+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vario-GPS pour tous !  (Lu 34660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cador
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Aile: Golden
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« Répondre #50 le: 11 Avril 2010 - 08:01:23 »

Salut tout le monde très heureux

Comme promis , je viens donner mes impressions sur le VGP2010
Reçu comme il est dis plus haut en temps et en heure avec communication très sérieuse de la part de la société REVERSALE 1
Appareil très bien protégé.
A  l'intérieur ,le VGP2010 , le câble usb, l'attache sellette ,une petite pochette en polaire (pour mettre au chaud le variogps pouce )et une notice presque inutile
tellement le fonctionnement est intuitif.
J'ai volé avec le lendemain,dommage je n'ai fait qu'un plouf ,je n'ai donc pas entendu le son du vario en l'air  Pleure  mais de ce que j'ai constaté :
La fixation sellette est très bien faites ,le VarioGPS tombe pil poil devant comme un cockpit ( malgré qu'au départ je n'était pas convaincu ! ) .
L'écran est très lumineux (surtout au soleil...!!)
Les infos a l'écran sont clair et sans ambiguïtés ,j'ai par contre découvert un écran supplémentaire qui ce destine au vol moteur (marrant !)
Les réglages simples et comme je le disais plus haut très intuitifs.
J'ai récupéré la trace sur google earth  ,c'est top magique ,visualiser ca trace en 3D ,c'est vraiment sympa .
Je n'ai que des louanges sur cet appareil.
Il est je pense , l'appareil que beaucoup attendais  pouce , je le conseil ,allez y vous ne serez pas déçu par la bébête .

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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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Aile: pitite U5
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« Répondre #51 le: 11 Avril 2010 - 20:37:25 »

cador tu as des billes dans la soiciété?
simpa ton récit en tout cas.
a quand la version compétiteur??
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Guig74
Invité
« Répondre #52 le: 11 Avril 2010 - 23:38:15 »

cador tu as des billes dans la soiciété?

 Mr. Green
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SP2
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Aile: Venus II
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« Répondre #53 le: 11 Avril 2010 - 23:44:04 »

cador tu as des billes dans la soiciété?

 Mr. Green
  Mr. Green  Mr. Green
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Cador
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Aile: Golden
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« Répondre #54 le: 12 Avril 2010 - 06:21:32 »


Ah! Il semblerait que enthousiasme soit suspect ici.....
  Je regrette , mais quand je suis satisfait  je le dis , quand je suis mécontent également, je n'ai pas de raison de l'être pour le moment.
 
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Guig74
Invité
« Répondre #55 le: 12 Avril 2010 - 12:10:30 »



 (@) MichelM
Ton enregistrement est bien passé pouce ,il n'y a juste pas de confirmation !
Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Ce serait intéressant d'avoir un avis impartial...
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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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Aile: pitite U5
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« Répondre #56 le: 12 Avril 2010 - 13:24:31 »

tu as raison cador, c'etait ironique!

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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #57 le: 12 Avril 2010 - 14:53:24 »


Ah! Il semblerait que enthousiasme soit suspect ici.....
  Je regrette , mais quand je suis satisfait  je le dis , quand je suis mécontent également, je n'ai pas de raison de l'être pour le moment.
 


Ne crie pas, ne crie pas !
Il y a des pros inscrits sur ce forum en tant que pros déclarés. Et puis il y en a plein qui sont clandestins. Et puis il y a leurs copains...
Alors je trouve sain que l'enthousiasme soit à priori suspecté. C'est pas que les gens sont méchants, c'est qu'ils sont pas cons...

Sinon, il a l'air vraiment bien conçu ce machin.
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Guig74
Invité
« Répondre #58 le: 12 Avril 2010 - 16:42:21 »

 +1 au karma

Tu résumes ma pensé avec sagesse (comme d'hab)
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Cador
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Aile: Golden
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« Répondre #59 le: 12 Avril 2010 - 17:59:12 »

C'est bon je me tais!! je sors  je sors
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R2
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Aile: Skywalk Chili2
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« Répondre #60 le: 10 Août 2010 - 04:20:25 »

Quelques questions toutes betes ceci-dit, adressées a Nicolas Babel ou a des utilisateurs:

1. Si j'allume l'appareil et que j'attends 30min au déco en faisant les 100 pas avant décoller: est-ce que le GPS sera capable de supprimer ces allée-venues et de n'afficher sur l'écran que le temps passé depuis le décollage (et donc de ne compter que le vol réel dans le journal de vol) ?

2. Dans ce cas, la trace GPS contiendra-t'elle ces 30 minutes inutiles ?

3. De la même façon, sera-t'il capable de détecter le moment de atterrissage sans avoir a éteindre l'appareil ? En gros, si j'oublie de l'éteindre entre deux vols, sera-t'il capable de séparer 3 traces dans le journal (1er vol + remontée au déco + 2nd vol) ? Pourrai-je alors effacer manuellement du journal la remontée au déco ?

4. Est-il possible d'afficher les donnée en mesures anglaises ? (aie, ne tapez pas!) A savoir, "pieds/min" pour la vitesse verticale, "miles/h" pour la vitesse horizontale et "pieds" pour l'altitude...

5. La version standard permet-elle (permettra?) de rentrer des zones de non-vol, règlementées, avec périmètre complexe, plafond haut et plafond bas ?

Merci pour vos réponses !


Sinon, franchement, sur le papier, le Reversale me semble bien adapté a ma pratique personelle:
 - stockage de la trace GPS pour revivre et discuter mes premiers vol de tout petit crosseux débutant
 - journal de vol
 - vario
 - vitesse sol

Déjà tout ca en un seul appareil simple et a un prix raisonnable je dis pourquoi pas. Faut quand même pas oublier que tout le monde ne fait pas de la compette ou des cross de 50km. Ça me parait plutôt top pour un produit orienté vol loisir ou comme premier GPS/vario spécialisé. A supposer que ca fonctionne comme prévu, je dis bravo !

R2
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Aile: Sigma 11
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« Répondre #61 le: 10 Août 2010 - 10:32:49 »

Salut R2 (et les autres),

Tout d'abord, je ne suis ni un ami de Nicolas Babel, ni un pro, ....  juste un pilote moyen (vol sur sites, petits cross) qui utilise le Reversale depuis quelques mois (mon 1er GPS, avant j'avais un IQ ONE).

Tu as le mode d'emploi du Reversale ici (1 ou 2 petites fonctions récentes n'y sont pas décrites cependant mais rien de vraiment important):
http://www.reversale.com/page6/page6.html

Pour tes questions.
1. Je crois avoir lu sur un forum que la trace commence à être enregistrée lorsqu'il y a une différence de quelques mètres (20 ?) entre l'allumage et l'altitude actuelle. Dans les faits, j'ai l'habitude d'allumer mon GPS quand je me prépare m^me si je ne vais pas décoller de suite. Il m'arrive donc d'avoir la trace GPS qui montre une courbe plate pendant un bout de temps car l'enregistrement a débuté.
Un peu gênant mais en visualisant la courbe dans mon soft de carnet de vol (Flightbook : http://www.dpl-lescebled.si/knjizica_letenja/index_en.php); je sais combien de minutes je dois retrancher donc rien de vraiment ennuyeux.
2. Oui
3. Pour l'instant non et je doute qu'il le puisse car le GPS est une machine et comment veux-tu qu'il fasse la différence entre un pilote marchant sur un terrain plus ou moins plat et un pilote faisant du soaring à une altitude quasi identique pendant 1 heure. Il risquerait de couper la trace du pilote qui fait du soaring (cette remarque s'applique aussi au point 1). Mais c'est juste une question d'habitude, moi je m'écarte de la zone atterrissage dès que je suis posé et ensuite j'éteins l'appareil avant d'enlever la sellette.
4. Je ne me souviens pas avoir vu cela, donc non.    => quelle idée bizarre !!!!!
5. aucune idée mais il y a une partie du forum spéciale reversale ou tu pourras avoir plus d'infos

Mon avis sur l'appareil est que c'est un très bon appareil pour ceux qui veulent un vario/GPS simple.
Il offre toutes les possibilités de mon ancien IQ One (même plus de réglages), la batterie tient suffisamment longtemps (et sans effet mémoire), mises à jour du firmware régulières (corrections de petits bugs, ajout de fonctions), 2Go de mémoire, ....

Bref, je suis vraiment satisfait de mon Reversale, prix vraiment intéressant, fabriquer en France (C con comme remarque mais bon, je me dits que ça a fait bosser des boites locales), appareil qui évolue encore, ....


Alex
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Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
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Aile: Skywalk Chili2
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« Répondre #62 le: 10 Août 2010 - 21:05:20 »

Merci pour tes réponses Alex,

Citation
le GPS est une machine et comment veux-tu qu'il fasse la différence entre un pilote marchant sur un terrain plus ou moins plat et un pilote faisant du soaring à une altitude quasi identique pendant 1 heure

Concernant les questions 1 et 3 (auto-détection des décollages et atterrissages):
Il y a plein de données dans une trace GPS qui permettent de déterminer assez précisément le moment du décollage et de l'atterrissage, ou de faire la différence entre un vrai vol (même du soaring) et un peu de marche autour du déco, voire un trajet en voiture (vitesses verticale et horizontale, vitesse moyenne, variations d'altitude, vitesse minimale, vitesse maximale, durée d'inaction, durée d'activité, etc...). Je pourrais m'étendre sur des pages mais je ne voudrais pas non plus flooder...

Ce n'était pas une critique, juste une question. C'est une fonctionnalité qui donnerait vraiment un avantage a Reversale sur d'autres GPS. Je trouve que ca rendrait le produit encore plus utile, facile et attractif, même si ca ne reste qu'une option dans les paramètres de réglages...

Encore une fois, c'est le coté simple et facile qui m'intéresse dans le produit: J'allume l'appareil, je papote au déco, et c'est uniquement quand je décolle qu'il lance le chrono. Puis le chrono s'arrête de lui même quand j'atterris. La partie "vol" uniquement est alors ajoutée au journal. Ça ne serait pas top ?

Nicolas, si tu m'entends...
On peut toujours rêver non ?

Citation
5. aucune idée mais il y a une partie du forum spéciale reversale ou tu pourras avoir plus d'infos
Je n'ai pas trouvé d'autre fil de discussion sur le sujet...

Merci pour les infos en tout cas !
-R2
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fabrice
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WWW
« Répondre #63 le: 10 Août 2010 - 21:44:24 »

Pour les points 1 et 3, je pense qu'il y a des fonctions bien + prioritaires... comme les espaces aériens (et surtout la version compet).
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« Répondre #64 le: 10 Août 2010 - 22:08:45 »

Tout a fait ! Ca n'empeche non plus pas de lancer des idées... De toute façon au final ce sera toujours une question de priorité...

Bon vols a tous et bonne chance a Reversale !
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thanjuzo
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vols: since 1997 vols
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WWW
« Répondre #65 le: 10 Août 2010 - 22:22:35 »

Concernant les questions 1 et 3 (auto-détection des décollages et atterrissages):
Il y a plein de données dans une trace GPS qui permettent de déterminer assez précisément le moment du décollage et de l'atterrissage, ou de faire la différence entre un vrai vol (même du soaring) et un peu de marche autour du déco, voire un trajet en voiture (vitesses verticale et horizontale, vitesse moyenne, variations d'altitude, vitesse minimale, vitesse maximale, durée d'inaction, durée d'activité, etc...). Je pourrais m'étendre sur des pages mais je ne voudrais pas non plus flooder...


A priori, ce qui déclenche le vol c'est une vitesse de plus de 7km/h pendant au moins 5s consécutives.
Ce qui implique sans doute une "FIFO" de 5s entre le récepteur GPS et l'enregistrement. On peut conseiller d'attendre un peu au posé avant de couper le VGP.
Pour la fin du vol, je pense que seul l'arrêt de l'appareil coupe le vol. D'ailleurs il m'arrive de faire du vol tout à fait stationnaire sur les falaises Normandes (c'est un jeu délicieux), je serai ennuyé que cela termine le vol.

Citation
Citation
5. aucune idée mais il y a une partie du forum spéciale reversale ou tu pourras avoir plus d'infos
Je n'ai pas trouvé d'autre fil de discussion sur le sujet...

pas "cherché"  ?
http://www.parapentiste.info/forum/reversale-b76.0/

 Cool

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R2
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« Répondre #66 le: 10 Août 2010 - 22:37:12 »

Citation
Si si, mais visiblement pas assez...  Embarassé

Merci ! je sors
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« Répondre #67 le: 11 Août 2010 - 15:18:28 »

Bonjour à tous,

à R2 : je me suis relu et comme je n'ai pas écrit mon post d'un trait, je ne me suis pas très bien exprimé (un peu sec...., désolé).

Je n'y connais rien en programmation mais je voulais dire que même si je suis d'accord avec toi sur les points 1 et 3, je pense que cela doit être difficile à programmer dans un firmware.
Et que comme je sais qu'une ce moment, Nicolas travaille sur la version competition (je vole dans les Vosges) et sur d'autres fonctionnalités (sens du vent il me semble), il vaut mieux qu'il passe son temps à faire cela.
Ensuite Fabrice pourra la tester et les nombreuses personnes qui attendent la version compet' seront comblées.

(@) thanjuzo : merci pour l'info, il faut que je marche moins vite sur les décos alors !!!!


Alex
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« Répondre #68 le: 30 Octobre 2010 - 20:59:51 »

Je suis curieux de la "fixation sellette ventrale".  Quelqu'un aurait une image ou deux, pour voir un peu comment c'est fichu?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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