+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:29:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vario pour faire du thermique  (Lu 12016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
confucius80800
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 24 Juin 2020 - 16:01:56 »

Bonjour les amis, je recherche un vario pour faire du cross et aussi qu'il m'aide pour les thermiques.

Quel est le meilleur vario pour la competition ?

que pensez vous due la  Tablette de vol SYRIDE SYS'EVOLUTION ?

https://www.soaringshop.fr/alti-vario-gps/2950-tablette-de-vol-syride-sys-evolution-4000000059561.html

J'attend vos avis et retour .

merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juin 2020 - 17:32:54 »

Est-ce qu’il y a des varios qui n’aident pas pour faire du thermique ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 24 Juin 2020 - 17:34:33 »

Y'a des gens qui "font" du thermique comme d'autres "font" de l'essence.  Je les envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2020 - 17:59:57 »

ne soyez pas sarcastiques. Il n'a que 20 vols à priori.

Des varios y en a des tas.
Faut commencer par quelque chose de simple, voire très simple.
Puis penser plus tard, bien plus tard, à la compet'.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 24 Juin 2020 - 18:41:05 »

Et puis il ne faut pas confondre vario (utile uniquement en thermiques) et variogps (utile en cross et en compète selon le modèle).

Pour répondre à la question, par exemple les flymaster ou Syride font bien le job, mais un varion style bipbip couplé à un smartphone avec XCTrack est aussi une excellente alternative pour moins cher, mais avec d'autres inconvénients (autonomie du tel, lisibilité de l'écran en particulier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #5 le: 24 Juin 2020 - 22:04:00 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai un bipbip juste pour faire du thermique. Simple, efficace, pas cher et pas besoin d'y penser, il est solaire. En gros il est attaché à la sellette et je ne m'en occupe jamais.
Quand je vais voir plus loin, j'y ajoute ma montre gps toute simple (polar m400) qui me donne l'heure, l'altitude et la vitesse sol.

Si c'est pour crosser plus sérieusement, ca vaut le coup de passer à autre chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #6 le: 24 Juin 2020 - 22:22:49 »

Ce n'est pas un instrument de compétition, mais j'ai un GPSBip de Stodeus, la version plus évoluée du BibBip. J'apprécie sa simplicité et le "je n'ai pas à me prendre la tête avec devoir le recharger car c'est solaire".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 25 Juin 2020 - 09:18:10 »

Hello ! Pour ma part je fais tout comme Quidman :
-le Vario sonore solaire (BipBip tout petit tout léger Made in France ^^) pour trouver et centrer les thermiques (Et confirmer les sensations au passage !)
-Une montre GPS qui me donne la vitesse et l'altitude, ainsi que pleins d'autre données plus ou moins utiles mais la montre et le traces GPS qu'elle donne me servent de carnet de vol Sourire

A terme et pour crosser j'envisage le Syride Sys'Nav V3, c'est l'intermédiaire entre un GPS basique et la tablette. T'as quand meme une cartographie pour les espaces aériens et la hauteur sol sans etre aussi encombrant que la tablette Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
CoilSky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 25 Juin 2020 - 10:33:48 »

Salut,

Personnellement j'ai commencé avec le vario basique de chez basique : le bip bip solaire. 

Au début c'est suffisant pour conforter tes sensations et en plus vu qu'il est solaire tu t'occupes jamais de le recharger.

Par la suite, j'ai essayé le Syride Sys'Nav V3 et j'ai adoré ! Le simple fait d'avoir des informations complémentaires comme sont altitude, la vitesse sol, la force du vent aide beaucoup quand tu commence à aller te balader. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de personnalisation extrême du Syride, son encombrement et poids (je l'accroche sur mon élévateur) et son autonomie.

En gros avec le Syride, au début tu n'affiches que les info essentielles et plus ça va plus tu "complexifie" l'affichage avec des infos secondaires

Je sais que je vais le garder très longtemps car il permets beaucoup de choses sur les cross et compet' (mais j'ai encore largement le temps de voir venir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 25 Juin 2020 - 17:48:16 »

Par la suite, j'ai essayé le Syride Sys'Nav V3 et j'ai adoré ! Le simple fait d'avoir des informations complémentaires comme sont altitude, la vitesse sol, la force du vent aide beaucoup quand tu commence à aller te balader. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de personnalisation extrême du Syride, son encombrement et poids (je l'accroche sur mon élévateur) et son autonomie.

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite et l'altitude precise (le barometre s'etalone tout seul).
je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 25 Juin 2020 - 18:12:21 »

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Et, c'est mon avis..., mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.

je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil
hein ? Là je me demande...
Pour pouvoir faire cette affirmation, il faut connaître les cartes aériennes et leurs lectures. La conversion pieds/mètres. Ca fait beaucoup pour de la navigation vol libre quand on sait qu'un NAV V3 te prévient en bipant et t'indique clairement où est la zone (lieu et distance horizontale et verticale)
Tout ça pour venir sur le NAV V3. Je vais me renseigner, mais je ne pense pas que le GPS recale automatiquement le baro. Par contre, je pense que le GPS donne directement l'altitude. Enfin tu sembles sur de toi. Je suppose que tu as été vérifier ?

A part ça, aujourd'hui ça permet aussi de tenir un carnet de vol précis sans se prendre la tête... EN plus de faire bip bip quand ça monte?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 25 Juin 2020 - 18:16:04 »

Par la suite, j'ai essayé le Syride Sys'Nav V3 et j'ai adoré ! Le simple fait d'avoir des informations complémentaires comme sont altitude, la vitesse sol, la force du vent aide beaucoup quand tu commence à aller te balader. J'ai beaucoup apprécié la possibilité de personnalisation extrême du Syride, son encombrement et poids (je l'accroche sur mon élévateur) et son autonomie.

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite et l'altitude precise (le barometre s'etalone tout seul).
je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil

je sais que la plupart des anciens font ca a l'oeil mais c'est pas mal de savoir ce que l'on fait vraiment ^_^
et oui si vous restez 20 ans dans le bocal de votre site favori qui n'a pas de zone reglementee ca sert a rien Clin d'oeil mais pour les autres l'investissement est utile ^_^

 


 1  pouce

J'avoue que pour l'instant je vole surtout en montagne (pleins de sites différents mais sur de courtes distances en dehors de toute zone règlementée) du coup le combo Vario sonore / montre GPS me convient !

Mais effectivement je te rejoins tout à fait pour le VarioGPS et son utilité vis à vis des zones aériennes ! C'est pour ça que quand je commencerai à faire de petits cross, c'est vers un SysNav que je m'orienterai certainement... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Buck Danny
Invité
« Répondre #12 le: 25 Juin 2020 - 18:18:47 »

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Et, c'est mon avis..., mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.

nan mais allo quoi ... c'est les croulants qui raisonnent comme ça  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 25 Juin 2020 - 18:41:17 »

n'oubliez pas que les varioGPS vous donnent la vitesse sol qui est un gage de securite
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Et, c'est mon avis..., mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.

oui oui on peut faire sans instrument on sait.
mais quand tu es a 500m sol quand tu vois que tu vois ta vitesse sol diminuer petit a petit (les sensations s'habituent si c'est progressif) ou juste en approche de l'attero tu as une idee de la vitesse du vent, ca permet de bien comprendre ce qui se passe et de mieux prevoir.
je sais que certains preferent tout decouvrir au dernier moment mais avoir




je rappelle que l'altitude est utile pour savoir si vous etes au dessus ou en dessous d'une zone aerienne reglementee Clin d'oeil
hein ? Là je me demande...
Pour pouvoir faire cette affirmation, il faut connaître les cartes aériennes et leurs lectures. La conversion pieds/mètres. Ca fait beaucoup pour de la navigation vol libre quand on sait qu'un NAV V3 te prévient en bipant et t'indique clairement où est la zone (lieu et distance horizontale et verticale)


si les pilotes sont mal formés, ce n'est pas ma faute Clin d'oeil
sinon ils y a un truc plutot pas mal: sur les panneaux FFVL des decollages  il est en general inscrit les altitudes a respecter et les zones aeriennes. en france, c'est en metre et en francais, je pense que tout pilote peut y arriver.
apres sinon tu me dis, il n'y a pas de probleme, si je me fais prendre dans une zone aerienne reglementee, je dirais "joker choucas!  c'est trop compliqué pour un pilote de vol libre ^_^"  

exemples concrets:
http://liberiste.com/2015/10/11/site-parapente-saleve/
http://www.roquebrunailes.com/sites/base.htm

Tout ça pour venir sur le NAV V3. Je vais me renseigner, mais je ne pense pas que le GPS recale automatiquement le baro. Par contre, je pense que le GPS donne directement l'altitude. Enfin tu sembles sur de toi. Je suppose que tu as été vérifier ?

pour le nav V3 je sais pas (car je parlais des varioGPS en general) mais le skydrop le fait.
alors par defaut j'estime que celui a 50% plus cher le fait.

A part ça, aujourd'hui ça permet aussi de tenir un carnet de vol précis sans se prendre la tête...

oui couplé avec logfly c'est top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 25 Juin 2020 - 18:49:25 »

Mais effectivement je te rejoins tout à fait pour le VarioGPS et son utilité vis à vis des zones aériennes ! C'est pour ça que quand je commencerai à faire de petits cross, c'est vers un SysNav que je m'orienterai certainement... Sourire

pourquoi ne pas acheter directement le bon outil?
j'ai un varioGPS depuis le debut et je ne regrette pas, c'est tres bien pour aider a comprendre ce qui se passe et aussi pour débriefer ses propres traces.

au début tu n'affiches que les info essentielles et plus ça va plus tu "complexifie" l'affichage avec des infos secondaires
Je sais que je vais le garder très longtemps car il permets beaucoup de choses sur les cross et compet' (mais j'ai encore largement le temps de voir venir)

je crois qu'on fait tous pareil.
au depart la presence de tous ces chiffres perd un peu. puis ensuite a force on comprend l'utilite de chacun et on les utilise pour ameliorer ses vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #15 le: 25 Juin 2020 - 19:01:40 »

Mais effectivement je te rejoins tout à fait pour le VarioGPS et son utilité vis à vis des zones aériennes ! C'est pour ça que quand je commencerai à faire de petits cross, c'est vers un SysNav que je m'orienterai certainement... Sourire

pourquoi ne pas acheter directement le bon outil?
j'ai un varioGPS depuis le debut et je ne regrette pas, c'est tres bien pour aider a comprendre ce qui se passe et aussi pour débriefer ses propres traces.


Question de budget ^^ Et pour l'instant l'analyse des traces (que j'adore faire !! ça permet de prolonger le plaisir en plus d'être utile je trouve  très heureux ) de la montre GPS me convient Sourire même si le taux de montée est pas hyper précis : c'est le point noir de cet outil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #16 le: 25 Juin 2020 - 19:15:14 »

moi aussi j'avais pas le budget c'est pour cela que j'ai pris un skydrop et ca fait bien le job Sourire  (zones aeriennes, hauteur sol, centrage de thermique, waypoints, ...)
https://skybean.eu/skydrop-vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #17 le: 25 Juin 2020 - 19:15:34 »

Ce n'est pas un instrument de compétition, mais j'ai un GPSBip de Stodeus, la version plus évoluée du BibBip. J'apprécie sa simplicité et le "je n'ai pas à me prendre la tête avec devoir le recharger car c'est solaire".
1

Le GPSBip c'est le top. C'est un vario paramétrable (son, fréquence, intensité etc...) et un GPS quand on lui demande ! Une petite tape ou une grosse claque (ça aussi c'est paramétrable) et une jolie voix te donne les infos que tu veux (altitude, vitesse...).
Et ça tient dans le creux de la main et c'est solaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 25 Juin 2020 - 21:24:19 »

Salut

(@) Butch
Bon je vois que ça repart entre susceptibilité, incompréhension et leçon du professeur !
Comme la dernière fois, je donne mon avis... On parle quand-même d'un instrument entre 3 et 600 € dont on s'est passé pendant des années. Et on a survécu !

Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non come sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !

Quand tu dis :

Citation
mais quand tu es a 500m sol quand tu vois que tu vois ta vitesse sol diminuer petit a petit (les sensations s'habituent si c'est progressif) ou juste en approche de l'attero tu as une idee de la vitesse du vent, ca permet de bien comprendre ce qui se passe et de mieux prevoir.
je sais que certains preferent tout decouvrir au dernier moment mais avoir

Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où  tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentre sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.

Citation
sinon ils y a un truc plutot pas mal: sur les panneaux FFVL des decollages  il est en general inscrit les altitudes a respecter et les zones aeriennes. en france, c'est en metre et en francais, je pense que tout pilote peut y arriver.

Tu as raison, je me suis mal exprimé. Pour connaître l'altitude, on a pas besoin d'un vario GPS. Un simple alti étalonné au déco fait l'affaire.
Pour le reste c'était une moquerie déplacée... J'imaginais avec ton récit un pilote avec des cartes aériennes entrain de calculer où il pouvait ou ne pouvait pas aller. Or dans le cas du SYS NAV V3, la carto est entrée et il te donne les zone interdite sans que tu ne les demandes.
C'était pas malin de ma part. J'aurais du me douter que tu le prendrais au premier degré. Sorry.

Citation
apres sinon tu me dis, il n'y a pas de probleme, si je me fais prendre dans une zone aerienne reglementee, je dirais "joker choucas!  c'est trop compliqué pour un pilote de vol libre ^_^" 

Ben je répondrai par tes mots :
Citation
si les pilotes sont mal formés, ce n'est pas ma faute Clin d'oeil

Et puis j'aimerais quand-même revenir sur la seule phrase que tu n'as pas relevée... J'en déduit que tu es d'accord :
Citation
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
Tu n'imagines pas le nombre de pilotes qui confondent vitesse sol et vent relatif.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 26 Juin 2020 - 07:56:10 »

On parle quand-même d'un instrument entre 3 et 600 € dont on s'est passé pendant des années. Et on a survécu !

oui d'ailleurs c'est tellement cher et c'est tellement iutile que ca ne se vend pas les varios :-p
puis on peut dire la meme chose sur un paquet de truc; les voitures, les airbags, les freins a disque, les lave vaisselles, l'electricite, le gaz, le smartphone, les tracteurs, les camions, les maisons, le moteur a explosion...
oui en 1000 av JC on survivait sans tout ca ^_^ alors pourquoi toutes ces inventions inutiles ? ^_^

un varioGPS c'est 200€ c'est le prix de 2 bieres par jour pendant 1 mois, d'un  mois de cigarettes (oui ca m'a fait halluciner), et c'est aussi le prix d'un smartphone bas de gamme.
bref en 2020 c'est pas l'achat le plus onereux alors qu'on le garde des annees, c'est un investissement utile dans la pratique du parapente.
et contrairement aux bieres et aux clopes ca aide a la securite.


Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !

justement c'est une sacre aide a la securite ca permet de vite voir les variations de force du vent (exemple: soaring), de voir les changement de sens du vent,
je ne suis pas expert seulement un debutant avancé, et justement je n'oublie pas mes debuts: j'ai beaucoup progressé grace au vario et a ses donnees.
quand on ploufe au debut (vols ballistiques),  on a le temps de s'occuper de chiffres affiches et de comprendre lentement a quoi ca sert.

notamment  quand tu dis:
Citation
Tu n'imagines pas le nombre de pilotes qui confondent vitesse sol et vent relatif.

avec un vario qui donne la vitesse sol on comprend tout de suite la difference entre vitesse sol et vent relatif.

Citation
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !

hahahaha
aussi
toutefois quand le vent forci et que tu t'en rends compte rapidement c'est pas mal d'aller atterir avant de te faire reculer. et la vitesse sol est pratique pour voir si le vent reste stable ou pas.

quand tu es a 40 km/h sur une zone, tu te rends vite compte que tu as un leger du vent de cul et si tu es a 36 km/h tu sais que le vent est faible.

ou alors quand tu vois que tu es a 10km/h a 150m au dessus de l'attero et que les ecoles gonflent avec un vent fort dans l'autre sens, tu sais qu'il va falloir que tu te places intelligemment car il va y avoir cisaillement et que tu n'auras pas de marge pour ton placement.

Citation
Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où  tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentre sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.

exactement tu as encore quelques minutes de vol et le varioGPS n'est pas la pour t'aider lors de l'atterissage (sauf quand tu dois traverser une couche de brouillard fortuite mais la il faut avoir deja placé le waypoint, perso j'ai tous les atteros de la haute vallee de l'arve, on sait jamais) mais pour choisir le bon attero: celui le moins turbulent par vent fort ou celui accessible ou alors commencer a reflechir quand choisir son atterro s'il y a du monde, cad passer avant ou apres une ecole qui va faire atterir ses pioupious...

ou alors ca t'aide a savoir si tu vas traverser un lac... avant avant hier je suis parti pour traverser d'un lac: 25 km/h sol a -3m/s et pas de vache en face j'ai vite abandonné l'idee meme avec de la marge (altitude), le lendemain au meme endroit meme hauteur j'etais a 33 km/h sol a -1,5 m/s j'ai pu traverser sans prendre un seul risque.

les instruments aident a limiter les risques.

Citation
Pour connaître l'altitude, on a pas besoin d'un vario GPS. Un simple alti étalonné au déco fait l'affaire.
oui
on en revient au debut: mon varioGPS s'etalonne tout seul. ca me gaverais d'avoir a le faire a chaque fois.


Citation
dans le cas du SYS NAV V3, la carto est entrée et il te donne les zone interdite sans que tu ne les demandes.

mon varioGPS les a aussi.
apres dans la pratique etant donné que les zones interdites actives peuvent changer selon les annees (emplacement ou taille; ex: nidification gypaete, ZIT menton) etre actives selon les jours (ex: ZIT menton, zones militaires), il faut quand meme ne pas faire trop confiance aux cartes integrees.
ce sont une aide pas une certitude.

Citation
C'était pas malin de ma part. J'aurais du me douter que tu le prendrais au premier degré. Sorry.
je ne t'en veux pas, t'inquiete Sourire je sais comme tu es et c'est pour cela que tu es aussi un vrai boutch ^_^
je sais que tu es foncierement sympathique.
et puis si tout le monde etait de mon avis ca deviendrait vite ennuyeux :-p

Citation
Et puis j'aimerais quand-même revenir sur la seule phrase que tu n'as pas relevée...
si je releve, ce n'est pas que je suis forcement pas d'accord, c'est aussi pour preciser ou confirmer :-p
mais en effet parfois j'abuse de l'ironie et il est difficile de savoir le vrai et le faux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Juin 2020 - 08:18:10 »

mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.
Après des années et sans avoir constamment de nez de dessus je suis incapable de dire avec précision (+- 5km/h) ma vitesse sol mini et maxi d'un vol tu y arrives toi ?
Ceci dit l'apprentissage par sensation est souvent gage de bonnes bases.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 26 Juin 2020 - 08:47:36 »

mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.
Après des années et sans avoir constamment de nez de dessus je suis incapable de dire avec précision (+- 5km/h) ma vitesse sol mini et maxi d'un vol tu y arrives toi ?
Ceci dit l'apprentissage par sensation est souvent gage de bonnes bases.

C'est ça. Je n'ai rien contre les instruments. Je l'ai déjà dit.
Mais ne pas développer le feeling et l'observation avant d'en avoir un, c'est à mon avis limiter sa progression en termes de performances et pas pour autant améliorer sa sécurité, voir le contraire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 26 Juin 2020 - 08:49:47 »

Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !

justement c'est une sacre aide a la securite ca permet de vite voir les variations de force du vent (exemple: soaring), de voir les changement de sens du vent,
je ne suis pas expert seulement un debutant avancé, et justement je n'oublie pas mes debuts: j'ai beaucoup progressé grace au vario et a ses donnees.
quand on ploufe au debut (vols ballistiques),  on a le temps de s'occuper de chiffres affiches et de comprendre lentement a quoi ca sert.


Ouai. Tu as raison. Comme toujours d'ailleurs.
... Mais moi je préfère quand-même suggérer à mes élèves de développer leur feeling avant de se tourner vers un truc en plus à gérer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 26 Juin 2020 - 09:00:52 »

mais je pense que c'est bien de pouvoir faire cette analyse de vitesse sol sans se fier à un GPS. D'abord on pilote, on développe ses sens, on affûte sa vue. Puis on s'aide d'un instrument.
Un instrument n'est pas % fiable. Les écrans sont petits et difficiles à lire dans certaines circonstances. Au milieu d'autres pilotes ça craint vraiment d'avoir le nez dessus.
Après des années et sans avoir constamment de nez de dessus je suis incapable de dire avec précision (+- 5km/h) ma vitesse sol mini et maxi d'un vol tu y arrives toi ?
Ceci dit l'apprentissage par sensation est souvent gage de bonnes bases.
D'expérience je pars sur 38 hm/h sol bras haut en moyenne ( 2 voir 3 de moins pour une charge alaire basse ou voile lente). Si je lis plus je suis vent arrière et inversement.
Je compte 10 de plus pour le barreau à fond pour une aile genre cure, et 10 de plus à mi barreau pour des voiles plus perfo.
Ces valeurs varient assez peu pour des ailes grand public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Juin 2020 - 09:33:41 »

Une évidence bonne à rappeler est que quand on regarde son varioGPS on ne regarde pas ailleurs et ce n'est pas le mieux pour éviter les collisions.  
« Dernière édition: 26 Juin 2020 - 09:44:57 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.
anything