+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 19:26:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilité d'un vario pour débuter ?  (Lu 7463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 16 Octobre 2019 - 11:15:11 »

Salut !

Je débute, 30 vols seulement, et par curiosité je me renseigne sur les varios.

Mais cela a-t-il un réel intérêt pour mes ploufs / soaring léger ?

Cela peut-il m'aider à comprendre un peu mieux l'aérologie et mes sensations, ou au contraire me perturber ? Surpris


Si je regarde chez Syride, soit je m'équipe du Sys One pour avoir un simple bipbip, soit je pars directement sur un GPS ou NAV pour anticiper sur ma pratique future (petits cross). Je vois peu d'intérêt à la version Alti, pas de navigation (pour retrouver l'atterro ou une vache sur un spot inconnu par exemple ?), pas de record. hein ?

Le record des versions GPS et NAV m'intéresserait pour débriefer mon vol, visualiser la finesse, les G, ma perte d'altitude pendant une manœuvre ou quand je suis face au vent, etc. bref mieux comprendre comment j'évolue dans la masse d'air. Et garder une trace de ma progression. Utopique ?

Je ne suis pas intéressé par les solutions via appli smartphone, je préfère avoir un outil tout-en-un simple, je l'allume et c'est parti.

Merci pour votre aide  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Octobre 2019 - 11:31:54 »

Je te conseille d'en prendre car sinon tu risques de prendre goût à voler sans et finalement ne pas le supporter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2019 - 11:39:08 »

Hello,

Tu vas avoir plein de réponses.

30 vols, perso je te recommande d'en prendre un, pour étalonner tes sensations surtout. A y etre, un modele avec gps, uniquement pour avoir ta vitesse. les reste (finesse par exemple), tu l'utiliseras plus tard, mais à mon avis ce ne sera pas d'un gros intérêt.

(pour retrouver l'atterro ou une vache sur un spot inconnu par exemple ?),

si tu as besoin d'un GPS pour retrouver l'attéro ou pour trouver une vache, c'est qu'il y a un soucis....essaye de ne pas compter sur ces arguments......

Perso j'aime bien les flymaster. un gps SD et basta, tu démarre, ca marche et voila....pas de prise de tete. Chez siryde tu as l'équivalent, je connais et j'apprécis un peu moins. Histoire de gout perso.

voili voilou Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 - 11:51:30 »

Tout idem que Fraclo, achète et si quelques euros ne sont pas un souci pour toi, prend en un avec gps.

Après Fraclo te le dit, je tiens à le répéter ; en parapente on vole à vue et non pas aux instruments. J'ai le souvenir 15 ans en arrière, un copain le 1er de notre bande à s'être équipe d'un alti-vario qui s'était mit en tête de poser au déco (au nid d'aigle en l'occurrence) en se fiant pour son "approche" aux altitudes données par son appareil et qui s'est trouvé fort étonné et dépourvu de trouver le sol dix mètres plus tôt que prévu et de terminer dans la barrière plutôt que sur le déco. Rigolez pas... cela ne doit certainement pas le seul à s'y être cru et d'en avoir expérimenté le retour à la réalité (et au sol)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Octobre 2019 - 12:17:12 »

Un GPS qui fait que bip c'est très bien pour débuter.

Pour garder la trace de tes vols, ton smartphone et les nombreuses app font très bien l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2019 - 12:40:01 »

Salut !

Je débute, 30 vols seulement, et par curiosité je me renseigne sur les varios.

Mais cela a-t-il un réel intérêt pour mes ploufs / soaring léger ?

Cela peut-il m'aider à comprendre un peu mieux l'aérologie et mes sensations, ou au contraire me perturber ? Surpris


Si je regarde chez Syride, soit je m'équipe du Sys One pour avoir un simple bipbip, soit je pars directement sur un GPS ou NAV pour anticiper sur ma pratique future (petits cross). Je vois peu d'intérêt à la version Alti, pas de navigation (pour retrouver l'atterro ou une vache sur un spot inconnu par exemple ?), pas de record. hein ?

Le record des versions GPS et NAV m'intéresserait pour débriefer mon vol, visualiser la finesse, les G, ma perte d'altitude pendant une manœuvre ou quand je suis face au vent, etc. bref mieux comprendre comment j'évolue dans la masse d'air. Et garder une trace de ma progression. Utopique ?

Je ne suis pas intéressé par les solutions via appli smartphone, je préfère avoir un outil tout-en-un simple, je l'allume et c'est parti.

Merci pour votre aide  salut !

Salut!
Voler sans vario, c'est top! Si on commence avec, on peut difficilement s'en passer ensuite!
Ca dépend aussi du lieu de vol. Si tu voles contre des falaises, ou proche de reliefs, tes sensations et ta vue te donnent plein d'infos! C'est quand tu t'en éloignes, ou que tu survoles tous les terrains autour de toi que le vario est vraiment utile!
Pour moi (mais que pour moi hein, je sais que ça n'est pas beaucoup partagé), ce qui est important pour progresser, c'est d'abord de savoir si tu montes. Un Sys'One, un Bip-Bip ou d'autres feront parfaitement le boulot. Il te diront même si tu montes plus vite, ou encore plus vite. Et la valeur réelle, tu t'en fous un peu. Solides et pas chers!
Tu dis que la fonction alti est peu intéressante...
Mais tu vas vite découvrir que l'alti est TRES intéressant. Tu te retrouves 200m au-dessus du relief le plus haut... et ça bipe par intermittences... tu montes ou pas? Tu restes là en attendant mieux ou tu t'en vas? Pire, tu veux descendre... mais là, tu descends ou pas? Dans quelle zone dois-tu te placer pour rejoindre l'atterro? Pourquoi tu fais les oreilles depuis 20min et t'as encore l'impression de t'éloigner du sol?
Enfin, tu commences tes premières balades (des fois on dit cross). Oui, ta trace est un bon indicateur pour débriefer tes vols. Mais ce qui est vraiment intéressant c'est de connaitre ta vitesse sol pendant certaines phases de vol. Pour comprendre si tu es poussé par le vent, ou contré, et donc quel régime de vol tu vas devoir adopter. On est déjà dans la perf là.

Bref, je suis d'accord avec dgtall. Tu pourrais commencer juste avec un bip-bip (pas la marque forcément, le son seulement). Pas cher, facile à utiliser... Si t'as une montre alti par exemple, t'as déjà un max d'infos!
Ensuite, d'accord avec wowo, si tu veux l'alti, que tu l'as pas sur ta montre ou que tu ne veux pas avoir ton téléphone sur ton cockpit, prends aussi un gps. Moi je suis fan de Syride pour leur extrême simplicité, légèreté, et autonomie... T'allumes et tu décolles. Et quand tu le branches simplement chez toi sur ton ordi, tu as tout de suite ta trace sur une carte, et un beau carnet de vol en ligne en bonus! Plein d'autres produits font aussi très bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2019 - 13:26:53 »

30 vols, perso je te recommande d'en prendre un, pour étalonner tes sensations surtout. A y etre, un modele avec gps, uniquement pour avoir ta vitesse. les reste (finesse par exemple), tu l'utiliseras plus tard, mais à mon avis ce ne sera pas d'un gros intérêt.

le GPS est en effet essentiel, car tu as la vitesse sol et l'altitude.
j'ai un vario GPS depuis le debut et cela m'a permit de progresser en securité (grace a la vitesse sol notamment) et de rester legal en evitant les zones aeriennes reglementees.

Que ca soit en haute savoie ou en hongrie, il y a beaucoup de restrictions aeriennes et il faut connaitre ton altitude (generalement min 300 m sol pour les reserves) et altitude max pour les zones proches des aeroports.
certains varios font meme altitude AGL et c'est pratique pour les reserves ou pour ta marge pour l'atterrissage. mais pas comme l'a montré l'anecdote de patrick (cad faire confiance aveugle au materiel), c'est plutot tres large: 200m sol je suis tranquille autour de l'attero et a partir de 100m sol c'est attero. d'ailleurs entre 200m et 100m sol je fais souvent un petit 360 lent pour confirmer la vitesse et la direction du vent (je le lis avec la vitesse sol et mon vario le calcul)


tous ceux qui volent avec moi se sont mis au vario avec GPS car ils voyaient qu'ils manquent d'informations utiles pour progresser.

Notamment ca t'evitera d'enrouler des thermiques en -1 au milieu de degueulantes en -3 (cas vecu par un ami)
de plus quand tu rentres dans un thermique, tu regardes l'altitude et apres un tour ou deux tu vois tout de suite si le thermique est rentable ou pas, s'il l'est tu restes si tu n'as rien gagné tu vas vite voir ailleurs. (merci bertrand pour le tip)

note que certains varios sans GPS se couplent avec le telephone, donc tu peux moduler, apres c'est une question de confort: j'ai un vario GPS qui reste sur un elevateur et que je peux voir en 1 coup d'oeil et je garde intacte la batterie de mon telephone au cas ou.


en resumé, la vrai question est si tu fais que des ploufs du matin dans un site facile sans zone aerienne, tu n'as besoin de rien.
a partir du moment ou tu as des zones restreintes et que tu montes en l'air, l'altitude est obligatoire  
si tu veux progresser sans danger, la vitesse sol est fortement conseillee (tu vois si le vent forci)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Octobre 2019 - 14:06:56 »

Citation
si tu as besoin d'un GPS pour retrouver l'attéro ou pour trouver une vache, c'est qu'il y a un soucis....essaye de ne pas compter sur ces arguments......
C'est une sécurité supplémentaire, je ne compte pas sur l'instrument pour gérer ma navigation ! Je m'étais posé la question il y a une semaine en préparant mon premier Salève (Crêts): est-ce que j'arriverai à trouver l'atterro de Troinex facilement au milieu des autres champs et serres ? Et si je me gourre légèrement de cap, est-ce que j'aurai encore assez de finesse pour l'atteindre ? J'ai préféré atterrir au Coin au pied du déco, même s'il est + technique. Avec un GPS, j'aurai été + serein pour tenter Troinex.

Citation
Tu dis que la fonction alti est peu intéressante...
Je me suis mal exprimé: je parlais du modèle "Sys Alti" comparé aux modèles GPS ou NAV de Syride. Je le trouve cher pour beaucoup moins de possibilités, privé du GPS et du record.

Citation
Notamment ca t'evitera d'enrouler des thermiques en -1 au milieu de degueulantes en -3 (cas vecu par un ami)
Je n'avais pas pensé à ce cas là  Razz

Pour le problème d'altitude, je ne l'ai pas encore: je ne fais que descendre Tire la langue tout juste je m'essaie au soaring, où je me maintiens 10min de + en vol au mieux, mais je ne monte pas... Suis trop haut dans mon PTV aussi  mort de rire

Citation
j'ai un vario GPS qui reste sur un elevateur et que je peux voir en 1 coup d'oeil et je garde intacte la batterie de mon telephone au cas ou.
j'avais vu le Skybean qui se couple avec le smartphone oui. Mais c'est ce que je veux éviter, même si c'est possible d'acheter un smartphone à 50 balles dédié à ça. Je n'ai pas envie d'avoir 2 trucs de + à gérer: le vario + un smartphone.

Citation
en resumé, la vrai question est si tu fais que des ploufs du matin dans un site facile sans zone aerienne, tu n'as besoin de rien.
Je fais des ploufs du matin ou du soir, mais la zone (Annecy, Genève, Aix les bains) a pas mal de restrictions aériennes, donc un jour où l'autre j'aurai besoin de ce genre d'équipement.


Merci pour vos retours, je vais suivre votre conseil et m'équiper dès maintenant. pouce

Je n'ai pas de montre alti, et pas envie de compter sur mon smartphone. Avant de poster, je louchais sur un Alti-vario GPS mais je me demandais si ce n'était pas un caprice de débutant qui veut faire comme les grands Embarassé

Reste à étudier les modèles dispos  hein ?

Merci ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Octobre 2019 - 14:13:08 »

Le vario permet à un débutant d'apprivoiser plus rapidement les thermiques, donc de limiter le nombre d'entrées-sorties,  des sources d'incidents de vol!

Avec la vitesse sol donnée  par un GPS, le débutant saura d'où vient le vent et pourra éviter de se positionner trop souvent  sous le vent des thermique... source aussi d'incident de vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 16 Octobre 2019 - 14:52:11 »

Reste à étudier les modèles dispos  hein ?

et ca c'est fort compliqué très heureux
par contre comme ils sont tous assez differents dans leurs options et leur affichage, une fois que tu auras defini ton besoin et ton budget le choix sera vite restreint.

sinon je suis d'accord avec toi, je ne vois pas vraiment l'interet du SYS'Alti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Octobre 2019 - 15:06:30 »

Un GPS qui fait que bip c'est très bien pour débuter.

Pour garder la trace de tes vols, ton smartphone et les nombreuses app font très bien l'affaire.

Il fallait bien sur lire "un vario qui fait que bip"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 16 Octobre 2019 - 15:23:05 »

Pour le problème d'altitude, je ne l'ai pas encore: je ne fais que descendre Tire la langue
tu ne l'as pas encore, mais tu devrais certainement le résoudre avant de changer de vario ... et au Salève, la question se pose encore moins : altimètre obligatoire pour rester dans les 300m.
(de toute façon avec la réglementation de plus en plus contraignante, je crois que l'ati devrait être obligatoire)
(ce qui n'empêche pas soit de ne pas emporter l'instrument, soit de le mettre en silencieux pour ne pas être perturbé par le bruit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #12 le: 16 Octobre 2019 - 16:00:14 »

Un truc pas mal pour progresser, tu prends un vario sur lequel tu peux couper le son (je pense que c'est possible sur tous ceux qui font gps, à vérifier), ce qui te permettra de travailler tes sensations et ne pas te fier uniquement au bip, et d'avoir la confirmation de ce qui se passe grâce à la lecture des infos sur ton vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 16 Octobre 2019 - 18:44:19 »

personnellement je recommanderai de prendre un vario/gps des le premier vol.
Certains recommandent (sans doute avec raison), de ne pas allumer
le son du vario au debut... d'autres pas.
J'ai attendu plusieurs dizaines de vols avant d'acheteg mon premier vario
et j'ai trouvé que ca m'a aidé... On est sans doute toujours à temps de voler sans...
Par contre je suis tres content aujourd'hui d'avoir les traces gps de mes tous premiers vols!
(depuis un pda avec module gps et
le logiciel Nonigps à l'epoque!)
c'est primordial pour la vitesse sol (et donc l'estimation du vent),
et c'est sympa d'avoir sa trace, ses informations diverses...
Bien sûr il faut que les appareils restent discrets et ne viennent
pas distraire le pilote debutant qui a déjà beaucoup denouvelles
choses à gérer...
(d'où un des intérêts d'avoir un tout en un robuste et efficace dont on ne s'occupe
plus en vol....).
C'est mon avis mais chacun sa pratique, ses envies, ses besoins bien sûr.
Bons vols.
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Octobre 2019 - 19:17:25 »

Un GPS qui fait que bip c'est très bien pour débuter.

Pour garder la trace de tes vols, ton smartphone et les nombreuses app font très bien l'affaire.

Ouaip d'accord avec çà .

un simple bip qui "biiiiiip" quand monte +0,5 , qui fait rien quand à çà zerote ou -1 m/s et qui "booooooouh " quand çà degueule en dessous de -2 m/s

xctract pour le gps. la go pro pour filmer tes pieds ,   du fil dentaire quand t'as pris un arbre , un opinel numero 8 pour couper les ronces dans les suspentes et un sifflet pour faire peur aux chasseurs qui te prennent pour une galinette cendrée et t'es au top.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 16 Octobre 2019 - 19:36:27 »

Salut

Notamment ca t'evitera d'enrouler des thermiques en -1 au milieu de degueulantes en -3 (cas vecu par un ami)
Alors ça c'est typiquement le truc qui ne t'arrive pas quand tu voles à vue ! Donc avec l'habitude de voler sans vario. Là je rejoint Nicolas.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #16 le: 16 Octobre 2019 - 23:16:43 »

hahahaha ca tombe bien c'etait a mieussy en soaring un jour de fin juillet (le 29 exactement) ou tout etait haché, seb sans vario (il l'avait oublié sur sa sellette de site) me faisait quand meme la lecon en se balladant tout le temps bien au dessus de moi et en reposant au deco a la fin de nos vols (>90min) très heureux
en meme temps lui est fort et experimenté pas moi très heureux

et a l'attero on rigolait car justement plusieurs fois il a du enrouler du -1 tellement c'etait haché très heureux

evidemment tu t'en rends compte mais tu as bien perdu quelques (tres) precieux metres avant très heureux (je ne suis jamais sur de regagner ces metres perdus :-p )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #17 le: 17 Octobre 2019 - 09:52:12 »

    Si tu prends un vario, prends le avec le GPS.  C'est indispensable pour connaître la force et la direction du vent, donc la force et l'emplacement des rouleaux.  Pour ce qui est de l'efficacité du vario c'est surtout quand on est loin du relief et que c'est faible que je trouve ça efficace.   Y a t il des competiteurs qui volent sans vario ou qui en coupent le son pour ne garder que la partie GPS, j'en doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #18 le: 17 Octobre 2019 - 10:47:32 »

bonjour.

Citation
je ne fais que descendre tout juste je m'essaie au soaring, où je me maintiens 10min de + en vol au mieux, mais je ne monte pas...

justement c'est quand c'est petit que le vario vas t'aider à rester plus longtemps en l'air. fuir là où ça descend, ralentir un peu ou faire ton demi tour quand ça monte un poil etc...

et là tu plouf matin et soir, mais quand tu vas t'aventurer à faire des vols en fin de matinée et que l'activité thermique va se mettre en place, il y a deux alternatives :

soit tu gères les turbulences sans appréhensions.
 soit tu es inquiet car tu ne comprend pas pourquoi "ça bouge beaucoup"

moi c'était mon cas, et j'ai volé avec craintes jusqu'au jour où mon moniteur m'a prêté son vario perso.
ça a été totalement différent: ça bouge, ça bipe et ça bouge, ça bouge et ça monte, donc c'est là que ça ce passe ! tu y retournes volontairement et en plus t'es content voler    
tu t'es fait secouer, mais tu sais pourquoi ! et après deux trois tours, t'es tout fier d'avoir gagné 50m


 salut !
bruno
« Dernière édition: 17 Octobre 2019 - 11:02:45 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 17 Octobre 2019 - 11:39:10 »

Personnellement, comme toi j'ai hésité au début, j'ai acheté un premier vario ultra-simple genre 'bipbip', puis quasiment en même temps un Sys'Nav car j'ai eu une bonne opportunité pour en avoir un pas cher. Après quelques semaines, j'ai tout simplement revendu mon 'bipbip' car je ne veux plus me passer du Sys'Nav (mais j'utilise en gros les fonctions d'un Sys'GPS) !

Les avantages que j'y vois :
* il permet d'avoir les traces de ses vols : ça fait des souvenirs, ça permet d'analyser toutes les infos à postériori (e.g. mon taux de descente en 360 ou aux oreilles, revoir son approche, revoir là où on a fait du gain ou pas, etc), ça permet d'avoir son carnet de vol fait automatiquement, ainsi que le suivi d'utilisation de la voile (ou 'des voiles' si on en a plusieurs); d'ailleurs pour cette raison, je le mets même quand je fais un simple plouf.
* en vol, j'utilise principalement le son (mais que je coupe parfois), et l'altitude brute (en gros pour voir mon gain après un ou plusieurs tours) et parfois la vitesse sol (pour confirmer mon ressenti sur la vitesse du vent)
* une fois fixé sur l'élévateur, on n'y touche plus (sauf pour décharger ses traces) ; si on oublie de l'allumer pendant qu'on se prépare, on peut l'allumer d'un clic en vol. Je trouve ça appréciable de ne pas avoir à s'en préoccuper pendant la préparation avant décollage, surtout quand on commence et qu'on a plein de choses à penser et un peu (ou beaucoup !) de stress.

Bon vols !
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #20 le: 17 Octobre 2019 - 12:08:43 »

Il est inévitable qu'ici, sur ce sujet du "vario ou non-vario, avec alti et/ou gps ou non, pour commencer", on va retrouver autant de controverse que sur tous les sujets et ce avec des avis allant du tout pour jusqu'au tout contre via toutes les possibilités intermédiaires.

Perso comme d'autres, mon avis est :

- Oui au vario dès que l'on ambitionne des vols autres que purement balistiques. Un modèle basique uniquement sonore peut très bien suffire en tant que 1er achat et servir par la suite de "secours". Tant est que l'on vole en local sur des sites ou il n'existe pas, question d'ambition de vol aussi, d'emplafonner une zone aérienne interdite d'accès.

- Oui à l'alti-vario ou au rajout d'une montre/smartphone avec indication altimètrique basé sur une mesure barométrique dès que l'on ambitionne des vols autres que plouf dans le bocal d'un site ou des contraintes réglementaires existent en termes d'altitude/hauteur de vol à respecter.

- Oui à l'alti-vario-gps ou au rajout d'un gps (avec altimètre barométrique) à la version vario sonore dès que l'on ambitionne des sorties du bocal.

Comme Fabrice et d'autres, il me semble que le vario est un apport à la sécurité du vol en permettant dès l'apprentissage de mieux comprendre la masse d'air et ainsi progresser plus vite dans l'optimisation des ascendances en limitant les entrées/sorties inutiles et sources potentielles d'incidents de vol.

Et c'est idem pour la partie altimétrique et gps. Être en mesure de respecter plus facilement la réglementation aérienne et/ou de mieux appréhender la vitesse du vent, sa direction, la finesse de notre aéronef, etc. Ce sont des plus en termes de sécurité en vol que la technologie actuelle nous donne pour finalement pas cher rapporté au prix total de notre matériel et encore plus par rapport au coût global que nous impose notre passion.

Après et cela l'a été dit à plusieurs reprises, être équipé ne nous interdit pas de couper le son ou même de l'éteindre pour tenter de développer nos sens. Par contre, si on ne l'a pas cet équipement, soit on est doué (des oiseaux humains je n'en ai pas rencontré tant) soit on ne l'est pas et alors, la progression s'en trouvera ralentie autant pour ce qui est de rester plus longtemps en l'air que de mieux comprendre la masse d'air et l'aérologie.

Il me semble plus intéressant et sympa d'arriver d'abord à faire durer le vol puis ensuite améliorer notre perception "naturelle" de la masse d'air que de compter d'abord sur cette perception pour rester en l'air.

Et personnellement, il me semble aussi qu'un appareil tout intégré et dédié est le choix le plus simple et efficient à la fois. Mais bien sûr, tout cela peut/doit être tempérer ou moduler fonction de son budget et/ou pratiques personnelles/particulières/spécifiques.

Bon choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Octobre 2019 - 12:38:57 »

Personnellement je déconseillerais le GPS qui indique la direction et force du vent tant que le pilote n'est pas capable de les estimer lui même.
Même chose pour un GPS qui t'indiquerait la finesse de ton terrain d'atterrissage.

J'imagine qu'il y a 1000 autres assistants qui sont indispensable au pilote de performance qui veut optimiser chaque seconde de son vol, mais qui sont contre productive pour un pilote en apprentissage de seulement 30 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 17 Octobre 2019 - 12:47:55 »

Je pense personnellement qu'un GPS est utile bien sûr dès qu'un pilote souhaite quitter le bocal et réaliser des vols de distance (quelle que soit la distance d'ailleurs).
Personnellement j'ai depuis très longtemps un simple alti-vario sonore (je peux bien sûr couper le son en vol) qui m'est bien utile lorsque les conditions sont faibles ou lorsque je suis loin du relief pour savoir si je monte ou pas (dans un ascenseur qui monte ou descend à vitesse constante, si on ferme les yeux, on ne sait pas si on monte ou si on descend, alors...).

Mais je ne possède pas de GPS car je ne fais que des vols sur site ou des vols en montagne et je ne vois pas ce qu'un GPS m'apporterait (je ne cherche pas à conserver la trace de mes vols).
C'est juste mon choix personnel et je vole pourtant depuis très longtemps !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #23 le: 17 Octobre 2019 - 12:57:07 »

Personnellement je déconseillerais le GPS qui indique la direction et force du vent tant que le pilote n'est pas capable de les estimer lui même.
Même chose pour un GPS qui t'indiquerait la finesse de ton terrain d'atterrissage.

J'imagine qu'il y a 1000 autres assistants qui sont indispensable au pilote de performance qui veut optimiser chaque seconde de son vol, mais qui sont contre productive pour un pilote en apprentissage de seulement 30 vols.

D'autant que les indications vent données par le gps sont bof bof fiables. Prendre en compte que les actualisations de données sur le vent sont calculées sur des 360 à condition de ne pas avoir varié la courbe au pilotage pendant le 360.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #24 le: 17 Octobre 2019 - 14:19:00 »

  Jamais fait de 360 pour voir d'ou vient le vent en GPS,  déjà je me doute de la direction, un quart de tour pour confirmer et retour au cap.  Sur mon vario je me sers,  du vario évidement,  de l'alerte degueulante réglée à moins 4, de ma vitesse sol, l'altitude pour certaines transitions et plaf à ne pas dépasser memorises dans ma tête.   Depuis quelques temps je me sers du reniflage zeroteur mais n'ai pas l'impression d'être plus efficace dans le très faible pour autant.  L'heure , la température et la finesse en 2 ème fenêtre que je ne regarde pas souvent. Le reste ne me sert pas dans ma zone de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #25 le: 17 Octobre 2019 - 14:24:53 »

Rappel :

Citation
- Oui à l'alti-vario-gps ou au rajout d'un gps (avec altimètre barométrique) à la version vario sonore dès que l'on ambitionne des sorties du bocal.

Donc ce n'est par ppur tous de suite pour notre ami et ne se veut qu'un complément de réponse à sa question initiale. L'apprentissage de l'utilisation des multiples possibilités d'informations que nous offrent nos instruments de vol est un éléments parmi d'autre qui s'inscrit dans une progression ordonnée et raisonnée.

Après si l'estimation de la force et direction du vent au-travers de la vitesse-sol voire au-travers d'une fonction dédiée n'est pas la panacée et effectivement pas d'une fiabilité absolue. Cela reste un plus, une aide dont on peut se servir ou non (comme pour le son du vario au final) que nous offre la technologie actuelle en attendant que dans le futur cela soit mieux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #26 le: 17 Octobre 2019 - 21:28:57 »

en effet, de plus la question de l'apprentissage du vario en lui meme est essentiel.

Au debut, beaucoup de données apparemment superflues mais apres pas si superflues que cela.
parfois je reconfigurais les ecrans entre chaque vol car je comprenais enfin a quoi servent les differentes donnees affichees. Au final, essayer de comprendre occupe pas mal les ploufs contemplatifs du hike&fly du matin ou du soir :-p et ca fait reflechir donc progresser meme sans voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 18 Octobre 2019 - 01:52:36 »

Si tu vol en plaine, ne te fais pas chier et prends un vario.

Si tu vol en montagne, ce n’est pas une mauvaise chose d’apprendre sans.

Sans vario, tu vas développer un sens de l’observation qui ne tentera jamais à se développer si tu commences avec un vario.
Sans vario, tu es obligé de constamment prendre des repères avec les reliefs pour savoir si tu montes ou descend. Tes yeux vont rapidement se mettre de concert avec tes sensations de la sellette pour savoir ce qu’il faut faire.

Et d’une pierre 2 coups, cette concentration pour voir si un sommet/arbre  proche paraît monter ou descendre sur un sommet éloigné tend ton regard à toujours balayer l’espace aérien autour de toi et voir ses autres occupants plutôt que de tomber dans la lune sur le bruit du vario avec les yeux dans la graisse de bine.


C’est comme les aveugles. Si tu tombes aveugle aujourd’hui, tu n’est plus rien le temps que tu apprennes tes autres sens. Si tu es né aveugle, ce n’est pas un problème pour toi d’évoluer dans une ville.

Tu as 30 vols, tu as encore cette chance d’être totalement vierge et de pouvoir décider qui tu veux être dans la vie.

Si tu apprends sans et que tu n’abandonne pas, tu finiras par devenir une machine parfaitement rôdé comme un oiseau et le jour où tu ajouteras le vario de tes rêves, tu deviendras totalement bousté à mort.

Si tu choisis la voie de la facilité, tu ne deviendras personne. Personne comme tout ceux-là que personne ne se rappelle de leurs noms.

Tu es à la croisée des chemins et ton choix te poursuivra toute ta vie.  bien/mal

Si Flying Matmute te disait la même chose que moi dans un de ses poèmes, tu foncerais tête baissée sans réfléchir.
« Dernière édition: 18 Octobre 2019 - 02:10:30 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Octobre 2019 - 10:31:09 »

Merci à tous, très intéressant de lire l'avis de chacun et nul doute que cela sera utile à d'autres débutants pouce

@Charognard: ton avis de me passer tant que possible d'un vario est celui que je m'attendais à recevoir massivement ici: d'abord apprendre à sentir les choses avant d'être guidé par un instrument pour laisser le temps à mes sens de se développer.

Mais je me demande vraiment si un vario ne m'aiderait pas à mieux "supporter" l'aérologie, car mieux comprise/perçue justement ? Aujourd'hui quand cela bouge, il m'est difficile de savoir si cela vient de moi (si je suis une chochotte ??) ou si vraiment ça bouge même pour quelqu'un de + habitué. Je n'ai pas volé en pleine journée en été non plus, donc une grande part vient de mon faible niveau c'est évident. Les vols où cela bouge tout le long pendant 15min, je suis concentré, mes sens sont en éveil, j'arrête de dire des conneries comme j'ai l'habitude de le faire Razz je garde un peu de frein, j'essaie de contrer les mouvements de l'aile à la sellette, mais je ne vise qu'une chose: gérer correctement mon approche et atterrir. Je ne fais aucun exercice (tangage, roulis, oreilles etc.), je ne fais aucune manœuvre pour le fun, je ne cherche pas à suivre le relief pour m'essayer au soaring, rien. Si bien que j'atterris un peu frustré de mon vol, sans avoir pris de plaisir à voler presque, car je n'ai rien accompli.

Ce que je décris là c'est environ 2 ou 3 vols sur les 30, des conditions que j'imaginais calmes d'après les prévisions météo et qui ne l'étaient pas tant que ça. Est-ce qu'un vario m'aurait aidé ?
- si le vario bip gentillement avec du 1m/s en ascension, cela peut m'aider à relativiser, comprendre que oui, je suis une chochotte et qu'il faut travailler ça Surpris
- je pourrai analyser le record après le vol pour mieux comprendre l'aérologie, mieux comprendre là où je suis à l'aise ou non (je filme tous mes vols)

Mon objectif principal est d'apprendre à rester en l'air, pour augmenter le ratio "temps de vol / temps logistique", et surtout pour découvrir d'autres vues, m'approcher des dents de lanfon par exemple. Très rapidement dès mes premiers vols en solo j'ai tenté de longer le relief, suivre d'autres parapentes pour gratter quelques minutes en l'air. Je me dis qu'un vario pourrait m'y aider. Je vais rerelire tous vos avis très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 18 Octobre 2019 - 11:31:31 »

Citation
apprendre à sentir les choses avant d'être guidé par un instrument pour laisser le temps à mes sens de se développer.

Oui assez d'accord, mais pas trop longtemps. C'est rare d'avoir de vrais thermiques confortables faciles à comprendre, et pour bien optimiser la montée ça devient vite intéressant d'avoir une confirmation sonore de ce qu'on sent. Bien-sûr, si l'on ne souhaite pas forcément monter de la façon la plus efficace, le vario ne sert à rien.

Citation
Mon objectif principal est d'apprendre à rester en l'air, pour augmenter le ratio "temps de vol / temps logistique", et surtout pour découvrir d'autres vues, m'approcher des dents de lanfon par exemple. Très rapidement dès mes premiers vols en solo j'ai tenté de longer le relief, suivre d'autres parapentes pour gratter quelques minutes en l'air.

Dans le cas des Dents de Lanfon, le vario ça va être les autres parapentes. Sans vario il te suffit d'observer les voiles alentours, où montent-elles, et lesquelles montent le mieux. Tu tries et tu rejoins le thermique qui te semble le plus efficace.
Ce genre d'environnement est très facile pour débuter en thermique et c'est très formateur. Rien d'autre à faire que te concentrer su les sensations. Sentir ce qui se passe et observer (une fesse se soulève; la voile cabre; la voile plonge; je me sens plus lourd; j'étais au niveau du pied des arbres ici et maintenant je suis à la cime tiens marrant; etc...  )

Tu peux très bien monter aux Dents de Lanfon sans vario, fais-le une ou deux fois, explore, suis les indices, suis tes sensations et adapte le pilotage du tanguage en fonction.

Citation
Ce que je décris là c'est environ 2 ou 3 vols sur les 30, des conditions que j'imaginais calmes d'après les prévisions météo et qui ne l'étaient pas tant que ça. Est-ce qu'un vario m'aurait aidé ?
- si le vario bip gentillement avec du 1m/s en ascension, cela peut m'aider à relativiser, comprendre que oui, je suis une chochotte et qu'il faut travailler ça Surpris
- je pourrai analyser le record après le vol pour mieux comprendre l'aérologie, mieux comprendre là où je suis à l'aise ou non (je filme tous mes vols)

Bof. En fait pour être clair, un vario ça sert à valider l'information que tu devrais déjà percevoir posé dans ta sellette. Est-ce que des "TutTut" rajoutés à un inconfort déjà présent t'aideraient? pas sûr.
1m/s est souvent plus inconfortable qu'un 4m/s, parce que hâché, ou mal défini, ou, ou, ou...
Analyse: bof... l'analyse à faire c'est d'abord pendant le vol. tu vois où tu veux aller, tu y vas, tu teste selon les indices: "oh tiens, dans cette pente raide boisée il y a une aspérité rocheuse, mon prochain thermique doit être là dessus"
C'est en apprenant quels sont les indices et en allant tester que tu élargiras ton expérience et affinera la traduction de tes ressentis. (avec ou sans vario)
Le plus important est de suivre les ressentis avec les gestes et de conduire la voile de façon décidée mais douce.

Pour en revenir au vario: je pense que c'est très bien de faire quelques vols en thermique sans vario, rester le plus longtemps possible en l'air, explorer et affiner ses sensations et actions adaptées. En revanche, le vario est un outil très intéressant pour valider les sensations, et limiter les erreurs, particulièrement en conditions faibles.
En conditions faibles, il y a une erreur à ne pas commettre, c'est prendre une ressource de fin de virage pour un vrai petit thermique  mort de rire ,la finesse du pilotage et l'expérience se chargeront de te le rappeler.  
Si tu fais l'acquisition d'un vario, je suggère fortement de prendre quelque chose de complet tout de suite, par exemple un flytec Element Speed: Vario, Gps, durable, simple.
C'est bien joli d'avoir un tut tut, mais ça ne suffit pas. C'est très intéressant d'avoir des chiffres pour quantifier le ressenti, mieux se placer, chercher mieux.
L'affichage de la vitesse sera rapidement un élément qui deviendra intéressant dans ta pratique. De nouveau il s'agit de valider un ressenti. avec la référence au relief, avec un peu d'expérience, c'est facile de constater qu'en référence à un certain moment on avance moins ou plus vite. l'affichage de la vitesse permet de constater qu'il y a bel et bien une brise dans un tel sens, comme prévu, plus forte que prévu, ou absente. Cette brise ou ce vent on un effet ou pas sur ton vol. Ce thermique sera décalé ici, là, je suis à ce niveau je dois chercher ici pour monter au vu du vent et de son orientation.
Sur un vario Gps (comme le Element Speed p.ex.) il y a un outil qui finalisera ta compréhension du régime de vol: l'affichage de la finesse instantanée. Le taux de chute corrélé à ta vitesse/sol donne ta finesse. ça permet d'optimiser le régime de vol pour avoir la meilleure finesse. Par exemple, avec un petit vent de face, ça va t'aider à doser l'accélérateur.

Le vario est un super outil qui accompagne les sensations et qui permet une belle optimisation du vol. En revanche il ne remplace pas une fine analyse du terrain et des conditions, pendant et au préalable du vol.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 18 Octobre 2019 - 11:46:22 »


Dans le cas des Dents de Lanfon, le vario ça va être les autres parapentes. Sans vario il te suffit d'observer les voiles alentours, où montent-elles, et lesquelles montent le mieux. Tu tries et tu rejoins le thermique qui te semble le plus efficace.
Ce genre d'environnement est très facile pour débuter en thermique et c'est très formateur. Rien d'autre à faire que te concentrer su les sensations. Sentir ce qui se passe et observer (une fesse se soulève; la voile cabre; la voile plonge; je me sens plus lourd; j'étais au niveau du pied des arbres ici et maintenant je suis à la cime tiens marrant; etc...  )

Tu peux très bien monter aux Dents de Lanfon sans vario, fais-le une ou deux fois, explore, suis les indices, suis tes sensations et adapte le pilotage du tanguage en fonction.


Je suis tout à fait d'accord avec ça à part que j'y mets un énorme warning ! Vouloir monter aux Dents de Lanfon à 30 vols, c'est mettre immédiatement le curseur dans le rouge cramoisi et prendre son ticket pour l'utilisation du secours en situation réelle ou pour la collision en vol, voire les deux combinées.
Bref, une fois de plus avant de vouloir faire ce que font les autres, il faut construire ses repères et sa connaissance de l'élément. En boxe on commence par apprendre la position de garde et à la peaufiner mais à partir de là on ne te fait pas monter sur le ring en tant que sparring partner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #31 le: 18 Octobre 2019 - 12:15:27 »

Citation
Si tu choisis la voie de la facilité, tu ne deviendras personne. Personne comme tout ceux-là que personne ne se rappelle de leurs noms.

hahahahaha
il y a difficulté et difficulté.
je pense que ce discours mene a creer des chiens fous ^_^
et les chiens fous on s'en rappelle comme des exemples a ne pas suivre Clin d'oeil

chercher une difficulté superieure calculée dans des conditions validées oui,
chercher la difficulté pour la difficulté, non.

voler sans vario est un bon exercice quand il est choisi et pas imposé (car on ne l'a pas).

les bons exercices sont des exercices choisis judicieusement ^_^

par exemple, les ploufs d'automnes peuvent etre volé sans vario... ou pour apprendre a mieux utiliser le mode weak de son vario très heureux


note: parfois je me demande si certains ne veulent juste pas que les autres galerent comme eux l'ont fait. de mon cote, je preferer gagner du temps et utiliser ce temps pour observer/reflechir/voler plus souvent dans de bonnes conditions. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Octobre 2019 - 09:30:45 »

Citation
Vouloir monter aux Dents de Lanfon à 30 vols, c'est mettre immédiatement le curseur dans le rouge cramoisi et prendre son ticket pour l'utilisation du secours en situation réelle ou pour la collision en vol, voire les deux combinées.
Je parlais d'un objectif à moyen terme, pour la fin de saison 2020 par exemple Clin d'oeil  Je ne suis pas un chien fou, loin de là, et je ne cherche pas non plus à "devenir quelqu'un" comme le décrit Charognard: j'ai passé l'âge, et je n'aurai de toute façon pas tout le temps libre nécessaire pour ça. Mr. Green Avant de me lancer dans ce genre de vol, j'ai prévu un stage bulle pouce En attendant, j'essaie de découvrir mes sensations lors de mes ploufs, deviner le comportement de mon aile quand je vais passer telle petite falaise et me prendre effectivement un petit coup de grimpette, ou encore tester de rejoindre l'atterro de Doussard avec vent de face et finir dans le champ 100m avant Tire la langue

Citation
Dans le cas des Dents de Lanfon, le vario ça va être les autres parapentes. Sans vario il te suffit d'observer les voiles alentours, où montent-elles, et lesquelles montent le mieux. Tu tries et tu rejoins le thermique qui te semble le plus efficace.
Jusqu'à présent je n'ai pas volé en condition thermique ou pas longtemps et sans chercher à rester dedans. Mais c'est ce que je fais pour le vent dynamique, j'essaie de suivre les autres vol initiation comprendre comment rebondit le vent sur le relief. Je n'ai fait qu'un seul vol sympa dans ces conditions au Salève, j'ai tenu 10min de + et j'étais comme un gamin parapente

Citation
Sur un vario Gps (comme le Element Speed p.ex.) il y a un outil qui finalisera ta compréhension du régime de vol: l'affichage de la finesse instantanée. Le taux de chute corrélé à ta vitesse/sol donne ta finesse. ça permet d'optimiser le régime de vol pour avoir la meilleure finesse. Par exemple, avec un petit vent de face, ça va t'aider à doser l'accélérateur.
j'avoue que ça m'intéresse ce genre d'info, pour mieux comprendre ma voile et ses régimes de vol.

Citation
voler sans vario est un bon exercice quand il est choisi et pas imposé (car on ne l'a pas).
D'accord avec ça. On peut très bien éteindre son vario-GPS, ou couper le son au besoin.

Je vais chercher une bonne occaz ou craquer pour du neuf salut ! merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Octobre 2019 - 10:31:44 »

J'ai acheté un Syride Sys'GPS. 6 vols ce week-end avec, 45min de vol au total seulement Razz  mais je peux déjà faire un premier retour positif.

Premier crainte de certains, dissipée dès le premier vol: je ne suis pas du tout déconcentré par l'instrument. Je l'allume pendant la prévol (1 appui court sur un bouton), et je l'oublie. J'avais configuré 2 écrans avec 6 indicateurs chacun, au final je n'ai jamais touché à l'instrument en vol, et je me suis contenté de regarder seulement 2 indicateurs sur le premier écran: le vario, et la vitesse, par des coups d’œil vraiment rapides, sans que cela me distrait ou impacte ma concentration pendant le vol.

Le vario m'aide vraiment à comprendre l'aérologie. Parfois je crois monter, même "fort": un coup d’œil rapide et je vois +0.4m/s... ou même -1.0m/s car j'étais à -2.5 juste avant, donc une descente moins franche et non une montée ! Cela m'aide en soaring à mieux comprendre quand je monte vraiment ou pas. Par contre, il y a quand même un petit décalage, un délai avant qu'il ne prenne en compte la montée. Je ressens les choses quasi 1sec avant qu'il ne bip. C'est pas plus mal, cela m'apporte une confirmation (ou non) de mes sensations et ne me mâche pas le travail d'analyse pouce
Il bip un peu trop en continue à la descente, il faut que je règle ça.

La vitesse pour le moment c'est surtout par curiosité, comparer accéléré ou non. La hauteur-sol aussi, pour mieux jauger le gaz, c'est intéressant. Je n'ai pas regardé tous les autres indicateurs. Si bien que j'ai reconfiguré mes écrans, avec sur le premier seulement ces 3 indicateurs en gros pouce

Et j'apprécie avoir la trace de mes vols. Parfois j'ai l'impression d'avoir fait 10 aller-retour le long de la falaise, alors que seulement 3 mort de rire

Je ne regrette pas mon achat. Ça me fait un compagnon de vol à qui parler quand ça bouge Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 28 Octobre 2019 - 10:38:11 »

Merci pour ce retour !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #35 le: 28 Octobre 2019 - 10:58:56 »

Le decallage est normal et obligatoire sur chaque vario de par la methode utilisee pour calculer ton taux de montee. C'est bien de t'en etre rendu compte ! c'est que tu es deja fin sur tes sensations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #36 le: 28 Octobre 2019 - 15:13:17 »

[...]
[...]Par contre, il y a quand même un petit décalage, un délai avant qu'il ne prenne en compte la montée. Je ressens les choses quasi 1sec avant qu'il ne bip. C'est pas plus mal, cela m'apporte une confirmation (ou non) de mes sensations et ne me mâche pas le travail d'analyse pouce
Il bip un peu trop en continue à la descente, il faut que je règle ça.

[...]

Je ne connais pas le Sys'gps mais de nombreux appareils permettent de régler de nombreux paramètres pour les adapter à nos ressentis et interprétations de leurs informations et entre autre la temporisation (à ne pas confondre avec l'intégration, autre réglage) du vario instantané. Vérifies ce point dans le mode d'emploi, tu peux peut être améliorer l'adéquation entre toi et lui.

Note tout de même que même une seconde de latence ce n'est en rien gênant et peut être même clairement un choix que le constructeur a fait en connaissance de cause pour optimiser l'exploitation des ascendances.
En effet une ascendance pour être exploitable en l'enroulant, il lui faut une certaine dimension fonction du rayon de virage. Généralement on part du principe qu'il faut 3 à 4" pour cela. Si la latence de ton vario instantané est de ~1", alors tu transforme les 3 à 4" en 2 à 3" et le tour est joué.

Sinon comme dit vérifies si ce paramètre, la temporisation, se laisse régler ou non.

Après profite en pour vérifier quels sont les seuils de déclenchement en montée et/ou descente de ton vario. Par ex. moi avec mon Fly qui dispose d'un buzzer pour matérialiser le zérotage, j'ai réglé le seuil de déclenchement en montée à 0,3 m/s et celui de descente à -2,5 m/s avec l'idée en tête, que de toute façon si je ne monte pas, autant considérer que je descends et que j'ai donc "intérêt" à y remédier.

Garde aussi à l'esprit qu'avec ta voile tu ne fais toujours que descendre dans la masse d'air dans lasuelle tu te situes (disons pour théoriser, à -1,2 m/s) et que donc ; Lorsque ton vario bipe joyeusement et te dit que tu monte à 1,4 m/s, c'est que cette masse d'air dans laquelle tu évolues, elle monte à 2,6 m/s. De même si ton vario t'indique -0,4 m/s en taux de descente tu es toujours encore dans une masse d'air ascendante, en l'occurrence autour 0,8 m/s. Alors que s'il dit -1,4 m/s alors oui tu es dans une masse d'air descendante mais que -0,2 m/s. Par contre, s'il pleure ton vario en indiquant -2,6 m/s c'est que tu es dans une (gentille) dégeulante de -1,4 m/s.
Et toutes ces situations demandent des réponses différentes si tu veux optimiser ton vol et bien sûr, on pourrait développer bien d'autres situation.

Ton appareil va te faire immanquablement réfléchir à toutes ces situations et cela aussi va te faire progresser.

Bonnes découvertes de ton nouveau jouet et de ses nombreuses possibilités d'informations.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 28 Octobre 2019 - 19:21:19 »

Le vario m'aide vraiment à comprendre l'aérologie.
Et j'apprécie avoir la trace de mes vols.
Je ne regrette pas mon achat. Ça me fait un compagnon de vol à qui parler quand ça bouge Razz

😀
CQFD
Merci du retour et bons vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Octobre 2019 - 14:58:10 »

Citation
Le decallage est normal et obligatoire sur chaque vario de par la methode utilisee pour calculer ton taux de montee. C'est bien de t'en etre rendu compte ! c'est que tu es deja fin sur tes sensations !
Je suis de nature assez sensible aux G et variations, ça explique peut-être.

wowo, j'ai regardé après mes premiers vols pour baisser le seuil de descente: le réglage par défaut est à -2.5m/s en descente, ce qui m'a paru déjà bas donc je n'y ai pas touché. Merci pour l'explication du décalage pour enrouler pouce je regarderai si ça se règle.

Citation
Garde aussi à l'esprit qu'avec ta voile tu ne fais toujours que descendre dans la masse d'air dans lasuelle tu te situes (disons pour théoriser, à -1,2 m/s) et que donc ; Lorsque ton vario bipe joyeusement et te dit que tu monte à 1,4 m/s, c'est que cette masse d'air dans laquelle tu évolues, elle monte à 2,6 m/s.
Je n'avais pas pensé à ça Shocked Je confirme que le fait d'avoir le chiffre du vario est primordial pour moi. J'aurai eu un simple bipbip cela ne m'aurait pas convenu. Je pourrai couper le son et me contenter de l'affichage.

Merci pour vos retours  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 29 Octobre 2019 - 15:34:11 »


Je n'avais pas pensé à ça Shocked Je confirme que le fait d'avoir le chiffre du vario est primordial pour moi. J'aurai eu un simple bipbip cela ne m'aurait pas convenu. Je pourrai couper le son et me contenter de l'affichage.

Merci pour vos retours  pouce

euh non c'est une boulette de couper le son  canap
il vaut mieux etre concentré sur le cap que sur l'affichage d'un bidule.
si tu regles bien ton vario ( je connais pas syride) , tu peux tout faire d'oreille .
perso j'ai la montée à +0.5 ,la degueulante à  -1,5 m/s  il change de tonalité à -2.5 m/s et à -4 il pleure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.