+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:33:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vox et radio Icom  (Lu 1402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« le: 28 Octobre 2019 - 15:46:26 »

Bonjour,
J'ai une radio Icom IC V80E. Je l'utilise en l'air avec un micro déporté, mais j'aimerai à présent un système plus pratique qui évite de lâcher la commande pour émettre. Sur le papier, la fonction Vox à l'air bien adapté et pratique, mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé ? Est ce que ça marche bien ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #1 le: 28 Octobre 2019 - 15:59:19 »


Le VOX (Voice Operated Transmit) est la radio qui déclenche en émission lorsqu’elle entend son de la voix.

Je n’ai jamais essayé mais j’ai entendu dire des anciens que le VOX ne marchait pas en parapente puisqu’il y avait trop de bruit parasite et que le VOX déclenchait tout le temps.
Ce que je peux concevoir facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 28 Octobre 2019 - 19:00:21 »

Pour m'être amusé, y a déjà un moment, de trouver aussi le "truc" qui me permette de bavasser en vol sans lâcher les commandes, je suis revenu de tous les trucs essayés :

- Vox = difficile à empêcher de déclencher du fait du bruit du vent relatif et qu'on on trouve l'astuce (mousse, positionnement, cache devant le micro) ça donne un gros machin gênant devant la figure et qui ne règle pas la latence que le système Vox induit à l'émission car il faut d'abord parler pour enclencher le système avant de dire le message prévu, c'est perturbant (cf, explications ci dessous)

- Laryngophone = un dispositif qui se place tel un collier sur la gorge avec un capteur à vibrations positionné sur les cordes vocales, le déclenchement se fait comme pour le système Vox par les 1ers sons/vibrations émis, donc cela nécessite aussi un apprentissage pour gérer ce démarrage de l'émission suivi dans un temps donné du message à transmettre sans trop de temps mort pour ne pas provoquer la fin d'émission.

- Bouton PTT déporté au niveau de la commande avec un micro placé devant la bouche. Déjà cela nécessite au minimum une mousse sur le micro pour ne pas rendre les messages émis inaudibles du fait du bruit produit par le vent relatif. Même si c'est moins problématique qu'avec le système Vox, c'est nécessaire et donne de fait un certain volume au micro. Ensuite deux possibilités existent aujourd'hui :
   - Bouton PTT déporté relier par fil.
   - Bouton PTT déporté bluetooth.

Dans ces deux cas comme aussi d'ailleurs avec les systèmes Vox et larynrogophone, cela fait vite un peu "usine à gaz" par les fils et autres préparatifs préalable de mise en service que tous ces systemes demandent (par ex. : penser à avoir piles et/ou accus du bluetooth à niveau)

Du coup, j'ai essayé, expérimenté et laisser tombé pour en revenir suivant voile et sellette à la radio avec ou sans micro déporté.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Octobre 2019 - 19:18:06 »

Merci pour ce petit topo instructif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Octobre 2019 - 19:27:56 »

Si je peux pas lâcher les commandes pour répondre à la radio, c'est que j'ai autre chose de plus important à faire, donc....j'attends avant de répondre une situation plus propice !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.