+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:30:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario / GPS  (Lu 29201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Octobre 2006 - 17:20:40 »

Citation
Pour moi c'est le meilleur compromis, à moins que garmin fasse un gps vario, là je me poserai la question   


Le GPS eTrex Vista de Garmin à un vario barométrique. En plus il est à 50% d?un Flytec d?entré de gamme de basse sans GPS et finesse sol et vitesse sol. Son seul hic c?est qu?il beep pas.. Si seulement il le ferait.... bye bye Flytech et autres qui vendent leur produits beaucoup trop chère vue le monopole..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #26 le: 24 Octobre 2006 - 17:39:44 »

Youla (ça veut dire salut en vieux tadjikh  Mr. Green )

Ah ben je savais pas, je vais regarder de plus près le bouzin alors.

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #27 le: 24 Octobre 2006 - 17:49:15 »

En fait le Vista a les même fonctions (-les beep) qu?un super TopOne Vario GPS mais à 15% du prix!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #28 le: 24 Octobre 2006 - 18:04:13 »

hein ?

ben ché pas ... j'ai jsute regardé rapido sur tinternet vu l'affirmation...
à priori le vista serait ~320? ...
ça fait quand même ~2 fois le prix de mon vario (digifly flyer)(certes pas une de ces marque suisse-hors-de-prix)


En fait le Vista a les même fonctions (-les beep) qu?un super TopOne Vario GPS mais à 15% du prix!!

ouai ... là ça me parait plus raisonnable (comme différentiel de prix)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 24 Octobre 2006 - 19:07:01 »


pour le vista cx tu peux l'avoir a 280 euros frai de port compris!

a suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 24 Octobre 2006 - 19:21:17 »

Ouais et y a pas si longtemps le 76C etait a 150 euros ...  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 24 Octobre 2006 - 19:29:43 »

Et sinon, en tant que 'sans vario', je vais peut être poser une question stupide... J'ai compris que pour l'extraction des données des GPS, c'était assez clair comment faire pour avoir un truc qui marchera chez moi. Par contre, au niveau vario, ça se passe comment ? Y'a aussi des formats de fichiers d'échange ou c'est chacun fait son truc dans son soft  et tu peux toujours courir pour l'utiliser sans LE soft ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 24 Octobre 2006 - 19:54:18 »

j'ai payé 250? mon Legend et Akira 150? son 76C....neufs of course
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #33 le: 24 Octobre 2006 - 20:15:44 »

Par contre, au niveau vario, ça se passe comment ? Y'a aussi des formats de fichiers d'échange ou c'est chacun fait son truc dans son soft  et tu peux toujours courir pour l'utiliser sans LE soft ... ?
ben au niveau vario c'est encore plus simple !
soit t'as un vario sans barographe et là ... y a carrément pas de port pour connecter au PC (sauf mon flyer qui est sensé en avoir un mais dont personne n'a jamais vu la tête du cable)
et pour les modèles à barographe.. faut le prog du vendeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 24 Octobre 2006 - 20:19:53 »

autant je vois l'intéret de récupérer sa trace (dont tu peux extraire le barographe) du gps, autant ca me parait pas tres intéressant pour le vario...
Moi non plus j'ai pas le cable pour mon runner, mais ca ne me gene aucunement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 25 Octobre 2006 - 08:51:52 »

Par contre, au niveau vario, ça se passe comment ? Y'a aussi des formats de fichiers d'échange ou c'est chacun fait son truc dans son soft  et tu peux toujours courir pour l'utiliser sans LE soft ... ?
ben au niveau vario c'est encore plus simple !
soit t'as un vario sans barographe et là ... y a carrément pas de port pour connecter au PC (sauf mon flyer qui est sensé en avoir un mais dont personne n'a jamais vu la tête du cable)
et pour les modèles à barographe.. faut le prog du vendeur...

ok Sourire

autant je vois l'intéret de récupérer sa trace (dont tu peux extraire le barographe) du gps, autant ca me parait pas tres intéressant pour le vario...
Moi non plus j'ai pas le cable pour mon runner, mais ca ne me gene aucunement !

Ouai, finalement c'est vrai. Faut dire que jusqu'a y'a peu de temps, je savais pas que la plupart des GPS avait l'altitude et je croyais qu'il fallait coupler vario+GPS pour avoir un trace complète...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #36 le: 25 Octobre 2006 - 09:39:14 »

Ceci dit, il y a effectivement des GPS qui n'ont pas l'altitude (je crois).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #37 le: 25 Octobre 2006 - 10:38:07 »

 salut !
par rapport au etrex qui bipe
je vole souvent avec un etrex summit (baro => vario) et avec mon vario. deja le vario est en retard sur les sensations mais alors le gps... c'est de l'ordre de 3 secondes voir plus donc je ne suis pas sur qu'un etrex qui bipe soit d'une grande utilité.
qd je compare le GPS avec mon vario avec affichage, moyenné sur 10 secondes, le GPS affiche toujours des valeurs inférieures voir très inférieures, que ce soit e montée ou en descente...
par contre c'est bien pour l'altitude et ça donne une idée du vario moyen.
en fait je pense qu'un etrex summit accompagné d'un vario sonore suffit largement et c'est super leger! c'est ce que j'utilise en vol bivouac. par contre affichage en m/mn, faut diviser par 60 mais on s'y fait vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
francky
Invité
« Répondre #38 le: 25 Octobre 2006 - 10:57:43 »

deja le vario est en retard sur les sensations mais alors le gps...

de toute façon vario comme vario/GPS, sont la pour 'confimer' ton ressenti. Alors la précision, perso je m'en tape un peu. Et si c'est moyénné sur 10 secondes je trouve ça plus interessant qu'une lecture instantanée qui part dans tous les sens.  prof

par contre affichage en m/mn, faut diviser par 60 mais on s'y fait vite
Mon vista est en m/s. Bizarre, il y a peut-être un réglage possible ?

A ciao.

ps: qqs vista cx à 250? envoi compris sur la bay. J'me tate, j'pourrai donner mon vieux à Bettina?.  rouleau ? patisserie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 25 Octobre 2006 - 11:09:56 »

en fait je pense qu'un etrex summit accompagné d'un vario sonore suffit largement et c'est super leger! c'est ce que j'utilise en vol bivouac. par contre affichage en m/mn, faut diviser par 60 mais on s'y fait vite

j'ai le même affichage sur ma suunto altimax, mais elle digère mal les vitesses trop elevées, quand ça passe sur 3 chiffres, ça dépasse un peu Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #40 le: 25 Octobre 2006 - 13:59:11 »

Et si c'est moyénné sur 10 secondes je trouve ça plus interessant qu'une lecture instantanée qui part dans tous les sens.  prof

Bah je suis pas tout a fait d'acc avec toi. Je me sers beaucoup du moyenné aussi (surtout en petite condition) mais je me sers beaucoup de l'instantanné pour optimiser le thermique (et serrer le noyau). Avec les sensations, une fois que dans le thermique, pas toujours évident de savoir si ça monte plus que plus ou juste un peu plus que plus Clin d'oeil Avec le bip du vario instantanné, y'a pas photo.
D'ailleurs, au début, je ne regardais jamais le moyenné ! J'ai compris son utilité dans les petites conditions ou en transition / crête à mouette (en gros quand je vais tout droit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 25 Octobre 2006 - 14:10:38 »

j'ai le même affichage sur ma suunto altimax, mais elle digère mal les vitesses trop elevées, quand ça passe sur 3 chiffres, ça dépasse un peu Sourire

 salut !

Si tu as une altimax tu peux prendre un solario et ça te fait un ensemble sympa.



Après c'est vrai que pour la compète c'est pas suffisant (compèt = trace) mais pour le reste tu as un kit pas trop chère (puisque tu as déjà la suunto) et efficace. Je préfère le solario à l'autre petit (de brauniger ???) dont je ne me souviens pas du nom car il est solaire et c'est vraiment sympa de ne pas se soucier des piles.

« Dernière édition: 25 Octobre 2006 - 14:17:12 par Guillaume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 25 Octobre 2006 - 15:56:45 »

 1 pour le solario quifonctionne très bien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #43 le: 25 Octobre 2006 - 18:48:59 »

Niveau pile, mon vario en accepte 2. Pas glop pour ceux qui économise le poid.
Mais sachant qu'une pile me fait une bonne saison et que dès que je tombe en panne, j'ai juste à commuter un bouton pour passer sur l'autre pile, ça n'a jamais été un problème. C'est vrai que je trouve ça cool quand je lis des récits de vol plus ou moins foiré à cause d'une panne de pile ! Pas prêt de m'arriver (à moins d'avoir une panne de vario complète).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 25 Octobre 2006 - 19:32:43 »


Si tu as une altimax tu peux prendre un solario et ça te fait un ensemble sympa.


ouai, enfin l'altimax c'est sympa, mais c'est pas vraiment ce que j'appelle un truc utilisable. Déjà, la Vz est toute petite et se rafraichie pas vite pour donner un truc en m/min Sourire En général, quand t'en as besoin, c'est justement le moment où tu peux pas aller chercher sous la manche pour voir la montre...
Effectivement, ces varios sonores, ça peut être bien... Je crois que j'ai assez de matière grâce à tous ces commentaires pour éplucher les catalogues et voir un peu ce que je peux penser me faire offrir  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #45 le: 25 Octobre 2006 - 19:40:24 »

Mouairf,
moi aussi j'envisage l'achat d'un vario...
(je sais, le débutant doit d'abord afûter son feeling, mais j'ai qd même l'impression que ça me serait utile)

Parce que la montre alti, c'est sympa pour avoir une idée de l'altitude, mais je trouve que la fonction vario est vraiment inutilisable (déjà les m.min c'est bof, ensuite, j'ai l'impression que la période d'intégration est trop longue pour les besoins du parapentiste moyen).

Vu la baisse des prix, je me tate vraiment pour un flytec 4005 (ou bien la marque ecotruc qui m'a l'air de proposer des produits pas chers). Parce que sur le marché de l'occaz, je trouve pas mon bonheur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 25 Octobre 2006 - 20:29:16 »

ouai, enfin l'altimax c'est sympa, mais c'est pas vraiment ce que j'appelle un truc utilisable. Déjà, la Vz est toute petite et se rafraichie pas vite pour donner un truc en m/min Sourire

Marc: Ouaip. Moi la montre je l'utilise juste pour l'altitude et pour la durée du vol histoire de tenir mon carnet de vol a peu près à jour et ainsi savoir à peu près combien d'heures de vols à la voile. Pour la Vz, plus ça monte fort et plus le vario bip vite et pour moi c'est suffisant. La Vz de la montre je l'utilise en rando histoire de me motiver ou de tenir un horaire mais c'est tout.

Thibaud_ft: Je pense effectivement que tu peux tout à fait affûter ton feeling avec un vario. Moi j'ai rapidement pris un vario. Ca m'a bien aidé. Ensuite je me suis rendu compte que je n'arrivais plus a voler sans et que mes sensations n'étaient pas top, du coup je l'ai enlevé. Maintenant je vole avec de temps en temps. Enfin bref tout ça pour dire que tu peux toujours en acheter un. Il sera toujours tant de le couper Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Octobre 2006 - 20:33:15 par Guillaume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #47 le: 25 Octobre 2006 - 20:42:17 »

c'est ptet la seule fonction avancée qui me manquait sur mon 1er vario : pouvoir couper le son

un truc à penser lors de l'achat de modèles "exotiques"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 25 Octobre 2006 - 22:41:26 »

bem voui c'est ce que je dis tu prends un vario et tu coupes les son  Yeux qui roulent  come ça si tu as besoin de savoir à qu'elle altitude tu es un coup d'oeil suffit et tu as aussi la durée du vol, etc... mais tu peux voler au feeling quand même  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 30 Octobre 2006 - 12:25:09 »


@Brad : certes, l'écran est plus lisible, mais (hormis la memoire plus grande), je trouve pas que ca justifie la différence de prix entre la serie eTrex et la serie 76 (sauf pour les petits malins genre Akira Clin d'oeil )


Faut dire que je l'ai eu à un prix bradé. Bref, au prix du eTrex  dent

Donc ... pas photo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.