Il y a déjà 2 ou 3 ans, la revue Thermik avait fait un article intéressant, dans le sens bien écrit, sur cette problématique d'usage de nos radios en vol.
C'est dans cet article que j'avais vu que des radios existaient équipées d'une puce Bluetooth et que sinon il existait des adaptateurs (les Allemands les appelaient des "dongle") qui venaient s'enficher dans les prises des radios non-équipées d'origine.
Au jour d'aujourd'hui je suis incapable de te citer de quelles marques et type de radio il était question mais avec Google, tu devrais pouvoir trouver des info.
Il n'y avait pas de critique dans mes propos quant au fait de souhaiter pouvoir communiquer en vol, cela se voulait juste un constat de ma propre expérience à propos.
Tiens, une anecdote sur le sujet ; Un stage Xc dans une belle vallée pyrénéenne, on se cale tous sur la même fréquence en prenant soin de ne pas interférer avec celles des autres écoles officiant dans le secteur et de ne pas saturer celle FFVL.
On décolle, on fait le plaf et on commence à communiquer pour la suite et là... PAF ! On se fait rabrouer par un radio-amateur qui nous demande de libérer cette fréquence et patati et patata.
Comme on est un peu coincé par la situation, on essaye de la lui expliquer. Il ne veut rien savoir et malgré le fait qu'on a limité à l'absolu minimum nos échanges... Il se décide à emmètre en permanence en plaçant un transistor.
Bref, il ne nous restait plus qu'à basculer sur la fédé ou éteindre la radio (en fonction de comment était accessible la radio des uns et autres) voire se faire bourrer les oreilles pour le reste du vol par France-Culture. D’où ma conviction quant à l’intérêt des PMR446 et de les avoir à portée de main pour éventuellement changer de canal.
Plus loin et sans prétendre détenir la vérité, juste mon sentiment. Je crois sincèrement que la communication sera bien plus efficace autant pour celui qui émet que pour celui qui réceptionne, si cette communication se fait dans des moments "adaptés". Je m'explique ; Si la situation est telle, que de prendre mes deux commandes à une mains pour ~5" afin de disposer de l'autre pour transmettre, me sort de ma zone de confort voire de sécurité. Alors il me semble que le moment est mal choisi, non seulement pour moi mais aussi pour le "moins performant" à qui je m'adresse.
Les pilotes de l'équipe de France en compétition ou mème seulement à l'entrainement c'est une chose, les prendre comme exemple à suivre en est une autre.
C'est un point de vu perso et je peux comprendre qu'un pilote (plus jeune ?) puisse voir les choses différemment.
Comme dit, des systèmes adaptables existent, pas forcément pour toutes les radios. Pourquoi ne pas poser la question à l'équipe de France si tu sais qu'ils sont équipés de la sorte.
Bonnes recherches,