+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:36:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vario pour faire du thermique  (Lu 12013 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #25 le: 26 Juin 2020 - 11:57:20 »

un bip bip ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/variometre-solaire-bibbip-t56748.0.html;msg734466#msg734466
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #26 le: 26 Juin 2020 - 15:53:06 »

vous etes super droles, je suppose que lorsque vos enfants apprennent a conduire vous leur dites qu'il ne faut jamais regarder le compteur de vitesse et que c'est un truc d'experts trop compliqué pour eux, ils doivent d'abord se préoccuper d'abord du feeling de la conduite, apres quand ils auront 10 000 heures de conduite, peut etre qu'ils pourront Clin d'oeil
d'ailleurs les premiers vehicules a moteur n'avaient pas de compteur de vitesse et pas de ceinture non plus et tout se passait bien Clin d'oeil
alors pourquoi mettons autant d'indicateurs sur le compteur d'une voiture, trop un truc d'experts ^_^
idem sur les velos electriques ! boycottons les compteurs !!!


Dans la realité, je ne connais personne qui est rivé sur son vario hors vol balistique vers l'attero avec de la marge ou transition.
allez peut etre ceux qui ont un ecran d'aide au centrage du thermique (la je plaide coupable quand j'ai testé la fonction ^_^ )



a noter pour ceux qui font des deplacements dans des transports qu'ils ne conduisent pas (train, covoiturage, bus, ... ), je me suis pas mal entrainé a centrer les thermiques avec une simple application et un casque audio: sans regarder l'ecran on cherche le thermique au son du vario virtuel.
ca occupe les trajets et on n'est pas malade car on peut regarder la route tout en jouant.

find the thermal core (light)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.drewsalem.findthecorelite&pli=1

« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 16:03:18 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Juin 2020 - 16:13:20 »

C'est simplement un fait, quand tu regardes ton vario GPS tu ne regardes pas autre chose et contrairement à un déplacement sur un plan comme une voiture ici c'est en 3D ce qui complique les choses.
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait eu (qu'il y aura) des accidents même en 2D parce que le conducteur est occupé à autre chose que sa conduite.

C'est pas une raison d'enlever les GPS dans les voitures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 26 Juin 2020 - 16:43:34 »

Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raison que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau.
...
Quand tu dis :
Citation
mais quand tu es a 500 m sol quand tu vois ta vitesse sol diminuer petit a petit (les sensations s'habituent si c'est progressif) ou juste en approche de l'atterro tu as une idée de la vitesse du vent, ça permet de bien comprendre ce qui se passe et de mieux prévoir.
Je sais que certains préfèrent tout découvrir au dernier moment...
Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où  tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentres sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.
A+
L

 1  avec toi Laurent !

Depuis le début de mon activité j'ai toujours eu un alti-vario de base qui ne fait pas GPS et vraiment je ne vois pas ce que je ferais d'un GPS en vol dans la mesure où je ne fais ni vols de distance, ni compétition (pratiques pour lesquelles un GPS est évidemment très utile, voire indispensable).
Et aucun de mes amis pilotes randonneurs ou alpinistes n'en a non plus (plusieurs n'ont même pas de vario du tout !).
Lors de nos vols en montagne nous anticipons assez longtemps là où nous envisageons de nous poser (prés ou champs bien dégagés et fauchés), nous regardons s'il y a ou non des lignes électriques ou des clôtures, etc.
En ce qui concerne la vitesse/sol on l'estime assez facilement (à la louche) quand on est en l'air.
Lorsque j'ai un doute quant à savoir si je vais ou non réussir à passer en finesse tel col ou si je risque ou non de rejoindre l'atterro visé, j'ai une technique simple dont j'ai déjà parlé sur le forum : je fixe des yeux l'endroit où je souhaite arriver (tel col ou tel atterro), je ferme les yeux quelques secondes sans bouger les mains, ni la tête, je les rouvre, toujours dans la même direction.
Si le point visé est descendu dans ma ligne de visée, c'est qu'avec ma finesse/sol actuelle je l'atteindrai et si le point visé est monté, c'est que je ne l'atteindrai pas et je dois alors anticiper une autre option.
Ceci m'a toujours suffi (les rares fois où cela a été nécessaire) lors de mes vols en montagne.
En général lors des vols en montagne on arrive haut au-dessus de la vallée où on souhaite se poser et on a largement le temps d'anticiper si nécessaire.
Ici à Sainte-Victoire le problème ne se pose pas : si la brise d'ouest rentre assez fort et me contre lorsque je souhaite rejoindre l'atterro officiel, je n'insiste pas et je choisis alors l'un des atterros de secours disponibles à proximité qui peuvent s'atteindre sans souci, mais cela arrive vraiment très rarement.

Donc, pour ma pratique personnelle, je ne vois pas du tout quel serait pour moi l'intérêt d'avoir un GPS avec moi ; un alti-vario basique me suffit amplement
Il me fournit ce dont j'ai besoin, à savoir :
- les taux de montée instantané et moyenné (le bip-bip classique) ;
- une alarme sonore en cas de descente trop rapide (je peux fixer le seuil de cette alarme) ;
- le gain par rapport au décollage (je le mets à 0 au moment où je vais décoller) car j'aime bien savoir à l'atterro quel est le gain maxi réalisé au cours du vol !
Je n'ai besoin de rien d'autre et je vole pourtant depuis plus de 30 ans...  hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 16:50:25 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #29 le: 26 Juin 2020 - 16:46:43 »

hahahaha je suis un devin Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

note utile aux non techniciens: un GPS est un geopositionnement par satellite. ca donne une position chiffree. et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
ca n'a rien avoir avec une cartographie.
avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario. ca depend du prix et de l'ecran.

j'ai donc un varioGPS mais pas de cartes affichees Clin d'oeil
par contre ca me dit par calcul et avec des tuiles du sol et des fichiers de zone aerienne, si je suis ou pas dans une zone aerienne et la direction de la sortie la plus courte et ca me dit aussi la hauteur sol.
ca me dit aussi la direction et la distance des waypoints...
le GPS permet aussi de logger sa trace.

exemple concret: le GPSbip qui n'a meme pas d'ecran alors la carte Clin d'oeil

exemple concret 2: ce weekend j'etais en slovenie, j'etais bien content d'avoir un bip pour me rappeller les zones aeriennes a eviter car je ne connais pas tous les sites par coeur Clin d'oeil

 
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 16:55:31 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #30 le: 26 Juin 2020 - 16:54:13 »

hahahaha je suis un devin Clin d'oeil

Je sais que la plupart des anciens font ça a l’œil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
Et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone réglementée ça ne sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

Je suis loin de rester toujours dans le bocal de mon site favori car mes centaines de vols en moyenne ou en haute montagne se font faits, pour l'immense majorité d'entre eux, dans des lieux que je ne connaissais pas du tout et pour lesquels il a fallu anticiper la gestion de l'atterro et donc ma vitesse/sol et je n'ai jamais eu besoin d'un GPS pour faire cela !  Rigole

 trinquer  

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #31 le: 26 Juin 2020 - 16:58:14 »

CQFD Clin d'oeil
vive le retour en 2000 av JC ^_^ sans eau courante sans electricité et sans medecine ni chirurgie Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #32 le: 26 Juin 2020 - 17:02:04 »

CQFD Clin d'oeil
vive le retour en 2000 av JC ^_^ sans eau courante sans électricité et sans médecine ni chirurgie Clin d'oeil

Tu as l'air d'ignorer que de très nombreux pilotes volent sans GPS (peut-être même une majorité ?).  hein ?
Pas la peine de caricaturer mes propos s'il-te-plait...

J'arrête car j'envoie trop de messages sur ce fil et je n'attends pas qu'il y ait 3 nouveaux messages avant de répondre, désolé piwaille...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Juin 2020 - 17:06:16 »

Et encore Marc, tu voles avec un vario, moi c'est avec rien, soit 4000 avant JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 26 Juin 2020 - 17:40:54 »

vous etes super droles, je suppose que lorsque vos enfants apprennent a conduire vous leur dites qu'il ne faut jamais regarder le compteur de vitesse et que c'est un truc d'experts trop compliqué pour eux, ils doivent d'abord se préoccuper d'abord du feeling de la conduite, apres quand ils auront 10 000 heures de conduite, peut etre qu'ils pourront Clin d'oeil
Quand on se sert d'un exemple, il faut prendre le bon...
1° Oui au début le compteur c'est pas le plus important...
2° Le compteur en voiture ça sert à respecter une limite.

Donc comparons ce qui est comparable... et donc non un conducteur ne passe pas son temps sur son GPS quand il conduit.
D'ailleurs les constructeurs automobiles font tout ce qu'ils peuvent pour que les conducteurs gardent les yeux sur la route.


Oui je sais pas.. Moi c'est vieille école, ambiance croulant.
Un jour si tu veux, tu prends ta tablette avec centrage thermique et moi rien. Et on regarde qui a raison. Un instrument a toujours un temps de retard. Et il demande une concentration pour le regarder ou l'écouter qui pourrait-être utilisée à piloter

Mais je suppose que tu auras encore un truc à redire à tout ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 26 Juin 2020 - 17:46:01 »

hahahaha je suis un devin Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

note utile aux non techniciens: un GPS est un geopositionnement par satellite. ca donne une position chiffree. et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
ca n'a rien avoir avec une cartographie.
avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario. ca depend du prix et de l'ecran.

j'ai donc un varioGPS mais pas de cartes affichees Clin d'oeil
par contre ca me dit par calcul et avec des tuiles du sol et des fichiers de zone aerienne, si je suis ou pas dans une zone aerienne et la direction de la sortie la plus courte et ca me dit aussi la hauteur sol.
ca me dit aussi la direction et la distance des waypoints...
le GPS permet aussi de logger sa trace.

exemple concret: le GPSbip qui n'a meme pas d'ecran alors la carte Clin d'oeil

exemple concret 2: ce weekend j'etais en slovenie, j'etais bien content d'avoir un bip pour me rappeller les zones aeriennes a eviter car je ne connais pas tous les sites par coeur Clin d'oeil

 

Ah ben là on voit que tu prends vraiment les autres pour des cons ! Merci !
Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?

C'est ça que je trouve insupportable avec tes réflexions. Désolé. Je me permets. Y'a bien quelqu'un qui me reprendra si je manque de correction.
Tu pourrais participer à un échange. Mais non, tu préfères de loin étaler ta culture vol libre (un peu comme si tu avais 20 ans d'expérience).
Mais tu connais le truc avec la culture et la confiture ?? 

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 26 Juin 2020 - 17:54:36 »

CQFD Clin d'oeil
vive le retour en 2000 av JC ^_^ sans eau courante sans electricité et sans medecine ni chirurgie Clin d'oeil

 bravo  bravo
C'est le genre de réflexion qu'on fait quand on a plus aucun argument à allonger sur la table... Quand la confiture ne recouvre plus toute la tartine Clin d'oeil
Désolé, ça ne sert à rien ma réflexion. Mais je trouve que Butch manque carrément de respect à des pilotes qui n'ont rien demandé. Mon attitude à d'ailleurs changée envers lui depuis "les croulants" et autres dénigrements de pilotes bien plus anciens que lui... Et toujours vivants et volants !

Si vous ça ne vous fait rien, tant mieux. Moi ça me détruit un peu d'avoir appris les débuts du parapente à Buth quand je vois son attitude.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #37 le: 26 Juin 2020 - 18:01:46 »

Ahah oui il y a autant de configurations d'instruments que de pilotes / pratiques ^^ Chacun fait bien comme il lui semble et pour résumer (du mieux que je peux) et répondre à la question du début : 
(en gras des exemples d'appareils que je connais, à remplacer en fonctions des préférences/budget!)

-Voler sans rien, c'est très chouette, surtout au début pour se fier en priorité aux sensations et pourquoi pas les confirmer par la suite avec des instruments Sourire

-Voler au vario sonore ( Stodeus Lebipbip) est largement suffisant pour voler en montagne avec une analyse préalable du site et des conditions (analyse quasi obligatoire si on veut rester entier soit dit en passant)

-Un "logger" GPS si on veut analyser sa trace à posteriori et avoir des infos succinctes en vol ( Stodeus leGPSBip)

-Un varioGPS, sans cartographie intégrée, ou une montre GPS pour avoir sa vitesse SOL et son ALTITUDE (Syride SYS'GPS)

-En cross, voyage, terrain inconnu, et pour pleins d'autre raisons : un VarioGPS avec cartographie intégrée pour avoir les espaces aériens et sa HAUTEUR +pleins d'autres infos Sourire (Syride SYS'Nav)

-En compétition ou en cross "haut niveau/haut budget^^" une tablette type Syride SYS'Evolution.

(Pour faire "du thermique" comme indiqué dans le titre, un simple vario sonore me parait adapté ? Sinon pour avoir des options de centrage de thermique, de trace avec le taux de montée et tout ça, il faut aller chercher du côté des tablettes je suppose Sourire )

J'essaye de pas rentrer dans le jeu des comparaison aux différents ages de l'humanité et aux comparaisons routières qui n'ont pas leur place sur ce fil, on parle ici de vario et/ou de configurations personnelles pour avoir un retour d’expérience; tout jugement est parfaitement inutile et contreproductif  !

Bisous, stay safe et PENSE

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 26 Juin 2020 - 18:20:13 »


Renschler Solario

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #39 le: 26 Juin 2020 - 18:27:04 »

Moi ça me détruit un peu d'avoir appris les débuts du parapente à Buth quand je vois son attitude.

LOL il te faut pas grand chose ^_^

bon soyons clair, quand je lis ca:

vous etes super droles, je suppose que lorsque vos enfants apprennent a conduire vous leur dites qu'il ne faut jamais regarder le compteur de vitesse et que c'est un truc d'experts trop compliqué pour eux, ils doivent d'abord se préoccuper d'abord du feeling de la conduite, apres quand ils auront 10 000 heures de conduite, peut etre qu'ils pourront Clin d'oeil
Quand on se sert d'un exemple, il faut prendre le bon...
1° Oui au début le compteur c'est pas le plus important...
2° Le compteur en voiture ça sert à respecter une limite.

Donc comparons ce qui est comparable... et donc non un conducteur ne passe pas son temps sur son GPS quand il conduit.
D'ailleurs les constructeurs automobiles font tout ce qu'ils peuvent pour que les conducteurs gardent les yeux sur la route.

je rappelle un varioGPS sans cartographie integree affiche la vitesse et l'altitude.
pas la cartographie.
donc je compare un varioGPS avec compteur de vitesse pas avec un systeme de cartographie. apres tu peux le faire mais ce n'est pas le sujet Clin d'oeil

donc il me semble que tu n'as effectivement pas compris ce que j'ai ecrit.
relis le STP (lire c'est comprendre pas seulement dechiffrer les mots)

note utile aux non techniciens: un GPS est un geopositionnement par satellite. ca donne une position chiffree. et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
ca n'a rien avoir avec une cartographie.
avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario. ca depend du prix et de l'ecran.


Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?

a premiere vue d'apres ton commentaire tu ne sais effectivement pas ce qu'est un GPS https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System et tu le confonds avec un assistant de navigation qui possede un systeme de cartographie que les non techniciens appellent aussi GPS Clin d'oeil  https://fr.wikipedia.org/wiki/GPS_(assistant_de_navigation)
en meme temps, je ne t'en veux pas de ne pas etre tres technique Clin d'oeil

allez je te donne des exemples de varioGPS
sans ecran https://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=26&controller=product&id_lang=2
sans cartographie https://skybean.eu/skydrop-vario

alors avec ces elements, explique moi le sens de ta comparaison avec le systeme de navigation d'une voiture Clin d'oeil
et si tu n'utilises le compteur de vitesse de voiture que pour la limite de vitesse, d'autres l'utilisent pour mieux gerer leur vitesse pour se garantir une certaine securite ou optimiser leur consommation Clin d'oeil ca peut etre utile.

puis je lis ca

Oui je sais pas.. Moi c'est vieille école, ambiance croulant.
Un jour si tu veux, tu prends ta tablette avec centrage thermique et moi rien. Et on regarde qui a raison. Un instrument a toujours un temps de retard. Et il demande une concentration pour le regarder ou l'écouter qui pourrait-être utilisée à piloter

Mais je suppose que tu auras encore un truc à redire à tout ça.


toi avoir clické sur lien ? ca etre jeu qui fait bip bip et toi gagner jeu quand trouver centre du thermique. ca pas etre assistant centrage du thermique Clin d'oeil ca juste etre entrainement utilisation sonorite  vario.

moi juste avoir mentionné avoir juste testé un jour fonctionnalité centrage moi pas utiliser fonctionalité. apres moi pas besoin de montrer que plus fort que machine et plus fort que debutant, car moi etre simple debutant Sourire
moniteur devoir apprendre lecture texte plutot que thermique Clin d'oeil

alors oui certains pourraient penser ca Clin d'oeil
Ah ben là on voit que tu prends vraiment les autres pour des cons ! Merci !

mais je ne le fais pas, je pense juste que certains lisent mal et interpretent comme ils le veulent bien Clin d'oeil la fatigue ou la mauvaise foi ou le cumul des deux Clin d'oeil

excuse moi de remettre en question une pseudo hierarchie qui voudrait que l'on ne remette pas en question des paradigmes passéistes Clin d'oeil

(Pour faire "du thermique" comme indiqué dans le titre, un simple vario sonore me parait adapté ? Sinon pour avoir des options de centrage de thermique, de trace avec le taux de montée et tout ça, il faut aller chercher du côté des tablettes je suppose Sourire )
pas forcement
le skydrop fait tout ca.
ou un vario que l'on connecte en bluetooth au telephone sous XCtrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 26 Juin 2020 - 18:28:49 »

Et après, on va encore dire que les polémiques ne se font que sur les fils de la "vie de la cité" ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #41 le: 26 Juin 2020 - 18:39:23 »

Et après, on va encore dire que les polémiques ne se font que sur les fils de la "vie de la cité" ! Clin d'oeil
J'avoue que c'en est presque désespérant...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #42 le: 26 Juin 2020 - 18:40:28 »

Bonjour les amis, je recherche un vario pour faire du cross et aussi qu'il m'aide pour les thermiques.

Quel est le meilleur vario pour la competition ?

que pensez vous due la  Tablette de vol SYRIDE SYS'EVOLUTION ?

https://www.soaringshop.fr/alti-vario-gps/2950-tablette-de-vol-syride-sys-evolution-4000000059561.html

J'attend vos avis et retour .

merci d'avance

Juste pour rappeler la question d'origine de confucius (que j'imagine prostré dans un coin, n'osant rien dire et attendant que les cris cessent pour rappeler qu'il est là ).

Continuez je vous prie.   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #43 le: 26 Juin 2020 - 19:01:38 »

Pour en revenir a la question de base le syride évolution c'est pas le vario qui oblige à se balader avec un trombone pour le reseter car il bugge parfois grave ? 😅😅😅
Pas sûr que ça soit le top pour la compétition 😅
Il faut pas perdre le trombone en vol et c'est pas pratique a manipuler avec des gants un trombone que l'on doit mettre dans un trou peu accessible 😅😅😅

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #44 le: 26 Juin 2020 - 19:10:33 »

Vous pouvez pas donner vos avis sans vous sentir obligé de prouver au reste de la planète que vous avez raison?

Perso, j'ai commencé à utiliser XC-Track pour avoir une trace exacte de mes vols et de leur durée. Au début, j'y baissais jamais les yeux et puis j'ai commencé à me servir de certaines fonctionnalité comme le compas et les indications de finesse, de vitesse air et sol, d'altitude et d'altitude sol...
J'y ai adjoint un vario (le Blue-fly) par la suite car mes fesses ne suffisait pas pour centrer de façon optimale, surtout dans du petit...

Je pense qu'un appareil n'est ni bon ni mauvais et que tout dépend de son usage. Par contre, je reste convaincu qu'il faut savoir faire sans et que la sécurité ne doit pas dépendre de électronique! Même chose en Rando, j'ai un petit gps à pile, mais j'ai surtout ma carte et ma boussole, elles, elles ne tombent jamais en panne!

Et dans le cas du parapente, vu le milieu dans lequel on évolu, se laisser parasiter par les infos en surabondance, ça peut mener à la catastrophe! Il faut donc savoir se raisonner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Buck Danny
Invité
« Répondre #45 le: 26 Juin 2020 - 19:20:18 »

moi, ce que je trouve incroyable, c'est que les oiseaux ils arrivent à voler sans gps ni vario, et qu'ils sont capables de retrouver leur nid.
et certains semblent même y prendre du plaisir. C'est dingue !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #46 le: 26 Juin 2020 - 19:53:50 »

Oui le vario est utile, surtout en petites conditions; cela permet de confirmer le ressenti.
Avec la mode de "qui a le plus", on retrouve sur le marché des usines à gaz qui font bip bip pour tout. N'oublions pas que nous faisons du vol à vue (en plein air), donc on ne passe pas son temps le nez sur un écran.
La difficulté est de trouver la "boîte" qui nous va bien: simplicité d'usage, ergonomie (avec les gants), bonne vision, bonne autonomie, couleur, etc. La fonction GPS ne permet pas de résoudre ou d'anticiper des difficultés aérologiques, c'est toujours le "bonhomme" qui doit savoir ce qu'il a à faire.
Alors le choix ? Par exemple dans les revues spécialisées, chaque année (éditions spéciales) il y a des listes de matériel avec des commentaires et des prix.
Je dirais en conclusion, qu'au début de sa "carrière" on prend un truc simple, puis après au fil de son expérience et de ses envies, on fait évoluer son matériel (possible utilisation de son premier équipement comme secours).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #47 le: 26 Juin 2020 - 20:03:36 »

Donc il me semble que tu n'as effectivement pas compris ce que j'ai écrit.
Relis-le STP (lire c'est comprendre pas seulement déchiffrer les mots)
Note utile aux non techniciens : un GPS est un géopositionnement par satellite. Ça donne une position chiffrée et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
Ça n'a rien avoir avec une cartographie.
Avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario.
...
Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?
...
A première vue d’après ton commentaire tu ne sais effectivement pas ce qu'est un GPS.
En même temps, je ne t'en veux pas de ne pas être très technique Clin d'oeil
...
Excuse-moi de remettre en question une pseudo hiérarchie qui voudrait que l'on ne remette pas en question des paradigmes passéistes Clin d'oeil
...

Salut Butch,

Je ne comprends pas pourquoi tu alimentes une telle polémique sur ce fil.  hein ?
Tu affirmes qu'un vario GPS est un instrument extrêmement utile, voire indispensable, pour tous les pilotes, quels que soient leur expérience ou leurs types de vols.
C'est ton opinion et tu as bien sûr le droit de l'exprimer ici.

Un certain nombre de pilotes (dont Laurent, moi et d'autres) ne partagent pas ton point de vue et pensent que l’intérêt d'un GPS dépend du type de vols effectués, de l’expérience et du désir du pilote.
Pourquoi nous agresser ainsi alors que nous ne faisons qu'expliquer notre position ?
Tes propos à notre égard sont condescendants, voire méprisants et injurieux ; nous ne serions donc, à tes yeux, que de vieux croulants et dinosaures de l'activité, ne comprenant rien aux apports de la technologie.
Je te rappelle que je connais beaucoup plus de pilotes qui volent sans GPS plutôt qu'avec et ils ne sont pas tous, loin de là, de vieux croulants ou des dinosaures.
Beaucoup volent très régulièrement, depuis plusieurs années, et ne voient absolument pas à quoi leur servirait un GPS pour leurs vols, comme quoi les avis peuvent être partagés à ce sujet...

Quant à penser que nous ne saurions pas la différence entre GPS et cartographie, laisse-moi sourire un peu.
En effet :

1/ Dans ma vie professionnelle il m'est arrivé de faire des exposés scientifiques officiels sur la technologie GPS (en dehors de toute considération cartographique) et je crois donc connaître un peu le sujet.  Rigole

2/ Je suis régulièrement animateur d'un groupe de randonneurs à pied de personnes sportives, mais relativement âgées.
N'ayant pas à l’époque de smartphone avec fonction GPS (j'avais un simple téléphone à touches destiné à téléphoner, quelle horreur !), j'avais avec moi un GPS de randonnée de base (sans cartographie associée).
Je l'utilisais pour connaitre la dénivelée cumulée de mes randos, ainsi que la distance totale du parcours effectué.
A deux reprises j'ai dû faire appel à des secours (malaise vagal de la part d’une randonneuse de 84 ans, avec perte de connaissance, incapable de poursuivre la marche).
Nous étions dans un zone assez sauvage, loin de toute route et de tout village.
Plutôt que d'essayer de décrire où nous étions aux secours, je leur ai donné les coordonnées GPS de l'endroit où je me trouvais et l'hélico est arrivé vite et bien pour secourir et hélitreuiller la personne.
Alors GPS et/ou cartographie, je crois que je connais assez bien !  pouce

Je persiste à penser qu'un GPS n'est pas absolument nécessaire pour des tas de vols et pour des tas de pilotes.
Et j’aimerais que tu acceptes que ma position personnelle sur ce sujet, certes très différente de la tienne, puisse être exprimée ici sans que tu cherches à me faire la leçon ou à me mépriser (tu parles de 2000 ans avant J.C ; je crois rêver en lisant cela).
Tu peux répondre ce que tu veux, mais cette polémique a suffisamment "pollué" ce fil et il faudrait qu’elle s'arrête.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #48 le: 26 Juin 2020 - 20:10:13 »

Bonjour les amis, je recherche un vario pour faire du cross et aussi qu'il m'aide pour les thermiques.
Quel est le meilleur vario pour la compétition ?
Que pensez-vous de la Tablette de vol SYRIDE SYS'EVOLUTION ?
https://www.soaringshop.fr/alti-vario-gps/2950-tablette-de-vol-syride-sys-evolution-4000000059561.html
J'attend vos avis et retour.
Merci d'avance

Salut confucius80800,  salut !

Retour à ta demande initiale au début de ce fil.
Il y a un long fil de discussion au sujet du Syride SYS'EVOLUTION ici :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/sysevolution-t45797.0.html;msg574577#msg574577

Il a été ouvert le 21 octobre 2016 et il contient de très nombreux commentaires (701 commentaires en 29 pages !).
Tu as donc de la lecture sur ce sujet !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 20:15:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #49 le: 26 Juin 2020 - 20:44:59 »

Donc il me semble que tu n'as effectivement pas compris ce que j'ai écrit.
Relis-le STP (lire c'est comprendre pas seulement déchiffrer les mots)
Note utile aux non techniciens : un GPS est un géopositionnement par satellite. Ça donne une position chiffrée et donc par calcul, une direction et une vitesse si l'on bouge.
Ça n'a rien avoir avec une cartographie.
Avoir un GPS ne veut pas dire avoir une cartographie sur son vario.
...
Enfin tu crois que tu es le seul à savoir ce qu'est un GPS ?
...
A première vue d’après ton commentaire tu ne sais effectivement pas ce qu'est un GPS.
En même temps, je ne t'en veux pas de ne pas être très technique Clin d'oeil
...
Excuse-moi de remettre en question une pseudo hiérarchie qui voudrait que l'on ne remette pas en question des paradigmes passéistes Clin d'oeil
...

Un certain nombre de pilotes (dont Laurent, moi et d'autres) ne partagent pas ton point de vue et pensent que l’intérêt d'un GPS dépend du type de vols effectués, de l’expérience et du désir du pilote.

Le désir du pilote.
Il faut peut-être expliquer les avantages qu'un pilote peut trouver à ne pas prendre de vario (couplé ou pas à un gps). Je crois que ceci a été déja discuté dans plusieurs fils, mais bon:
- un des gros avantages, comme l'a indiqué Choucas, l'absence de vario permet de privilégier son ressenti, et son repérage par rapport au relief. le pilote est vraiment à l'écoute (avec quasiment tous ses sens: visuel, audition, toucher) du milieu dans lequel il évolue.
- un autre avantage, c'est que le bruit du vario cesse de te gonfler.
Un vol rando d'été, sans vario, sans casque, sans secours, sur lequel on a exploité sans instrument les thermiques rencontrés, permettant de se reposer sur un alpage accueillant pour pisser tranquille (ben oui, quand t'es vieux ...) puis repartir et rejoindre ta caisse sans rien demander à personne, c'est une incomparable liberté. Mais chacun ses goûts.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything