+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:16:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Application smartphone pour envoyer un message d'alerte automatique  (Lu 4861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 01 Octobre 2018 - 21:58:14 »

Bonsoir.

Je cherche une application pour smartphone qui envoie automatiquement des messages pour alerter certaines personnes lorsqu'elle détecte qu'il y a probablement un problème (pilote inconscient au sol).

La logique serait que l'application détecte que le smartphone (donc le pilote) est immobile, émet une alarme à destination du porteur pour lui demander d'infirmer qu'il y a un problème et au cas où celui-ci ne désactive pas l'alarme, envoie les messages aux numéros / emails prévus.

On m'avait parlé de LiveTrack 24 mais si j'en comprends bien l'usage, cela transmet au site web la position en permanence, mais n'effectue pas l'envoie d'alertes. En outre, niveau batterie, je me dis que si ça transmet en permanence, ça doit consommer pas mal.

Quelqu'un connaîtrait-il quelque chose comme ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 01 Octobre 2018 - 22:44:09 »

Mais en voilà une super bonne idée!!!  bravo

Tu démarre en arrivant au déco. Et si ton mobile ne se déplace pas ou ne bouge pas pendant plus d'une minute (par exemple), il te sonne une alarme. Si tu ne l'arrête pas dans la minute suivant (par exemple), il envoie un texto avec ta position et un message à qui tu l'as programmé pour.

Génial! Surtout si on sait faire ça sans que ça consomme de la batterie en tirant sur le GPS tout le temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Octobre 2018 - 22:50:02 »

Je crois qu'il existe des applications de ce genre pour les personnes agées, pour avertir un proche en cas de chute par exemple. C'est l'accéléromètre du téléphone (le truc qui permet de passer du format paysage à portrait) qui sert de détecteur de mouvement, donc pas d'utilisation du GPS et de pompage inutile de la radio...

edit : J'ai retrouvé le truc auquel je pensais, ça s'appelle ICompanion. En fait l'application ne détecte pas l'absence de mouvement, mais le mouvement d'une chute... Du coup pas sûre que ça fonctionne en parapente  hein ?
https://www.rtl.fr/actu/futur/icompanion-l-application-mobile-qui-veille-sur-les-seniors-7774040663
« Dernière édition: 01 Octobre 2018 - 23:03:00 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2018 - 23:04:11 »

Je crois qu'il existe des applications de ce genre pour les personnes agées, pour avertir un proche en cas de chute par exemple. Je crois que c'est l'accéléromètre du téléphone (le truc qui permet de passer du format paysage à protrait) qui sert de détecteur de mouvement (ou plutôt ici de non-mouvement), donc pas d'utilisation du GPS et de pompage inutile de la radio...

A vérifier, je vais chercher ça demain si personne ne trouve entre-temps !  Clin d'oeil

Cool! Merci!!!
Bon l'accéléromètre seul ne peut pas suffire pour nous. Faudrait pas déclencher les secours sur une transition de 10 bornes super calme non plus... Mais un accéléromètre qui par exemple ne détecte plus de mouvement et va chercher 2 points GPS à 30 secondes d'intervalle avant de décider d'envoyer le texto... Enfin, j'y connais rien mais y'a un truc à creuser (et des thunes à se faire pour qui sait faire la bonne appli si elle n'existe pas encore - enfin, elle peut aussi être gratuite, hein?!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Octobre 2018 - 23:25:18 »

Désolée AirDesign, j'ai modifié un peu sauvagement mon message entre-temps !  Embarassé  En fait après mes recherches, j'ai l'impression que l'appli détecte plutôt un mouvement de chute qu'une absence totale de mouvement... Pas sûre qu'elle kiffe les dégueulantes et les 360 du coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2018 - 13:13:36 »

Cool! Merci!!!
Bon l'accéléromètre seul ne peut pas suffire pour nous. Faudrait pas déclencher les secours sur une transition de 10 bornes super calme non plus... Mais un accéléromètre qui par exemple ne détecte plus de mouvement et va chercher 2 points GPS à 30 secondes d'intervalle avant de décider d'envoyer le texto... Enfin, j'y connais rien mais y'a un truc à creuser (et des thunes à se faire pour qui sait faire la bonne appli si elle n'existe pas encore - enfin, elle peut aussi être gratuite, hein?!).
Des transitions totalement calmes, cela ne doit pas exister, surtout qu'on a aussi tendance à bouger.
Accidenté, il est possible que nous bougions même inconscients, par exemple pendu dans un arbre,... Bref, il faut certainement une double détection, impact par accéléromètre, et l'absence de déplacement, par GPS ou triangulation d'antennes!
A la réception d'un message d'alerte, la personne devrait s'assurer que ce n'est pas un faux-positif, c'est à dire une erreur de détection, avant de déclencher les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

grand dom
Invité
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2018 - 14:19:32 »

pas tout a fait ce que tu recherche mais avec ttlivetrack https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tony.ttlivetrack24v2
tu peux programmer l'envoi d'un SMS automatique à un numéro de tel mobile
au décollage et ou à l’atterrissage avec coordonnées et lien google map
 suivant le mode('paraglinding) choisi  c'est une vitesse mini paramétrable qui détecte l’atterrissage et le décollage
pas une alerte mais au moins ta dernière position de vol en cas d'incident et de recherche
et en consultant ton vol sur livetrack 24 on doit etre à même d’interpréter un crash eventuel
le lien google map te renseigne quand même bien de l'endroit de l’atterrissage  ci c'est en plein milieu du tromas , il doit avoir souci

autrement tu a le tracker flymaster avec le bouton sos que tu programme sur ton compte
il a un accéléromètre et je sais pas si il gère la détection de crash automatique

voila
dom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #7 le: 04 Octobre 2018 - 22:13:19 »

Je vais regarder de plus près le TTLivetrack au cas où ça ferait le boulot.

Mais effectivement, ma réflexion était que on doit pouvoir faire quelque chose avec l'accéléromètre et sans utiliser le GPS où la connexion de données suivant un principe de fonctionnement du style :
 - utilisation de l'accéléromètre pour détecter s'il y a des mouvements.
 - si pas de mouvement pendant une durée de par exemple 1 minute, émission d'une alarme sonore à destination du pilote pour lui dire de bouger.
 - si pas de réaction, réactivation du GPS, de la connexion de données.
 - vérification au GPS s'il y a mouvement ou pas.
 - si pas de mouvement, envoi d'un message à des destinataires pré-déterminés par texto / email / n'importe quoi.

On peut ajouter des finesses et réglages variables du type :
 - garder le GPS activé (plus fiable et plus rapide pour déterminer s'il y a absence de mouvement, mais mange de la batterie).
 - activation temporaire du GPS à intervalles prédéterminés (5 mn, 15 mn, ...) pour avoir une dernière localisation.
 - réglages des intervalles de temps, de la sensibilité du seuil de g à l'accéléromètre à partir duquel on considère qu'il y a bien eu mouvement.
 - ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2018 - 22:25:23 »

https://neveralone.site/#home

Tu peux regarder aussi du côté de la moto. Ils ont des apps pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 04 Octobre 2018 - 23:01:39 »

https://neveralone.site/#home

Tu peux regarder aussi du côté de la moto. Ils ont des apps pour ça.

Merci Gilles! Top! A tester!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 06 Octobre 2018 - 22:18:41 »

Il y a l'app SOS sports qui est très bien, qui fonctionne avec le réseau GSM.
https://play.google.com/store/apps/details?id=es.epinana.sosSport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 07 Octobre 2018 - 11:25:27 »

Et bien voilà !

Deux applications qui ont l'air parfaites pour ça. Pas besoin de réinventer l'eau chaude !

Y'a plus qu'à essayer.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #12 le: 07 Octobre 2018 - 13:33:30 »

Après essai rapide, déception :
 - NeverAlone ne correspond pas aux besoins : il faut dix minutes mini d'immobilité pour déclencher une alerte, la connexion de données doit être activée et il est beaucoup trop cher (36€ / an).
 - SOS Sports a l'air de correspondre bien aux besoins (et est gratuit) mais l'application plante sur mon smartphone !  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Octobre 2018 - 16:49:56 »

Après essai rapide, déception :
 - NeverAlone ne correspond pas aux besoins : il faut dix minutes mini d'immobilité pour déclencher une alerte, la connexion de données doit être activée et il est beaucoup trop cher (36€ / an).
 - SOS Sports a l'air de correspondre bien aux besoins (et est gratuit) mais l'application plante sur mon smartphone !  Pleure

J'ai téléchargé NeverAlone pour IOS. Sauf erreur, et dans la mesure où seule la version de base est utilisée (Premiun = plusieurs destinataires des sms d'urgence et livetracking), c'est gratuit. Enfin il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything