+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Utilité d'un vario pour débuter ?  (Lu 7465 fois)
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Flying Caribou
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Aile: Phi Beat, Alpha 6
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« le: 16 Octobre 2019 - 11:15:11 »

Salut !

Je débute, 30 vols seulement, et par curiosité je me renseigne sur les varios.

Mais cela a-t-il un réel intérêt pour mes ploufs / soaring léger ?

Cela peut-il m'aider à comprendre un peu mieux l'aérologie et mes sensations, ou au contraire me perturber ? Surpris


Si je regarde chez Syride, soit je m'équipe du Sys One pour avoir un simple bipbip, soit je pars directement sur un GPS ou NAV pour anticiper sur ma pratique future (petits cross). Je vois peu d'intérêt à la version Alti, pas de navigation (pour retrouver l'atterro ou une vache sur un spot inconnu par exemple ?), pas de record. hein ?

Le record des versions GPS et NAV m'intéresserait pour débriefer mon vol, visualiser la finesse, les G, ma perte d'altitude pendant une manœuvre ou quand je suis face au vent, etc. bref mieux comprendre comment j'évolue dans la masse d'air. Et garder une trace de ma progression. Utopique ?

Je ne suis pas intéressé par les solutions via appli smartphone, je préfère avoir un outil tout-en-un simple, je l'allume et c'est parti.

Merci pour votre aide  salut !
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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2019 - 11:31:54 »

Je te conseille d'en prendre car sinon tu risques de prendre goût à voler sans et finalement ne pas le supporter
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fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2019 - 11:39:08 »

Hello,

Tu vas avoir plein de réponses.

30 vols, perso je te recommande d'en prendre un, pour étalonner tes sensations surtout. A y etre, un modele avec gps, uniquement pour avoir ta vitesse. les reste (finesse par exemple), tu l'utiliseras plus tard, mais à mon avis ce ne sera pas d'un gros intérêt.

(pour retrouver l'atterro ou une vache sur un spot inconnu par exemple ?),

si tu as besoin d'un GPS pour retrouver l'attéro ou pour trouver une vache, c'est qu'il y a un soucis....essaye de ne pas compter sur ces arguments......

Perso j'aime bien les flymaster. un gps SD et basta, tu démarre, ca marche et voila....pas de prise de tete. Chez siryde tu as l'équivalent, je connais et j'apprécis un peu moins. Histoire de gout perso.

voili voilou Clin d'oeil
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wowo
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 - 11:51:30 »

Tout idem que Fraclo, achète et si quelques euros ne sont pas un souci pour toi, prend en un avec gps.

Après Fraclo te le dit, je tiens à le répéter ; en parapente on vole à vue et non pas aux instruments. J'ai le souvenir 15 ans en arrière, un copain le 1er de notre bande à s'être équipe d'un alti-vario qui s'était mit en tête de poser au déco (au nid d'aigle en l'occurrence) en se fiant pour son "approche" aux altitudes données par son appareil et qui s'est trouvé fort étonné et dépourvu de trouver le sol dix mètres plus tôt que prévu et de terminer dans la barrière plutôt que sur le déco. Rigolez pas... cela ne doit certainement pas le seul à s'y être cru et d'en avoir expérimenté le retour à la réalité (et au sol)

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dgtall
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2019 - 12:17:12 »

Un GPS qui fait que bip c'est très bien pour débuter.

Pour garder la trace de tes vols, ton smartphone et les nombreuses app font très bien l'affaire.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2019 - 12:40:01 »

Salut !

Je débute, 30 vols seulement, et par curiosité je me renseigne sur les varios.

Mais cela a-t-il un réel intérêt pour mes ploufs / soaring léger ?

Cela peut-il m'aider à comprendre un peu mieux l'aérologie et mes sensations, ou au contraire me perturber ? Surpris


Si je regarde chez Syride, soit je m'équipe du Sys One pour avoir un simple bipbip, soit je pars directement sur un GPS ou NAV pour anticiper sur ma pratique future (petits cross). Je vois peu d'intérêt à la version Alti, pas de navigation (pour retrouver l'atterro ou une vache sur un spot inconnu par exemple ?), pas de record. hein ?

Le record des versions GPS et NAV m'intéresserait pour débriefer mon vol, visualiser la finesse, les G, ma perte d'altitude pendant une manœuvre ou quand je suis face au vent, etc. bref mieux comprendre comment j'évolue dans la masse d'air. Et garder une trace de ma progression. Utopique ?

Je ne suis pas intéressé par les solutions via appli smartphone, je préfère avoir un outil tout-en-un simple, je l'allume et c'est parti.

Merci pour votre aide  salut !

Salut!
Voler sans vario, c'est top! Si on commence avec, on peut difficilement s'en passer ensuite!
Ca dépend aussi du lieu de vol. Si tu voles contre des falaises, ou proche de reliefs, tes sensations et ta vue te donnent plein d'infos! C'est quand tu t'en éloignes, ou que tu survoles tous les terrains autour de toi que le vario est vraiment utile!
Pour moi (mais que pour moi hein, je sais que ça n'est pas beaucoup partagé), ce qui est important pour progresser, c'est d'abord de savoir si tu montes. Un Sys'One, un Bip-Bip ou d'autres feront parfaitement le boulot. Il te diront même si tu montes plus vite, ou encore plus vite. Et la valeur réelle, tu t'en fous un peu. Solides et pas chers!
Tu dis que la fonction alti est peu intéressante...
Mais tu vas vite découvrir que l'alti est TRES intéressant. Tu te retrouves 200m au-dessus du relief le plus haut... et ça bipe par intermittences... tu montes ou pas? Tu restes là en attendant mieux ou tu t'en vas? Pire, tu veux descendre... mais là, tu descends ou pas? Dans quelle zone dois-tu te placer pour rejoindre l'atterro? Pourquoi tu fais les oreilles depuis 20min et t'as encore l'impression de t'éloigner du sol?
Enfin, tu commences tes premières balades (des fois on dit cross). Oui, ta trace est un bon indicateur pour débriefer tes vols. Mais ce qui est vraiment intéressant c'est de connaitre ta vitesse sol pendant certaines phases de vol. Pour comprendre si tu es poussé par le vent, ou contré, et donc quel régime de vol tu vas devoir adopter. On est déjà dans la perf là.

Bref, je suis d'accord avec dgtall. Tu pourrais commencer juste avec un bip-bip (pas la marque forcément, le son seulement). Pas cher, facile à utiliser... Si t'as une montre alti par exemple, t'as déjà un max d'infos!
Ensuite, d'accord avec wowo, si tu veux l'alti, que tu l'as pas sur ta montre ou que tu ne veux pas avoir ton téléphone sur ton cockpit, prends aussi un gps. Moi je suis fan de Syride pour leur extrême simplicité, légèreté, et autonomie... T'allumes et tu décolles. Et quand tu le branches simplement chez toi sur ton ordi, tu as tout de suite ta trace sur une carte, et un beau carnet de vol en ligne en bonus! Plein d'autres produits font aussi très bien!
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Nico
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Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2019 - 13:26:53 »

30 vols, perso je te recommande d'en prendre un, pour étalonner tes sensations surtout. A y etre, un modele avec gps, uniquement pour avoir ta vitesse. les reste (finesse par exemple), tu l'utiliseras plus tard, mais à mon avis ce ne sera pas d'un gros intérêt.

le GPS est en effet essentiel, car tu as la vitesse sol et l'altitude.
j'ai un vario GPS depuis le debut et cela m'a permit de progresser en securité (grace a la vitesse sol notamment) et de rester legal en evitant les zones aeriennes reglementees.

Que ca soit en haute savoie ou en hongrie, il y a beaucoup de restrictions aeriennes et il faut connaitre ton altitude (generalement min 300 m sol pour les reserves) et altitude max pour les zones proches des aeroports.
certains varios font meme altitude AGL et c'est pratique pour les reserves ou pour ta marge pour l'atterrissage. mais pas comme l'a montré l'anecdote de patrick (cad faire confiance aveugle au materiel), c'est plutot tres large: 200m sol je suis tranquille autour de l'attero et a partir de 100m sol c'est attero. d'ailleurs entre 200m et 100m sol je fais souvent un petit 360 lent pour confirmer la vitesse et la direction du vent (je le lis avec la vitesse sol et mon vario le calcul)


tous ceux qui volent avec moi se sont mis au vario avec GPS car ils voyaient qu'ils manquent d'informations utiles pour progresser.

Notamment ca t'evitera d'enrouler des thermiques en -1 au milieu de degueulantes en -3 (cas vecu par un ami)
de plus quand tu rentres dans un thermique, tu regardes l'altitude et apres un tour ou deux tu vois tout de suite si le thermique est rentable ou pas, s'il l'est tu restes si tu n'as rien gagné tu vas vite voir ailleurs. (merci bertrand pour le tip)

note que certains varios sans GPS se couplent avec le telephone, donc tu peux moduler, apres c'est une question de confort: j'ai un vario GPS qui reste sur un elevateur et que je peux voir en 1 coup d'oeil et je garde intacte la batterie de mon telephone au cas ou.


en resumé, la vrai question est si tu fais que des ploufs du matin dans un site facile sans zone aerienne, tu n'as besoin de rien.
a partir du moment ou tu as des zones restreintes et que tu montes en l'air, l'altitude est obligatoire  
si tu veux progresser sans danger, la vitesse sol est fortement conseillee (tu vois si le vent forci)

 
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2019 - 14:06:56 »

Citation
si tu as besoin d'un GPS pour retrouver l'attéro ou pour trouver une vache, c'est qu'il y a un soucis....essaye de ne pas compter sur ces arguments......
C'est une sécurité supplémentaire, je ne compte pas sur l'instrument pour gérer ma navigation ! Je m'étais posé la question il y a une semaine en préparant mon premier Salève (Crêts): est-ce que j'arriverai à trouver l'atterro de Troinex facilement au milieu des autres champs et serres ? Et si je me gourre légèrement de cap, est-ce que j'aurai encore assez de finesse pour l'atteindre ? J'ai préféré atterrir au Coin au pied du déco, même s'il est + technique. Avec un GPS, j'aurai été + serein pour tenter Troinex.

Citation
Tu dis que la fonction alti est peu intéressante...
Je me suis mal exprimé: je parlais du modèle "Sys Alti" comparé aux modèles GPS ou NAV de Syride. Je le trouve cher pour beaucoup moins de possibilités, privé du GPS et du record.

Citation
Notamment ca t'evitera d'enrouler des thermiques en -1 au milieu de degueulantes en -3 (cas vecu par un ami)
Je n'avais pas pensé à ce cas là  Razz

Pour le problème d'altitude, je ne l'ai pas encore: je ne fais que descendre Tire la langue tout juste je m'essaie au soaring, où je me maintiens 10min de + en vol au mieux, mais je ne monte pas... Suis trop haut dans mon PTV aussi  mort de rire

Citation
j'ai un vario GPS qui reste sur un elevateur et que je peux voir en 1 coup d'oeil et je garde intacte la batterie de mon telephone au cas ou.
j'avais vu le Skybean qui se couple avec le smartphone oui. Mais c'est ce que je veux éviter, même si c'est possible d'acheter un smartphone à 50 balles dédié à ça. Je n'ai pas envie d'avoir 2 trucs de + à gérer: le vario + un smartphone.

Citation
en resumé, la vrai question est si tu fais que des ploufs du matin dans un site facile sans zone aerienne, tu n'as besoin de rien.
Je fais des ploufs du matin ou du soir, mais la zone (Annecy, Genève, Aix les bains) a pas mal de restrictions aériennes, donc un jour où l'autre j'aurai besoin de ce genre d'équipement.


Merci pour vos retours, je vais suivre votre conseil et m'équiper dès maintenant. pouce

Je n'ai pas de montre alti, et pas envie de compter sur mon smartphone. Avant de poster, je louchais sur un Alti-vario GPS mais je me demandais si ce n'était pas un caprice de débutant qui veut faire comme les grands Embarassé

Reste à étudier les modèles dispos  hein ?

Merci ! trinquer
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fabrice
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2019 - 14:13:08 »

Le vario permet à un débutant d'apprivoiser plus rapidement les thermiques, donc de limiter le nombre d'entrées-sorties,  des sources d'incidents de vol!

Avec la vitesse sol donnée  par un GPS, le débutant saura d'où vient le vent et pourra éviter de se positionner trop souvent  sous le vent des thermique... source aussi d'incident de vol!
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2019 - 14:52:11 »

Reste à étudier les modèles dispos  hein ?

et ca c'est fort compliqué très heureux
par contre comme ils sont tous assez differents dans leurs options et leur affichage, une fois que tu auras defini ton besoin et ton budget le choix sera vite restreint.

sinon je suis d'accord avec toi, je ne vois pas vraiment l'interet du SYS'Alti.
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2019 - 15:06:30 »

Un GPS qui fait que bip c'est très bien pour débuter.

Pour garder la trace de tes vols, ton smartphone et les nombreuses app font très bien l'affaire.

Il fallait bien sur lire "un vario qui fait que bip"
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2019 - 15:23:05 »

Pour le problème d'altitude, je ne l'ai pas encore: je ne fais que descendre Tire la langue
tu ne l'as pas encore, mais tu devrais certainement le résoudre avant de changer de vario ... et au Salève, la question se pose encore moins : altimètre obligatoire pour rester dans les 300m.
(de toute façon avec la réglementation de plus en plus contraignante, je crois que l'ati devrait être obligatoire)
(ce qui n'empêche pas soit de ne pas emporter l'instrument, soit de le mettre en silencieux pour ne pas être perturbé par le bruit)
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« Répondre #12 le: 16 Octobre 2019 - 16:00:14 »

Un truc pas mal pour progresser, tu prends un vario sur lequel tu peux couper le son (je pense que c'est possible sur tous ceux qui font gps, à vérifier), ce qui te permettra de travailler tes sensations et ne pas te fier uniquement au bip, et d'avoir la confirmation de ce qui se passe grâce à la lecture des infos sur ton vario.
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2019 - 18:44:19 »

personnellement je recommanderai de prendre un vario/gps des le premier vol.
Certains recommandent (sans doute avec raison), de ne pas allumer
le son du vario au debut... d'autres pas.
J'ai attendu plusieurs dizaines de vols avant d'acheteg mon premier vario
et j'ai trouvé que ca m'a aidé... On est sans doute toujours à temps de voler sans...
Par contre je suis tres content aujourd'hui d'avoir les traces gps de mes tous premiers vols!
(depuis un pda avec module gps et
le logiciel Nonigps à l'epoque!)
c'est primordial pour la vitesse sol (et donc l'estimation du vent),
et c'est sympa d'avoir sa trace, ses informations diverses...
Bien sûr il faut que les appareils restent discrets et ne viennent
pas distraire le pilote debutant qui a déjà beaucoup denouvelles
choses à gérer...
(d'où un des intérêts d'avoir un tout en un robuste et efficace dont on ne s'occupe
plus en vol....).
C'est mon avis mais chacun sa pratique, ses envies, ses besoins bien sûr.
Bons vols.
Denis.
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ZeMike
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« Répondre #14 le: 16 Octobre 2019 - 19:17:25 »

Un GPS qui fait que bip c'est très bien pour débuter.

Pour garder la trace de tes vols, ton smartphone et les nombreuses app font très bien l'affaire.

Ouaip d'accord avec çà .

un simple bip qui "biiiiiip" quand monte +0,5 , qui fait rien quand à çà zerote ou -1 m/s et qui "booooooouh " quand çà degueule en dessous de -2 m/s

xctract pour le gps. la go pro pour filmer tes pieds ,   du fil dentaire quand t'as pris un arbre , un opinel numero 8 pour couper les ronces dans les suspentes et un sifflet pour faire peur aux chasseurs qui te prennent pour une galinette cendrée et t'es au top.



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choucas
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« Répondre #15 le: 16 Octobre 2019 - 19:36:27 »

Salut

Notamment ca t'evitera d'enrouler des thermiques en -1 au milieu de degueulantes en -3 (cas vecu par un ami)
Alors ça c'est typiquement le truc qui ne t'arrive pas quand tu voles à vue ! Donc avec l'habitude de voler sans vario. Là je rejoint Nicolas.

A+
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« Répondre #16 le: 16 Octobre 2019 - 23:16:43 »

hahahaha ca tombe bien c'etait a mieussy en soaring un jour de fin juillet (le 29 exactement) ou tout etait haché, seb sans vario (il l'avait oublié sur sa sellette de site) me faisait quand meme la lecon en se balladant tout le temps bien au dessus de moi et en reposant au deco a la fin de nos vols (>90min) très heureux
en meme temps lui est fort et experimenté pas moi très heureux

et a l'attero on rigolait car justement plusieurs fois il a du enrouler du -1 tellement c'etait haché très heureux

evidemment tu t'en rends compte mais tu as bien perdu quelques (tres) precieux metres avant très heureux (je ne suis jamais sur de regagner ces metres perdus :-p )
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2019 - 09:52:12 »

    Si tu prends un vario, prends le avec le GPS.  C'est indispensable pour connaître la force et la direction du vent, donc la force et l'emplacement des rouleaux.  Pour ce qui est de l'efficacité du vario c'est surtout quand on est loin du relief et que c'est faible que je trouve ça efficace.   Y a t il des competiteurs qui volent sans vario ou qui en coupent le son pour ne garder que la partie GPS, j'en doute.
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2019 - 10:47:32 »

bonjour.

Citation
je ne fais que descendre tout juste je m'essaie au soaring, où je me maintiens 10min de + en vol au mieux, mais je ne monte pas...

justement c'est quand c'est petit que le vario vas t'aider à rester plus longtemps en l'air. fuir là où ça descend, ralentir un peu ou faire ton demi tour quand ça monte un poil etc...

et là tu plouf matin et soir, mais quand tu vas t'aventurer à faire des vols en fin de matinée et que l'activité thermique va se mettre en place, il y a deux alternatives :

soit tu gères les turbulences sans appréhensions.
 soit tu es inquiet car tu ne comprend pas pourquoi "ça bouge beaucoup"

moi c'était mon cas, et j'ai volé avec craintes jusqu'au jour où mon moniteur m'a prêté son vario perso.
ça a été totalement différent: ça bouge, ça bipe et ça bouge, ça bouge et ça monte, donc c'est là que ça ce passe ! tu y retournes volontairement et en plus t'es content voler    
tu t'es fait secouer, mais tu sais pourquoi ! et après deux trois tours, t'es tout fier d'avoir gagné 50m


 salut !
bruno
« Dernière édition: 17 Octobre 2019 - 11:02:45 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2019 - 11:39:10 »

Personnellement, comme toi j'ai hésité au début, j'ai acheté un premier vario ultra-simple genre 'bipbip', puis quasiment en même temps un Sys'Nav car j'ai eu une bonne opportunité pour en avoir un pas cher. Après quelques semaines, j'ai tout simplement revendu mon 'bipbip' car je ne veux plus me passer du Sys'Nav (mais j'utilise en gros les fonctions d'un Sys'GPS) !

Les avantages que j'y vois :
* il permet d'avoir les traces de ses vols : ça fait des souvenirs, ça permet d'analyser toutes les infos à postériori (e.g. mon taux de descente en 360 ou aux oreilles, revoir son approche, revoir là où on a fait du gain ou pas, etc), ça permet d'avoir son carnet de vol fait automatiquement, ainsi que le suivi d'utilisation de la voile (ou 'des voiles' si on en a plusieurs); d'ailleurs pour cette raison, je le mets même quand je fais un simple plouf.
* en vol, j'utilise principalement le son (mais que je coupe parfois), et l'altitude brute (en gros pour voir mon gain après un ou plusieurs tours) et parfois la vitesse sol (pour confirmer mon ressenti sur la vitesse du vent)
* une fois fixé sur l'élévateur, on n'y touche plus (sauf pour décharger ses traces) ; si on oublie de l'allumer pendant qu'on se prépare, on peut l'allumer d'un clic en vol. Je trouve ça appréciable de ne pas avoir à s'en préoccuper pendant la préparation avant décollage, surtout quand on commence et qu'on a plein de choses à penser et un peu (ou beaucoup !) de stress.

Bon vols !
 voler
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2019 - 12:08:43 »

Il est inévitable qu'ici, sur ce sujet du "vario ou non-vario, avec alti et/ou gps ou non, pour commencer", on va retrouver autant de controverse que sur tous les sujets et ce avec des avis allant du tout pour jusqu'au tout contre via toutes les possibilités intermédiaires.

Perso comme d'autres, mon avis est :

- Oui au vario dès que l'on ambitionne des vols autres que purement balistiques. Un modèle basique uniquement sonore peut très bien suffire en tant que 1er achat et servir par la suite de "secours". Tant est que l'on vole en local sur des sites ou il n'existe pas, question d'ambition de vol aussi, d'emplafonner une zone aérienne interdite d'accès.

- Oui à l'alti-vario ou au rajout d'une montre/smartphone avec indication altimètrique basé sur une mesure barométrique dès que l'on ambitionne des vols autres que plouf dans le bocal d'un site ou des contraintes réglementaires existent en termes d'altitude/hauteur de vol à respecter.

- Oui à l'alti-vario-gps ou au rajout d'un gps (avec altimètre barométrique) à la version vario sonore dès que l'on ambitionne des sorties du bocal.

Comme Fabrice et d'autres, il me semble que le vario est un apport à la sécurité du vol en permettant dès l'apprentissage de mieux comprendre la masse d'air et ainsi progresser plus vite dans l'optimisation des ascendances en limitant les entrées/sorties inutiles et sources potentielles d'incidents de vol.

Et c'est idem pour la partie altimétrique et gps. Être en mesure de respecter plus facilement la réglementation aérienne et/ou de mieux appréhender la vitesse du vent, sa direction, la finesse de notre aéronef, etc. Ce sont des plus en termes de sécurité en vol que la technologie actuelle nous donne pour finalement pas cher rapporté au prix total de notre matériel et encore plus par rapport au coût global que nous impose notre passion.

Après et cela l'a été dit à plusieurs reprises, être équipé ne nous interdit pas de couper le son ou même de l'éteindre pour tenter de développer nos sens. Par contre, si on ne l'a pas cet équipement, soit on est doué (des oiseaux humains je n'en ai pas rencontré tant) soit on ne l'est pas et alors, la progression s'en trouvera ralentie autant pour ce qui est de rester plus longtemps en l'air que de mieux comprendre la masse d'air et l'aérologie.

Il me semble plus intéressant et sympa d'arriver d'abord à faire durer le vol puis ensuite améliorer notre perception "naturelle" de la masse d'air que de compter d'abord sur cette perception pour rester en l'air.

Et personnellement, il me semble aussi qu'un appareil tout intégré et dédié est le choix le plus simple et efficient à la fois. Mais bien sûr, tout cela peut/doit être tempérer ou moduler fonction de son budget et/ou pratiques personnelles/particulières/spécifiques.

Bon choix.

 trinquer
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« Répondre #21 le: 17 Octobre 2019 - 12:38:57 »

Personnellement je déconseillerais le GPS qui indique la direction et force du vent tant que le pilote n'est pas capable de les estimer lui même.
Même chose pour un GPS qui t'indiquerait la finesse de ton terrain d'atterrissage.

J'imagine qu'il y a 1000 autres assistants qui sont indispensable au pilote de performance qui veut optimiser chaque seconde de son vol, mais qui sont contre productive pour un pilote en apprentissage de seulement 30 vols.
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« Répondre #22 le: 17 Octobre 2019 - 12:47:55 »

Je pense personnellement qu'un GPS est utile bien sûr dès qu'un pilote souhaite quitter le bocal et réaliser des vols de distance (quelle que soit la distance d'ailleurs).
Personnellement j'ai depuis très longtemps un simple alti-vario sonore (je peux bien sûr couper le son en vol) qui m'est bien utile lorsque les conditions sont faibles ou lorsque je suis loin du relief pour savoir si je monte ou pas (dans un ascenseur qui monte ou descend à vitesse constante, si on ferme les yeux, on ne sait pas si on monte ou si on descend, alors...).

Mais je ne possède pas de GPS car je ne fais que des vols sur site ou des vols en montagne et je ne vois pas ce qu'un GPS m'apporterait (je ne cherche pas à conserver la trace de mes vols).
C'est juste mon choix personnel et je vole pourtant depuis très longtemps !

Marc
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« Répondre #23 le: 17 Octobre 2019 - 12:57:07 »

Personnellement je déconseillerais le GPS qui indique la direction et force du vent tant que le pilote n'est pas capable de les estimer lui même.
Même chose pour un GPS qui t'indiquerait la finesse de ton terrain d'atterrissage.

J'imagine qu'il y a 1000 autres assistants qui sont indispensable au pilote de performance qui veut optimiser chaque seconde de son vol, mais qui sont contre productive pour un pilote en apprentissage de seulement 30 vols.

D'autant que les indications vent données par le gps sont bof bof fiables. Prendre en compte que les actualisations de données sur le vent sont calculées sur des 360 à condition de ne pas avoir varié la courbe au pilotage pendant le 360.
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2019 - 14:19:00 »

  Jamais fait de 360 pour voir d'ou vient le vent en GPS,  déjà je me doute de la direction, un quart de tour pour confirmer et retour au cap.  Sur mon vario je me sers,  du vario évidement,  de l'alerte degueulante réglée à moins 4, de ma vitesse sol, l'altitude pour certaines transitions et plaf à ne pas dépasser memorises dans ma tête.   Depuis quelques temps je me sers du reniflage zeroteur mais n'ai pas l'impression d'être plus efficace dans le très faible pour autant.  L'heure , la température et la finesse en 2 ème fenêtre que je ne regarde pas souvent. Le reste ne me sert pas dans ma zone de vol.
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