+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:45:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation radio en cross  (Lu 3517 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 15 Octobre 2017 - 11:16:01 »

Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé de fil à ce propos mais peut être y'a t-il eu déjà une discussion sur le sujet...?
Bref, je suis à la recherche du kit idéal pour communiquer en cross.
J'utilisais un système avec micro et oreillettes fixés au casque et un switch que j'avais fixé à la base d'un élévateur.
Le tout est relié à la radio par un cordon a spirale qui se dédouble.
ça marchait pas trop mal mais je ne veux plus accrocher quoi que ce soit sur les élévateurs ( une mésaventure m'en a dissuadé définitivement). A part le déclencheur/switch qui passe par la manche mais n'est pas évident à saisir je vois pas trop d'autre solutions.

Et vous vous utilisez quoi ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 15 Octobre 2017 - 12:10:44 »

Une th22 installée à demeure dans la sellette avec son micro déporté sur la bretelle d'épaule avec 3 fréquences disponibles dont la 143.9875 pour surveiller les balises et éventuellement les messages d'alertes/urgences. La réception/compréhension est nickel, l'émission nécessite un lâcher de commandes et subie parfois un tantinet l'interférence du vent relatif mais ce n'est pas très gênant surtout que je/on ne communique que très peu par ce biais.

Pour des communications plus fréquentes en vol, mon frère, mes copains de vol et nos femmes avons choisi d'utiliser des PMR 446 (Motorola, Lidl et autres Décathlon)

On a testé avec des écouteurs-micro avec et sans système Vox. Système Vox à oublier du fait des difficultés à éviter les déclenchement intempestifs dû au vent relatif et aussi à la latence du système pour fonctionner (temps neccessaire ou il faut parler pour rien pour enclencher le mécanisme d'émission)

On à aussi essayer des écouteurs-laryngophone ou c'est un capteur de vibrations placé sur la gorge au niveau des cordes vocales qui fait office de micro et fonctionne suivant le principe Vox ; on parle cela enclenche l'émission. Le problème reste celui du Vox, la latence entre début de parlotte et émission. Du coup, on s'est servi plutôt du bouton PTT placé sur le micro... pour finalement virer écouteurs-micro et utiliser ces PMR 446 en les prenant directement en main.

Du coup, on a réduit nos échanges en les réduisant au minimum nécessaire (à chacun le sien de minimum)

PMR446, que les uns portent en collier, moi je préfère la poche de poitrine de ma veste de vol après avoir testé la solution scratché sur mon cockpit (ou son aimant haut-parleur perturbé mon compas Instrument)

Ce n'est pas un souci de lacher une commande pour prendre la radio et discuter. Si vraiment on ne se le sent pas de le faire parce que cela turbule un peu trop à notre goût, il n'est sans pas utile et interressant d'appeler "maman" à l'aide et il vaut mieux se concentrer sur son pilotage que sur le menu du dîner.

Ceci étant, il me semble qu'il existe maintenant des dispositifs Bluethoot qui permettent avec des radios adaptées ou modifiées en conséquence de disposer d'écouteurs, micro et bouton PTT déportés (là ou il faut bien sûr) sans aucun fil pour relier tous ces éléments entre-eux et la radio.

Mais il ne sont pas donnés, compliquent quand même pas mal notre équipement et pré-vol car évidemment un accu vide (du coup il y en a 3 voire 4 au lieu de 1) et toute cette technologie embarquée ne sert plus à rien.

La question que l'on peut se poser est ; a t-on vraiment autant à se raconter en vol ?

Bon dimanche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Octobre 2017 - 12:34:17 »

Sur Baofeng UV-B6 (connectique Kenwood) un kit micro-oreillette "tour d'oreille" avec bouton PTT fixé par une boucle velcro sur l'index du gant.
J'enfile la branche "finger-PTT" du kit dans la manche en mettant la veste, scratche le bouton sur la boucle velcro qui reste habituellement enroulée autour de l'index du gant. Je mets la branche micro-oreillette sur l'oreille avant de mettre le casque. La perche du micro est facilement ajustable.
Ma radio est fixée sur le cockpit. La connectique est sécurisée par un anneau de caoutchouc "chambre à air" entourant radio et connecteur du kit de façon à réduire les déconnexions.
Rien n'est fixé sur la voile, toute la connectique passe à l'intérieur de la veste.
Le PTT peut être fixé sur le dos de l'index au décollage pour éviter le déclenchement intempestif, lors de la prise des commandes, puis mis sur la face interne de l'index au début du vol, il est alors en position naturelle pour être utilisé par le pouce.
Et en sécurité, la radio étant sur le cockpit, il est toujours possible de déconnecter le kit.
Je trouve cela simple, confortable, facile à utiliser. Mais comme le connecteur est un peu souple, et qu'il n'y a pas de verrouillage, j'ai eu quelques problèmes avec la connexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2017 - 14:50:53 »

Merci pour vos retours !
WOWO l'idée n'est pas de raconter ma vie à la radio, j'ai plutôt tendance à minimiser les communications d'une manière générale. Mais quand on est plusieurs en cross, qu'on souhaite échanger sur le parcours, aider un pilote qui galère ou parler avec les secours, je trouve que c'est pas mal de pouvoir le faire confortablement sans lâcher les commandes si c'est pas le moment.
Tripoter son micro déporté à l'épaule n'est pas toujours aisé suivant les conditions.
En transition ou si c'est calme, je n'ai aucun souci pour lâcher les commandes mais pour avoir fait du guidage en vol en conditions thermiques c'est un plus pour le confort et la sécurité selon moi.
Les pilotes de l'équipe de France communiquent durant les manches de compétition pour avoir une stratégie de groupe par ex. J'aimerais bien savoir ce qu'ils utilisent.

J'ai vu des kit bluetooth mais je n'ai rien vu qui s'adapte sur ma radio midland. Je vais continuer à chercher car avoir des fils qui se baladent partout c'est un peu galère. ça reste nettement plus cher aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 15 Octobre 2017 - 17:56:53 »

Il y a déjà 2 ou 3 ans, la revue Thermik avait fait un article intéressant, dans le sens bien écrit, sur cette problématique d'usage de nos radios en vol.

C'est dans cet article que j'avais vu que des radios existaient équipées d'une puce Bluetooth et que sinon il existait des adaptateurs (les Allemands les appelaient des "dongle") qui venaient s'enficher dans les prises des radios non-équipées d'origine.

Au jour d'aujourd'hui je suis incapable de te citer de quelles marques et type de radio il était question mais avec Google, tu devrais pouvoir trouver des info.

Il n'y avait pas de critique dans mes propos quant au fait de souhaiter pouvoir communiquer en vol, cela se voulait juste un constat de ma propre expérience à propos.

Tiens, une anecdote sur le sujet ; Un stage Xc dans une belle vallée pyrénéenne, on se cale tous sur la même fréquence en prenant soin de ne pas interférer avec celles des autres écoles officiant dans le secteur et de ne pas saturer celle FFVL.
On décolle, on fait le plaf et on commence à communiquer pour la suite et là... PAF ! On se fait rabrouer par un radio-amateur qui nous demande de libérer cette fréquence et patati et patata.
Comme on est un peu coincé par la situation, on essaye de la lui expliquer. Il ne veut rien savoir et malgré le fait qu'on a limité à l'absolu minimum nos échanges... Il se décide à emmètre en permanence en plaçant un transistor.
Bref, il ne nous restait plus qu'à basculer sur la fédé ou éteindre la radio (en fonction de comment était accessible la radio des uns et autres) voire se faire bourrer les oreilles pour le reste du vol par France-Culture. D’où ma conviction quant à l’intérêt des PMR446 et de les avoir à portée de main pour éventuellement changer de canal.

Plus loin et sans prétendre détenir la vérité, juste mon sentiment. Je crois sincèrement que la communication sera bien plus efficace autant pour celui qui émet que pour celui qui réceptionne, si cette communication se fait dans des moments "adaptés". Je m'explique ; Si la situation est telle, que de prendre mes deux commandes à une mains pour ~5" afin de disposer de l'autre pour transmettre, me sort de ma zone de confort voire de sécurité. Alors il me semble que le moment est mal choisi, non seulement pour moi mais aussi pour le "moins performant" à qui je m'adresse.

Les pilotes de l'équipe de France en compétition ou mème seulement à l'entrainement c'est une chose, les prendre comme exemple à suivre en est une autre.

C'est un point de vu perso et je peux comprendre qu'un pilote (plus jeune ?) puisse voir les choses différemment.

Comme dit, des systèmes adaptables existent, pas forcément pour toutes les radios. Pourquoi ne pas poser la question à l'équipe de France si tu sais qu'ils sont équipés de la sorte.

Bonnes recherches,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Octobre 2017 - 20:43:04 »

C'est déjà fait ! J'ai demandé à Honorin Hamard Clin d'oeil  mais pas de réponse pour le moment.
Je n'ai pas pris tes remarques pour des critiques pas de soucis ! J'ai passé pas mal d'heures avec la radio seule ou le micro déporté à saisir, et parfois - parfois seulement-  il est opportun de parler alors qu'on est en thermique ou en cheminement au relief. Dans ces situation le PTT dans la main ou accessible tout en pilotant trouve toute son intérêt.
Bon vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 15 Octobre 2017 - 23:07:04 »


Je n'ai pas trouvé de fil à ce propos mais peut être y'a t-il eu déjà une discussion sur le sujet...?


http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/system-vox-ou-micro-deporte-declenchement-au-doigt-t48419.0.html;msg607808
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Octobre 2017 - 07:40:45 »

En complément des modèles illustrés par Gilles, j'utilise également ce modèle.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything