+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 10:38:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vitesse donnée par le GPS  (Lu 14268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #25 le: 09 Décembre 2013 - 17:55:47 »

C'était pendant une manche du CDF jeunes, j'étais allé voler avec eux. Pour cause de trop de vent aux Vans ils ont déplacé la manche au col d'EY. Les djeuns ont basculé derrière pour aller au but à Séderon. Vu comment ça ronflait j'ai juste fait les Z en vallée, pas passé le col et j'ai essayé d'aller poser en vallée. Ca s'est bien renforcé et j'avançais presque pas à fond de barreau. Bon c'était avec Lluna pas trop rapide. Heureusement j'avais bricolé l'accélo pour pouvoir pousser un peu plus...
Le truc c'est de trouver un terrain dans lequel on peut reculer et fermé par une haie ou quelque chose capable d'arrêter la voile. En approche j'ai laissé reculer bras hauts (c'est là les 11 km/h) et heureusement y avait du gradient ce qui fait que j'ai posé quasi arrêté. Après courir vers la voile et l'affaler aux C.
C'était fort question vitesse de vent mais plutôt régulier et pas turbulent.(heureusement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #26 le: 09 Décembre 2013 - 18:23:07 »

sinon poser twisté  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 09 Décembre 2013 - 18:50:20 »

sinon poser twisté  Cool

Ouais alors ça je serais curieux de voir quelqu'un qui l'a fait dans du vrai fort et qui s'est pas mis une boite... mon expérience des marche arrière : sur Catina derrière Guillestres, 15km/h de reculade, mais c'est assez classique là bas et tu sais qu'en montant ça repart dans le bon sens. Posé à Embrun pareil, en reculant à 15km/h poulies contre poulies. Comme le dit Piment, j'ai visé un terrain bien long avec une immense haie d'arbres. J'ai fait une belle prise de terrain en reculant et j'ai touché terre le long de la haie, la voile sagement étalée le long des arbres, pas eu besoin d'affaler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #28 le: 09 Décembre 2013 - 19:12:01 »

moi je pense que je mettrais une boite  Mr. Green

mais ça me fait penser à une vidéo de M.Kung (oui je sais...) qui nous montrait ses techniques de controle C et D par vent fort, et il faisait des minis vols (déco + atterro) twistés.

Donc je pose la question, si le vent te fait reculer genre 10-15km/h, de manière assez réguliere comme disait Piment, et que tu as de la place, quel est l'element qui te parait donc le plus dissuasif dans un posé twisté pour ne pas le tenter? pourquoi des supers pilotes comme toi (j'ai vu un peu ton parcours pouce ) n'envisageraient pas ça? suis curieux...

quand meme plus simple de courrir en avant qu'en arrière.. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 09 Décembre 2013 - 19:34:56 »

J'ai aussi testé un truc en Afrique du Sud : poser en sautant de la sellette et en gardant les freins pour affaler... ça me semblait pas pire comme idée, sauf que même en sautant à 20cm du sol, le fait de mettre les freins en tension, il y a quand même une belle ressource avant que la voile s'affale vraiment et ça fait un joli jump en marche arrière ! A choisir, je crois que je préfère l'option debout sur le barreau et advienne que pourra !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #30 le: 09 Décembre 2013 - 19:47:17 »

Pour Swaxis :

En contrôlant face voile dans du vent fort, tu peux faire de petits sauts, mais tu n'as pas à gérer d'approche, ni à apprécier l'environnement, le terrain d'attero, etc.


Quand tu es en phase d'attero par vent fort, a mon avis, il vaut mieux rester dans le sens habituel : tu es à même de gérer ta voile sur les derniers mètres, en cas de gradient, fermeture, ... Tu peux jouer avec les oreilles et l'accéléro si besoin, et au premier contact avec le sol, tu pivote sur ton point d'appuie et te retrouve face voile avant qu'elle te déséquilibre vers l'arrière.

Cf vidéo de Maurer avant la Xalps:
https://www.facebook.com/photo.php?v=519373558116283&set=vb.132886666764976&type=2&theater

ou de Pal Takats en Afganistan il y a 2-3 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=Ek5khxOFDZw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 09 Décembre 2013 - 20:00:26 »

ou de Pal Takats en Afganistan il y a 2-3 ans :

Au Chili...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #32 le: 09 Décembre 2013 - 20:39:30 »

Par contre une autre fois je me suis bien fait avoir! en compet à Accous, dernière balise vers Bedous et retour au but brise de cul. Je fait la branche vent arrière à 60-65 au barreau donc dans ma tête y a pas trop de brise, passage de ligne genre 50m/sol et demi tour pour me mettre face au vent. Et là bras hauts ça recule, genre 5 km/h, la couche de brise était peu épaisse et avec de bonnes accélérations, pas de gradient, résultat je pose les pieds et quand j'affale Kaïkaï elle me traîne jusqu'au fond du terrain... c'est de l'herbe alors à part les potes qui se foutent de ma gueule pas de mal!
Clin d'oeil
Moralité faut se méfier des brises, il peut y avoir une couche peu épaisse mais bien rapide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 19 requêtes.