+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:45:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler avec ou sans vario  (Lu 30373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Planbfr
Invité
« Répondre #50 le: 04 Septembre 2010 - 20:10:07 »

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/voler-avec-ou-sans-vario-t12057.0.html   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #51 le: 04 Septembre 2010 - 21:17:08 »

Je me demande s'il y a des gens qui ont réussis de beaux cross sans vario ?

Si je me souviens bien, Pierre Bouilloux (Monsieur Supair) a posé au Mont-Blanc sans vario après un cross de tout respect. Mais c'est vrai qu'une fois au dessus du relief, donc sans repère à ma hauteur, j'y comprens plus grand chose et le vario devient donc un vrai plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #52 le: 04 Septembre 2010 - 22:25:11 »

????ah bon et les montres altimètres ça sert à quoi ??
tu peux très bien voler avec un suunto, y a bien assez...

même sans aller à la suunto, tu trouves maintenant des montres alti toute simple pour quelques 10aines d'euro à décath ou ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #53 le: 04 Septembre 2010 - 23:04:35 »

????ah bon et les montres altimètres ça sert à quoi ??
tu peux très bien voler avec un suunto, y a bien assez...

même sans aller à la suunto, tu trouves maintenant des montres alti toute simple pour quelques 10aines d'euro à décath ou ailleurs.
je faisais allusion à la suunto pour l'avoir utilisée , et meme l'affichage de vitesse verticale est assez precis...
bien sur qu'il y a pleins de modèles dans le commerce...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #54 le: 04 Septembre 2010 - 23:45:02 »

Salut et fraternité,

Quand on a pris un peu d'expérience, qu'on commence à bien sentir sa voile, on peut encore se passer de vario et faire des jolis vols en thermiques. Là où il devient vraiment indispensable, couplé à l'altimètre, c'est quand on sort du bocal et qu'on part en cross avec des transitions longues.
Il reste que nous avons tous fait des jolis petits cross sans vario, tout en finesse, au ressenti, même dans du petit en grattant bien le caillou ou en utilisant les petits thermiques riquiquis au-dessus des petites combes sous le vent. C'est quand même plus confortable avec un vario.
Et puis, quand on veut échapper à un nuage qui tire fort et qui fait monter aux oreilles, l'indication du vario permet de choisir la manoeuvre de descente rapide qu'on va engager. Et là, quel pied quand il devient muet !
M'enfin, je le sens comme ça.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #55 le: 05 Septembre 2010 - 00:15:32 »


Sujet récurrent effectivement.

Le meilleur vario du monde à moi ( Mr. Green ), la taille d'une boite d'allumette, posé sur le casque et quand il te casse les oreilles tu appuies sur le bouton off de coté et tu continues ton vol.

http://www.renschler.de/ger/seiten/produkte/solario/solario_1.html
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #56 le: 05 Septembre 2010 - 09:12:35 »

(voir savoir relativiser un +1 qui remue par rapport à un +5 qui monte tout tranquilou)
En stage cross, on nous apprend que le +1 qui remue est plus étroit que le +5 tranquilou... et que les 25m2 au dessus notre tête nous indiquent cette différence de largeur de thermique.

Ayant encore fait un stage cross en montagne début Août, je confirme que le BE avait encore raison   Mr. Green  

Donc pas besoin de vario pour ce cas là  clown
« Dernière édition: 05 Septembre 2010 - 09:26:56 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #57 le: 05 Septembre 2010 - 09:21:25 »

Cet effet est bien connu : tu dégueule dans du -5 ou -4 et voila que d'un coup tu ne descend plus qu'à -2 ou -1... a ce moment là ton corps te renverra EXACTEMENT la même sensation que si tu venait d'entrer dans une ascendance.... et tu vas te mettre à enrouler une dégueulante.....
En stage cross, on nous apprend qu'avant d'enrouler, il faut initier un léger roulis du côté de la plume qui a tendance à plus monter. Si on est dans la configuration -5=>-2, le roulis plonge beaucoup plus que dans la configuration +2=>+5.

Ayant encore fait un stage cross en montagne début Août, je confirme que le BE avait encore raison  Mr. Green

Donc toujours pas besoin de vario pour ce cas là  clown

Note aux modérateurs: Serait il possible de fusionner ce fil avec celui-ci http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/vario-or-not-vario-t15668.0.html ?
« Dernière édition: 05 Septembre 2010 - 09:28:19 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #58 le: 05 Septembre 2010 - 10:31:06 »

Je suis de l'avis de dire que c'est pas franchement une nécessité pour voler en local.

On arrive quand même à sentir suffisament les mouvements de l'aile pour choper les ascendances que l'on est capable de travailler en tant que débutant (en général assez large !).

la sunnto est en effet super pratique et les modèles récents sont vraiment précis pour le parapente je trouve. C'est un bon indicateur.

Le petit vario de casque ne remplace d'ailleurs pas l'alti... Et je pourrai désormais plus voler sans alti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 05 Septembre 2010 - 10:59:37 »

Je présenterai les choses différemment: On peut très bien voler sans ce bipbip mais l écrasante majorité des piafounets que nous sommes sera moins performante. Donc à quoi bon?

J avoue, c est pas de moi mais de gerald delorme.


Ensuite chacun ses objectifs: la beauté d un vol pur ou la performance en cross parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #60 le: 05 Septembre 2010 - 11:02:47 »

Et je pourrai désormais plus voler sans alti.
Ta remarque me semble très intéressante car les BE des 3 stages cross que j'ai fait m'ont tous dit que seul l'alti est nécessaire en cross (contrairement au vario).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #61 le: 05 Septembre 2010 - 11:21:54 »

J'invite tous les apprentis crosseurs qui sont persuadés par de belles paroles que le vario ne sert à rien à venir tenter "à poil" des cross significatifs (autres que du local étendu) dans les Pyrénées ou encore dans les plaines du Sud-Ouest...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #62 le: 05 Septembre 2010 - 11:37:20 »

Savoir ou on est dans la masse d'air avec un peu de précision me parait être un élément de sécurité important.

Suivant l'altitude et la vitesse approximative de descente, tu peux juger si il faut commencer à penser à rentrer à l'attéro pour pas être trop court par exemple. Bon, il y a souvent un moyen de déduire son altitude, par rapport au sommet environnant, mais avec la parallax, c'est pas tjs bien facile. L'alti permet de savoir si tu es à 200, 300, 400m sol, chose délicate sans appareil.

Les deux (vario et alti) sont complémentaires, c'est sur, mais si on devait en choisir qu'un ! Et comme beaucoup de gens qui volent sont issu de la montagne, il possède soit déjà une suunto, ou alors peuvent en acheter une qui servira à toutes leurs activités.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir si les alti des appareils spécifique parapente sont plus performants que les montres alti ?
Ca reste un capteur de pression atmo, donc je suppose que c'est proche ?
Bien sur je parle pas des modèles intégrant un GPS qui lui à l'altitude GPS.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #63 le: 05 Septembre 2010 - 11:44:38 »

Les fils traitant du même sujet ont été fusionnés. Ne vous étonnez pas si les messages ne sont plus trop à leur place (ordre chronologique).
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #64 le: 05 Septembre 2010 - 17:19:42 »

Le petit vario de casque ne remplace d'ailleurs pas l'alti...

 hein ?

Heu, c'est sûr ! Vu que c'est un vario.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 05 Septembre 2010 - 23:27:36 »

je faisais allusion à la suunto pour l'avoir utilisée , et meme l'affichage de vitesse verticale est assez precis...

Alors là, pour l'avoir sur la mienne, je suis pas du tout d'accord Juju. Pour moi, le vario n'est pas du tout exploitable en vol. L'alti, par contre, nickel.

Mais pour en revenir au sujet, perso je vois pas trop l'intérêt de m'en passer. Voilà comment je vois les choses:

Avantages:
- sécurité (avoir toutes les infos utiles devant soi pour connaître rapidement sa situation, même sans regarder grâce au bip de montée ou au sale beuuuuuuuup de descente)
- facilité (non seulement c'est indispensable pour bien enrouler loin de tout repère visuel, mais ça permet aussi d'optimiser la montée tout en préparant la suite du vol, en pilotant au son sans être concentré à 100% sur le thermique)
- praticité: enregistre les vols (durée, thermiques, descente max...)

Inconvénient:
Ben faut l'acheter quoi!

Mais l'inconvénient de la perte des sensations n'en est pas un: le vario n'étouffe rien à mon avis, on continue à ressentir la masse d'air avant l'info du vario, et il nous empêche pas d'observer ce qui nous entoure. Pis de toute façon, je pense que tous les pilotes qui ont un vario sont amenés de temps en temps à voler sans, ou sans le son (volontairement ou non).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #66 le: 05 Septembre 2010 - 23:42:39 »

Est-ce qu'une montre alti est aussi précise qu'un alti-vario ? Je ne sais pas mais ceux qui ont les deux peuvent faire le test facilement.
Par exemple, si je pose mon Brauniger sur une table il m'indique une altitude et lorsque je le soulève d'un mètre, il m'indique un mètre de plus... Faut voir si une Suunto fait pareil...

Ta remarque me semble très intéressante car les BE des 3 stages cross que j'ai fait m'ont tous dit que seul l'alti est nécessaire en cross (contrairement au vario).
Sûrement des BE Alpins, non ? Habitués aux circuits en appui relief...

Suivant les endroits où on vole le vario peut s'avérer un formidable atout. On optimise les transitions au vario.
Ton intégrateur réglé sur 15 ou 20 secondes te donne la qualité de la portion d'atmosphère que tu utilises. Sur des valeurs pas loin de 0,5 en transition, il vaudra mieux voler lentement d'autant plus que tu es dans une dérive qui t'intéresse. Les valeurs sont supérieures à ce dont tu as l'habitude bras hauts ? Faut accélérer. Ainsi sur une simple transition de 2 km, il est fréquent d'arriver 30m plus haut en optimisant au vario. Et 30m en cross ça peut séparer la vache, du record de France...
Sur des transitions de plus de 6 km au milieu de nulle part, les différences peuvent être phénoménales par rapport à celui qui laissera juste voler bras hauts !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #67 le: 05 Septembre 2010 - 23:46:02 »

Citation
Par exemple, si je pose mon Brauniger sur une table il m'indique une altitude et lorsque je le soulève d'un mètre, il m'indique un mètre de plus... Faut voir si une Suunto fait pareil...

c'est un peu extrême quand même. La sunnto patinera un peu. En revanche, fait le test dans un ascenseur ! Entre le pied de mon immeuble et mon étage, ca marche très bien  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #68 le: 06 Septembre 2010 - 12:15:25 »

Ton intégrateur réglé sur 15 ou 20 secondes te donne la qualité de la portion d'atmosphère que tu utilises. Sur des valeurs pas loin de 0,5 en transition, il vaudra mieux voler lentement d'autant plus que tu es dans une dérive qui t'intéresse. Les valeurs sont supérieures à ce dont tu as l'habitude bras hauts ? Faut accélérer. Ainsi sur une simple transition de 2 km, il est fréquent d'arriver 30m plus haut en optimisant au vario.
En stage cross, cette technique a été effectivement mentionnée.

Mais on nous a surtout appris à faire la même chose avec un altimètre programmable (avec saisie préalable de valeurs liée à la polaire de l'aile concernée).

En principe, cela revient exactement au même.

De toute façon, je n'en suis pas là. Mais cela confirme quand même qu'il existe une méthode sans vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #69 le: 06 Septembre 2010 - 12:29:23 »

En fait c'était un stage "Se passer à tout prix de vario !" Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #70 le: 06 Septembre 2010 - 18:48:06 »

En fait c'était un stage "Se passer à tout prix de vario !" Mr. Green
D'après certains pros de l'enseignement cross, le pilotage à l'altimètre représenterait le summum de l'art du vol plané de distance.

Je pense qu'ils savent que très peu de leurs élèves maitriseront simultanément les 2 techniques avant de nombreuses années.

Du coup, ils préfèrent peut être se focaliser sur celle de l'altimètre pour que l'on continue à travailler nos sensations en thermique tout en connaissant au moins une technique de cross de distance. Bref, c'est comme cela que j'ai compris leur approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything