+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:04:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous penses quoi du FLARM  (Lu 4062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 18 Septembre 2018 - 08:16:18 »

On voit apparaitre les premiers instruments avec la fonction FLARM, skytraxx pour le moment et xctracer en projet.

J'ai du mal à voir l'intéret de cette fonction pour nous ? quand on vol en grappe, il va devenir fou non ? et je ne parle pas du vol en nuage, il est inconcevable pour moi de remettre ma sécurité à un boitier electronique.....

Vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2018 - 08:34:58 »

Quand tu voles dans le sud avec des planeurs dans tout les coins, tu es rassuré si un système les averti de ta présence. Vu notre faible vitesse relative, je pense que le système d'alerte n'est pas super utile entre parapentes. Par contre avertir les avions et les planeurs de notre présence me semble efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2018 - 10:50:08 »

Comme beaucoup d'invention, ça part d'une bonne intention ... et ça peut facilement se retourner contre les utilisateurs.
Si on donne l'impression aux pilotes de planeurs ou d'avion qu'ils peuvent nous détecter avec un instrument, leur attention ne va-t-elle pas se relâcher vis-à-vis de ceux qui n'en seront pas équipés ?

Combien de collision parapente/autre aéronef sur les dix dernières années pour en justifier l'utilité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2018 - 12:30:02 »

Vu que je vole en planeur (FLARM obligatoire) et en parapente, j'apporte ma petite touche !

Je ne volais pas en planeur à l'époque où les FLARM n'existaient pas, mais si mon Flarm est en panne, je ne décolle pas en planeur en 2018.
Les vitesses de rapprochement et le manque de visibilité des planeurs justifient pleinement cet instrument en vol à voile.

En parapente, ce n'est pas adapté surtout quand on vole en meute.

Par contre il m'est arrivé de croiser des deltistes perdus au milieu de nulle part dans les Alpes du Sud équipés de Flarm et franchement c'est l'appareil qui les a signalé, (même si nos trajectoires n'étaient pas conflictuelles) et c'est pas parce que j'avais la tête dans les cartes, les deltas de soient mal. On voit beaucoup mieux les parapentes, le problème se pose moins.

Toute aide est un plus mais pour autant il faut pas se reposer dessus, c'est dehors que cela se passe et je ne volerai pas les yeux fermés en faisant confiance à l'appareil, par contre les journées d'été très fréquenté c'est indispensable. Pour enrouler à plusieurs, ca aide pour vérifier s'il y a qq un derrière avant de resserrer la pompe ou de voir en dessous si qq'un se rapproche. Dès fois le regard est attiré par un planeur et on en voit pas un autre et c'est l'appareil qui le détecte et signale une présence même si elle n'est pas conflictuelle. On vole entre 100 et 150 kmh (80 en enroulant) donc ca peut aller assez vite. On serait cons de se passer de cette technologie quand on sait comme les humains sont fiables ... c'est un plus idéniable.

C'est un appareil vraiment génial qui signale les obstacles aussi (câbles, lignes remontées mécaniques) et si en l'état il n'est pas vraiment adapté au vol parapente très rapproché, il y a des idées qui pourraient être utilisées par les vendeurs comme flymaster ou autres pour signaler des dangers connus par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2018 - 13:09:44 »


Certains fabricants d'alti-varios le proposent, certaines marques s'y sont mis quand il y a 2-3 ans (4 ?) il était question de le rendre obligatoire dans certains secteurs en Autriche.

https://flytec.ch/fr/products/instruments-vol/flytec-flarm/apercu.html

https://www.skytraxx.eu/News/Skytraxx%20kooperiert%20mit%20FLARM



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2018 - 13:21:53 »

Comme beaucoup d'invention, ça part d'une bonne intention ... et ça peut facilement se retourner contre les utilisateurs.
Si on donne l'impression aux pilotes de planeurs ou d'avion qu'ils peuvent nous détecter avec un instrument, leur attention ne va-t-elle pas se relâcher vis-à-vis de ceux qui n'en seront pas équipés ?
Depuis que j'ai un réveil mon attention du matin a diminué et je reste endormi quand celui-ci tombe en panne, saloperie de technologie qui tire le chasseur cueilleur vers le bas  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Septembre 2018 - 15:09:20 »

C'est un appareil vraiment génial qui signale les obstacles aussi (câbles, lignes remontées mécaniques) et si en l'état il n'est pas vraiment adapté au vol parapente très rapproché, il y a des idées qui pourraient être utilisées par les vendeurs comme flymaster ou autres pour signaler des dangers connus par exemple.
Ce point là pourrait clairement être un plus pour nous... A condition d'avoir un signalement de tous les cablalacon au préalable... car les cablalacon gênants pour le parapente ne sont peut-être pas les mêmes que pour le planeur...

et le manque de visibilité des planeurs justifient pleinement cet instrument en vol à voile.
Ah... J'voyais ça comme un truc où on a une bonne visu moi un planneur... J'me méfierais p'tet plus à l'avenir, car j'en croise assez souvent en plus et même parfois des p'tits tout carrés qui doivent être des planneurs école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2018 - 18:52:55 »

Le problème du Fanet+/ FLARM c'est que d'un côté sous couvert de sécuritarisme on nous refile des trackers aux licences subventionnées mais pas éternellement donc a la fin on va casquer, et aussi c'est la porte grande ouverte avec paillasson "bienvenue" au flicage total et zero tolerance avec les espaces aeriens, et les amendes de violation qui poussent dans la boite aux lettres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 20 requêtes.
anything