante pour ne pas oublier d'accélérer en dessous de -2 m/s (ça m'arrive de m'endormir !).
Une zone de recherche de thermique à partir de - 0,5 m/s, qui change de tonalité à partir de 0 m/s et augmente en fréquence de Bips jusqu'à 2m/s. Ca permet d'avoir une bonne sensibilité simple à comprendre dans le petit. Ensuite à partir de 3 puis 4 m/s, on retrouve une augmentation de tonalité plus classique. On sait donc quand on passe les seuils sans regarder l'écran.
Pour moi l'avantage c'est que c'est très progressif avec une info rationnelle sur le taux de montée, et moins stressant car pas tendance à hurler trop vite.

Intéressé par vos retours de test ou vos profils.



Salut et merci pour le partage

Mon fichier ressemble beaucoup au tien (juste les valeurs seuil que chacun peut régler)

Ta partie positive est assez originale et fonctionne bien.



Sur le mien j'ai tenu à marquer la différence entre un -0.1 et +0.1 par des fréquences (Hz) très différentes


Mes spécifications :

- pas de son en glide (même full bar : jusqu'à -2.5 ) ! : comme toi (juste seuil -2 vs -2.5)
- son beurk sous -2.5 (ça, on le retouve partout)
- du son dès qu'on touche une masse d'air ascendante (même si on descend) - sniffeur - ( -0.7 - 0 ) : comme toi mais dès -0.7 (vs -0.5)
- un son (Hz) vraiment différent qd ça passe positif : c'est là que mon fichier se différencie pas mal du tien Clin d'oeil
- bien faire la différence en +0.2 et +1.5 : on est ok
- difference entre +4 et  +8 n'est pas critique : ok aussi




https://www.windeckfalken.de/special/xctracer/handson/main.html



# Paste this text into xctracer.txt
varioTone=Custom
ClimbToneOnThreshold=0.1
ClimbToneOffThreshold=0.05
SinkToneOnThreshold=-0.7
SinkToneOffThreshold=-0.6
tone=-10.0,200,200,100
tone=-3.0,293,200,100
tone=-2.0,369,200,100
tone=-1.0,440,200,100
tone=-0.5,475,600,100
tone=0.0,493,600,50
tone=0.5,550,550,50
tone=1.0,595,500,50
tone=2.0,675,400,50
tone=3.0,745,310,50
tone=5.0,880,250,50
tone=10.0,1108,200,50


Au plasir d'échanger

Guillaume

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
inigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mint 95
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 26 Mars 2024 - 20:03:33 »

Salut
Merci d'avoir partagé vos configurations, toutes intéressantes.
Voici le mien:
-Alarme de descente à partir de -2 m/s.
-Alarme de descente accentuée à partir de -3 m/s.
-Pas de son entre -2 m/s et -0,5 m/s. Transitions en vol.
-Montée pré-sonore entre -0,5 et 0 m/s. Ascendance possible.
-Changement de fréquence et de cycle de 0 m/s.
-Changement de fréquence de +0,5 m/s. Ascendance confirmée.
-Changements de fréquence et de cycle à +2 m/s et +4 m/s.

# Paste this text into xctracer.txt
varioTone=Custom
ClimbToneOnThreshold=-0.5
ClimbToneOffThreshold=0
SinkToneOnThreshold=-2
SinkToneOffThreshold=-2
tone=-10.0,200,500,100
tone=-3.0,250,500,100
tone=-2.00,300,500,100
tone=-0.50,300,1000,20
tone=-0.20,300,1000,20
tone=0.00,300,1000,20
tone=0.01,500,700,10
tone=0.50,600,700,50
tone=1.00,650,500,50
tone=2.00,750,400,50
tone=4.00,1000,200,50
tone=10.00,1300,150,50


Salutations, Inigo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: Hier à 11:10:41 »

Merci pour le partage.
J'aime bien aussi mais je reste sur mon "sniffeur" Clin d'oeil
Bons vols et take care !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything