Poisson Kangourou
plouffeur(se)
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Aile: ITV Jedi 2
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« le: 30 Mars 2018 - 15:36:12 » |
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Bonjour. J'ouvre ce fil pour débattre et avoir des retours d'expérience sur les verres de lunettes polarisants (ou polarisés - on trouve les deux appellations dirait-on) : sont-ils compatibles avec le vol libre ? J'ai en effet trouvé des articles qui déconseillent ce type de verres pour le pilotage aérien : - Article de Zeiss (fabricant de verres, pour la pub de ses verres 'spéciaux pour pilotes') - Article de Transports Canada avec les mêmes arguments grosso-modo. Mais ces arguments sont liés à la présence d'une verrière devant le pilote (dans un avion) et ne semblent donc pas s'appliquer au vol libre. Or, les capacités anti-éblouissements des verres polarisants semblent indiquées pour le vol libre. Y a t'il des opticiens dans la salle ? Des pilotes qui ont essayé ?
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treuze
débutant(e)
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Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2018 - 15:49:14 » |
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Je ne vois aucune raison pour laquelle ça serait contre-indiqué en parapente. Après est-ce que ça apporte vraiment une valeur ajoutée, c'est un autre débat.
En l'air, on est rarement gêné par un reflet contrairement au ski par exemple, et c'est ça que les verres polarisants servent à éviter.
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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xbug
passager biplace
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Aile: Rush5
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2018 - 16:09:33 » |
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J'ai eu des verres polarisés pendant des années et ça ne m'a jamais gêné pour voler. Effectivement pas beaucoup d'intérêt pour le parapente à mon avis mais bon, je n'ai pas une paire de lunettes par activité !
Par contre je suis repassé à des verres non polarisés car ça m'empêchait de faire des photos / vidéos en mode paysage avec mon téléphone en l'air (il fallait que je regarde sous les lunettes, super pénible) !
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Jlg
Rampant
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Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
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« Répondre #3 le: 30 Mars 2018 - 16:12:31 » |
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Les verres polarisés ne fonctionnent pas avec certains instruments (Flymaster par exemple) dont les LCDs sont polarisés. Leurs écrans apparaissent vides.
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
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PARIOU
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« Répondre #4 le: 30 Mars 2018 - 16:15:01 » |
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Je confirme, tu risques de ne pas pouvoir lire ou très difficilement un instrument de vol pourvu d'un afficheur LCD (expérience vécue)
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fraclo
Invité
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« Répondre #5 le: 30 Mars 2018 - 16:27:16 » |
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Ca dépend..... J'ai des polarisants et elle marchent nickel avec les LCD.....dans un sens ! dans l'autre je ne vois plus rien. le flymaster marche nickel, sauf si je le regarde en mode paysage (ok c'est pas souvent....). Sur mon tel (un note 4) ca marche nickel en mode paysage, c'est plus compliqué en portrait (sombre). Par contre, ca aide bien à voir l'écran car cela atténu les reflets. Bref, moi j'aime bien, mais j'ai essayé les lunettes avec mes instruments dans le magasin Et maintenant j'utilise de plus en plus souvent un masque de ski ....donc plus le pb !
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SeCanto
débutant(e)
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Aile: Swift 5
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2018 - 16:28:44 » |
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Ça peut être embêtant pour lire un écran (vario, GPS,...). Mais souvent ça fonctionne. On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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plumocum
les_modos
crossman (woman)
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« Répondre #7 le: 30 Mars 2018 - 16:32:04 » |
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Et maintenant j'utilise de plus en plus souvent un masque de ski ....donc plus le pb !
Sauf qu'il y a des masques de ski polarisants
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 30 Mars 2018 - 17:09:10 » |
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Hormis le problème de lecture des écrans, les verres polarisants amplifient les contrastes du ciel. On voit mieux les petites nuelles en formation ce qui peut être un avantage.
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Poisson Kangourou
plouffeur(se)
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Aile: ITV Jedi 2
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« Répondre #9 le: 30 Mars 2018 - 17:23:55 » |
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On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
J'ai entendu ça d'un camarade de club, mais je ne vois pas bien l'origine de cette affirmation.
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piment
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« Répondre #10 le: 30 Mars 2018 - 18:09:39 » |
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Hormis le problème de lecture des écrans, les verres polarisants amplifient les contrastes du ciel. On voit mieux les petites nuelles en formation ce qui peut être un avantage.
A l'époque où j'avais ce genre de verre je trouvais effectivement que ça facilitait la lecture des nuages, j'avais juste un Ball à galvanomètre comme vario, pas de problème de lecture du vario!
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2018 - 20:27:17 » |
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On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
J'ai entendu ça d'un camarade de club, mais je ne vois pas bien l'origine de cette affirmation. c'est probablement simplement parce qu'un filtre polarisant aura pour effet d'assombrir un peu l'ensemble. sans entrer dans les détails, un filtre polarisant ne devrait pas à lui-seul supprimer la réflexion visible sur un câble métallique.
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chatmalo
les_modos
passager biplace
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« Répondre #12 le: 30 Mars 2018 - 21:33:00 » |
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Perso je vole depuis mes débuts avec des Oakleys polarisées, et aucun problème, y compris avec mon Flymaster GPS.
Par contre j’y trouve des avantages... meilleure vision des barbules en formation et diminution de l’eblouissement lorsqu’on évolue très des dites barbules. Par contre il n’est pas impossible que ça diminue la visibilité des lignes électriques sur lesquelles les effets seront aussi atténués.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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SebDuSud
passager biplace
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2018 - 22:41:51 » |
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On avait aussi jadis évoqué aussi la possible difficulté de voir les lignes (câbles, lignes électriques etc.).
J'ai entendu ça d'un camarade de club, mais je ne vois pas bien l'origine de cette affirmation. Je confirme qu'il faut faire super attention avec les verres polarisants et les câbles. Ils ont tendance à éliminer certains reflets et c'est justement uniquement grâce à des petits reflets qu'on peut détecter certains câble lorsque l'on a pas de visuel sur les poteaux. Pour avoir évité au dernier moment le câble au bout du parmelan un jour... Je conseille de bien avoir ce paramètre en tête quand vous êtes prêt du relief avec des verres polarisants !
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Maurice
Rampant
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« Répondre #14 le: 31 Mars 2018 - 10:17:57 » |
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Hello, Effectivement, de façon simplifiée, les verres dit "polarisants" ont pour fonction de supprimer la part de lumières qui est renvoyée par les surface réfléchissantes,qui elle est "polarisée" au vrai sens du terme, c'est à dire n'est émise, et visible, que sur une seule direction. Ces verres ont donc pour effet de supprimer les "reflets" qui nous parviennent à l’œil de façon directionnelle, et qui donc sont perçus, ou non, en fonction de nos positions respectives. Un verre polarisant va donc supprimer les reflets sur toutes les surfaces réfléchissantes, y compris les câbles et lignes électriques. Donc verres polarisants ou pas, c'est à vous de voir, si j'ose dire
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julien38
Rampant
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« Répondre #15 le: 31 Mars 2018 - 16:50:40 » |
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Essayez une paire de maui jim et vous ne pourrez plus mettre autre chose...
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Blaireau
Invité
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« Répondre #16 le: 31 Mars 2018 - 17:50:14 » |
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Tout à fait d'accord avec toi Julien 38. C'est le TOP ces lunettes
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #17 le: 31 Mars 2018 - 21:04:52 » |
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et quel modele, parce que ce que je vois, c'est plutot rigide pour aller sous le casque, non?
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Blaireau
Invité
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« Répondre #18 le: 01 Avril 2018 - 07:00:23 » |
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Moi, ce sont des MJ Sport KANAHA (pas de problème avec un casque) ça fait plus de 2 ans que je les ai, c'est top
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Blaireau
Invité
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« Répondre #19 le: 01 Avril 2018 - 07:16:16 » |
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C'est des BANYANS, (m'suis trompé oupss) les KANAHA c'est assez similaire
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #20 le: 01 Avril 2018 - 09:42:34 » |
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ok, merci
je viens de partir sur des Cebe session polarises, branches souples, on verra ce que ca donne. A 25 euros en promo (120 euros en prix public, comme quoi les marges sur les lunettes sont affligeantes), je prend pas beaucoup de risques
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julienF
débutant(e)
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« Répondre #21 le: 01 Avril 2018 - 11:19:54 » |
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Pour avoir une paire de Maui Jim et une paire d'Oakley polarisée fire iridium, je dirais que c'est un peu du kif kif. Je préfère même la couleur des Oakley.
Mais c'est vrai que Maui Jim c'est vraiment parmi ce qui se fait de mieux ! Par contre plus cher que Oakley...
Je pense cependant que les traitements du verre sur nettement plus solides sur les Maui Jim, j'ai jamais eu ce problème d'usure des traitements antireflet à cause de la transpiration.
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montblanc
Invité
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« Répondre #22 le: 01 Avril 2018 - 16:33:24 » |
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Et en plus avec les Maui Jim, si tu passes à leur Headquarter à Lahaina (sur Maui bien sur), ils te font les petites réparations sur tes montures gratos, te changent ta monture pour 15$ ou te les remplace par des neuves (si ton verre est rayé) pour 60$ Déjà fait réparer les miennes 2 fois ... je les brutalise un peu en montagne parfois ...
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julienF
débutant(e)
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« Répondre #23 le: 01 Avril 2018 - 19:16:07 » |
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En fait les miennes, c'est des montures métalliques avec verre percés et malheureusement chaque verre est fendu au niveau du trou du pont central... Ca tient encore, mais bon ce serait à changer. En même temps, le prix des deux verres payent surement la paire de lunettes complète... Et je parle pas du voyage à Maui !
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montblanc
Invité
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« Répondre #24 le: 01 Avril 2018 - 20:47:00 » |
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Et je parle pas du voyage à Maui ! J'y pars dans 3 semaines
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