+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:26:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livetracking ?  (Lu 26564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #50 le: 01 Octobre 2015 - 02:05:57 »

J'utilise XCSoar qui fait le live-tracking via livetrack24.
Sur un Samsung Galaxy S5 avec une bonne grosse batterie externe (bien lourde!) je tiens loooogtemps batterie à 100%. Je m'en sers de GPS, altivario (ASI Flynet en bloutrouff), tracker, montre, téléphone (en vol pour la récup oui ça m'arrive! avec le haut parleur je dois gueuler bien fort mais ça marche!), et ça me fait la musique quand je suis bien haut et tranquille (du Chopin sur les nuages, c'est de la balle!).

Je cherche une appli pour le café et les toilettes, quand j'aurais ça, plus besoin de redescendre!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #51 le: 03 Octobre 2015 - 11:44:47 »

Le vario flymaster Nav dispose également de la possibilité d'envoyer ta trace via une puce téléphonique a un serveur comme livetrack24.

Juste un petit correctif, chez Flymaster pour le Live Tracking, il faut au choix:
- un Live ou un Live SD (qui ont, accessoirement, tous les 2 toutes les fonctions compet possible et imaginables du NAV, qui lui n'a pas le Live tracking)
- un GPS SD+ (le "plus" est important pour le Live tracking, c'est comme un Live SD sans les fonctions Compet')

L'envoi se fait toutes les 5 secondes (et non pas toutes les 5 minutes comme j'ai pu lire sur d'autres posts... c'est Spot qui envoie toutes les 5 minutes sur certaines formule d'abonnement, il me semble).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kerana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 40... en progression ^^ vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 07 Octobre 2015 - 17:57:52 »

Je m'étais posé la question il y a quelques temps j'étais arrivé à distinguer les solutions en 3 familles :

1. Live tracking via réseau GSM :
- via instrument dédié ayant sa propre carte SIM (GSM)
- via téléphone et une app dédiée (XCSoar, Syride, ...)

Inconvénient : S'appuie sur le réseau GSM dont la couverture n'est pas à 100%, nécessite un appareil avec une bonne autonomie pour les crosseurs "longue durée"
Avantage : Facilité de mise en oeuvre, solution peu chère en général et comme c'est du live tracking, même si le signal est perdu un moment on a quand même une idée de la zone où se trouve la personne, pas besoin de d'activation en situation de détresse


2. Localisation d'urgence via GSM :
- via un téléphone (services intégrés Google / Apple ou par une app dédiée type "Where is my droid")

Inconvénient : nécessite que le téléphone soit opérationnel et accessible depuis le réseau GSM
Avantage : Coût nul, (quasiment) tout le monde à un smartphone, pas besoin de d'activation en situation de détresse


3. Localisation d'urgence via réseau de satellites :
- Balise COSPAS-SARSAT ou équivalent (c'est le successeur des fameuses balises ARGOS)
- Balise SPOT (Satellite PersOnal Tracker) utilisant le système Globalstar

Inconvénient : Pas droit à la fausse alarme, solution plus onéreuse, le déclenchement doit être fait par l'utilisateur lui-même en cas de détresse
Avantage : Lancement des secours dès l'activation de la balise, localisation par satellite ne reposant pas sur le réseau GSM

Il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vu. Par ailleurs je m'étais aussi fait la réflexion qu'en cas d'utilisation de batteries externes pour smartphone, ces dernières sont souvent des batteries Li-Ion qui ont la fâcheuse particularité de s'enflammer/exploser en cas de choc violent... Ca serait bête d'être blessé de par une chute et de décéder de l'explosion de sa batterie de secours...

Voilà voilà, pas plus pas moins pour le moment, bons vols à tous ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 21 Octobre 2015 - 09:21:47 »

Ce n'est pas une solution de "live-tracking" mais de géolocalisation.
Le PGHM du Versoud (Isère) à développé une application de géolocalisation par SMS contenant un lien cliquable. Aujourd'hui, elle souhaite la travailler et la diffuser en open-source afin qu'elle soit utilisable par la société civile.
Un meetup est organisé à Paris à ce sujet le 13 octobre. Plus de renseignement sur le principe de l'appli et sur la réunion ici :
http://www.meetup.com/fr/innovmetier/events/225346730/
Le parapente me semble assez directement concerné.
[...]

Je ne sais pas si certains d'entre nous (ou membre de la commission sécurité de la fédé, par exemple) a assisté à cette journée. Je viens d'en recevoir un résumé informel que je me permets de retranscrire partiellement ci-dessous. Attention : ce résumé reflète ce qu'en a retenu et retranscrit son auteur, et peut donc contenir des imprécisions ou des erreurs .

Citation
je n'ai pas pu être présent à la totalité de l'après-midi, mais je me risque à un résumé.

Cet événement commençait par une démo grandeur-nature.
Des victimes étaient réputées perdues avec leur téléphone et utilisaient l'appli.
Les participants les cherchaient ensuite grâce à cette application.
Je ne saurais trop vous en dire plus car je n'étais pas présent.

Fonctionnement de l'application

- appel au 112 (numéro commun de secours européen) ou 15 ou 17 ou 18 :
un usager de téléphone, la victime, appelle un numéro de secours avec son téléphone mobile ;

- localisation GPS :
la gendarmerie envoie sur le téléphone de la victime un texto avec l'URL d'une page.
Ce téléphone doit donc avoir accès à un réseau «données» et être capable d'afficher une page web.
La victime accède via son téléphone à la page. La page accède ainsi automatiquement aux coordonnées GPS du téléphone.
Au cours du processus, la page indique un état d'avancée de la localisation (60m, 30m, 15m) et communique ces coordonnées à la gendarmerie nationale.
Note : cela ne fonctionne évidemment que si le navigateur est configuré pour laisser l'accès au GPS du téléphone (dans le cas contraire, la localisation échoue, pour l'instant sans donner d'indication sur la raison) ;

- sauvetage :
cette localisation GPS est précise à 1m, elle permet à la gendarmerie d'intervenir en milieu difficile. En particulier, des interventions ont eu lieu à travers feuillages et nuages pour hélitreuiller des sauveteurs auprès de la victime.
La gendarmerie a mis en place cette application avec les pays frontaliers avec la France pour le secours en montagne.
Elle précise que, tant sur le plan technique que juridique, le procédé est différent de la géolocalisation par triangulation basée sur les émissions d'un téléphone, ou la localisation de la dernière balise opérateur ayant «vu» le téléphone.

Nouvelles fonctionnalités et nouveaux usages

Sept groupes de travail ont ensuite été formés afin de trouver de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages à cette application.
Parmi eux, certains sont déjà visiblement en cours de développement à la gendarmerie nationale.
En particulier, la diversité du public a donné des fonctionnalités tant «techniques» (diagnostique en cas d'impossibilité d'accès au GPS et conseils de reconfiguration) que «sociales» (confirmation de l'arrivée des secours).
[...]

J'ai trouvé cette après-midi intéressante, en particulier les points de vues complémentaire des intervenants et invités, de par les métiers et bagages différentes, a permis de voir des approches très différentes dans les fonctionnalités et usages.
[...]

J'ajoute que le code a été déposé sur github et que le but de cette journée était de susciter des évolutions et contributions.

A bon entendeur,

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 10 Octobre 2018 - 21:22:01 »

Et (presque) 3 ans après, quelqu'un a des nouvelles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 11 Octobre 2018 - 10:17:46 »

Au cas où ta question concerne les derniers messages : Je n'ai pas de nouvelles, et je n'ai pas de smartphone, mais je réponds quand même :
*) Concernant GendLoc : il n'y a pas d'appli particulière à installer ; ce sont les secours qui l'utilisent, ou non, en t'envoyant un SMS contenant un lien à cliquer (suppose donc d'avoir activé le GPS, les données, et le réseau accessible). En pratique, je ne sais pas si c'est très utilisé. Quelqu'un ici le saurait ?
*) Il me semble que des smartphones contiennent maintenant nativement des systèmes de type SOS et ça se généralise. Je ne sais pas si c'est spécifique à certains modèles de smartphone où si c'est inclus dans Android et IOS de base. Lire par exemple :  https://braindegeek.com/android-configurer-message-sos-raccourci-rapide/
Voilà un exemple (la combinaison de touche à faire semble dépendre du modèle de téléphone) :


*) Pour compléter, et si vous n'avez pas de craintes particulières au sujet de vos données médicales, voir aussi : https://www.frandroid.com/android/applications/448052_tutoriel-fiche-medicale-ice-ecu-android-ios (le principe est de donner des informations, genre groupe sanguin ou personnes à contacter, accessible sans avoir à déverrouiller le smartphone par un code).

On a dérivé du titre du fil concernant le livetracking.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 11 Octobre 2018 - 12:05:11 »

Pour Gendloc : réponse d'un CRS des Alpes 38 : oui utilisé quasi quotidiennement dès lors qu'il y a un doute sur la localisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #57 le: 11 Octobre 2018 - 12:24:53 »

*) Concernant GendLoc : il n'y a pas d'appli particulière à installer ; ce sont les secours qui l'utilisent, ou non, en t'envoyant un SMS contenant un lien à cliquer (suppose donc d'avoir activé le GPS, les données, et le réseau accessible). En pratique, je ne sais pas si c'est très utilisé. Quelqu'un ici le saurait ?
Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles (pièce jointe). J'ai reçu ça en vol.
Pour l'histoire, ça avait été déclenché par un pote qui n'avait pas vu que je lui était passé au dessus de la tête. Une fois posé il cherchait désespérément à me joindre dabord en radio mais ça passait pas puis par téléphone alors que j'étais en bagarre dans une combe 1 vallée plus loin je n'ai pas répondu. Ça m'a perturbé de recevoir ce truc mais par miracle il y avait d'autres potes joignables en radio à  qui j'ai pu passer le message et qui l'ont appelé et il a annulé l'alerte.


* Screenshot_20181011-121155.png (72.27 Ko, 1080x1920 - vu 269 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #58 le: 11 Octobre 2018 - 12:49:52 »

Après, dans le même principe que les applis indiquées par Derob mais pas uniquement orienté secours. C'est très pratique pour envoyer sa position aux potes ou aux proches en un clic : 'GPS status'. La version gratuite fait très bien. Vous ouvrez l'appli. Une fois que le téléphone vous indique votre position vous cliquez sur partager et hop. Le gars qui reçoit le message clique sur le lien et ça ouvre maps avec votre position dessus.
Bon, bien sûr, il faut du réseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 11 Octobre 2018 - 13:46:15 »

@Plumocum : oui c'est ça.

Sinon WhatsApp, qui est très répandu, permet aussi de partager sa localisation en direct, avec 3 durées possibles. L'avantage que j'y vois c'est l'intégration de WhatsApp sur tous les OS de smartphone.
Je n'ai pas encore essayé en ayant XCtrack allumé et paramétré avec le capteur externe USB, pour savoir si cela perd WhatsApp en chemin.

Je cherche des raisons d'utiliser livetrack24 mais pour le moment je ne trouve pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #60 le: 11 Octobre 2018 - 14:05:33 »


Sinon WhatsApp, qui est très répandu, permet aussi de partager sa localisation en direct, avec 3 durées possibles. L'avantage que j'y vois c'est l'intégration de WhatsApp sur tous les OS de smartphone.
Je n'ai pas encore essayé en ayant XCtrack allumé et paramétré avec le capteur externe USB, pour savoir si cela perd WhatsApp en chemin.

forum de parapente j'utilise quotidiennement watzap avec les collègues volants et je ne savais même pas qu'il avait cette fonction  tomate  merci !
Avec xctrack connecté sur l'usb je ne sais pas mais lorsqu'il est connecté via bluetouffe watzap reste actif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #61 le: 11 Octobre 2018 - 14:16:31 »

Oui mais Whatsapp c'est facebook.
Beuuurkkk....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #62 le: 11 Octobre 2018 - 14:20:34 »

 Shocked  merde ! Ils ont fini par m'avoir les fourbes  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 11 Octobre 2018 - 16:30:27 »

Oui mais Whatsapp c'est facebook.
Beuuurkkk....


[HS : mais si c'est LaurentGEDM qui déplace, c'est de l'abus de pouvoir  Tire la langue ]

Et alors c'est un gisement important pour les informaticiens !
S'il y a moins de clients chez les GAFAM, alors il y a moins d'informaticiens. S'il y a moins d'informaticiens, il y a moins de parapentistes et les prix vont encore plus augmenter.
J'ai un petit salaire, alors en suivant mon raisonnement et en étant solidaire avec moi-même, je me suis réinscrit sur Facebook depuis 1 mois.
Surtout, je participe à l'effort collectif du club auquel j'appartiens en écrivant régulièrement sur le groupe WhatsApp idoine.

[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #64 le: 11 Octobre 2018 - 17:18:37 »

Bon. On me dit que GPSstatus c'est mieux que watzap parce que quand le réseau est pourri les données mobiles (nécessaire pour watzap) ne fonctionnent pas toujours alors que l'envoie des sms ça le fait jusqu'à extinction complète du signal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything