+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:33:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler et parler en meme temps  (Lu 8259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 27 Août 2012 - 23:28:41 »

Bonjour

Je suis en train de me renseigner pour les radios et
j'aimerais savoir comment vous faites pour parler pendant le vol et ce que vous pensez des
différents systèmes ( micro déporté , larynghophone , micro oreillette , etc )
j'ai volé avec la radio mais ne suis pas trop a l'aise pour lacher une main et parler , bien que je
pense que c'est juste une question d'entrainement .
En plus je suis pas persuadé que je vais apprécier d'avoir du bazars enfilé dans les oreilles (déjà que je me tape les Quies à contrecœur les nuits de ronflements intempestif !!!)
merci de vos retours
Nairolf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Août 2012 - 00:00:16 »

Y'a des micros qui déclenche quand tu parles.

Je connais pas les références.

Ca me gène pas de lacher une commande pour parler. Mais c'est sur que dans le baston, c'est hors de question !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 28 Août 2012 - 07:16:56 »

d'un autre coté dans la baston tu a certainement autre chose a faire que parler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #3 le: 28 Août 2012 - 09:21:12 »


J’ai un SMC34 http://www.vldweb.net/micro-speaker-kenwood-smc34-compatible-midland-p1727-fr.html que j’accroche avec le clip à mon élévateur arrière (la radio dans la poche latérale de la sellette).
Le bouton de déclenchement est à portée de main sans lâcher les freins.  Et le haut-parleur est pas loin de l’oreille sans pour autant 'être dedans' (comme une oreillettes).

Il a le bouton de déclenchement, une molette pour le volume haut-parleur et trois petits boutons sur le haut pour pouvoir programmer (jumelé avec radio Kenwood) des fonctions raccourcies.
Je les ai programmés pour pouvoir changer de fréquence par simple appuis sur les boutons.  [1]=Freq des copains   [2]=Freq FFVL
 

Y'a des micros qui déclenche quand tu parles.
A ne surtout pas utiliser en Parapente. 
Il y a des déclenchements intempestifs avec le vent relatif.
Cela va vite énerver ceux qui sont sur la même fréquence que toi.   rouleau ? patisserie


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Août 2012 - 09:33:26 »

Citation
A ne surtout pas utiliser en Parapente.
Il y a des déclenchements intempestifs avec le vent relatif.
Cela va vite énerver ceux qui sont sur la même fréquence que toi. 

C'est pour ça que des copains l'utilise...
Tu peux régler le seuil de déclenchement. Je ne vois pas ou est le problème.

Citation
d'un autre coté dans la baston tu a certainement autre chose a faire que parler

Faut déjà rappeler que la radio sert pas à raconter sa vie et à refaire le monde quand on vole. D'abord c'est un outil interdit sans licence de radio amateur, et on est jamais que des pirates...

Par contre, la radio sers en cas d'urgence ou pour avertir d'un danger.
Pouvoir donner des informations à ses potes en l'air quand on est dans une zone qui pue, c'est de la sécurité.
Et avoir un système utilisable même quand tu es en train de piloter l'aile sans pouvoir lâcher les commandes, c'est bien utile.

Si tu te sers de la radio uniquement quand tu fait un plouf, je vois pas trop l'intérêt.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 28 Août 2012 - 09:34:30 »

 salut !

tu as, déjà toi même, une partie de la réponse
j'ai volé avec la radio mais ne suis pas trop a l'aise pour lacher une main et parler , bien que je
pense que c'est juste une question d'entrainement .

complété par
d'un autre coté dans la baston tu a certainement autre chose a faire que parler

mon conseil : voles, apprend à gérer ton aile ... et quand tu sera suffisamment serein, tu pourra causer, photographier, boire ton yop etc ...

après, en ce qui concerne le matos proprement dit ... j'ai eu dépensé des fortunes en micro, kit oreillettes ... pour résumer, j'ai jeté des billets de 500F dans la nature pour rien. C'est tout de la bricole à 2 balles qui tient pas 3 vols ... j'aurais mieux fait de payer des tournées de trinquer ça c'est largement plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 28 Août 2012 - 15:47:07 »

salut !

tu as, déjà toi même, une partie de la réponse
j'ai volé avec la radio mais ne suis pas trop a l'aise pour lacher une main et parler , bien que je
pense que c'est juste une question d'entrainement .

complété par
d'un autre coté dans la baston tu a certainement autre chose a faire que parler



mon conseil : voles, apprend à gérer ton aile ... et quand tu sera suffisamment serein, tu pourra causer, photographier, boire ton yop etc ...

après, en ce qui concerne le matos proprement dit ... j'ai eu dépensé des fortunes en micro, kit oreillettes ... pour résumer, j'ai jeté des billets de 500F dans la nature pour rien. C'est tout de la bricole à 2 balles qui tient pas 3 vols ... j'aurais mieux fait de payer des tournées de trinquer ça c'est largement plus utile.

Salut Piwaille .

Donc si je te lis bien , avec un peu d'habitude quand je voudrai causer après avoir bu mon yop je sort la radio (assurée par une attache filaire )  de la poche sellette
avec une main en tenant les deux poignées de l'autre et en avant la tchatche !!!

Bon le micro-speaker SMC 34 dont parle piAIro à l'air pas mal du tout  et c'est moins de 500 fr Confus ( c'est fou quand même pour 500 balles t'as plus rien  vol rando ou cross )
reste à savoir si ça peux durer un peu 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Août 2012 - 19:50:05 »

                  "Les micros qui declenchent quand tu parles" :

C'est la fonction VOX . Et ca doit bien exister sur quasiment toutes les radios, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 28 Août 2012 - 23:32:18 »

Donc si je te lis bien , avec un peu d'habitude quand je voudrai causer après avoir bu mon yop je sort la radio (assurée par une attache filaire )  de la poche sellette
avec une main en tenant les deux poignées de l'autre et en avant la tchatche !!!

Bon le micro-speaker SMC 34 dont parle piAIro à l'air pas mal du tout  et c'est moins de 500 fr Confus
bon alors dans l'ordre inverse /
oui le SMC34 c'est (un peu) moins de 500F : 50-60 € ? 300-400FF .. oui certes c'est moins que 500F Tire la langue
après le SMC 34 est d'assez bonne qualité enfin faire gaffe aux modèles compatibles qui ne se verrouille pas totalement et aux modèles mal manipulés dont le verrouillage s'use. Il faut savoir que les boutons de fonctions utilsent une résitance entre les masse des deux connecteurs donc mauvais verouillage = appuis aléatoire sur les touches de fonction
Enfin le SMC 34, pour parler, il faut le tenir en main, le mettre devant la bouche et appuyer sur la touche PTT ... tout comme la radio en sommes donc tu ne gagnes pas la moindre facilité Fou

enfin, pour le yop, la radio etc .. quand tu sera suffisamment à l'aise tu lachera complétement les commandes Clin d'oeil
L'auter jour, je vole au verier (massif à coté d'annecy). Je reviens vers planfait. Sur ma pure, les commandes sont réglables en largeur par un velcro qui se remet as une gaine. La ils étaient sortis de leur gaine. donc je profite du retour pour mettre les velcro dans cette gaine. l'ale remue un peu puis le vario se met à bipper de + en + régulièrement. il se met à bipper fort. Je me pense tiens ça monte (mais je continue à m'occupe des velcros des commandes) ... jusqu'à ce que je sorte de la zone thermique, me prenne une frontale (toujours les deux mains occupées sur la gaine et le velcro)
bref, j'en suis au point inverse : il faut que -dés fois- je me force à mettre les mains dans les commandes clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #9 le: 29 Août 2012 - 00:19:11 »

C'est vrai que quand il arrive ce genre de problème on fini par en prendre, de la gaine mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 29 Août 2012 - 00:25:05 »

C'est vrai que quand il arrive ce genre de problème on fini par en prendre, de la gaine mort de rire
Pas Piwi, car il vole avec une aile aux suspentes dégainées ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 29 Août 2012 - 01:20:23 »

Salu,t Nairolf,

Pour ma part je rejoins Piwaille.

Si tu n'es pas (encore) à l'aise en vol pour gérer manuellement ta radio, ce n'est pas un système mains libre qui t'aideras à taper la discute sereinement. Dans ces moment la, il est préférable de se concentrer sur ses ressentis physiques (réactions de la voile, de la sellette, tension des commande, etc.) et psychiques (angoisses ... par ex.) plutôt que d'essayer maman à la radio (oh, je taquine)

Maintenant, comme j'ai aussi eu ma phase de vouloir à tous prix rester en communication avec ma  douce moitié restée quelques hectomètres plus bas (pour être honnête, cette phase perdure) ou avec les copains en vol, je peux te donner mon avis sur la question.

D'abord le système "Vox" (déclenchement à la voix) oublie, ça ne marche pas. même réglé sur la sensibilité minimum, le vent relatif arrive toujours à le mettre en marche. Ce qui est définitivement pénible pour tous ceux sur la fréquence.

Parlons de la fréquence, petit rappel, la seule qui nous est légalement accessible c'est celle de la FFVL et elle n'est pas prévue pour les commérages. Par contre, il existe les radios que l'on appelle "PMR 446" et qui sont d'usage libre sans obligation de licence radio amateur. On en trouve à moins de 30 € la paire chez Lidl et/ou Aldi, elle fonctionnent vraiment très bien et pour celle de marques (Motorola par ex.) on trouve plein de possibilité d’accessoires.

Micro tel que le SMC 34 pour les Keenwood.
Micro avec déclenchement par bouton poussoir déplacé à la commande de frein par un câblage spiralé ou non (pas très pratique) (existe pour la TH22)
Micro et oreillette pour fonctionnement "Vox" fonction qui ne fonctionne toujours pas mais souvent ces micro possèdent aussi un bouton tout bête qui lui fonctionne toujours.
Laryngophone + oreillette, en fait un micro qui au lieu de réagir au vibration de la voix réagit aux vibrations des cordes vocales en étant au contact de celles-ci en étant placé sur la gorges au bon endroit. C'est un système qui marche très bien si ... si il est placé au bon endroit et qu'il n'en bouge pas, pas évident dans l'usage réel en parapente.
Enfin, il existe des micros et oreillettes qui fonctionnent sous Bluetooth avec déclenchement "Vox" (qui ne fonctionne toujours pas) et/ou bouton poussoir déplacé fonctionnant aussi sous Bluetooth et qui marche très bien. Il existe des radios "PMR 446" pré-équipés Bluetooth et des kit pour en équiper des radios prévues pour des micros filaires. En France je n'en ai pas encore vu mais en RFA ça se trouve, un numéro de Thermik en avait traité et on trouve de la publicité à ce propos dans toutes les éditions de la revue.

Je pense avoir fait le tour de la question du point de vue de mes connaissances qui évidemment ne se prétendent pas exhaustives. Ah si, encore une chose, j'en ai essayé plusieurs de ces systèmes et j'en suis revenu. Actuellement j'ai une TH22 avec un SMC 34 calé sur la FFVL + éventuellement une fréquence "organisateur" en compét, la radio est dans la poche du cockpit et le micro fixé à la sanglette de poitrine. Pour le bavardage avec ma tendre et/ou les copain, c'est la PMR 446 qui est d'usage, velcroté sur le dessus du cockpit (avec une suspente de sécurité) je la prend et m'en sers manuellement sans micro déporté. Comme dit au départ, si le vol requiert mon attention au point de ne pas vouloir/pouvoir lacher une commande, eh ben c'est que c'est pas le moment de tailler une bavette.

Allez, bonne nuit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #12 le: 29 Août 2012 - 15:45:49 »

Merci Wowo pour ce

exhaustif des différentes possibilités de communications.
Réflexion faite je vais prendre une THK 20 sans accessoires et l'accrocher a une sangle d'épaule de la sellette car cette radio pèse 200 grammes
alors que le poids du micro déporté SMC 34  est de 100 Grammes avec des dimensions sensiblement identiques ( même largeur et 3 cm de plus en hauteur pour la radio)
en plus je vois pas l’intérêt de prendre une radio légère pour lui rajouter la moitié de son poids en micro avec au final un fonctionnement identique comme le dis
Piwaille .
En tout cas , trinquer  merci pour vos avis intéressant sur la question .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #13 le: 29 Août 2012 - 19:23:14 »

 soleil  Jeune pilote aussi je ne lâche pas les commandes vrac  Pi etre un jour ...... En attendant j'utilise le même système que PiAIRo , Radio dans la sellette et micro accroché aux élévateurs !
Bise vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.
anything