On parle quand-même d'un instrument entre 3 et 600 € dont on s'est passé pendant des années. Et on a survécu !
oui d'ailleurs c'est tellement cher et c'est tellement iutile que ca ne se vend pas les varios :-p
puis on peut dire la meme chose sur un paquet de truc; les voitures, les airbags, les freins a disque, les lave vaisselles, l'electricite, le gaz, le smartphone, les tracteurs, les camions, les maisons, le moteur a explosion...
oui en 1000 av JC on survivait sans tout ca ^_^ alors pourquoi toutes ces inventions inutiles ? ^_^
un varioGPS c'est 200€ c'est le prix de 2 bieres par jour pendant 1 mois, d'un mois de cigarettes (oui ca m'a fait halluciner), et c'est aussi le prix d'un smartphone bas de gamme.
bref en 2020 c'est pas l'achat le plus onereux alors qu'on le garde des annees, c'est un investissement utile dans la pratique du parapente.
et contrairement aux bieres et aux clopes ca aide a la securite.
Et donc, qu'un pilote investisse dans un vario GPS moi je trouve ça bien. Mais d'une part il ne faut pas compter dessus pour une autre raisons que pour une aide aux performances et non comme sécurité. Et il faut l'utiliser correctement en fonction de son niveau. Et tu as une fâcheuse tendance à oublier que tout le monde n'a pas ton niveau d'expert !
justement c'est une sacre aide a la securite ca permet de vite voir les variations de force du vent (exemple: soaring), de voir les changement de sens du vent,
je ne suis pas expert seulement un debutant avancé, et justement je n'oublie pas mes debuts: j'ai beaucoup progressé grace au vario et a ses donnees.
quand on ploufe au debut (vols ballistiques), on a le temps de s'occuper de chiffres affiches et de comprendre lentement a quoi ca sert.
notamment quand tu dis:
Tu n'imagines pas le nombre de pilotes qui confondent vitesse sol et vent relatif.
avec un vario qui donne la vitesse sol on comprend tout de suite la difference entre vitesse sol et vent relatif.
Tout dépend comment on se place. Moi je dirais que c'est la vitesse air qui est un gage de sécurité. Sans... Tu tombes !
hahahaha
aussi
toutefois quand le vent forci et que tu t'en rends compte rapidement c'est pas mal d'aller atterir avant de te faire reculer. et la vitesse sol est pratique pour voir si le vent reste stable ou pas.
quand tu es a 40 km/h sur une zone, tu te rends vite compte que tu as un leger du vent de cul et si tu es a 36 km/h tu sais que le vent est faible.
ou alors quand tu vois que tu es a 10km/h a 150m au dessus de l'attero et que les ecoles gonflent avec un vent fort dans l'autre sens, tu sais qu'il va falloir que tu te places intelligemment car il va y avoir cisaillement et que tu n'auras pas de marge pour ton placement.
Ben si tu es à 500 m sol et que tu as besoin du GPS pour connaître ta vitesse ou pour choisir où tu vas aller te poser. Ok c'est une option que tu prends alors que tu as encore à priori quelques minutes de vol. Mais proche de l'atterro, c'est justement un truc à ne pas faire. Près de l'atterro, tu te concentre sur ton atterro. Même les pilotes de ligne lèvent la tête quand ils posent un avion.
exactement tu as encore quelques minutes de vol et le varioGPS n'est pas la pour t'aider lors de l'atterissage (sauf quand tu dois traverser une couche de brouillard fortuite mais la il faut avoir deja placé le waypoint, perso j'ai tous les atteros de la haute vallee de l'arve, on sait jamais) mais pour choisir le bon attero: celui le moins turbulent par vent fort ou celui accessible ou alors commencer a reflechir quand choisir son atterro s'il y a du monde, cad passer avant ou apres une ecole qui va faire atterir ses pioupious...
ou alors ca t'aide a savoir si tu vas traverser un lac... avant avant hier je suis parti pour traverser d'un lac: 25 km/h sol a -3m/s et pas de vache en face j'ai vite abandonné l'idee meme avec de la marge (altitude), le lendemain au meme endroit meme hauteur j'etais a 33 km/h sol a -1,5 m/s j'ai pu traverser sans prendre un seul risque.
les instruments aident a limiter les risques.
Pour connaître l'altitude, on a pas besoin d'un vario GPS. Un simple alti étalonné au déco fait l'affaire.
oui
on en revient au debut: mon varioGPS s'etalonne tout seul. ca me gaverais d'avoir a le faire a chaque fois.
dans le cas du SYS NAV V3, la carto est entrée et il te donne les zone interdite sans que tu ne les demandes.
mon varioGPS les a aussi.
apres dans la pratique etant donné que les zones interdites actives peuvent changer selon les annees (emplacement ou taille; ex: nidification gypaete, ZIT menton) etre actives selon les jours (ex: ZIT menton, zones militaires), il faut quand meme ne pas faire trop confiance aux cartes integrees.
ce sont une aide pas une certitude.
C'était pas malin de ma part. J'aurais du me douter que tu le prendrais au premier degré. Sorry.
je ne t'en veux pas, t'inquiete
je sais comme tu es et c'est pour cela que tu es aussi un vrai boutch ^_^
je sais que tu es foncierement sympathique.
et puis si tout le monde etait de mon avis ca deviendrait vite ennuyeux :-p
Et puis j'aimerais quand-même revenir sur la seule phrase que tu n'as pas relevée...
si je releve, ce n'est pas que je suis forcement pas d'accord, c'est aussi pour preciser ou confirmer :-p
mais en effet parfois j'abuse de l'ironie et il est difficile de savoir le vrai et le faux.