+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:31:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario / GPS  (Lu 29200 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 23 Octobre 2006 - 15:00:47 »

Je commence à lorgner sur les varios/GPS, mais je me pose quelques questions.
J'ai l'impression qu'on peut voir un peu de tout. On m'a dit une fois de prendre le vario minimal qui se colle au casque et qui fait seulement "bip bip", mais d'un autre coté, j'aimerais bien récupérer mes traces... Après, j'ai vu des fonctions dont j'aurais sans doute pas besoin dans un avenir proche (le truc qui te permet d'évaluer la polaire des vitesses, la finesse, historique des derniers thermiques,...).

J'ai regardé le prix des bestiaux qui embarquent GPS + vario, et j'ai un peu  effray en voyant les prix. Vous utilisez quoi vous ? Et qu'est ce qui est vraiment utile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #1 le: 23 Octobre 2006 - 15:10:28 »

 salut !
Le couple avrio-GPs, j'ai tout entendu là dessus : Ceux qui sont enchantés, et ceux qui ralent (logiciel buggé, pas compatible avec tel machin-chose en comept, etc...).

J'ai hésite fut un temps puis j'ai abandonné l'idée en voyant les prix.

J'utilise un vario assez classique (qui fait bip mais qui a aussi des chiffres pour donner l'altitude, le taux de chute instantanné et moyenné (je me sers presque plus du moyenné). Il garde en plus en mémoire les 20 derniers vols avec la date et la durée du vol (en plus des maxi d'altitude et de vario) ce qui est un plus quand je remplis pas mon carnet de vol dans l'immédiat. Ca me permets de me souvenir du vol en question. A part les varios solaires qui font juste bip bip, la plupart des modèles de base (avec un écran) ont ces fonctions. Certains gardent même en mémoire le taux de chute mini du vol... Le mien ne fait pas ça mais ça ne me manque pas ... Consulter cette donnée après un cross, ça me déprime  Clin d'oeil  et après avoir fait de l'acro, du moment que t'as fait un gros 360, t'as générallement bloqué le vario en taux de chute mini donc pas plus avancé...

J'utilise aussi un GPS (le fameux MLR Vol Libre) que j'avais acheté pour la compet. La encore, en vol (cross), je ne récupère que peux d'infos dessus si ce n'est ma vitesse sol (qui permets de bien partir vent de cul en plaine par exemple). Je me sers surotut du GPs pour décharger la trace dans le PC et revivre le vol à volonté après.

Plus ça va, moins je suis emballé par le couple GPS-Vario dans le même outil.
Mais d'un autre côté, j'essai en ce moment de ressuciter un GPS que j'avais cassé (en le branchant sur un vieux PALM). Normalement je devrais avoir des infos complémentaires en vol grâce à ça. On verra bien si ça me sert à quelquechose mais pour le moment, ça fait plus usine à gaz qu'autre chose ! Surtout que j'ai du merder dans mon câble car ça marche pas... Mais si jamais j'arrive à faire marcher ça et que les infos sont intéressantes, peut-être que je reverrais ma position...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 23 Octobre 2006 - 15:15:11 »

perso j'ai un vieux vario , et comme il est un peu vieux et qu'il a un temps de retard, je l'utilise plus .c'est vrai que j'aimerais bien prendre un vario light (juste celui qui fait bip bip et qu'on colle sur le casque).
pour le gps j'ai un sporttrack color . j'ai mis une cartographie routiere detaillé plus les courbe de niveau.pour le moment, bien que c'est pas de l'ign cela me suffit largement.
en fait j'utilise surtout l'indication de vitesse sol et l'enregistrement de la trace.
je le trouve facile d'utilisation et pour le moment j'ai pas eu de surprise avec .
l'incoveniant de ce gps, c'est pour ceux qui veullent faire de la compete car il est pas compatible avec le logiciel ffvl.
pour info, j'ai payé mon gps 150 euros avec tous les accessoires (cable pc, cd map source et cd courbe de niveau)
mon prochain gps (surement dans une dixaine d'annee) je le prendrai avec la cartographie ign dessus ( mais ca c'st plus pour l'utilisation en rando ski et en vtt !)
a plus

entre temps manu a repondu et je voit qu'on a la meme utilisation du gps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2006 - 15:19:40 »

Yop

mon avis à 2 balles !

Je suis assez pour un vario minimaliste : j'ai toujours eu des modèles d'entrée de gamme... y a déjà 15 fois trop de fonstions

Pour autant, je ne suis pas fan des trucs à coller au casque : avoir l'altitude est une info intéressante pour savoir
* si tu as tes chances sur la prochaine longue transistion
* où tu te situes par rapport à l'inversion
* si tu as gratté quelques mètres en faisant les 15 a/r le long de tel éperon...

les modèles couplés GPS+vario ... ouaip... ça commence à me gratter sérieusement pour pouvoir exploiter la polaire de mon aile / Mc Cready ... mais bon, faut quand même relativiser... c'est dans un objectif 200kil et c'est pas ça qui permettra de les passer (tout au plus d'optimiser un poil certaines parties de la ballade)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 23 Octobre 2006 - 15:23:22 »

Pour autant, je ne suis pas fan des trucs à coller au casque : avoir l'altitude est une info intéressante

oui mais sur l'ecran de mon gps j'ai la vitesse sol et l'altitude donc pas besoin d'avoir deux fois cette indication.
par contre pour le mc cready faut quand meme autre chose q'un bip l'affichage est indispensable
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 23 Octobre 2006 - 15:24:00 »

Certains gardent même en mémoire le taux de chute mini du vol... Le mien ne fait pas ça mais ça ne me manque pas ... Consulter cette donnée après un cross, ça me déprime  Clin d'oeil  et après avoir fait de l'acro, du moment que t'as fait un gros 360, t'as générallement bloqué le vario en taux de chute mini donc pas plus avancé...

Taux de chute maxi, tu veux dire, non ?

Sinon, je pense que le meilleur compromis prix/taille/fonctionnalités, et d'avoir un GPS style Vista C qui a un alti intégré (ca donne aussi le vario mais ne bippe malheureusement pas, faudrait faire un hack...) avec carto couleur et qu'on trouve maintenant à moins de 200? avec un vario sonore qu'on trouve dans les 100?.

Comme l'a dit Thierry, en vol, je me sers surtout de l'indication de la vitesse (et donc de l'altitude si vario sonore), mais la carto est très utile pour la récup en cross.

Comme j'avais deja un altivario, j'ai pris un Legend C (le même sans alti "mécanique", moins cher que le Vista C), et aussi pask'il est compatible pour les compet ffvl...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2006 - 15:47:46 »

Vip. Bon, un truc qui me fait un peu peur par moment, mais ça vient sans doute de ma non culture dans le domaine, c'est le support derrière. Est-ce que les logiciels sont plus ou moins standard ou est-ce qu'il faut se coller le logiciel du constructeur pour pouvoir décharger ses traces (pour ensuite les convertir en qqch de répandu)?
N'ayant ni windows ni mac, j'ai un peu peur de me retrouver comme un co* avec un truc dont je peux pas vraiment me servir Sourire

Merci pour les réponses  bravo  (une fois que je serai bien renseigner, faudra que je pense à préparer les terrains noël/anniversaire Sourire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2006 - 15:53:26 »

Ben c'est justement là le gros avantages des Garmin par rapport au Magellan ; tu peux utiliser des softs libres comme GPS-Dump (http://www.multinett.no/~stein.sorensen/) pour décharger ta trace en format standard style IGC, et ca existe même pour les pingouins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 23 Octobre 2006 - 16:17:44 »

marc > sous nux, faut avouer c'est la misère Pas content
y a bien 1 truc ou 2 pour télécharger la trace.... mais tu va pas pouvoir en faire grand chose
enfin, si grace à man's, tu pourra voir ta trace sur glouglou-eurssss ... mais c'est tout

aprés, une fois la trace (en fichier IGC par exemple) tu peux quand même l'exploiter à la main... je l'ai eu fait pour faire des calculs exceptionnels
meuh bon, la veuve poignet la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2006 - 16:29:54 »

J'aime bien un minimum d'infos pour partir un peu, surtout pour des raisons de sécurité.

Sur une cuisse, j'ai un Flytec 4010 (10 ans d'âge, faut l'étalonner si tu veux la pression correcte à l'altitude voulue) (pas grave).
Sur l'autre cuisse, un Garmin GPSMAP 76 S: plus que suffisant.

Avec ça, je ne suis pas inondé d'infos, je sais où je vais, à quelle vitesse sol ... Important par rapport aux petits Etrek et autres miniatures Geko: il est possible de véritablement voir sa trace, les balises, les cartes en vol, sans loupe.

Pas de poblème sur PC, ni avec CompeGPS, ni avec GoogleEarth.

Ceci n'engage que moi !

 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Invité
« Répondre #10 le: 24 Octobre 2006 - 11:11:24 »

Sinon, je pense que le meilleur compromis prix/taille/fonctionnalités, et d'avoir un GPS style Vista C qui a un alti intégré (ca donne aussi le vario mais ne bippe malheureusement pas, faudrait faire un hack...) avec carto couleur et qu'on trouve maintenant à moins de 200? avec un vario sonore qu'on trouve dans les 100?.

 1 je vole avec ça depuis 3 ans. (etrex vista NB + iq sonic), et c'est nickel. L'IQ pour le son, et sur le GPS j'ai : alt, vitesse sol, vitesse verticale (instantanée mais plutôt juste), finesse, finesse to dest, nom de la destination, pointeur vers destination.....que demander de plus !!!! (ben le passage des balises pour la compet, qui comme le dit Mans est résolu dans les soft des legend et vista C et Cx).....

Au fait Mans, tu confirme que le legend n'a pas de vario (vitesse verticale) de qualité ?.

A pluche. dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 24 Octobre 2006 - 13:06:36 »

Au fait Mans, tu confirme que le legend n'a pas de vario (vitesse verticale) de qualité ?.

C'est très correct, mais je pense moins précis que sur le Vista qui a un vrai alti intégré précis à 1m.
Sur le Legend, c'est uniquement avec les sattellites, mais à chaque fois que j'ai comparé avec mon vario, ca donnait grosso-modo la meme info... mais vu la différence de prix si on a pas deja un vario avec affichage, je pense que c'est mieux de prendre le vista, mais j'ai jamais essayé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 24 Octobre 2006 - 13:36:38 »

Je cherchais le sujet dans test  Fou

bref, dites une question d'un novice qui en cherche un aussi...

je pensais m'orienté vers un FLytec 4005 (un truc qui sort d'une malle en rotin planquée au grenier mais qui fonctionne  pouce ) par contre je me disais qu'avec les évolutions (informatique, profil d'ailes, qualité du pilotage le mien en tout cas  tomate ) ce serait peut être pus guère d'actualité (style logiciels qui merdouille, les +8 qui devrais être à +36 pour moua en tout cas  tomate  tomate , etc...) vrai, faux ????  help

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 24 Octobre 2006 - 13:53:10 »

 hein ?
Ben au contraire, à ton niveau c'est pas trop grave si le vario merdouille un peu... mais je pense pas que ce soit la cas... et comme l'a dit Piwi, un vario basique de chez basique suffit largement du moment que ca bipe et que ca te donne l'altitude et la Vz... donc no soucy pour le 4005 (y a pire en plus ! )
Cela dit, je suis pas sur que ce soit une bonne chose que tu t'achètes tout de suite un vario, vaut mieux que tu affines tes sensations en volant sans vario. C'est pas un vario qui va t'aider à trouver un thermique, il va juste t'aider à lbien le centrer pour l'enrouler... (perso, j'ai fait les 50 premiers vols sans vario, ca m'a pas enmpêché de faire des vols de plusieurs heures, bien au contraire, et de temps en temps, j'aime bien voler sans aucun matos electronique pour entretenir le feeling)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 24 Octobre 2006 - 14:35:33 »

Ben l'achat du Flytec 4005 c'est simplement parce que je galère pour le trouver maintenant alors dans un an  hein ? .... et pis faudrait que je pense au gps aussi (j'ai bien un Pocket PC couplé avec dash2 et mais c'est de la mer...  la prise de t?te  )

Tu as raison pour le feeling ceci dit !! je n'ai enroulé un thermique qu'une fois en encadrement et je n'ose pas encore "me jeter" dans les thermiques de début d'après midi donc je n'évolue pas trop mais je vais commencé effectivement par me familiariser avec des conditions plus thermiques de fin d'année  mort de rire  (en gros j'vais faire des plouf tout le long jusqu'a l'été prochain où je passerai mon perf si ça me dis ) les thermiques d'hiver y sont certainement gentil  bisous  par rapport aux thermiques d'été non ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Octobre 2006 - 14:37:51 »

Perso point de vue vario, j'ai reçu (Y a des chanceux  tomate ) un Brauniger Pilot qui me suffit amplement et dont je coupe le son parce que ça me stress plus qu'autre chose et du coup je me sent mieux dans l'ascendance. Il me sert surtout à avoir mon temps de vole et la hauteur maxi ou à me gaffer de pas rentrer dans une TMA quand on vole dans le Jura (mais ça ne m'ai pas encore arrivé   très heureux  )

Pour le gps ben je me tâte encore mais j'y penserai le jour où je commence vraiment à faire des cross.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 24 Octobre 2006 - 14:46:06 »

Ben l'achat du Flytec 4005 c'est simplement parce que je galère pour le trouver maintenant alors dans un an  hein ? .... et pis faudrait que je pense au gps aussi (j'ai bien un Pocket PC couplé avec dash2 et mais c'est de la mer...  la prise de t?te  )
Ouais laisse tomber le pocket pc, c'est pas fait pour le vol libre (j'avais ca pour le gps, me suis finalement aheté un eTrex, bien plus plug'n'play)
On trouve assez régulièrement des varios d'occase dans les 150?, mais maintenant, tu commences à en trouver des neufs à 200?...donc faut se poser la question si tu trouves un 4005 à 100?, mais pour moi ca va pas te servir à grand chose pour l'instant...

Tu as raison pour le feeling ceci dit !! je n'ai enroulé un thermique qu'une fois en encadrement et je n'ose pas encore "me jeter" dans les thermiques de début d'après midi donc je n'évolue pas trop mais je vais commencé effectivement par me familiariser avec des conditions plus thermiques de fin d'année  mort de rire  (en gros j'vais faire des plouf tout le long jusqu'a l'été prochain où je passerai mon perf si ça me dis ) les thermiques d'hiver y sont certainement gentil  bisous  par rapport aux thermiques d'été non ?
Ben là c'est sûr que dans la région, Octobre/Novembre c'est plutot calme même en début d'aprem, mais attention, en plein hiver, tu peux trouver des boulets de canon aussi forts qu'au printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 24 Octobre 2006 - 14:55:26 »

yop

me pose les questions quant au vieillissement des capteurs...
quand tu vois le prix d'autres marques ... y a moyen de se payer un machin un poil plus sympa...même neuf : la différence de prix tu la retrouvera à payer moins de piles Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 24 Octobre 2006 - 15:07:34 »

Je n'aime pas la série des eTrex: l'écran est trop petit  Grrrr

Vous verrez à mon âge    Pas content :    : faut un écran suffisamment grand que tu peux le regarder en étant myope, astigmate, presbyte (pas de jeu de mot svp) ...

Et de toute façon, la miniaturation me gonfffffffffffffffle (j'en mets plusieurs, de f, parce que je ne sais plus s'il y en a 1 ou 2).

GPSMAP 76 S .... yessssssssss pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 24 Octobre 2006 - 15:13:16 »

@Piwi : prends des piles rechargeables, en plus c'est plus écolo !  pouce

@Brad : certes, l'écran est plus lisible, mais (hormis la memoire plus grande), je trouve pas que ca justifie la différence de prix entre la serie eTrex et la serie 76 (sauf pour les petits malins genre Akira Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Octobre 2006 - 15:59:29 »

Moi c?est l?eTrex Vista avec finesse sol et finesse pour target etc.. avec un dinosaure de vario, en fait si le Vista beeperait car il est vario, il serait surement le plus vendu. Comme dit Man?s la différence de prix n?est pas du tout justifier entre le 76 et eTrex qui lui est très abordable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 24 Octobre 2006 - 16:19:54 »

en fait si le Vista beeperait car il est vario, il serait surement le plus vendu.
Faudrait ptet qu'on en parle à Garmin ? Avec ce genre d'argument, ca pourrait les intéresser !
(et ils feraient ptet un upgrade pour ceux deja dans la nature, vu qu'ils savent deja biper à la base...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #22 le: 24 Octobre 2006 - 16:34:06 »

Hehe ... salut Man's

C est un peu dommage ... j ai un top GPS de la mort grand ecran (76C) et je fais pas de cross ...  mort de rire . Il me sert pour retrouver ma voiture que je gare a l arrache en ville.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Octobre 2006 - 16:53:54 »

@Man?s c?est fait, mais je doute fort qu?ils ont prit au sérieux mes recommandations. Effectivement une simple mise à jour du software de l?eTrex pour les beeps aurait de grande conséquence dans les joueurs majeurs du vol libre.

FlyTech et autre devraient revoir leurs prix de détail à 50% et plus? Et même certain modèle de Garmin, c?est peut-être pour cela qu?il n?ajoute pas les 30 lignes de code qui viendraient bouleverser ce créneaux.

C'est tout de même drôle qu?une compagnie refuse de prendre le pôle et l?argent qui vient avec pour si peu d?effort?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #24 le: 24 Octobre 2006 - 17:02:07 »

Salu(t,

N'ayant pas tout bien lu (qu'est ce que vous papotez incroyable  Mr. Green )

J'ai un Renschler solaire (évolutif en changeant le soft et en payant bien sûr) qui me convient parfaitement, avec un MLR.
Pour le renschler ça fait 5 ou 6 ans que je l'utilise et n'avoir aucun problème de piles (chargeable ou pas) est un vrai bonheur.  pouce

Si un des deux tombe en panne je reprendrai le même varion et un petit GPS compatible pour la compet.

Pour moi c'est le meilleur compromis, à moins que garmin fasse un gps vario, là je me poserai la question  Yeux qui roulent
Quand j'ai des différence vario/GPS sur l'altitude (des fois + de 100m) c'est toujours le GPS qui semble le plus crédible, ce qui me parait normal...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.