+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:01:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler avec un PDA smart ... un peu phone  (Lu 15083 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« le: 09 Mai 2012 - 14:58:06 »

A propos Piwaille, c'était excellent de te suivre en Live Tracking lundi! En même temps que Sly, Kepsilon et José... Dommage que le signal ait lâché sur le Grand Som!
c'est pas le signal ... ce sont les batteries de mon PDA 1750mAH de batterie + 2000mAH d'alim extérieur et ça ne tient pas 4H la prise de t?te
et le pire c'est que même les piles du GPS sont tombées en rade la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 09 Mai 2012 - 15:26:24 »

Hey papy, on dit pas pda mais smartphone ! Tu éteins l'écran de ton "PDA" ou tu laisses allumé ? L'écran, ça suce (des ours) ! Tu peux voir ce qui a consommé le plus dans le machin "battery" que tu dois avoir (dans les paramètres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 09 Mai 2012 - 15:32:57 »

tu as utilisé quel soft pour partager ton vol "Papy" (c'est ton nouveau surnom? merci Marc, ca va rester)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 09 Mai 2012 - 15:46:38 »

tu as utilisé quel soft pour partager ton vol "Papy" (c'est ton nouveau surnom? merci Marc, ca va rester)
Pappy, j'espère qu'il utilise Gaggle très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #4 le: 09 Mai 2012 - 18:17:12 »

Hey papy, on dit pas pda mais smartphone ! Tu éteins l'écran de ton "PDA" ou tu laisses allumé ? L'écran, ça suce (des ours) ! Tu peux voir ce qui a consommé le plus dans le machin "battery" que tu dois avoir (dans les paramètres).

Un smartphone?
T'es sûr que c'est compatible avec son minitel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #5 le: 09 Mai 2012 - 18:43:25 »

 salut !

ça joue chez vous !On dit un "Natel", non ?!

Et le plaisir dans tout ça, hein?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 09 Mai 2012 - 19:08:54 »

Hey papy, on dit pas pda mais smartphone ! Tu éteins l'écran de ton "PDA" ou tu laisses allumé ? L'écran, ça suce (des ours) ! Tu peux voir ce qui a consommé le plus dans le machin "battery" que tu dois avoir (dans les paramètres).
tu sais ce qu'il te dit papy Question
> Tire la langue

bon ... alors je fais exprès d'éteindre manuellement l'écran alors que quand il est en charge il a tendance à (justement) rester trop longtemps allumer ...
mais je ne sais ps dans quelle mesure, le moindre frôlement (en charge) ne le rallumes pas dans la poche hein ?

d'ailleurs en écrivant ces lignes, ça pourrais être une idée d'amélioration pour gaggle : une option pour éteindre l'écran au bout de quelques secondes, même si en charge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #7 le: 09 Mai 2012 - 19:46:39 »

 salut !

twoNav c'est pas mal non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 10 Mai 2012 - 06:31:00 »

Je reviens à la charge, avec une vraie batterie annexe de ce type : http://www.xtand.net/gumplus.html
Je tiens une vingtaine d'heures avec un iphone. Ils ont en plus sorti une nouvelle batterie qui est deux fois plus puissante, donc dans les 40 heures!!!

Pourquoi continuer à se faire ch.. avec des batteries de faible capacité ou pire solaire ?  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 10 Mai 2012 - 07:40:10 »

Hey papy, on dit pas pda mais smartphone ! Tu éteins l'écran de ton "PDA" ou tu laisses allumé ? L'écran, ça suce (des ours) ! Tu peux voir ce qui a consommé le plus dans le machin "battery" que tu dois avoir (dans les paramètres).
tu sais ce qu'il te dit papy Question
> Tire la langue

bon ... alors je fais exprès d'éteindre manuellement l'écran alors que quand il est en charge il a tendance à (justement) rester trop longtemps allumer ...
mais je ne sais ps dans quelle mesure, le moindre frôlement (en charge) ne le rallumes pas dans la poche hein ?

d'ailleurs en écrivant ces lignes, ça pourrais être une idée d'amélioration pour gaggle : une option pour éteindre l'écran au bout de quelques secondes, même si en charge

c'est le cas chez moi... Je peux demander à Gaggle de ne pas éteindre l'écran quand il enregistre une trace, sinon, comportement normal (paramétré par le téléphone) qui éteint au bout de X secondes.

A priorio, à moins d'avoir une veste en metal ou fine comme un tshirt, un frôlement ne devrait pas rallumer ton téléphone (sauf appui sur bouton physique) (enfin, ça dépend de ce que tu as, mais les écrans résistifs (comme les vieux pda salut !), c'est de plus en plus rare).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 10 Mai 2012 - 08:11:47 »

Je reviens à la charge, avec une vraie batterie annexe de ce type
ben c'est ce genre là que j'ai ... sauf que j'ai pas du 5.200mA mais seulement du 2.000 Confus

c'est le cas chez moi... Je peux demander à Gaggle de ne pas éteindre l'écran quand il enregistre une trace, sinon, comportement normal (paramétré par le téléphone) qui éteint au bout de X secondes.

A priorio, à moins d'avoir une veste en metal ou fine comme un tshirt, un frôlement ne devrait pas rallumer ton téléphone (sauf appui sur bouton physique) (enfin, ça dépend de ce que tu as, mais les écrans résistifs (comme les vieux pda salut !), c'est de plus en plus rare).

ben j'ai noté que quand le phone est "en charge" ... il a tendance à s'éveiller au moindre pet ... parfois même sans toucher à rien hein ?

bon .. après j'ai pas encore joué avec toutes les options d'économies d'énergie ...
en tout cas, sur le coup j'ai bien fait de prévoir la batterie annexe plus la batterie de rechange (mais qui ne se change que une fois au sol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 10 Mai 2012 - 09:17:44 »

Je reviens à la charge, avec une vraie batterie annexe de ce type
ben c'est ce genre là que j'ai ... sauf que j'ai pas du 5.200mA mais seulement du 2.000 Confus

attention aussi aux batteries "pas chers sur ebay". J'ai lu déjà plusieurs fois que des gens, après test, se sont rendu compte qu'il y avait une différence entre l'étiquette et la vraie capacité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #12 le: 10 Mai 2012 - 09:30:14 »

Clairement !
J'ai acheté un chargeur solaire chinois avec soi-disant une batterie de 2000mah (c'est encore marqué sur l'étiquette du bouzin !). Comme ça ne marchait pas, je l'ai démonté et là surprise : une mini batterie ridicule de 300mah !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 10 Mai 2012 - 09:35:18 »

Ah ouai, à ce point, je pensais pas ! mort de rire
Dans le genre, j'avais vu un gars qui avait acheté des clés USB pas chers sur ebay, pareil. Mais bizarrement, elles ne marchaient pas ! Il les a démontées... En fait, y'avait que le connecteur USB, l'intérieur était simplement vide  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 10 Mai 2012 - 09:39:58 »

Pire encore je viens de vérifier !
Sur l'étiquette : 2600 mah
Sur la batterie : 230 mah

Je vous mettrais les photos ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Mai 2012 - 10:43:55 »

Hello,
Je me suis aussi renseigné sur les produits dispos. Le seul test avec un brin d'objectivité que j'ai trouvé : http://www.swissbatteries.ch/data/html/test%20frc.pdf
Le premier modèle a l'avantage de pouvoir être utilisé dans notre cas, soit 1 journée sans le panneau solaire soit en bivouak avec ce chargeur. Et pour le parapente, le panneau est flexible -> sur la jambe ou la sellette.

Pouvoir avoir 1 produit pour 2 types d'utilisation me semble optimal.

Edit : swissbatteries est vendu par le premier du test -_-
« Dernière édition: 10 Mai 2012 - 10:56:47 par CondorCH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 10 Mai 2012 - 10:45:48 »

Pour économiser, il faut aussi espacer un peu les envois. PiwaillePapy, dans ton Gaggle, tu peux changer la fréquence, qui par défaut est assez élevée (~3s). Repousse ça à 1min, ça devrait déjà économiser du jus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Mai 2012 - 11:30:25 »

Salut,

pour les bidouilleurs de tout poils .... :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=9931
et
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=15212

bon, il faut rajouter un chargeur lipo, qu'on trouve facilement sur le site
(http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=7028 ou http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=10946 en 220V)

je reçois ça bientôt, ça va équiper un LK8000. Je vous dirais pour l'autonomie, mais c'est clairement plus de 11h.
suffit juste après de vandaliser un adaptateur USB vers la prise de votre choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Mai 2012 - 11:42:53 »

Salut,

pour les bidouilleurs de tout poils .... :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=9931
et
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=15212

bon, il faut rajouter un chargeur lipo, qu'on trouve facilement sur le site
(http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=7028 ou http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=10946 en 220V)

je reçois ça bientôt, ça va équiper un LK8000. Je vous dirais pour l'autonomie, mais c'est clairement plus de 11h.
suffit juste après de vandaliser un adaptateur USB vers la prise de votre choix.

Est-ce que ca suffit ? Faut pas un composant electronique pour la liaison usb (avec un phone) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Mai 2012 - 11:51:31 »

pas le GPS que je vais equiper en tout cas.

peut etre qu'un iphone a une limitation, (ca serait bien une idée d'apple ca ...) mais en tout cas, ca fournis le meme service que les blocs secteur/USB qu'on trouve dans le commerce, sur lequel tu branche ton cable usb --> tel et qui permet de charger ton tel sur le secteur au lieu de sur le pc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Mai 2012 - 13:15:44 »

Ca devrait marcher sur la plupart des smartphones / GPS

Cependant, certains modéles utilisent les lignes de données pour activer la charge, ça n'est donc pas du 100%.

Le plus important est de respecter les bonnes connections => le +5V sur la pin 1 et le (-) sur la pin 4 (qui est physiquement la pin 5 sur micro et mini usb, la vrai 4 n'étant pas utilisée). allez comprendre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 16 Mai 2012 - 23:47:56 »

moi j'ai acheté ça : http://www.amazon.fr/Novago-rechargeable-iPhone-Blackberry-PSP-11200mah/dp/B006OZAKMI
11 Ampères ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Mai 2012 - 11:25:26 »

Et ça donne quoi comme résultat ?

#
Petit cours d'électricité.
La puissance, c'est l'énergie sur le temps : E/t
Elle se calcule : P = U*I (La tension fois le courant)
L'USB donne 5 [V] (Volts, unité de la tension). Et pour exemple, mon iPhone se charge en 1h avec 1 [A] (Ampère, unité du courant).
Donc, mon iPhone emmagasine 5*1*(60*60) [J] (Joule, unité de l'énergie) = 18000 [J]

En électricité, on préfère utiliser le Wh (à la place du J qui est du Watt seconde) pour donner l'énergie. Dans notre exemple, les [W] (Watt, unité de la puissance) c'est 5*1 et le tout met 1h à se charger => 5*1*1 = 5 [Wh]. On a bien fait des Watt fois des heures -> Donne des Watt heure

Si on a comme info des [mAh] (milliampère*heure) et  que c'est à 5 [V] (USB), on veut des [Wh] : I*U*t = ([mAh]/1000)*[V]*[h]
#

Du coup, les 11.2 Ah à 5 V permettent de recharger pendant 10h une batterie vide. Ou biens 10 recharges dans mon exemple. EN THÉORIE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 17 Mai 2012 - 17:00:54 »

 salut !

sauf ... sauf que la théorie nous dit combien de fois (théoriquement, avant application des marges industrielles des composantes et surtout avant usure ) tu pourra recharger ton Iphone ...
ça ne dis pas vraiment combien de temps ton Iphone restera allumé. pour ça, il faut faire des calculs beaucoup plus empiriques du style :
* ton Iphone tient 1/2 journée à envoyer des datas avec une batterie de 5.000 mAH
* donc (règle de trois) avec 15.000 mAH il devrait tenir 1,5 jours

* non compris la perte (temporaire) de capacité des batteries dues au froid
* non compris la sur consommation due au fait de voler au milieu des bauges avec un relais tous les 5 km par rapport à ta mesure d'endurance faite à la maison avec une antenne à 500m de la maison

c'est pour cela que -dans les faits- mon HTC tient 1 journée d'utilisation "urbaine" avec sa batterie de 1750mAH, il tient moins de 4H en utilisation parapentueuse avec 1750+2000 mAH.
la solution passe
* soit par l'utilisation d'une batterie démesurée (je vais peut être me pencher sur une batterie de moto clown )
* soit par des mesures d'économie d'énergies
   - je vais peut être arrêter d'utiliser le live tracking
   - le logger GPS reste un gadget par rapport à mon Garmin qui marche encore bien
   - je suis sur qu'en vol je n'ai pas besoin de mes synchro avec facebook, google calendar etc ...
* soit un juste milieu des deux points précédents (batterie + économie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 18 Mai 2012 - 16:56:40 »

Et ça donne quoi comme résultat ?

D'où le "Et ça donne quoi comme résultat ?" Clin d'oeil
Pour éconimiser énormement de capacité, j'ai enregistré les cartes précises de mes lieux de vol -> WiFi et EDGE/3G off

J'ai bouffé 20-30 % de batteries hier de 13:00 à 19:00 avec env 3h d'utilisation GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 18 Mai 2012 - 17:02:53 »

Android possède un petit outils intégré de base pour savoir qui consomme... Pourquoi ne pas jeter un oeil là dessus ? Attention aux applis installées de base par les opérateurs, les applis qui utilisent de la pub (pub <=> utilisation du réseau).


* battery.png (199.97 Ko, 480x800 - vu 126 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.