+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:19:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Verres polarisants et vol libre  (Lu 7773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 30 Mars 2018 - 15:36:12 »

Bonjour.

J'ouvre ce fil pour débattre et avoir des retours d'expérience sur les verres de lunettes polarisants (ou polarisés - on trouve les deux appellations dirait-on) : sont-ils compatibles avec le vol libre ?

J'ai en effet trouvé des articles qui déconseillent ce type de verres pour le pilotage aérien :
 - Article de Zeiss (fabricant de verres, pour la pub de ses verres 'spéciaux pour pilotes')
 - Article de Transports Canada avec les mêmes arguments grosso-modo.

Mais ces arguments sont liés à la présence d'une verrière devant le pilote (dans un avion) et ne semblent donc pas s'appliquer au vol libre.

Or, les capacités anti-éblouissements des verres polarisants semblent indiquées pour le vol libre.

Y a t'il des opticiens dans la salle ? Des pilotes qui ont essayé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 30 Mars 2018 - 15:49:14 »

Je ne vois aucune raison pour laquelle ça serait contre-indiqué en parapente. Après est-ce que ça apporte vraiment une valeur ajoutée, c'est un autre débat.

En l'air, on est rarement gêné par un reflet contrairement au ski par exemple, et c'est ça que les verres polarisants servent à éviter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Mars 2018 - 16:09:33 »

J'ai eu des verres polarisés pendant des années et ça ne m'a jamais gêné pour voler. Effectivement pas beaucoup d'intérêt pour le parapente à mon avis mais bon, je n'ai pas une paire de lunettes par activité !

Par contre je suis repassé à des verres non polarisés car ça m'empêchait de faire des photos / vidéos en mode paysage avec mon téléphone en l'air (il fallait que je regarde sous les lunettes, super pénible) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2018 - 16:12:31 »

Les verres polarisés ne fonctionnent pas avec certains instruments (Flymaster par exemple) dont les LCDs sont polarisés.
Leurs écrans apparaissent vides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
PARIOU
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mars 2018 - 16:15:01 »


Je confirme, tu risques de ne pas pouvoir lire ou très difficilement un instrument de vol pourvu d'un afficheur LCD (expérience vécue)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2018 - 16:27:16 »

Ca dépend.....

J'ai des polarisants et elle marchent nickel avec les LCD.....dans un sens ! dans l'autre je ne vois plus rien. le flymaster marche nickel, sauf si je le regarde en mode paysage (ok c'est pas souvent....).
Sur mon tel (un note 4) ca marche nickel en mode paysage, c'est plus compliqué en portrait (sombre). Par contre, ca aide bien à voir l'écran car cela atténu les reflets.
Bref, moi j'aime bien, mais j'ai essayé les lunettes avec mes instruments dans le magasin  mort de rire

Et maintenant j'utilise de plus en plus souvent un masque de ski ....donc plus le pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 30 Mars 2018 - 16:28:44 »

Ça peut être embêtant pour lire un écran (vario, GPS,...). Mais souvent ça fonctionne.
On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 30 Mars 2018 - 16:32:04 »

Et maintenant j'utilise de plus en plus souvent un masque de ski ....donc plus le pb !
Sauf qu'il y a des masques de ski polarisants  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mars 2018 - 17:09:10 »

Hormis le problème de lecture des écrans, les verres polarisants amplifient les contrastes du ciel. On voit mieux les petites nuelles en formation ce qui peut être un avantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #9 le: 30 Mars 2018 - 17:23:55 »

On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
J'ai entendu ça d'un camarade de club, mais je ne vois pas bien l'origine de cette affirmation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #10 le: 30 Mars 2018 - 18:09:39 »

Citation
Hormis le problème de lecture des écrans, les verres polarisants amplifient les contrastes du ciel. On voit mieux les petites nuelles en formation ce qui peut être un avantage.

A l'époque où j'avais ce genre de verre je trouvais effectivement que ça facilitait la lecture des nuages, j'avais juste un Ball à galvanomètre comme vario, pas de problème de lecture du vario!  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 30 Mars 2018 - 20:27:17 »

On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
J'ai entendu ça d'un camarade de club, mais je ne vois pas bien l'origine de cette affirmation.

c'est probablement simplement parce qu'un filtre polarisant aura pour effet d'assombrir un peu l'ensemble. sans entrer dans les détails, un filtre polarisant ne devrait pas à lui-seul supprimer la réflexion visible sur un câble métallique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Mars 2018 - 21:33:00 »

Perso je vole depuis mes débuts avec des Oakleys polarisées, et aucun problème, y compris avec mon Flymaster GPS.

Par contre j’y trouve des avantages... meilleure vision des barbules en formation et diminution de l’eblouissement lorsqu’on évolue très des dites barbules. Par contre il n’est pas impossible que ça diminue la visibilité des lignes électriques sur lesquelles les effets seront aussi atténués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #13 le: 30 Mars 2018 - 22:41:51 »

On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
J'ai entendu ça d'un camarade de club, mais je ne vois pas bien l'origine de cette affirmation.

Je confirme qu'il faut faire super attention avec les verres polarisants et les câbles. Ils ont tendance à éliminer certains reflets et c'est justement uniquement grâce à des petits reflets qu'on peut détecter certains câble lorsque l'on a pas de visuel sur les poteaux.

Pour avoir évité au dernier moment le câble au bout du parmelan un jour... Je conseille de bien avoir ce paramètre en tête quand vous êtes prêt du relief avec des verres polarisants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 31 Mars 2018 - 10:17:57 »

Hello,

Effectivement, de façon simplifiée,  les verres dit "polarisants" ont pour fonction de supprimer la part de lumières qui est renvoyée par les surface réfléchissantes,qui elle est "polarisée" au vrai sens du terme, c'est à dire n'est émise, et visible, que sur une seule direction.
Ces verres ont donc pour effet de supprimer les "reflets" qui nous parviennent à l’œil de façon directionnelle, et qui donc sont perçus, ou non, en fonction de nos positions respectives.

Un verre polarisant va donc supprimer les reflets sur toutes les surfaces réfléchissantes, y compris les câbles et lignes électriques.

Donc verres polarisants ou pas, c'est à vous de voir, si j'ose dire  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 31 Mars 2018 - 16:50:40 »

Essayez une paire de maui jim et vous ne pourrez plus mettre autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #16 le: 31 Mars 2018 - 17:50:14 »

Tout à fait d'accord avec toi Julien 38. C'est le TOP ces lunettes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 31 Mars 2018 - 21:04:52 »

et quel modele, parce que ce que je vois, c'est plutot rigide pour aller sous le casque, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #18 le: 01 Avril 2018 - 07:00:23 »

Moi, ce sont des MJ Sport KANAHA (pas de problème avec un casque) ça fait plus de 2 ans que je les ai, c'est top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #19 le: 01 Avril 2018 - 07:16:16 »

C'est des BANYANS, (m'suis trompé oupss) les KANAHA c'est assez similaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 01 Avril 2018 - 09:42:34 »

ok, merci

je viens de partir sur des Cebe session polarises, branches souples, on verra ce que ca donne. A 25 euros en promo (120 euros en prix public, comme quoi les marges sur les lunettes sont affligeantes), je prend pas beaucoup de risques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Avril 2018 - 11:19:54 »

Pour avoir une paire de Maui Jim et une paire d'Oakley polarisée fire iridium, je dirais que c'est un peu du kif kif.
Je préfère même la couleur des Oakley.

Mais c'est vrai que Maui Jim c'est vraiment parmi ce qui se fait de mieux ! Par contre plus cher que Oakley...

Je pense cependant que les traitements du verre sur nettement plus solides sur les Maui Jim, j'ai jamais eu ce problème d'usure des traitements antireflet à cause de la transpiration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #22 le: 01 Avril 2018 - 16:33:24 »

Et en plus avec les Maui Jim, si tu passes à leur Headquarter à Lahaina (sur Maui bien sur), ils te font les petites réparations sur tes montures gratos, te changent ta monture pour 15$ ou te les remplace par des neuves (si ton verre est rayé) pour 60$

Déjà fait réparer les miennes 2 fois ... je les brutalise un peu en montagne parfois ...

 Embarassé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Avril 2018 - 19:16:07 »

En fait les miennes, c'est des montures métalliques avec verre percés et malheureusement chaque verre est fendu au niveau du trou du pont central...
Ca tient encore, mais bon ce serait à changer.
En même temps, le prix des deux verres payent surement la paire de lunettes complète... Et je parle pas du voyage à Maui !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 01 Avril 2018 - 20:47:00 »

Et je parle pas du voyage à Maui !  Rigole
J'y pars dans 3 semaines  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything