+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:39:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VOIR les thermiques ?  (Lu 39834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 07 Février 2014 - 09:07:31 »


J'attends avec impatience le premier proto de POB, fait à base de peau.

En attendant, je vais utiliser la conclusion de Francis pour continuer à voler: ça marche pas si mal en fait. A condition de se mettre dans le bon système d'unités (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre).

Pour le parapente, il existe un système d'unité à part. Ici classées par ordre de magnitude croissante:
- le rien: "j'ai enroulé du rien pendant 30 minute puis j'ai laissé tomber, je préfère quand ça monte vraiment"
- le pet de mouche: "y'avait que des pets de mouches, en plus c'était cyclique et j'ai pas eu de bol"
- le petit pétard teigneux: "si c'est pour me faire chier dans des petits pétards teigneux, merci, je préfère retourner bosser"
- le coup de pied au cul: "j'ai pris un tel coup de pied au cul que mon aile a décroché en frontale à 80%... je ne suis pas un inconscient, je connais mes limites, et me voici (au bar)"
- la brique en palette: "ça montait des briques en palette partout, le cunimb ne doit pas être loin, j'en ai profité pour bosser les descentes rapides"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Février 2014 - 09:13:41 »


J'attends avec impatience le premier proto de POB, fait à base de peau.


si je m'écoutais je dirais que c'est POB qui est déjà un proto à base de vieille peau, mais ça ne serait pas très élégant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Février 2014 - 10:20:22 »

Bon, Mme Pob me cherche des poux..
J'avoue que certains détails sont plusqu'approximatifs: J'ai utilisé de m3 à la place des m2. Les calories, c'est désuet. Quand à la transformation de l'énergie: l'alchimiste Alberic-le-viel se serait trompé ?         Bref, mea culpa.

Mais ce que j'affirme est très lié à la pratique.
- Les capteurs infra-rouge lointains ont réellement un long temps de réaction: de l'ordre de 300ms. C'est très long quand on veut en faire une image.
- Le gradient de température ? Jean Oberson a prouvé par des mesures que le thermique n'est plus chaud que l'air ambient que dans sa partie basse. Le reste de la montée, la différence de température est infime et c'est l'inertie de la masse d'air qui joue. Voir, le thermique devient plus froid que l'air ambient quand on est proche du plafond.
- La conductibilité thermique d'un végétal sec est nulle. C'est pourquoi la totalité de la chaleur finit par être transmise à l'air. Ce qui n'est pas le cas du rocher, où elle finira par s'échapper le soir. D'où les phénomènes de restitution.
- Vaporisation: Je voulais dire évaporation de l'eau contenue sur ou dans le matériau: Rosée du matin, reste de pluie ou végétal vert qui chauffe moins bien car il évapore l'eau qu'il contient. Voir fonte de la neige sur les arbres. Tout le monde sait que des sapins couverts de neige donnent moins bien que ceux qui n'en ont plus.

Je suis content que ça fasse rire Mme Pob. Et j'attends avec impatience de voir son prototype de détecteur de thermiques..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #28 le: 07 Février 2014 - 11:25:28 »

Moi ce qui me parait incroyable c'est la capacité qu'a POB a raconter des conneries en disant que les autres sont des billes et n'y connaissent rien. C'est proprement hallucinant!
Juste deux points : c'est sûr que c'est le gradient de la température qui nous intéresse, mais comme le fait remarquer Francis, ça risque d'être un chouilla noyé dans le bruit ambiant! C'est comme dire que pour trouver l'aiguille dans la meule de foin, vu qu'il n'y a que l'aiguille qui nous intéresse on s'en cogne de la paille! Je veux bien, mais c'est un peu con comme remarque...

Et puis le coup de la conversion énergie/matière impossible, c'est juste énorme (en traitant les autres de cancre, en plus!). J'invite donc POB à taper "matérialisation+photon" sur google. M.Dirac a prévu la possibilité de cette conversion énergie/matière en 1932! (et ça a été vérifié expérimentalement depuis, hein, c'est pas que du théorique pouet pouet...)

Mais bon, il faut bien la lire et on pourra toujours se faire payer une bière à la caravane...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Février 2014 - 11:33:48 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #29 le: 07 Février 2014 - 13:16:32 »

J'ai distribué quelques  +1 au karma  pour les posts rigolos de laurentgedm, tartifli et francis, la vieille peau volante (pas en ce moment, hélas) sait rire quand on la brocarde avec esprit.

Par contre, les donneurs de leçons qui ne savent pas de quoi ils parlent m'échauffent toujours la bile, il arrive même parfois que cela stimule mon ironie habituelle. Donc je vais à nouveau canarder.

Je connais évidemment l'équation d'Einstein mais ce que mes détracteurs (agricoles) n'ont pas l'air de savoir, c'est que si une perte de masse dans une réaction nucléaire va dégager de l'énergie, dans le sens contraire il faut remonter au Big Bang pour qu'une grande quantité d'énergie ait été convertie en masse, mais on ne peut pas remonter au delà du Temps de Planck et il reste des mystères... et plus récemment avec la découverte du boson de Higgs, particule médiatrice de la masse dans le modèle standard de la physique des particules.
Voilà qui passera très loin au-dessus des pauvres têtes basses de plafond qui daubent à qui mieux mieux en gonflant des biceps et en tirant leur poudre aux moineaux.
Pauvres bêtes !
Donc je maintiens la qualification de "perle de cancre" décernée précédemment, et je l'étends à ceux qui en ont remis une couche, tant il est constant que les vrais cancres ne reculent jamais quand ils ont l'occasion de confirmer leur état avec éclat.
Et vlan, un ennemi de plus !

Bon, tout ça ce sont des passes d'armes quand on ne vole pas, et finalement c'est très sain parce que cela entretient l'activité cérébrale, à quelque niveau qu'elle se manifeste.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #30 le: 07 Février 2014 - 13:39:31 »

il arrive même parfois que cela stimule mon ironie habituelle.
tu as oublié l'icone  prof

Et vlan, un ennemi de plus !
tu es en guerre ?

et finalement c'est très sain parce que cela entretient l'activité cérébrale, à quelque niveau qu'elle se manifeste.
 trinquer  Salut et fraternité*
enfin de bonnes paroles trinquer auxquelles je rajouterais que je m'y connais plus en relativité restreinte de l' humour qu'en physique des particules, qui ont le seul point commun (comme le disait ce cher Albert) d'être toujours très relative du point de vue de l'observateur... tomate

Bref le chat de POB m'a tué ....ou pas  mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #31 le: 07 Février 2014 - 15:30:23 »

 mort de rire
Pob tu racontes conneries sur conneries mais au moins tu ne manques pas d'aplomb. Es tu sûre de vouloir continuer a discuter physique en balançant un truc sur le boson de Higgs? Parce que la tu vas encore au casse pipe... Je me permets juste de te rappeler que des notions comme force de Coriolis,  effet gyroscopique ne t'ont pas porté chance par le passé...
Le fait que tu balances des énormités, a la limite je m'en tamponne, le ridicule ne tue pas! Par contre, le fait de traiter les gens de cancre, ça,  ça m'énerve.
Bref, arrête un peu ton char et rouvre un peu tes bouquins  Clin d'oeil
Et, au fait, je suis pas ton ennemi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #32 le: 07 Février 2014 - 16:40:57 »

si une perte de masse dans une réaction nucléaire va dégager de l'énergie, dans le sens contraire il faut remonter au Big Bang pour qu'une grande quantité d'énergie ait été convertie en masse, mais on ne peut pas remonter au delà du Temps de Planck et il reste des mystères... et plus récemment avec la découverte du boson de Higgs, particule médiatrice de la masse dans le modèle standard de la physique des particules.

 Shocked  Shocked ÔPITAIIIIIN !!!  Shocked  Shocked 

Je me sens nul d'un seul coup. Mais NUUUUUUUL !
 hein ? je vais bosser ça de suite  rapido

 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #33 le: 07 Février 2014 - 17:05:12 »


J'attends avec impatience le premier proto de POB, fait à base de peau.

En attendant, je vais utiliser la conclusion de Francis pour continuer à voler: ça marche pas si mal en fait. A condition de se mettre dans le bon système d'unités (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre).

Pour le parapente, il existe un système d'unité à part. Ici classées par ordre de magnitude croissante:
- le rien: "j'ai enroulé du rien pendant 30 minute puis j'ai laissé tomber, je préfère quand ça monte vraiment"
- le pet de mouche: "y'avait que des pets de mouches, en plus c'était cyclique et j'ai pas eu de bol"
- le petit pétard teigneux: "si c'est pour me faire chier dans des petits pétards teigneux, merci, je préfère retourner bosser"
- le coup de pied au cul: "j'ai pris un tel coup de pied au cul que mon aile a décroché en frontale à 80%... je ne suis pas un inconscient, je connais mes limites, et me voici (au bar)"
- la brique en palette: "ça montait des briques en palette partout, le cunimb ne doit pas être loin, j'en ai profité pour bosser les descentes rapides"



Excellent  pouce

si une perte de masse dans une réaction nucléaire va dégager de l'énergie, dans le sens contraire il faut remonter au Big Bang pour qu'une grande quantité d'énergie ait été convertie en masse, mais on ne peut pas remonter au delà du Temps de Planck et il reste des mystères... et plus récemment avec la découverte du boson de Higgs, particule médiatrice de la masse dans le modèle standard de la physique des particules.

 Shocked  Shocked ÔPITAIIIIIN !!!  Shocked  Shocked 

Je me sens nul d'un seul coup. Mais NUUUUUUUL !
 hein ? je vais bosser ça de suite  rapido

 Mr. Green  Mr. Green

Oui j'avoue que pour moi aussi remonter au delà d'un temps de planque déterminé avant d'entreprendre quoi que se soit est une vrai perte d’énergie....
« Dernière édition: 07 Février 2014 - 17:19:10 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #34 le: 24 Avril 2022 - 15:45:20 »

Déterrage !

Un collègue à ma femme (parapentiste et vétérinaire) est en train de dresser une corneille à le suivre en vol et ainsi montrer les thermiques !!!
Vive les low tech !! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 24 Avril 2022 - 15:53:42 »

En terme de visionnage de thermique low tech, rien ne vaudra jamais le lâcher de confettis en vol (ça tombe bien, toi qui aimes bien le papier Clin d'oeil), découvert par sérendipité lors d'une supposée animation de la fête du village d'Allevard où les parapentistes locaux devaient lâcher les confettis au dessus de la place pour rajouter de l'ambiance, ce qui n'arriva donc jamais... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #36 le: 25 Avril 2022 - 10:10:46 »

Déterrage !

Un collègue à ma femme (parapentiste et vétérinaire) est en train de dresser une corneille à le suivre en vol et ainsi montrer les thermiques !!!
Vive les low tech !! Mr. Green

L'année dernière j'en nourrissais une au décollage de Planfait. Vu l'hiver mais pas ce printemps.
Dans la veine low-tech à Planfait on a la chance d'avoir un détecteur de thermique au dixième de m/s ; un truc que même Maurer nous envie.

https://www.youtube.com/watch?v=B65Ws8uJOXY (cf. 05:31)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 19 requêtes.